Aller au contenu


Vial Maverick G/W


  • Veuillez vous connecter pour répondre
831 réponses à ce sujet

#1 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 January 2011 - 13:10

ca y est je me lance dans l'ouverture du topic d'un de mes jeux preferé.
je n'ai pas la prétention ni le courage de faire un vrai primer, mais je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas de topic à ce deck,oui,ok j'ai fait un gros pavé,mais la quantité ne remplace pas la qualité.
Aussi je vous invite a venir completer la descrption des MU ,et parler de votre liste car je sais que moulte choix ne font pas l'hunanimité (tarmo ou pas,birds ou pas, NO etc....)



1° le deck

et comment suis-tombé aussi bas pour jouer un deck de caille





la liste originale:

4 Birds of Paradise
2 Eternal Witness
4 Knight of the Reliquary
3 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
2 Scryb Ranger
4 Stoneforge Mystic
3 Weathered Wayfarer

4 Swords to Plowshares
2 Sylvan Library
4 Aether Vial
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
1 Umezawa's Jitte

1 Forest
1 Gaea's Cradle
4 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Plains
4 Savannah
1 Treetop Village
4 Wasteland
4 Windswept Heath
60 cards

    le créateur de ce deck est un denommé Maverick sur The source d'ou le nom du deck.
Le deck a sèvi dans le métagame Italien depuis la sortie de SFM,les listes étaient bien publiées sur deckcheck.org mais passaient au travers....
Forcemment un deck vert sans tarmo, avec peu de carte jouées en carré,des petites betes a la con, cela ne pouvait etre qu'un deck de chie.C'est en tout cas ce que je me disais a chaque fois que je tombais sur cette liste.

    Je sais qu'au BoM4 un joueur Italien a bien piloté sa liste ,car j'entendais des commentaires des joueurs pendant les poses qui parlaient d'un G/W equipement qui menait scandaleusement son petit bonhomme de chemin.....

........... c ma life.com..........

    hop! préparation de mon LCQ pour la CdF (open de Cambrai) je veux jouer LS, et comme je suis un warrior je test LS sur MWS^^
Je joue contre un Italien qui joue maverick, je lui met 2/1 propre.
"mais vraiment de la merde ce deck"
Il me fait le coup du
"oui mais mon deck est sorti a l'envers vas-y on s'en remet une paire".
Comme j'ai vue que malgré son deck de caille,le joueur avait l'air skillé, et présenté un deck plein de tricks sympas et qu'en plus il connaissait la regle Humility+mishra :lol:

On remet ca!

     J'ai du prendre 4/1 ou 5/1 je sais plus....., s'en suis une longue discussion,il me montre les tricks de son deck, on discute de ses MU et en gros:
Pas de MU demesuré en sa faveur,mais beaucoup de MU legerement favorable,et pour seul MU tres difficille LS deed/jace, et combo.

youpi 2 deck pas joué en France, je net deck et road to Cambrai.Je me permet juste de faire
-1 plaine
+1 maze of ith, car la carte est auto include dans ce deck
-1 sylvan
+1 jitte

Avec des bojuka bog en SB

Bon pour l'histoire, je fais defaite a la ronde 1 contre zoo, puis win toutes mes rondes + le top 8 par ce qu'il y a eu une chiée de deck bleu sur ma route, et que le deck retourne bien A/C X couleurs, CB top,et merfolk.
Youpi! grace a ce hold-up je ferais top8 avec le meme deck de caille a la CdF; avant de me faire ramoner par Big ZOO de Mr.Roumanille qui m'aura derouler 2 fois ce jour,pour mes 2 seules defaites...... %T

Voila la liste que je jouais dans le metagame VV:


22 lands

    4 [REW] Wasteland
    1 [US] Gaea's Cradle
    4 [FUT] Horizon Canopy
    4 [A] Savannah
    1 [10E] Treetop Village
    4 [ON] Windswept Heath
    1 [DK] Maze of Ith
    1 [LG] Karakas
    1 [WWK] Bojuka Bog                           MD depuis un moment
    1 [MR] Forest (1)

// 26 Creatures
    3 [WWK] Stoneforge Mystic
    2 [9E] Weathered Wayfarer
    4 [CFX] Knight of the Reliquary
    3 [UL] Mother of Runes
    3 [ARB] Qasali Pridemage
    2 [TSP] Scryb Ranger
    2 [FD] Eternal Witness
    4 [CFX] Noble Hierarch
    3 [FUT] Aven Mindcensor                 fallait bien sa MD pour se depatouiller de VV,ils étaient en SB a la CdF

// 12 Spells
    4 [DS] AEther Vial
    1 [DS] Sword of Fire and Ice
    1 [DS] Sword of Light and Shadow
    4 [A] Swords to Plowshares
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    1 [4E] Sylvan Library

// Sideboard
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 3 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [8E] Choke




     Donc rien de miraculeux ,on remarque juste l'ajout de mindsencor qui ralenti VV.deck mais qui fait aussi de belle chose contre les fetchs, les SFM, les tutor(infernal,personal), NO,matrone goblin,intuition etc.....

     J'avais pris sur moi pour couper les wayfarer et inclure 2 tarmogoyf qui sont de tres bon bloqueur a VV,le PB de tarmo c'est qu'il est depourvu de tricks. C'est toujours bien de piocher un steack, ca donne un peu plus de consistance au deck,c'est tres fort dans les MU sotf, zoo, et aggro en general.Mais ca n'apporte rien au plan de jeux dans les autres MU,ca reste une bonne carte,mais a moins d'avoir un méta hyper aggro, ca reste dans le classeur.



2°le choix des cartes



4 noble hierarch: Accelerateurs de mana,bien utile avec la curve importante+le cout des équipements,je prefere jouer noble plutot que bird,car exalt ca sauce.
C'est vraiment insupportable d'avoir plusieurs birds sur table et de voir que ca met 0 a controle ou a combo.
J'ai eu du mal a virer les birds,car birds ca vol,evasion bien utile pour les equipements.Sauf qu'il faut que jitte soit deja marqué,c'est donc majoritairement efficace que pour les sword, et malgré les apparences, pour avoir peser le pour et le contre en testant et en jouant, je prefere mettre des grosses baffes a l'exalt sans equipement.
Mother,ranger,mindsencor et le land trample donnant deja de bonne evasion+ les protection des épées

3 meres des runes: Excellente carte,elle anihile tout les antibetes adverse,tient un steack en respect,et donne l'evasion a des betes equipées,ou un KotR en mode *golden gun*
certains en joue 4

2/3 weathered wayfarer: Ne sous-estimez pas cette carte !!!!!! Ou vous ferez comme beaucoup d'adversaire de MWS: "reading-thinking" puis au bout de quelques activations"fuck you,player lost". La bebete est enorme,elle permet de faire du CA a coup de canopy,du mana denial en fecthant wasteland 4 tours de suite si possible,ou tutorise quelques éléments de controle du deck (maze,bojuka,karakas,treetop qui trample et qui connecte les épées)

3/4 stoneforge mystique: Voila une bete qui fait du CA en faisant du 2 pour 1, voir evidemment beaucoup plus de maniere indirecte si les equipements connectent.Sa capa a poser les equipements directement en jeux, reduisant le cout des épées,mais surtout evitant les contres,en fait un must contre les jeux CB, les controle, et les aggros :/

3/4 qasali pridemage: La bete été tres utile avec l'ancien métagame CB/top, elle le restai avec SotF.Elle devrai rester dans le deck,car CB/top devrai logiquement redevenir DTB.C'est toujours tres appreciable dans des MU peu probable (Stax,affinity,painter,thopter etc....), ca aide dans la guerre a l'equipement (de plus en plus de bant like jouant SFM),ca coupe les vials d'ondin et gob,bref c'est jamais useless.

2 scryb ranger: "gné? mais c'est quoi cette bete??????" me suis-je dit!. Cette bete donne du *tricks more* au deck, permet double activation de mother et la protege de double antibete ou de block+antibete, double activation de KotR (generalement pump sur fetch,puis go for wanted card),et permet de rendre wayfarer activable en late game et faire du CA. Flying,capa d'évasion interessante, et protec bleu c'est fort contre merfolk et RWM(encore faut-il y penser)
Sa capa permet aussi de se sortir de situation caucasse,je garde une main a 1 land plus vial et noble,je me fais gerer vial,j'ai toujours 4 source de mana avec scryb qui detap noble et bounce le land(si foret) utilisable 2X.Et tout betement ca permet de saucer a la bete equipée,puis de la detap pour bloquer.

2 eternal witness: une bete a CA, d'habitude je trouve cet argument beaucoup trop faible pour rendre la carte jouable (surtout dans les rock like),generalement on a l'embarras du choix avec les multiple fonctions qu'offre certaines cartes du decks.Witness+SoLaS c'est gras.witness+SolAs+jitte c'est certes moustachu, mais ca donne n'importe quelle carte du GY recurssive a chaque phase de bourre.

4 knight of the reliquary: clairement la meilleure bete du deck. Gros thon+element de controle,permet de rendre wayfarer activable,c'est quasiment toujours la plus grosse bete du board(ca devient vite plus gros que progenitus^^,reste qu'emrakul en fait^^).

4 aether vial: ca ne fait pas que empaler CB/top et Standstill,c'est un accelerateur de sortie.Perdre un tour a la jouer n'est pas un PB,meme en cas de course a l'aggro, de toute maniere on recupere l'avantage au tour 2 ou 3 minimum en posant plusieurs bete par tour.Permet de jouer tempo avec wayfarer,(on fetch wasteland,on empeche l'adversaire de se developper)
Le fait d'economiser le CC des betes,permet d'equiper beaucoup plus vite,bref c'est tres fort aussi contre aggro,j'ai pas le souvenir d'avoir desider cette carte.
Vial permettant de jouer ses betes en ephemeres,permet plein de phase de tricks amusantes a coup de witness,scryb ranger,ou KotR en mode flash. Permet aussi de gros mindtrick


3/4 equipement:ils sont là pour compenser la faible F/E des betes du decks,mais surtout pour faire du CA.
1 jitte: Sa regle legendaire fait que j'en ai joué 2 pendant pas mal de temps,avant de passer a 1 pour liberer des slots pour mindscencor.
1 SoFI: pro bleu et pro red, tres appreciable (merfolk,gobs,zoo,Jace principalement) le meilleur equipement imho, draw+2dmg what else?
1 SolAs: pro noir,pro blanc, 2 couleurs fortes d'antibete,c'est le meilleur equipement contre zoo.3PV+bloqueur recurssif, ca change considerablement l'état de la partie.Surtout qu'il est preferable de se proteger du blanc plutot que du rouge,car la bete equipée aura souvent plus de 3 de defense, ce qui demande 2 coup de blast pour la tuer,contre 1 seul STP like.Voila pourquoi je prefere cet equipement,il demande 2 cartes a Zoo pour tuer
notre bete plutot qu'une. E le bloqueur recurssif rend potentiellement plus de PV que jitte(tout depend si on se trouve dans le debut ou le late game en fait)

4 retour au pays: le meilleur antibete du format en X4. Path to exile est plus qu'envisageable en SB(d'ailleurs ca connecte wayfarer au passage)

1 sylvan library: Toutes les listes que je connais en joue 2. Le fait est que cela arrive de l'avoir en main et de ne pas pouvoir la jouer.On prefrere souvent developper l'aggro,equiper une bete,activer wayfarer etc....c'est néanmoins une super bonne carte pour le CA, et le QA.


