UG/xx 43 lands
Posté 28 December 2010 - 19:36
Tout d'abord, un petit coup de decktech :
http://youtube.cf/watch?v=WakfXWvcWn8
C'est la liste qui m'a servi de base, avec notamment une très très grosse performance sur un SCG 5K, juste avant le début du rise de Survival/vengevine (le SCG juste après le GP colombus donc).
la liste :
1 Crucible Of Worlds
1 Engineered Explosives
1 Ensnaring Bridge
4 Mox Diamond
1 Oblivion Stone
1 Zuran Orb
4 Exploration
4 Manabond
4 Intuition
4 Life from the Loam
1 Forest
2 Bayou
1 Cephalid Coliseum
2 Ghost Quarter
4 Maze of Ith
3 Mishra's Factory
3 Misty Rainforest
4 Rishadan Port
3 Tolaria West
3 Tranquil Thicket
3 Tropical Island
1 Verdant Catacombs
4 Wasteland
1 Academy Ruins
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
Sideboard:
1 Engineered Explosives
1 Oblivion Stone
1 Pithing Needle
1 Tormod's Crypt
1 Trinisphere
4 Dark Confidant
3 Krosan Grip
1 Meloku the Clouded Mirror
1 Karakas
1 Volrath's Stronghold
La liste que je jouais est assez proche de celle ci.
Le but du jeu est très simple : mulligan toutes les mains qui n'ont pas :
- Un accélérateur de mana (Exploration ou Manabond)
- un life from the loam (ou un moyen de l'avoir, en l'occurence, intuition).
Mox diamond en main de départ est un excellent plus.
Pour le reste, les choix sont assez self explanatory et si on compare avec Bouibouiland, les variations sont assez interressantes :
- Tolaria west plutôt que crop rotation comme tutor. Si marginalement c'est moins bon (pas d'instant speed pour bokuja bog), c'est la carte qui rend le deck énorme, et une bonne partie du succès du deck en version U par rapport aux anciens loam control GRwb. Ca tutorise aussi EE et Zuran Orb, avec donc pour moi une valeur un peu meilleur,
- 4 loam 1 crucible, plutôt que l'inverse, rendant encore plus fort Tolaria West. Certains matchups sont très très facile juste parce que très rapidemment, on peut empiler par exemple 4 maze of Ith + Zuran orb contre aggro, Wastes + Tabernacle contre aggro controle, EE/Ruins, etc....
Le reste est assez standard, même si personnellement, j'avais pas mal transformé la base de lands :
Je jouais notamment un Bokuja bog maindeck, au lieu du 2nd Ghost Quarter, et une karakas au lieu du 2nd Bayou...
Le sideboard ne m'a jamais apporté satisfaction, mais je n'ai pas eu le temps de le tuner puisque j'ai très rapidement joué survival après le GP columbus.
Les matchups sont très simples : On veut de l'aggro controle et de l'aggro tous les jours, ce sont des byes.... Controle peut être dur si il arrive à poser un Jace non géré/protégé. Combo est une cause perdue, il était même recommandé de faire l'impasse à part 2 cartes de side + confidant.
Posté 28 December 2010 - 20:45
Perso, j'en étais resté à la version GRx avec les burning wish, recoup et les gamble. (ça remonte à longtemps !) Le deck me plaisait pour son coté combo avec worm harvest. ça bouibouite bien et ça ça contrôle en même temps. C'était très plaisant.
Ta version ne joue pas glacial chasm ? ça me semble tout de même fort quand progénitus est joué, non ? Ok, tu as bridge, mais ce n'est pas forcément le plus facile à tutoriser.
Pour tolaria west, je suis d'accord avec toi : dans ta version, c'est très fort. d'où l'impression que Chasm manque pour moi à ta liste.
Posté 28 December 2010 - 21:24
A la place d'oblivion stone que je jouais en side.
Encore un intérêt de Tolaria west c'est d'établir très rapidemment le lock chasm/Zuran orb contre burn.
Posté 29 December 2010 - 11:07
j'imagine que ca arrive pas souvent mais extirpate sur mishra tu remballes ?
Oh ? rlly ?
Posté 29 December 2010 - 12:39
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348
Posté 29 December 2010 - 12:51
Lejay, le Mercredi 29 Décembre 2010 à 12:39, dit :
Si t'as une acceleration de mana du genre explo/manabond et crucible je pense que ca peut aller encore plus vite que mishra vu la longueur des games et a partir de quand tu peux attaquer ton adversaire^^
tomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :
Posté 29 December 2010 - 13:17
Quel est le rôle d'oblivion stone ???
Et, plus important (et sans polémique), pourquoi jouerais tu ce jeu plutôt que bouibouiland. A première vue j'ai l'impression que ce jeu renforce énormément les g1 vs aggro controle/aggro et même controle, mais souffre d'autant plus g2.
la loutre dit :
Kotr c'est vraiment gros !
