Aller au contenu


Concours "Break Da Card" #2

Deckbuild Concours #BDC

  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#1 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 August 2015 - 14:18

Salut à tous !

Après une première édition achevée sur un Grand Chelem de Surfait face à une concurrence sans pitié, le grand concours "Break Da Card" refermait ses portes avec la promesse d'un retour prochain.

Oyez oyez, braves gens, l'été est là, la nature se est en fête, et avec elle, le nouveau #BDC prêt à relancer les hostilités du deckbuild pour votre plus grand amusement.

"On ne change pas une formule qui gagne, on la perfectionne"

A l'issue du précédent concours, plusieurs remarques ont été exprimées et entendues.

Le même, mais en plus aéré.
Le rythme a été perçu comme trop rapide par l'ensemble des trois parties concernées.
Le premier point de changement est que le concours va donc être espacé en durée dès cette édition.
La durée totale du concours sera élargie à 6 semaines de deckbuild et 3 semaines de délibérations.

Le concours se cantonnera désormais à 2 ou 3 éditions annuelles, qui se concluront par un tournoi des champions, formule réservée à tous les Grands vainqueurs de #BDC ainsi que les sélections des membres et sélections du jury de l'année en cours.

Le même, mais en plus suivi.
Pour compenser la cadence ralentie, les Grands vainqueurs de toutes les éditions de #BDC précédentes gagnent un accessit pour le grand chelem annuel, de façon définitive.
De plus, le vainqueur d'un #BDC se voit proposer l'intégration exceptionnelle au jury du #BDC suivant (Grand Chelem annuel excepté, naturellement).
En guise d'illustration immédiate, Surfait, grand vainqueur de la précédente édition, rejoint le grand jury de cette nouvelle édition !

Le même, mais en plus interactif.
La première édition avait débuté sur une carte choisie par l'équipe modératrice.
Cette contrainte va être relâchée et le forum va pouvoir s'exprimer !

Pour cette édition, la carte du concours sera décidée au sein d'une sélection de 5 cartes, par un vote public ouvert pour deux semaines.

Afin d'apporter une réelle diversité, ces 5 cartes ne partageront aucune des caractéristiques suivantes avec la précédente carte (Opposition) : Type et Couleur.
Faites donc une croix sur les enchantements et surtout, sur les cartes bleues.
Bien sûr, rien n'empêchera d'ajouter à la liste buildée des cartes ne respectant pas ce critère. Seules les cartes imposées seront assujetties à cette règle.

Enfin, les récentes idées d'ouvrir le concours sur des cartes bannies ont été entendues et seront réutilisées lors de futures éditions.

Concernant le concours en lui-même, voici le nouveau règlement complet.

Spoiler

Sans plus attendre, veuillez trouver la sélection officielle de #BDC2 !

:x: Isochron Scepter :x:
Attendu comme le break du format Psychatog du standard Odyssey-Mirrodin, son impact n'aura pas eu l'effet prédit par le buzz populaire.
Trop contraignant, situationnel, fragile... Et pourtant, tant de choses peuvent mettre leur empreinte dessus en Legacy...
Ça vous tente d'imprimer la trace de votre pied dans le postérieur de votre adversaire avec ?

:w: Academy Rector :w:
Ahhh Mamie Nova ! Un vrai mythe pour ceux qui l'ont mangé avec une goule pour coller 20 dans la tête de l'adversaire.
Perchée sur ses 4 manas, elle fait figure de carte trop lente désormais dans le format, mais ne vous y trompez pas, la frêle mémé réserve toujours d'incroyables surprises.

:b: Pack Rat :b:
First pick incontestable du limité Return to Ravnica et grosse menace en standard, le sympathique rongeur n'a jamais su faire son trou (si je puis dire) dans les formats Eternal.
Pourtant, la profusion de cartes nécessitant un setup avec le graveyard, couplé à la grappe de sorts pouvant en revenir à moindre frais pourrait bien vous permettre d'inonder le board de token gigantesques.
Ratouille FTW ?

:r: Final Fortune :r:
Timewalk en rouge ! Bon, certes, c'est plus casse-gueule mais bon sang, qu'il y en a des possibilités autour de cette carte !
A vous de voir si vous gagnez au tour prochain ou si vous comptez tricher un peu pour faire durer le plaisir.

:g: Collected Company :g:
La valeur n'attendant pas le nombre des années, la plus récente des cartes proposées a déjà connu toutes sortes d'incarnations, du standard au moderne.
Cependant, force est d'admettre qu'elle n'a pas encore connu les ors du Legacy, bien que ce format propose encore plus de choix juteux de créatures à poser en douce.
L'occasion de rattraper le temps perdu ?