4 Wasteland: enorme avec wayfarer,noble,vial,knight

1 Gaea's Cradle: pour les equipement manavore,pour witness recurssive.

4  Horizon Canopy: source de CA avec wayfarer, recyclable en mid/late game

4  Savannah: evident

1  Treetop Village: je le prefere a mishra,meme s'il arrive en jeux engagé,il donne du vert et des fois on en a quand meme besoin, le trample permet de connecter les épées.

4  Windswept Heath: necessaire, épurer le deck est un argument que je n'aime pas.Mais quand on joue knight ca tient plus la route,et ca le fait grossir.

1  Maze of Ith : super carte, 1 MD c'est indispensable,en jouer de SB c'est pas une connerie,je n'ai juste pas trouvé de raisons d'en rajouter (faudrai vraiment anticiper un méta tres aggro)

1  Karakas: parce que survie jouai Iona,que réanimator rode toujours,et que ca debarasse d'un emrakul posé au Show and Tell. De plus ca arrive pas en jeux engagé

1  Bojuka Bog : c'est trop bon de le jouer en flash avec KotR! DoA en jouai de SB avec des crop rotation!!!! ^^ . Avec le ban de VV c'est pas sur que ca restera de base,meme si ca peut toujours faire diminuer un goyf ou une KotR adverse
                      
1  Forest : elle n'est pas la pour dire: "je joue un land de base pour pas me faire empaller par blood moon". Non,je m'en serai bien passé pour mettre un utilitaire a la place (genre seijiri stepp) ,le fait est que 4 foret pour activer KotR c'est parfois un peu court,surtout que l'on peu en perdre sous les wasteland adverses.


les cartes testées :

-mangara de corondor: jouant karakas de base et étant fetchable,mangara peu prendre sa place dans le deck a la place des witness. L'interaction avec scryb ranger est un gros plus. Gerer des permanents+faire du CA,tres bonne carte donc.Sont seu defaut c'est son mal d'invoc' qui demande un tour pour etre influente sur la game,alors que witness est efficace immediatemment(5eme waste,5eme STP,remonter un equipement....)

-life from the loam: j'en ai joué 1 MD,j'ai toujours été content de la piocher,mais au final c'est trop lent,on joue pas trankill ticket quoi ^^

-tarmogoyf: evidemment la bete est toujours aussi forte,surtout avec l'exalt,dans un metagame tres aggro (comme cela été le cas avec l'ancien méta SotF,big Zoo pour les principaux),la bete est excellente,bloquer VV était tres important.Avoir un bloqueur qui tue les betes de zoo(ce qu'il manque a mere des runes^^) en plus des KotR change considerablement le MU.Bref, dans un métagame aggro en jouer 2/3 voir 4 de base peut etre un bon choix.
Mais la bete ne rentre pas dans le plan jeux "tricks-more" et avoir un steack qui fait rien n'apporte rien de bien folichon.
Dans un métagame A/C je le deconseille vivement en tout cas.

-birds of paradise: je le dit plus haut,pour moi le vol ne compense pas le fait que ca ne bourre pas.Je grapille souvent des PV a coup de double noble. Avoir 2 ou 3 birds sur table contre un controle mou c'est hyper frustrant.

-sword of body and mind: pro vert c'est bien. c'est le seul + de cette carte. Ses effets ont moins d'impact que ses cousines (un bloqueur 2/2, meuler de 10 cartes,avec de la chatte on meule des grosses cartes a controle,mais c'est nul contre aggro)

-seijiri stepp: excellente carte,peut etre decisif par moment,soit en main on le joue pour donner l'evasion a bete equipée ou Knight hyperproteiné. Soit on le fetch au knight en reponse a un antibete clef. Le probleme c'est le nombre de slot de land, et ca arrive en jeux engagé contrairement a karakas,son concurrent direct.

-canonist et gaddok MD: voir les variantes de listes plus bas

-natural order: idem

-un splash bleu pour spell pierce MD : dans le but de corriger les MU combo et LS-deed; tres mauvais; j'ai tenter de rentrer 3 pierce MD.C'est vraiment nul en fait. On a trop rarement un mana bleu ouvert,ce qui ralenti l'aggro,et en face on peu assez aisement tourner autour.

-alors splash noir pour thoughtseize MD: la ca cause un peu plus,la defausse a plus d'impact,le noir permet l'ajout de dark confidant,voir vindicate MD (je sais que Orgy avait une liste ,peut-etre nous accordera-t-il le privilege de la lire^^),et du SB comme extirpate(du temps de Survie ca se justifiait)+ des duress cabal en SB.Mais du coup la base de mana été plus fragile,fallait jouer bird a la place de noble,et toughtseize+canopy ca pique!!!! et ca devient un peu plus dur contre aggro.

     Au final si le méta est trop combo je prefere blinder de cannonist et de LL de la vertue,et si vraiment le méta est super combo,faut changer de deck.


3°le choix des armes




les accelerateurs de sorties:

Noble hierarch,evident
Aether vial,   idem, permet de jouer tempo
Scryb ranger, detaillé juste en dessous
Gaea's cradle,  permet de payer les 5 mana d'equipement+activation facilement (avec le reste des lands bien sur)
SFM, reduit le cout des equipement

le CA
Sylvan library, evident
Horizon canopy, un terrain recyclable
Wayfarer, met une carte en main supplementaire,
Les épées, quand sa connecte
Eternal witness, idem
SFM, 2 cartes pour 1

les elements de controle:
Qasali
KotR/wayfarer pour karakas/maze of ith/bojuka bog
Mother of rune


les tricks a connaitre:

wayfarer:
On a le meme nombre de land tout les 2? mais j'ai un fetch.
Je fetch, en reponse a la capa du fetch je peut activer wayfarer,car le sacrifice du fecth fait partie du cout de la capa,et non de l'effet.C'est la meme chose avec wasteland.On a 3 land, je sak ma waste sur un de tes biland,le sacrifice fait partie du cout,avant de resoudre l'effet(detruire land adverse) je peut activer wayfarer.
Cela marche aussi avec la capa de KotR.C'est tout con mais faut le savoir,et ca coute des player lost
si on a scryb ranger + le meme nombre de land,bouncez une foret en fin de tour adverse+activez wayfarer.

eternal witness:
c'est moustachu mais j'ai deja eu la situation plusieurs fois en tournoi. On a sur le board:
-Bete equipée de SolAs.
-Jitte avec marqueur (sur la meme bete c'est mieux,mais pas indispensable)
-Witness sur le board
-Une carte mystere au GY
La bete equipée touche l'adversaire,en reponse au trigger de SolAs, on tue notre propre witness avec un marqueur -1/-1 de jitte,on cible witness a la SolaS,on le rejoue et on cible la carte mystere,qui devient recurssive a chaque tour,c'est lourd c'est long,mais ca arrive,et ca fait conceder.

scryb ranger:
marche avec wayfarer donc,avec KotR, on le tap pour trouver un fetch qui ira trouver une autre foretOon peu donc bouncer cette meme foret la rejouer,et on va avoir le choix entre la sauce au KotR qui viens de grossir,ou le garder en element de controle
donne double utilisation de meres des runes


Insistons un peu sur scryb,ce n'est pas une bete moisie qui sert juste a titiller le poisson:

tour 1 foret
tour 2 land scryb
tour 3 je touche pas mon land, avec scryb j'ai quand meme 3 mana.

Je garde une main avec 1 seul land(une foret) + noble + scryb,c'est pas la meilleure main,on la garde si on est deja en train de mulliganer

tou1 1 land+noble
tour 2 je touche pas mon land, je joue mon scryb (en principe fin de tour avderse)
tour 3 je touche toujours pas mon land!!!! WTF?! dechatte bababa...... Je tap noble,mon land,j'utilise la capa de scryb, je boucne mon land ,je le rejoue et je detap mon noble et hop!j'ai 4 mana

Je suis en train de faire la course a l'aggro, je met la sauce avec mon knight Big/Big seul contre une floppée de bete, a son tour mon adversaire me sauce:
-bounce foret detap Kotr
-bloque avec KotR pour tuer une bete
-avant les blessures ,sacrifie une 2eme foret ,go for maze of ith, gere une 2eme bete.


sylvan library+horizon canopy:

C'est mon upkeep, on est en late game, il me faut un big turn, je pioche avec canopy et je met la carte piochée de coté.
Phase de pioche , je pioche 3 cartes avec sylvan auxquelles je joint celle piochée par canopy.
Je choisi 2 de ses cartes et je les met dans ma main pour 0PV
j'en choisis 3 pour 4 PV
je garde les 4 pour 8 PV

je n'ai jamais fait ce play en tournoi,car je me suis reveillé il y a quelques semaines et j'ai decouvert le play, les judges de MV m'ont confirmé que ca marchait.

Maze of ith:

je le dit juste au dessus mais pour rappel:
J'ai 1 gros knight en bloqueur,et je dois absolument gerer 2 grosses betes.
-Je bloque avec knight,avant l'assignation des blessures,
-j'active knight je vais cherche mzae of ith
-j'utilise maze pour prevenir les blessures d'une 2eme créature.


ma phase de bourre:
Je bourre avec une grosse bete,plus gros que n'importe quelle bete de mon adversaire,je peut au prochain tour utiliser ma maze normallement et prevenir les degats causé par un attaquant adverse.
Prevenir les blessures c'est bien, tuer une bete c'est mieux non?
-Donc je bourre avec mon steak
-on resoud les blessures de combat
-étape de fin de combat ma créature est toujours attaquante,je peux donc toujours la cibler avec ma propre maze
-je la degage et recupere un gros bloqueur qui tuera une bete adverse.

