Aller au contenu


[Archivé]Death & taxes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
156 réponses à ce sujet

#1 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 10 December 2007 - 18:11

N'ayant pas trouver de topic sur ce deck j'en profite pour en ouvrir un.

Voici ma liste (peu de différences avec ce que l'on peux voire ailleurs) :
4 Wasteland
4 Flagstones of Trokair
4 Karakas
10 Plains
3 Mangara of Corondor
4 Serra Avenger
3 Stonecloaker
3 Silver Knight
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
3 Cataclysm
3 Umezawa's Jitte
2 True Believer
4 Mana Tithe
2 Jotun Grunt
3 Weathered Wayfarer

Sideboard:
2 Jotun Grunt
1 Disenchant
2 True Believer
1 Aura of Silence
2 Engineered Explosives
1 Cataclysm
2 Paladin in vec
2 Tormod's Crypt
2      Mother of runes

Je pense que ce jeu a été conçu du temps de la prédominance de Gobs dans le méta, du coup il semble moins à la page actuellement. pourtant j'aime beaucoup les interactions entre les différentes cartes. Sur les listes d'origine on trouvait des Isamaru à la place de mes Wayfarer, en fait j'ai tenté d'améliorer un des gros points faibles du deck : le card advantage.
En effet pas une seule carte de pioche ou de quality advantage dans la liste de base. Forcément le deck est moins aggro (et donc plus contrôle) mais le Wayfarer permet aussi d'aller chercher un Karakas, voire de partir en waste récursive. En parlant de waste, cette dernière ne figurait pas non plus dans la liste de base, on lui préférait Port rishidan. Je pense que c'est discutable mais je n'aimais pas payé le  :) pour l'engager (déja que je paye  ;) pour la capa du Wayfarer). Sinon, évidemment, j'ai changé la side, nouveau méta oblige. J'ai dû enlever les Tivadar of Thorn qui, pourtant, faisaient le bonheur du deck contre gob : Je le pose à la vial pendant une phase d'attaque adverse, j'explose un gob, je le remonte au Karakas et je le repose à mon tour en explosant un nouveau nain rouge, puis je le remonte..etc...
Sinon le concept du jeu est de poser un Mangara (si possible à la vial), d'activer sa capa puis en réponse de le remonter dans sa main au Karacas ou au Stonecloaker, et de répeter cette situation chaque tour. On essaiera avant d'en arriver là de jouer cataclysme histoire de diminuer les permanents à faire sauter. Le Stonecloaker est devenu très important, non seulement il remplace un Karakas en cas d'extirpate par exemple, mais en plus sa capa de remove une carte ciblée de n'importe quelle cimetière est vraiment la bien venue dans le méta actuel.
Un jeu hyper agréable à jouer, mais certainement améliorable.

A vos avis.

#2 magicwarrior

magicwarrior
  • Membres
  • 190 messages

Posté 10 December 2007 - 19:51

la liste de base est pas mal mais 4 karakas c pas un peu beaucoup non?
3 serait bien car sinon on en a souvent 2 en main de base.

par contre pour le side je remettrais les tivadar car c tres fort et le meta comporte encore de nombreux gob.
de plus quelques slot semblent inutiles :
2 mother ? c 4 MD ou rien.
2 explosifs en MonoW? powder keg c pas mieux?
2 soleil levant a la place de crypt me parait plus approprie
peux tu me justifier tes choix pour le side?

Modifié par magicwarrior, 10 December 2007 - 20:02 .


#3 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 10 December 2007 - 20:52

Tes commentaires mettent en évidence mes hésitations sur une carte : Weathered wayfarer
En effet j'hésite encore entre cette carte et mère des runes MD. Du coup j'ai mis 2 MoR en Side mais c'est clair qu'il faut que je fasse un choix. Vous en pensez quoi ?
A la place de Tivadar of thorn j'ai opté pour Paladin en vec qui me semble plus polyvalent car pro black aussi. Tivadar ça me parait overwin car le vrai éliminateur de gobs reste cataclysm dans ce deck.
En plus les decks noir sont très présents actuellement.
Oui soleil levant est radical, donc pourquoi pas. Du coup Jotun Grunt mérite t-il encore d'être en SB ?
Powder Keg ou EE ? Pour moi c'est du pareil au même, ce slot étant réservé pour les créas tokens. Pour les autres créas adverses, encore une fois, c'est cataclysm et StP qui doivent faire le job.
Les True believer je les conserve, c'est fort contre beaucoup de menaces : ça ralenti burn, ça empêche la discard, ça gère les sorts storm et en plus avec vial ça sert de contresort.
Les Jotun Grunt, bah du coup tu m'as mis le doute. Jotun ou Soleil levant (ou les 2) ?
En général pour la side, ce deck possède 4 Orim's chant, mais je ne les ai pas. évidemment contre combo c'est fort. J'aimerais bien remplacer par pithing (contre charbelcher par exemple) et aussi des Thorn of a amethyst.