A l'issue du vote, la carte retenue est :b: Pack Rat :b:

Le nombre de cartes minimum en Main Deck est fixé à 3 exemplaires, quelque soit la carte retenue à l'issue du vote.

Les dispositions particulières à cette édition sont rappelées ci-dessous.

Spoiler

J'espère que cette nouvelle édition vous plaira autant que la première et que vous serez nombreuses et nombreux à vouloir participer à Break da Card !

A très vite !

----
Résultat du premier sondage :

Quel type de cartes voulez-vous voir utilisée dans #BDC ?
Anciennes cartes (plus de 2 ans d'existence) --> (26 votes [74.29%])
Nouvelles cartes (moins de 2 ans d'existence) --> (9 votes [25.71%])

Résultat du second sondage :

Quelle carte voulez-vous voir utilisée dans #BDC ?
1. Pack Rat  (23 votes [33.33%])
2. Academy Rector  (22 votes [31.88%])
3. Final Fortune  (21 votes [30.43%])
4. Isochron Scepter  (3 votes [4.35%])
5. Collected Company (0 votes [0.00%])

Résultat du troisième sondage :

Quelle liste et primer préférez vous dans les propositions #BDC ? ==> Listes et Primers
1. Yoan42 - Deck 7 - The Rat Torture - 5 votes [21.74%]
2. Choobak - Deck 2 - Madness Rats - 4 votes [17.39%]
3. Ender241 - Deck 3 - Bu Liliana Rats - 4 votes [17.39%]
4. Bourseville - Deck 1 - Rats en folie - 3 votes [13.04%]
5. Cocotte - Deck 4 - Pack Lands - 3 votes [13.04%]
6. Falcry - Deck 5 - Packula - 3 votes [13.04%]
7. ArCoNiuS - Deck 6 - Ratatrouille - 1 votes [4.35%]

Modifié par OrGy, 30 November 2015 - 23:59 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#2 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 16 August 2015 - 17:31

J'aime beaucoup ce petit concours, je salue l'initiative!

Je suis tout de même un peu déçu de la sélection des cartes.
Pourquoi ne pas proposer des cartes des éditions récentes, comme Dark Petition ou Day's Undoing de Magic Origins?
Ça donnerait beaucoup plus d'intérêt au deckbuilding et de dynamique au projet, avec pourquoi pas l'émergence d'un nouveau deck LF!

Parce que les vieilles cartes, si elles ne sont pas jouées, c'est quand même bien souvent pour une raison.

Isochron Scepter est absolument injouable dans un format avec Abrupt Decay. Les jeux Gamekeeper existaient déjà dans les début du legacy, ils suffit de déterrer une liste et de la mettre à jour. Pour Living Death, le seul réel avantage par rapport à un sort de réanimation à 1 ou 2 c'est que ça fait Wrath, mais les Wrath à 5 en Legacy on sait à quel point c'est bon... La seule carte de la sélection qui m'a l'air intéressante de builder autour est Academy Rector.

Serait-il possible de laisser les membres de LF proposer des cartes, puis faire un vote parmi les propositions?
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#3 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 16 August 2015 - 18:11

Globalement je suis de l'avis de searhill

Dans l'état,c'est vrai qu'academy rector est la carte la plus bandante du lot.

Une autre carte idiote à builder,auriok salvager :D

Dark petition et days of undoing ont des bonnes têtes de winner dans la dernière édition ...

#4 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 16 August 2015 - 23:40

Je vais répondre aux deux posts sur la base de celui de Cyril.

Voir le messageSea R Hill, le 16 August 2015 - 17:31 , dit :

J'aime beaucoup ce petit concours, je salue l'initiative!
Merci beaucoup, ça fait plaisir (et c'est du boulot, mine de rien).

Voir le messageSea R Hill, le 16 August 2015 - 17:31 , dit :

Je suis tout de même un peu déçu de la sélection des cartes.
Pourquoi ne pas proposer des cartes des éditions récentes, comme Dark Petition ou Day's Undoing de Magic Origins?
Ça donnerait beaucoup plus d'intérêt au deckbuilding et de dynamique au projet, avec pourquoi pas l'émergence d'un nouveau deck LF!
L'utilisation de cartes très récentes posait une contrainte de temps m'ayant initialement fait rejeter l'idée.