Bien sur le play est risqué, car on peut s'empaler sur un effet (genre bounce, antibete qui redonne pas de PV,boost de la bete adverse) et on a perdu l'effet de maze pour rien.



4° Survival of the fittest is banned





     Bojuka a peut etre plus sa place,et peut etre remplacer par seijiri stepp. la carte restera jouable en SB .
Je pense cut les 3 mindsencor.Pourtant ils m'ont servi dans tellement d'autre MU ,pour du mana denial notemment et aider des MU tres compliqué (combo et ses tutor, NO principalement)
Je les aurai volontiers laissé dans le deck post SotF. Mais besigied nous a confirmé la sortie de Mirran Crusader

1WW


double strike, protection from green
protection from black
2/2


     Bon c'est evident que ca va rentrer dans le deck en X2.
avec 8 betes exalt ,la double init' va coller de grosse baffe.Avec les equipement c'est encore plus enormes, avec SoFi ca colle juste 4X2 dommage + 2X2 dommage...=12 pour ceux qui suivent pas. :)

Avec Jitte non marqué ca tue une bete de 8 d'endurance ,et ca colle 8 a un joueur quand meme....
avec jitte marqué de 1  inflige  12 blessures
""    ""     ""              2    ""      16    ""
Tout ca sans prendre en compte l'exalt,ca confortera l'idée de jouer noble.
Enfin bref ca fait une 2eme bete capable de tuer en one-shot

Ses couleurs de protections vont ameliorer les MU rock-like qui sont tres tendus

J'avais deja testé mirri cat warrior (si!si! deconnes pas c'est super fort) first strike+vigilance quand on joue equip' c'est fort,+forestwalk,bon mais la il y a pas photo

Post Ban ca devrai ressembler a ca:


    4 [REW] Wasteland
    1 [US] Gaea's Cradle
    4 [FUT] Horizon Canopy
    4 [A] Savannah
    1 [10E] Treetop Village
    4 [ON] Windswept Heath
    1 [DK] Maze of Ith
    1 [LG] Karakas
    1 [WWK] Bojuka Bog   ou seijiri stepp    ou rien du tout pour +1 SFM/qasali/equipement(jitte)                    
    1 [MR] Forest (1)

// Creatures
    3 [WWK] Stoneforge Mystic
    3 [9E] Weathered Wayfarer
    4 [CFX] Knight of the Reliquary
    3 [UL] Mother of Runes
    3 [ARB] Qasali Pridemage
    2 [TSP] Scryb Ranger
    2 [FD] Eternal Witness
    4 [CFX] Noble Hierarch
    2 mirran crusader
    

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    1 [DS] Sword of Fire and Ice
    1 [DS] Sword of Light and Shadow
    4 [A] Swords to Plowshares
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    1 [4E] Sylvan Library

// Sideboard
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 3 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [8E] Choke


5°,Le SideBoard


avec ou sans enlighted tutor?



     Les tutor c'est bien ca apporte de la polyvalence au SB,et les 1 slot deviennent des "X3 slot" mais c'est evidemment plus lent (on a rarement l'occasion de top deck une tutrice, et dans le meme tour avoir assez de mana
Pour piocher a la canopy+jouer la carte clef,icho,combo,ou S/T nous aura fort propablement deja roulé dessus) et on perd une carte quand meme(bien que logiquement c'est pour une carte qui en vaut vraiment le cout)


     Pour moi il y a 2 facons de gerer le SB,soit on joue dans un petit environnement (max 50 joueurs) avec un métagame defini,dans ce cas si on choisi de jouer marevick (comme n'importe quel autre deck)
C'est qu'on anticipe un environnement qui ne soit pas chargé en MU defavorable a savoir combo principalement.....
Dans ce que j'assume completement de pas jouer enlighted tutor pour jouer des cartes plus "rapides" a la place

Si au contraire on part pour un event plus important,les tutrices s'imposent.

Parler de SB dans un primer je trouve toujours ca super delicat,car le SB change a chaque tournoi en ce qui me concerne. mais le noyeau dur est la:


-2 gaddock ,pour sa polyvalence,combo et LS UBg sont les plus mauvais MU.S/T est tres compliqué également. Ok la carte coute 3 :{, mais ca interdit de jouer FoW+sneak attack, ou FoW+dream Hall a la main, et quand bien meme il touche la table au show and tell ,ca gere toujours la combo cruel ultimatum
C'est frais aussi contre NO.deck qui est un peu difficile
-2 krosan grip. C'était un minimum contre CB/top l'ancien DTB, et ca rentre contre LS, soit a cause d'humility soit a cause de deed,ca reste de toute maniere une carte polyvalente qui rentre souvent (painter,stax,affinity)
-2/3 pithing needle. Encore une carte qui rentre contre controle lourd,mais pas seulement
-2/3 relic de progenitus. Selon le nombre d'enlighted tutor que l'on joue,les solutions alternatives que l'ont a contre icho etc... je les rentre sans complexe contre Zoo,car ca trix les tarmo apres le combat,ou a coup de jitte,idem pour les KotR,et coupe les vivres a grim lavamancer aka le sniper.

Le reste depend du metagame,de si on joue enlighted tutor ou pas.

Dans les bonnes idées on peu mettre:

-0/1 bojuka selon si en joue un de base ou pas
-1 piegepont (ichorid,Sneak/show)
-1 dueling grounds ,aggro,ichorid
-1/2/3 canonnist, 1 si on joue tutrice,2 ou 3 si on la joue pas
-1 LL de la vertue, en plus du 1er canonist,ca prend pas betement deathmark,et si on a la chatte a Tono on l'a en main de depart^^
-1/2/3 choke, la carte est enorme,mais le bleu est deja un bon MU,
-2/3 path to exile. ca aide enormement contre zoo,et ca connecte wayfarer

Puis en vrac, wheel of sun and moon,meekstone,chatiment par les humbles,absolute law,


6° Les variantes




je vous ai présenté ma liste, pas THE list.certains prefereront blinder les MU aggros avec 4 meres de runes+ des tarmo+ des birds pour avoir de l'evasion mais devront gerer le SB differement
il y a pas mal de G/W aggro qui ressemble de loin a maverick,j'ai trouvais bon de mettre les listes pour se faire une idée.






GP colombus trial winner:

1 Forest
1 Horizon Canopy
3 Karakas
5 Plains
4 Savannah
4 Wasteland
4 Windswept Heath

4 Ethersworn Canonist
4 Flickerwisp
3 Gaddock Teeg
4 Knight of the Reliquary
3 Mangara of Condor
4 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf

4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares


la on est tout proche d'un death and taxes, la liste blinde le MU combo de base,ce qui n'est pas choquant car c'est une liste US,mais surtout gaddok c'est aussi tres fort contre LS (jace,Fow,Humility,EE), et canonist gene enormement de deck
y compris des aggros ,notemment zoo qui peux pas vraiment se permettre de jouer ses betes a 1 ou 2 de CC une a une.



une liste plus aggro trouvé sur deck check mais j'arrive plus a remettre le lien sur le tournoi :/

the aggro list:

4 Wasteland
4 Windswept Heath
3 Savannah
3 Horizon Canopy
2 Forest
1 Plains
1 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Karakas
1 Maze of Ith

Creatures 27
4 Noble Hierarch
4 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf
4 Knight of the Reliquary
4 Serra Avenger
3 Stoneforge Mystic

Other Spells 12
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
1 Sword of Body and Mind
1 Umezawa's Jitte

la base de mana est vraiment bizarre, mais voila a quoi ressemble une liste sans wayfarer,ca libere des slots pour la sauce.c'est certainement beaucoup plus fort que maverick contre tout les aggro,mais wayfarer est une arme vraiment indispensable contre controle,
et tres efficace contre aggro/controle.

je vous laisse apprécié ou pas ses variantes,parlons plutôt MU,

7° les Matchs-up




les (tres) Mauvais MU:

TES,Ad-Nauseam,Doomdsay,belcher
MU tres difficile, a la 1 a moins faire une sortie turbo-fumée et qu'il ne se passe rien en face on peu pas la gagner. Il faut mulliganer pour etre super aggro.mulligan pour trouver un plan denial est pas la bonne technique,contrairement a tempo Tresh/Team America, on a pas de pitch counter :/
installer un plan mana denial ralenti beaucoup trop nos sorties,et combo a pas besoin d'une grosse panoplie de mana pour partir,surtout quand il sait qu'il est en mode goldfish

allez faut sortir tout ce qui est bien useless:

-1maze of ith
-4 STP
-x mother of runes           nombre a sortir definie par le nombre de slot a rentrer.pour moi,il faut se demander si on peut trade needle pour mother.mother c'est toujours une bete qui s'equip,et qui protege les bears des deathmark/pyroclasm
+2 gaddok
+x cannonist
+x tutrice/LL of vertue
+x needdle (belcher,nommer SDT coupe quelques piles a DD)
-1 bojuka bog ,ou pas. contre les decks qui joue IGG on le garde bien sur,d'ailleur contre IGG il été interessant de rentrer des faéries maccabre,la carte se justifiai en SB du temps de SotF,moins maintenant.

G2 pas de secret faut trouver la hate et tuer vite.


Landstill UBg
pernicious deed! est la carte du MU.le deck a suffisement d'antibete et de contre pour nous tenir en respect.
mere des runes est tres utile,mais pas ultime (innocent blood),wayfarer en revanche peut retourner le MU. pour gagner le match il faut pas laisser l'adversaire se developper.
on a toujours de bonne ressource avec les épées pour se relancer ,et knight peut tuer en 1 tour.


-1 maze of ith
-4 STP
-1 bojuka bog
-1 noble hierarch
+2 gaddock
+2 krosan grip
+3 pithing needle

si on joue choke on le rentre evidemment, la carte peut renverser la partie,mais elle depend de plusieurs conditions (pas de contre en main+pas de deed sur table+moins de 5 land untap pour eviter un tour deed+land drop+sak a 3)
gaddock coupe jace et FoW c'est deja pas rien+EE
needle sur deed surtout,toujours utile sur jace/mishra

post SB est moins déséquilibré.


