Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1096 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 November 2018 - 16:28

Tu soulèves un point que j'ai répété plusieurs fois sur ce topic à savoir que Glimpse est à la fois la meilleure et la pire carte du deck. La meilleure parceque c'est écrit dessus mais la pire parceque la stratégie inhérente à ce plan de jeu t'imposes à jouer des mauvaises cartes dans l'absolu. Donc oui jouer un peu moins autour de glimpse et plus autour du CA, c'est clairement une bonne chose. La dernière liste de dte illustre très bien cette idée.

Citation

quelle est la raison qui fait selon vous d'Elfball un bon deck ?

Il bat tous les decks aggro, il bat tous les decks midrange, il est censé battre tous les decks contrôle. Il perds contre combo, ou contre un stratégie ou il ne peut intéragir. La force du deck c'est sa capacité de résister à la hate et sa capacité à avoir plusieurs plans de jeu, qu'il peut revenir de l'enfer avec une seule carte, qu'il fait bcp plus de CA que n'importe quel autre deck du format.

ps : par battre j'entends favorable, bien sur qu'on peut perdre.

Modifié par blind, 14 November 2018 - 16:30 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1097 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 14 November 2018 - 16:39

Elves est très comparable à Storm. Effectivement les deux decks ne jouent que des boues (à part preordain/bs pour storm tout de même). Ce qui compte pour ces decks ce n'est pas la force intrinsèque de leur carte mais la synergie qui s'en dégage.

C'est d'ailleurs pour ça que ces deux decks sont très mauvais au topdeck. Ils ont tous deux besoin d'une série de cartes pour fonctionner. Bien sûr ce n'est pas vrai dans 100% des situations (pif, NO).

En-dehors des combos plus rapides et certaines listes de loam bien dédiées elves n'a pas de mauvais match up. Le deck repose sur le skill et un bon joueur peut gagner contre tout ce qui le laisse un minimum jouer. Pour avoir jouer beaucoup de decks en legacy elves est le deck avec lequel j'ai toujours eu le meilleur winrate, même mal positionné, et de loin.

A côté de ça le deck a des byes parmi les meilleurs decks du format (death and taxes, eldrazi, UB deathshadow) ce qui n'est pas vrai pour des combos plus performants (storm par exemple)
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#1098 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 November 2018 - 17:50

Ce qui est incroyable avec Elfball c'est que le deck peut être joué de 1000 manières différentes, avec des builds assez variés (en gros tu peux avoir 10 cartes différentes entre deux versions).

Pour revenir sur DRS : oui la carte était un must et Elfball était le deck qui pouvait le mieux en tirer parti.
Néanmoins je n'ai jamais fait autant de départs T2 que depuis le ban ; normal, les adversaires ne le jouent plus et la manabase s'est considérablement assainie (je joue toujours les deux bayous mais je ne les sors jamais en G1 où je suis en mono vert).
Concernant les topdecks, NO est loin d'être le seul topdeck : tu as globalement comme topdecks possibles, selon la situation : cradle, heritage, symbiote, NO, glimpse ou GSZ (voire Rec Sage pour passer outre un chalice gênant par exemple).

Et la situation d'être au topdeck est très différente des autres decks : la plupart du temps tu es au topdeck en mid-late game quand Elves peut etre au topdeck dès le tour 2 ou 3.
En outre ce sont évidemment les trois quarts du temps des topdecks offensifs et non défensifs, de ceux qui te font gagner dans le tour.

Je rejoins Malhorn sur le win rate : je dois être à 50/50 avec infect IRL (alors que suis cocka je suis plutôt à 70/30) et avec elfball je gagne beaucoup plus de parties et bien plus souvent 2/0 que 2/1.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1099 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 15 November 2018 - 23:19

Je rejoins Malhorn et Adibou1er sur le winrate, mais les regulars d'elfs sur le topic elf qui te disent qu'ils gagnent plus avec elves, je ne sais pas si c'est un argument ultra convaincant.
Je pense que Yoan42 sur le topic delver, dindon sur le topics Br rea ou Mechint sur le topic miracle te diraient probablement la même.

Elfball est le jeu combo qui perds contre combo mais gagne contre ce qui bat combo.

Oui, elf est un mauvais jeu combo, mais pas parce qu'il est plus lent. Ce n'est pas foncièrement beaucoup plus lent que les autres jeux combos, mais les autres combos sont beaucoup plus disruptif, et souffrent beaucoup plus sur la disruption adverse.
En gros en leg que ce soit S&T, storm ou elves, la combo c'est le plus souvent T3, parfois T2. elf a juste nettement moins de T2. Mais pour S&T ou storm c'est une combo généralement protégée.
Ils sont donc bien meilleurs pour faire passer leur combo, et assez tôt.
Mais ils sont en bien moins bonne position si l'adversaire a plus de permission qu'eux. FoW, pour elves, le plus souvent ça équivaut à faire du CA pour G.
FoW, Daze, Pierce, flusterstorm, Thalia, surgical, REB, sont tous mauvais contre elf alors que c'est bon vs combo en général.
Et on peut bloquer indéfiniment, donc la clock c'est pas top non plus.

Le truc c'est que si tu ne joues pas combo, c'est dur de parer toutes les facettes d'elfes: la combo, l'aggro, le CA.
Notre adversaire est souvent au topdeck avant nous, et elfball topdeck très bien: GSZ/Visio/NO/symbiote/spicy sont des bonnes cartes.

#1100 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 16 November 2018 - 16:25

Hello, j'ai stoppé mtg depuis un petit moment, je reprends doucement avec le deck.
Une carte n'existait pas quand j'ai arrêté: archon of valor's reach.

Je n'ai pas encore essayé, j'aimerais avoir vos retour sur cette bête, s'il vous plaît.
Je ne sais pas trop quoi en penser, comment vous la jouez dans quels match'ups, ect... :)
Est-ce qu'il vaut mieux qu'un second behemoth selon vous?

Merci :)

(au passage dte, j'ai tésté carpet of flowers cette semaine sur cockatrice, je n'avais jamais joué la carte auparavant, c'est une tuerie!)

#1101 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 16 November 2018 - 16:39

C'était l'objet de ma prochaine question du mardi !! :)
Pas testée encore.
Elle fait pas mal débat sur le Discord.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1102 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 November 2018 - 18:45

La carte a le même profil que Ruric mais peut lock encore plus. Je pense que c'est globalement une bonne option pour toutes les listes jouant NO. :)

Modifié par blind, 16 November 2018 - 18:45 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1103 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 16 November 2018 - 19:36

Voir le messageblind, le 16 November 2018 - 18:45 , dit :

La carte a le même profil que Ruric mais peut lock encore plus. Je pense que c'est globalement une bonne option pour toutes les listes jouant NO. :)

Elle est loin loin au dessus de Ruric. Parce que pas pouvoir caster >> perdre 6PV, surtout vs show and tell, chain of vapor ou stp, mais surtout parce que l'obligation d'attaquer fait très mal au pays des angler et strixes.
Et le body est légèrement meilleur.

Si tu joues 3-4 NO, je pense qu'il faut jouer la carte.

#1104 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 November 2018 - 21:18

Je pense qu'il doit quand même il y avoir des set ups ou Ruric est meilleur.


C'est surtout le choix entre instant et Rituel qui peut être plus ou moins compliqué et laisser plus ou moins de solutions à l'adversaire. Couper les instant à Storm peut toujours lui laisser encore la possibilité de bouiboui avec PiF. Contre Miracle, soit tu coupes terminus, soit les stp, etc.

Mais je suis bien d'accord pour dire que c'est meilleur, hein :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#1105 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 16 November 2018 - 23:54

Après je trouve la réciprocité beaucoup plus gênante que pour Ruric.
Globalement si on choisit sorcery on est pas bien.

C’est pas grave j’ai une autre question du mardi.
J’espère que je l’aurai pas oubliée d’ici là. :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1106 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 17 November 2018 - 04:16

Voir le messageblind, le 16 November 2018 - 21:18 , dit :

C'est surtout le choix entre instant et Rituel qui peut être plus ou moins compliqué et laisser plus ou moins de solutions à l'adversaire. Couper les instant à Storm peut toujours lui laisser encore la possibilité de bouiboui avec PiF. Contre Miracle, soit tu coupes terminus, soit les stp, etc.

