Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#406 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 17 September 2019 - 09:26

IMO choke était vraiment pour miracle. Et maintenant c'est plutôt vs 4c qu'il a l'air sympas
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#407 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 September 2019 - 19:45

Citation

Je sais pas trop si c’est une erreur de ma part, mais je garde, tout comme benoasan, un natural order. en général je le garde en main, l’adversaire se vide très vite de ses contres sur glimpse ou symbiote qui permet de chumpblock. Et natural order arrive par dessus pour faire game. Cette situation m’est arrivée plusieurs fois... alors je n’en comprend pas trop pourquoi c’est une erreur d’en garder un :/


La problématique de ce genre de débat, c'est que les réponses sont tellement variables en fonction des listes. Si tu joues 4 NO MD, tu peux largement en garder 1 post sb, y'a rien de choquant. Tout dépend aussi du nombre de cartes que tu rentres également.

Je répondais surtout à benoasan qui mettais en avant le play Archon + GSZ dans le mu RUG alors que c'est de loin un des pires plays du mu. De même que d'axer son plan de jeu sur NO. Maintenant garder un NO pour pourquoi pas tenté un late game quand on est chacun sur la draw, ça peut effectivement de très bon effet. :)

Modifié par blind, 17 September 2019 - 19:45 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#408 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 18 September 2019 - 07:47

Merci pour le retour très intéressant Blind. Juste pour préciser, car ton retour laisse penser l'inverse, je ne mets (bien évidement) pas en avant le play Archon/GSZ vs Delver ni le plan NO, je précisais juste que c'était plus simple de GSZ dans Archon que Hoof et comme tout le monde, je deside la majorité de mes NO versus les matchup bleu. Comme tu le précises, ma liste emmène 4 NO donc c'est plus simple d'en conserver un minimum de un (ou deux selon l'humeur).

Et effectivement, nous avons tous eu différents plays dans différentes parties qui rendent ce débat éternel.

Ce que je suis certains en revanche, comme c'était la question d'origine, c'est que je vais conserver le split 1/1 Hoof/Archon.

Modifié par benoasan2, 18 September 2019 - 07:53 .


#409 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 18 September 2019 - 09:07

C’est vrai Que ce débat peut sembler éternel. Dans tous les cas notre prochaine Préoccupations la voici :

Voir le messagebenoasan2, le 17 September 2019 - 08:33 , dit :


Également, comment envisagez vous wildborn preserver, 1 MD, 2 SB ?

Je pense personnellement en rentrer un MD, je le pense assez polyvalent pour poser des problèmes à nombre de deck... Je ne pense pas le mettre en side pour commencer, ce qui peu sembler être très curieux, mais avec ma metagame à base de bleu non combo et de quelques dephs, cela me fera « gagner » un slot de side...
Qui pense le rentrer dans les 75 ou MD ? Ou alors juste le ranger dans son classeur d’échanges ? :)

#410 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 18 September 2019 - 10:10

Alors, merci de relancer ce point qui m’intéresse plus. Je viens d'en commander 3 au cas où !

Personnellement, je pense en rentrer 1 MD également. Néanmoins, c'est une carte où dans certains matchup, notamment versus delver, on a envie de l'avoir en main pour l'effet surprise et pas forcément aller le tuto sous GSZ donc, 2 SB me semble également une bonne option/alternative. J'attends de trouver le temps de tester pour en rediscuter.

#411 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 October 2019 - 13:12

(report posté préalablement et destiné originellement à notre forum : http://bolt.niceboar...3-oct-cmn#16889)

Report du week-end caennais qui a vu s'affronter, samedi & dimanche, respectivement 18 et 30 joueurs.

Le BTR : BenoTurboReport

Les elfes à l'assaut de la méta BR réanimator / Sneak & show et prêt à en découdre vs plague engineer / wrenn & six !

Samedi ; L'apéro

R1 - Damien - Selesnya token

Damien joue un rogue deck casu, à base de gros token lancés rapidement. Pour la petite histoire, Damien arrachera un top8 sur l'open du lendemain en défaisant rien de moins que des Dark depths, Réanimator, Lands et Sneak & show. Un vrai bonheur de voir tous ses adversaires halluciner sur le pack :)

Bon par contre, contre elfes, il n'a pas vraiment les outils...

