Patoch, le Jeudi 22 Septembre 2011 à 14:55, dit :
18 lands dont 6 fetch
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 High Tide
4 Ponder
4 Time spiral
3 Merchant scroll
3 Cunning wish
3 Turnabout
1 Pact of negation
1 Blue Sun Zenith
1 Brain Freeze
Ce qui nous fait 50 cartes tout pile. Vu que j'aimerais comprendre quelques trucs, et que moi j'hésite pas à passer pour un blaireau, j'vais poser des questions aux gens qui, contrairement à moi, ont joué le deck depuis qu'il n'y a plus de Reset dedans :
Alors à mon avis, ici ce qui me chifonne c'est le 3x merchant scroll. Cette carte va chercher n'importe quelle éphmère et te la met dans la main, ca diminue tellement les risque de fizzle d'en avoir 4... Et avec tu rajoutes une fois intuition dans le deck, et tu peux peux presque toujours aller chercher presque tout...
Sinon je ne pense pas que BSZ soit nécessaire en MD, parce qu'après test, tu tues beaucoup plus facilement avec Brainfreeze (le seul cas où tu préfères BSZ c'est contre des decks qui packent Emrakul...et dans ce cas tu vas le chercher au wish) et en plus dans une version sans candélabre tu fais pas énormément de mana, mais beaucoup plus de stormcount. (j'y reviens plus bas)
Citation
- Un truc qui me turlupine : Timespiral. J'ai du mal à évaluer le taux de fizzle, et c'est un truc qui demander pas mal de parties avant de pouvoir en juger. Ça donne quoi comme pourcentage de parties où on trouve juste pas de quoi tuer ?
- Toujours sur Timespiral : contre U.deck, ça n'arrive pas trop souvent de se faire empaler par un adversaire qui a pioché un peu trop de contres ?
Avec 4 BS, 4 Ponder, 4 Merchant scroll, 4 Time Spiral, 3 Cunnig Wish tu fizzle que très rarement (10% maximum) et plus souvenet parce que ton adversaire a une chatte phénoménale de piocher 3 contres... Franchement sur plein de tests ce n'est pas vraiment un souci...
Citation
À propos des builds Snap/Snapcaster : y'a pas une trop grosse sensibilité aux anti-bêtes ? C'est quand même dommage de transformer les StP adverses en vraie disrupt...
Je suis d'accord, d'ailleurs je pense pas que je vais jouer Snapcaster, en plus jouer des Snap dans le deck, c'est risquer de tirer des cartes mortes si ce tu n'as pas déjà un snapcaster...
Citation
Alors, maintenant, quelles options pour compléter le reste du deck ?
- Candelabre : bon, je vais utiliser un argument que j'aime pas, mais tant pis... J'avoue que j'aurais pas les moyens. Je ne sais pas à quel point la carte est importante, mais je dois avouer que, comme beaucoup de joueurs, je ne pourrais pas jouer le deck si elle y est indispensable.
- Meditate : c'est le gros piocheur du deck. Je ne l'ai pas mis dans le coeur du deck par peur de dire une connerie, mais je pense qu'elle devrait y être.
- À l'époque, je jouais un package Remand/Brain freeze. Remand semble vraiment sympa dans ce deck, puisqu'elle joue à la fois le rôle de disrupt, et qu'elle permet également de stormer facilement.
- Tout le monde sait que j'aime bien la carte, et en plus elle semble tout à fait adaptée au deck : Gitaxian probe. C'est free, ça donne de l'info, c'est bleu, ça permet des plans storm même sans avoir beaucoup de piocheurs...
- Un truc qui dépendra des réponses faites à mes questions portant sur Time Spiral : counterspell. Certes la carte n'aide pas vraiment à partir en combo, même si elle protège tout de même des Hymn/Gaddock et autres. Mais elle semble agréable une fois TS résolue. Je n'arrive pas à estimer le nombre de contres MD nécessaires, ni si spell pierce est à préférer à Counterspell. De ce que j'ai lu dans le topic, ces contres ne semblent pas indispensables.
