Aller au contenu


Esper Tempo Mill

Mill Legacy

  • Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#31 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 16 January 2018 - 07:36

Salut Adibou,

Le rouge est aussi une option envisageable.
Je ferai une réponse plus détaillée quand je ne serai plus en transit.

En revanche je ne pense pas qu'il faille couper le blanc mais plutôt le noir.

#32 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 18 January 2018 - 15:45

Me revoilà,

Donc je disais que le rouge est une option envisageable.

L'idée serait de couper le noir (pour moi).

Le rouge ouvre l'accès à certaines cartes qui peuvent paraître intéressantes mais un débat théorique ne vaudra jamais de bonnes fessées empiriques:
- REB
- Wear/tear à la place de disenchant
- Price of Progress (de son petit nom "PoP" qui fait "dépop" votre adversaire)
- Pyroclasm à la place de Toxic
- Une bonne dose de foudre
- Et un petit lavamancien pour bien faire prendre la mayonnaise

Il faudra remplacer les Glimpses par des "Mind Sculpt" pour garder l'esprit "combo meule" et je couperai la reanimate pour repasser sur 3 surgical.

Je ne suis pas sûr que l'idée soit plus efficace que ce que nous avons là mais elle a le mérite d'être testée !

Une petite liste (comme tjrs à ajuster au fil des tests) pour les plus feignants (certains, dans le fond, se reconnaîtront):

1 Island
1 Plateau
2 Tundra
3 Volcanic Island
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Wasteland

1 Grim Lavamancer
4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm

3 Spell Pierce
3 Visions of Beyond
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will

3 Lightning Bolt
3 Swords to Plowshares

1 Engineered Explosives

3 Ponder


Sideboard

1 Flusterstorm
3 Surgical Extraction
3 Pyroblast
1 Visions of Beyond
2 Price of Progress
1 Wear / Tear
1 Pyroclasm
3 Mind Sculpt

Modifié par Ralf, 18 January 2018 - 15:46 .


#33 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 January 2018 - 17:12

Hello,

Merci pour la liste.
J'ai fait une dizaine de games hier soir avec une version Grixis dans laquelle, basiquement, je switche les stp par des bolt (je mets aussi des LLotV en side).
J'ajoute que je joue deux glimpse MD également.

Franchement, je suis bien plus à l'aise avec cette configuration et j'ai gagné de mémoire chaque "ronde" dans plusieurs configurations : phantasm + bolt (la première bolt te fait gagner un tour de clock quasi systématiquement avec les fetchs adverses), hedron/meule, denial.
Pour moi les stp et les bolt s'annulent dans le plan de jeu phantasm, aussi je ne suis pas persuadé qu'il faille associer les deux.
Même si les stp sont sûrement précieux dans certains MU type Rea.
Pour les autres, le fait que le Phantasm ait le vol permet bien souvent de racer les adversaires lorsque leur bête est trop grosse.

Une ronde sympa contre elfball : je le meule de 26 T0, au grave 3 glimpse, 4 GsZ, 3 no.
Je reanime son behemoth, il n'a plus de main, moi je bolt un peu précipitamment un visio au lieu de garder pour bolter le symbiote.
Derrière il encaisse et arrive à me grinder avec son ooze MD qui me tue au final (pv + 14/14 au final).

A la deux, quasiment la même séquence sauf que je passe sur un plan meule assez rapidement.
Il est prêt de retourner la game, j'ai 5 manas sur le board, une main pleine de contres, il me faut de quoi le finir (j'ai crab sur le board, il a 10 cartes en bibal).
Je topdeck Trap que je hardcast.

A la 3 je la gagne au denial : il doit avoir une main assez forte mais avec pour seul G une dryad.
Je bolt. Il en pose une 2e, je pose le crab, waste.
Il pose Berceau, je waste.
Et derrière je pose un phanstasm en continuant de le meuler allègrement.

Par contre depuis que je teste, 3 visions MD me semble être une de trop, même avec plus de sorts de meule.
C'est une carte de late qui ne sert imho pas à grand chose avant ou qui demande une main de départ golden.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#34 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 18 January 2018 - 17:23

Super Adibou !

Hésite pas à alimenter le sujet par une liste afin que tout ceux qui sont intéressés en profite.

L'idée est que bien que STP et Foudre ne soient pas synergiques, il y a des bêtes que tu ne peux pas tuer avec Foudre.
Je sais que nous jouons tempo mais avec un seul kill, nous sommes souvent derrière contre les autres tempos.

