Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1036 yaka

yaka
  • Membres
  • 72 messages

Posté 12 September 2018 - 14:15

On est d'accord que 1/2 pour CCM 3, il y aurait déjà moins débat (voir presque plus à mon avis)... et que 0/1 pour CCM2 cela devenait VRAIMENT trop fort... ils n'auraient pas pu imprimé cela...

Mais à mon sens, dans un build plus axé "no NO", avec 4 heritage, 4 mana dork et 2 bichlore, 4 quirion elves et 4 cradle, j'en jouerait bien 2. Oui c'est "hatable", ça prend la terre entière d'anti bêtes (sauf decay, qui ne sera pas complètement remplacé par Assassin's truc). C'est toujours ça que nos Symbiote ne mangeront pas. D'ailleurs en plus ça se bounce avec... Et ça se joue avec cavern of souls.

#1037 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 12 September 2018 - 14:50

A tester donc et effectivement dans l'optique d'une cible en GSZ, en midgame, pour transformer tous nos elfes en visio. Toutefois, je ne m'en verrais pas en rentrer plus d'un exemplaire parce que draw un ccm4 sous une glimpse active, c'est comment dire...

Modifié par benoasan2, 12 September 2018 - 14:51 .


#1038 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 12 September 2018 - 18:32

Voir le messagele ch, le 12 September 2018 - 09:49 , dit :

Pour le potentiel, on est d'accord, c'est juste que les slot sont chers, donc les défauts c'est aussi à checker ; par rapport à ça, je pense qu'elle ne passe pas le cut mais je peux me tromper (en tout cas, c'est sur qu'elle mérite au moins qu'on se penche dessus)

Depuis le ban de chaman pas tant que ca
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1039 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 September 2018 - 10:26

Le ban de DRS n'offre absolument pas 4 slots.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1040 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 13 September 2018 - 18:44

Les slots sont quand même vachement serrés dans le pack (enfin dans le mien hein). Mais j’avoue que le splash noir MD me fais de plus en plus d’en l´oeil :)

#1041 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 September 2018 - 19:54

Pour le coup la carte ne me vends absolument pas du rêve: pour 4 je veux faire mieux, et quand je peux GSZ à 4 j'ai en général pas d'elfes en main pour en profiter. Si j'ai déjà un symbiote, go visio.

En modern idem, pas vraiment emballé: ça ne me parait pas extrêmement different de vizier of the menagerie, qui était bolt proof, pas un elf, mais un bien meilleur topdeck. Et pourtant nul (et j'ai essayé différentes versions).

Il y a une raison pour laquelle beck//call n'a jamais marché (qui me parait meilleure que les deux autres), ni en leg ni en modern: c'est que pour démarrer une chaîne glimpse, ou du moins pour que ce soit souvent profitable, il faut que la carte coûte peu.


Voir le messageMalhorn, le 11 September 2018 - 11:02 , dit :

Decay n'est pas dans les side pour delver, on est tous d'accord. Tu le rentres dans le Match up parce que ça l'améliore bien qu'il soit déjà bon. La seule menace de tempo contre nous c'est delver puisque le reste on peut block bounce. Si l'insecte est géré on perd très rarement.
[...]
Decay est mieux contre tempo, miracles, stoneblade, aggroloam. J'ai l'impression que y a pas photo.

Vs delver, je pense que je préfère assassin's trophy (AT) à decay (AD). Une carte contrecarrable mais split decay/sinkhole, c'est bon. Delver garde facilement une main du type land, waste, threat, cantrips. Et delver joue "peu" de contres contre nous. Pas forcément mécontent si ça prends une force, même si on perdra de temps en temps vs un delver protégé.
Vs aggroloam, pouvoir casser grove, depths, tabernacle, je ne sais pas si ce n'est pas suffisant pour contrebalancer le don de basics.

Vs miracle et stoneblade, c'est sûr que AD est bien meilleur que AT.

Voir le messagevlad83, le 11 September 2018 - 12:37 , dit :

Comme dab les mecs font les conservateurs à l'arrivée d'un nouveau et dans 2 mois un pro gagne un tournoi avec une liste en jouant 4 fois la carte. Et là tout le monde dira c'est la meilleure carte de magic, "depuis le début je le disais qu'il fallait la jouer".

Presque convaincu que bonnes ou mauvaises, ces cartes finiront par entrer dans des top8, parce que les gens vont les essayer, surtout assassin's trophy.
Et qu'elles ne révolutionnent pas absolument le deck non plus. Après c'est une question différente de savoir si elles vont y rester, et le but d'un forum c'est d'avoir un débat dessus en amont, pour y réfléchir. Et donc fatalement, d'avoir régulièrement tord. Ce qui n'est pas un problème, contrairement à avoir peur d'avoir tord :)

Au vu de ce qui s'est dit ici, assassin's trophy semblerait donc particulièrement bonne si le méta comporte beaucoup de dark depths.

