Up après quelques tests.
Je confirme le choix du Wayfarer. Par contre je reste à 22 terrains (après Cataclysm c'est mieux).
Ma liste actuelle MD est celle ci (pas de changements notoires) :
4 Wasteland
3 Flagstones of Trokair
3 Karakas
12 Plains
3 Mangara of Corondor
4 Serra Avenger
3 Stonecloaker
3 Silver Knight
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
3 Cataclysm
3 Umezawa's Jitte
2 True Believer
4 Mana Tithe
2 Jotun Grunt
3 Weathered Wayfarer
Comme je l'expliquais déja plus haut le wayfarer permet de ne jouer que 3 Karakas et 3 Flagstones, ce qui évite des soucis de mana. Je n'avais pas vu à quel point le Stonecloaker et le mangara lock permettent un bon card advantage, cumuler avec le Wayfarer c'est pas rare que je me défausse en fin de tour. Ma side n'a pas fait long feu, aujourd'hui elle me semble plus aboutie :
1 Jotun Grunt
2 True Believer
1 Cataclysm
3 Tivadar of thorn
4 Thorn of amethyst
2 Abolish (encore une carte forte avec Wayfarer)
2 Pithing needle
Malgré tout il y a un MU qui reste catastrophique : MBA. A partir du moment où l'adversaire pose une créa pro white on peux remballer. En plus même Jitte n'est pas ultime car on se la fait cassser par les siennes. Faut penser à modifier sa side si méta MBA, light of day me parait assez énorme contre ce MU.
Finalement j'ai opter aussi pour Tivadar of thorn qui permet d'avoir toutes ses chances contre gob.
Je ne peux pas vraiment tester contre combo, faute d'adversaires jouant ce type de decks, mais les thorn of amethyst ça devrait aider fortement.
En outre je teste aussi Amethyst contre contrôle voire aggro contrôle : les résultats sont assez mitigés. Vs landstill ça fonctionne pas terrible. Du coup je me demande si je dois les rentrer, le couple vial+Cataclysm reste encore la meilleure solution. Suivant la version de Landstill je peux aussi rentrer Pithing (contre fetch et surtout Deed) et /ou Abolish (contre Creuset).
Vs tresh, Amethyst est déja meilleure (on side les mana tithe), j'aime aussi rentrer mes Pithing pour les fetch adverses à la place de Cataclysm et bien sur Jotun à la place d'un True believer.
D'ailleurs le True believer sort dés que l'adversaire ne joue pas Discard, storm combo, et burn (attention aussi à Portent dans certains Tresh). Si en tout je n'ai que 3 Jotun c'est grace au Stonecloaker qui a tendance à me les sauver avec un systématisme qui agace souvent mes adversaires.
Amethyst est aussi excellent contre burn, plus on en pose plus on est tranquille. Les créas pro red + Jitte font le reste. Un truc aussi qui marche fort contre burn c'est de sortir True believer sous vial à la fin du tour de l'adversaire quand il est full tap. Ensuite on l'équippe à la Jitte pendant notre tour et on sauce, les marqueurs obtenus à la Jitte servent à maintenir le true believer en vie. mais de toutes façons avec Jitte sur table le MU Burn est de suite plus cool.
Me reste à tester contre Belcher, sachant qu'avec True believer, pithing needle et abolish le charbelcher est gérable. Contre EtW, Cataclysm est pas mal mais arrive souvent après la bagarre. Dans ce MU les meilleurs cartes restent Mana tihe (à pas jouer comme un kéké) et Amethyst. Par contre si on est on the draw est que l'adversaire à une sortie de porc à son tour 1 on ne peux que remballer.
Contre Ichorid et Cephalid je ne dirais rien car je n'ai aucune idée du résultat, mais ça me parait plus tendu que contre Belcher.
Contre Dragon Stompy, mana tithe est primordiale en début de partie, et bien sur on rentre Tivadar et surtout Abolish post side. Le MU est pas simple car COTV c'est chaud, et les créas du deck sont bien balaises, sans parler du Magus of the moon qui tue dans l'oeuf le Mangara lock. Si d'aventures le deck devenait plus présent dans le méta français un troisième abolish en side ne serait pas de trop. Faery Stompy n'est plus trop joué actuellement mais je testerais quand même quand j'en aurais l'occasion, de prime abord ça me parait à peine moins tendu que contre DS.
J'ai pensé aussi à mettre un maze of ith pour mieux lutter contre des thons (dreadnought, un gros tarmo). Mais pour le moment je fais confiance à StP.
A votre avis Thorn of amethyst c'est vraiment gras contre Landstill ?
Modifié par marko, 31 December 2007 - 00:20 .