Aller au contenu


Débats/Questions - Lands

Aka eternal garden && dark de

  • Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#16 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 11 November 2015 - 17:10

Land gagne un GP ca fait plaisir.

J'ai joué quasiment la même liste et je suis pas fichu de faire top8 à MB...

Un jeu plaisant qui rigole pas parfois (Win tour2 possible) et qui a pas mal de réponse aux gros jeux du méta :)


#17 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 12 November 2015 - 08:59

Voir le message_Budd, le 09 September 2015 - 15:09 , dit :


J'attends le retour de lotus avant d'entamer quoique ce soit, d'autant que lotus pilote le deck depuis plus longtemps que moi a priori.


Oups, ok, je m'y mets. Je ne pensais pas te bloquer.
Image IPB

#18 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 13 November 2015 - 09:21

Ok, voici la liste BG sur laquelle je me suis arrêté pour le moment. Comme je l'ai annoncé, j'ai coupé le bleu et donc intuition au profit de entomb et j'ai supprimé la répartition creuset / life from the loam pour me concentrer uniquement sur le second. J'ai ajouté 3 diamond mox pour accélerer les départs et compenser le nombre plus important de lands incolores (plus de thespian, plus de dark depth).

Comme son frère GR, le deck se veut contrôle avec un finisseur rapide mais il apporte des solutions supplémentaires notamment face aux arpenteurs avec le vampire hexmage et encore plus de chances de partir en combo. Cela se fait au détriment du denial car ma version ne joue pas les rishadan. A voir si en rentrer 1 et le copier avec thespian peut avoir du sens.

La faiblesse du deck tient au kill unique sensible a surgical.

4 Crop Rotation
4 Exploration
2 Entomb
3 Life from the Loam
3 Wasteland
3 Dark Confidant
4 Verdant Catacombs
3 Maze of Ith
3 Thespian's Stage
3 Dark Depths
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Toxic Deluge
1 Engineered Explosives
1 Tranquil Thicket
4 Abrupt Decay
1 Glacial Chasm
3 Vampire Hexmage
3 Sensei's Divining Top
3 Mox Diamond
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
2 Misty Rainforest
1 Karakas
4 Bayou
1 Swamp
SB: 3 Null Rod
SB: 2 Golgari Charm
SB: 3 Krosan Grip
SB: 3 Pithing Needle
SB: 3 Choke
SB: 1 Bojuka Bog
Image IPB

#19 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 13 November 2015 - 12:02

Pourquoi vouloir se passer de PF / Grove ? C'est tellement fort et sans défaut dans ce deck.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#20 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 13 November 2015 - 12:37

Surtout que punishing gère des cartes comme DeathRite Shaman ou un ooze (resté 2/2).

Etant moi même pas très fan du mana denial (faut dire que j'attire les dredge ou les burn aussi), je me tourne en ce moment vers une liste BGr disons Jund Loam.

On a le vert pour loam, exploration et crop

Le rouge pour gamble et punishing

Le noir pour Hexmage et Bob MD (ça ne me choque pas) et le side surtout : decay, defausse et pourquoi pas des Liliana.

Il est clair que se prendre une chirurgicale tour 1 sur un loam rend le deck moins fort.

#21 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 21 December 2015 - 22:35

Une idee vraiment pas idiote pour proteger son token 20/20 qui a la facheuse tendance a se prendre son StP
http://www.tcdecks.n...6&iddeck=144737

#22 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 December 2015 - 12:30

Bientôt 2016, j'ai un peu de temps alors je vais vous partager ma liste Mono Green Depths (oui oui j'aime les mono Depths) après quelques tests concluants:

// land drop enhancer
4 exploration
4 manabond

// tutor
4 crop rotation
4 regard sylvestre

// CA
4 mulch
4 life from the loam

// plan B
2 centaur vinecrasher

// kill
4 dark depths
4 scène de théâtre

// mana denial
4 wasteland
1 ghost quarter

// utility
1 dryad arbor
1 karakas
1 canopy horizon
4 maze of ith

4 lande venteuse
4 contrefort boisé
8 forest

side

1 bojuka bog
1 tabernacle
1 boseiju
4 krosan grip ou beast within (pas mal de trix possibles avec cette carte)
4 cage du fossoyeur
4 sphere de resistance


Pour le side, et surtout contre Storm & combo, il n'est pas exclu de splasher blanc pour gaddock, thalia & co mais cela rend le deck moins explosif.

Vous l'aurez compris au vue de ma liste, ça peut claquer vite fait:

- tour 1 exploration voire manabond
- tour 2 win

Sans rire, c'est aussi simple que cela.

Et pour les parties où vous n'avez pas de "chance", vous avez les tutors (regard et crop), les "creuseurs" (mulch = CA, loam)

Vous avez même un kill B en la personne du centaure qui colle vraiment des pains (je le joue même dans mon aggro loam) sans parler d'un kill C avec dryad et scène de théâtre (plus rare certes...mais faute de mieux parfois...)

