Aller au contenu


[Modern] Grixis Contrôle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#16 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 06 April 2016 - 11:53

Bonjour les amis !

Est-ce que le déban de Ancestral Vision et l'édition de Thing In The Ice ne pourrait pas relancer le jeu dans le format ?!

En tout cas, je commence à builder des listes en vue du Main Event du dimanche au BOM Annecy. TITI semble se sentir comme un poisson dans l'eau avec les nombreux Spell du jeux, et permet une belle synergie en cas de transformation en se renvoyant Snapcaster ou Clique en main...

J'ai tout de suite trouvé cette nouvelle créature faite sur mesure pour des jeux plus Controle, contrairement à de nombreux joueurs qui l'ont tout de suite vu remplacer Tarmo ou encore Young Pyromaner dans des jeux Aggro-Midrange ou Tempo, que ce soit en Legacy ou Modern... Il fait office de mur en Early Game tout en perdant des compteurs à chaque contre ou sort de gestion. On peut meme le récupérer s'il se fait butter avec Kolaghan's Command...

Je me dis également que pas mal de jeux Midrange/Controle vont intégrer Ancestral Vision également, ce qui rends excellentes les Remand, déjà puissantes avec l'omniprésence de Snap dans le format. Enfin, si Remand devient LE contre qui va être joué pour emmerder les Visions, Spell Snare se replace comme le contre MVP du format pour résoudre nos propres Visions.

Beaucoup de spéculation de ma part ! Mais j'essaie d'envisager de la facon la plus logique l'évolution des build des jeux bleu àvec Ancestral Vision. D'autres possibilités envisagées par d'autre joueurs ?

Un premier jet d'une liste adaptée d'une liste avec laquelle j'avais fait une petite perf il y a quelques mois :

Grixis Control Modern

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Polluted Delta
3 Island
2 Steam Vents
2 Watery Grave
2 Creeping Tar Pit
1 Blood Crypt
1 Sulfur Falls
1 Swamp
1 Mountain
1 Cascade Bluff
1 Desolate Ligthouse

4 Snapcaster Mage
4 Thing In The Ice
1 Jace Vryn Prodigy
1 Vendilion Clique

4 Ancestral Vision
4 Lightning Bolt
4 Remand
4 Terminate
3 Spell Snare
3 Kolaghan's Command
3 Cryptic Command
2 Electrolyze

SB (15)

1 Dispel
1 Invasive Surgery
1 Countersqual
1 Flashfreeze
1 Counterflux
1 Devour Flesh
1 Pyroclasm
1 Anger Of The Gods
1 Damnation
1 Crumble To Dust
1 Molten Rain
1 Batterskull
1 Keranos God Of Storm
1 Swerve
1 Rakdos Charm


Espérant relancer le débat,

Bye.

Modifié par Romthefrenchy, 06 April 2016 - 11:57 .


#17 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 06 April 2016 - 12:26

Les idées sont là, personnellement avec l'arrivée d'AV/SotM j'avais plus dans l'idée de jouer Esper.

Et la liste Grixis, je m'attendais à jouer quelque chose de très midrange, peut être avec des Gobelins Sciaphiles (qui fonctionnent très bien avec AV). Cependant, Gobelins et snap fonctionnent eux même très bien avec Titi (même si je ne pensais pas intégrer cette dernière).

J'aurais pas l'occasion de playtest ce week end, mais je m'arrangerais surement pour tester plusieurs listes dans les semaines à venir ^^

#18 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 08 April 2016 - 21:24

salut, j'ai testé une liste similaire aujourd'hui avec un pote.
j'ai fait quelques ajustements par rapport à mes cartes et le fait que je pense qu'il faut joué iok. C'est jamais perdu et prendre l'info de la main adverve quand on joue contrôle peut s'averer décisif.

voila la liste brute de coffre et sans side pour le moment.