#1042 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 13 September 2018 - 20:32

Voir le messageblind, le 13 September 2018 - 10:26 , dit :

Le ban de DRS n'offre absolument pas 4 slots.

j'ai absolument pas dis le contraire on parle d'un one off...donc il y a de la place

le ban de chaman veut pas non plus dire qu'on le remplace par 4 llanowar...conclusion? il y a de la place depuis le ban de chaman CQFD
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1043 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 September 2018 - 21:14

Citation

le ban de chaman veut pas non plus dire qu'on le remplace par 4 llanowar...conclusion?

Justement si. :)  On jouait 4 Llano avant DRS, on devrait en jouer 4 après. Regardes les listes qui ont top 8 après le ban. Certaines en jouent 3 (et le 4e slot est généralement un birchlore). Donc nan ce ban n'a pas ouvert des slots. Il a juste ramené le deck en arrière.

Modifié par blind, 13 September 2018 - 21:15 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1044 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 13 September 2018 - 23:19

Voir le messageblind, le 13 September 2018 - 21:14 , dit :



Justement si. :)/>  On jouait 4 Llano avant DRS, on devrait en jouer 4 après. Regardes les listes qui ont top 8 après le ban. Certaines en jouent 3 (et le 4e slot est généralement un birchlore). Donc nan ce ban n'a pas ouvert des slots. Il a juste ramené le deck en arrière.

C'est juste toi qui le dit...il n'y a absolument aucun shell figé depuis le ban de chaman

On parle d'un ban qui renvoie le deck a 2013...je pense que la liste peut etre repensee et adaptee au meta actuelle

Ce qui est sur pour ma part c'est que je ne jouerai pas 4 llanovars pour 4 DRS...

Modifié par popi, 13 September 2018 - 23:20 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1045 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 September 2018 - 00:23

https://www.mtgtop8....38&meta=39&f=LE


Sur les 15 dernières listes ayant perfées depuis le ban :

- 7 listes jouent 4 Llano
- 7 en jouent 3
-1 en joue 2

Donc ce n'est pas moi qui le dit, c'est les stats.

Citation

Ce qui est sur pour ma part c'est que je ne jouerai pas 4 llanovars pour 4 DRS...

Pourquoi? Llano reste le meilleur tour 1 du deck. Il permet toute sorte de set up débiles faisant justement la grande force du deck. DRS était un magnifique atout car il rendait Llanowar bon en mid et late game ce qui n'est plus son cas mais ça ne change rien à sa fonction première : le t1.

Citation

On parle d'un ban qui renvoie le deck a 2013...je pense que la liste peut etre repensee et adaptee au meta actuelle

Alors si y'a bien un truc qui change peu c'est le meta du Legacy... Et j'ai énormément de mal à voir en quoi le méta pourrait affecter le nombre de Llanowar (hormis une pluie de submerge MD) à jouer MD.

J'aimerais que tu me dises par quoi tu vas remplacer tes DRS et pourquoi. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1046 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 September 2018 - 00:44

Je rejoins Blind là-dessus. Je vois pas ce qui est meilleur que 4llanowar pour le moment en remplacement de drs (bon moi à l'époque je jouais 4drs et 1 llano, du coup j'ai gagné un slot :) ). Après pour le cas drs je n'étais pas un fervent fan de la carte depuis le spoiler dans elves même si elle était très bonne en tant que carte, donc mon avis sur le build est peut être biaisé.

Tu veux ton accel t1 et llano est le meilleur, meilleur que drs d'ailleurs pour faire du mana. Après que tu rajoutes une carte ou deux main deck pour avoir des plan B et C midrange ok, mais en l'état si tu joues une liste 0/1 llano il faut clairement le justifier.

Citation

c'est que pour démarrer une chaîne glimpse, ou du moins pour que ce soit souvent profitable, il faut que la carte coûte peu.

C'est très juste et c'est un des gros défauts de cette carte. Cela dit cette bestiole a pour elle l'avantage d'avoir un effet permanent contrairement aux mécaniques glimpse classiques. Avec symbiote et la moitié de notre deck composé de bêtes si on arrive à le sticker au moins un tour c'est peut être intéressant.

Mais CCM4 et aucune protection c'est raide.

Cette carte a trop de défauts et de qualités pour qu'on puisse se prononcer avec certitude. Y a que les tests qui seront probants.

Citation

Comme dab les mecs font les conservateurs à l'arrivée d'un nouveau et dans 2 mois un pro gagne un tournoi avec une liste en jouant 4 fois la carte. Et là tout le monde dira c'est la meilleure carte de magic, "depuis le début je le disais qu'il fallait la jouer"

Dte a très bien résumer: le principe d'un forum c'est d'argumenter sur des avis, pas d'avoir la vérité vraie. On s'est tous planté dans un sens ou dans l'autre sur des cartes parce qu'à un moment donné certaines mécaniques ne révèlent leur potentiel que dans les tests et pas dans la simple analyse. Si tu veux t'amuser remontes le topic spoiler et tu trouveras des perles. Je parle pas des plantages monumentaux de pros aussi sur certaines cartes (terminus si tu nous entend)

Modifié par Malhorn, 14 September 2018 - 00:45 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1047 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 14 September 2018 - 01:42

Bcp de listes en jouent 3 ou moins...donc la majorite pour le moment (ca peut changer mais j'en doute) n'en joue pas 4

Suffit de voir last 2 months sur mtgtop8 section elf.