En MD pour les 4 Karakas, je crois que je vais garder car avec les troupeaux de wasteland que je rencontre 4 ne devraient pas être de trop.

#4 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 11 December 2007 - 00:04

Voir le messagemarko, le Lundi 10 Décembre 2007 à 20:52, dit :

avec les troupeaux de wasteland que je rencontre 4 ne devraient pas être de trop.
C'est quoi ton méta ?
Si c'est beaucoup de gobs il valait mieux laisser isamaru et passer à 4 knight.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#5 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 11 December 2007 - 00:25

Non, c'est pas forcément gob mon méta. Il est plutôt varié. Par contre j'ai du mal avec Isamaru, c'est bien en main de départ, encore que ça se gère plutôt tranquillement, mais ensuite c'est pas la fête. Alors que Wayfarer ça sert souvent, et MoR permet de protéger ses copains contre StP, smother, bolt. Pas simple de choisir, c'est méga situationnel. Isamaru c'est classe dans le deck car ça fait des créas de plus à faire remonter au Karakas, donc un bon bloqueur contre un tarmo par exemple, mais à part ça... Un joueur habitué de ce deck dit que ça fait gagner avec Jitte qui suit T2, personnellement je trouve que si l'adversaire se fait avoir par cette situation c'est que sa main est moisie et donc que même sans Isamaru tu dois arracher la partie. 3 Silver Knight c'est le grand max actuellement car je le trouvec léger. Si pas de rouge en face il ne va pas être à la fête. En écrivant ces lignes je me dis que MoR finalement>Wayfarer. Bref, j'hésite grave.

#6 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 11 December 2007 - 17:33

Salut marko,


si seulement c'était possible de placer des hokori dans ton deck.

hokori-vial-karakas-stonecloaker  ça doit être sympa.



partant pour un babyfoot autour d'une bonne mousse de surcroit .

#7 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 11 December 2007 - 22:26

Voir le messageBanzaï, le Mardi 11 Décembre 2007 à 17:33, dit :

Salut marko,
si seulement c'était possible de placer des hokori dans ton deck.

hokori-vial-karakas-stonecloaker  ça doit être sympa.
partant pour un babyfoot autour d'une bonne mousse de surcroit .

Horoki fait partie des cartes qui ont été testé dans le deck, mais c'est lourd, et plutôt double emploi avec cataclysm. A la limite on remplace Cataclysm par Horoki mais ça devient trop tendu vs aggro. C'est vrai que c'est tentant de mettre des créas légendaires dans le deck, mais si on veut que ça reste un tant soit peu compétitif mieux vaut pas trop en faire.
A force de jouer le jeu je me dis que c'est un WW classique qui dés qu'il se fait gérer bénéficie d'un second souffle énorme en partant en mode contrôle. Bref, faut pas hésiter à saucer au début, ça oblige l'adversaire à utiliser ses anti créas et c'est bonnard car Cataclysm s'en serait occuper de toutes façons. Mieux vaut poser Karakas le plus tard possible, tant qu'il croit que c'est un WW classique la surprise du late game n'en sera que plus grande.

Les choix de début de parties sont délicates, surtout si l'on a mana tithe et vial en main de départ, le fait de connaitre le jeu de son adversaire est un avantage énorme. Généralement c'est plutôt vial le bon choix T1 et mana tithe T2, mais attention à combo. Souvent (si pas de combo en face) manche 2, on side mana tithe, ça permet de rentrer ses cartes de side et surtout l'adversaire aura tendance à toujours garder un mana dégagé pour gérer le daze blanc. J'aime garder mes Swords pour l'après Cataclysm, l'avantage devient conséquent.
Cataclysm n'est pas ultime, donc avoir quelques bonnes cartes en main au moment où on le joue est plus que recommander. Bizarrement on gagne souvent sans utiliser la combo Karakas+Mangara, c'est un gros plus mais elle n'est pas nécessaire.  