Grixis, Eldrazi risquent de devenir plus compliquer par exemple. Mais évidemment je fais peut être fausse route.

Pour les 3 visions, je conviens qu'elles collent de temps en temps à la paluche. Essaye de n'en jouer que 2 (et la 3ème en side si tu gardes le plan du "combo meule").

Modifié par Ralf, 19 January 2018 - 02:37 .


#35 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 18 January 2018 - 17:26

Merci en tout cas (et ravi).

A plusieurs nous avons plus de chances d'approcher d'une liste *optimale*.

#36 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 18 January 2018 - 19:18

Pour grixis delver la foudre ne change la donne que pour 2 créatures les Gurmag. Tout le reste est en range des 2.

C'est plutôt pour RUG Delver que ça a un fort impact.

#37 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 18 January 2018 - 19:24

Oui j'ai zappé Tarmo dans mes exemples mais c'est effectivement le plus relou. Après dans tempo, il est rarement 5/6 donc ça passe vs Jace.

#38 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 18 January 2018 - 19:27

Voir le messageSchtormy, le 18 January 2018 - 19:18 , dit :

Pour grixis delver la foudre ne change la donne que pour 2 créatures les Gurmag. Tout le reste est en range des 2.

C'est plutôt pour RUG Delver que ça a un fort impact.

La meilleure réponse à gurmag c'est gurmag.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#39 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 05 February 2018 - 15:10

Pour info une liste assez intéressante vient de perf (2/86).

UBR avec les Jace's Phantasm dans les 75 mais en side.
J'ai pas de temps de jeu Leg (je consacre mon peu de temps en ce moment à découvrir le Modern avant le GP) mais je suis ces listes d'un oeil intrigué.

Les 4 surgical MD c'est un gros parti-pris et ça explique certainement aussi les probe MD avec l'absence de ponder.
Pas de EE non plus en side.

Vous en pensez quoi ?
Vous testez toujours ?

#40 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 05 February 2018 - 20:57

Salut Debonair,

J'ai joué il y a longtemps, une liste qui y ressemblait comme deux gouttes d'eau.

Le pack est vraiment turbo/turbo. Je pense que le joueur s'est vraiment fait plaisir pour le coup.
La liste est vraiment bien.

Je regrette juste que cette approche soit si dépendante de "Visions of Beyond" et j'aurai tendance à dire que le tournoi, sans prétention aucune, à du "bien" se passer.
De plus, il est obligé de conserver son plan de jeu jusqu'à avoir 2 mana sur table pour rentabiliser un peu les brain freeze.
Enfin, en G1, je pense qu'elle supporte assez mal les mulligans.

Maintenant pour ceux qui seraient attirés par cette voie "all in", elle est un excellent exemple (mais cela est loin d'être simple à piloter).

Bon test !

#41 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 06 February 2018 - 08:42

Merci beaucoup Ralph pour ces informations, c'est bon à prendre.
Tu testes toujours ?
Esper ou tu as gardé le rouge ?

Et toi Adibou ?

#42 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 06 February 2018 - 09:48

J'ai pas trop le temps de tester en ce moment (congrès du PS toussa toussa) mais je m'en étais arrêté à une version grixis.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#43 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 06 February 2018 - 13:08

Je n'ai pas testé d'autres versions par faute de temps, également mais ça viendra !

#44 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 06 February 2018 - 13:24

Ok merci de vos retours, je testerai aussi une fois le GP Modern derrière moi.

#45 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 07 March 2018 - 12:54

J'ai testé la version turbo meule avec brain freeze et 4 surgical MD.
Je teste surtout une version grixis avec 4 bolt MD (coucou DRS, coucou delver).
J'en arrive peu à peu à la conclusion que la carte la plus faible du paquet c'est Glimpse, notamment parce qu'elle oblige à jouer noir mais aussi parce que c'est un rituel.
Meuler 10 c'est bien, mais Brain Freeze fait autant voire plus lorsqu'il y a interaction avec l'adversaire, que ce soit pendant son tour ou le notre.

Du coup je pense que je vais tester une version un peu entre les deux, avec BF et surgical MD, mais aussi sûrement probe.
Même si surgical est un peu anti synergique avec le phantasm et vision, ça évite de perdre G1 sur Emrakul, loam récursive..

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.






Aussi étiqueté avec Mill, Legacy