Aller au contenu


Débats/Questions - Dredge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#16 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 20 January 2014 - 22:48

je pense qu'il voulait dire nether shadow au lieu de nether spirit ^^

#17 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 22 January 2014 - 01:17

Bim.

En lisant un bout du thread Dredge de TheSource, je suis tombé sur ce bout de discussion (lire dans son contexte):


Image IPB Originally Posted by Bed Decks Palyer Image IPB
"I already noted this in the [SCD] thread, but as ddredge is a replacement effect, you may ignore the cat and just dredge. So of all the blue decks, Dredge is leess hurt, unless my knowledge of rules is as bad as the decks I play..."

I'm not sure if this conversation already happened in that other thread, but you have to think about that a little bit. According to a few judges I asked, you can dredge as much as you want so long you never draw a card that turn. For example, suppose you need a land to play Careful Study or something. If you take your draw step, and draw the land you need, you can't use Careful Study because she will not allow that draw to happen, and thus cannot be replaced by the dredge effect. However, so long as you don't ever actually draw a card, you can dredge as much as you want.

En gros ce qu'il dit, c'est qu'avec notre nouveau pote Spirit of the Labyrinth, si on a déjà pioché une carte ce tour-ci, par exemple celle de notre pioche "naturelle" à la phase éponyme, on ne peut plus dredger durant le reste du tour, car si dredge est un effet de remplacement, il n'empêche qu'il ne peut arriver que si l'on devait piocher une carte, ce qui ne serait en l'occurrence plus possible avec le Spirit en jeu.
En revanche, tant qu'on ne pioche pas durant notre tour, on peut dredge à volonté, autant de fois qu'on veut, puisque l'on aura jamais vraiment pioché, dredge étant justement...un effet de remplacement.

Je pense que ça sera évident pour beaucoup, mais cette petite nuance est loin d'être inutile si on ne veut pas se planter bêtement, car le Spirit ne manquera pas d'enthousiasmer pleins de gens qui risquent de le jouer un peu partout (et à tort et à travers) juste après sa sortie officielle, c'est-à-dire tout bientôt. Voilà :)

Modifié par Darkgobs, 22 January 2014 - 01:21 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#18 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 22 January 2014 - 09:11

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir !
Je veut bien me prendre ça comme hate plutôt que thalia alors ;)
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#19 killza

killza
  • Membres
  • 4 messages

Posté 22 January 2014 - 10:25

merci pour cette précision Darkgobs !!!

#20 Le Patron

Le Patron
  • Membres
  • 8 messages

Posté 25 January 2014 - 07:11

C'est les listes avec grisel qui vont faire la tronche... Mais bon la carte reste gérable, firestorm fait le boulot à l'aise

#21 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 January 2014 - 09:55

En gros si tu dredges sur ta première draw, ça remet les compteurs à zéro, et donc la seconde draw redevient la première et donc légal parce que la vrai première a été "annulé" par le dredge. T'en que cette première draw n'est pas effective, tu a toujours accès à une prochaine. Dès que ta draw est complète sans remplacement tu perds l'accès à une deuxième. Ça paraît logique. Merci pour l'éclaircissement.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#22 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 25 January 2014 - 16:00

Donc avec ou sans griselbrand c est pareil... Suffit de dredge a chaque fois

#23 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 11 February 2014 - 21:44

Salut,
j'ai une question qui à mon sens va démontrer la place de dredge dans le legacy.

Ayant pour projet de diminué mon pool de carte au fil du temps (plutot que de pouvoir build tout les decks du format je préfère me limiter à ceux qui me plaisent et qui sont compet).

Je me demande si je dois garder dredge, ou alors is je peux le vendre (en gardant les cartes jouables led/cabal/city of brass ect.).

Ca commence à dater que le deck ne perf pas. Je sais bien qu'il est puissant mais les hates le sont également....

Je remarque d'ailleurs que sur thesource le deck n'est plus en dtb
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#24 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 12 February 2014 - 00:14

Hm si tu comptes revendre les cartes qui ne sont spécifiques qu'à dredge tu vas pas te faire grand-chose, car ce qui a de la valeur dans dredge c'est LED, Cabal, Grisel et dans une certaine mesure Ichoride. Mais c'est tout. Donc à partir de là, garde tes autres cartes pour pouvoir remonter le deck des fois que le meta lui serait à nouveau favorable, ce qui est toujours possible. En vendant le reste, tu vas juste rien gagner, et au contraire, perdre des cartes pas très chères mais qui peuvent être pénibles à trouver. Quant à Dredge en lui-même... well, attendons un peu de voire ce qui se passe avant de l'enterrer complétement. À Chaque fois que ça a été fait, dredge est ensuite revenu. (Même si effectivement, la hate du moment est assez violente).

Modifié par Darkgobs, 12 February 2014 - 00:15 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#25 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 12 February 2014 - 11:21

La hate est violente mais se contourne. Le deck en version LED est plus rapide que la hate.
La variance est augmentée parce qu'une hate piochée tue le deck. Mais globalement le jeu s'en sort.

Je rejoins l'avis au dessus, les cartes que tu compte garder font toute la valeur de dredge, se séparer du reste a assez peu de sens. Ensuite tu dis vouloir garder les decks qui te plaisent mais demande si Dredge est fort. J'ai du mal a comprendre le deck te plais ou pas? Si ce n'est pas le cas c'est même pas la peine de penser a le jouer. Vu comme certaines parties peuvent être frustrantes mieux vaut l'aimer pour le jouer.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sinon j'ai testé Elesh dans mon main et l'ai sortie pour Iona a chaque partie. Du coup j'ai passé Iona dans le main. Me reste a me procurer un grisel mais je continue a me dire que c'est too much. Si j'ai pu réanimer en général c'est que j'ai soit gagné, soit c'est l'action du désespoir. Dans les deux cas je ne vois pas ce que Grisel m'apporte de plus qu'une iona.