Les cartes récentes attirent naturellement l'intérêt du deckbuilder sans qu'il y ait besoin d'une stimulation annexe comme celle que propose #BDC. Une section développement de nouveaux concepts existe déjà à cet effet dans le forum (comme sur beaucoup d'autres plateformes d'échange).
Ceci semble anodin, mais pas tant que cela.

Le concours était, de l'avis général, trop court dans son ancien format.
Hors pour développer un concept novateur et compétitif sur une carte récente, il faudrait au contraire raccourcir le délai, ce qui pénaliserait la participation.
Si le délai reste de 3 mois (votes, candidatures, conception, rédaction, test, re-vote), le risque est qu'en cours de route, plusieurs threads ou pire performances mettent en lumière la carte, biaisant totalement la nature du concours (vous vous souvenez ? Les cartes récentes attirent naturellement l'intérêt du deckbuilder).
Le risque est assez grand de voir ainsi le concours passer à coté de l'objectif ou s'enrayer parce qu'une tierce partie aura déjà globalement fait tout le taf.

Voir le messageSea R Hill, le 16 August 2015 - 17:31 , dit :

Parce que les vieilles cartes, si elles ne sont pas jouées, c'est quand même bien souvent pour une raison.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la mort, hérétique !
Non, plus sérieusement, l'idée est que certaines cartes peuvent "dormir" sans qu'on ne s'y intéresse et avoir un potentiel intéressant à développer pour peu qu'on reprenne un peu le truc en main.
Et il est plus simple d'oublier des cartes un peu anciennes que de rater une synergie récente.

Voir le messageSea R Hill, le 16 August 2015 - 17:31 , dit :

Isochron Scepter est absolument injouable dans un format avec Abrupt Decay. Les jeux Gamekeeper existaient déjà dans les début du legacy, ils suffit de déterrer une liste et de la mettre à jour. Pour Living Death, le seul réel avantage par rapport à un sort de réanimation à 1 ou 2 c'est que ça fait Wrath, mais les Wrath à 5 en Legacy on sait à quel point c'est bon... La seule carte de la sélection qui m'a l'air intéressante de builder autour est Academy Rector.
J'ai envie de dire qu'on sait où irait ton vote :)

Voir le messageSea R Hill, le 16 August 2015 - 17:31 , dit :

Serait-il possible de laisser les membres de LF proposer des cartes, puis faire un vote parmi les propositions?
Pas de souci pour moi, mon avis ne prédomine pas sur celui de la majorité.
Dommage que ces remarques arrivent sur le tard car j'avais fait en sorte de modifier les points qui avaient déplu dans la première édition.

Il est possible de passer par MP pour signaler des cartes (j'en ai déjà listé plus de 120 potentielles, Salvager compris) ou directement sur ce topic.
En revanche, si la préférence générale va vers le développement sur des nouvelles cartes, je proposerai un passage de relais pour que quelqu'un ayant plus de temps que moi puisse animer convenablement le concours. Je n'aurai simplement pas la disponibilité permettant de couvrir un délai court et ne crois pas un seul instant qu'avec un format de 3 mois, la carte retenue ne soit pas pillée ailleurs sur la toile.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#5 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 17 August 2015 - 08:27

Hello,

Ca fait environ une semaine que je suis en train d'essayer un build sur une de ces 5 cartes qui m'est apparue jouable grâce à un apport de Magic Origin. Tandis qu'une autre de ces 5 cartes constitue la base d'un jeu fun auquel on a pensé avec un pote, donc le choix ne me déplait pas...
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#6 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 17 August 2015 - 09:21

Merci OrGy pour avoir lancé le BDC#2 (et le temps que ca prend ;) ).

Quand est-ce qu'on vote ? :D

#7 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 August 2015 - 09:44

Je laisse le temps au forum de se manifester par rapport aux remarques tout à fait légitimes de Sea'R Hill et casusbelli puis si pas de modification à apporter au scope de cartes proposées, je lancerai en fin de journée :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#8 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 17 August 2015 - 10:56

S'il faut des remarques : des cartes old school et/ou légèrement under rate, c'est le principe de BDC. Soit très bien pour moi.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#9 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 August 2015 - 11:28

Bien d'accord avec Sea. Que de la carte sans intérêt aucun. Vielles ou pas, on fera rien avec final fortune. Rector a la limite, tu fais un deck fun mais c'est tout.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#10 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 17 August 2015 - 11:40

L'intérêt de laisser le choix à la communauté des cartes peut favoriser la créativité de la communauté à faire émerger de nouveaux jeux

ou alors choisir des cartes des dernières extensions pour pousser les gens à réfléchir sur les nouvelles interactions possibles
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#11 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 17 August 2015 - 12:40

Critiquer sans proposer, ça manque de constructivité...

