Zilozilo7, le 13 December 2017 - 16:56 , dit :
Tu ne parle que tu point de vue supposé de wiz, et l’argument sur le fait qu'ils ne veuille pas que les joueurs prenne du carton et reste sur le digital me fait peur, tu pense vraiment que wiz veut tuer mtg papier ? c'est un argument à la fois non étayée et qui ne va pas dans le sens des Master (même s'ils s'adressent aussi a l'edh notamment).
Cet argument, bizarrement, je vais l'étayer moi.
Parce-que ce n'est pas 100% impossible.
Jusqu'à un passé proche, WotC n'avait pas vu l'adaptation de magic en JV d'un très bon oeil. Pour eux c'était au mieux une petite pub pour amener des gens à acheter la version papier.
C'était logique, si on se met à leur place. Ils sont fort dans le domaine du physique, nuls en jeux vidéos, leur publique vient du physique et est habitué à ce mode de consommation.
Si les mecs font un panel de questionnaires et demandent à leur base de clientèle: seriez vous prêt à dépenser X€ dans des cartes physiques vs seriez vous prêt à dépenser les mêmes X€ pour des cartes virtuelles, ou même quel budget seriez vous prêts à allouer à des chats physiques vs des achats virtuels. Tu peux être tranquille que la réponse sera le confort de l'idée selon laquelle leur business model est fiable et la branche JV est gadget.
Et encore sans compter que jusqu'à peu et l'arrivée des Micro Transactions, les mécaniques de ventes de Jeux vidéos étaient toujours autour du concept du tout ou rien niveau contenu.
Mais les temps ont changé, le JV est à l'air du freemium et des MT... Et la démonstration HearthStone c'est que l'on peut vendre à l'infini du contenu numérique aléatoire.
En sus: En passant par le JV, WotC se dégage de tout son encombrant écosystème communautaire de distribution revente animation etc...
Ils peuvent organiser des tournois à l'infini, collecter les PAF, gérer les prize pools et j'en passe.
Plus besoin de partager le gâteau avec qui que ce soit (ou presque).
L'intérêt pour eux de renforcer le numérique devient évident.
Problème: ils n'ont que MTGO (et encore plus ou moins malgré eux vu que techniquement c'était un projet plus ou moins perso d'employés de la boite auquel ils n'ont que modérément cru et qu'ils ont bien failli benner).
Et MTGO, c'est pas sexy, ça n'a d'attrait que pour des joueurs existants de Magic en physique. Et encore beaucoup trouvent le soft tellement mauvais qu'ils n'arrivent pas à se motiver. Sans compter qu'encore une fois, les joueurs qui sont susceptibles d'y jouer sont quand même toujours dans le vieux mode de "possession" des cartes. Donc bon c'est pas exactement le coup de maître.
En somme, rien qui ne justifierait de couper le format physique et de privilégier le format numérique.
Malgré cela, le jeu vivote et les ventes sont suffisantes pour justifier de maintenir le soft en vie et de continuer les investissements.
Sauf que voila, arrive MTG Arena. Et la, on voit clairement que Wizbro a décidé de mettre le paquet.
Tout est fait pour attirer un nouveau publique, un publique de joueurs de JV, un publique prêt à acheter des loots box à la pelle en achat impulsif juste pour avoir une chance de toucher la dernière Mythic Rare nécessaire au dernier deck de la méta du moment.
Et la pour le coup, Je pense que l'on pourrait assister à une phase de transition ou le jeu de carte physique deviendrait le petit coté folk et historique du jeu, tandis que Wizbro se concentre tout entier à la maîtrise et au dev du format numérique.
Bon ça reste hypothétique, et clairement ce sera lié à l'adoption du soft par les masses et aux revenus générés.
Le marché des TCG en ligne est assez bouché, et Wizbro a intérêt à mettre le paquet pour trouver sa place.
Mais si ils y arrivent, je pense qu'on peut s'attendre à des changements de politiques assez radicaux niveau édition physique et support à la communauté actuelle.