Par contre personne n'ose se mouiller pour Isamaru ou MoR ou Wayfarer, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur cette question.

Sinon, banzai, Ok pour le baby foot et surtout pour la mousse  ;)

#8 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 12 December 2007 - 21:17

Ca fait un moment que je traine sur le fofo, je me suis dit qu'il était peut-être temps de poster quelque chose.  ;)

Déjà je dois dire que D&T est un deck très agréable à jouer. On ne sait jamais en quoi vont constituer nos sorties et donc chaque jeu se joue différemment (si on a isamaru et jitte on part en aggro, si on a le mangara lock on se met en contrôle, ...). De plus D&T n'a pas de MU perdu d'avance (mais pas de gagné d'avance non plus du coup), on a toujours sa chance. En plus c'est (relativement) budget. Et puis rien que le fait d'avoir un WW compétitif en legacy, moi ça me fait plaisir.  :)
Sur le build classique je pense qu'il y a assez peu de marge de maneuvre (après on peut et on doit adapter en fonction du méta bien sûr), les seuls slots discutables me semble être silver knigh, isamaru, rishadan port et les 4 "bouche-trous" (perso je joue 2 jotun et 2 true believer également).
Dans un méta avec peu de gobs je remplacerais silver knigth par knight of meadowgrain, qui est assez gras avec la jitte.
Sur la question isamaru / MoR / wayfarer, je suis tout aussi hésitant que toi. Je ne pense pas qu'on puisse arriver à une réponse objective, c'est une question de choix personnel et de méta. Isamaru donne tout de même une petite touche d'aggro appréciable et puis ça m'embête de ne jouer karakas que pour mangara (même si je l'utilise rarement sur isamaru c'est vrai). MoR est toujours très forte, mais ne renforce pas vraiment les points faibles du deck, à savoir le CA (même si ça peut créer du CA virtuel dans certains cas). Wayfarer est intéressant aussi, mais utile presque que contre contrôle et n'est pas très synergique avec wasteland (le truc d'aller chercher toutes ses waste pour pourrir la basse de mana adverse ça ne marche qu'à moitié, et ça prend du temps).
Hokori c'est beaucoup trop lourd et situationnel je pense, cataclysme marche bien mieux dans son rôle.
Le side par contre est à retravailler à mon avis. C'est pas les options qui manquent. Perso je joue ça :
- 2 true believer (pour compléter les 2 MD, à noter que c'est très fort avec MoR)
- 3 samurai of the pale curtain (ralentit thresh, bousille ichorid, embête loam et crucible)
- 3 abolish (ça serait trop bête de ne pas jouer de pete arto/enchant en mono W, mieux que disenchant car ça pète chalice @ 2 qui est très chiant)
- 4 thorn of amethyst (sans ça on est trop juste face à storm combo)
- 3 tivadar of thorn (dans l'optique où on joue knight of meadowgrain à la place de silver knight)

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#9 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 12 December 2007 - 23:44

Merci maëlig pour ton aide. Je suis d'accord avec toi sur le corps du deck qui est peu modulable, j'ai vu certaines listes tellement éloignés que c'était plus du WW classique que du D&T.

Par contre je garde les silver Knight, pas uniquement contre gob qui est de moins en moins joué, mais aussi pour lutter contre burn ou Taiga (silver+Jitte est difficilement gérable pour ces 2 decks). Sans MoR, knight of meadowgrain me semble bien fragile.

Pour Isamaru/wayfarer/MoR, j'ai déja éliminé MoR. Certes c'est un bonne carte mais elle empêche l'adversaire de jouer au début de partie ses anti créas. Après Cataclysm la MoR part au grave, et du coup l'adversaire déverse ses remove et blast sur la créa restante, ou pire, casse le lock au Mangara. Isamaru c'est bonnard tour 1, mais on préférera souvent jouer vial ou mana tithe. Dés le T2, c'est beaucoup moins performant, et surtout faudra attendre T3 (si vial T1), T4 pour l'équipper de Jitte.
Pour moi le wayfarer serait le plus logique : Il permet de ne jouer que 3 Karakas et Flagstones sans poser de soucis. Il permet aussi la waste récursive, sa restriction d'avoir moins de terrains que l'adversaire pour aller en chercher un n'est pas si gênante si l'on joue bien le coup. Si t'es on the draw, pas de problêmes, avant de poser ton terrain t'actives le wayfarer et tu vas chercher ta waste. Si t'es on the play, tu peux te permettre un tour land drop si vial en jeu.
Contre un jeu qui ne joue que des terrains de base et des waste, tu te sers de tes waste contre les siennes avant de poser Karakas.
Je pense même que l'on peux jouer un terrain de moins pour insérer un random slot (pithing par exemple). je confirmerais ou pas après tests.
Bref, actuellement le Wayfarer à mes faveurs.