- Dans les one-of : intuition ou repeal. Le second me semble un peu gadget, mais jouer une intuition ne peut pas ête trop mauvais, normalement. J'ai un peu de mal à saisir son utilité : on va l'utiliser pour aller chercher quoi que Scroll ne serait pas aller chercher ?
- Tout simplement : jouer plus de cantrips, et donc des preordain, parce que c'est toujours bien.
- Enfin, le shell snapcaster, qui prend en gros les 10 slots restants. J'ai un mauvais a priori dessus, surtout en raison de la sensibilité que ça donne à plein de trucs (anti grave, anti bêtes, notamment).
J'ai pas vraiment d'avis définitif concernant les slots à choisir, et je vais bien sûr devoir tester un peu plus avant de me décider. Je pose ces questions histoire de profiter un peu de vos expériences et de pas tester des trucs qui ont déjà été écartés. Merchant scroll est
la carte qui me donne envie de jouer le deck, j'ai donc naturellement envie d'en jouer pas mal.
Pour moi, Candélabre ne sert que dans une liste buildée autour, c'est à dire la liste d'Hatfield avec mind over matter... Je l'ai testée, et je pense qu'enlever du cantrip pour ça, ca augmente simplement le risque de fizzle sur time spiral. A quoi ca sert d'avoir 100 manas bleus pour finir ton tour??
Counterspell/Spell pierce, je pense que comme High Tide affecte tous les joueurs, il faut prendre en compte que l'adversaire pourra peut-être facilement payer les deux manas de spell pierce, surtout si c'est après un time spiral résolu. Counterspel, lui, ne servira à rien pour protéger le départ en combo, puisqu'il coûte trop cher. Après tests, et avec ma façon d'appréhender le deck, je suis parti sur spell pierce en side pour combo et 3 pact of negation à la place MD. Come ça t'es protégé à tous les moments et si tu fizzle là t'es mort...
Pas trop d'avis encore là dessus, mais je joue une intuition MD et pas de repeal (je préfère wipe away)
Pour Probe j'hésite entre elle et preordain. Probe est gratuite et on voit la main adverse, ce qui est bien quand on a peu de mana, preordain filtre plus le decks, je teste encore, mais je pense que je vais me tourner vers probe...
Et donc le fameux snapcaster... Je pense que c'est un effet mode/gadget. Il ne sert à rien tant que tu n'es pas déjà parti en combo, il ne sert à rien après time spiral puisque tu auras plus de cimetière et il rend potentiellement snap morte si tu ne l'as pas en jeu... Donc j'ai même pas envie de tester... Pour l'exemple ou tu flashbacke snap et tu rejoues snapcaster 10 fois, je pense que si tu peux faire ça tu peux aussi tuer sans ça...
Je vais donc au vu de tout ceci poster ma liste, celle que je teste actuellement, surtout au niveau de preordain/probe:
4x Polluted Delta
4x Flooded Strand
10 Island
4x Force of Will
3x Pact of Negation
4x Brainstorm
4x Ponder
4x Preordain/Gitaxian Probe
4x Merchant Scroll
3x Cunning Wish
1x Intuition
4 x High Tide
4x Time Spiral
3x Turnabout
3x Retraced Image -> pose une ile après time spiral, ou un fetch... mieux que snapcater pour faire du mana
1x Brain Freeze
Sideboard
4x Spell Pierce
1x Wipe Away
1x Surgical Extraction
2x Snap
1x Brain Freeze
1x Blue Sun's Zenith
1x Meditate
1x Turnabout
1x Rebuild
1x Echoing Truth
1x Slaughter Pact
EDIT: rha, grillé par tout le monde
Modifié par Rainmaker, 22 September 2011 - 14:32 .