Aller au contenu


Dragon Stompy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
420 réponses à ce sujet

#31 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 15 February 2008 - 13:55

Voir le messageToad, le Vendredi 15 Février 2008 à 09:32, dit :

Ce n'est pas au nombre de terrains de base que tu détermines la force d'une base de mana. Tu peux caser 10 lands de base dans Landstill, par exemple, si Landstill a besoin de jouer t1 Swords to Plowshares, t2 Counterspell + Tarmogoyf, t4 Moat par exemple tout en ayant 10+ terrains qui font de l'incolore, la base de mana de Landstill sera toujours à chier. Threshold peut par exemple jouer autant d'Island qu'il veut, ca ne l'aidera pas à caster Mongoose ou Tarmogoyf. Pour ca il doit jouer Wooded Foothills et prendre Forest, ce qui le déstabilise pour les cantrips, Daze, et un potentiel manque de Bleu contre Blood Moon.
Ouais donc Landstill et Tresh c'est dla merde, faut qu'on joue tous Psycha on sait :lol:  (ah mais nan puisqu'il faut des Ile Trop et des Mer Sout pour caster Tarmo et Deed... bon jouons tous Belcher :P )

Voir le messageToad, le Vendredi 15 Février 2008 à 09:32, dit :

D'ailleurs, quel est le deck qui revient en force en T1? Slaver. Un bi colore avec masse de terrains de base et complètement immunisé à Blood Moon.
Au dernier Clichy y'as eu 2 Slaver (1er et 4eme), les deux jouaient respectivement 3 et 2 Ile basiques comme seuls terrain de base... c'est énorme en effet ;)

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#32 DoigteurFou

DoigteurFou
  • Membres
  • 12 messages

Posté 15 February 2008 - 13:59

Citation

Premièrement c'est pas la base de mana qui est mauvaise, mais les moon qui font chier les bilands.

Si tu construit une manabase sans penser à "est-ce que je peux jouer face à un deck qui risque de jouer bloodmoon?", ben a priori çà va forcément etre une manabase stable. Une base de mana çà doit te servir à caster tes sorts. Si à partir du moment où l'adversaire te pose une seule et unique carte tu ne peux plus jamais jouer de sorts dans la partie, ben ta base de mana est mauvaise point barre, je vois pas en quel honneur on tortille là-dessus. Sur des fetchs, jouer 4 bilands ou 2 bilands a exactement le même résultat face à des decks ne jouant ni moon ni wasteland. Par contre jouer 2 ou 8 basics çà a une différence enorme sur tous les match-ups où la base de mana est importante.
Moon c'est une mauvaise carte qui ne sert strictement à rien face à une base de mana bien contruite. Forcément, si les gens mettent pas le moindre basic la carte devient ultra-broken, mais c'est comme la joueuse de flute elfe qui devient ultra-broken++ dans une partie entre pinpin-du-collège1 qui la joue et pinpin-du-collège2 qui la joue pas.

#33 Bickette

Bickette
  • Membres
  • 176 messages

Posté 15 February 2008 - 14:45

Si c'est mauvais de jouer pleins de bilands et peu de basiques, alors c'est encore plus mauvais de jouer fetch !
Si on regarde le métagame MC, on a droit à une floraison de jeux qui jouent stifle (plus trickbind parfois) maindeck: treshold, dreadnought-stifle, survie-dreadnought, landstill-dreadnaught....
Du coup les fetchs sont à la fois sensibles à stifle ET à bloodmoon. Faudra m'expliquer comment on peut construire une mana-base de 2 ou 3 couleurs décente avec peu ou pas de fetchs et de bilands.
Le grand retour de big blue?  ;)

Sérieusement, même si DS est fort, on peut pas dire qu'il soit sur-représenté, pourquoi affaiblir( ou disons augmenter les chances de color-death) sa manabase pour un jeu qu'on a toutes les chances de ne pas rencontrer??

Citation

MER IL ES FOU !

#34 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 15 February 2008 - 15:57

Citation

Ouais donc Landstill et Tresh c'est dla merde
Soit tu n'as absolument rien lu de ce que j'ai écrit, soit tu as de sérieux problèmes de compréhension.

En toute honnêteté, tu penses vraiment que Landstill et ses 8+ lands colorless ou Threshold qui a besoin de 8+ cantrips pour trouver des terrains ont une base de mana solide?

Citation

Au dernier Clichy y'as eu 2 Slaver (1er et 4eme), les deux jouaient respectivement 3 et 2 Ile basiques comme seuls terrain de base... c'est énorme en effet
Effectivement, une statistique basée sur 1 événement localisé, ca a forcément valeur de généralité universelle. J'ai joué Slaver avec 3 Blood Moon MD en 2005 ...