Ma side actuelle est clairement moisie, j'vais étudier plus sérieusement la chose.
Pour l'instant je verrais bien :
- 2 ou 3 Tivadar of Thorn ou Paladin en vec (suivant méta)
- 2 Abolish
- 2 Jotun grunt
- 2 True believer
- 1 Cataclysm
- 2 Tormod's crypt
- 2 EE
- 1 ou 2 Pithing needle

Modifié par marko, 12 December 2007 - 23:45 .


#10 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 31 December 2007 - 00:14

Up après quelques tests.
Je confirme le choix du Wayfarer. Par contre je reste à 22 terrains (après Cataclysm c'est mieux).
Ma liste actuelle MD est celle ci (pas de changements notoires) :
4 Wasteland
3 Flagstones of Trokair
3 Karakas
12 Plains
3 Mangara of Corondor
4 Serra Avenger
3 Stonecloaker
3 Silver Knight
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
3 Cataclysm
3 Umezawa's Jitte
2 True Believer
4 Mana Tithe
2 Jotun Grunt
3 Weathered Wayfarer

Comme je l'expliquais déja plus haut le wayfarer permet de ne jouer que 3 Karakas et 3 Flagstones, ce qui évite des soucis de mana. Je n'avais pas vu à quel point le Stonecloaker et le mangara lock permettent un bon card advantage, cumuler avec le Wayfarer c'est pas rare que je me défausse en fin de tour. Ma side n'a pas fait long feu, aujourd'hui elle me semble plus aboutie :
1 Jotun Grunt
2 True Believer
1 Cataclysm
3      Tivadar of thorn
4      Thorn of amethyst
2      Abolish (encore une carte forte avec Wayfarer)
2      Pithing needle

Malgré tout il y a un MU qui reste catastrophique : MBA. A partir du moment où l'adversaire pose une créa pro white on peux remballer. En plus même Jitte n'est pas ultime car on se la fait cassser par les siennes. Faut penser à modifier sa side si méta MBA, light of day me parait assez énorme contre ce MU.
Finalement j'ai opter aussi pour Tivadar of thorn qui permet d'avoir toutes ses chances contre gob.
Je ne peux pas vraiment tester contre combo, faute d'adversaires jouant ce type de decks, mais les thorn of amethyst ça devrait aider fortement.
En outre je teste aussi Amethyst contre contrôle voire aggro contrôle : les résultats sont assez mitigés. Vs landstill ça fonctionne pas terrible. Du coup je me demande si je dois les rentrer, le couple vial+Cataclysm reste encore la meilleure solution. Suivant la version de Landstill je peux aussi rentrer Pithing (contre fetch et surtout Deed) et /ou Abolish (contre Creuset).
Vs tresh, Amethyst est déja meilleure (on side les mana tithe), j'aime aussi rentrer mes Pithing pour les fetch adverses à la place de Cataclysm et bien sur Jotun à la place d'un True believer.
D'ailleurs le True believer sort dés que l'adversaire ne joue pas Discard, storm combo, et burn (attention aussi à Portent dans certains Tresh). Si en tout je n'ai que 3 Jotun c'est grace au Stonecloaker qui a tendance à me les sauver avec un systématisme qui agace souvent mes adversaires.
Amethyst est aussi excellent contre burn, plus on en pose plus on est tranquille. Les créas pro red + Jitte font le reste. Un truc aussi qui marche fort contre burn c'est de sortir True believer sous vial à la fin du tour de l'adversaire quand il est full tap. Ensuite on l'équippe à la Jitte pendant notre tour et on sauce, les marqueurs obtenus à la Jitte servent à maintenir le true believer en vie. mais de toutes façons avec Jitte sur table le MU Burn est de suite plus cool.

