Aller au contenu


[Archivé]Mono Black Agro-Control


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
39 réponses à ce sujet

#1 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 November 2010 - 08:51

Salut à tous, je suis débutant en Légacy donc je connais pas trop le métagame et les paquets qui le composent, je poste aujourd'hui un deck que j'essaye de me monter pour me lancer dans les tournois legacy. Je tiens à préciser que je suis étudiant donc niveau budget j'ai pas non plus des masses (par ex le carré de Sinkhole c'est pas pour maintenant ^^). N'hésitez tout de même pas à me donner des idées intéressantes de modifs pour une optique de jeu en tournoi legacy sans pour autant viser le top8, mais déja pour me familiariser au format.
J'attends vos avis :

        1 Phyrexian Tower
        1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
        2 Mutavault
        4 Drowned Catacomb
        4 Marsh Flats
        4 Wasteland
        5 Swamp
        2 Abyssal Persecutor
        3 Nantuko Shade
        3 Tombstalker
        4 Dark Confidant
        4 Gatekeeper of Malakir
        4 Vampire Nighthawk
        3 Sensei's Divining Top
        3 Umezawa's Jitte
        2 Diabolic Edict
        3 Doom Blade
        4 Dark Ritual
        2 Sign in Blood
        3 Hymn to Tourach
SB:  1 Llawan, Cephalid Empress
SB:  2 Echoing Truth
SB:  2 Duress
SB:  3 Extirpate
SB:  3 Tormod's Crypt
SB:  3 Pithing Needle
SB:  1 Diabolic Edict

(Je suis aussi sur MagicVille) ++
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#2 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 November 2010 - 10:09

Salut à toi et bienvenu dans la communauté du Legacy ;)

Ta liste me fait fortement penser à un deck ayant eu son lot de petits succès outre-atlantique : "The Gate"

Ce mono black contrôle s'appuie sur l'Abyssal Persecutor et divers effets de sacrifice (Innocent Blood, Gatekeeper of Malakir, Cabal Therapy) pour s'assurer de virer la grosse bête quand l'adversaire agrippera à ses chevilles pour ne pas mourir.

Une liste de référence :

[4x] Abyssal Persecutor
[4x] Gatekeeper of Malakir
[4x] Dark Confidant
[4x] Vampire Nighthawk
[2x] Faerie Macabre

[3x] Duress
[4x] Innocent Blood
[4x] Cabal Therapy
[4x] Hymn to Tourach

[3x] Umezawa's Jitte
[3x] Bitterblossom

[17x] Swamp
[4x] Wasteland

//Sideboard

[3x] Spinning Darkness
[2x] Faerie Macabre
[3x] Extirpate
[3x] Dystopia
[4x] Pithing Needle

La grande force du deck dans le méta est de bons matchups contre les decks aggro qui pullulent en ce moment, avec une bonne chance face à Survival. Seul combo est un vrai cauchemar, malgré la défausse et TES/ANT sont assez curieusement peu représentés en ce moment.
Autre avantage, le coût relativement accessible du deck (tu as déjà beaucoup des cartes de la liste) : Jitte coûte mais c'est un investissement sûr en Legacy.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#3 Reeko

Reeko
  • Membres
  • 263 messages

Posté 05 November 2010 - 11:42

Dark confident + Tombstalker, ca pique. Faut choisir à priori.

Plutôt que Mutavault, Mishra's Factory est meilleure ici (et moins chère).

Sang des innocent est très fort dans un jeu avec peu de t1, il casse la sortie du deck aggro en face. Et combiné avec malakir/edict, ca lui donne un sacré coup de mou. Du coup, pas besoin de doom blade.

Le splash bleu non fetchable pour 3 cartes du side, c'est une mauvaise idée. Ca t'expose aux waste et tu risques d'avoir ta carte bleue en main sans mana bleu. Reste en mono B, tu as plus à y gagner.

#4 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 05 November 2010 - 13:17

Salut à toi!

