Aller au contenu


FULL FOIL : un nouveau format Eternal ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 October 2018 - 18:02

Salut les magiciens.

J’avais déjà mentionné la possibilité d’un nouveau format « Full Foil » dans un de mes précédents posts mais sur le ton de la blague.
Mais en fait, à bien y réfléchir, l’idée me paraît sexy et j’aurais apprécié votre opinion à ce sujet.
Aussi bien des feedbacks à propos de la Ban List qu’à propos de l’attractivité et de la faisabilité d’un tel format.

Il s’agirait donc d’un nouveau format Eternal où toutes les cartes d’un deck doivent être FOIL, et la Ban List inclurait de fait toutes les cartes qui n’existent pas en FOIL.
Exit donc le P9 et les duals, entre autres.
Je pense qu’il serait approprié d’également inclure dans la Ban List les cartes dont la seule version FOIL disponible est en édition Judge Reward et/ou FNM Promos et/ou From the Vault (ex : Vampiric Tutor).
Serait également bannies les cartes dont les seules versions FOIL disponibles sont des tests de WotC (je pense évidemment aux City of Traitors).

J’y vois deux intérêts principaux : d’une part le prestige et le plaisir de jouer avec (et contre) des decks entièrement FOIL (le format Old School se base aussi à mon sens sur un tel prestige, au-delà de la nostalgie liée aux vieilles cartes) et d’autre part la création d’un nouveau format et donc d’un nouveau metagame, un gain de variété étant toujours un gain au sens large.

On pourrait appeler ça le « F4 » pour « French Full Foil Format » :{

Vous en pensez quoi ? A vous les studios !
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#2 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 19 October 2018 - 19:01

La première pensée qui me vient à l'esprit c'est qu'il y a déjà beaucoup de formats différents. A mon avis pour qu'un nouveau format créé se fraye un chemin et que les gens s'investissent il faudrait vraiment qu'il coche toutes les cases. Or déjà rien que le fait que des cartes super fortes soient inabordables tue le truc.

Je profite du topic pour signaler que le format dans ma signature aligne beaucoup d'avantages. :P
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#3 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 October 2018 - 19:27

Voir le messageLejay, le 19 October 2018 - 19:01 , dit :

Je profite du topic pour signaler que le format dans ma signature aligne beaucoup d'avantages. :P

hahaha, bien joué.
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#4 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 19 October 2018 - 20:29

Sinon pour F4 y a le « french full fake format » :D

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#5 Purprel

Purprel
  • Membres
  • 391 messages

Posté 19 October 2018 - 22:19

Voir le messageLoup Ardent, le 19 October 2018 - 20:29 , dit :

Sinon pour F4 y a le « french full fake format » :D

En voilà un format qu'il est prometteur !
Désolé mais je ne joue pas à Magic. Je joue à Dredge.

#6 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 20 October 2018 - 17:34

le premodern se prête bien au jeu à on avis :)

#7 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 21 October 2018 - 15:02

Je trouve l'idée intéressante, et il est agréable de voir que certains joueurs n'ont pas peur de proposer des formats volontairement peu accessibles et esthétiquement audacieux.
Et le Full Foil me semble être une non-moins bonne idée qu'un autre format alternatif promu par votre serviteur il y a quelques temps:
Le RESERVED LIST, format qui ne se joue qu'avec des cartes de la Reserved List (adieu les ennuyeux terrains de base, qui au passage sont beaucoup trop forts: incontrables, incolores, difficiles à détruire et surtout non limités à 4 exemplaires).

Je me dis même qu'on pourrait aller plus loin et proposer un crossover des deux formats: le Full Foil Reserved List.
FFRL incluerait les cartes RL à partir des débuts du Foil: Urza's Legacy et Urza's Destiny, plus les rééditions foils RL jusqu'à la révision de 2010 (effective en 2011) type Mox Diamond From the Vaults. La question des terrains autorisés y serait à débattre.

En créant du "gain de variété" pour citer Purprel, on engendrera mécaniquement de nouvelles strates de spéculation, qui contribueront à rendre moins accessibles une partie du pool de ces cartes parmi les plus rares de MTG (Foil, RL et Foil RL).
Mais comme je dis tout le temps: "Moins de joueurs, moins de cartes, plus de thunes, plus de fun"

Modifié par Veen, 21 October 2018 - 15:03 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."