Alors il est clair que le jeu est dépendant de exploration et manabond, sensible à calice à 1, sans parler de waste/loam (encore que exploration/manabond/loam nous permet de jouer autour) voire de chirurgical/extirpate bien sidée.

Mais honnêtement, ce sont les seules faiblesses ressenties.

Alors pourquoi ne pas jouer un land RG qui perfe bien ?

Ayant joué le deck j'ai parfois été frustré des color deaths & du plan mana denial (qui fonctionne bien contre les delvers deck), alors que le but reste de pondre son gros token au plus vite.

En somme cette version mono G se joue plus comme un combo, un peu plus "all in" du coup mais si vous êtes en veine, qu'il n'y a pas beaucoup de Storm chez vous, ce jeu est fait pour vous :)

#23 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 07 November 2016 - 23:22

Belles performances du pack avec 2 Lands ( une classique et une en jund qui coupe les pfire + grove pour des decay)  en top 8 de la derniére SCG.

Le choix de cut les ports rishadan pour un carré de ghost quarter afin de couper le W de miracles et ses stp me parait pertinent.

Spells (15)
4 Crop Rotation
4 Gamble
4 Life from the Loam
3 Punishing Fire

Artifacts (4)
4Mox Diamond

Enchantments (7)
4 Exploration
1 Manabond
1 Molten Vortex
1 Seismic Assault

Lands (34)
1 Boseiju, Who Shelters All
4 Dark Depths
1 Forest
4 Ghost Quarter
1 Glacial Chasm
4 Grove of the Burnwillows
1 Horizon Canopy
3 Maze of Ith
2 Taiga
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
4 Thespian's Stage
4 Wasteland
1 Windswept Heath
3 Wooded Foothills

Sideboard (15)
1 Bojuka Bog
4 Chalice of the Void
1 Molten Vortex
1 Ancient Grudge
4 Krosan Grip
4 Tireless Tracker
75 Cards Total

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#24 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 08 November 2016 - 10:58

Le débat GQ VS Port avait lieu sur the source.

L'avantage de GQ est de pouvoir faire shuffle Miracle quand il a préparé son terminus ou le counterLock.

Il perdra un land a priori

De plus GQ fera office de strip mine sur le long terme ou directement contre les jeux avec peu ou sans basique: Eldrazi, Delver...

Enfin GQ donne l'assurance de virer un land pénible quite à le remplacer par un basique: Karakas, Maze, Nexus, waste adverse...là où port les laisse en jeu.

Tout ça pour dire que ça fait pas mal de points positifs!

Pour ma part, j'avoue mettre un GQ MD et garder les ports pour le moment.


#25 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 08 November 2016 - 11:29

J'ai beaucoup aimé suivre leurs perfs sur le live SCG. J'avoue que pour passer miracle ça me parait obligatoire de passer des Rishadan aux GQ... Je vais essayer de basculer sur la liste de Daryl Ayers et vous tient au courant des premiers tests !

Le side est quand même bien là pour bourrer miracle. Tu rentres 12 cartes !

#26 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 08 November 2016 - 12:29

Des quelques petites aprties que j'ai pu faire contre miracle, je me suis rendu compte qu'il avait beaucoup de hate G2 et G3. Il faut impérativement emporter la 1. Pour cela il faut pour Loamer tous les tours avec Boseju. GQ sur les plaines pour passer Marit Lage ou tuer lentement au vortex.

#27 Darkgobs

Darkgobs
  • Membres
  • 351 messages

Posté 08 November 2016 - 14:15

C'est d'ailleurs assez marrant de voir que les deux ont choisi des moyens assez différents pour combattre miracle: Ayers a choisi Boseiju, qui vraiment, vraiment fait le taf à la 1 (mais surtout contre miracle, car la perte de pv peut être plus problématique dans d'autres m-u), et Long les Decays, qui ont l'avantage de servir dans pleins d'autres match-up également, avec cependant le risque clair de les perdre sur un mauvais dredge.

Dredger ou piocher a toujours été un choix difficile dans Land, car si on pioche un land, la plupart du temps, le dredger et avancer dans le deck aurait été plus uitle, mais dredger une exploration, une crop ou un gamble fait toujours grimacer. Une chose qui semble donc assez sensée dans la liste de Long, c'est que tant qu'à avoir son dredge risqué, autant carrément rendre la pioche plus rentable, avec 6 cartes non-récupérables du cimetière en plus (3 vortex et 3 decay) qui seront souvent assez impactantes sur la game. Après perso, je n'aime pas l'absence totale de P.Fire et préfère le split de Ayers. Mais les deux listes ont certainement leurs avantages. En revanche, je préfère clairement le sideboard de Ayers, ayant testé un temps les saisies en side et ayant eu un bilan assez mitigé à leur propos: calice > saisie (> sphère de résistance) dans beaucoup des m-u j'avais trouvé.