G1 & G2 - Je ne me souviens plus trop mais ça a dû être du classique turbo-glimpse / turbo-natural order (NO) T2/T3. Il avait bien des simili-fog en main mais était à chaque fois full-tap.

Victoire 2-0

R2 - Denis - BR réanimator

La game se joue littéralement dès le lancé de dès. Denis aligne un 11, je prends les 2D6, lance et arrache le 12 !

G1 - Je commence, zénith dans dryade pour accélérer la mana. Il fait faithless à son tour puis passe. En bon joueur, je topdeck avec talent le limon nécrophage. Je lance, pose la bête et passe le tour avec un mana open ! Limon ira au bout comme un grand :)

G2 - Je mull dans ligne ley, il n'a pas de réponse, je pose en plus le deafening silence pour anéantir ses éventuels espoirs de hardcast Griselbrand. Un archon sur sorcery viendra rapidement bloquer un éventuel reverent silence s'il y avait encore besoin..

Victoire 2-0

R3 - Guillaume BR réanimator

G1 - Gamme curieuse, Guillaume me défausse mon GSZ (qui aurait pu me permettre d'aller chercher Ooze) et remplit rapidement son cimetière. Heureusement, il n'a pas pas de sorts de réanimation. Passe quelques tours et je grignote un peu ses pvs, il touche enfin reanimate, remonte Griselbrand mais il est trop low en pv pour piocher. S'il passe le tour, j'ai assez de mana pour hardcast Behemot et assurer le létal. Malheureusement, il unmask behemot...

G2 - Je mull dans leyline, il me révèle chancelière. Je passe mon tour, il prend son T1, reverent silence et réanime Grisou dans la foulée :(

Défaite 0-2

R4 - Guillaume - Monored prison

G1 - Je gagne le toss, pose un land et un elfe de llanowar. A son tour, il pose un calice. Je ne peux plus rien jouer et aligne les lands 1 à 1. Il pose le Karn et commence à aller chercher des artos. Je prends mon tour, pose mon troisième land, avec l'elfe je natural order (NO) dans Archon et nomme artefact. L'archon ira au bout d'une game où j'aurais lancé deux spells !

G2 - J'ouvre une main avec force of vigor, je suis donc plutôt rassuré. De son côté, il a une sortie pas folle et très molle, il karn, va chercher le liquid truc pour transformer mes permanents en artos (mais juste pour un tour, je pensais que c'était permanent) et ajoute une chandra. Je remplis un peu le board et kill au béhémot.

Victoire 2-0

R5 - Clody - Sneak & show

G1 - Clody prend le toss, à son T2 il sneak dans emrakull et re-emrakull T3...

G2 - Il show T2, pose Emrakull, je pose visionnaire, prend mon tour, lance une glimpse, il fluster, je répond par voile d'été (j'adore cette carte :)) et doit ensuite essayer de poser le swarm car je n'aurais que deux attaquants pour passer par dessus le gros 15/15. Devinez quoi, ça passera :)

G3 - Clody show, pose Omniscience suivi de Sneak, je le sens mal mais il passe le tour. Je ne fais pas grand chose, il pioche un land et passe. A mon tour, je NO malheureusement, à 2pvs je n'aurais pas le létal avec béhémot et n'aurais que 6 permanents sur le board... Je vais donc chercher l'archon. Je peux nommer soit sorcery soit instants, je compte les cantrips (ponder, préordain vs brainstorm) et nomme sorcery. A son tour il pioche brainstrom (sic) suivi d'une intuition pour aller chercher son gros papa.

Défaite 1-2

Un final de 3-2 pour une 8ème place (j'ai le droit à un lot qui me rembourse la paf :)).

Dimanche ; Open cdf - Autumn in Normandy

R1 - Jordan - BR réanimator

Jordan, un joueur très sympathique n'a curieusement aucune idée de ce que je joue et n'a pas affilié ma frimousse avec mon pseudo sur le forum.

