Aller au contenu


Abzan evolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 August 2016 - 01:53

Tout le monde l'a vu, il y a un nouveau NO, mais un peu différent, qui vient de sortir. Je parle bien sûr de Eldricht evolution. La carte en legacy ne me semble jouable que dans Nic fit, sauf que j'y préfère déjà Birthing pod qui n'est joué qu'en 0-3 dans ces derniers. En revanche en modern il n'y a ni NO, ni pod, ni gsz.

Lorsque Company est sorti j'ai testé la carte à toutes les sauces, mais elle ne m'a jamais convaincu. Certes Company abzan est un deck, mais je ne trouve pas que ce soit un bon deck. Company impose des contraintes de build sur le nombre de créatures qui oblige à jouer un deck non interactif.

J'aime le vert, j'adore même cette couleur et aujourd'hui je ne joue pas un seul deck sans vert (hormis Drazi mais c'est un peu du vert), du coup je me dois de me pencher sur cette carte et peut être a-t-elle une chance en modern. J'ai pas mal réfléchi et voilà ce que je me suis dit:

1. Il faut des créatures sacrifiables sans que le sacrifice soit dommageable
2. Il faut un deck capable de faire des free win rapides grâce à une combo
3. Il faut que le deck puisse tourner sans la carte

Voici la liste à laquelle je suis arrivé pour le moment et j'aimerai avoir vos avis et vos propositions pour créer peut être un énième GW toolbox bien cool:

http://www.magic-vil...deck?ref=476036

1. Il y a pas mal de candidats disponibles en modern.

Dans un premier temps j'a réfléchi à la meilleure créature à sacrifier, et je me suis dit que c'était un token. Il n'y a pas beaucoup de bons token en modern. Bitterblossom est en dessous vu que c'est trop bien pour les tarmo de BGx et que ça se fait manger par Nahiri. Blade splicer est intéressante mais force à jouer resto angel (et au final le plus intéressant à sacquer c'est Blade splicer, pas le token). La meilleure carte, qui en plus est une carte hyper badass du modern pour faire du token à moindre coûts me semble être lingering souls, ça tombe bien c'est dans les couleurs d'abzan!

Viennent ensuite naturellement voice of resurgence et Kitchen finks, cartes classiques des decks GW aggro, midrange ou combo. Ca se sac bien sur evo, c'est bon tout seul, ça définit le format (enfin surtout fnks actuellement). Witness permet de faire evo sur birds/hierarche/voice puis sur archangel, ou de simplement faire de la value.

J'ai pensé à pas mal d'autres bêtes à sacquer, notamment thragtusk, huntmaster, doomed traveler ainsi que des cibles Kikilol comme titan, Elesh, Iona mais je crois qu'on tombe dans le danger of cool things. Faut pas jouer des cartes qui sont bonnes si, faut juste jouer de bonnes cartes.

2. On joue 4 finks donc naturellement on peut penser soit à viscera+anafenza/melira+redcap qui prend beaucoup de place soir à resto+Kikijiki qui prend moins de place mais demande une couleur supplémentaire. Je crois que Archangel+spike feeder est une meilleure option. Archangel est bien seul et raccord avec le plan de jeu aggro-swarm du deck. Ca ne prend que deux slots. Ca n'implique pas de grosses complications de build. La combo se tutorise bien sur token>voice>spike feeder et finks/eternal>archangel. Elle est aussi tout à fait accessible sous chord si on pioche une des pièces ou qu'on en a déjà tuto une.

3. le deck a une base aggro classique en gw avec des trucs qui ont fait leur preuve (township, lingering souls, finks, voice). On peut jouer quelques silver bullets pour chord/eldricht en md/sb. MD je crois que qasali, ooze et witness sont les seuls one-of justifiables et nécessaires, surtout si on veut un deck assez régulier dans ses sorties. La seule carte que j'ai jamais envie de piocher est spike feeder, je crois que c'est un moindre mal d'avoir une mauvaise draw dans le deck.

