Aller au contenu


[Archivé]Ascension control


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
43 réponses à ce sujet

#1 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 23 August 2010 - 21:15

Allez hop, en ce moment je pond des listes à la con que je teste 3 jours maxi (en vrai je vais parfois jusqu'à une semaine), donc voici la dernière correcte en date. Parce que oui, je vous épargne celles qui marchent pas et sont toutes pourries.  :moustache:

La bête, en zouli parce qu'elle le vaut bien :
Image IPB

Le premier réflexe de la plupart des gens, c'est de se dire que ca va bien avec des blasts, ou dans combo qui enchaine les spells et aime bien dupliquer ses producteurs de mana/piocheurs.
Mais non, ca donne ensuite des decks burn ou combo bancaux, soit parce qu'ils ont une belle pochette vide quand il la pioche en late-game, soit parce qu'ils sont trop buildés autour et ne font rien sans.
Je trouve que c'est surtout un potentiel moteur de CA monstrueux dans un deck contrôle, pour peut qu'on joue un deck avec tout en *4 ou presque.
Voici donc la liste à laquelle je suis arrivée, encore en tests quand j'ai le courage d'aller sur MWS.


// Lands
    3 [UG] Island
    1 [UG] Mountain
    4 [U] Volcanic Island
    1 [U] Tropical Island
    2 [ON] Flooded Strand
    2 [ZEN] Misty Rainforest
    2 [ON] Polluted Delta
    4 [ZEN] Scalding Tarn

// Spells
    4 [ZEN] Pyromancer Ascension
    4 [MM] Brainstorm
    4 [LRW] Ponder
    4 [M11] Preordain
    3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
    2 [SHM] Firespout
    4 [ZEN] Spell Pierce
    4 [NE] Daze
    4 [AP] Fire/Ice
    4 [M10] Lightning Bolt
    4 [AL] Force of Will

// Sideboard
SB: 2 [SHM] Firespout
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [FD] Vedalken Shackles
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 4 [8E] Blood Moon



Premier point, le plus important : NON, le deck ne fait pas rien sans Ascension, il ne repose pas sur une seule carte. J'ai donné dans ce genre de decks, en legacy ca marche pas.


C'est donc un petit Ur contrôle ultra-classique, qui cherche essentiellement à rentrer dans une guerre de tranchées à coup de 1 pour 1 jusqu'à ce qu'un jour, l'Ascension soit activée. Et là, ca fait des trucs débiles, mais vraiment débiles (surtout qu'elles se cumulent, je tue souvent avec 2 Foudres qui collent 9 chacune). Quoi qu'il en soit, faut pas chercher à tuer avec ce deck, ca viendra bien le moment venu.

Pas de créatures parce que ca sert à rien, pas de counter-top parce que ce serait pas synergique et que j'avais envie de tenter autre chose, Jace et Firespout juste parce que c'est fort et qu'on joue les bonnes couleurs. A noter qu'une copie de Firespout colle un bon 0 à toutes les créatures, quelquesoit les couleurs utilisées pour payer l'original.

Le deck est vaguement auto-pilote, faut juste faire un peu gaffe à l'ordre dans lequel on joue les cartes si on veut faire joujou à l'Ascension. Le gros avantage de jouer un deck aussi "carré", c'est qu'on joue un peu toujours les mêmes games, et qu'on a pas vraiment de sortie "à l'envers". Vive la stabilité.



Concernant les matchups (comme d'hab, je vais pas donner de pourcentages après aussi peu de tests), ca fait gentiment l'amour à Merfolk, Gob et Zoo, ca dérouille raisonnablement combo en tout genre, ca s'amuse bien face à contrôle countertop-less, et countertop est boudée sur MWS mais j'imagine que ca me fait pas mal les pieds. Icho et Lands sont pas glop non plus, mais j'ai essayé de prévoir un minimum en side.
Faudrait probablement que je case du side contre Countertop, surement avec le mini-splash vert qui est là pour Firespout.
Vous me direz que 2 Firespout + 2 Shackles c'est peut-être trop en side vs aggro pour un deck pareil, mais c'est pour remplacer les 4 Pierce MD qui sont assez moches.


