Aller au contenu


BG Gitrog Excavator


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 September 2017 - 20:55

Ça faisait un bye que je n'avais pas posté d'idée de deck, plus par manque de temps qu'autre chose car je continue à être actif en tournois avec divers decks originaux comme humiwalker, human legend ou Bug opposition.
Depuis quelques temps, il y a des cartes qui me plaisent comme ramunap excavator et Gitrog Monster. (Solemnity, treasure map et sorcery spyglass aussi)

J'avais aimé joué sylvan plug il y a un temps et j'avais décliné le concept à l'arrivée de collective brutality pour en faire un deck plus flexible.

Aussi, je suis parti de quelques idées de ces déclinaisons pour jouer les cartes précités qui me tiennent à cœur.

Pour le moment, j'en suis arrivé à ça :

        1 Ghost Quarter
        1 Swamp
        1 Tranquil Thicket
        2 Dryad Arbor
        2 Forest
        2 Horizon Canopy
        4 Bayou
        4 Verdant Catacombs
        4 Wasteland
        4 Windswept Heath
        1 Azusa, Lost but Seeking
        1 Deathrite Shaman
        1 Reclamation Sage
        1 Titania, Protector of Argoth
        2 Courser of Kruphix
        2 Ramunap Excavator
        3 The Gitrog Monster
        4 Mox Diamond
        1 Sylvan Library
        4 Exploration
        2 Abrupt Decay
        1 Life from the Loam
        2 Toxic Deluge
        3 Collective Brutality
        3 Thoughtseize
        4 Green Sun's Zenith

Les Chalices sont sortis pour laisser place à thoughtseize et surtout exploration. Le moteur est ramunap excavator en interaction avec horizon canopy ou Gitrog monster pour la pioche, et wasteland et ghost quarter, dont l'action est amplifié par exploration et Azusa.

Ce deck a de gros avantages comme de punir les decks multicolore du moment et de bénéficier d’un gros moteur à CA qui est aussi le kill. Il n’est pas désarmé contre combo, peut tenir les contrôles grâce à ghost quarter, mais surtout pulvérise aggro avec toxic déluge, les anti bêtes et de bons bloqueurs comme courser.

Les défauts que je vois pour le moment, c’est que combo est tout de même plus rapide à se remettre d’une saisie ; que, parfois, le mode top deck peut être lourd ; et qu’il pourrait manquer un land. Autre défaut, la hate grave est une plaie qu’il faut gérer post side.

Alors bien sûr, j’aurais aimé avoir des knight of the reliquary, avoir Dark depths, Chalice… Mais bon, faut faire des choix de plan de jeux. D’expérience, s’éparpiller ne fonctionne pas.

Alors, qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un avenir pour ce deck ? Peut-être des idées de direction à prendre ?
Merci en tout cas pour vos points de vue !

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 18 September 2017 - 21:14

Voir le messageChoobak, le 18 September 2017 - 20:55 , dit :

Alors bien sûr, j’aurais aimé avoir des knight of the reliquary, avoir Dark depths, Chalice… Mais bon, faut faire des choix de plan de jeux. D’expérience, s’éparpiller ne fonctionne pas.

Sweet deck!
Je comprends d'éviter dark depths, qui demanderai une toolbox de tutor à lands, ou KotR, qui demande W, ou CotV, qui demande de build autour.
Mais on color, quid d'un one-of tireless tracker? C'est un kill & moteur de CA on color, synergique avec le deck, et tutorable au gsz. Il pourrait prendre la place d'un courser.

Je ne suis pas sûr que Rec sage mérite une place MD, par contre je pense que ooze si. Surtout que tu manques cruellement de cibles à 2, alors que tu dois régulièrement avoir 3 manas T2.
Et si tu ne joues plus CotV mais joue 8 fetchs, pourquoi un seul DRS? La carte est monstrueuse, et se prends exactement les mêmes antibêtes que azuza ou ramunap (bolt,push et decay) mais coûte nettement moins.
2 arbor ça me semble aussi beaucoup. Enfin, TT seul avec un seul loam, ça me parait léger. Tu pourrais peut-être le cut?