#26 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 12 February 2014 - 14:02

Ca permet de dredger le deck souvent, et de pondre une chiée de tokens etc... Iona c est fort, mais si on all in sur Iona, on s'arrête la, pas de plan de secours etc.

Je pense qu'il y a plus de situations ou réanimer Iona mène à une défaite que réanimer Griselbrand  ( si on fait un diagramme d'états ).

Surtout que si on a Griselbrand md et Iona en side, l'inclusion de Iona dans certains match ups vaut le coup, en complément. Alors que si on a l'inverse, je vois bien plus de match ups ou on remplacerait Iona par Grisel.

#27 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 12 February 2014 - 16:50

Non mais je vois bien que ça permet de dredger le deck.
Mais dans quel cas tu as de quoi caster un dread return (c'est a dire que t'as passé des cabal pour qu'il soit protégé) et que tu veux encore dégueuller plus ton deck dans ton cimetière?

Apo avait donné de vrais arguments:

- elle va chercher les 4 cabals donc est aussi bien que n'importe quelle cible dédiée à combo
   -> Sauf que en fait contre combo les cabal plus iona c'est plus fort puisqu'on peut nommer rouge pour PIF et rentabiliser les cabal en vrais.
- elle casse en deux aggros / aggros-contrôles (hors D&T),
   -> la ok rien a dire, sauf quand même que c'est pas un match up des plus pénibles et qu'une 7/7 fly qui interdit de caster la plus grosse menace en face semble pas tellement en dessous (pour le coup le hors D&T s'applique a tout le monde pas de jaloux).
- vs controle lourd, ta cible importera toujours peu... si tu arrives à réanimer c'est que tu as win sauf vs miracles où top + terminus ne peuvent se gérer mieux que par griselbrand qui flippe ton pack...
   -> Sauf que contre toupie terminus iona sur blanc fait game avec comme seul out en face karakas.

Je ne vois toujours pas suffisamment de situations où cracher tout le deck avec Grisel apporte un plus SAUF si je joue avec un kill, genre flamekin. Et Iona comme cible n'est pas du tout une optique All In. C'est au contraire une optique panic button/ win surprise. Pour moi le plan de jeu principal de dredge c'est le grind.

Modifié par leduendas, 12 February 2014 - 16:58 .


#28 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 12 February 2014 - 17:41

Ben Iona en jeu, c est une bête qui met 7. Ca creuse pas plus le deck.
En gros si tu as passé des cabales avant, certes c est la fête, si tu n'en as pas fait pour spécialement protéger le dread return, Griselbrand va retirer quasiment toute chance de retour adverse.

Si tu me dis : quand j ai passé 2 cabales puis un dread return sur Iona , je suis tout autant frais que quand j'ai fait 2 cabales puis DR sur Grisel. Je peux certes être plus ou moins d'accord.
Seulement j'aurais envie de dire : 2 cabales puis DR sur quasi n'importe quoi ( par exemple le Golgari Troll ) c est une partie pliée ? A un certain point une cible "meilleure" c est overkill, mais elle peut etre meilleure pour toutes les fois ou la partie se déroule moins bien.

Les cabales plus Iona c est plus fort. Euh ? Pourquoi ?
On parle de passer d'un board X ou tu as un certain nombre de cartes au cimetières, tu as passé de 0 a 4 cabales, et ou tu peux avoir Iona sur Rouge ( ou noir ou bleu suivant le 0 ou 4 cabales ) :

A un board ou tu as ton deck dans le cimetière, tu as passé 4 cabales ( bon aller 3 si vraiment pas de bol ) , tu as une 7/7 lifelink , en théorie ichorid et zombies en pagailles. L'adversaire est mieux dans ces circonstances que face à Iona ?

#29 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 24 April 2014 - 16:37

Salut question de main question de choix !

Je start une main avec :

city of brass, gemtstone mine, pont des enfers, golgari thug, troll des tombes golgari, Diamant de l'oeil du lion

OTP
Tour 1 vous faites quoi?

A ) gemstone mine/LED/Etude attentive sac led > Dredge 10 mini et avec un peu de chance on touche un pillage sans foi.

B ) City of brass + étude attentive

C ) gemstone mine + étude attentive.


Vous ne savez rien du deck d'en face.
J'aurais tendance à go ALL-IN  (solution A) en priant juste pour ne pas prendre une fow.

Peut être il y a encore des joueurs de dredge en vie ^^

PS : Evidemment si c'est un un pillage sans foi que vous avez en main, la question ne se pose même pas..
PS2: d'ailleurs dans la soluce B/C vous discardez quoi? Les 2 dredgeurs ou 1 troll + 1 pont

Modifié par vlad83, 24 April 2014 - 20:15 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#30 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 24 April 2014 - 16:46

La main que tu proposes est de 6 cartes! Puis tu parles de LED et étude attentive!!

C'est quoi exactement ta main?

Globalement, si j'ai land + piocheur + LED + dredgeur en main de départ, une seule fow ne suffira pas vraimenet car il faut contrer le piocheur et la LED. Si l'un des deux passe, le(s) dredgeur est au grave et on commence à dredger au T2