Mon vote ira également sur rector btw ;).

#12 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 17 August 2015 - 14:45

Vraiment content que BDC reprenne du service :) . Merci encore Orgy pour le temps investit dans le projet! Par contre je rejoins les autres sur ce point : les cartes sont vraiment à la ramasse. Quitte à prendre de vielles cartes, j'aurais choisi d'anciennes valeurs sûres qui avaient leur builds, et de faire une petite remise à neuf : du style un refresh de counter-thopter en choisissant foundry, ou de cephalid breakfast avec nomad en-Kor, ou comme ça avait été proposé : auriok salvagers, qui a encore un certain potentiel.
Parce que faire un build jouable avec scepter ou fortune (et j'ai déjà passé bcp de temps sur ces zozos là!) c'est vraiment du domaine de l'impossible maintenant ^^.

Par exemple j'ai bossé sur gamekeeper cette nuit et playtesté sur cocka voir ce que ça donnerait, et bah c'est pas bien folichon.. Même si sur le papier c'est rakul T3 avec back-up, en réalité sur un simple DRS non géré on concède..
Voici la liste pour référence : http://www.magic-vil...deck.php?435398

Alors que par exemple ça fait quelques semaines que je travaille sur un shardless thopter et il tourne franchement très bien (même si RG lands est un MU des enfers). La liste : http://www.magic-vil...deck.php?434739

#13 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 17 August 2015 - 14:56

Sinon de vieilles cartes sont toujours sans builds et je suis sûr qu'elles seraient heureuse d'entrer en legacy :
- orcish lumberjack
- power artifact
- mystic remora
- ....

#14 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 17 August 2015 - 19:14

Rector y'a qu'une combo efficace qu'il est facile de trouver (aussi jouée rarement en T1) pour faire infiniment moins bien que "2U t'as perdu" en leg.

Fun mais injouable. Les autres c'est même pas un sujet de débat.


Auriok c'est plus fort mais Bomber man c'est rarement joué en Legacy mais énormément en T1.

http://tcdecks.net/d...0&iddeck=134158

Version leg qui vient de faire quelque chose pour exemple. "Et là je vais jouer Mille fois le Lion avec Mentor en jeu. Tu concèdes ou je pioche tout mon deck avec la belle bleue ?"

Le nouveau Twister serait une vraie bonne idée.
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#15 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 August 2015 - 20:04

Voir le messagenecro, le 17 August 2015 - 11:28 , dit :

Que de la carte sans intérêt aucun.

Voir le messagenecro, le 17 August 2015 - 19:14 , dit :

Fun mais injouable. Les autres c'est même pas un sujet de débat.

Sérieusement, tu te relis de temps à autres ou c'est juste un style que de répondre avec autant de condescendance ?


Pour reprendre les éléments ci-dessus pour que ça rentre bien :

Voir le messageOrGy, le 16 August 2015 - 23:40 , dit :

Pour développer un concept novateur et compétitif sur une carte récente, il faudrait au contraire raccourcir le délai, ce qui pénaliserait la participation.
Si le délai reste de 3 mois (votes, candidatures, conception, rédaction, test, re-vote), le risque est qu'en cours de route, plusieurs threads ou pire performances mettent en lumière la carte, biaisant totalement la nature du concours.Le risque est assez grand de voir ainsi le concours passer à coté de l'objectif ou s'enrayer parce qu'une tierce partie aura déjà globalement fait tout le taf.

Pas de souci pour moi, mon avis ne prédomine pas sur celui de la majorité.
En revanche, si la préférence générale va vers le développement sur des nouvelles cartes, je proposerai un passage de relais pour que quelqu'un ayant plus de temps que moi puisse animer convenablement le concours. Je n'aurai simplement pas la disponibilité permettant de couvrir un délai court et ne crois pas un seul instant qu'avec un format de 3 mois, la carte retenue ne soit pas pillée ailleurs sur la toile.

Voir le messageDuncan, le 17 August 2015 - 12:40 , dit :

Critiquer sans proposer, ça manque de constructivité...

Merci aux propositions MP et dans ce topic : n'hésitez pas à continuer => Je n'ai pas constitué mon pool de carte avec Theros/Khans/Origins.

J'ouvre tout à l'heure un sondage sur la nature de la carte (récente Vs. ancienne) et appelle dés à présent à me contacter si vous voulez hoster le concours car il faudra alors réduire la durée de participation pour adresser le problème plus haut.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.





Aussi étiqueté avec Deckbuild, Concours, #BDC