#3 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 18 September 2017 - 22:21

Avec 8 fetch  et les wastelands je trouve ça dommage de pas jouer  fatal push , d'autant que tu ne joue plus CotV, mais dans ces couleurs y'a tellement de bonnes cartes à jouer.

Cabal pit en one of? ( ça tue praetor à 2 qui peut poser probléme en coupant loam et decay)

Dans les slots à 2 Grim flayer ne serait pas pertinent?

Modifié par Balthyr, 18 September 2017 - 22:29 .


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 18 September 2017 - 22:33

Merci :) dte

Tracker est dans mon pool de carte adapté ;) je ne l'ai pas mentionné mais elle est tout à fait dans l'esprit.
Ooze et sage, c'est un peu méta dépendant à mon sens. si tu suspectes de la stoneforge, du S&T ou aluren, par ex, tu préfères le sage. Si tu as du tarmo, du storm, du loam et du réa, alors, c'est ooze. J'en convient la deuxième situation semble plus probable... Et oui, c'est une excellente cible à 2.
DRS, c'est une carte que j'aime beaucoup aussi. Après, elle ne me semble pas plus intéressante que ça en plus d'un. Mes terrains au cimetière, je veux les garder pour excavator ou loam. il y a aussi qu'avec 4 gsz, 1 suffit pour ce que je veux en faire. Dryad, par contre, 2 est le bon nombre. Je veux tellement faire dryad tour 1, même avec une en main ! C'est l'expérience de Sylvan plug, ça.
TT enfin, c'est bien avec gitrog monster. Mais oui, peut être mettre une troisième canopy.

Alors Fatal push, Balthyr, je l'avais mis au départ, et j'ai trouvé ça inutile avec tout ce que j'ai d'autre. les saisies sont bien plus importantes. Grim flayer, c'est une idée en revanche que je n'avais pas eu ! après, est-ce que ooze n'est pas meilleur ?

#5 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 20 September 2017 - 07:25

Voir le messageChoobak, le 18 September 2017 - 22:33 , dit :

Grim flayer, c'est une idée en revanche que je n'avais pas eu ! après, est-ce que ooze n'est pas meilleur ?

Je pense aussi que Grim flayer est énorme dans le pack.
Déjà toute seule la carte est forte et tiens en respect, en plus les synergies sont vraiment intéressantes avec Ramunap Excavator, The Gitrog Monster et même Courser of Kruphix.

Ooze c'est chouette aussi, mais c'est pas du tout le même usage

#6 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 20 September 2017 - 09:29

Tout à fait ! Après j'ai un doute si on le considère en oneslot. Ai-je besoin de renforcer ma synergie de decks ? Ou dois-je considérer plutôt d'avoir des réponses polyvalentes ?
J'opterai plutôt pour ooze dans le deuxième cas.

#7 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 20 September 2017 - 10:43

Mais c'est mignon tout ça, bravo pour le build !!

Pas convaincu par Grim flayer, son objectif est de ramp/denial et poser un thon.
Toutes les cartes actuelles sauf le deathrite shamane ont au moins un effet en arrivant en jeu, land drop supplémentaire, pioche token.
Le grim flayer ne fait rien tout de suite et doit toucher pour commencer à interragir.

Par contre j'y verrais bien un witness de façon à densifier tes cartes clé telles que discard decay et toxic, le troisième Gitrog n'est pas de trop ?
J'y vois plus d'intérêt en MD qu'un scavenging ooze.

Tireless tracker donne envie également, dur de lui trouver une place.


N'oublies pas Zuran orb dans ton side, de quoi dégôuter tous les decks aggro/fair vu ta liste ^^
Une idée de tes 15 de SB ?

A la louche :

4 Leyline of the void
1 Scavenging ooze
2 Golgari charm
1 Zuran orb
3 Swords to plowshares ( vs Dark depths, prévoir une savane)
1 Gaddock teeg
1 Thoughtseize
1 Collective brutality
1 Maelstrom pulse

Est-ce qu'il n'y a pas mieux que STP à rentrer contre Dark depths (édit diabolique) ?
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#8 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 20 September 2017 - 21:04

Oui, tireless tracker, c'est cool.