Cela peut étonner que je joue anafenza mais je pense qu'elle peut être très costaud avec nos tokens et même si elle ne combote pas sous viscera avec finks elle permet tout de même de rentabiliser les eldricht evolution faites sur lui. C'est peut être une fausse bonne idée, ces deux slots seraient peut être mieux alloués à autre chose.

C'est le stade où j'en suis aujourd'hui, je suis curieux de voir et lire vos idées à ce sujet.

Modifié par Malhorn, 05 August 2016 - 01:58 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 August 2016 - 02:30

Je ne m'y connais pas trop en modern mais a priori je ne suis pas convaincu:
- à part pour tuto archangel tu ne profites absolument pas du côté ramp de la carte, tu perds du tempo en la jouant - en perdant aussi l'investissement mis dans le jeton.
- sac un token pour une bête à 2 c'est au mieux gagner un mana par rapport à corde, et probablement plus souvent zéro. En perdant le côté éphémère, en faisant du cda et en perdant de la flexibilité sur la carte à tuto.

En revanche finks into archange me parait pas mal du tout.

#3 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 05 August 2016 - 06:16

Voir le messagedte, le 05 August 2016 - 02:30 , dit :

En revanche finks into archange me parait pas mal du tout.
En fait, le trigger de gain de life du finks se résoudra avant l'arrivée de l'archange.

Eldritch Evolution me semble plus adapté dans un shell Kiki-Chord que dans un shell Abzan (notamment à cause de la "faiblesse" des créatures de ce dernier).
Je trouve d'ailleurs dommage de se séparer d'un moteur de sacrifice ;)
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#4 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 05 August 2016 - 09:03

Voir le messageEveil du Fou, le 05 August 2016 - 06:16 , dit :


En fait, le trigger de gain de life du finks se résoudra avant l'arrivée de l'ange.

Exact, me stupid.
Mais ça exacerbe encore le fait que je ne pense pas que ce soit le shell idéal pour eldricht évolution.
Et vu le nombre de bêtes à deux il faudrait une bonne cible à quatre.

#5 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 05 August 2016 - 09:18

En cible à 4 les meilleurs sont Pia et Kiran, idéal après un sacrifice de Voice. Pour le gain life, je préfère Siège Rhino. Et pour le CA / combo il y a Restoration Angel.
Plus situationnel et donc en side, Thrun, Glen, Avalanche Rider ...
Jeff Hoogland a joué une liste il n'y a pas longtemps, je vous mets le lien.
http://sales.starcit...p?DeckID=105828

Mais perso, j'ai juste gardé Kiki et virer les slots au dessus de 5. Ne pas jouer Magus of the Moon est un hérésie. Peut-être a-t-il peur de bloquer ses Chords ? Izzet Staticaster et Orzhov Pontiff sont trop fort pour pas être jouer.

Après on joue penta dégueulasse mais ça passe =)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#6 romainhsc

romainhsc
  • Membres
  • 221 messages

Posté 05 August 2016 - 12:18

Clairement Eldritch Evolution va breaker dans Kiki Chord.
Petit exemple de liste (celle de Jeff Hoogland)
Il a aussi testé Ruric Thar main deck en déslotant Eidolon.

http://sales.starcit...p?DeckID=105828

Modifié par romainhsc, 05 August 2016 - 12:19 .


#7 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 06 August 2016 - 00:05

J'en ai vu 1 tourner la semaine dernière, il fait finale de PPTQ.

Le Shell adapté c'est clairement kiki Chord.
Abzan combo avec des bêtes à petit CCM évolution est donc moins intéressant.

La liste que j'ai vu était un peu différente de celle d'Hoogland, pas de path mais des helix, pas de wall of omen mais des of roots, pas de gros CCM, clairement Magus of the moon et 1 BM même.


#8 romainhsc

romainhsc
  • Membres
  • 221 messages

Posté 06 August 2016 - 22:26

Petit article de holy Jeff:

http://articles.mtgc...d-in-baltimore/