#35 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 15 February 2008 - 16:13

Voir le messageToad, le Vendredi 15 Février 2008 à 15:57, dit :

En toute honnêteté, tu penses vraiment que Landstill et ses 8+ lands colorless ou Threshold qui a besoin de 8+ cantrips pour trouver des terrains ont une base de mana solide?
Si par solide tu entend qui résiste à Blood Moon T1, non.
Et pour moi dire qu'une base de mana est "à chier" revient à dire que le deck lui-meme est du moins instable, au pire injouable (et donc c'est dla merde).

Voir le messageToad, le Vendredi 15 Février 2008 à 15:57, dit :

Effectivement, une statistique basée sur 1 événement localisé, ca a forcément valeur de généralité universelle. J'ai joué Slaver avec 3 Blood Moon MD en 2005 ...
Ba tu fais cque tu veux mon gars, mais vice-versa c'est pas parce que TOI tu jouais une version
comme ça y'as 3 ans que tout le monde fait pareil aujourd'hui (ce que je doute fort d'ailleurs, bien que j'y connaisse pas grand chose au T1 j'ai pas encore vu de Slaver Control avec des Blood Moon MD et 6+ lands basiques faire de bon résultat dernierement).

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#36 DoigteurFou

DoigteurFou
  • Membres
  • 12 messages

Posté 15 February 2008 - 16:24

Citation

c'est pas parce que TOI tu jouais une version
comme ça y'as 3 ans que tout le monde fait pareil aujourd'hui

Si en 3 ans les gens ont pas compris qu'il fallait mettre des basics je me met au T1 dans la minute moi.

#37 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 15 February 2008 - 17:22

Toad > toi aussi tu trouves que les cantrips sont overratés en legacy ? De mémoire, tu en jouais pourtant 12 dans tes thresholds (4BS, 4SV, 4Opt). C'est incroyable le nombre de problèmes qu'ils entraînent, de trini à blood moon, en passant par chalice et counterbalance (et le besoin d'avoir une manabase full U). Sans parler que tu mets trois tours à pouvoir jouer. A l'époque où Threshold était un deck qui avait besoin du seuil ou à l'époque où dryad était jouée, je comprends, mais maintenant je trouve que c'est une aberration. Le plus aberrant, c'est le nombre de decks contrôle qui se mettent à jouer 8+ cantrips.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#38 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 15 February 2008 - 17:46

Citation

Et pour moi dire qu'une base de mana est "à chier" revient à dire que le deck lui-meme est du moins instable, au pire injouable (et donc c'est dla merde).
Aucun rapport. C'est l'éternel compromis stabilité/puissance. GAT est le meilleur deck en T1 actuellement selon moi. Ca n'empêche pas que ca base de mana soit à chier (et pourtant extrêmement stable en goldfish), et le point faible majeur du deck. Le deck a dominé récemment parce que personne ne s'attaquait à sa base de mana. C'est exactement la chose qui s'est passé en 2002 quand j'ai monté la première version efficace de Stax avec Mennendian. Stax ne battait GAT que parce qu'il s'attaquait à sa mana fragile. A cet époque le deck était un bye pour Stax. 6 mois après GAT avait ajouté des lands de base et jouait 3 lands de plus, et Stax était un bye pour GAT. Même deck, même concept. Simple changement de base de mana.

Citation

toi aussi tu trouves que les cantrips sont overratés en legacy ? De mémoire, tu en jouais pourtant 12 dans tes thresholds (4BS, 4SV, 4Opt).
Oui je l'ai dit plusieurs fois déjà sur divers forums. Je n'ai jamais joué Threshold, donc pas 12 cantrips ici, mais dans tous les autres jeux type Fish je n'ai jamais joué plus des 4 Brainstorms évidents. Je me suis fais flamer ouvertement sur MTGTheSource en disant que 8 cantrips c'était inutile dans Slivers par exemple. Utiliser des cantrips pour creuser, pourquoi pas. Mais les gens virent une partie de leurs lands pour les caser (le classique 4 cantrips = 2 lands). Au final la base de mana est plus faible puisque dépendante de la résolution de ces cantrips, et part en vrille à la moindre occasion.

Threshold a besoin de 21 ou 22 "terrains". Avec 8 cantrips et 17 à 18 terrains, on arrive bien à ces 21 ou 22 "terrains" dont le deck a besoin. Avec Chalice of the Void à 1, le deck joue 80% seulement du nombre de terrains dont il a besoin (17/21).