G1 - Il prend le toss, me révèle chancelière et la réanime T1 avec un animate dead. Tous mes sorts coutent donc un de plus (+2 pour le premier) et je fait face à une 4/6 vol. Je relève le défi et prend le pari de gagner la course. Je pose donc rapidement quelques elfes à mana, une dryade et aligne un natural order pour béhémot pile poil les 18 pvs.

G2 - De façon hautement intelligente je mull dans ligne ley. Il n'a pas de réponses rapides, comme la veille, un deafening silence vient empêcher un hardcast Griselbrand et pour (encore) un peu plus de sécurité, je vais chercher limon.

Victoire 2-0

A l'issu de la première ronde, mes vaillants compatriotes et moi même avons fait chuter 4 réanimator, 3 sneak & show, 1 belcher et 1 oops all spells :)

R2 - Léo - Maverick

G1 - Je bouine un peu, je pars T3, NO dans béhémot et me fais sword se dernier. Je laisse mon adversaire à 5 pvs mais à coup de 1/1, ces derniers pvs vont être difficile à terminer. Aidé de la best friend team symbiote/visionnaire, je repioche NO pour aller chercher Archon et assurer le kill derrière.

G2 - Je pars à nouveau rapidement et kill cette fois en one-shot sur NO.

Victoire 2-0

R3 - Luis - 4c control

Deckcheck, nous avons 8 minutes supplémentaires après m'être fait corriger sur l'état de quelques uns de mes sleeves.

G1 - J'ouvre agressif et descend Luis bas en pv. Au terme de toute sa gestion, d'un bounce de Jace sur l'archon (dans ce matchup, après réflexion comme il n'y a pas (peu) de trophy, je pense que planeswalker est peut être mieux que instant) et de multiples Snap/Kolaghan il renverse la pression et finit par poser triple arpenteur sur le board (Wrenn + Jace + Lili last hope). J'ai un elfe sur le board, topdeck NO, le béhémot fera les points manquants.

G2 - Triple plague engineer. La game est interminable voit passer de multiples gestions des deux côtés. Finalement, Luis finit par l'emporter avec plague + leovold + wrenn sur le board.

G3 - Il nous reste 6 minutes plus les tours additionnels. On se dépêche de mélanger et je débute. Cette partie est très particulière et illustre pas mal (outre le fait d'ouvrir plus souvent sur nettle qu'un autre elfe) les autres lignes de jeu à adopter face à Wrenn/Plague.
J'ouvre T1 symbiote. Il cantrips à son tour. T2 je land et passe. Il fait des gros yeux. A la fin de son T2, je pousse un hurlement de circonstance et pose en flash le renard (wildborn preserver). Luis me lance des gros yeux mais ça passe. Je boost 4/4 la bestiole puis 6/6 le tour suivant. Luis kill un symbiote mais j'en pose un second. Il est forcé de decay le renard pour gagner du temps. Je le bounce, le repose en fin de tour et arrache la victoire au dernier tour additionnel !

Victoire 2-1

Game bien bien longue et tendue, je ressors rincé avec 5 minutes pour pipi + sandwich avant de repartir.

R4 - Damien - Selesnya token

Damien en table une à la quatrième ronde avec son jeu token !

G1 - Je ne sais plus trop, je crois que je pars, prends soin de poser Archon sur instant pour un éventuel fog avant de Béhémot.

G2 - Damien pose en turbo deux tokens centaures. Je m'apprête à glimpse et prend ma dîme de mana (Daze en blanc !) sans l'avoir vu venir ! Je donc donc bloquer ses créatures et bounce chaque tout ce qui me ralentit pas mal. Il a en plus le bon goût de les booster et leur filer le piétos pour achever rapidement mes pvs.

G3 - Je débute, glimpse T2 pour kill T3.

Victoire 2-1

R5 - Guillaume - Stoneblade

ID

R6 - Maxime - 4c control

ID

Je finis premier des rondes, j'ai donc tous les toss !

