Voici un petite présentation d'un jeu que je joue actuellement. Aux couleurs de notre chère patrie, ce jeux est mon dernier coup de cœur. Je n'ai pour le moment trouvé que peu de listes similaires faisant top8 (à part cette liste de Brian Lynch par exemple), je me suis donc attelé à la lourde tâche de proposer un build le plus robuste possible. Gros joueur de Canadian Thresh, je me suis orienté vers le même type de construction (voir canadian typique ici), en remplaçant le vert par du blanc, ce qui nous donne accès à Stoneforge mystic et Retour au pays.
Le but du jeux est simple: on gère le board avec les 14 cartes de gestion. Pour les sorts plus embêtants 15 contres sont présents et permettent de passer nos kills à peu près tranquillement et surtout de les protéger. La carte maitresse du jeu est la maintenant célèbre Stoneforge mystic. Celle-ci permet d'aller chercher les équipements qui vont bien, en particulier basilisk collar qui associé à Grim lavamancer permet de raser les créatures adverses du board.
Voici donc la liste:
// NAME : [T1.5] Mystic Grim
4 [R] Tundra
3 [R] Volcanic Island
4 [ON] Flooded Strand
4 [ZEN] Scalding Tarn
4 [TE] Wasteland
2 [MOR] Vendilion Clique
3 [TO] Grim Lavamancer
4 [WWK] Stoneforge Mystic
1 [WWK] Basilisk Collar
1 [NPH] Batterskull
1 [SOM] Sword of Body and Mind
3 [] Fire/Ice
3 [ZEN] Spell Pierce
4 [] Brainstorm
3 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [M11] Lightning Bolt
4 [NPH] Mental Misstep
4 [CST] Swords to Plowshares
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [DS] Sword of Fire and Ice
SB: 1 [MBS] Sword of Feast and Famine
SB: 3 [NE] Submerge
SB: 3 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 3 [5E] Pyroblast
SB: 3 [ALA] Ethersworn Canonist
Le jeux est vraiment très proche de UGR Threshold qui fait ses preuves depuis déjà un moment.
On suit donc les mêmes règles de built:
19 lands suffisent vue la moyenne de 1ccm
0 : 11 (FoW, MM, Daze)
1 : 19 (Bolt, Collar, Spell pierce, Grim, StP, BS)
2 : 9 (Sword, Batterskull, SFM, Fire/Ice)
3 : 2 (Clique)
On a donc intégré 7 Duals (UGR), 8 fetchs et 4 wasteland.
8 fetchs/7 duals: c'est un choix que je justifie par le fait qu'il faut alimenter au maximum Grim lavamancer.
On se retrouve alors à 19 lands pour 31 sorts non créatures (tout pour gérer: blasts, removal, contres, cantrip) et 10 sorts de créatures. Dans les versions jouées actuellement de ce deck, on se trouve plutôt à 22/23 lands pour jouer Jace. Certains jouent également Mage de la Lune (qui ne me convainc pas).
Un autre point est que la principale différence par rapport à UGR threshold est qu'on laisse un peu le plan mana denial de côté en ne rentrant pas stifle. Ça me fend le cœur, mais c'est vrai qu'avec MM très présent aujourd'hui, il faut faire des choix. Ceci nous rend cependant bien plus fragile à wasteland...
Toutes les solutions de gestion que possède ce jeu le rend très agréable à jouer et particulièrement polyvalent. Je suis toujours en phase de test/développement, donc si vous avez des idées/propositions, n'hésitez pas.
Modifié par doccyco, 12 June 2011 - 18:24 .