Me reste à tester contre Belcher, sachant qu'avec True believer, pithing needle et abolish le charbelcher est gérable. Contre EtW, Cataclysm est pas mal mais arrive souvent après la bagarre. Dans ce MU les meilleurs cartes restent Mana tihe (à pas jouer comme un kéké) et Amethyst. Par contre si on est on the draw est que l'adversaire à une sortie de porc à son tour 1 on ne peux que remballer.

Contre Ichorid et Cephalid je ne dirais rien car je n'ai aucune idée du résultat, mais ça me parait plus tendu que contre Belcher.

Contre Dragon Stompy, mana tithe est primordiale en début de partie, et bien sur on rentre Tivadar et surtout Abolish post side. Le MU est pas simple car COTV c'est chaud, et les créas du deck sont bien balaises, sans parler du Magus of the moon qui tue dans l'oeuf le Mangara lock. Si d'aventures le deck devenait plus présent dans le méta français un troisième abolish en side ne serait pas de trop. Faery Stompy n'est plus trop joué actuellement mais je testerais quand même quand j'en aurais l'occasion, de prime abord ça me parait à peine moins tendu que contre DS.

J'ai pensé aussi à mettre un maze of ith pour mieux lutter contre des thons (dreadnought, un gros tarmo). Mais pour le moment je fais confiance à StP.

A votre avis Thorn of amethyst c'est vraiment gras contre Landstill ?

Modifié par marko, 31 December 2007 - 00:20 .


#11 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 02 January 2008 - 00:10

Bonne année à tous!  :lol:

Marko, ta liste semble solide. Je changerais juste un petit truc dans le side : +2 abolish (ou disenchant) -2 needle. C'est trop bête de ne pas profiter un maximum de la possibilité de détruire artefacts et enchantements en jouant mono W.
Sinon, je suis en train de tester une version un peu différente, voici la liste :
- 4 karakas
- 4 wasteland
- 14 plains
- 3 stonecloaker
- 3 serra avenger
- 3 mangara
- 4 mother of runes
- 4 knight of the holy nimbus
- 3 lin sivvi, defiant hero
- 1 children of korlis
- 4 swords to plowshares
- 4 aether vial
- 3 umezawa's jitte
- 4 mana tithe

Side :
- 3 cataclysm
- 3 tivadar of thorn
- 3 abolish
- 3 SotPC
- 2 true believer
- 1 bound in silence

En gros, j'ai passé les cataclysmes en side (c'est une bonne carte contre certains decks uniquement, contre tresh par exemple c'est vraiment mauvais) pour les remplacer par 3 lin sivvi. Du coup j'ai aussi remplacé les silver knight par des knight of the holy nimbus (qui sont vraiment corrects je trouve, et ont une bonne synergie avec le mana denial du deck) pour créer un petit moteur de CA bien efficace (mauvaise synergie avec cataclysme par contre, raison de plus pour les faire passer en side). J'ai aussi mis un petit children of korlis qui peut créer un soft-lock avec lin sivvi et nous protège des tendrils of agony. Finalement, j'ai remplacé isamaru par MoR qui est très efficace maintenant que cataclysme n'est plus là, et qui est importante pour protéger mangara et lin sivvi principalement. A noter que lin sivvi est une légende et peut donc être sauvée par karakas. J'hésite à mettre également 1 mirror entity MD ou en side (tutorisable avec lin), mais je pense que c'est un peu situationel...
Bon par contre au niveau du side c'est un peu la bousculade, y'a plus beaucoup de place. Tivadar m'a paru indispensable maintenant qu'il n'y a plus de silver knight, cataclysme ne bouge pas tant qu'il arrive à tuer à lui tout seul certaines stratégies, abolish est un must, SotPC car il faut bien gérer le cimettière adverse, et puis le reste c'est du remplissage. Je me demande si je ne devrais pas mettre quelques thorn of amethyst contre storm combo...
Quoiqu'il en soit, je teste et je vous tiens au courant.

Modifié par Maëlig, 02 January 2008 - 00:37 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#12 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 02 January 2008 - 01:42

Pour ma liste :

Voir le messageMaëlig, le Mercredi 02 Janvier 2008 à 00:10, dit :

+2 abolish (ou disenchant) -2 needle. C'est trop bête de ne pas profiter un maximum de la possibilité de détruire artefacts et enchantements en jouant mono W.
Pourquoi tant de haine contre les artos/enchants adverses ? 4 disenchant like SB + 3 Mangara MD, ça te parait pas beaucoup quand même ?
En outre couper Pithing alors que ça gère Deed, EE, Sensei's, fetch (en partenariat avec la waste récursive du Wayfarer), non c'est pas possible. Après tests Pithing est excellent contre contrôle qui abuse de Deed et EE, malgré ça ce MU reste difficile.