1/4 - Luis - 4c control

G1 - Une game très très longue. J'ai du mal à la descendre en pvs mais on s'épuise tous les deux, à coups de contre et autres. Il pose Leovold ce qui me casse une bonne série de mes plans. Je passe alors en mode aggro, aidé d'un unique symbiote, de deux rangers sous leur puissante forme mue, d'un elfe et d'un incroyable pendelhaven. Au terme d'un long calvaire, ça finit par passer.

G2 - T2, je passe le tour pour faire le renard à la fin de son tour. Il pose alors Ashiok, dream render. Je ne connais pas trop la carte, je la pensais anti-cimetière, je lis, ok ça stoppe aussi zénith et NO. Il demande si c'est bien là, je dis "Oui oui". Il passe son tour, en réponse, je tente de fetcher pour poser mon renard là, il me signale son Ashiok et mon cerveau comprend le truc. Je m'empale là dessus.

G3 - J’ouvre triple nettle (quand tu joues contre Wrenn, tu changes tes plans de jeu !) et lance la puissance de l'aggro. Sa main n'était pas préparée à la déferlante, je l'emporte là dessus avec deux decays pour venir prendre le plague et un autre en backup.

Victoire 2-1


1/2 - Jeremy - Jund

G1 - La fatigue commence à se faire sentir, T2 je lance ma glimpse après avoir T1 zénith dans dryade, je pose quirion, pioche, m'apprête à détapper dryade sauf que T1 j'avais landé pendelhaven et non forêt...
Je tente de me ressaisir et crache ensuite ma main, fait du mana et zénith dans limon pour exiler le feu punitif. La masse de manas disponible pour le limon rend les deux tarmo adverses plutôt inoffensifs (il n'y a pas 0/1 sur ton dé Jérémy ?!?). J'ai la game bien en main, une glimpse m'amène les derniers manas et le zénith pour béhémot.

G2 - Je mull 4 mains sans lands et débute donc avec 3 cartes... A son T2, mon adversaire me rajoute un tourach... Bref...

G3 - Je turbo double zénith dans double dryade, il est très lent de son côté avec T1 aiguille et T2 Bob, je NO dans béhémot et laisse à 3 pvs. Il passe à 1pv avec son bob, pose un plague engineer sur dryade (j'aurais tout eu pendant le week-end : elfe, insecte et dyrade !). Je prends mon tour, NO dans archon histoire de... passe et le laisse se tuer sur son Bob.

Victoire 2-1

Finale - Guillaume - Stoneblade

Bon, je crois que l'on est juste content d'être là tous les deux, du coup, c'est bonne ambiance, ça chambre beaucoup mais la concentration et la réflexion se sont perdues en cours de route. Bref, ça aura été la foire des missplays...

G1 - Je mull une main très bof dans une main bof. Je ne vois littéralement pas grand chose, je me fais FOW mon renard (sous les rires des spectateurs), il assemble jitte sur Stoneforge, je ne vois ni quirion ni GSZ ni symbiote, je décède lentement et douloureusement.

G2 - Je pose un peu plus de board, decay la jitte, empale une SFM et lance un GSZ à x=8. Il pose prêtresse en réponse, j'ai decay mais comme j'ai oublié de land à mon tour (...), je ne peux pas la tuer... J'attends de retopdeck GSZ, decay prêtresse et partir.

G3 - J'ai side Collector ouphe (mais je n'aurais pas dû...). Je n’empiète un peu avec lui en main, je commence à compter mes manas n'importe comment, il pose batterskull, je dois juste aller chercher symbiote mais je bloque sur 4 manas pour zénith le sage. Bref, je joue n'importe comment, il a de plus du backup en main, Batterskull ira au bout aidé d'une clique.

Défaite 1-2 contre Stoneblade !

Voilà, bon, je passerais sur ma piètre dernière game, content du résultat tout de même !

Surtout, un super week-end, avec une communauté toujours au top, que des matchs et des adversaires sympathiques, ça a été très cool de se remuer les méninges pendant près de 14 heures !

Carte de la journée : Savenging ooze (note de la journée, ne pas faire comme moi et toujours garder un mana open pour le ninja-snap).
Carte bof : Collector ouphe...

