Aller au contenu


Le format est-il sain?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
198 réponses à ce sujet

#1 fremen

fremen
  • Membres
  • 423 messages

Posté 25 August 2011 - 13:34

Il y a une discussion sympa sur le format à l'heure actuelle avec le dernier SCG Boston où NO RUG et StoneBlade ont ultra-dominé les derniers event aux US.
Eternal Central
The Source
Deux petits liens plutôt intéressants

Bon faire des stats sur deux event... c'est plutôt limité mais ça donne une idée du ressenti actuel.

Daisuke dit :

Comment perdre face à gob quand on est à 44HP, qu'on a un Bob équipé de batterskull ET SOBAM,double FOW en main, que son adversaire est à 5HP, n'as pas de bloqueurs, une carte en main et joue, mal, un gob budget?

#2 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 25 August 2011 - 14:53

Dans le deuxième lien, il est beaucoup question de Mental Misstep, de pré et post-MM.
Sans revenir sur le débat "Faut-il ban MM...blabla..", certains pourraient trouver douteux que WotC sorte une telle carte, qui boulverse (selon le point de vue) le Legacy, pour aussitôt la bannir dans leur nouveau format Modern. Manipulation?  :D WotC voudrait affaiblir le Leg?

Concernant les stats des decks joués et de la présence de Fow, MM et BS, les chiffres sont impressionnants.
Mais cela ne peut-il pas également être une mode, un manque d'inspiration, qui pousse beaucoup de monde à jouer ces listes? (je ne dis pas non plus qu'elles ne sont pas potentiellement les meilleures).
Dans ce cas, les top32 ne feraient que refléter statistiquement les decks les plus joués.  ;)

#3 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 August 2011 - 15:18

y a à peine 3 semaines un débat faisait rage sur the source pour savoir s'il fallait ou non, bannir Show & Tell, suite aux succés des decks "Hive Mind"...

je pense que le méta est tres sain, et que si un deck perfe aux SCG events c'est :
- il est beaucoup représenté
- personne ne prévoit le SB adéquat
- les meilleurs joueurs le jouent (ceci ajouté au fait qu'ils ont des byes pour passer les premieres rondes)

encore une fois sort le débat sur le ban de mental misstep. ces decks gagneraient-ils dans un format sans cette carte ?
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#4 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 25 August 2011 - 15:23

Citation

WotC voudrait affaiblir le Leg?
pas le legacy en général mais combo en particulier. D'ou la sortie de MM.

Pour le modern ils l'ont ban car c'était le seul contre gratuit et les contre gratuits ca énerve. Comme combo puisqu'ils ont ban combo du modern.

Pour toutes ces raisons il semble peu probable qu'ils ban MM et c pas vraiment souhaitable je trouve.

Pour les SCG, les meilleurs joueurs jouent les meilleurs deck, c tout. Et comm c tous des moutons, les autres suivent.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#5 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 25 August 2011 - 16:07

Je le fais pas souvent mais là : +1
Pour moi il n'y a ni débat, ni probleme (pour une fois)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#6 Zazatorix

Zazatorix
  • Membres
  • 1492 messages

Posté 25 August 2011 - 16:19

Pk ban misstep  , il faut adapter sa curve , voilà tout , c'est sur que si tout le monde bourre ses decks de ccm1  il faut pas s'étonner  , jouer du ccm2  , ça c'est le bien !!!
Ouah ça s'est passé trop vite !!!

#7 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 August 2011 - 16:26

Je n'ai vraiment pas l'impression d'un format non sain. Oui, il y a des decks meilleurs que d'autres. Ce qui est normal, et ce qui a toujours été le cas. Il se trouve que, suite à l'évolution du format et à sa plus grande médiatisation, les gens jouent plus souvent des bons decks.

Mais ces bons decks ne me semblent clairement pas déséquilibrées. On a un bon aggro/control avec plan combo (NO RUG), qui n'est pas non plus époustouflant de puissance. On a un contrôle très efficace sous la forme de Stoneblade, avec ce qu'il faut de CA et de clock pour ne pas souffrir des mêmes problèmes que Landstill, mais qui reste un contrôle, avec les défauts qui lui sont afférents. On a différents combos (Reanimator, Hive mind) qui ont de très bons arguments, mais contre lesquels il est largement possible de lutter.

Et derrière tout ça, on a une foule de decks jouables, qui se positionnent dans un tiers 2 assez varié.

Par contre, oui, bleu est sur représenté. Mais il faut s'y faire : les formats Eternal, c'est ceux du bleu. C'est la meilleure couleur de Magic, c'est pas pour rien. C'est aussi une couleur populaire et donc plus jouée que les autres.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#8 cobrabubbles

cobrabubbles
  • Membres
  • 3 messages

Posté 25 August 2011 - 16:59

Voir le messageZazatorix, le Jeudi 25 Août 2011 à 17:19, dit :

jouer du ccm2  , ça c'est le bien !!!
Je veux bien sauf que MM a le bon goût d'être bleu et donc de se pitcher sur Fow.
En vrai c'est jamais une carte morte.
En plus il y a  Spell Snare.

#9 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 25 August 2011 - 17:26

Ben voir le post ci avant de Patoch : le bleu c'est juste la meilleure couleur de Magic (savoir dire Non c'est trop puissant -dixit ma femme :D-)

Après c'est un des paramêtres du Legacy et de l'Eternal en génral, et je préfère 100 fois me faire contrer ma vial tour 1 que me faire empaller la tronche par le premier belcher/ANT/TES/"Insert Random Combo Deck avec kill tour 1" venu sans moyen de réponse.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#10 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 25 August 2011 - 17:33

Sinon existe t il un meme deck qui bat NO RUG et Stoneblade?

Et reanimator et Hive mind?

#11 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 25 August 2011 - 17:46

Voir le messagenoobi, le Jeudi 25 Août 2011 à 18:33, dit :

Sinon existe t il un meme deck qui bat NO RUG et Stoneblade?

Et reanimator et Hive mind?


Si ces jeux existaient ca se saurait et on parlerait meme plus de NO RUG et StoneBlade :D

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#12 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 25 August 2011 - 17:53

Bant a un MU équilibré face aux 4.
DEEP

#13 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 25 August 2011 - 18:03

Équilibré Vs Hivemind vraiment ?!

Sur le plan emrakul ouai y'a de la ressources ms sur un plan hivemind y'a quand même pas grand chose pour lutter nan?

J'ai pas teste hein ms sur le papier je le voyais comme un mauvais MU.

Junk s'en sort correctement aussi ds le format non?

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#14 strife2

strife2
  • Membres
  • 2384 messages

Posté 25 August 2011 - 18:12

J'avais testé pré-side avec Pierre et en fait ce qui faisait que t'arrivais à t'en sortir c'était les contres + Clique et le fait que tu puisses avoir une bonne clock avec les Knight si le mec en face touchait pas son bizness assez vite. Post-side tu sors les 4 Stp et le Maze pour rentrer des Pierce, Clique, Meddling Mage ou Jace et ça se passe beaucoup mieux que pré-side.
Junk ça aime vraiment pas Caw Go mais ça se débrouille très bien contre Bant, Hive Mind et à peu près tout le format sauf Burn. Après contre Reanimator et NO RUG je sais pas trop ce que ça donne, j'ai pas trop testé.

Modifié par strife2, 25 August 2011 - 18:15 .

DEEP

#15 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 25 August 2011 - 18:42

Zoo a un MU pas trop mal contre RUG NO et surtout contre cawblade, il se comporte très bien.