Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#31 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 13 June 2007 - 15:48

2 jotun grunt te donnent pas beaucoup de chance de les sortir tour2 a la premiére, hein. Parce que stp c'est loin d'être fort en SB ca je te l'accorde mais c'est hyper polyvalent de base. Alors plutot que de jouer des plague ou des jitte en MD jouer stp ca parait fort
please don't drive me blind

#32 Holo_rip

Holo_rip
  • Membres
  • 33 messages

Posté 13 June 2007 - 18:03

j'avoue que ma version ressemble plus a un B/W aggro/control qu'a un archetype du type "pikula", qui joue beaucoup plus sur le control de la main adverse et du terrain adverse.
A mes debut avec ce type de jeu, j'ai commencer par une liste pratiquement équivalente à celle de pikula (mais avec l'ajout de Mother of Runes il me semble bien). Le truc c'est que, meme avec STP, cursed et plague (en partant sur une base de deux MD), arriver a controler le terrain adverse (que ce soit gobelin ou threshold pour les aggro et aggro/control) est une chose bien difficile. J'ai donc preferer par jouer un minimum de disrupt avec un maximum de menace, tant pour bloquer que pour attaquer (d'ou la base de 17 creature actuelle).
Pour le negateur, bien que cette carte est LA carte que je prefere de magic, elle est vraiment, vraiment pas jouable. En europe, on a beaucoup de gobelin/threshold UGr/Burn et autre truc qui pack des foudre ou autre, alors la je dis non merci au négateur...
Pour les pestes and co, je sais toujours pas...c'est vrai que gobelin est un réel problème pour les pikula.
Pour partir sur une base plus controle, on peut tenter ceci :
- 2 serra avenger
- 3 mother of rune
- 2 umezawa jitte
+ 2 cursed / gerrard's verdict (pas vraiment pour le cursed, qui bouffe plein de mana, et on a deja la shade pour ca...)
+ 2 E.Plague / gerrard's verdict
+ 3 STP
c'est a tester, je le ferais des ce soirs...

bref, c'est toujours bon de discuter sur les différents points de vue d'un deck, ca apporte parfois des nouveautés et c'est toujours plus ou moins constructif.

Holo.

#33 skyplot

skyplot
  • Membres
  • 53 messages

Posté 14 June 2007 - 11:27

j'avoue que ce qui me dérange le plus avec ta version c'est la présence des vengeresse. c'est ta seule carte qui nécessite deux blanc à l'invoc et donc te pourrie ta mana base, qui est nettement plus stable autrement. en plus, je trouve qu'il te suffit d'en avoir une en main de départ pour que ca te la pourrisse completement puisque tu peux pas la jouer assez vite. je pense que pour jouer une telle créature, faut forcément jouer vial, ce qui n'est pas notre cas.

ensuite, tu dis que le cursed scroll nous bouffait tout notre mana et que l'ombre nantuko était déjà là pour ça. je suis moyennemant d'accord là encore. tu n'as que 3 ombre nantuko, ca m'est déjà arrivé de n'en jouer aucune sur certaines parties. en plus ce sont des créatures, donc elles peuvent partir sur stp ou autre removal. pour le scroll, j'avoue que j'étais moi aussi perplexe de son efficacité au début, puis une fois utilisé, je l'ai tout de suite adopté! ca te permet de rendre utile des cartes qui ne le sont plus du tout et d'utiliser ton mana qui ne sert pas aux shade (genre tes plaines ou des wasteland sans cibles).

si tu veux modifier ta version de base, je pense déjà qu'il faut absolument mettre 4 spectre hypno, c'est presque obligatoire. après, si tu veux mettre des e.plague, 2 ne suffiront pas. c'est soit 4, ou alors comme moi je fais, 3 plus une enlightned tutor.