Show and Tell.deck (dream hall,sneak attack,hive mind)

je classe ces decks ensemble car ils posent tous les 3 le meme PB:
G1 faut soit tuer tres vite,soit tuer vite en faisant un petit mana denial.
G2 gaddok est certes tres bon,mais le probleme qui reste est show and tell. ca coute que 3,les deck jouent ancienne tombe,donc meme avce un plan denial on est jamais a l'abri.NB que ca empalle malgré tout dream Hall, qui ne peu pas combotter avec conflux.
ici le plan de sb enlighted tutor apporte des solutions (piegepont contre sneak attack,LL de la vertue contre dream hall) mais en face il y a evidemment du back up (spell pierce,FoW,bounce)


autre mauvais MU:
-land.deck (bien équilibré,voir favorable si on joue mindscencor)

MU legerement mauvais:

LS UWr ou UWg
ici l'absence de deed rend le MU beaucoup plus equilibré. a la place il joue des colere de dieu et des humility. 2 cartes a 4 de CC, ce qui nous laisse 1 tour de plus pour tenter de le screw.
humility est moins genant que Deed, la panoplie d'equipement faisant toujours son petit effet.

gaddock est encore plus gros dans ce MU (elspetch,EE,humility,jace,WoG),needdle egalement (les PW,EE,SDT,mishra)
a voir si on sort tout ses antibetes (peacekeeper) cela semble risqué vue que les listes actuelles l'ont adoptés recemment,et meme avec la sortie de SotF les joueurs vont certainement conserver une carte qu'ils ont joué et aimés,meme si ca devient moisi (Legacy spirit^^),vaut mieux toujours garder un token sur le jitte sous le coude^^
j'ai tendance a croire que le MU est legerement favorable,le PB est de finir 3 games en 50 minutes.....


Zoo et Big Zoo
voila un deck qui jouen en general 12 vrai antibete contre nous+des betes a faible CC plus grosse que les notre + des KotR + des qasali mangeur d'equipement et de temps en temps des grim lavamancer!
c'est loin d'etre gagné donc,mais malgré les apparences loin d'etre perdu.
la main de depart va etre super importante:
vial permet de jouer plusieurs bete dans le tour 3 et 4 ,ou de poser des betes + des equipements et activer,ou betes+plan mana manadenial
mere des runes doit faire le boulot et prevenir des antibetes,randomn bete equipée influe enormement sur la game.

generalement voila le genre de situation typique dans les 1er tour:

tour 1 mother, c'est automatiquement un antibete dessus le tour d'apres en rituel
tour 1 noble, il prend systematiquement son antibete,l'opp. doit faire le choix entre poser une menace,ou essayer de jouer tempo
tour 1 wayfarer, il doit prendre logiquement son antibete,Zoo ne se remet pas de multiple wasteland.mais s'il a une main tres aggro (T1 nacatl,tour 2 goyf,+ du blast) il peu gagner la game avec 1 seul land et rentrer dans notre plan de jeux.
tour 1 vial,le meilleur tour 1,car le meilleur play qui suit c'est mother a la vial poser en fin de tour 2 adverse quand il est full tap. il va devoir faire un choix (s'il en a l'occasion) entre se mettre full tap pour jouer ses menaces, ou garder du mana open pour cette possibilité.


notre adversaire joue tellement d'antibete qu'il peut tuer juste avec un nacatl 3/3 qui fera le match avec toutes nos petites betes,ses blast vont detruire nos betes en reponse aux equipements et on gagnera jamais la course.
l'equipement a aller chercher et la SolaS dans la pluspart des cas. car mahoritairement on aura pas la possibilté de faire dnas le meme tour:
-jouer jitte
-equiper avec jitte
-bourrer avec une betes
-equiper une autre bete de jitte

car cela veut dire qu'il faut 6 mana open,2 betes ,et la bete qui attaque sera generalement trop faible contre LES bloqueurs+blast,faut risquer de la perdre,et utiliser les compteurs pour achever les bloqueurs(du coup on va garder un bloquer qui fera moins peur)
et comme on va chercher a equiper le plus vite possible on a pas 6 mana.

avec solas:
-on le joue
-on equip
-on bourre avec une bete qui a deja +2/+2 et qui peut en debut de game tuer des bloqueurs

l'equipement a plus d'impact sur le long terme car sa protection olbige l'adversaire a passer 2 blast (contre 1 path sur les jitte et SoFI),et quand elle touche elle rend immediatment 3 PV + un bloqueur.

bojuka bog est tres bon dans ce MU.
permet d'envoyer une petite bete equipé au casse pipe se faire bloquer par des goyf/kotr, pour joeur le bog derrier et achever les bloqueurs.
j'ai tuer 2 KotR en top8 de france avec un noble equipé de jitte,certes on l'a enterré mais avec la legion d'honneur %U


mirra rusader va apporter un tres net plus a ce MU,ca protec vert empechera ce cas de figure (1 to 1 sur le board),et sa double init+equipement va peser sur la game.
néanmoins il ne deroge pas a la regle "pour 1 je te le tue".......

les listes qui jouent 4 mother et des tarmogoyfs ont un bien meilleurs MU.dans un méta avec beaucoup zoo il faut jouer 2 tarmo de base.


on a pas grand chose a rentrer dans ce MU,en face non plus d'ailleurs.
c'est pour ce genre de MU que path to exile me SB me semble etre une bonne idée.
elighted tutor est pas une mauvaise carte (va cherche vial ce qui peut etre fort utili meme tour 3/4,) on le rentre pincipalement pour les equipements,et eventuellement un 1 slot qui fait du bien (meekstone,dueling ground)
j'ai testé worship,on a pas toujours une bete sur le board contre 12 000 antibetes.deck,et ca prend toujours aussi bien qasali, et krosan grip susceptible d'etre rentré.


autre MU legerement defavorable:
elfball,
ichorid (rien de bien transcendant a dire sur le MU,la facon dont on aura monté le SB donnera un MU legerement favorable ou pas)
dragon stompy(moon like et au revoir,a mois de chatter sur noble/foret tour 1)


MU equilibré:

rock,eva green,pikula .....


on affronte un jeux qui pose ses menaces plus lentement,et qui supporte tres mal retour au pays. on a plus souvent le role du deck controle.il n'a pas un plan de jeux tres large il equilibre ses sorties entre defausse/bete et spell lourd qui donne du 1 pour 1 (pulse,vindicate,grosse bete)

encore un adversaire qui supporte pas les sortie wasteland+noble,ou wasteland+vial,wayfarer tout court,wasteland+STP,on la meme genre de combinaison avec mere des runes
sa defausse tour 1 est donc tres inlfuente dans le deroulement de la game (et le toss,of course,a savoir si la defausse passe a notre tour 0 ou 1,5)
on est comme n'importe qui a la merci d'un tourach chattard qui vire les 2 cartes qui font qu'on a garder notre main.

notre plan de jeux est de le deborder des les 1er tours, on a 14 super tour 1 pour ca (vial,mother,noble,wayfarer),faut pas lasser notre daversaire faire du 1 pour 1 sinon on est mort.
en general les solutions vont s'epuiser des 2 cotés,il lui suffit a ce moment d'un vampire nighthawk ou d'un TS sur le baord pour que la situation soit tres compliqué.
PB auquel on arrive a trouver assez rapidement la solution (STP,maze,Solas)
l'erreur classique a ne pas faire:

tour 2 SFM ,go for SolaS,fin de tour.
tour 2/3 lui: saisie/duress byebye! la meilleur carte du paquet.

mirran fera de la boucherie dans ce MU.
post SB path to exile est encore une bonne carte.


autre MU equilibré:
réanimator (karakas et sword MD aident bien,wasteland c'est fort,les equipement +maze of ith ca bat des sphynge)
burn (bete équipé=game,burn est le deck controle,et peu empecher ce genre de situation)
aggro loam (le deck qui supporte encore plus mal STP,maze of ith et path,mais qui fait des sortie de porc)
tempo thresh (c'est pour moi le seul jeu tempo qui soit suffisement rapide pour poser un vrai Pb)
NO bant (on gere bien les sorties aggro de bant, moins les sorties NO)




MU legerement favorable
goblins:


on ne souffre pas trop de son plan mana denial,on temporise bien avec mother et qasali qui sont de tres bon bloqueurs, knight et les equipements finissent toujours le boulot.
de meme on a la possibilité de le mettre en mana denial,surtout contre Rb,grace a wasteland et qasali sur vial.


merfolk:

idem, on ne souffre pas trop de son plan mana denial, les equipements ,les meres des runes et les scryb ranger donnent du temps pour deborder et tuer.
on peu toujours se faire racer par une sorties full aggro adverse,sans contre ni rien d'autre que du full lord! merfolk power quoi!
perish est genant mais pas auto-loose.

une version plus oldschool avec stifle MD et submerge SB est plus difficile a affronter,et donne un match equilibré,voir legerment defavorable.


contre ses 2 decks tribaux,l'ajout de path to exile en SB est aussi une bonne carte.


autre MU legerement favorable:
New horizon
Team America
dark thresh
dreadstill
faestalker (trop dependant de bitterB et de stalker pour etre un mauvais MU,2 cartes que l'on gere facilement)
painter

MU favorable:

CB/top.deck:

vial,qasali,SFM donnent beaucoup de solutions antiCB.
mere des runes qui reste donne beaucoup de temps pour trouver des soltuions ou des spell a 3 qui passe pas trop mal la curve, car on a rarement a faire face a plus de 2 betes,quand en face ca cherche a installer le plan CB/top
wayfarer donne des games,et 1 knight qui touche la table peu faire gagner la game a lui tout seul(je sous entend qu'il touche la table en late game une fois que l'on a epuisé les ressources de controle en face pour gerer les sorts clef de debut de game)

post SB:

firespout est le gros PB sur lequel faut eviter de s'empaler.faut pas se mettre all in est chier toute sa main,ne pas chercher a tuer super vite et se contenter de poser juste ce qu'il faut pour avoir l'avantage et garder du back up en main.
vial pour jouer ses betes en fin de tour,+mere des runes+ les equipement permettent de bien repartir ,ou/et de prevenir de ce spell clef




autre MU favorable:
stax
affinity
thopter





j'invite evidemment les joueurs de maverick a completer/corriger la description des MU,si j'ai demonter votre deck préféré dans les MU et que cela vous semble injuste,ou si vous jouez un deck que je n'ai pas detaillé et que vous avez testé le MU je vous invite également e ma faire part de vos impressions
j'espere que le primer vous a plu,et qu'il ne vous donnera pas envie de jouer le deck sinon:

-vous allez jouer un deck de caille
-c'est vraiment trop la honte de jouer un deck sans biland bleu et sans tarmo en legacy
-vous pourrez pas jouer sur MWS sans vous faire traiter de noob une game sur 3
-vous ferez des missplays car vous louperez des tricks evident dans vos 1eres parties,le deck est super dur a jouer
-j'ai horreur des match mirror ^^ :(

Enjoy!











