Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1006 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 15 August 2018 - 07:46

Une solution MD contre "les volantes" est Dwynen, Gilt-Leaf Daen.

#1007 artomus

artomus
  • Membres
  • 51 messages

Posté 16 August 2018 - 18:49

contre d&t je perds car il pose sur le board t1 mother, t2 canoniste puis rapidement Spirit of the Labyrinth et Containment Priest et une deuxieme mother pour etre tranquille et il me race a l'avenger,

#1008 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 August 2018 - 18:32

Après avoir pas mal testouillé esperblade, UWblade, TT et drazi je repasse à Elves. En effet le méta a l'air pas mal pour les elfs. Death shadow a le vent en poupe et c'est un bye sur patte, idem pour death and taxes, TT et autres grixis UWx blade sont de bons MU. Reste Show and tell qui est gérable bien que dur, storm et réa horrible mais c'est la life. Miracles a l'air sous-joué en ce moment ce qui est plutôt cool.

Voilà le liste que je joue en ce moment:

20lands:

3 Forêt
2 Bayou
2 Dryad arbor
1 Cavern of souls
4 Cradle
8 fetch différents

Creatures 27:

4 llano (mélange entre mystic, fyndhorn et llano)
4 heritage
4 symbiote
4 visio
4 quirion
3 nettle
2 birchlore
2 Behemoth

13 sorts:

4 Glimpse
4 GSZ
3 Natural order
1 sylvan library
1 crop rotation

Sideboard:

4 LL noire
4 saisie
3 abrupt decay
1 ooze
1 sage
1 Karakas
1 Bojuka bog


Les cartes que j'aimerais bien jouer mais que je joue pas et pourquoi:

-Pendelhaven, je veux avoir beaucoup de fetchs pour dryad et la lonely cavern est meilleure. Peut être que pendel est mieux que la troisième forêt cela dit. A discuter
-La quatrième sentinel: je joue sylvan au-dessus parce que j'ai besoin de cette carte dans mes 75 et que je ne peux rien cut de plus tant que je joue le plan crop. Le troisième decay me semble meilleur que la quatrième sentinnel
-Le troisième birchlore: idem que sentinel,
-Le quatrième NO: pas mal de decks tempo se baladent et j'ai rarement envie d'avoir NO en main de départ. En piocher un ou deux dans la game me suffit largement
-Un cinquième llanowar: ça c'est un slot qui me fait très envie, mais au final pour le moment je n'en ai pas spécialement ressenti le besoin. Faut dire que 4 llano ça fait mieux en terme de production de mana que 4drs+1llano, donc probablement que 4 est le bon nombre. Plus de tests me diront.
-Progenitus; La carte est bonne pour enfoncer le clou des bons MUs, pas indispensable donc et pour le moment j'ai pas la place avec le plan crop

Je joue le plan crop parce qu'on a un peu de place et que j'avais envie de tester dans ce méta port rishadan/tempo. Ca me permet d'avoir aussi accès à Karakas/bojuka bog contre les decks graveyard et show and tell (c'est pas fou mais c'est des pourcents contre de mauvais MU). La carte me semble toute indiquée pour le moment. A voir si les trois slots en valent la peine. J'aime bien crop dans ma lonely cavern pour passer des behemoth incontrables, c'est assez fun. Y a moyen de faire des tricks genre cradle tap, crop cradle dans cavern, pose cradle à la main, behemoth (et là la force of will en main te montre ses hémorroîdes)

Sylvan main deck c'est rarement mauvais bien que la carte ne soit pas fantastique contre tout et ça libère une place en side.

Je reviendrai vers vous quand j'aurais dix league pour un petit report (donc pas tout de suite à priori). En attendant si vous avez des com ou d'autres idées de builds je suis preneur.

Modifié par Malhorn, 28 August 2018 - 18:36 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1009 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 28 August 2018 - 21:24

Voir le messageMalhorn, le 28 August 2018 - 18:32 , dit :

Après avoir pas mal testouillé esperblade, UWblade, TT et drazi je repasse à Elves. En effet le méta a l'air pas mal pour les elfs. Death shadow a le vent en poupe et c'est un bye sur patte, idem pour death and taxes, TT et autres grixis UWx blade sont de bons MU. Reste Show and tell qui est gérable bien que dur, storm et réa horrible mais c'est la life. Miracles a l'air sous-joué en ce moment ce qui est plutôt cool.

Dans ta liste, tu ne parles pas de grixis control, qui est apparemment l'un des controle les plus joués du
moment. J'ai testouillé avec un pote, et c'est franchement chaux (mass discard et anti-bete, lili last hope
en main, mais surtout un side de nazi avec plague, marsh casualties, toxic, engineered). Ca a été plutôt
à sens unique. J'en étais à me demander si un truc de l'espace genre "life force" (oui oui de l'espace)
pouvait avoir sa place vu que la moitie de ses sorts sont noirs.

#1010 Vivior

Vivior
  • Membres
  • 157 messages

Posté 28 August 2018 - 21:28

En revanche, je plussoie que Death shadows est un bye, je lui ai roulé dessus.

Ceci étant, moi aussi le deck me semble pas mal placé (ça fait partie de mes choix
envisagés pour le mkm Paris), mais pourtant il n'apparaît quasiment plus sur MTGTop8.
Franchement, est-il devenu si faible avec le ban de deathrite ? (si possible l'avis de
joueurs d'autres paquets pour savoir si ils craignent le match-up).

Vincent

#1011 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 August 2018 - 23:39

Salut Vincent.


En effet grixis control est sûrement problématique. Cela dit je ne crois pas qu'on verra l'archétype se poursuivre par la suite. Czech pile était sympa mais pas un deck de fou, et là grixis control est une pâle copie.