Witness, c'est une bonne idée ! Je pense que ce sera bien. ça fera tout de même un paquet de slot à 3ccm...
C'était la raison de l'idée de ooze. Je le remettrai sans doute en side, comme toi avec un reclamation sage.

Contre dark depths, les meilleurs cartes sont stp, path to exile, edict, mais surtout wasteland et ghost quarter ainsi que karakas. D'ailleurs, j'envisage une crop en side qui peut me chercher bojuka bog aussi.

Mon side n'est pas encore au clair, comme le MD n'est pas encore stable. mais il ressemble beaucoup à ce que tu as mis. Il est important de casser les grave hate massive comme llotv et RIP. Il y a aussi relic qui peut être très chiant. Donc, c'est un gros OUI pour les 2 charm et pulse. C'est aussi important d'avoir un qasali ou un reclamation sage. (ça se choppe bien au tutor)

Zuran orb faisait partie de mes cartes préselectionnées pour le side. Avec Excavator, c'est boucherie.

Pour le MD, je me pose toujours la question du loam et de la sylvan en one slot. Safekeeper est aussi une carte qui a sa place !

#9 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 20 September 2017 - 21:12

Je pense à une version comme ça :
        1 Ghost Quarter
        1 Karakas
        1 Swamp
        2 Dryad Arbor
        2 Forest
        3 Horizon Canopy
        3 Windswept Heath
        4 Bayou
        4 Verdant Catacombs
        4 Wasteland
        1 Azusa, Lost but Seeking
        1 Courser of Kruphix
        1 Deathrite Shaman
        1 Eternal Witness
        1 Sylvan Safekeeper
        1 Tireless Tracker
        1 Titania, Protector of Argoth
        3 Ramunap Excavator
        3 The Gitrog Monster
        4 Mox Diamond
        4 Exploration
        2 Abrupt Decay
        2 Toxic Deluge
        3 Collective Brutality
        3 Thoughtseize
        4 Green Sun's Zenith
SB:  1 Zuran Orb
SB:  1 Collective Brutality
SB:  2 Golgari Charm
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  1 Crop Rotation
SB:  1 Maelstrom Pulse
SB:  1 Reclamation Sage
SB:  1 Scavenging Ooze
SB:  1 Bojuka Bog
SB:  1 Thoughtseize
SB:  1 Gaddock Teeg

#10 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 September 2017 - 10:20

avec le plan crop en side et le plan mana denial, un tabernacle ne serait pas le bienvenue ? ou bien on lui préfère des cartes plus polyvalentes ?
Faudrait regarder au niveau des tables de side (peut etre un peu tôt vu que le deck en est à ses débuts) mais ca pourrait remplacer une carte polyvalente (la 4e CoBru ?) pour une carte plus ciblée (et aussi tutorisable via crop et recursive via ramunap)

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 21 September 2017 - 10:41

Oui, c'est une bonne option à prendre en compte tabernacle. Ça peut faire des razzias ;) je le note pour les test et l'évolution du meta en tout cas.

#12 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 21 September 2017 - 11:59

Ou pour remplacer le bojuka bog qui fait un peu redondant avec les 4 leylines non ?

#13 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 21 September 2017 - 13:14

Je pense que Précipice glaciaire a sa place en aide voir peut être même MD!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#14 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 21 September 2017 - 14:14

Voir le messageDebonair, le 21 September 2017 - 11:59 , dit :

Ou pour remplacer le bojuka bog qui fait un peu redondant avec les 4 leylines non ?

Ca dépend, c'est pas forcément mauvais que la hate grave soit redondante. Ca ne fait "que" 6 slot". en enlevant bojuka, on cut 2 slot de hate grave. Si tu veux taper la dedans, enlève plutot une LL

@cocotte : pour quels MU ? on est plus sur une stratégie style aggroloam/sylvan plug, je ne pense pas que ca passe au-dessus d'autres cartes déjà citées

#15 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 21 September 2017 - 14:30

En fait, avec ooze et drs + gsz j'ai plus que 6 slots anti grave.
Glacial chasm, ça peut être bien contre Marit lage peut-être. Mais bon, on est déjà bien.