#34 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 18 August 2007 - 11:33

kikoo,

je suis new sur le fofo, je vai vous présenter mon dans ça config actuel, hésitez pas a commenté !  :P


Deck (60)

Lands (22)
4 scrubland
1 champ souillé
4 Bloodstained Mire
4 Wasteland
9 Marais

Source de Mana (4)

4 Dark ritual  :blink:

Discard (10)
4 Duress  :blink:
2 Gerrard's Verdict  ;)  %W
4 Hymn To Tourach  ;)  ;)

Casse Terrain (8)
4 Sinkhole  %B  %B
4 Vindicate  %1  %W  %B

Blast (2)

2 Cursed Scroll  %2

Control (3)
3 Needle  %1

Créature (11)

3 Nantuko  %B  %B
4 Dark Confidant  %1  %B
4 Hypnotic Specter  %1  %B  %B

Side (15)

3 Juton Grunt  %1  %W
1 Nantuko  %B  %B
3 Tormod's Crypt  %0
4 Plague  %2  %B
1 Plaine
3 swords To Plowshares  %W

La liste est pas spécialement original mais ça marche trés bien  :D

Modifié par elboiteu, 18 August 2007 - 11:35 .


#35 skyplot

skyplot
  • Membres
  • 53 messages

Posté 18 August 2007 - 12:16

salut et bienvenu sur le site :P



ton deck est relativement fidèle au build d'origine et donc ca marche forcément bien :blink:

par contre, tu pourrais justifier ton choix de mettre 3 needle main deck stp? parce que c'est une bonne carte, c'est clair, mais MD??? contre combo, elle te servira pas à grand chose, contre lackey/matrone/pelleteur/ringleader non plus... perso, j'en joue aussi, mais seulement en side

après ca dépend aussi contre quels decks tu joues habituellement...

#36 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 18 August 2007 - 18:46

salut,

je joue 3 needle de base dans l'idée dans avoir un assez rapidement pour nommer les bien nommée fetch  :blink:

Match 1
c'est le cas de figure "type" de l'usage que j'en fait, associé au casse terrain du deck ça fait trés trés mal a beaucoup de jeux qui ce retrouve avec des fetch qui servent a rien et pas de mana pour casser le needle. je ne sais pas comment les autres joue ce jeux mais je l'envisage plus comme un régulateur de mana, qui passe ensuite sur une phase discard.

Match 2
je me suis rendue comtpe que side le deck est difficile, vue que presque tout a une utilité contre tous lol. donc bon le choix du side s'impose parfois, genre les juton ou plague. Bref, j'attaque la 2 avec mes needle toujorus dans le deck.
la généralement je passe sur un slyte de jeu aggressif par rapport au match 1 : dark ritual + hypnotic et nantuko t2 avec des spoil pour envoyé au cimetiere les truc chiant (vindicate/discard/sword) et passer aussi vite que possible des dark ritual sur la nantuko pour arrahcer les pv. Needle prend son usage "classique" a savoir metagame lol.

conclusion
souvent le changement de tempo que tu donne au deck dans l'ordre ou tu joue les cartes pose probléme a l'adversaire qui avait side en fonction de ce qu'il a vue a savoir un pseudo noir control. l'un des moyens d'y arriver est le needle MD.

Bien sur le cas du match 2 c'est sur le papier en pratique parfois je le joue comme le match 1 et ça passe tout aussi bien.

j'ai test contre pas mal de jeu et il y a 2 deck qui pose probléme : gob (  :P ) et taiga qui gagne souvent la 1 car je part sur mon idée de controlé qui est obselette contre le jeux. par contre au match 2 quand tu le cole a 5 pv en 3 tours il fait la gueule vue que lui c'est mangé ça vindicate sur son gros jouet hihi

#37 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 18 August 2007 - 20:54

Il manque 4 Tarmogoyf :P

#38 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 18 August 2007 - 22:00

Voir le messageToad, le Samedi 18 Août 2007 à 21:54, dit :

Il manque 4 Tarmogoyf :blink:

:P

#39 Battosai

Battosai
  • Membres
  • 1727 messages

Posté 19 August 2007 - 00:28

Voir le messageToad, le Samedi 18 Août 2007 à 21:54, dit :

Il manque 4 Tarmogoyf :P
= Pikula Bw c'est fini.