La perte de drs touche elves c'est certain, mais je ne crois pas que cela impacte tant que ça les performances du deck. Avoir une arme qui permettent de gérer le yard adverse était sympa, d'autant qu'on était le meilleur deck pour utiliser le mini-pw, mais cela dit un bon llano ça fait mieux le taf premier qu'on demande à nos elfes: faire du mana. Parce qu'il ne faut pas oublier que drs ça ne faisait pas toujours du mana dans toutes les situations, que c'était très mauvais contre death and taxes par exemple.

Donc certes on perd un plan de jeu (cela dit je ne gagnais pas souvent à coup de drs, elle me permettait surtout de mettre une pression à mon adversaire) mais le deck a les ressources pour continuer le combat.

Si on ne voit plus le deck c'est notamment parce que pre-protour on s'attendait à un déferlement de combo en tout genre et de reanimator, le genre de decks qui défoncent elves. Beaucoup de joueurs d'elves sont de jeunes joueurs qui n'on pas connu les versions pre-drs et sans arrogance ne connaissent pas très bien le cœur de la mécanique du paquet. Drs bannie ils ont probablement préféré se fier à quelque chose de plus sûr comme show and tell, death and taxes, réa etc, autant de deck qui n'ont pas souffert des bans.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1012 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 29 August 2018 - 08:47

Citation

En effet grixis control est sûrement problématique. Cela dit je ne crois pas qu'on verra l'archétype se poursuivre par la suite. Czech pile était sympa mais pas un deck de fou, et là grixis control est une pâle copie.
Pour le coup j'ai joué Grixis ctrl bcp et j'ai trouvé que le pire mu du deck était Elfball , en g1 on se bat uniquement avec des spots removals , on à 0 pression , pas de léovold . A moins de réussir à detapper avec un jace le mu est très compliqué . Post sb on rentre des wraths mais Elves se " se midrangise " avec choke , sylvan et des arpenteurs . Grixis n'a pas de bonnes solutions à ces permanents et perd systématiquement dessus . Ainsi que l'atroce progénitus :) Donc je pense que le mu est assez évident pour elfes comme l'était feu czech pile .

#1013 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 03 September 2018 - 09:46

Un avis là dessus ?

Image IPB

Sinon, assez d'accord avec la réponse ci-dessus, grixis contrôle tout comme czech pile ça n'a jamais été un matchup trop compliqué pour Elfball !

Modifié par benoasan2, 03 September 2018 - 09:46 .


#1014 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 03 September 2018 - 10:28

Mechint a bien résumé le Mu, le gros problème pour Grixis contrôle c'est de ne pas jouer Delver, il aura beau nous gérer, sans pression on est largement au dessus.

Pour Emmara, je suis pas très convaincu. Si UGR tempo redevient le DTB du format, ça peut se tester mais la carte demande un splash dans un Mu ou on veut nos forets. De plus les tokens ne sont pas elf donc je ne pense pas que la carte peut rentrer dans les 75. Attendons les prochains elf :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1015 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 September 2018 - 13:09

Clairement la carte ne peut pas rentrer: Ça ne fait rien seul, et avec birchlore/héritage c'est moins bon que nettle. Dur a cast en plus sous glimpse & héritage.
Pour le lifegain vs delver/burn/midrange, c'est en dessous de ooze

#1016 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 10 September 2018 - 18:25

Désolé je n’arrive pas à poster la photo de la carte mais que pensez vous de assassin’s trophy:

BG

Instant

Destroy target permanent an opponent control. Its controller may search their library for a basic land card, put in into the battelfield, then shuffle their library.

Modifié par Xiko, 10 September 2018 - 18:25 .


#1017 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 10 September 2018 - 18:32

Cette carte est juste parfaite pour elf resoud tous les pbs type humility glacial chasm nexus...la carta parfaite de sb.

Ca va directement en sb!!!! 0 debat pour moi
"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#1018 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 10 September 2018 - 19:07

La seule question c'est en plus ou à la place des decay ? Sachant que decay est quand même bien meilleur contre delver.

#1019 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 10 September 2018 - 19:18

A mon avis, on va faire un split 3/2 ; 2/2 ou quelque chose comme ça... Decay reste effectivement trop bon pour gérer delver, calice, counterbalance, mentor...

A voir si même 1 ou 2 MD ça ne serait pas intéressant, ça nous permet mine de rien d'avoir une "simili wasteland" en plus de gérer Jace (bon après, c'est toujours la même question, qu'est ce que l'on retire...).

Modifié par benoasan2, 10 September 2018 - 19:23 .


#1020 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 10 September 2018 - 19:56

Pas de débat sur ce qui pourrait être à retirer: decay. C'est exactement le même coût pour le même type d'effet: removal générique.

Pas sûr que la carte soit beaucoup moins bonne (que decay) vs delver: elle peut maintenant être contrée, mais elle peut aussi gérer un biland, voire un gurmag.

Ce qu'elle gère en plus de decay par contre, c'est assez clair:
- les lands: Dark depth d'abord, ensuite des bilands à l'occasion, de temps en temps Inkmoth, tabernacle.
- les permanents à plus de 3: principalement jace, TKS, un planeswalker de demon stompy, de temps à autres un gurmag égaré.
à l'occasion d'autres cibles.

Il y a un certain nombres d'autres permanents qui peuvent être gênants, mais pas convaincu que ce soit dans des MUs où on veut rentrer un removal.

Pour moi c'est un upgrade strict qui prends les slots de decay. Le plus gros up sur decay c'est dark depths.