En gros, coup de coeur actuel, je sais pas ce que ca peut donner mais c'est vraiment agréable à jouer et d'une stabilité impressionante.

Modifié par Eudes, 23 August 2010 - 21:18 .


#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 August 2010 - 21:21

Ca a bien marché pour un pigiste de star city games sur un tournoi. Mais de mémoire il aurait joué n'importe quel combo c'était pareil ou mieux vu ses match-ups.

J'avais copié la liste :
        1 Mountain
        1 Tropical Island
        1 Wooded Foothills
        3 Volcanic Island
        4 Misty Rainforest
        4 Scalding Tarn
        5 Island
        4 Pyromancer Ascension
        3 Intuition
        3 Repeal
        4 Accumulated Knowledge
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Lightning Bolt
        4 Manamorphose
        1 Grapeshot
        2 Regrowth
        4 Ponder
        4 Preordain
SB:  2 Spell Pierce
SB:  2 Dispel
SB:  3 Krosan Grip
SB:  4 Submerge
SB:  4 Pyroblast

Il lui manquait une tropical island le moment venu et avait rajouté grapeshot pour se rassurer au dernier moment. Intuition est bien combo avec Ascension et puis ça fait plaisir de rejouer AK.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 23 August 2010 - 21:27

Ça a l'air vraiment sympa à jouer, ça me fait penser au deck de Matignon qui fait finale aux France.
DEEP

#4 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 23 August 2010 - 21:34

Oui, je sais plus qui m'avait conseillé ca sur MWS, mais il a une optique vachement plus combo. Uniquement combo avec 7 "protections", en fait, si tu regarde.

Déjà, avec ses 4 malheureux contres (qui font du CD) et ses 4 blasts, il va pas aller loin question contrôle. C'est à ce genre de decks que je faisais allusion au début de mon post, à savoir que sans Ascension il fait à peut près rien.

Et pour être allé regarder, en gros il part systématiquement en combo avec Ascension sur Table + Intuition sur AK qui est passée, ce qui est un setup quand même non négligeable. Copier une AK à 3, à part dans combo, c'est complètement overkill. Honnêtement, dupiquer chaque BS/Ponder/Preordain que tu joues, ca suffit largement à toujours avoir 7 cartes utiles en main.


Vraiment, c'est pas la même optique, ici le deck ne cherche même pas à activer l'Ascension au plus vite, c'est juste une carte que tu joues à un moment où tu peux pour son effet autowin plus tard, qui dis en quelque sorte "1R : dans X tours, vous piochez votre deck et tuez des Tarmos au Fire/Ice".

#5 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 23 August 2010 - 21:35

Sinon moi qui cherchait un nouveau deck à tester en ce moment, ta liste me fait carrément bander. Y a moyen qu'on voit par MP pour tester sur MWS ?
DEEP

#6 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 23 August 2010 - 21:38

Y a moyen, en général le soir en ce moment. C'est d'ailleurs valable pour d'autres personnes, hein, j'en ai un peu marre d'MWS.

Je peux jouer à peu près n'importe quel deck en test (même burn :moustache: ), sinon, faut juste le temps de le rentrer si je l'ai pas en stock. En fait j'aurais du mettre ca sur le topic correspondant... Tant pis, ca fera doublon.

#7 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 23 August 2010 - 22:02

Je ne suis pas certain qu'il pioche beaucoup de pochettes vides en late game. D'une manière générale en legacy comboter > controler car tu peux diffcilement controler 150 decks différents.
Après je dis pas que ton optique est mauvaise, j'ai juste posté ça pour t'aider à lancer le sujet.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#8 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 23 August 2010 - 22:23

Intéressant comme concept. Ca joue toute les cartes que j'aime bien en tout cas (et non legay, c'est pas tarmo que je kiff avant tout, mais plutôt la draw, les contres et les blast) :moustache:

Matignon ne jouait même pas Jace dans la version T2 donc bon... J'ai du mal à croire que ca soit indispensable en legacy. Enfin bref, je vais test de mon côté, will see!
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#9 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 August 2010 - 22:56

J'ai déjà joué contre un deck de ce genre en tournoi. Manamorphose c'est au top dedans, il faudrait le rajouter amha.

