Aller au contenu

[Archivé]Orbe Basaltique

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1 réponse à ce sujet

#1 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 23 June 2009 - 07:33

J'ai toujours aimé les combos compactes et suis un grand fan de Cephalidbreakfeast.
Sachant que « Poulpo-Deck » n'aime que modérément CB/Top, perd automatiquement sur Extirpate et que de plus une majorité de cartes devraient avoir le don d'ubiquité pour se trouver dans le susdit deck et mon Tresh/Bant deck « de tournoi »,  je me suis lancé dans la construction d’un deck mêlant un kill basé sur Narco+Dread Return et un autre sur une deuxième combo compacte.

Voulant monter ce paquet sans utiliser biland et fetch, je pars sur une base incolore avec une touche de bleu (et donc une base de mana qui ressemble à celle de FS). Pas de fetch, ni de biland ne veut pas dire budget, ce sont surtout des contraintes de build que je me fixe (une alternative à CephalidB en somme).

Pour ce qui est des kills :

-Mesmeric Orb + Basalt Monolith (si tant est que ça marche) :
pour la modique somme de 5 incolores et deux cartes on se meule de son deck pour un kill Narco+Dread+Kiki+Karmic Guide+Sky hussar
(avec Orb sur table on active  Monolith pour qu’il se détappe lui même suffisamment de fois)

-Meularde+Painter : incolore et un bon deuxième kill en deux cartes

Ce deck est clairement sans prétention, en particulier pour la bonne et simple raison qu'il a du mal à  passer face à CB/Top (les CC 1 ou 2 des kills). Pithing peut gérer les deux combos.
De plus il perd aussi sur Calice à 1 ET 2, craint le mana denial, n'aime pas la profusion de Duress-like et de FOW.
Enfin le kill principal perd toujours sur Extirpate et Tormod sans side.

La pointe de bleu est là pour trouver la carte qui manque ou faire défausser la carte qui devrait être au cimetière.

La liste :

Kills :
4 Mesmeric Orb
4 Basalt Monolith
4 Narcomoeba
1 Dread Return
1 Kiki-Jiki
1 Karmic Guide
1 Sky Hussar
2 Cabal Therapy

4 Grindstone
4 Painter's Servant

Pioche/Tutor :
4 TFK
2 Fabricate

Gestion (?) :
4 Trinisphere

Manas :
4 Petal Lotus
4  City of Traitors
4 Ancient Tomb
4 Crystal Vein
8 Island

En goldfish le kill peut se faire tour 2 (T1 Ancient tomb+Orb T2 Land +Basalt).
Plus  généralement on arrive à une moyenne de kills tour 4 avec Trini sur la battlefield (remarque : Trini ne gêne pas le kill au Dread Return puisqu’on finit avec le Monolith untap et donc trois mana pour jouer Dread, néanmoins on ne peut jouer Cabal for free).

J'ai fait le choix Trini+TFK+Fabricate plutôt que BS+Ponder pour plusieurs raisons :

-TFK fait souvent du C.A.
-Etre moins gêner par CB/Top ou COTV à 1
-Avoir une pseudo gestion avec Trini qui est combo avec les lands à deux manas
-BS+Ponder va avec FOW et Daze  mais il manque de la place et des cartes bleues. A ce moment autant enlever la deuxième combo et revenir à C.Breakfeast.

Ce choix est discutable car Trini me gêne aussi un peu (Meularde à trois mana !) et de plus je ne joue pas COTV (toujours à cause de meularde).

J'ai pensé à sortir Painter/Meularde et à mettre à la place Illusion/Donate + Calice mais alors c'est beaucoup plus cher et stifle suffit à pourrir complètement le deuxième kill.

2 Fabricate et 4 TFK parce qu'avoir Basalt+Orb avec Dread+Kiki en main c'est baloth.
Je voulais rentrer Academy Ruins mais pas la place (Difficile de descendre en dessous de 8 Island).

Pour le side, des idées :
COTV (contre Extirpate, Tormod , Relic, Pithing …) mais on Deside Painter/Meularde
EE (contre COTV, Tormod, Relic, Pithing …)
Rushing River (contre COTV, Tormod, Relic, Leyline, CB(?) …)
Defense Grid (vs les contres et extirpate)

Je suis à l'écoute de conseils pour améliorer le deck bien que je sache qu'il sera difficile de passer le cap du casual.

Modifié par jeanT, 23 June 2009 - 10:07 .

#2 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 24 June 2009 - 06:58

Citation

Ce deck est clairement sans prétention, en particulier pour la bonne et simple raison qu'il a du mal à passer face à CB/Top (les CC 1 ou 2 des kills). Pithing peut gérer les deux combos.
De plus il perd aussi sur Calice à 1 ET 2, craint le mana denial, n'aime pas la profusion de Duress-like et de FOW.
Enfin le kill principal perd toujours sur Extirpate et Tormod sans side.

Tout a été dit. Tu dois jouer un combo de 2 cartes et 5 mana pour ensuite en jouer un de 8 cartes qui passe par le graveyard et qui tue en passant par la phase d'attaque. C'est le combo qui a le plus de défauts au monde quoi ;)