Les cantrips c'est bien pour creuser, ca rend le deck hyper consistant si le moteur de cantrips est mis en place, mais si ce n'est pas le cas, le deck ne vaut plus rien.

#39 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 15 February 2008 - 17:50

blablabla.... theoriquement blabla... base de mana blablabla...

stop!! ;)

quand on build/joue un deck on cherche pas a savoir ce qui est optimale chez l'adversaire, et on consulte pas les listes types des proplayers,sauf si on joue un GP/worlds etc....

meme si j'exagere car bien sur ces memes listes restent des references

quand on build/joue un deck on prend en consideration ce qui est joué dans le metagame
et actuellement tout les decks aggro controle jouent peu de land,plein de biland,des sort a tres faible CC pour pouvoir jouer en 2/3/4 couleurs avoir des solutions rapide,et pleins de cartes actives

c'est peut etre pas ce qui est de mieux,de plus fort,de plus stable, ou je ne ne sais quel adjectif, on s'en fou completement!!

ce qui compte c'est que c'est la réalité,et pour gagner un tournoi jusqu'a preuve du contraire il faut battre son adversaire,quitte a jouer un mauvais deck,c'est pas le probleme, le but c'est de gagner

donc le deck actuellement est fort c'est de l'anti format,cela ne restera  PE pas,

mais le debat sur les bases de mana on s'en fou,vraiment,car ce qui compte c'est la realité du format et du metagame,et la maniere dont les joueurs font leurs listes et jouent leurs decks

Modifié par la loutre, 15 February 2008 - 17:53 .

legacy:mental misstep is banned

#40 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 15 February 2008 - 18:52

[snip] OK.
Ce genre de remarque me semble inutilement blessante. Merci de ne pas réitérer. - Lejay

Une base de mana stable, efficace, tenant compte de l'existence de Dragon Stompy, peut être réalisée et devrait l'être pour les des qui sont dans des métagames où le deck actuellement sévit. Je n'ai rien à rajouter après l'excellent exemple de l'adaptation de GaT à la composante mana denial et nonbasic land hate de Stax; on est ici dans le même cas, exactement.

Certes, tout ce qui importe est de gagner, mais de là à builder un deck en version sous-optimale spécifiquement pour s'adapter à de faux principes (genre les cantrips, ou penser qu'on ne rencontrera pas de Blood Moon/Magus) c'est ma foi quelque chose que je ne comprends pas... ;)

Modifié par frolll, 16 February 2008 - 11:50 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#41 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 15 February 2008 - 19:17

Voir le messagefrolll, le Vendredi 15 Février 2008 à 18:52, dit :

Mouais, moi qui pensait que je lirais des choses intéressantes en 3 pages, j'ai bien du lire 5 posts intéressants à tout casser... Genre, ceux de Toad. :/

[...]


C'est vrai qu'on a appris beaucoup de choses en lisant le tien!

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#42 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 15 February 2008 - 19:29

Voir le messageBattosai, le Vendredi 15 Février 2008 à 19:17, dit :

C'est vrai qu'on a appris beaucoup de choses en lisant le tien!
Oui on vient d'entrendre qu'il faut tenir compte de blood moon et magus même si ils sont pas joués dans le méta. En clair il faut stigmatiser pour des cartes pas joués parce qu'elles cassent ton deck. Comme ca tu deviens plus fragile aux trucs joués  ;)


Par contre j'suis plutot d'accord avec ce que dit toad maintenant que je l'ai mieux compris suite à son dernier post.
please don't drive me blind

#43 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 15 February 2008 - 22:45

Hop, détournement de sujet,

et pourquoi DS il joue pas je Genju rouge? C'est pas combo avec les Chalice? C'est trop fragile? Ca sàr?

Et  Lu Bu, Master-at-Arms? (idée idiote peut-être mais une 4/3 célérité imblocable ça a l'air bien, non?)


Gilbert
Faites un geste pour l'environnement, luttez contre le réchauffement climatique : tuez une vache.

#44 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 16 February 2008 - 01:31

Voir le messagefrolll, le Vendredi 15 Février 2008 à 18:52, dit :

Mouais, moi qui pensait que je lirais des choses intéressantes en 3 pages, j'ai bien du lire 5 posts intéressants à tout casser... Genre, ceux de Toad. :/

C'est que t'aimes bien lire ce que tu penses alors. Parce que lire 5 fois la même chose, même si c'est vrai, on peut pas dire que ce soit intéressant au bout de la deuxième ou de la troisième fois...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#45 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 16 February 2008 - 04:25

genju rouge ca prend son CotV a 1

les slots de creature semblent pas remplaceable,je pense qu'il faut plus chercher du coté du controle
legacy:mental misstep is banned