Modifié par Bens, 23 August 2010 - 22:57 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#10 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 24 August 2010 - 02:02

Très intéressant ce concept. Pour ne rien gâcher ça a l'air fun en diable.

Eudes, tu ne crains pas la propagation dans les réserves de Leyline of Sanctity ?
A elle seule cette carte retourne tous les kills du jeu sans pouvoir être contrée si mulligan payant.
Que penses-tu de Wipe Away sur deux-trois slots mixés entre side et maindeck pour palier à ce souci (et donner une fenêtre de tir Vs. Counterbalance) ?

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#11 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 24 August 2010 - 08:04

Voir le messageOrGy, le Mardi 24 Août 2010 à 03:02, dit :

Que penses-tu de Wipe Away sur deux-trois slots mixés entre side et maindeck pour palier à ce souci (et donner une fenêtre de tir Vs. Counterbalance) ?

Dans la liste en entete ya 4 spell pierce, 4 daze 4 fow et 12 cantrip + 4 ice si ca tape les lands, je me demande toujours comment cb peut passer a moins d'avoir une man craquée. Dans la liste de lejay y a 3 repeal et 3 intuitions. Pour les 2 ca a l'air de passer contre cb

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#12 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 24 August 2010 - 08:54

Ne vous moquez pas de moi s'il vous plait.

Tu as testé Kindle? C'est très moyen tout seul mais avec Intuition et Pyromancer Ascension ça semble fun et en late game plus fort que Lightning Bolt non?

Sinon je rejoins Lejay une optique combo c'est peut être plus fort. Genre Control-Combo (un peu comme Aluren)...

Isochron Scepter c'est peut être pas mal non?
Joueur de Legacy retraité!

#13 Eudes

Eudes
  • Membres
  • 462 messages

Posté 24 August 2010 - 09:34

Pour répondre un peu à tout le monde : les slots que je cherche vraiment à tester pour le moment sont Fire/Ice et Jace. Fire/Ice parce que c'est une bonne carte qui fait un peu tout, un peu moyennement, et qu'on utilise Ice une game sur 10. Jace parce que même si c'est fumé, c'est pas forcément hyper synergique aavec le jeu et qu'il impose à lui seul un "vrai" nombre de lands pour atteindre les 4 manas.


Les autres possibilités seraient :
- Plus combo, moins contrôle. J'ai l'impression que ca amènerait une perte de stabilité, des mains pleines de cartes combos sans l'ascension. Globalement, ce serait surtout une dépendance supplémentaire à Ascension. La différence c'est qu'Aluren peut étaler ses bêtes avant et qu'elles restent sur table, en particulier les murs. Ici ca ne présenterait aucune synergie avec la combo, qui nous ferait jouer des cartes qui servent pas à grand chose à part perdre encore plus de tempo que les 12 cantrips, comme Regrowth ou AK sans Intuition.
Malgré tout, je suis ouvert aux propositions, mais la liste "combo" présentée avant est à mon goût moins efficace qu'un bon vieux Doomsday avec ses 8 protections (voire plus) aussi. Je sèche un peu sur la facon de builder un juste milieu entre contrôle et combo.

- Manamorphose : J'ai eu aussi le réflexe, mais on fait quoi avec le mana ? Parce qu'on a pas de truc super bandant à caster en accumulant le mana. En plus j'ai réalisé en jouant que je garde très, très souvent juste 1 mana untap pour Pierce/Bolt/Brainstorm, ce qu'on peut difficiilement faire avec Manamorphose en early game.

- Du bounce : Pourquoi pas, on peut tester et au pire c'est cool sous Ascension. A noter que comme l'a dit Wrath of Gode, Counterbalance me fait moins peur que prévu avec la pelleté de contres du deck. Et une late CB arrivée après Ascension ne contre pas les copies. Mais ya largement assez de trucs qui nous font chier pour vouloir jouer du bounce (CB, Chalice, Leyline of sanctity, Iona rouge, etc...)