Modifié par benoasan2, 14 October 2019 - 13:20 .


#412 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 14 October 2019 - 14:42

Joli run !

concernant le dernier débat qu'on a eu sur Rec.sage, je n'ai pas vu d'utilisation G1 (malgré des MU où il aurait pu être relevant). As-tu un retour à faire sur la carte ou bien tu n'y a pas forcément fait gaffe ?

#413 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 October 2019 - 15:33

Voir le messagele ch, le 14 October 2019 - 14:42 , dit :

concernant le dernier débat qu'on a eu sur Rec.sage, je n'ai pas vu d'utilisation G1 (malgré des MU où il aurait pu être relevant). As-tu un retour à faire sur la carte ou bien tu n'y a pas forcément fait gaffe ?

Non, vu la discussion que nous avons eu semaine dernière, j'y ai forcément pensé hier à l'issue du tournoi. Tu as tout à fait raison, il ne m'a pas du tout servi...

Alors, est ce que je pourrais revoir ma position, peut être... mais pas tout de suite ;)

#414 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 15 October 2019 - 12:12

Sage ça va être comme les mulligans, on va voir voir quand on en aura besoin et qu'on l'aura pas mais beaucoup moins toutes les situations ou on l'a et on le joue pas.

C'est pour ça que j'avais lancé le débat, car le méta me semblait plutôt propice :)

Pour Collector est il vraiment utile finalement? Avoir une carte tutorisable sur gsz ça fait plaisir mais en a t'on vraiment besoin?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#415 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 15 October 2019 - 13:14

Pour Collector, c'est vraiment la carte qui m'a le moins convaincue... Je me suis forcé à le rentrer dans mon dernier match, contre stoneblade, clairement c’était une erreur et ça m'a collé à la patte. De tout le week-end, il ne m'a eu aucune utilité. D'ailleurs, j'ai du mal à voir contre quel deck il pourrait être utile : Post ? Bomberman ? Ce sont des decks qu'il m'est assez rare de rencontrer. Contre D&T, on s'en fiche, le matchup est déjà pour nous. contre Storm ça peut aussi servir mais comme je pense remplacer Collector & Force of vigor par 2 cabal therapy, ça fonctionne aussi contre storm...

En fait, dans l'idéal, il nous faudrait un Collector qui bloque les arpenteurs :P

Modifié par benoasan2, 15 October 2019 - 13:15 .


#416 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 11 November 2019 - 18:26

Report du tournoi du dimanche 10/11/2019 à Caen, posté initialement sur notre forum, ici : http://bolt.niceboar...-10-11-2019-cmn

Je reviendrais demain sur mes impressions concernant OUaT.

-Le BTR (BenoTurboReport) - Ou comment j'ai survécu à une Marit Lage équipée Jitte !

Premier tournoi post-Autumn in Normandy, 21 joueurs Bretons et Normands et une méta très diversifiée qui ferait pâlir mtgtop8 !

Pour ce tournoi, j'emmène une liste un peu différente pour tester la carte Once upon a time.

Image IPB

R1 - Michel - Death & taxes (& Eldrazi)

G1- J'ai une main moyenne, lui aussi, je m'étends tranquillement et remplis un board avec quelques créatures. Il fait son classique stoneforge qui va chercher jitte, je topdeck alors béhémot, je craddle sur craddle pour les 8 manas. Parfois, ce n'est pas plus compliqué que ça...

G2- J'ouvre une main excellente contre D&T à base de decay, sage de reboisement et symbiote. Il mull, je tue, comme prévu ses différents plans avant de partir en combo

Victoire 2-0

R2 - Ouilid - Sneak & show

G1- Ouioui part T0 sur show & tell pour poser Emrakul > Go G2

G2- Je mélange, il me coupe le pack, fait glisser deux cartes sur le côté qu'il remet dessus en m’annonçant : "ce sont des mauvaises cartes". Je regarde la première : Karakas  :P . J'ai un sage du reboisement en main, je me sens bien face à un éventuel show & tell > omniscience.  Le terrain légendaire aidé de la puissance de l'aggro triple nettle iront au bout !