4 Scalding Tarn
4 Polluted Delta
3 Island
2 Steam Vents
2 Watery Grave
2 Creeping Tar Pit
1 Blood Crypt
2Sulfur Falls
1 Swamp
1 Mountain
1 Desolate Ligthouse

4 Snapcaster Mage
4 Thing In The Ice
2 Vendilion Clique

4 Ancestral Vision
4 Lightning Bolt
4 Remand
4 Terminate
3 Spell Snare
2 Kolaghan's Command
3 Cryptic Command
3 Inquisition de kozilek

je me suis retrouvé sur une situation de jeu inédite:

Mon adversaire a un land en main (vu avec clique). Mon titi n'a plus qu'un compteur. Je joue Iok. et la... je ne suis pas certain de ce qui ce passe.
Voila comment nous avons joué la séquence:
Iok va en stack; le dernier compteur de TiTi est retiré, il flip, renvoie toutes les créatures en main. Je résous iok. Je défausse une créature de la main de mon adversaire.
Je pense que c'est bon comme ca mais si quelqu'un pouvais me confirmer ce serait top

Deck très costaud dès que l'adversaire joue quelques créatures. Pas évident contre Affinity mais on peut tenir même pré-side. Par contre je me demande ce que le deck fait contre la combo SotM...

Modifié par aveline, 08 April 2016 - 21:25 .


#19 Jukilopiu

Jukilopiu
  • Membres
  • 245 messages

Posté 08 April 2016 - 21:32

On peut se passer de serum pour ancestral vision ?
Ca me parait chaud

Modifié par Jukilopiu, 08 April 2016 - 21:32 .


#20 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 09 April 2016 - 16:48

Je vais surement me remettre au modern

Pas très productive mon intervention mais on est d'accord que prendre déférence (contre incontournable du modern) sur ancestral vision c'est horrible non ?

Modifié par gobelinator, 09 April 2016 - 16:51 .


#21 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 09 April 2016 - 17:56

C'est clairement pas le top, mais fondamentalement ça m'est pas encore arrivé.
En fait actuellement, qui joue Remand ? Scapeshift ? Blue Moon ?  UW Control/Esper/UB (la liste qui jouera la combo thopter) la jouera peut être en x2-3 selon l'optique du pack.

En fait c'est pas forcément sur représenté actuellement, on en voyait partout du temps de Twin surtout et c'était incontournable, est ce que ça l'est encore ...

#22 Adelnikov

Adelnikov
  • Membres
  • 4 messages

Posté 10 April 2016 - 04:26

Bah si tout le monde se met à jouer thrall,  ça risque de revenir en force ^^
Mais bon c'est pas la fi  du monde non plus avec ce pack.
Sinon pour le play Iok / Titi,  c'est bien comme ça que ça se passe.

#23 romainhsc

romainhsc
  • Membres
  • 221 messages

Posté 10 April 2016 - 13:19

Remand va redevenir joué avec le déban de Trall.

#24 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 10 April 2016 - 20:17

Voir le messageAdelnikov, le 10 April 2016 - 04:26 , dit :

Bah si tout le monde se met à jouer thrall,  ça risque de revenir en force ^^

Joueur de World of warcraft détecté

#25 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 11 April 2016 - 18:14

Clairement ça va devenir necessaire, du peu de game que j'ai fait depuis le deban, quand il y avait 2 pack AV, c'était à celui qui résolvait son AV ou qui en résolvait le plus (normal me direz vous).

#26 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 11 April 2016 - 22:33

Pour en revenir un peu au build, j'ai abandonné l'idée de jouer TITI.

Malheureusement, ça reste une bête qui meurt sur tous les removal sauf Bolt.

Son interaction avec Snap ou Clique est forte quand tu enlèves tous les conteurs, mais malheureusement dans un jeu Controle, poser une 0/4 qui ne fait rien (à part défendre) c'est un réel problème.

Je suis revenu à jouer Clique et Pia Kiran, qui eux ont un réel impact sur la partie.

Pour l'instant je suis plus sur une liste sans discard et où les seuls Spell que je joue pas en Instant sont Pia Kiran, Dark-Dwellers et Vision que tu suspends. Snare et Remand sont incroyable dans le meta qui se dessine...

Modifié par Romthefrenchy, 11 April 2016 - 22:34 .