PS: j'editerais les fautes d'orthographes et de frappes ce soir, je post en ayant relu la moitié du topic pour que les interessés puissent le lire.

Modifié par lolosoon, 21 September 2011 - 10:19 .

legacy:mental misstep is banned

#2 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 02 January 2011 - 13:52

Joli primer! :lol:

Ma petite contribution: le MU enchanteresse est légèrement mauvais pour Maverick. Il y a trop de hate anti-aggro dans le MD (Moat, grass, mitard). Si Maverick ne touche pas ses quasali avant que les bosquets tranquilles débarquent, c'est souvent game

Post SB, c'est déja beaucoup plus équilibré, Gaddock Tegg+Mother est une horreur et canoniste fait bien les pieds à enchanteresse, qui n'a pas vraiment de side contre maverick.

Modifié par haykel, 02 January 2011 - 14:02 .


#3 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 02 January 2011 - 14:51

Je vais devoir defendre le com sur le mu cb, je me sens oblige, en quoi SFM et qasali ca complique quoi que ce soit ?

Dans un jeu tarmoless qui jouera juste kotr comme menace vraiment grosse(pour mettre la sauce sans equipement) et le reste des betes avec une endurance toute mauvaise qui craint sur spout, le stp partira directement sur qasali ou sfm(et encore si j'ai pas cb en main ni de contre que tu poses une epee pour 1 de moins c'est bien le dernier de mes soucis). Apres tu peux dire que vial tour 1 contre cb deck ca demonte mais ca tout le monde le sait. Wayfarer aussi si cb a que du biland sur table.

Enfin joli commentaire quand meme :lol:

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#4 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 02 January 2011 - 14:55

Très bon article, interessant et constructif sur un deck trop peu joué (mais c'est peut être aussi une partie de ce qui fait sa force).

Je rejoins totalement ton analyse sur deux cartes : scryb ranger et wayfarer, deux cartes très souvent sous estimées, que j'ai joué dans 2 jeux différents (UW tempo et monoG calice.deck).

Une toute petite modification serait la bienvenue : les majuscules, elles manquent un peu parfois. Mais le prend pas mal, le travail que tu as fait est déjà super !

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#5 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 02 January 2011 - 14:56

Après pas loin de 6 mois de tests, et quelques réussites avec le deck en tournois, j'arrive à ces quelques conclusions :

Autant au début, j'étais un fervent défenseur de wayfarer autant maintenant je le trouve vraiment contraignant. Son principal problème étant sa lenteur. Je les ai cut pour des crop rotation.

Je trouve crop rotation énorme dans ce deck. C'est un bon complément à Kotr. En outre le fait de sortir à 1 rend l'utilisation de bojuka bien plus flexible et rapide. Cela améliore grandement certains MU (43land, bouibouiland, ichorid, REA).

Contre combo, il ne faut pas sortir mère des runes. Elle permet généralement de faire game associée à une hate (ANT, elfball). Contre TES, cela va surtout dépendre du wish bord. Avec mitraille, c'est plus tendu, mais on aura gagné du temps, sans c'est quasi gagné. Personnellement je sors vial, bien trop lente dans ce MU.

Au niveau du side, j'ai enlevé les enlightned sur la fin. Je suis passé à des worldly tutor. Cela permet d'aller chercher un kataki (affinity étant un MU horrible, et cela malgré les qasali/grip), un nova cleric contre enchanteresse, un marcheur de feu kor contre burn (qui est loin d'être facile la encore), et enfin gaddock//canoniste contre combo.

Choke a trop une tête de winmore, dueling ground est trop situationnel (même si c'est sympa contre gob), roue ne corrige pas le défaut de bojuka (à savoir ciblé le joueur), et relic est plus souvent génante qu'intéressante (on aime bien avoir un grave avec kotr et témoin). Reste needle et explosif comme candidat sérieux je trouve pour enlighted, ce qui est trop léger.

Dernière remarque, je trouve qu'il est vraiment important d'avoir une plaine de base main deck !

Modifié par littlefinger, 02 January 2011 - 14:56 .


#6 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 02 January 2011 - 18:22

haykel:

effectivement G1 contre enchanteresse est assez compliqué, car on a que qasali pour lui couper son jeux, et les versions saines ont une base de mana qui ne souffre pas de wasteland.

post SB gaddok,canonist,krosan grip, et pithing needle (sertling grove,ravages of war) le MU devient positif sur 2 games.


WoG:


le MU CB top est favorable,et non pas "trop facile de la mort qui tue"  :)

qasali et SFM complique la tache de ton adversaire tu peux pas dire le contraire quand meme?!

il est evident que qasali, bababa spell snare+STP
stoneforge bababa spell snare aussi ,et les equipement qui deviennent incontrable osef car les betes vont se prendre STP en reponse.

si je donne tout les moyens d'empaler CB,comme CB est loin d'etre en carton,on va trouver tous les arguments contraire, ou qui vont gerer les sorties de maverick.

CB doit poser CB/top en le protégeant (jusque la rien dextraordinaire), ca veut dire assembler sa combo en la protegeant des solutions adverses cléfs.
ici les solutions que nous avons sont multiples:
qasali on board
SFM on board
vial on board
wayfarer on board
multiple wasteland(surtout qu'apparement tu parles de CB 4 couleur avec STP,spout+UG)

a toutes ses menaces effectivement on peut repondre FoW et daze.
concernant les betes STP et firespout.

CB top n'a pas la possibilité de prendre le deck purement a l'aggro sans installer cb/top,il perd la course a l'aggro.

SFM est un probleme pour CB, SoLas sur le board qui previent des STP,c'est deja tres fort. reste a touché le joueur. pour cela il faut en general passer a travers de KotR et RWM (ca tombe bien ils sont blanc tout les 2) reste plus que tarmo,un gros steak certes,mais qui n'impressione pas du tout.SolaS qui connecte c'est fini pour CB.Ca donne des betes recurssives qui mette a mal la curve de CB (elles se fereont pas contrer a tout les tours)

firespout est un moindre PB a cause de son CC de 3,la carte va arriver dans le late game ,ca va demander souvent a notre adversaire de se mettre all tap, ca ne tuera pas mother/KotR/les betes equipée/et pas systématiquement scryb ranger.
certes c'est une carte a craindre(je disais donc d'eviter de joue all-in et de reflechir un peu on joue pas aggro brainless) mais elle retourne pas le deck.

littlefinger:

crop rotation est une excellente carte,mais si tu veux les jouer de base pour avoir un jeux qui beneficie d'une grosse base de controle a partir de land+un mode aggro,alors bant loam sera beaucoup plus efficace dans ce plan de jeux si ce que tu aimes.
et sera d'ailleurs plus efficace dans d'autre métagame.

concernant maverick je vois pas l'interet de jouer crop rotation de base.les wayfarer sont certes lents,et t'oblige a prendre la game en tant que deck controle.
c'est pour cela que certains prefere les virer et redonner 3 slot a de l'aggro (+1 mother+2goyf par exemple)

si le but est de gerer des decks a base d'anti cimetiere comme ceux que tu cites,crop+bog (comme le jouai DoA aux Frances) c'est par contre un tres bon plan de SB
mais dans la plupart des autres MU la carte sera moins bonne que wayfarer (utilisbale qu'une seule fois, et fais te fais perdre une carte a cause du sacrifice du land)
je dit pas que la tech est mauvaise,mais simplement trop limité pour etre MD, car tu cites  "43land, bouibouiland, ichorid, REA" .
si ces decks la sont les DTB de ton métagame,vau mieux jouer un autre deck que maverick(genre Dragon stompy +de l'antigrave de SB),plutot que de chercher a le tuner et de le rendre moins consistant dans les autres MU,et moins fort qu'un autre deck dans les MU que tu vises.


Citation

Au niveau du side, j'ai enlevé les enlightned sur la fin. Je suis passé à des worldly tutor. Cela permet d'aller chercher un kataki (affinity étant un MU horrible, et cela malgré les qasali/grip), un nova cleric contre enchanteresse, un marcheur de feu kor contre burn (qui est loin d'être facile la encore), et enfin gaddock//canoniste contre combo.


idem,l'interet de tutrice est de trouver des solutions a des decks problematique.les solutions a base d'artefact et d'enchantement sont plus efficace que les créatures quand tu joues aggro.Car cela oblige ton adversaire a avoir de l'anti bete pour te casser ton plan aggro+des solutions anti echantement/artefact pour gerer ta hate.
Cela va lui poser des probleme dans ses tables de SB,il va devoir choisir et mesurer combien d'antibete il jouera en tout+combien de solution a ta hate il va rentrer.
Alors que si tu bases toute ta hate sur des betes,sont plan de SB est tres simple,rentrer de l'antibete.....


surtout que tu ne justifies pas bien ce choix:

affinity, :lol: le MU est vraiment easy,je ne sais pas comment tu l'as testé,mais on le bat a l'aggro et on est capable de le mettre en mana screw a cause de sa base de mana en carton+les qasali+les sword(ce dernier lui coupe metalcraft ou la bete couplé a springleaf en tout debut de game).
sa seule solution c'est blindage cranien+thopter,ou blindage+etched oracle,ou turbo ravager.et dans ce cas de figure maze of ith va le tenir en respect.
post SB avec krosan et eventuellemnt path to exile c'est encore plus la boucherie.
je n'avais pas detaillé ce MU c'est vrai,mais pour moi il est dans les MU (tres)favorable

burn certes MU equilibré,voir legerement defavorable,mais le fait est
1)c'est loin d'etre la loose
2)le fait que le deck soit peu représnté ne justifie pas qu'on lui alloue un slot  de SB
3)le fait que le deck soit trop souvent joué par des debutants fait que le MU est du coup favorable (je sais que ceratins diront que l'argument n'est pas recevable,et pourtant c'est une réalité)

enchanteresse:
comme je le dit plus haut, MU deséquilibré G1, qui tourne a notre avantage G2 et G3.

combo:canonist se trouve aussi a l'enlighted tutor (ok pas pour gaddok).

mais surtout dans les MU que tu me decris enlighted tutor n'est pas mauvaise du tout:
LL of vertu,plus polyvalent ,c'est fini pour burn.
serenity fait la meme chose que nova cleric gratuitement contre enchanteresse ,et est bien plus efficace contre affinity, la meme carte contre 2 MU tu gagnes 1 slot de SB.