L'idée du noir pour un deck pas trop cher, c'est bien ce qu'il faut en Legacy, sinon, il y a aussi le deck burn qui est lui aussi relativement budget exepté pour les Chain lightning (qui va être réédité en foil dans un préconstruit qui sort bientôt) comme en noir avec les Sinkhole.
D'ailleurs, tu peux compenser les Sinkhole par des Variole (small pox) qui sont polyvalentes, te gêneront moins que l'adversaire (c'est à toi de voir quand les jouer) et te permettront à l'occasion de te débarasser de ton Bob qui te fait morfler.
C'est d'ailleurs très bien que tu joues Bob  avec Toupie.
Sinon, j'intègrerai bien dans ton deck plus de défausse pour le contrôle, passer à 4 Hymn to tourach et inclure Saisie des pensées et si c'est trop cher, tu as Inquisition de kozilek qui est pas mal pour le Legacy car le coût en mana des cartes est souvent inférieur ou égal à 3!
Voilà, vu que tu es aussi inscrit à Magicville, j'ai monté un deck pour affronter le méta du moment intitulé "Noir contrôle" de Cocotte dans les decks Legacy, je vais sans doute bientôt en faire part ici.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#5 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 November 2010 - 16:13

Tout d'abord merci à vous trois our ces réponseset conseils =)

OrGy => The Gate est un paquet qui me tente bien, malgré tout il y la mana base qui me gène un peu : j'aime bien l'esprit du man land à la mutavault (ou mishra's factory), le deck a l'air de beaucoup tourné autout de la défausse (3 duress + 4 cabal + 4 hymn => n'est ce pas un peu trop ??), et au niveau des spells je trouve la toupie indispensable quand on joue Bob. Sinon l'optique du deck est très proche de la mienne et ça me plait.

Reeko => Bob + Tombstalker ça pique en effet, au déut j'avais de la chance mais Tombstalker tombe quelque fois et ça peut faire la game de l'adversaire, cependant pour remédier à cela j'avais rentré la Toupie je pensais que ça tuerait le problème, mais je n'ai pas asser testé pour t'en dire plus. Pour Mishra's factory j'ai un peu de mal à voir ce qu'elle a de plus car à mon sens on va rarement boosté une mishra en mode créa par ses copines, je pense que le mana est asser précieux, dans ma version il l'est en tout cas, d'où mutavault. Question prix mutavault n'est pas un problème j'ai déja les 2. Pour le splash bleu c'est un peu ce que je me suis dis, en fait avant je jouais 3 Finkel + 3 Brainstorm et au niveau des lands j'avais 3 Mer sout (proxis powa ^^), mais après réflexion je les ai remplacé par les Toupie et quelques spells. Donc là je testais ce que ça donnait vu que j'ai déja le carré de catacombes ça me coutait rien de tester.

Cocotte => Tout d'abord sache que j'ai déja un deck burn, c'est une liste asser classique que j'ai modifié au fils des années sauf que j'ai que 3 Chain Lightning. Pour Small Pox je sais pas trop, j'avais déja vu sur MC je crois, une liste de MBC Small Pox et j'avais moyennement adhéré au principe, mais il faut tout de même que je teste. Pour l'aspect défausse je vais y réfléchir, comme je l'ai dis plus haut j'ai peur que trop de défausse tue le deck (sauf deck defausse bien sur ^^). Sinon ton paquet a l'air bien, mais je ne pense pas que je m'amuserais à le jouer, il n'y a quelques cartes qui ne m'attire pas (j'ai un peu de mal avec les deck fortement arto en fait^^).

Sinon je tiens à préciser que la version que j'ai affiché en Début de topic est déja bien complété (je le précise car au début j'avais dis que le deck était asser budget, mais bon j'ai déja quelques cartes, éviter juste le carré Sinkhole qui roulerais sur mon budget ^^), il me manque pas grd chose : 3 Tombstalker, 2 Bob, 3 Toupie, 4 Hymn to tourach. D'ailleurs à ce propos, j'aimerais avoir quelques avis sur Tombstaler : il est vri qu'il fait mal avec Bob, donc j'hésites à laisser 2 Persecutor + 3Tombstalker ou à mettre 4 Persecutor + 1 slot libre.

Vos avis m'intéresse =)
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#6 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 05 November 2010 - 18:39

Encore Cocotte!