Pour ta liste :
Première chose qui me choque c'est le passage de cataclysm de MD en SB. D'après les créateurs du deck c'est la carte autour de la quelle tourne le reste du deck. Et puis c'est bon contre contrôle en lui tuant presque tous ses terrains et bon aussi contre aggro type Gob ou Green machine en leur enlevant masse de créas. D'ailleurs Children of Korlis, qui me semble bien random dans ta liste, pourrait au moins être remplacé par un cataclysm, certes avec CoK tu gagnes un tour de sauce mais généralement tu meurs le tour d'après.

Pour Knight of the holy nimbus par contre je trouve qu'il s'intègre bien au deck, il oblige l'adversaire à toucher à sa base de mana pour le tuer ce qui en Legacy est excellent. En outre il fait un bon bloqueur récursif contre Tarmo et me semble bien résistant à la Deed ou à EE et même aux blast rouges. Je vais certainement faire des essais en remplacement de mes Silver knight ou de mes True believer MD (méta pas franchement combo storm oblige).
Par contre Lin, ça me semble douteux : Elle tombe pile poil dans la mana curve du Mangara et du Stone cloaker, les 2 créas prioritaires pour vial. Et même ses capa coutent trop chère en mana. En moteur de CA vaut mieux du Mask of memory par exemple.

Je suis surpris de ne pas voir de Jotun Grunt dans ta liste, dans le méta actuel où une rafale de decks usent de leur grave, c'est juste une des meilleures créas blanche. c'est même certainement un de mes prochains changements dans ma liste avec +1 Grunt MD, -1 true believer.

En coupant les Silver Knight tu passes d'un MU 50/50 contre gob avant side, à un  défavorable, et tes Tivadar of thorn risquent d'arriver trop tard post side. C'est risqué mais c'est vrai que le MU gob est moins présent (même si j'ai l'impression qu'il revient un peu plus dernièrement).

Mes commentaires sont à chaud, sans test, donc à prendre avec des pincettes.
mais c'est sûr que je vais tester les Knight of holy nimbus dans ma liste en leur rajoutant l'aide d'un Grunt en plus (à chaud j'verrais bien MD -2 True believer, -1 Silver knight ; +1 jotun Grunt, +2 Knight of the holy nimbus). Je pense que je serais plus aggro sans trop perdre en contrôle.

Et pour conclure, bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous les autres users de LF.  :lol:

#13 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 02 January 2008 - 11:55

Franchement non, 4 disenchant-like (j'en ai finalement mis 3 dans mon side) et 3 mangara MD ne me semble pas trop. C'est peut-être juste moi, mais j'ai tendeance à tomber sur des saloperies en tous genres (de survival à shackles), et à ce moment là j'ai vraiment envie d'avoir une solution. Et puis deed et EE me font moins peur maintenant que je jouer knight of the holy nimbus.
Pour cataclysme, comme je l'ai dit mon choix s'explique de 2 façons. Premièrement, c'est une mauvaise carte contre thresh et autres fish, et on en voit de plus en plus en ce moment. Deuxièmement, ça marche mal avec mes deux additions, Lin et MoR (c'est secondaire, mais ça compte). Je garde la carte en side contre contrôle et goblins.
CoK n'est pas random car tutorisable avec Lin, qui permet d'ailleurs de créer un soft-lock du style genèse+frog (on tutorise CoK, on le sacrifie à la fin du tour, on le remet dans la biblio et on recommence au prochain tour). Ca m'a déjà sauvé plus d'une fois.
Lin tombe effectivement dans la mana curve de mangara et stonecloaker, ce qui est embêtant, j'en convient. Mais bon, ça ne fait jamais que 9/60 cartes à 3 manas, ce qui reste correct je pense. Sa capacité permet de pondre un knight par tour pour 2 mana, ce qui va vite submerger l'adversaire et permet de garder des cartes en mains pour repartir en cas de coup dûr. C'est un peu lent c'est vrai, mais ça devient vite rentable.
C'est vrai que jotun est fort, même sans cataclysme. Mais les places se font rares... -2 true believer MD + 2 jotun? J'hésite...

