Aller au contenu


Rester concentré toute la journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 01 September 2018 - 11:36

Salut,

Je vous explique ma situation quand je participe à des tournois assez nombreux dans une salle confinée.

Je suis sourd, donc le bruit est pénible pour moi (disons que ça me fatigue énormément quand je sollicite mon cerveau), mais je n'ose pas couper mes prothèses pour la communication ac mon adversaire. Au fil des rounds, je fais de plus en plus de plays grotesques (genre oublier de détaper les permanents au début du tour...).

Comme j'aimerais participer aux GP/MKM, je cherche des solutions :
- les boissons énergisantes
- mettre une figurine sur mon deck, et quand je l'enlève, je n'ai rien oublié mes plans
- remplir le champ de bataille de post-it
- ...

Comme je suis à court d'idées, j'aimerais savoir comment vous restez en forme, car réfléchir est fatiguant, donc vous auriez qques astuces à partager, non?

Image IPB

#2 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 01 September 2018 - 12:51

Tu peux expliquer à ton adversaire que tes appareils posent problèmes et lui proposer de communiquer à l'aide de carte où tu auras noté les phases par exemple.
Concernant la figurine sur la bibliothèque, quand j'ai un entretien avec de nombreux effets je mets un jeton sur le sommet pour ne rien oublier avant de piocher.

#3 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 01 September 2018 - 15:51

Citation

Comme j'aimerais participer aux GP/MKM, je cherche des solutions :
- les boissons énergisantes
- mettre une figurine sur mon deck, et quand je l'enlève, je n'ai rien oublié mes plans
- remplir le champ de bataille de post-it
- ...

Comme je suis à court d'idées, j'aimerais savoir comment vous restez en forme, car réfléchir est fatiguant, donc vous auriez qques astuces à partager, non?


Salut j'ai je pense quelques éléments de réponses , cette année j'ai en effet essayer d'améliorer tout ce qui concerne autre chose que mon play-skill pour ne pas être trop fatigué en fin de journée sur un tournoi et éviter les missplays .

1-Ca peut paraître bête mais c'est important de bien manger et de faire du sport pour se coucher tôt et faire une bonne nuit .
2-Ne pas manger un gros sandwich , kebab ect ... Ca consomme énormément d'énergie la digestion et ca endort , je préconise des fruits comme des bananes , fruit secs ou même des barres " feed " . Perso j'ai tendance à ne rien manger à midi pour être alerte toute la journée .
3- proscrire absolument les boissons énergisantes sur une compétition intellectuelle que sont les tournois de mtg .Ta courbe de concentration va faire un pic et redescendre une h plus tard .Eventuellement en fin de journée d'un day 2 ( pas en day 1 sinon tu vas avoir du mal à t'endormir pour le lendemain ) .
4-Jouer avec une capuche sur la tête pour éviter les bruits ambiants et ne pas regarder les parties des voisins peut être une idée , le souci c'est que c'est mieux d'être bien oxygéné pour se concentrer efficacement .
5-Simplement quand tu détap , ne pioche pas ta carte , arrête toi à l'upkeep , regarde le board adverse , fixe toi un plan de jeu avec ce que tu as en jeu/en main et ensuite seulement tu pioche et tu regarde si ta draw change ton game plan .
6-Annonce tes triggers comme ceux de mishra bauble à voix haute en prévision , ca permet de s'en souvenir . " a ton upkeep j'ai une draw avec bauble " .
7-Evite de t'encombrer de plein de cartes , tokens , dés , classeurs , deckbox immense ... prend le strict minimum pour ne pas être speed quand tu sors tes cartes .
8-joue des jeux combos qui sont les plus faciles à jouer et qui souvent laisse le moins la place à l'improvisation .

J'essaierais d'update mon post si j'ai plus de temps/des choses qui me reviennent .

#4 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 01 September 2018 - 16:02

Jouer combo sur une journée est loin d'être reposant, au contraire.

#5 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 01 September 2018 - 16:03

Citation

Jouer combo sur une journée est loin d'être reposant, au contraire.
Ca reflète mon avis personnel bien entendu , mais pour autant jouer combo c'est tjrs jouer les mêmes lignes , le side est rigide souvent . On perd régulièrement sur des cartes de side trop fortes et les parties sont courtes .

#6 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 September 2018 - 16:32

Je rejoins Thomas sur Combo (hors Storm).

Le plan de jeu étant de kill au plus vite, les parties sont plus rapides donc la fatigue moindre.

Control est le type de jeu le plus energivore car tu dois gérer pour gagner. Ce qui prend du temps.