Tarmo c'est la bete faite pour le deck qui manque de patate, entre les rituels ( défausse, vindicate), land (waste, fetch), les instant ( messe noir, sword en side et tous les autres instant joués par ton adversaire), tes needle qui vont se faire gérer, le tarmo va se régaler.

essaye en Bwg avec des deed en side comme le vainqueur du dernier MC, ça te donnera une idée (avec des deed mais aussi des tarmo of course).

Sakimmd aux France dit :

C la tooormod, la tormod paaaaaarty!

#40 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 August 2007 - 09:49

Petit jeu : trouver les decks où Toad n'a pas dit qu'il manquait 4 Tarmogoyfs.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec lui. Il se trouve que ne pas jouer tarmogoyf est une aberration dans 90% des decks. Mêmes les decks combos décident de passer en mode aggro à la 2 avec storm entity et tarmogoyf. Tarmogoyf mérite le ban selon moi parce qu'on ne peut plus jouer aggro sans vert et la dite bête.

En attendant, je travaille sur un pikula/rock Bgw avec les meilleures créatures du format (tarmo pour la bourre, confidant pour la pioche, grunt pour gérer les tarmo adverses et pour la bourre, spectre pour le contrôle, mais il y a pê mieux comme babar pour les pvs et sauver mes créatures de deed). Ce deck bat sans problème tous les thresholds/fish que je rencontre, quel que soit le build, n'est pas mauvais contre gob, même si on en rencontre moins. C'est sûr que la défausse est moins efficace que les contres pour gérer combo ces derniers temps, mais le fait de jouer des EE MD avec des enlightened tutor, ça offre quand même une certaine garantie. Le deck flanche un peu plus contre les decks à forte pioche avec des standstill ou des FoF et il est très sensible au mana denial.


// Lands
    3 [4E] Swamp (1)
    3 [B] Scrubland
    2 [ON] Bloodstained Mire
    4 [ON] Windswept Heath
    2 [ON] Polluted Delta
    1 [MR] Vault of Whispers
    1 [R] Savannah
    3 [R] Bayou
    1 [U] Plains (2)
    1 [IA] Forest (2)

// Creatures
    2 [U] Hypnotic Specter
    4 [RAV] Dark Confidant
    4 [FUT] Tarmogoyf
    3 [CS] Jotun Grunt

// Spells
    4 [AP] Vindicate
    3 [MI] Enlightened Tutor
    4 [FE] Hymn to Tourach (1)
    1 [AP] Phyrexian Arena
    1 [FD] Engineered Explosives
    2 [AP] Pernicious Deed
    4 [7E] Duress
    2 [CHK] Sensei's Divining Top
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    4 [4E] Swords to Plowshares

// Sideboard
SB: 1 [CS] Jotun Grunt
SB: 3 [AP] Gerrard's Verdict
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [AP] Pernicious Deed
SB: 4 [7E] Engineered Plague
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 1 [SOK] Pithing Needle

Contre gob :
-4 duress
-1 arene
-1 EE
+4 plague
+1 needle
+1 deed

Contre thresh/fish (dépend un peu du build mais bon...) :
-3 enlightened tutor
+1 EE
+1 deed
+1 grunt

Contre combo (dépend aussi) :
-4 STP
-2 sensei
-1 phyrexiane arena
+1 EE
+3 Gerrard's Verdict
+1 needle
+2 plague

La grosse faiblesse du deck est sa base de mana (besoin constant de BBWG, donc bayou + scrubland + random land suffisent souvent, mais comme on n'a pas de cantrip 21 lands, c'est sans doute un peu short contre des decks LD).
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#41 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 19 August 2007 - 12:04

Jouer Tarmogoyf et Jotun Grunt dans le même deck ça ne me parait pas concept, surtout que tu joues plus de Tarmogoyf que de Jotun Grunt. La meilleure bête pour gérer Tarmogoyf dans tes couleurs c'est Spectral Lynx.