Il est aussi intéressant de noter que dans une méta avec plus de Surgical, les deux joueurs (et c'est pas des kikoos ces mecs) ont tout de même fait le choix de ne plus jouer de halliers tranquilles.

Voir le messagetikodizo, le 08 November 2016 - 12:29 , dit :

Des quelques petites aprties que j'ai pu faire contre miracle, je me suis rendu compte qu'il avait beaucoup de hate G2 et G3. Il faut impérativement emporter la 1. Pour cela il faut pour Loamer tous les tours avec Boseju. GQ sur les plaines pour passer Marit Lage ou tuer lentement au vortex.

C'est marrant, j'ai toujours trouvé que les g2 et g3 étaient plus en notre faveur que la g1 contre Miracle. Même si c'est vrai que maintenant qu'ils recommencent à jouer surgical (merci B/R Reanimator et autres decks du genre), ce qui complique plus le match-up que Rest in Peace ne le faisait. La 1 se joue vraiment à si il assemble toupie / contrepoid avant que tu aies Molten en jeu et si tu joues boseiju ou non. Sinon, tu es fichu. Contrairement aux G2 et g3, qui sont certes plus techniques pour les deux, mais les Krosan Grip (je sors jamais sans en avoir 4, sauf dans les listes avec decay MD) et les nouveaux Tireless Trackers changent vraiment la done! Après, évidement que dans ce m-u, ghost quarter est magnifique, même si je regrette mes Rishadan dans certains cas (par exemple pour les empêcher d'atteindre 4 lands pour Jace).


--> Sur une toute autre notre, il faudrait déterminer dans quel topic on se trouve. À la base, Lotus avait posté une liste hybride BuRG du deck, qui s'est ensuite transformée en une sorte de B/G Depths. Puis on avait mentionné la liste R/G, qui vient d'être rementionnée. Alors je sais que personne ici n'est vraiment actif sur le deck, mais il faudrait spliter les choses correctement. Sur TheSource, ils ont 3 threads: un pour B/G Depths (Vampire Depths), un pour R/G (combo) Land et un pour RUG Land (Eternal Garden). Si le présent fil de discussion a vraiment envie de renaître et de faire "concurrence" aux threads de TheSource (je n'y crois pas mais pourquoi pas!), notamment pour les anglophobes, il faudrait juste déterminer clairement de quoi on parle, sinon on risque de pas s'entendre à parler de decks différents.

Modifié par Darkgobs, 08 November 2016 - 14:21 .

Voir le messageroger, le 22 December 2013 - 18:50 , dit :

[...]
edit : orto

#28 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 28 November 2016 - 11:58

Le deck est trés peu présent dans le top 64 du GP Japonais  ( 2 Decks seulement) mais une liste assez originale s'est distinguée avec un md à 67 cartes  :



1 [TSP] Academy Ruins
1 [A] Bayou
1 [WWK] Bojuka Bog
1 [SH] Burgeoning
4 [UL] Crop Rotation
2 [FD] Crucible of Worlds
3 [CS] Dark Depths
2 [FD] Engineered Explosives
4 [US] Exploration
1 [4E] Forest
3 [DIS] Ghost Quarter
1 [IA] Glacial Chasm
3 [FUT] Grove of the Burnwillows
1 [LG] Karakas
4 [RAV] Life from the Loam
3 [DK] Maze of Ith
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [ORI] Molten Vortex
4 [SH] Mox Diamond
3 [ZEN] Punishing Fire
1 [JU] Riftstone Portal
3 [MM] Rishadan Port
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [4E] Sylvan Library
2 [A] Taiga
1 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale
3 [GTC] Thespian's Stage
2 [FUT] Tolaria West
1 [ON] Tranquil Thicket
2 [A] Tropical Island
1 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [TE] Wasteland
1 [ON] Windswept Heath

SB: 1 [MR] Chalice of the Void
SB: 1 [FD] Engineered Explosives
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 2 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [RTR] Slaughter Games
SB: 1 [IA] Zuran Orb

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#29 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 November 2016 - 12:24

C'est intéressant, plus proche d'eternal garden que du plus commun et très combo RG lands.
Ce qui me surprends par contre, c'est l'absence d'intuition dans la liste, surtout avec tout ce qui à l'air d'être fait pour aller avec. Je pensais que c'était la principale raison de jouer U dans le deck, parce que là il n'y a que T West (avec UU quand même) et ruins (pour juste EE et crucible).

#30 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 28 November 2016 - 12:38

Post side  ça ramène quand même en plus orb et needle et chalice , mais ça parait léger en effet.

Realms uncharted ne serait il pas meilleurs qu'intuition ici si on enlève le splash U?

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.