enfin bref,je ne sais pas dans quel métagame tu evolues,mais la tout les decks que tu me cites c'est vraiment super bizzare et super randomn en refaisant la liste ca donne:

43 land,bouiboui land,ichorid,réanimator,burn,enchanteresse,affinity, que des MU tres peu probable, aucun en tier 1 ,si ton méta resseble a ca mavereick n'est de toute facon pas le bon choix de deck.

perso quand je monte un SB c'est contre le tier 1,les mauvais MU et les decks représentatif de mon méta . Je m'attarde pas contre des eventuelles possibilités tres restreintes ,n'ont pas que je neglige certains MU,simplement que le SB ne fait que 15 cartes


relic of progenitus n'est pas "plus souvent génante qu'intéressante". certes ca te vide ton grave,mais faire baisser ta KotR et retirer des cibles a temoin ne va pas te faire perdre la game. alors que si tu rentre la cartes c'est justement par ce que empalles ton adversaire:
tempo thresh,ichorid,réanimator principalement (meme si bien sur les bon joueures tournent autour).
ce qu'il faut savoir c'est que dans ce genre de MU a tout les tours tu trade sans aucun PB ton GY contre celui ton adversaire.
En plus ca ne cible pas .

derniere chose:
pourquoi une plaine de base c'est indispensable? ca prend le slot de quel land? tu crains quel type de mana denial?

j'en ai pas apres toi,mais dans un petit commentaire tu as posté un concentré de tres grosse betise imho, et tres peu justifié (ou tres mal comme pour l'exemple des worldly tutor)
legacy:mental misstep is banned

#7 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 02 January 2011 - 18:47

Franchement tres bon article.
C est un deck super sympa a jouer qui a pas mal de trick sympa.
Le mirran crusader a l air enorme dans ce deck.

Je me rappelle de joug me defoncant ma kotr 10/10 grace a vial pour Scryb Ranger + bloc avec kotr 3/3 qu il tap ensuite pour bojuga....

Modifié par fremen, 02 January 2011 - 18:47 .

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#8 Rofellos

Rofellos
  • Membres
  • 133 messages

Posté 02 January 2011 - 18:58

Très, très bon article pour un jeu qui valait au moins ça.

J'adore ce deck et j'ai déjà perfé avec mais je suis un hérétique qui, non content de jouer des Tarmo, a osé retirer les Vial.

J'ai également tout de suite vu le potentiel du prochain chevalier qui va adorer être équipé.

Je me remettrai à taffer le deck quand Besieged sortira d'ailleurs, le topic permettra de discuter de tout ça donc merci à toi !
Community manager et responsable boutique à Magic Bazar Paris

#9 Joug

Joug

    Daddy-Team

  • Membres
  • 111 messages

Posté 02 January 2011 - 20:53

Big GG pour le primer ! Mon deck préféré également depuis maintenant 4 mois avec quelques réussites malgré mon skill limité, c'est dire si le deck est fort ! :lol:

Voilà la liste que je jouais dans un meta VV/combo, liste travaillée de concert avec Flugu qui en joue sensiblement identique :

4 Mother of Runes
4 Noble Hierarch
4 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
3 Stoneforge Mystic
3 Aven Mindcensor
2 Weathered Wayfarer
2 Scryb Ranger
1 Birds of Paradise

1 Sylvan Library

4 Swords to Plowshares

4 Aether Vial
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow

4 Wasteland
4 Savannah
4 Windswept Heath
3 Horizon Canopy
1 Forest
1 Plains
1 Gaea's Cradle
1 Maze of Ith
1 Karakas
1 Bojuka Bog

SB: 3 Gaddock Teeg
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Aura of Silence
SB: 2 Pithing Needle
SB: 1 Dueling Grounds
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 3 Enlightened Tutor
SB: 1 The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 1 Runed Halo
SB: 1 Wheel of Sun and Moon

Quelques commentaires rapides sur ton primer et mes choix :

Complètement d'accord sur Libray, il fut même un temps où je jouais sans mais l'avoir de temps en temps, c'est pas dégueu.

Merci pour le trick Library + Canopy ^^

Je suis devenu un grand fan de Mindcensor et je me vois mal la retirer même après la sortie de Mirran Crusader. Une bête volante Flash et qui appuie le plan denial, c'et du pain béni !

Je joue aussi la plaine de base et ayant toujours joué avec, pas d'argument à apporter à ton choix... un test s'impose de mon côté ! +1 Canopy, -1 Plains.

Je ne joue plus les Witness (remplacés par Mindcensor) et ils ne me manquent pas spécialement.

Treetop, j'en ai jamais ressenti le besoin.

J'aime bien les 4 MoR mais vous êtes nombreux à en jouer 3 et à soutenir que c'est suffisant (pas un topdeck fameux après les premiers tours).

Pour le side, afin de lutter contre les tokens de TES, j'avais entré EE qui est finalement remplacé par Tabernacle qui peut faire un emploi intéressant couplé à Cradle :)

Pour les MU :

Combo : perso je garde MoR car faire T1 MoR suivi de Gaddok, c'est très fort et donc j'enlève les 4 Vial en priorité que je trouve trop lentes. Nota : Mindcensor est énorme dans ce MU.

Burn : jamais joué contre mais j'ai vu Flugu bien galérer à Cachan contre ce jeu :/ (Jitte en main de départ), ça reste une partie isolée mais ça me semble assez compliqué comme MU.

Bant : complètement d'accord, tu as tout dit.

Rock/Eva Green : MU positif d'après mes tests. Je fear surtout Plague sur Cleric post-side :/

Merfolk : je trouve le MU très positif. Les sorties full Lord, c'est pas tous les jours.

Gobs : souvent du mal à la 1, pas toujours le temps d'équiper une bête. Post-side, Dueling Grounds fait game.

Big zoo : je l'ai trouvé bien plus prenable que zoo "all-in", je dirais un MU équilibré.

Voir le messageOrGy, le Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:51, dit :

OrGy voulait appeler sa fille Iona pour pouvoir gueuler "Bleu !" au moment de sa naissance.

Daddy Team ...

#10 Flugubluk

Flugubluk

    Daddy Team

  • Membres
  • 775 messages

Posté 02 January 2011 - 20:53

Ah, bah vouala! Tout d'abord merci de ce commentaire!

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis à l'exception de qq MUs:

burn est pour moi pas franchement favorable. Il va tout de mm très vite, le bougre! Le fait qu'il joue maintenant autant de bêtes est assez gênant: il a plus de souffle et peut garder ses blasts en main (cela dit je suis d'accord avec ce que tu dis, on laisse le MU de côté, et on ne prend pas des masses de risques vu ce qu'il est représenté).

Enchanteresse, est vraiment moche aussi. On est certes frais avec notre side, mais on perd quand mm quasiment systématiquement la une.

Elfball n'est pas rigolo non plus. Dans le genre, "je goldfish et je te tue, comment ça tu n'as pas de remove de masse?". Les needle (sur sa m*rde blanche dont le nom m'échappe) et canoniste sont de très bons atouts, mais encore faut-il les avoir! Je dirais aussi que la une est pas du tout pour nous. Du coup, on doit vraiment lui faire la peau sur les deux autres. Ce qui n'est pas gagné, vu qu'il a toujours la possibilité de golfish sur la trois.
Pour donner plus de précisions: +needle +canoniste +gaddock (coupe chord et NO) + duelling ground; -wayfarer -bog -vial - Solas.


Sinon, tu m'as appris un truc avec canopy et biblio! Thanks!  :lol:

Et pour apporter une petite contribution, voici ma dernière liste en date (cachan). Je ne donne pas le side, vu qu'il faut le repenser avec la sortie de VV du format:

4 Wasteland
4 Windswept Heath
4 Savannah
3 Horizon Canopy --> seulement trois, car ça pique bcp!
1 Plain
1 Forest
1 Karakas
1 Gaea's Cradle
1 Bojuka Bog --> certainement sejiri steppe que j'aime beaucoup
1 Maze of Ith
(21)

4 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
4 Noble Hierach
3 Stoneforge Mystic --> j'ai testé la 4e, et ça colle souvent aux doigts.
3 Mother of Runes
3 Aven Mindcensor --> tellement bien!
2 Weathered Wayfarer
2 Tarmogoyf --> permettent de mettre des pêches plus vite et sont d'excellents bloqueurs contre aggro. Ils renforcent, surtout le MU rock
2 Scryb Ranger
(27)

4 Swords to Plowshares
4 Aether Vial
1 Sylvan Library
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
(12)

Je te rejoins sur le mirrodin crusader: à rentrer tout de suite! Je vais néanmoins garder au moins deux aven pour le vol et l'effet kiss cool. Donc: - 2 tarmo, -1 aven +2 crusader +1 ? (bibliothèque, mother, crusader ...).
Pour le side, j'aime bcp duelling ground. On jouait runed halo comme sicretech contre vv, progé, tendrills...


Vouala.

edit: cross-post avec Joug :)

Modifié par Flugubluk, 02 January 2011 - 20:56 .


#11 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 02 January 2011 - 21:06

Voir le messagela loutre, le Dimanche 02 Janvier 2011 à 18:22, dit :

WoG:
le MU CB top est favorable,et non pas "trop facile de la mort qui tue"  :lol:

qasali et SFM complique la tache de ton adversaire tu peux pas dire le contraire quand meme?!

il est evident que qasali, bababa spell snare+STP
stoneforge bababa spell snare aussi ,et les equipement qui deviennent incontrable osef car les betes vont se prendre STP en reponse.

si je donne tout les moyens d'empaler CB,comme CB est loin d'etre en carton,on va trouver tous les arguments contraire, ou qui vont gerer les sorties de maverick.

CB doit poser CB/top en le protégeant (jusque la rien dextraordinaire), ca veut dire assembler sa combo en la protegeant des solutions adverses cléfs.
ici les solutions que nous avons sont multiples:
qasali on board
SFM on board
vial on board
wayfarer on board
multiple wasteland(surtout qu'apparement tu parles de CB 4 couleur avec STP,spout+UG)

a toutes ses menaces effectivement on peut repondre FoW et daze.
concernant les betes STP et firespout.

CB top n'a pas la possibilité de prendre le deck purement a l'aggro sans installer cb/top,il perd la course a l'aggro.

SFM est un probleme pour CB, SoLas sur le board qui previent des STP,c'est deja tres fort. reste a touché le joueur. pour cela il faut en general passer a travers de KotR et RWM (ca tombe bien ils sont blanc tout les 2) reste plus que tarmo,un gros steak certes,mais qui n'impressione pas du tout.SolaS qui connecte c'est fini pour CB.Ca donne des betes recurssives qui mette a mal la curve de CB (elles se fereont pas contrer a tout les tours)

firespout est un moindre PB a cause de son CC de 3,la carte va arriver dans le late game ,ca va demander souvent a notre adversaire de se mettre all tap, ca ne tuera pas mother/KotR/les betes equipée/et pas systématiquement scryb ranger.
certes c'est une carte a craindre(je disais donc d'eviter de joue all-in et de reflechir un peu on joue pas aggro brainless) mais elle retourne pas le deck.

Ouais je dis pas non plus que cb etait mauvais mu pour toi, j'avais deja joue contre U/W tempo, sensiblement les meme cartes: MoR, SFM, vial, wayfarer + jotun + waste(dur dur), en bref il perdait le G de qasali pour des contres. C'etait tres equilibre, MoR bien relou sur les stp et spout, vial pareil, waste recursive le tout etait assez un cauchemar mais pas ingerable malgre tout.
Le truc c'est que quand tu nommes tes hate individuellement ca fait moyen peur a cb(a part se prendre 2-3 waste cash sans avoir le wayfarer), genre equip incontrable, qasali on board, ce serait plutot l'ensemble qui ferait peur donc c'est a toi de voir si t'en as assez sur table pour enfoncer cb ou non, a la moindre erreur tu seras punis soit au firespout soit a la cb.

Pour ton argument solas sur table qui connecte une bete j'ai envie de dire bof, le temps que ca arrive(ca se voit a 200 m que tu veux me jouer de tout les ccm a cb) ou encore presence de tarmo 4/5 et tu remballes ton couteau sauf sur du fly.

Pour en revenir a firespout, la carte presente plusieurs avantages: Le 1er est justement qu'a la 1, tu peux faire semblant de jouer bant cb et hop au dernier moment tu joues ta montagne et le spout dans la foulee. D'etre un poil plus low cost qu'une wrath ou EE a craquer dans le tour, donc si maverick empechait un jeu au point de pas atteindre les 3 manas ca ferait longtemps que je le jouerait^^, non sans me deconner je pense qu'une main de depart normale de chez cb, constituee d'un fetch ou 2 et/ou d'un ou 2 bilands arrive au tour 3 avec son 3eme land, d'autant plus que cb joue 8 a 10 manipulateurs de bibli ca devrait pas etre trop dur mais bon...dechatte sur la mana base est l'ennemi numero 1 des jeux 4c a 20 lands.

Bref, j'attends ton retour des games cb vs maverick, apres a toi de preciser si c'etait un bon joueur ou non ou un type qui missplay tout le temps ou juste parcequ'il connait pas le jeux.

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#12 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 02 January 2011 - 21:20

Voir le messageJoug, le Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:53, dit :

-1/ Big GG pour le primer !

-2/ Merci pour le trick Library + Canopy ^^


-3/ Rock/Eva Green : MU positif d'après mes tests. Je fear surtout Plague sur Cleric post-side :/



-1/ +1
-2/ +1

-3/ mu rock
Après pas mal de test vs maverick, c est plus que tendu:
-deed/ee de base permettent de ne pas crouler sous le nombres de créatures, si petites soient elles.
-La défausse ne changeant pas vraiment la donne, 20+ bêtes d'un coté et seulement 4 stp de l'autre c est juste...
-Mêmes armes, mais pas le même combat: denial vs denial -->> bicolore vs tricolore, la course est vite vue...
Le mu va de positif a vraiment positif si tarmo est dans le paquet (du coup il rivalise avec toutes nos bêtes).
Point determinant: scryb et mindcensor que l on ne gere pas du tout
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#13 Joug

Joug

    Daddy-Team

  • Membres
  • 111 messages

Posté 02 January 2011 - 23:15

Voir le messageLacknam, le Dimanche 02 Janvier 2011 à 21:20, dit :

-3/ mu rock
Après pas mal de test vs maverick, c est plus que tendu:
-deed/ee de base permettent de ne pas crouler sous le nombres de créatures, si petites soient elles.

Merci Laurent de le préciser ! EE à 1 posée tôt est une sacrée plaie...

Et vs Zoo, j'ajoute que l'on n'aime pas vraiment Grim :lol:

Modifié par Joug, 02 January 2011 - 23:19 .

Voir le messageOrGy, le Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:51, dit :

OrGy voulait appeler sa fille Iona pour pouvoir gueuler "Bleu !" au moment de sa naissance.

Daddy Team ...

#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 03 January 2011 - 01:38

Bravo JM pour ce primer complet sur un jeu pas toujours considéré à sa juste valeur.

Je ne reviendrai pas sur tous les éléments déjà discutés mais je me permettrai quelques remarques sur ta liste post ban :
1 Treetop Village : Pas fan du tout. Trample pour connecter les épées me semble anecdotique pour contrebalancer un G tapé d'emblée. Nexus (évasion/mana untap ETB) ou Forêt/Fetchland G pour la stabilité me semblent de meilleurs choix selon les deux approches.
2 Witness : Je pense que ces deux slots pourraient être mieux utilisés même si je suis ok avec tes arguments (beater + recursion one shot/plus régulière si moustache). AMHA, c'est ces deux slots qui accueilleront à terme Mirran Crusader en test.

Je suis bien en phase avec tous les éléments et tricks que tu présentes.
Regroupes peut-être les tricks à base de Maze que tu signales ça et là : Pour le nouveau joueur, il est impératif de connaitre l'untap de KotR à la Maze durant l'étape de fin de combat AKA Le beurre et l'argent du beurre.

Je rejoins les commentaires ça et là sur Mirran Crusader : Une tête de supergagnant dans le jeu.

Encore bravo pour ce super primer, en espérant te revoir vite perfer aux commandes.

Vu que tu en as parlé, ci-dessous la liste Maverick splash noir - Maverock

// Lands
    4 [TE] Wasteland
    3 [R] Savannah
    4 [ON] Windswept Heath
    3 [FUT] Horizon Canopy
    1 [ZEN] Verdant Catacomb
    2 [R] Bayou
    1 [US] Gaea's Cradle
    1 [WWK] Bojuka Bog
    1 [LG] Karakas
    1 [DK] Maze of Ith

// Creatures
    3 [CFX] Noble Hierarch
    1 [RAV] Birds of Paradise
    3 [9E] Weathered Wayfarer
    3 [ARB] Qasali Pridemage
    2 [TSP] Scryb Ranger
    3 [RAV] Dark Confidant
    3 [WWK] Stoneforge Mystic
    4 [CFX] Knight of the Reliquary
    3 [UL] Mother of Runes

// Spells

    1 [DS] Sword of Fire and Ice
    4 [DS] AEther Vial
    1 [DS] Sword of Light and Shadow
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    4 [IA] Swords to Plowshares
    3 [AP] Vindicate

En gros, trade des éléments sus-cité + Library qui n'apporte pas de beater pour rentrer 3 Bob + 3 Vindicate : Le premier joue le rôle qu'on lui connait tout en bénéficiant de la protection de MoR et/ou Vial EOT et peut porter un équipement au passage. Le second en all-around permettant d'appuyer là où ça fait mal (mana, élément de lock, PW) chez l'adversaire.
Le side reste à redéfinir selon le nouveau méta qui se prépare mais l'accès à B donne quelques armes intéressantes face à combo (Duress/Thoughtseize/Cabal).

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 03 January 2011 - 04:30

@ la loutre :

J'ai pas spécialement envie de partir dans une guerre des quotes, mais sincèrement y a quand même des trucs vraiment dommage dans ce que tu dis. Je veux bien ne pas être un poster régulier, mais faudrait pas simplement se baser la dessus pour juger ce que j'écris.


1) combo :

Il rentrera bounce  + pacte de tuerie/deathmark  (ANT, TES) quelques soit la hate que l'on puisse jouer. Au final ça gère toutes les hates qu'on peut opposer, à savoir gaddock, cannoniste, leyline, voir halo. Considérons qu'on a perdu la une (80% des cas), et réfléchissons un instant sur ce qui peut se passer en G2.

a) Solution créature :

Premier cas on choisit une solution purement créature (worldly tutor*3/ gaddock*2/canoniste*1), soit 6 cartes. Toutes les réponses que combo rentre sont exploitables et on laisse une faille au tour 1, à savoir empty the warren (faille qui disparaît au t2 avec tutor sur gaddock, ou gaddock posé). On a la possibilité de mettre un peu de pression avec les hates que l'on pose (c'est des bêtes !). Mother of runes devient très importante car elle répond aux bounces et aux antibêtes. On peut même la tutor avec le worldly si besoin est. Une seule hate suffit souvent.

:lol: Solution mixte :

On choisit une option mixte, à savoir gaddock*2/canonist*1/enlight*2/explosif/halo ou leyline par exemple. Toutes les réponses que combo rentre sont exploitables, mais on peut gérer empty the warren t1 avec explosif. On peut aggro comme dans le plan précédent, mais on assemble plus difficilement mother+hate, perdant ainsi en protection, et donnant plus de marge à combo pour partir après un bounce EoT. Si on a sorti mother, il vaut mieux avoir deux hates pour espérer gagner.

c) Solution enchantement//arto :

On ne rentre que des solution enchantement-arto, à savoir leyline*X/explosif*1/halo*1/enlight*2-3. On esquive les pactes (ANT) ou la deathmark (TES), on prend les bounces. On utilise donc 4-5+X slots de side.

-Si on joue leyline en one-of, il faut espérer pouvoir assembler 4 mana avant le tour 2 adverse ainsi qu'un tutor pour avoir une solution moins bonne qu'un gaddock//canoniste (combo peut toujours partir), et qui ne gère pas du tout les tokens. C'est assez peu probable même si c'est faisable. Il faut automatiquement une seconde hate  pour espérer avoir une chance, vu qu'on mobilise notre mana pour se protéger.

-Si on la joue en 4 exemplaire, on peut chercher le mulligan pour en avoir une sur table au tour 0. A moins d'avoir une double leyline en main de départ (et encore, une echoing truth peut faire la différence), on est quand même pas serein. Il faut impérativement avoir une seconde réponse ou une sortie très aggro (dur vu qu'on rentre aucune bête). De plus, on a déjà 6 à 7 slots de side d'utiliser entre les tutors et les leyline (soit au moins autant que tout le plan créature, le tout pour une protection bien moins bonne). Il faut donc compléter la protection si on veut espérer avoir une chance. Halo est assez faible (il ne bloque qu'un plan de jeu) et on a aucun moyen de le protéger. De plus il coûte deux blancs ce qui peut être gênant de temps en temps. Explosif permet de gérer les tokens (et parfois des artos), et surtout de s'assurer de ne pas mourir sur un empty the warren t1.