- Kindle, AK et compagnie : ca demande de jouer absolument Intuition, donc faut changer un bon 8 slots du deck (cf premier point). Je verrais mais si je teste ce sera AK et pas Kindle, parce que ce dernier est 10000 fois moins bon que Bolt ou assimilé en early game, et qu'en late game c'est overkill de chercher à coller 25 sur un blast quand la partie est contrôlée.

- Isochron scepter ca peut servir en game 1, mais c'est le meilleur moyen de faire du CD avec tous les Qasali qui se baladent. Et post side, les gens ont peur d'ascension et rentrent leurs anti enchant/artos, autant dire qu'il tiendra pas 1 tour sur table.

- Chain Lightning : Parce que plus de redondance c'est toujours mieux, et mieux résister à Extirpate (qui n'est vraiment pas cool) aussi.



Au cas où j'aurais pas été clair, mes prochains tests seront plutôt Bounce MD ou Chain Lightning, et éventuellement un version avec Intuition après. Mais je crois que certains sont déjà en train de tester quelques modifs, donc j'attends aussi leurs impressions.  :moustache:

Modifié par Eudes, 24 August 2010 - 09:35 .


#14 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 24 August 2010 - 10:03

Voir le messageEudes, le Mardi 24 Août 2010 à 10:34, dit :

- Isochron scepter ca peut servir en game 1, mais c'est le meilleur moyen de faire du CD avec tous les Qasali qui se baladent. Et post side, les gens ont peur d'ascension et rentrent leurs anti enchant/artos, autant dire qu'il tiendra pas 1 tour sur table.
Isochron Scepter ne fait jamais de CD quand tu le joues bien, c'est-à-dire quand t'as 4 manas. Je pense aussi que Scepter est meilleur que Jace dans le deck.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#15 Yoshiblow

Yoshiblow
  • Membres
  • 197 messages

Posté 24 August 2010 - 10:43

Après réflexion sur la liste initiale postée :

1. Trop de Cantrip tue le Cantrip. Je m'explique... Quand tu as un build solide avec un plan solide comme Threshold le Cantrip permet d'avoir une régularité ou une stabilité en évitant d'avoir à ajouter des sorts middle ou inutile. Dans ton cas ou tu en joues 12... je vois bien des parties ou au lieu de trouver des solutions tu vas trouver d'autre cantrip sur BS ou Ponder...

2. Jace partout comme Tarmo partout. Jace the Mind Sculptor c'est fort! Oui comme Tarmo... cependant en jouer à toute les sauces sans penser à la synergie c'est dommage. Maintenant on commence à voir des builds verts sans Tarmo. Et je pense que dans ce jeu Jace peut être une win condition de secours mais en jouer 3 c'est beaucoup.

3. Hors mis Jace et Firespout (et Fire/Ice...) aucune carte ne fait du Card Advantage. Si tu dis que tu as une optique control ça serait bien de faire du Card Advantage non? Par contre Pyromancer Ascension fait du CA une fois sur table là dessus je suis d'accord. (pour cela que je m'interesse au build autour de cette carte)

4. Isochron scepter c'est bien que a la une? Pyromancer Ascenscion aussi? Parcequ'il y a des cartes de side les enchant/artos c'est nul? C'est un argument que je ne comprend pas. Et si tu adapte ta manière de jouer Scepter en fonction du jeu en face ça passe... Beaucoup de personne pose des Qasali et passe all-tap derrière... Parcontre Trygon Predator c'est moins marrant.... Mais si tu contres Qasali au lieu de contrer autre chose que tu peux gérer au Scepter je ne vois pas le soucis... Après K.Grip ça fait mal mais une K.Grip sur Scepter c'est une K.Grip en moins sur Pyromancer...

5. Kindle et AK sont criticable deplus que il y a beaucoup d'anti grave... mais avec Scepter + Intuition ça peut être fort... Mais j'avoue que trop de carte ne vont pas dans ce sens.

6. Les bounces c'est une très bonne idée je pense...
Joueur de Legacy retraité!