G3- J'ouvre à nouveau Karakas ! Je pose llanowar T1 avant qu'il ne pose blood moon T2. Je n'ai que du non basic en main mais llanowar m'aide un peu avant de se prendre abrade et là c'est le drâme. Mon adversaire, par peur que j'ai le sage en main prend le temps d'aller chercher sneak attack pour le kill.

Défaite 1-2

R3 - Guillaume - Stoneblade

La revanche de la dernière finale !

G1- J'ouvre une main plutôt bonne contre tempo tandis que lui ouvre une main plutôt molle. Je joue un peu tout seul, remplis le board pour puis en combo.

G2- Il a plus d'outils, me contre un premier NO avec prêtresse avant que je pose Archon à la main. Je nomme instant avec un decay en main, malheureusement, Guillaume pose batterskull qu'il équipe jitte. Je me retrouve obligé de bloquer la germe, perd l'archon sous les deux compteurs jitte supplémentaires. Je decay le germe et me prends, grâce au Tefeiri, un verdict suprême en instant ! Il reprend ensuite la game et la remporte.

G3- Une game assez disputée où je prends clairement le lead en début de partie et l'amène très low en pv. Il touche alors son verdict et vide le board (dont une prêtresse de son côté). J'ai une glimpse et une créature, je lance la machine et pioche pas moins de 6 cartes sous le regard médusé de mon adversaire. Il pose true name mais un limon surboosté le tient en respect. Béhémot touchera le board à peine plus tard.

Victoire 2-1

R4 - Léo - Dark depth Maverick

G1- Je pose T2 très rapidement un board de 4 - 5 créatures, Léo ne le sent pas trop et il n'a pas tord, NO fera kill le tour suivant.

G2- Mon vaillant adversaire affiche beaucoup de gestion, à base de nombreux swords, wasteland et aligne prêtresse + stoneforge / jitte + palace jailler ! J'ai un temps de retard sur mon decay et perds donc quelques bêtes. Je me retrouve sans board avec NO et zénith en main, je choisi donc, à défaut, de decay la prêtresse mais comme prévu, impossible de se relever d'un jitte qui accumule les compteurs...

G3- Une game d'anthologie. J'ouvre la puissance de l'aggro Nettle avant de NO dans Archon (parce que j'ai béhémot en main...). Je nomme instant pour bloquer les swords (et empale à nouveau un decay en main - pour l'histoire, Léo ne verra aucun sword). Léo pose alors Questing beast mais 5/6 tample versus 4/4, je gagne clairement la course (à noter que je ne peux pas bloquer la beast car uniquement les créatures de force 3 min le peuvent...). Il pose alors Chevalière, bouine quelques tours, va chercher scène de théâtre et je réalise alors qu'il est capable d'assembler Marit Lage. Bon, comme j'avais omis ce point, Karakas (s'il avait réussi à passer à travers les wasteland) est resté SB... On se regarde alors tous les deux en chien de faïence car j'ai un bloqueur volant Archon + 1 preserver. Lui est capable d'assembler Marit Lage + Questing Beast. On doit être tous les deux sous la barre des 5 pvs et, en résumé, celui qui attaque perd la game ! Ça dure quelques tours et Léo renverse la vapeur. On trade dans un premier temps preserver / questing beast et ensuite, il équipe Jitte sur Marit Lage (oui oui c'est possible). Je trade Archon, perds deux créatures supplémentaires sous la jitte et prends donc mon tour qui sera clairement le dernier. Avant mon tour, je lance Once upon. Pour rappel, j'ai béhémot depuis le début de game dans la main mais pas assez de mana. Je ne vois pas de craddle dans les 5 cartes de Once upon et prends donc, à défaut une druidesse. Je repose 4 cartes en dessous, prends mon tour et top deck craddle avec talent chance. Je pose quelques elfes, aligne le mana pour le béhémot et assure 32 points de trample pour passer par dessus les créatures et pvs de mon adversaire. Ouf, finish incroyable, merci Léo pour cette très belle game :)

Victoire 2-1

R5 - Antoine - Food chain

G1- Je joue tout seul et pars rapidement en double glimpse pour faire passer tout mon pack !

G2- Je mull à 5, je me prends rapidement dead of winter (le toxic déluge avec les snow permanent) avant qu'il ne parte juste derrière en combo.

G3- Game plus disputée avant qu'il ne pose Plague engineer. Malgré tout, j'arrive à me sortir et lance deux glimpses de suite pour essayer de trouver decay. Je n'en vois pas mais pose quelques elfes 2/2 (donc 1/1). Il assemble food chain, fait venir l'armée de griffon mais n'a pas encore le kill/ Je prends mon tour, lance Archon à la main et nomme artefact pour la baliste. Il a trophée de l'assassin en main, se débarrasse de l'archon et lance lim dul vault pour aller chercher son kill.

Défaite 1-2

Je finis, comme un voleur, 4ème à l'issue des rondes, premier des innombrables 3-2, grâce aux perfs de mes adversaires et suis donc qualifié pour le top 4 !

1/2 Finale - Baptiste - UR delver

G1- Baptiste a le toss, il mull à 5, pose T1 delver qui ne flippe pas T2 mais il bolt mon elfe avant de poser T3 puis T4 double Arcaniste. Il va flashback pas moins de 7 cartes, je verrais tout passer, des doubles bolts, brainstorm, preordain, ponder, vapor snag, tout en double à chaque tour, trop de value pour mes petites oreilles pointues.

G2- Je prends le toss, à priori ça a l'air pas mal car c'est moi qui fait très rapidement de la value et boucle la game en quelques tours.

G3- Il repend le toss, on inverse la chose, un delver me tapote, je le decay et malheur, young pyromancer puis surtout arcaniste reviennent et c'est reparti pour la value à base de Blazing Volley et autres, même les preservers ne peuvent survivre à des double bolts...

Défaite 1-2

Bravo à Baptiste qui ira jusqu'au bout du tournoi.

Merci à tous d'être venu c'était, comme d'habitude, un super tournoi !

Modifié par benoasan2, 12 November 2019 - 11:04 .


#417 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 November 2019 - 01:13

Alors quels sont tes impressions sur wildborn préserver et OUAT.
J’imagine que c’est le OUAT que tu préfères mais bon..

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#418 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 12 November 2019 - 10:15

Salut à toi !

Alors, je vais tenter de répondre, plus ou moins (edit : plus moins que plus après relecture !) à cette épineuse question.

Le plus facile pour commencer : le preserver. J'aime beaucoup la carte mais c'est quand même particulier dans elfe. J'ai l'impression que ça répond en parallèle du pack. C'est une carte qui ne sert pas au plan combo et qui joue un peu son propre rôle en stand-alone. Ça demande un temps de latence à jouer, ça se déside souvent, parfois ça fait le taf contre les deck delver, parfois non parce que Arcaniste ça double bolt...etc... Mais c'est vrai que ça bloque Marit Lage, que contre 4c ou RUG, c'est franchement pas mal et que ça survit sous Plague engineer. Donc la carte reste bonne, pas une tuerie certes, je le conserverais tout de même mais pas plus d'un MD et il faut que je réfléchisse à garder celui que j'ai SB ou non. J'imagine que ça va dépendre de la présence de dark depth dans la méta...

Pour OUaT c'est assez différent. Il faut prendre pas mal de choses en compte et j'avais déjà commencé à répondre à Blind à ce sujet sur un autre topic (OUaT vs SB). Pour moi, pour répondre à cette question, il faut déjà regarder ce qu'on retire pour caler 4 OUaT dans un pack déjà serré à la base. Ici, j'ai retiré 1 fecth, 1 pendelhaven, 1 llanowar et 1 druidesse. Au départ je voulais retirer deux fetch pour garder pendelhaven mais j'ai vraiment eu trop peur de déstabiliser la manabase (on a quand même peu de lands actifs T1 et on a besoin de toucher son mana noir post-SB). Du coup, j'ai retiré pendelhaven et je pense que c'était le bon choix. Toucher à la druidesse, en gros passer de 4 à 3 ne m'a pas paru impactant mais sans surprise. Par contre, passer de 3 llanowar à 2 n'était pas forcément une bonne idée...