Bon, bah perso j'opterai plutôt pour le Persécuteur abyssal et comme ça j'aurai encore plus de raison d'intégrer Variole afin de le sacrifier le moment venu justement. Mais bon, je n'ai pas testé alors...
Tombstalker est pas mal, mais d'un autre côté il est aussi sensible au hate greyviard pour son invocation et c'est vrai que sous Bob, c'est pas fameux!
Voilà, pour moi le carré de Sinkhole ne m'a quasiment rien coûté, autant que mes bilands (40 dont 30 bords noirs) que j'ai gardé depuis que j'ai commencé à la 3ème bords noirs. Donc à vrai dire, j'ai parfois un peu de mal avec le prix des cartes que je possède déjà.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#7 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 November 2010 - 18:51

J'ai l'impression que le Persecutor & Tombstalker rentrent pas tout à fait dans la même liste :
Tombstalker entrera mieux dans une liste plutôt agressive avec Dark Ritual donc, et le Persecutor dans un liste plutôt contrôle ou il servira un peu plus souvent en défense.

Toupie + Confidant c'est tip top mais si tu veux que ça passe ou que ça reste faut un poil plus de défausse quand même, par exemple s'assurer un tour 1 défausse avant de poser confidant ce qui implique de jouer environ 7-8 défausse pour  ;) .

Gatekeeper of Malakir c'est fort sauf si il te faut Dark Ritual pour le jouer.
En gros, il faut 17 Swamps pour avoir +de 50% chance de faire T3 Malakir "on the play" et claquer sans vergogne les Dark ritual pour des tours 1 de folie. Il faut faire un choix entre les man-land et le Malakir.

La question des Dark Ritual se pose vraiment en fait. Veux tu jouer un deck très agressif ? si oui quels tours 1/ tours 2 décisifs donnent les Dark Ritual ?
Dans ta liste je n'en voit pas. Tu peux donc les couper pour mettre de la défausse à 1 mana.

#8 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 November 2010 - 19:10

Pour les dark ritual je suis pas d'accord avec toi Oups car tu dis que tu vois pas les départs aggro qui me procurent mais je joue très souvent T1 Faucon ou Bob, il m'arrive également de jouer un Malakir contre les jeux vraiment aggro de type Gob. Après est ce que cela est très optimal je n'ai pas l'expérience nécessaire pour y répondre =/

Sinon pour le duel Tombstalker/Persecutor je serais plutot, après réflexion a jouer 4 persecutor + 1 slot libre car il Tombstalker n'est que 5/5 contre 6/6 et n'a pas le pieto, de plus il peut quand même faire mal avec Bob si toupie sors pas =/

Dernière chose, je viens de choper une 4ème Jitte ya quelques minutes, vous la rentreriez u 3 suffisent ??

<_<  ;)
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#9 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 05 November 2010 - 19:17

Voir le messageDarkSkulblaka, le Vendredi 05 Novembre 2010 à 19:10, dit :

tu dis que tu vois pas les départs aggro
Nan, décisifs.

#10 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 05 November 2010 - 19:22

Voir le messageDarkSkulblaka, le Vendredi 05 Novembre 2010 à 19:10, dit :

Sinon pour le duel Tombstalker/Persecutor je serais plutot, après réflexion a jouer 4 persecutor + 1 slot libre car il Tombstalker n'est que 5/5 contre 6/6 et n'a pas le pieto
Le piétinement c'est un peu win-more sur une carte qui à déjà une capa d'évasion (y à surement moins d'une phase d'attaque sur 10 ou t'auras une créa volante bloquante en face). Tombstalker ne prend aucun anti-bête supplémentaire par rapport au persécuteur. Il y peu de combinaison de 2 blasts qui font 5 et non 6.
Par contre tombstalker ne peut pas se jouer avec un dark ritual rapidement dans la partie. Et plusieurs exemplaires sont pas bons. Ils piquent au dark confidant. Mais malgré tout ça je le pense meilleur parce qu'il n'y à pas écrit dessus "j'ai besoin d'une autre carte pour fonctionner avec moi sinon j'empêche carrément mon propriétaire de gagner".
please don't drive me blind

#11 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 05 November 2010 - 19:29

D'accord =)

Ah ba c'est sur que Persecutor il me faut le killer moi-même mais bon... de plus vu qu'il coute que 4, j'aime bien le jouer T2 si j'ai pas jouer mon Dark Ritual T1, après on en reviens au débat Dark Ritual... Assassin, Penses-tu que je devrais garder la configuration actuelle à savoir 2 Persecutor + 3 Tombstalker ??
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#12 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 05 November 2010 - 20:13

Vu ta liste ni l'un ni l'autre. Persecutor c'est mauvais et Tombstalker tu le rentabilises pas en remplissant vite ton cimetière avec des fetchs par exemple. Si tu veux du gros volant pas cher, dark depths ça a beaucoup baissé (avec Hexmage bien sur).

Splash bleu si je vois bien ? Non, inutile.

Mutavault, mishra c'est inutile aussi.

Messe noire, hymn et inquisition de kozilek en défausse pas cher.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#13 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 05 November 2010 - 21:43

Voir le messageASSASSIN, le Vendredi 05 Novembre 2010 à 19:22, dit :

Par contre tombstalker ne peut pas se jouer avec un dark ritual rapidement dans la partie. Et plusieurs exemplaires sont pas bons. Ils piquent au dark confidant. Mais malgré tout ça je le pense meilleur parce qu'il n'y à pas écrit dessus "j'ai besoin d'une autre carte pour fonctionner avec moi sinon j'empêche carrément mon propriétaire de gagner".
Visiblement pour tenir ces propos, tu n'as pas du jouer avec "The Gate" ni Persecutor très souvent : On est d'accord, au mieux le piétinement passera les bird qui tentent de chumper pour éviter le plongeon en dessous de zéro.
Par contre, c'est marrant mais j'ai vu plein d'autres trucs écrits sur la carte :

"J'ai besoin d'une autre carte pour fonctionner avec moi sinon j'empêche carrément mon propriétaire de gagner mais j'ai du bol, y a plein de très bonnes cartes qui permettent de me sacrifier, dont une en tant que coût donc sans réponse possible de l'adversaire. En plus, j'emmerde Jace 2.0 (et tous les bounces de la terre) là où mon pote Tomby ne fait plus le malin. Je n'ai pas d'affinité avec messe noire donc je ne tente pas mon propriétaire de monter une liste explosive qui s'essouffle vite à cause du card disadvantage. Je pique sans plus sur Bob et mon propriétaire peut jouer des sorts qui influent sur la partie plutôt que des Top qui vont accentuer le problème d'essoufflement cité plus haut. Je ne dépend pas du graveyard donc je n'ai pas non plus besoin de fetch qui perdent beaucoup d'intérêt en mono-noir et qui rendraient mon proprio furax quand son adversaire le stiflera. Je ne cause pas non plus de souci quand mon proprio voudra jouer Planar Void ou Relic, conscient que le méta comporte beaucoup de Vengevine Survival.
Mon défaut n'apparait que quand l'adversaire de mon propriétaire est mort, ce qui me permet entre temps de dominer le board sans aide extérieure aucune."

Je ne dirai pas non plus que The Gate serait mon choix dans le méta actuel, mais Abby est une carte redoutable dans un paquet lent et massif comme celui-ci.

;)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#14 DarkSkulblaka

DarkSkulblaka
  • Membres
  • 26 messages

Posté 07 November 2010 - 10:15

J'aime beaucoup ta description du Persecuteur abyssal, déja j'ai une petite préférence pour lui mais bon c'est que de devoir le péer pour gagner c'est un léger frein, je vais essayer de monter une liste en y tenant compte, liste type The Gate =)
"Tes faibles talents ne font pas le poids face à la puissance du côté obscur."

#15 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 07 November 2010 - 13:42

Voir le messageDarkSkulblaka, le Dimanche 07 Novembre 2010 à 10:15, dit :

J'aime beaucoup ta description du Persecuteur abyssal, déja j'ai une petite préférence pour lui mais bon c'est que de devoir le péer pour gagner c'est un léger frein, je vais essayer de monter une liste en y tenant compte, liste type The Gate =)

Salut

J'avais testé monoblack il y a qlqs mois.
En gros je m'étais rapidement orienté vers des versions bcp plus contrôle car monoB est un assez mauvais aggro controle quoiqu'on en dise (et je dis pas ça méchamment, j'aime bcp le noir).
Je me suis rendu compte aussi que arene phyrexiane est vraiment une carte très très forte dans ce genre de pack plus controle, puisqu'elle fournit un vrai moteur de pioche contrairement à bob qui restera jamais et qui empeche de jouer de vraies cartes comme tombstalker.

Le probleme du jeu était clairement jace, il eut fallut jouer des needles md donc j'ai abandonné mes tests.
Mntnt avec ce nouveau métagame on voit beaucoup moins de jace (<_<) et vu l'importance actuelle des cimetierre le noir a vraiment un bon coup à jouer (je jouais genre 3 bog md, extirpate faille planaire en side... + des edits. Ca ça defonce survival).

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !