Aller au contenu


Banlist Modern (maj 17/10/17)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#16 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 20 January 2015 - 23:53

n'empeche si tu joues junk va falloir trouver du side efficace contre Tron...Pke avant c'était deja pas bon alors maintenant avec un split de karn/uginwrath tout, ca parait vraiment compliqué.

Modifié par Oversniper, 20 January 2015 - 23:53 .


#17 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 21 January 2015 - 07:56

@Wata : Jund ca gagne

#18 Surgical

Surgical
  • Membres
  • 1 messages

Posté 21 January 2015 - 17:16

Bonjour à tous,

Personnellement je trouve cette bann list juste
u/r aggro était infernal et ces derniers mois, seul pod pouvait lutter.
L'objectif initial du format Modern était d'avoir un format plus lent que le Legacy.Deux solutions s'offrait à Wisards :
  • Unbann des cartes ou être sûr de pouvoir rééquilibrer/compenser dans les futures extensions
  • Bann ces deux cartes qui ont complètement transformé le méta ces derniers mois.
Le bann de pod me surprend + ou - car depuis 1 an c'était dans les petits papiers de wizards.

Mon avis sur le prochain meta :

Tron
Scapeshift
Junk
Affinity
Burn

je pense  que zoo va profiter et on risque de voir de nouveaux des infects, Bloom Titan, Wx Death and Taxes

#19 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 21 January 2015 - 22:01

Voir le messageDodger, le 21 January 2015 - 07:56 , dit :

@Wata : Jund ca gagne

C'est sur que GBx ca parait mieux en ce moment avec du rouge ou du blanc. Je crois qu'il ne peut juste pas se passer de Snapcaster.

#20 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 21 January 2015 - 22:14

Voir le messageDionykos, le 21 January 2015 - 22:01 , dit :

C'est sur que GBx ca parait mieux en ce moment avec du rouge ou du blanc. Je crois qu'il ne peut juste pas se passer de Snapcaster.

C'est pas completement faux :)
Franchement, une liste comme la suivante me plait pas mal
http://www.magic-vil...deck.php?413232

Obv faut etre un nazi pour jouer 4 TarPit mais dans l'esprit du nouveau format que j'imagine, je trouve ca plutot solide.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#21 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 21 January 2015 - 22:57

c'est marrant tu sors sans mettre ton thrun dans le deck?^^

#22 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 21 January 2015 - 23:51

Vous pensez qu'UR Storm à sa place ?
Et jeskaï ascendancy ?

#23 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 January 2015 - 00:34

Voir le messageOversniper, le 21 January 2015 - 22:57 , dit :

c'est marrant tu sors sans mettre ton thrun dans le deck?^^

Sachant que j'ai pas 4 Fulmi IRL... Y'a des chances que ca arrive :)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#24 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 22 January 2015 - 09:21

Citation

Vous pensez qu'UR Storm à sa place ?
Et jeskaï ascendancy ?
Je pense qu' UR Storm a beaucoup perdu avec le ban de TC mais devrait conserver sa place de Tiers-2.

Concernant Jeskai Ascendancy, je vois mal ce build se relever du ban de TC ...

Modifié par Celestil, 22 January 2015 - 09:21 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#25 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 22 January 2015 - 10:06

UR Storm n'a jamais été dépendant de Treasure Cruise, elle était jouée uniquement pour donner un second souffle dans les matchups grindy (comme le fait Desperate Ravings qu'elle avait remplacé) mais n'a jamais fait partie du plan de jeu principal. Les 2 plans de jeu c'est Ascension et Past In Flames, sur lesquels TC rognait.

#26 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 22 January 2015 - 11:00

C'est justement ce "second souffle" apporté par TC qui remettait UR Storm sur le devant de la scène.

En jouant le pack ces 3 derniers mois, j'ai très peu été gêné par TC que ce soit via PA ou PiF.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#27 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 31 January 2015 - 14:17

Joueur récemment venu au modern et toujours enthousiaste, le récent ban de DTT et de birthing pod me font réfléchir. Différemment, ces deux cartes sont des sources de cohérence pour les decks qui les jouait. Je ne suis pas mécontent du ban, car les decks qui les jouaient étaient de mauvais MU pour mon deck.

Toujours est-il que l'on parle de deux cartes qui étaient devenus emblématiques du format, et d'une liste de ban qui s'allonge constamment. Bien sûr, je comprends le motif de ce ban, qui est de rééquilibrer le format face à un risque de domination.

En Legacy, deux cartes tiennent à mon sens tout le format: wasteland
en punissant des manabases qui sinon serait délirantes, et force of will en empêchant le kill tour 1. Ces deux cartes empêchent que des archétypes dégénérés deviennent des forces dominantes (belcher, si tu m'entends) et au final le ban de quantité de cartes.

En Modern, je ne vois pas ces cartes. Avec les nouveaux fetchs, on peut jouer 4 couleurs aggro. Pod était devenu une force dominante, non pas parce que la carte est d’une puissance dégénérée (ce n’est après tout qu’une version très affaiblie de survie du plus apte) mais parce que le ban des cartes qui le tenaient en respect (à commencer deathrite shaman ) était intervenu.

Du coup, je me demande si le format n’est pas condamné à des bans successifs, dans une sorte de spirale sans fin. Qui est le prochain sur la liste ? Si Tron s’impose, vont-ils faire prendre la porte à karn liberated ou à la mana base (comme ils l’ont fait pour 12 posts). Et est-ce qu’un format qui perd un par un ses archétypes emblématiques est vraiment un format viable ?

Qu’en pensez-vous ?  

Raison de l'édit: Modification de la taille de police.

Modifié par Akinos, 31 January 2015 - 17:57 .


#28 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 31 January 2015 - 20:36

Tron n'a jamais dominé le format de mémoire. Il s'est hissé (au mieux) à la place de premier Tier 1 contrôle du format... mais contrôle en Modern c'est vraiment pas génial. Aggro sera toujours au dessus.

Alors oui, Tron ça plie en deux BGx la main dans le slip et c'est le seul motif pour lequelle on va revoir le jeu... mais il se fera toujours autant déroulé par en tête de classement : Twin et Affi sur bonne sortie.

Tron est un deck fair, là ou Pod ne l'était pas (ou plus).

Pour le futur je vois divers déban mais absolument plus aucun ban (sauf si Wotc fait nimp'...). Le format est redevenu très sain, chaque pack à son prédateur et aucun ne semble vraiment au dessus de la masse, dû justement à cette diversité du méta. Aucune stratégie ne semble plus fumée qu'une autre à présent.
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#29 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 31 January 2015 - 20:54

Le format est encore "jeune" et n'a pas à sa disposition suffisamment d'outils pour s'auto-réguler, contrairement au Legacy. WotC doit donc jouer les rôles que jouent Waste ou FoW en Legacy.

Voir le messageAdri, le 31 January 2015 - 14:17 , dit :

En Legacy, deux cartes tiennent à mon sens tout le format: wasteland en punissant des manabases qui sinon serait délirantes

Elles le sont en Modern. Un format qui voit à chaque GP perfer des decks jouant Tribal Flames est un format malsain. :moustache:

Sérieusement, comme le souligne Eternal, beaucoup de stratégies sont viables en Modern, ce qui rend le format intéressant, mais le format est encore "instable", et les joueurs vont commencer à réfléchir à 2 fois avant d'investir dans un deck puissant.

Mettons nous une seconde à la place des mecs qui ont fini de pimper leur Pod il y a peu:

Image IPBhttp://gatherer.wiza...06&type=card...Image IPB


J'ai vu des réactions pas jolies-jolies sur les forums internationaux...

Modifié par Akinos, 31 January 2015 - 21:05 .


#30 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 01 February 2015 - 13:14

@ Eternal
Tron n'était qu'un exemple, pour illustrer l'idée, et je suis bien évidemment persuadé qu'on n'est pas prêt de voir un ban qui viserait ce deck. S'il y a des candidats potentiels au ban, ce serait plutôt scapeshift ou twin.

Le point sur lequel je voulais insister n'était celui là, mais sur l'instabilité foncière du format. Je lisais encore ça ce matin (On the modern banlist, Patrick Sullivan):

I say all of this because there's a huge cost to bannings. Players have finite resources, and Modern is an expensive format. People can't just build the new hot deck every week, so it's important for people to feel like if they shell out for something, it would take something dramatic to warrant a banning. Even for people with the resources to build multiple decks, there's only so many times someone can have their favorite toys taken away before they throw their hands up in disgust. I know Wizards knows this too because of the way they handle bannings in other formats.

"Il y a un coût énorme au ban. Les joueurs ont des resources finies, et le Moderne est un format cher. Les joueurs ne peuvent pas bâtir le deck à la mode chaque semaine, donc il est important que les gens aient l'impression qu'ils peuvent se fixer sur quelque chose, donc il faut qu'il y ait vraiment quelquechose de grave pour mériter un ban. Même pour les joueurs qui ont les moyens de se faire plusieurs decks, il y un nombre limités de fois où on peut supporter que son jouet favori te soit retiré.Je sais que Wizards a conscience vu la manière dont il gère les ban dans les autres formats."

Même si le format est redevenu "très sain", pour combien de temps aux yeux de wizard? Si on ajoute à ça une série de bans pour le moins douteux, qui pour certains ont été corrigés récemment, se dégage pour un nouveau venu l'impression que n'importe quoi peut être banni à n'importe quel moment. Je me demande si ça peut pas décourager les joueurs à long terme. L'histoire des joueurs de Pod qui ont enragé suite au ban illustre ça de manière quasi comique, mais les faits sont là.

Quant au déban, ils font rire: nacatl sauvage n'aurait jamais du être banni, bitterblossom aurait du être débanni bien plus tôt, et débannir Troll des tombes golgari sans Retour de l'effroi est tout simplement ridicule.

En gros, pod était devenu oppressif en annihilant tout le pouvoir des anti-créatures classiques, mais je trouve que tous ces bans sont trop arbitraires