Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#256 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 16 September 2016 - 08:03

Sans les YP/cabal/probe ya les listes 4c delver qui jouent tarmo/decay, mais ça n'est pas spécialement + aggro.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#257 Bobby69

Bobby69
  • Membres
  • 111 messages

Posté 16 September 2016 - 09:03

Disons que ce que j'avais en tête , c'était de partir d'une base UR sans waste et de rajouter 4 DRS, TNN et gurmag ou hop tong mandrills, et en enlevant les YP.

Après, en regardant rapidement sur mon tel, depuis le boulot, 4C delver, il y a bien des similitudes

#258 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 16 September 2016 - 11:56

Citation

Pas à ma connaissance. Delver/shaman sont toujours accompagnés d'un tour "2" (young py/tarmo/tnn)
Disagree ^^ enfin le premier qui me dit que snapcaster c'est un tour 2 aggro :)


http://www.gathering...elver-wranglin/

#259 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 16 September 2016 - 15:35

Voir le messagemechint, le 16 September 2016 - 11:56 , dit :

Disagree ^^ enfin le premier qui me dit que snapcaster c'est un tour 2 aggro :)


http://www.gathering...elver-wranglin/

Jv'ais goldfisher, je suis sur que tu peux faire Gurmag T2 avec cette liste. :)

#260 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 04 July 2017 - 10:04

Voir le messageWycliff, le 04 July 2017 - 08:06 , dit :

Salut!
Je vois beaucoup perfer ces temps ci la version stifle de grixis delver.
Ca change tout de meme fondamentalement la structure du deck puisque youg pyro est moins bien sans cabal therapy (remplacement par des TNN) et qu'on a acces a un plein denial qui fait rentrer le jeu beaucoup plus dans une optique aggro controle comme l'est TT.
Mais dans un meta sans deck controle dominant (enfin aussi dominant que l'etait miracle countertop) et avec des decks combo assez forts, j'aurai justement cru que cabal serait necessaire. Je vois que ce n'est pas le cas. Du coup je me demande (n'ayant pas pu tester) si la version stifle serait meilleure dans le mirror (a priori je dirai oui) ce qui justifierai ce choix, grixis delver etant passé tiers 1

Mon analyse du deck ou du meta est elle erronée? Est ce que cela proviendrait du fait que la version stifle est meilleure dans le mirror?

++

Salut !

Comme toi j'ai eu du mal à me remettre aux listes Stifle, mais j'ai suivi les pros qui avaient l'air de tous le faire. Du coup, mes quelques petits essais live + cockatrice m'ont fait basculer du côté de l'asphysxie.
Faudrait remonter les débats stifle du topic TT, c'est un débat sans fin.
En fait stifle c'est juste top dans les MU compliqués ou tu ne peux gagner que sur le tempo. J'aurai tendance à dire tout ce qui est un decay-deck, quelque soit la version. Leovold entraine toute une série de pack avec des Manabase complètement greedy. Stifle est juste parfait dans cette optique là.
Pareil contre contrôle ou ça temporise de la même façon les fetches/terminus/snap/jace.

Stifle/cabal :
Dans le mirror ça restera plus fort que cabal tant les decks vident leur main rapidement. Effectivement c'est moins bien contre combo. Et encore, tu peux en tapper plein sur le plan tempo pur. Post side t'es vraiment censé être favorable donc gagner les games 2 et 3 c'est vraiment dans le possible. Sachant que tu peux gagner aussi pas mal de G1.

La ou c'est vraiment moins évident c'est elfe et D and T. Mais là encore, t'es bien post side.

Mes2centimes.

Modifié par tikodizo, 04 July 2017 - 10:04 .


#261 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 04 July 2017 - 12:27

Les pros ont justement tendance à rebasculer sur les listes therapy ^^
Le problème de stifle c'est que c'est une carte réactive et pas proactive du tout comme peut l'etre cabal therapy , c'était excellent dans miracles pour contrer terminus mais c'est assez moyen now . Notamment parce que c'est nul contre death and taxes , elves .
Je suis repasse sur des listes therapy dans les tests ( je pense que c'est objectivement le meilleur deck du format mais ça ne correspond pas à ce que j'aime jouer ^^ ) qui sont je trouve beauxoup plus pertinentes devant la pléthore de combo et de midrange .
Il faut faire attention sur mtgo les listes stiffle sont très populaires essentiellement parce que un type enchaîné les 5-0 avec ( Lewis CBR )

#262 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 04 July 2017 - 12:46

Alors justement.
stifle n'etait pas utile auparavant contre miracle (deck dominant) parçe que terminus avec CBtop rendait impossible toute utilisation de stifle (tap toupie pour avoir un ccm 1 au dessus de la biblio + trigger CB). Comme tu le dis bien mechint, avec cabal on prend une optique proactive.
Avec la disparition de cbtop, les terminus sont contrables (enfin le miracle: on se comprend), du coup si miracle controle revient au devant de la scene, le choix stifle peut s'en trouver justifier.