#7 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 01 September 2018 - 21:03

Je peux conseiller aussi certains exercice de concentration. Dès que tu arrive a te couper du monde et a ne plus écouter ce qu'il se passe en dehors de la game, tu deviens bien plus efficace. Par contre c'est bien plus long...

Image IPB


#8 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 September 2018 - 22:05

J'avais ce problème au début, au point que ça me faisait des maux de tête et que je sentais dans tout mon corps une fatigue intense et des hormones négatives circuler. A l'époque je débutais et je jouais elves, qui était bien plus complexe que les versions actuelles avec NO. D'ailleurs encore aujourd'hui je ne peux pas jouer à Magic trop longtemps parce que ça devient physiquement douloureux au bout d'un moment.

Dans un premier temps j'ai comme cela a été dit fait attention à mon hygiène de vie pendant les tournois: bien dormir la veille, manger ce qu'il faut sans que ce soit indigeste durant le tournoi ou avant, boire beaucoup d'eau, prendre l'air entre les parties et ne pas trop parler de Magic entre les rondes.

En gros dés que je ne joue pas en tournoi je déconnecte pour reprendre ma concentration quand ce sera nécessaire.

Au fur et à mesure que j'ai maîtriser mon deck cela a été de plus en plus simple parce qu'il y a des automatismes qui se crééent, on voit beaucoup mieux les lignes de jeu. Grâce à elves maintenant je distingue très vite les différentes lignes de jeu, le mana possible, les interactions possibles sur le board etc. D'ailleurs c'est un problème parce que du coup j'ai beaucoup de mal à regarder des vidéos de gens qui jouent elves, ou des vidéo de Magic en général. Trop souvent je peste en regardant parce qu'il y a une ligne de play, que le streamer passe à côté, et que 10minutes plus tard il dit "mince je suis un boulet j'aurais pu faire ça.."

Le yoga et les techniques de méditation aident beaucoup. J'en ai fait étant très jeune et j'ai gardé ces techniques qui m'aident beaucoup dans ma vie de tous les jours (et je bosse dans le commerce donc c'est quotidien).

Tu peux aussi couper tes prothèses entre les parties pour reposer un peu ton cerveau, ou au contraire garder tes prothèses le plus souvent possibles allumées lorsque tu n'es pas en tournoi pour t'habituer à isoler les bruits. Le souci qu'ont les malentendants avec le bruit c'est que leur cerveau est moins habitué qu'un entendant à isoler certains bruits et ne plus en tenir compte. Exemple type: au début quand j'ai eu bébé je me réveillais au moindre bruit (et bébé ça fat un paquet de bruits sans arrêt quand ça dort). Maintenant je ne me réveille que quand elle se réveille, même les faux pleurs mon cerveau les reconnait et ne me réveille pas.

Modifié par Malhorn, 01 September 2018 - 22:05 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#9 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 02 September 2018 - 20:10

Wow, je ne m'attendais pas à des réponses aussi nombreuses et argumentées. Merci.

Disons qu'en ce moment, je joue loam pox en modern, ce qui n'est pas du tout optimal ac les nombreux choix à faire. Comme j'ai aussi un deck Living End, il vaudrait mieux jouer ceci ds les grands tournois, ainsi que les decks plus énergivores ds les plus petits tournois.

Après, j'écoute mon envie de jouer tel deck, il m'arrive de ne pas suivre la raison. C'est pe même le meilleur choix, que de jouer un deck qui ne me plait pas.

Entre les rounds, je pense isoler mes prothèses, et écouter de la musique classique/relaxante.

Je prends note de vos précieux conseils, merci de prévenir mes prochaines bêtises ^^.

Concernant mon hygiène, le fait que je ne faisais pas de sport jouait bcp sur ma forme quotidienne. Mais ac ma carrière semipro en badminton qui va commencer, ma forme va s'améliorer (j'espère).

Encore MERCI


#10 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 10 September 2018 - 06:56

Bon, après avoir fait l'event Modern au MKM Paris, j'ai réalisé que ça m'usait tellement physiquement et mentalement, et encore j'avais une seule prothèse toute la journée (je coupais entre les rounds). Il y a eu même des moments où je ressentais le dégoût du jeu, en plus d'une migraine.

Je pense que je vais me limiter aux decks combo (Living End, voire Affinity), et le prochain grand tournoi, je l'essayerai sans les prothèses. On verra que ça va donner, pr le moment je fais une pause (je vais bien hein, pas de traumatisme).

A Ickco, par curiosité, pourrais-tu nous faire partager tes exercices de concentration?

#11 Schtormy

Schtormy
  • Membres
  • 386 messages

Posté 11 September 2018 - 15:31

Merci pour le thread et les conseils !

J'ai appliqué pas mal d'entre eux et pour la premières fois j'ai pu jouer plus de 4 rondes concentré ^^