#27 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 April 2016 - 14:45

Salut les Nicolas Bolas!

Je passe sur le topic pour vous proposer la liste que j'ai monté le jour de l'unban de tral, et que je test et bidouille depuis.

Spoiler
Goblin DD a pas mal fait l’ascenseur, je le trouvais cher (avec "seulement 23 lands") et un peu overkill, mais avec l'inclusion de Anger of the Gods maindeck (qui me semble fortement nécessaire), Goblin DD fait beaucoup plus sens.

J'ai fait le choix de ne pas jouer de "vrais contre" (façon Cryptique Command, Deprive, Logic Knot ou même Mana Leak et Snare), pour insister sur Remand, qui permet de jouer le tempo, qu'on converti en CA par Ancestral Vision, qui doit ensuite apporter assez de remouval (Anger, Bolt, Terminaison, Kolaghan, Snap...) pour gérer tout ce qui gigote sur le board.

Les synergie avec Thought Scour, Snap, Tasigur, Kolaghan, Goblin DD, donne un lategame vraiment costaud, à la façon d'un Shardless BUG (on gère tout, l'adversaire est vite au top deck alors qu'on en a la pleine paluche).
Les 3 Kozilek viennent appuyer le contrôle de début de partie, car les parties perdus le sont souvent dans les premiers tours, face à des jeux très agressif.

Je ne suis pas du tout expert en Modern, mais pour le moment les tests se passent bien, le win rate est très bon et le plaisir de jeu et là. :)

J'attends vos commentaires éclairés avec plaisir.
Y.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#28 romainhsc

romainhsc
  • Membres
  • 221 messages

Posté 12 April 2016 - 21:27

Ta liste a l'air vraiment cool :blink:

#29 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 13 April 2016 - 09:38

La liste est sympa mais je pense que tu as un problème de mana base. Tu veux à tout prix avoir tes RR pour jouer tes anger. Les 3 iles ne sont pas justifiées si tu ne joues pas Cryptic. La drowned catacomb peut surement être aussi convertie en un terrain qui produit du R.

Autre question : n'es tu pas un bye pour Burn? Tu n'as pas de clock sauf si tu pioches un de tes 2 tasigurs, tu n'as pas de denial à part les IoK et les 3 dragon's claw vont prendre les Destructive Revelry qui sont partout en side maintenant que Thopter Foundry est légale.

Comme tout le monde, j'ai envie de faire des Trall avec Ancestral Vision puis re-Trall avec GDD. Le problème c'est que c'est mou et que Burn et Affinity vont punir ce genre de sortie. J'aime bien ta liste parce que c'est la première que je vois qui inclut une carte comme Anger of the Gods qui peut te faire rattraper ton retard au niveau du champ de bataille.

Neanmoins, il y a quand même une tonne de sorts de pioche bleus (4 Thought Scour 4 Ancestral Vision 2 Serum Visions voire 3 Remand) qui font turbo-rien contre Zoo, Affinity, Infect et Burn qui vont remplir le board pendant que tu bouibouteras. Et je ne suis pas sur que 2 Anger suffisent à compenser.

#30 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 13 April 2016 - 10:56

Merci de ce retour.

Pour la mana base tu as complétement raison. Je suis partie d'un référentiel Legacy, ou avoir du basic c'est bien quand on joue contrôle. Là ça se justifie moins, surtout sans Cryptic Command.

Burn est un problème, c'est aussi le retour que j'ai eu d'amis. Mais quelle solution alors? Par-ce qu'en soit, c'est un problème lié à l'archétype (contrôle) plus qu'à ce deck. Donc:
- il faut augmenter la clock, en ajoutant 1 Tasigur/Gurmag, Clique?
- changer le side, pour quelque chose d'encore plus consistant?

Pour Affinity et après session de test particulière, c'est serré et nettement plus évident que Burn. Affinity se gère avec des removals, et quand ont passe le 3ème tour, Kolaghan commence à faire beaucoup de CA, et on arrive généralement assez à contrôler la suite. Même remarque pour les autres jeux aggro-bête, c'est pas facile, mais ça me semble équilibré.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw