Aller au contenu


UWR Thing In The Ice

Modern

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 huntingbears123

huntingbears123
  • Membres
  • 50 messages

Posté 23 April 2016 - 13:29

Depuis l’unban de Ancestral Vision et la sortie de Thing In The Ice, je teste différents builds avec plus ou moins de succès, je pensais la bestiole initialement faite pour intégrer  Blue moon control mais l’absence de gestion définitive de créatures rendait le paquet facilement débordable, j’ai ensuite testé une version grixis avec le package classique (Terminate, Kolaghan’s command,Rise/Fall,Inquisition Of Kozilek)  mais comme dans tout grixis qui se respecte, chercher à jouer vision tour 1 et terminate tour 2 met la base de mana à rude épreuve. Conclusion, abandon de la discard et exit le splash noir pour intégrer Path To Exile et donc s’orienter vers un mique-mac  jeskai midrange/control.

Le squelette du MD :
Board :
4 Path to Exile
4 Lightning Bolt

Creatures :
4 Thing in the Ice
4 Snapcaster Mage

Draw :
4 Serum Visions
4 Ancestral Vision
2 Thirst for Knowledge

Counters :
2 Spell Snare
2 Remand
2 Mana Leak
2 Cryptic Command

Free slots :
1 Supreme Verdict
1 Ojutai's Command
1 Engineered Explosives
1 Spell Pierce

Basics :
3 Island
2 Plains
1 Mountain

Fetchs :
4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
1 Arid Mesa

Bilands :
1 Steam Vents
1 Hallowed Fountain
1 Sacred Foundry
1 Prairie Stream

2 Glacial Fortress
1 Sulfur Falls

SB: 2 Blood Moon
SB: 2 Negate
SB: 2 Dispel
SB: 1 Invasive Surgery
SB: 2 Anger of the Gods
SB: 1 Wear // Tear
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Rest in Peace
SB: 1 Detention Sphere

Pour les particularités de la liste :
On joue 22 lands donc aucun manlands, le but étant d’être réactif en early et de pouvoir facilement rentrer Blood Moon. On ne joue donc que 3 ravlands et 1 prairire stream (limitant la perte de pv) . Dans l'esprit du deck on cherche à répondre à aggro comme le ferait UWR control mais en jouant plus réactivement, le match up face à control lourd est donc théoriquement équilibré voir à notre avantage.
On intègre 2 Thirst For Knowledge en guise de solution/cycle à une main full snap/vision/thing .
On se limite à 2 exemplaires pour chaque counter de sorte à pouvoir désider plus facilement les counters useless selon les match-ups.

Dans les slots restants, je teste pour l’instant 2 mass removal et 2 counters, Ojutai’s Command est surprenante dans la liste puisqu' assez adaptée à notre pool de créa (et permet anecdotiquement de tempo contre burn).
Spell pierce est souvent utile mais moins puissante que dans grixis puisqu’on joue 4 pte MD., (pas véritablement convaincu donc).
Le side n’est que théorique pour l’instant, j’aime le plan full counters qui permet d’ équilibrer le match-up burn.
Globalement,la liste est très stable et peut très rapidement retourner une game sur thing bolt snap bolt ... Ancestral Vision fournit la quantité de CA idéale, le défaut principal reste le manque de kills alternatifs à Tiago et TITI.

Voilà pour la liste, suis preneur pour quelques idées notamment de cartes qui pourraient remplacer avantageusement Thirst For Knowledge (Faithless Looting paraît adaptée) ou pour les slots libres (Geist Of Saint Traft, Pia and Kiran Nalaar...) ou pour d'autres types de liste.

Modifié par huntingbears123, 23 April 2016 - 13:48 .


#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 09 October 2016 - 20:42

Bonjour à tous, j'ai suivi un peu l'évolution du deck (top 8 au GP en Chine par exemple) et je l'ai testouillé.

Ce matin (un lapin), j'avais un PPTQ en modern et j'hésitais entre ce deck, Nauseam et Valakut. J'ai vite retiré Valakut de mes choix, j'ai donc procédé à un tirage au sort, Nauseam a gagné mais finalement j'ai trop envie de jouer ce jeu donc je me triche tout seul et décide sournoisement de tenter l'aventure.

J'ai joué cette liste : https://www.mtggoldf...ck/465906#paper

avec quelques petits changements (un bedlam reveler à la place d'un looting car j'ai oublié de changer ma liste, 3 monastery mentor en side à la place des Blood Moon et 3 path to exile plutot que 2).

Petit report vite fait :

Ronde 1 contre Jeskai Midrange (spell queller, boltn helix, clique, young pyromancer). Je stabilise à 6 PV. Fin de mon tour je prends clique (j'ai 1 Ascension chargée), en réponse au trigger je fais double helix, double mana morphose et dernière hélix pour mettre les 18 PV. J'ai caché mes TiTi.
A la deux je gagne avec mentor facilement.

Ronde 2 contre Miroir!
Je gagne la une car mon ascension est chargée plus rapidement. La deux je gagne sur Game Loss :(

Ronde 3 contre RG Tron
G1 : T3 je mets claque à 7 de TiTi + Bolt, et refais la même le tour suivant.
G2 : je prends choque (assez surpris)
G3 : je pose 4 menaces qui se font gérer à chaque fois et meurt sur Bzz bzz Ulamoque!

Ronde 4 contre Blue-moon
G1 je perds sur bolt snap bolt + pionçage de mon deck.
G2 je garde avec 1 probe et 1 land + Titi/manamorphose. J'aurais mon deuxième land au T4 mais je finis par gagner avec Mentor.
G3 je charge l'ascension avec un TiTi en face, je fais des ancestral recall qui me font GG facilement.

Ronde 5 contre Jeskai control ID

Top 8 : Miroir à nouveau
2/0 avec un kill en réponse à une manamorphose opposée dupliquée qui sentait la défaite!

top 4 contre Eldrazi Death And Taxes
G1 : j'suis mal, y'a des bêtes à foison, mais mon adversaire est full tap. De mon côté, j'ai 2 TiTi. J'arrive à retirer les 4 marqueurs des Titi. Je remonte le board adverse dans la main et je gagne en une phase d'attaque.
G2 : mon adversaire mull et garde à 6 avec vial et un land. Il n'aura jamais de second land et mes 2 mentor font le taf.

Finale contre Nahiri control.
Je m'en tape de la qualif RPTQ parce que j'ai pas l'occasion de jouer quand je veux. Donc je concède pour laisser Pheles une chance en RPTQ.
On la joue quand même et il s'avère que c'était les games les plus sympas de la journée en terme d'intensité.
La une je la gagne avec 0 cartes en bibliothèque (j'ai fait 2 draw 6 avec Vision from Beyond) et j'ai tué Nicolas aux bolts.
La deux je fais une super missplay qui me coute la partie (j'avais jamais lu Nahiri et je ne savais pas que ça tuait les bêtes engagées).
La trois je fais un kill T4 dans les règles de l'art avec triple bolt copié (mais une contrée).


Désolé pour le peu d'info, mais c'est tout ce dont je me rappelle, les games étant très(trop) riches et difficiles à retranscrire tant les choix n'étaient pas évidents à faire.

Bilan très positif pour une première sortie. A voir pour plus tard.
Twitter : Mtgtafit08

#3 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 October 2016 - 07:40

GG Tafit, j'aime la triche sur le tirage au sort :D!

ca joue pas plus de bedlam ces listes ?
legacy:mental misstep is banned

#4 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 October 2016 - 10:26

J'ai testé avec 3 faithless au début, puis j'ai suivi l'évolution de la liste de Togores (qui a retiré un faithless pour un bedlam).
Bedlam ne rentre pas dans ma façon de jouer combo, je déteste gâcher des ressources et Bedlam n'est bon que quand tu as des terrains en main ou une main vide. De plus ça fait pas trigger ni le Titi ni l'ascension.

Après je suis sans doute trop conservateur dans ma façon de jouer.
Twitter : Mtgtafit08

#5 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 10 October 2016 - 18:18

Salut !
Merci pour le report !

Il n'y a pas la place pour quelques noxious revival dans la liste, pour assurer un plan combo qui kill dans le tour ?

#6 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 October 2016 - 20:00

La liste est tres carrée pour que l'ascension du pyromancien soit actif asap. J'ai pensé intégrer aussi Noxious mais tu as la possibilité de kill dans le tour quasiment chaque fois que tu as double mana morphose.

Après t'as la combo double ascension + déférence et mana morphose qui te fait piocher ton deck et mana quasi infini. Et aussi la possibilité de faire déférence sur tes bolts pour résoudre les copies et remonter la bolt initialie.

J'ai l'impression que jouer Noxious, c'est partir sur une liste à la Wagner beaucoup plus control (avec path to exile de base).
Twitter : Mtgtafit08

#7 godbless

godbless
  • Membres
  • 43 messages

Posté 12 October 2016 - 08:22

Est ce que lors de tes parties, tu aurais préféré Sleight of Hand à Visions from Beyond? La 1ere lisse mieux les sorties, la 2e est beaucoup plus forte en late game mais augmente la dépendance au cimetière qui va être surement plus ciblé avec la sortie de Cathartic Reunion qui renforce encore Dredge.

As tu considéré des Spirebluff Canal pour la mana base? La carte parait être un auto-include.

#8 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 12 October 2016 - 09:34

Concernant Passe-passe ou Vision :

Je n'ai pas joué avec passe passe par manque de temps. Mais à première vue, lisser la sortie est pas le plus important vu que tu as 8 T2 potentiellement Broken. J'ajoute à cela que tu gardes quasi toutes tes mains à 7 vu la densité de cantrip.
Autres choses très importantes c'est la possibilité de blinker ton Titi en instant en réponse à une série de bolt adverse, ou pour t'achever le 0/4 après des blocks.
En plus de ça, comme tu l'as souligné, c'est vraiment Insane en late game contre plein de decks et c'est pas rare d'avoir les 20 cartes au grave à partir du t6/7/8. Et tres franchement, même sans avoir d'ascension chargée, draw 3 c'est gamebreaker.

Concernant la manabase, je suis d'accord avec toi, la carte est auto-include mais elles étaient dans mon courrier donc pas dispo.

En tout cas là mana base est très violente avec tes points de vie (sans compter les probe), donc c'est un futur souci de moins pour le pack avec l'arrivée de ce terrain.
Twitter : Mtgtafit08





Aussi étiqueté avec Modern