Mais bref c'est pas une question de chiffre car il n'y as de shell bien defini pour le moment car le jeu est vraiment sous represente en ce moment

Perso je me dirige vers 3 llanowar me liberant un slot

On perd bcp avec le ban de DRS...on joue donc plus de top deck mort sur du mid/late game donc pour ma part je le compenserai avec plus d'element de combo 4x NO et 4x glimpse et le reste est a tester pour les one off one possibles
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1048 Mizouille

Mizouille
  • Membres
  • 145 messages

Posté 14 September 2018 - 10:46

Je ne suis pas specialement familiarisé avec elves et peut etre que cela a deja ete evoqué plus tot dans le thread, mais j ai du mal a comprendre le raisonnement Llanowar remplace deathrite. Ok pour la necessité de l'acceleration t1, mais je pensais egalement que la force de deathrite etait la stabilisation de la mana base pour l acces au noir. Peut etre que pas du tout et que les game post side se deroulent tres bien sans ces sources de noir, dans le cas contraire un split Llano/biclore me semble pas mal ainsi qu un ajustement des terrains en augmentant la proba de source noir T1/T2.

Le glimpse sur pattes a une belle tete. Difficile de s exprimer dessus sans maitriser le deck ni les matchups. D un point de vu exterieur qui vaut donc pas grand chose, je dirais que c est surtout une question de matchups et qu il offre un backup dans certaines configurations.
Genre je le vois horrible contre les combo où tu ne veux surtout pas le voir.
Contre agro idem, l avoir en main de depart doit etre dramatique, par contre sera le bienvenu dans les games stabilisés en mode top deck (Encore que dans ces situations il doit etre rare d avoir du fuel en main et donc qu un top deck visio me semble meilleur)
Contre controle en revanche, il a une belle gueule de late game et fait une menace consequente a lui seul.
Apres contre tout decks pouvant le gerer facilement, je pense preferer faire zenith dans visio en esperant cast un truc derriere plutot que zenith dans cette creature sans rien faire derriere (un removal corresponderait a un bon timewalk et la perte d un zenith dans le vent...).
Bref a vu de pif, je lui donnerai un slot dans un meta heavy controle et de preferance en side (couplé a de la discard qui permet d acheter le temps d en abuser. Puis prendre en quelque sorte a contre pieds les decks qui se reposent trop sur pierce/flusterstorm pour down nos glimpse et NO)

#1049 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 September 2018 - 11:03

Citation

Je ne suis pas specialement familiarisé avec elves et peut etre que cela a deja ete evoqué plus tot dans le thread, mais j ai du mal a comprendre le raisonnement Llanowar remplace deathrite.

Le but du deck c'est de faire du mana, que ce soit pour lancer une série de sorts de créatures et s'overextend, lancer un NO ou alimenter glimpse. La configuration minimum pour générer suffisamment de mana c'est 3/4heritage,2/3 birchlore,3/4LLanowar.

A la base Drs a remplacé llanowar, et maintenant logiquement on retourne en arrière.

Drs aidait à splasher le noir effectivement mais ce n'est pas très important sachant que tu joues des bayou et que tu lanceras rarement plus d'une ou deux cartes noires dans une game.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1050 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 September 2018 - 11:04

Citation

Je ne suis pas specialement familiarisé avec elves et peut etre que cela a deja ete evoqué plus tot dans le thread, mais j ai du mal a comprendre le raisonnement Llanowar remplace deathrite. Ok pour la necessité de l'acceleration t1, mais je pensais egalement que la force de deathrite était la stabilisation de la mana base pour l acces au noir. Peut etre que pas du tout et que les game post side se deroulent tres bien sans ces sources de noir, dans le cas contraire un split Llano/biclore me semble pas mal ainsi qu un ajustement des terrains en augmentant la proba de source noir T1/T2.

C'est justement ce qui explique pourquoi bcp de listes jouent seulement 3 Llano car généralement les joueurs ont découvert Elves avec DRS. Et que passer de l'un à l'autre a effectivement l'air atroce. Mais il faut bien avoir conscience qu'avant DRS toutes les listes d'elves jouait 4 Llano et se débrouillaient très bien.

DRS c'est un Llano up. Je pense qu'on l'aurait jouer en x4 (probablement qu'en x3) même si DRS ne produisait que du mana G. Certes il permetait de fixer nos couleurs et de partir sur des builds tri colors mais on peut largement jouer Gb sans DRS. Entre birchlore et Quirion Ranger qui protège nos bilands on est safe.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.