Posté 29 December 2010 - 13:30
PArceque Autrement c'est une machine à faire draw< non ? en tous ça m'en a tout l'air , je jouais 43 lands il y a X années la 1ere version en fait et le fait d'avoir 2 man lands c'est quand meme sexy ...
Vous en pensez quoi , ,,???
Posté 29 December 2010 - 13:45
Zazatorix, le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:30, dit :
PArceque Autrement c'est une machine à faire draw< non ? en tous ça m'en a tout l'air , je jouais 43 lands il y a X années la 1ere version en fait et le fait d'avoir 2 man lands c'est quand meme sexy ...
Vous en pensez quoi , ,,???
Certaines versions jouent effectivement treetop ou monastere comme autres manlands. Monastere sauce fort je dois dire.
Le probleme de jace réside surtout dans le fait que c'est pas un land... et dur de trouver des slots dans les sorts. En plus dans cette version avec vie du terreau je le trouve affreux, alors que dans bouibouiland je comprends qu'on puisse l'aimer.
la loutre dit :
Posté 29 December 2010 - 13:59
frodo21, le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:45, dit :
Le probleme de jace réside surtout dans le fait que c'est pas un land... et dur de trouver des slots dans les sorts. En plus dans cette version avec vie du terreau je le trouve affreux, alors que dans bouibouiland je comprends qu'on puisse l'aimer.
+1 Frodo mais j'essaye de trouver des armes à ce paquet qui semble etre mou , Et monastère c'est quand meme sensible à la grave hate ( Tormod's , relic , leyline ) donc Treetop s'active
"tout seul" ,
Et pour finir hier j'ai un pote qui jouait bouibouiLands avec un carré de Jace , je trouvai ça frais ,
Donc je me suis dis Why not , mais je rentrerai bien 2 treetop quand meme !!!
Posté 29 December 2010 - 14:05
Zazatorix, le Mercredi 29 Décembre 2010 à 13:59, dit :
"tout seul" ,
Et pour finir hier j'ai un pote qui jouait bouibouiLands avec un carré de Jace , je trouvai ça frais ,
Donc je me suis dis Why not , mais je rentrerai bien 2 treetop quand meme !!!
Il les as mis à la place de quoi les jace ? Parce que je vois pas quoi couper pour ça dans la liste. Surtout 4 slots me parait énorme. 2-3 jace me semblait plus raisonnable.
J'avais oublié qu'il fallait le seuil pour monastere, c'est vrai que c'est un défaut. Ce que j'aimais bien par rapport à treetop, c'est qu'il arrive en jeu untap (même s'il ne produit que du colorless c'est toujours utile, il peut aussi servir de bloqueur le tour où il arrive).
Du coup plutôt que treetop je trouve colonnade celeste, ravin enragé, statuaire de l'effroi meilleurs.
la loutre dit :
Posté 29 December 2010 - 14:10
frodo21, le Mercredi 29 Décembre 2010 à 14:05, dit :
J'avais oublié qu'il fallait le seuil pour monastere, c'est vrai que c'est un défaut. Ce que j'aimais bien par rapport à treetop, c'est qu'il arrive en jeu untap (même s'il ne produit que du colorless c'est toujours utile, il peut aussi servir de bloqueur le tour où il arrive).
Du coup plutôt que treetop je trouve colonnade celeste, ravin enragé, statuaire de l'effroi meilleurs.
Autant pour moi , il y en avait 3 je crois , je ne sais pas à la place de quoi mais il y en avait bien , et j'ai trouvé ça rigolo , avec les 4 maze sur la table + le Fatestill , ça va très vite ...
Posté 29 December 2010 - 15:05
du coup j'ai moi aussi certaines questions sur la liste:
- j'aime pas du tout mox diam' dans 43 land; je trouve que ça prend des slots de land ce qui n'est pas top avec manabond. je vois pas trop l'intérêt d'une telle accélération ici, peut on m'éclairer si j'ai loupé un truc?
- as tu considéré les versions avec valakut?
Posté 29 December 2010 - 15:38
Donc les jace, perso, j'en jouais 3, mais en side.
Maintenant, pourquoi jouer ça plutôt que 43 lands ? Pour moi, et sans vouloir créer une polémique, c'est clairement meilleur simplement parce que le moteur Loam + tolaria west permet de générer beaucoup plus de CA que le moteur crucible sans dredge actif, d'établir au plus vite des locks beaucoup plus importants (imagine tutoriser 4 maze en ' tours, voir plus si tu les loam avec explo, etc...) et surtout surtout, le tout incontrable, tu ne veux pas t'amuser à résoudre des sorts à 3 dans certains matchups.
Oblivion stone était rentrée à l'époque car le jeu n'aime pas Jace, c'était un moyen supplémentaire de le gérer. Personnellement, je l'avais coupée et je jouais un biland de plus (taiga ou savannah) parce que au final, explo à 4 fait pareil.
Sinon, comme manland, à l'époque, certaines listes jouaient effectivement une Celestial colonade, qui est vraiment pas mal.
Modifié par Neonico, 29 December 2010 - 15:39 .
Posté 29 December 2010 - 16:12