Conclusion :

On peut déjà abandonner le plan purement enchant-artos, la protection étant de mauvaise qualité et ne permettant pas de mettre une clock. On utilise pas mal de slots de side, et les cartes sont de plus assez peu versatiles en dehors d'explosif : halo (combo only), leyline (combo//burn, voir peut être rock). On va donc s'orienter sur un plan incluant des bêtes, on évitera donc pas les anti-bêtes.
Le choix entre un plan mixte ou un plan purement créa va donc découler des autres MU que l'on souhaite combattre et du nombre de slots alloués à chacun.

Ps : Jouer 2 crop rotation permet fréquemment de voler la une. Les joueurs de combo optent souvent pour un plan IGG contre nous (on a ni blast, ni contre). Autant il ne prenne pas de risque lorsque chevalière est sur table autant, ils font moins gaffe sur crop. Au pire s'il s'y attend, on peut ptêt gagner du temps en le laissant psychoter (un peu l'effet  daze en somme !).

2) burn :

Sur paris, le jeu est très présent, aussi bien dans les tournois boutiques que dans les gros évènement. Je te renvoie au méta de cachan pour t'en convaincre, et il est pas rare d'en rencontrer plusieurs sur un même tournois (du vécu que ça soit à MC, GCP, Troll2Jeu, etc) et cela même en hautes tables. Si on a choisi une solution mixte, on peut soit faire le choix de ne pas mettre de slot supplémentaire (le match up est alors mauvais), soit choisir un des trois enchantements suivant  : douce chaleur, égide de l'honneur, ou cercle de protection rouge. Douce chaleur sera contrer normalement par vortex (qui rentrera surement à cause de jitte ou de solas). Egide ne gère pas les créatures (dommage vu que la plupart des versions actuelles de burn en pack pas mal). Reste donc CoP qui est très manavore et ne gère que le rouge (la plupart des burn sont splash blanc pour lynx, et le side, avec notamment de quoi gérer les artos et les enchantements). On a donc rien de bien folichon. On passe au mieux le MU à équilibré.

Avec une solution purement bête, on a marcheur de feu kor, qui permet de saucer en plus de gagner du temps. Il a le même défaut que douce chaleur (il prend vortex), mais à l'avantage d'être ingérable en tant que bête et de pouvoir bloquer (bien que certaines versions se mettent à jouer path maintenant). Même si c'est loin d'être la panacée, il améliore quand même bien le MU le rendant au minimum équilibré (voir légèrement favorable à en croire les tests que j'ai pu faire) en g2 et g3 .

Donc si on choisit de mettre un slot pour ce jeu, autant le faire sous forme de créature.

Note : Dans ce MU les versions avec tarmo sont nettement meilleures. Elles ont d'ailleurs un MU légèrement positif à la une, et équilibré au pire à la 2.


3) Affinité :

Je ne sais pas contre qui tu as pu jouer mais il doit avoir une version très lente. Olivier avait beaucoup testé contre sakimmd et les résultats étaient très mauvais pour maverick. La une est pratiquement ingagnable à moins d'avoir chopper plusieurs qasalis//stp. Il n'est pas rare de mourir tour 3 (et il est même théoriquement possible de mourir tour 2).

Les wastes sont pas énormes (les meilleures versions d'affy sont souvent bicolores et nécessitent souvent qu'un seul terrain sur table). Si on a pas le toss, le constat est encore pire, affy a très souvent craché sa main avant même que tu poses une waste. Maintenant sur une sortie molle (la question étant de savoir pourquoi le joueur d'affy garderait une main molle mais bon), on peut effectivement gagner pas mal de temps et souvent la partie sur waste.

Maze of ith fait en effet du très bon boulot, mais arrive souvent trop tard si on a pas une sortie turbo chevalière. En effet les jeux affy aggro pack peu des lands (14 à 16 en fonction des versions), il est donc souvent difficile de tirer partie de wayfarer (mais pas impossible). C'est pourquoi ici, je trouve crop supérieur. On a pas besoin de 2 activation, une seule suffit à compléter notre défense (avec sword, quasali et témoin), et nous donner le temps de prendre le board à notre avantage.

Les versions noires//bleues (a priori les plus aggros et les plus stables) rentreront cabal therapy, perish, voir darkblast (généralement la pour gérer peacekeeper de landstill) en G2. Ici perish rentrera que l'on side créature ou non. Darkblast souvent aussi pour gérer mother of rune et scryb. Au final, le choix de rentrer ou non des solutions sous forme de créatures ne changera pas les tables de side. Enlighted donne accès à sérénité, qui permet de gérer le bord au tour 3 (suffisant en G2 si on a perdu la une, potentiellement en retard sinon). Worldly tutor permet de gérer le bord au t2 ainsi que pour tous les tours suivant (a temps quelques soit la personne qui commence). Seul un darkblast avec noir open permet d'échapper à ça. Donc là encore, vu la fréquence de jeu de darkblast, je dirais qu'un side créature est supérieur.

4) Ichoride

Je suis très surpris de le voir classer dans les mauvais MU et encore plus dans les jeux peu fréquent. Non seulement il est classé DTB sur LF, mais il est aussi très jouer sur Paris.

Crop rotation est très forte le temps d'assurer le coup avec chevalière grâce à bojuka. La g1 est souvent à notre avantage entre les stp, les crops et les wastes. Sans crop, c'est plus dur, notamment parce que wayfarer est lent, et va souvent faire les frais de firestorm (souvent jouer Main deck sur paris).

En g2 seule leyline peut poser problème, mais on a des solutions qasali//krosan grip. De plus le jeu se ralentit beaucoup post side (souvent obligé de mulligan pour chopper leyline), les gens rentrant la plupart du temps nature's claim en plus. Je rentre souvent qu'un second bojuka pour rendre les claim mortes et améliorer mes chances de chopper un bojuka (très bon aussi en main, une fois révélée sur cabal), et 2 krosan pour accompagner les qasalis. Je n'ai jamais ressenti le besoin de rentrer autre chose. A vrai dire je dois bien être à 70% de victoire en test. Je ne vois donc pas pour le moment l'intérêt de prendre encore trois slots pour mettre des relics (qui peuvent être contre-productive malgré ce que tu peux dire à leur sujet).

note : Dans le pire des cas, on peut choisir de rentrer 2 faerie macabre en side si on en ressent le besoin à la place des relics. Et la worldly tutor permet d'aller les chercher !

5) Enchanteresse

Le jeu est pas super présent en france, mais reste jouer sur paris. Je dois tomber dessus un tournois sur deux. Il est important pour moi de pouvoir y répondre. Je loupe le top8 du samedi à cachan uniquement parce que j'avais décidé que pour un gros tournois comme ça, il y avait trop peu de chance de tomber dessus (manque 2 points pour le top8). La G1 est horrible. En g2 les choses s'améliorent. Les enlighted permettent d'aller chercher sérénité et canoniste. Par contre gaddock qui est indispensable pour espérer éviter le resplenish ne sont pas tutorisable. Avec wordly on a accès à nova cleric, canoniste ET gaddock. On perd ici un slot de side par rapport à un side sur enlighted mais on a accès à toute la panoplie nécéssaire pour équilibrer le MU.

6) LS

Le match up est très chaud, et gaddock fait un boulot de fou notamment contre les versions blanches. Il est impératif d'arriver à le jouer. Worldly tutor permet de le fetch, et peut servir de paratonnerre (en bluff quoi). Il est moins bon contre les versions avec deed. Rien ne permet d'aller le chercher dans un side sans worldly.

Le side avec enlighted permet d'aller chercher needle. C'est très bon contre les versions avec deed, et bon contre les versions blanches. Les version worldy n'auront rien pour fetch needle. Ici tout dépendra donc des versions de LS que l'on craint de rencontrer.

Je joue personnellement 2 wayfarer en side pour le moment (les trois slots que j'ai économisé contre icho moins le slot que j'ai perdu contre enchanteresse), pour améliorer le MU. C'est le seul match up avec CB-top où je sors mes deux crops pour rentrer wayfarer.


7) Gob

Le match up est équilibré à la 1, je trouve. Les 2 et 3 sont tendues, pyrokinésie étant vraiment forte contre nous. Ça passe mieux avec des tarmos, j'ai trouvé. Le side avec enlighted tutor est meilleur sur ce match up, parce qu'il permet d'aller chercher dueling ground qui est plus fort que son équivalent créature (silent arbiter).

8) Merfolk

Le match up est positif en G1. Les versions splash noire obligent par contre à faire attention en G2 (perish et plague sur human, vu que mère des runes est un human cleric maintenant). Ici je trouve que le side n'apporte pas grand chose, choke étant souvent du win-more. Worldy permet souvent d'aller chercher une mère des runes, ou un sryb. Ne jouant pas tarmo dans ma version, j'ai éprouvé le besoin d'avoir tout de même quelques bêtes qui tapent en plus des chevalières, et cela notamment à cause de merfolk. Coralhelm étant très fort, j'ai opté pour une créature pas cher avec le vol, vengeresse de serra s'est donc rapidement imposée (2 slot md). La vigilance est un vrai bonheur surtout avec jitte.

9) Land (43 et bouiboui)

Perso, je me méfie beaucoup de ce genre de jeu. Je les trouve vraiment très très fort dans le meta qui s'annoncent, et je connais pas mal de joueurs qui s'y intéressent. Donc pour moi, même s'ils ne sont pas forcément très joués, ils méritent quand même qu'on s'y attarde. C'est d'ailleurs pour ça que j'en avais parlé dans mon premier post. Et ici, crop fait un travail énorme. Elle permet de gagner la une ce qui n'est pas rien contre ce genre de deck !


Voilà pour le complément d'information, et l'explication des choix que j'ai pu faire. Sincèrement après relecture, je ne vois pas en quoi il y a la dedans un concentré de grosses bétises. J'ai fait des choix différents certes mais je pense gérer correctement les menaces attendues : mieux sur certains MU qu'un side + MD plus classique (LS UW, combo, enchanteresse, burn, ichorid, land) moins bien sur d'autres (LS UGB, gob)