Voir le messageAdibou1er, le 16 November 2018 - 23:54 , dit :

Après je trouve la réciprocité beaucoup plus gênante que pour Ruric.
Globalement si on choisit sorcery on est pas bien.

En fait à part vs show and tell, le mirror, random.deck et chalice.deck, tu choisis quasiment toujours instant.
Storm ne peut rien faire avec PiF si instant a été nommé, même avec multiple LED c'est gg.  

Pour miracle, tu dois choisir. Le plus souvent tu choisis instant, ce qui laisse terminus, supreme verdict, council's judgement et les planeswalkers. Pour moi, à part si miracle est bas en life, c'est mieux que Ruric, qui lui laisse les mêmes plus swords et SCM. Tu peux aussi t'en servir pour être counter-proof et passer un choke/sylvan. C'est de toute façon un slot pseudo ok mais pas fantastique vs miracle, que ce soit Ruric ou archon.

#1107 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 18 November 2018 - 19:50

Salut, est-ce que vous auriez quelques conseils pour adapter ma liste ?
Globalement je pense que ma liste est ok, ça fait quelques fois que je rate le top 8 vraiment sur de la dechatte ou des missplays ^^.
Mais je sais pas si elle est vraiment adaptée au méta local qui est très chargé en réa, delver, miracle, grixis controle, death and taxe des fois, du combo genre eldrazi/omni/storm dans tous les sens.
Bon je sais vous pourriez me dire joue autre chose mais question budget, c'est pas possible. :moustache:
https://www.magic-vi....php?ref=501931
Les listes avec tasigur me tente bien, j'aimerais bien build un truc l'intégrant mais je sais pas si c'est le mieux dans ce méta.

#1108 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 November 2018 - 21:51

Voir le messageRafikh, le 18 November 2018 - 19:50 , dit :

adaptée au méta local qui est très chargé en réa, delver, miracle, grixis controle, death and taxe des fois, du combo genre eldrazi/omni/storm dans tous les sens.

Ta liste est plutôt classique, rien à dire dessus en général. Ton méta est chargé en combo, pas de chance.

Vu ton méta, je ne jouerais clairement pas Proge ni jitte vu qu'il n'y a aucun des MUs que tu cites (à part peut être eldrazi/D&T + delver pour jitte) où ils servent à quelque chose. Et je jouerais archon plutôt que Ruric, mais c'est du détail.
ça te libérerait deux slots.
Pour le "qu'en faire?", ça dépends de quels MUs tu veux améliorer, mais je jouerais 2 carpet of flowers, qui t'aideront vs grixis, delver, miracle et storm, ou une carpet et un decay (meilleur vs grixis, eldrazi, delver, D&T). Un autre choix possible c'est de compléter les quarrés de seize et cabal pour assurer combo.

#1109 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 18 November 2018 - 22:02

En fait ce que je pensais, c'est cut regal force même si j'aime beaucoup la carte pour archonte, renter du coup une savane, soit contre un fetch soit une dryade je sais pas.
En side sortir proge et ruric, qui me libère deux slots pour assassin trophy, qui est assez polyvalent contre pas de deck que j'affontre je trouve.
Eventuellement sortir jitte, tout comme proge les cartes sont très bien mais j'ai au final peu de match up ou ça m'est utile.
Après peut être sortir nissa mais cest un solt que j'aime bien aussi.
Et du coup le dernier slot du side, soit une 4eme saisie ou un truc genre shoke ou carpet.
Qu'en pense tu ?

#1110 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 30 November 2018 - 13:59

Bonjour à tout les amis de nos petites créatures vertes préférées. Je me promené tranquillement sur mtgtop8 et là je suis tombé sur cette liste https://www.mtgtop8....1&d=335936&f=LE
Je trouve assez dangereux/couillus de jouer 17 lands, de même pour assassin’s trophy MD.