Ce que je remarque pour l'instant, c'est un meilleur MU contre aggro-contrôle en général (si on arrive à poser Lin c'est gg 3 fois sur 4), au prix de plus de difficultés contre combo (je pense que je vais devoir trouver une place pour ces 4 thorn en side) et sans doute (je n'ai pas testé) contre aggro. Je n'ai pas trop testé contre contrôle, mais avec vial + MoR + knight ça ne peut pas être trop mauvais à mon avis. Je dois faire plus de tests.

Au fait Marko, as-tu déjà pensé à Samurai of the Pale Curtain en side (voire même MD dans certains méta)? C'est une bestiole solide (2/2 pour WW bushido 1) qui fait très mal à ichorid, tous les decks utilisant crucible et ralentit thresh (entre autre). J'ai remarqué que tu n'avais rien pour gérer le GY en side, ça ne t'a jamais posé problème?

Modifié par Maëlig, 02 January 2008 - 11:57 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#14 marko

marko
  • Membres
  • 161 messages

Posté 02 January 2008 - 22:24

Pour les disenchant on est finalement assez d'accord, 2 ou 3 en side et ça roule.
Désolé pour l'interaction CoK-Lin, je ne l'avais pas vu (j'ai honte  :lol:  ).
Pour Lin c'est pas trop le fait que tu rajoutes 3 cartes à 3 manas mais plutôt l'embouteillage à la vial quand elle a ses 3 marqueurs. Je pense que les 2 Jotun  à la place des True believer sont plus que recommandés, la vrai faiblesse sera discard que gèrait bien true believer. Mais contre Tarmo, le couple life from the loam/terravore et aggro en général, le Grunt est extra.  
Les Thorn of amethyst en side c'est excellent contre Belcher et solidarity mais aussi contre tresh qui devient nettement plus poussif et beaucoup moins fluide en sorties avec ce boulet accroché à lui.
Yep je connais Samurai of the pale curtain, mais c'est pas assez synergique avec le Grunt (encore que...) pour que je l'intégre MD et je lui préfére Tormod's crypt (plus rapide à poser) pour un side éventuel. Et puis il n'empêche pas le dredge donc pas si radical que ça.
Actuellement contre Ichoride je fais confiance à Grunt+Stonecloaker mais comme je le notais plus haut c'est un MU que je ne pratique pas, et lors de mes 2 derniers tournois j'y ai échappé malgré les nombreux joueurs oeuvrant avec. Bref j'aviserais quand je me serais pris deux trois claques par Ichorid et Cephalid. A limite le mieux serait Leyline of the void, même sans splashé noir tu peux la poser en main de départ ou au pire à la vial.  

En jetant un coup d'oeil sur le topic "Rumeurs Morningtide" j'ai vu la créa légendaire black débusquée par Choobak. franchement elle mérite presque un random slot tellement elle offre des interactions intéréssantes avec Vial et karakas (tu topdeck quand tu veux sans en faire profiter ton adversaire ou alors pour l'achever, et tu peux la jouer en réponse à un sort de pioche adverse type brainstorm ce qui aura l'effet d'un contre). Bref ça mérite des essais en proxie.

Continues à me tenir au courant de tes prochaines évolutions, le fait que l'on soit partie dans 2 directions différentes est très intéréssant.

#15 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 January 2008 - 17:08

Voir le messagemarko, le Mercredi 02 Janvier 2008 à 22:24, dit :

Leyline of the void, même sans splashé noir tu peux la poser en main de départ ou au pire à la vial.
Gné?  :lol:  

Voir le messagemarko, le Mercredi 02 Janvier 2008 à 22:24, dit :

En jetant un coup d'oeil sur le topic "Rumeurs Morningtide" j'ai vu la créa légendaire black débusquée par Choobak. franchement elle mérite presque un random slot tellement elle offre des interactions intéréssantes avec Vial et karakas (tu topdeck quand tu veux sans en faire profiter ton adversaire ou alors pour l'achever, et tu peux la jouer en réponse à un sort de pioche adverse type brainstorm ce qui aura l'effet d'un contre). Bref ça mérite des essais en proxie.
En effet, c'est assez marrant. Trop random pour être jouable je pense (rien qu'à cause du fait que sans la vial on ne peut pas la poser), mais marrant.

A noter une petite interraction que je n'avais pas remarqué : knight of the holy nimbus + cataclysme. Pour peu qu'il y ait une petite jitte qui traine en plus de ça, c'est vraiment sympa.

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.