OUaT en main de départ, c'est vraiment chouette rien que pour voir la tête de ton adversaire en lui annonçant que tu as une réponse à son fetch T0 ! Plus sérieusement, ça permet d'aller chercher un peu ce que l'on souhaite même si en pratique, j'ai souvent été chercher un land. Néanmoins, j'ai gardé des mains sans lands avec OUaT et lorsque l'on a un seul land, ça m'a permis de toucher cradle et ainsi préparer sereinement l'avenir. Du coup, si on va chercher land avec OUaT, la question peut se poser de est ce que j'aurais du laisser mes lands...

Par contre, avec OUaT, j'aurais souhaité accélérer mes T1 à base de zénith > dryade ou llanowar. Et là j'ai l'impression qu'avec 1 llanowar de moins et comme on ne peut récupérer zénith avec OUaT d'avoir manqué un peu de jus sur mes T1 et donc n'avoir pas été capable d'assembler les 3 manas T2. Je pense donc, dans cette liste repasser à 3 llanowar-like pour les avoir en main de départ ou plus les toucher sous OUaT.

Maintenant, concernant OUaT en cours de partie. Clairement, ça m'a fait gagner ma game 3 contre Maverick sur le dernier tour. Cependant, contre UR, je me souviens très bien à un moment avoir eu OUaT et preserver en main et bien clairement, on a l'impression de se prendre un time walk et de jouer avec un temps de retard... Pour être franc, je n'ai pas beaucoup touché OUaT en cours de game donc ça ne m'a pas permis d'aller chercher des pièces manquantes (visio, symbiote ou autres...). Je me souviens une fois avoir joué la carte et avoir vu plusieurs zénith et NO et être contraint de prendre une nettle pour renvoyer ces cartes clés au bottom mais ce n'est pas significatif...

Bref, c'est une bonne réponse de normand (!), même après avoir fait un tournoi avec j'ai un peu de mal à avoir du recul. La carte n'est ni bonne ni mauvaise, elle ne change pas fondamentalement le pack. Est-ce qu'elle le stabilise, honnêtement je n'en sais rien, je n'ai pas eu plus de soucis de mana qu'avec un deck classique... Je pense que la carte demande vraiment à être prudent sur ce que l'on retire pour la rentrer et je serais très curieux d'avoir les avis de potentiels autres testeurs.

Dernier point, avec OUaT dans le pack, j'étais plutôt content d'avoir Karakas en SB et ça demanderait presque à jouer un peu plus de créatures / terrains en one-off SB.

Modifié par benoasan2, 12 November 2019 - 13:20 .


#419 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 12 November 2019 - 14:37

Citation

OUaT en main de départ, c'est vraiment chouette rien que pour voir la tête de ton adversaire en lui annonçant que tu as une réponse à son fetch T0 !

À ne surtout pas reproduire chez vous :P  (toujours attendre votre draw qui vous permettra de tout simplement voir une carte de plus :)

Pour Preserver pour le moment je suis pas pleinement convaincu. La carte a un vrai potentiel mais je la trouve très situationnelle pour être pleinement exploitée.

Pour Ouat je rejoins un peu benoasan, difficile encore d'avoir le recul sur la carte. La carte est dans l'idée très très bien dans la mesure ou elle assure des excellents tour1/2/3. Sauf qu'elle peut aussi être très très molle et demande une vraie réflexion lors du SB.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#420 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 12 November 2019 - 14:49

Voir le messageblind, le 12 November 2019 - 14:37 , dit :

À ne surtout pas reproduire chez vous :P  (toujours attendre votre draw qui vous permettra de tout simplement voir une carte de plus :)

Oui, tout à fait, je n'avais pas spécifié, je l'ai lancé face à UR, en éventuelle anticipation à un daze. Mais tu as tout à fait raison, je n'y avais pas (assez) réfléchi.

Modifié par benoasan2, 12 November 2019 - 14:50 .