Maintenant, je reste quand meme avec l'idee egalement que le meta que l'on a pour le moment est un meta dans lequel cabal s'exprime mieux que stifle.si jamais d'ici mkm prague, miracle controle fait une perf phenomenale et que plein de gens se prennent a le jouer, la version stifle pourrait etre mieux positionner, mais en attendant, je me dis aussi que cabal reste plus fort "en moyenne"

Maintenant un homme avertit en vaut deux. Stifle est une carte forte. Mais elle devient tres forte lorsqu'il y a un effet de surprise. Si tous les joueurs de grixis se mettent a jouer stifle, les gens vont non seulement l'attendre, maiss aussi s'arranger pour tourner autour. Si tu joues la version cabal dans ce type de meta, tu te retrouves alors a profiter de "l'effet stifle"sans Integrer la carte.

Vous etes d'accord avec ca?

#263 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 July 2017 - 21:57

De mon analyse stifle est une excellente carte contre tempo qui est beaucoup joué en ce moment. Cela dit la carte est très médiocre contre control ou combo, or combo est très joué également, et control reprend sérieusement du poil de la bête.

La principale raison de jouer grixis delver c'est la synergie probe+cabal+young pyromancer. Stifle n'apporte rien dans ce plan, la carte est seulement forte en soi au même titre que dans n'importe quel autre deck tempo. Cabal qui touche deux fois, ou qui touche trois fois c'est juste la victoire en main assurée. Stifle qui touche un fetch c'est bien, mais si vous avez joué un peu TT dans votre vie vous savez que ça fait juste gagner du temps, voir parfois même pas.

Stifle c'est une sous-wasteland dans la plupart des set up. A la limite si vous jouez ça contre tempo ça a un poil plus de power level que ghost quarter (et encore contre la plupart des tempo ghost quarter est meilleur).

Stifle dans BUg c'est pas mal, mais bug repose sur un comportement proactif avec saisie/hymn et des sorts bien curvés. Je pense que si stifle est moins forte (sans être dénuée de sens) dans BUG, elle l'est de même dans grixis pour les mêmes raison: l'articulation et le plan de jeu du deck.

Stifle a ses lettres de noblesse dans TT parce que le deck joue 4bolt/6 à 8 pierce/snare. QUi plus est TT veut temporiser la game parce que mettre des cartes au grave et avoir un plan stifle ce n'est pas une perte de tempo. Le deck veut faire rien t1, t2 menace en gardant U ouvert. Chaque carte qu'il met au grave est un tour de gagner vu qu'il joue goose. Goose t1 c'est nul, mais T3 quand t'as passé deux stifle, des ponder/bs/waste/snare/pierce c'est beaucoup plus fort. TT est un deck qui stall la game et dans cette optique stifle a du sens. Grixis n'est pas un deck qui cherche à atteindre le midgame.

Lewis est un sacré joueur de grixis, vraiment. J'ai pas vu un seul autre pro jouer avec autant de talent ce deck. C'est juste un monstre. Et de fait oui il gagne, énormément. Mais je ne pense pas que ce soit parce qu'il joue stifle qu'il gagne. Il jouerait chain lightning sur les slots de cabal therapy que ça changerait pas grand chose à son ratio. Et c'est là qu'on atteint les limites du netdecking.

Modifié par Malhorn, 05 July 2017 - 22:05 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#264 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 06 July 2017 - 08:08

Jouez probe+cabal tant que probe n'est pas bannie ;) Elle le mérite pourtant

#265 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 06 July 2017 - 11:33

Ca marche je note vos avis ;)

#266 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 29 August 2017 - 17:43

Bonjour à tous !

J'ai tourné cette vidéo avec Thomas mechin,Champion d'Europe legacy 2017 !

Bon visionnage !

https://www.youtube....h?v=-POSVm3LcHw

Modifié par Ranger Legacy, 30 August 2017 - 09:12 .


#267 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 August 2017 - 21:11

C'est très bien. Je dirais qu'il manque juste un peu plus de profondeur dans l'explication du deck pour quelqu'un qui connaîtrait peu le legacy ou cet archétype. Ca donne envie de jouer les 75 et on comprend assez rapidement pourquoi telle ou telle carte est jouée au-dessus d'une autre.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#268 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 30 August 2017 - 20:14

Super la vidéo.

Est ce que Mechint peut nous expliquer son avis sur la liste de Jeff Hoogland : http://sales.starcitygames.com/deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=114963

Notamment l'utilité des snapcaster et TNN ?

Perso j'avoue que je suis pas super fan de ces 2 cartes qui dénaturent à mon avis le plan de jeu... Mais bon pourquoi pas?





edit j'avais oublié le pas :D

Modifié par Schtormy, 30 August 2017 - 20:29 .


#269 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 30 August 2017 - 20:28

J'aime bien sa liste , beaucoup moins le fait de jouer juste 3 daze sinon c'est cohérent avec le metagame actuel , la fluidité du deck est un peu en baisse mais ça améliore grandement certains mu . Le jeu a un mauvais mu contre czech pile si on ne trouve pas de wasteland et le format est très midrange actuellement , les parties durent plus longtemps donc on a besoin de jouer des cartes " hight impact " like tnm ou kolaghan qui sont très fortes quand la partie dure.je pense rajouter dans la liste que j'ai jouer 2 tnm en cuttant 2 therapy MD et 1 young Pyro pour 1 Pierce . Il faudra taper dans le side 2 place de plus pour des cabal therapy.

#270 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 30 August 2017 - 20:30

Ok ça se tient.

Et Kolaghan du coup tu n'en mets pas? Malgré la représentation de Stoneblade et DnT en masse?