        3 Bayou
        4 Bloodstained Mire
        4 Scrubland
        4 Wasteland
        8 Snow-Covered Swamp
        2 Umezawa's Jitte
        3 Spectral Lynx
        4 Dark Confidant
        4 Hypnotic Specter
        4 Tarmogoyf
        4 Dark Ritual
        4 Duress
        4 Hymn to Tourach
        4 Sinkhole
        4 Vindicate

SB:  2 Phyrexian Negator
SB:  4 Phyrexian Ironfoot
SB:  4 Pernicious Deed
SB:  4 Call of the Herd
SB:  1 Umezawa's Jitte

Je joue ça depuis quelque temps, c'est très fort.

Pernicious Deed n'est pas vraiment bon contre Goblins ceci dit :P

#42 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 19 August 2007 - 15:31

Non non je préfère vraiment Jotun à lynx. La capacité à vider les cimetières de jotun est vraiment intéressante. D'autre part, je n'ai que rarement besoin d'avoir jotun ET tarmo sur table, donc c'est pas grave. Mes tarmo alternent entre 1/2 et 6/7; mais c'est pas grave, je décide quand ils montent et quand ils descendent. Plein de joueurs rechignent à jouer ces deux créatures en même temps alors que finalement, elles sont tellement grosses qu'on n'a pas besoin de jouer les deux en même temps.

Et deed est plutôt bon contre gob à partir du moment où :
- on a de la défausse pour gérer sa main
- on a des créatures permettant de temporiser.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#43 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 19 August 2007 - 18:37

Mon deck actuel (c'était déjà le cas au dernier MC) contient à la fois Tarmo et Grunt, et, sincèrement, il ne s'est jamais trouvé une situation où je le regrette. (Il m'est même arrivé, en test et en tournoi, d'avoir les deux sur le board en même temps, et chaque fois, c'était pour l'estocade finale...)

...bref, aussi peu constructif que ce soit mon post :P , j'apporte juste le témoignage : si si, ça marche bien.

#44 elboiteu

elboiteu
  • Membres
  • 147 messages

Posté 19 August 2007 - 19:20

je trouve que jotun est mieux en side avec tarmo MD.

tarmo + hypno ça parait meilleur que tarmo + jotun  :P

Modifié par elboiteu, 19 August 2007 - 19:20 .


#45 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 19 August 2007 - 22:12

Citation

Tarmogoyf mérite le ban selon moi parce qu'on ne peut plus jouer aggro sans vert et la dite bête

c'est clair que quand on voit la cote minable a laquelle le tarmo est sorti on peut se dire que wizzard c'est completement troué, la carte est enorme MAIS ca reste un thon qui ne fait rien d'autre qu'etre un thon.
ca parait leg' comme argument mais j'ai essayé le tarmo dans le deck le probleme c'est que tu passes a 3 couleurs, personellement si c'est pour passer a 3 couleur je prefere encore inclure des bruning wish a la place du tarmo pour avoir une bonne tool box qui est censé mettre la miser a FS (meltdown, fete,) et aux aggro actuel (ruine de la nature,trepas,deathmark, voir pyro en cas de desespoir contre gob')

c'est sur que la bete on a bien de la jouer dans presque tout les decks, mais je me repete peut etre: ca reste un thon qui ne fait rien
jotun est sans doute meilleur, tarmo ca reste bon pour aggro controle mais stout
je l'ai egalement testé dans stompy en tant que kill alternatif: meme probleme ca rest un thon qui doit grossir a coup de briar shield,street wraith,bauble,land grant et croissance mais on sort quoi? silhana qui se protege des bounce/removal, batard qui se boost gratos, kavru predator qui explose a coup de invigorate?

.... meme dans madness je connais des joueurs qui ont essayé de l'inclure c'est quand meme moins bien que batard et aqumibe qui eux te permettent de jouer logic, moins bien que agame qui sort pour 0 en boostant le batard , alors on retire quoi?

revenons au topic:
Pikula ca a pas gagner le MC de Juillet? ou est son rider qu'il en parle un peut ici? c'est quand mem bien pour le meta actuel non?

Modifié par la loutre, 19 August 2007 - 22:14 .

legacy:mental misstep is banned