Aller au contenu


Arcane Storm


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 02 July 2017 - 08:23

Arcane Storm


I.) Introduction :

Etant souvent à la recherche d'un deck original sur le net.
Je suis tombé sur un deck du nom de Twiddle Storm (Source : http://magic.tcgplay...ter=Corbin H...), dont le but est de partir en storm via les enchants lands et les multiples cartes à effets Twiddle.

Après test, il m'arrivait plusieurs fois de fizzle par le manque de piocheur ou autres et de démarrer en storm que T4 minimum.
J'ai donc cherché à faire peau neuve du concept et ai trouvé l'interaction suivante très intéressante : L'imprégnation d'arcane de Psychic Puppetry sur Peer Through Depths et Ideas Unbound, qui permet d'être moins dépendant à la venu d'une carte Twiddle Effect lorsque l'on commence le storm, atteint plus facilement l'accès aux cartes clés et permet de partir T2 (sur une sortie champagne) et plus régulièrement T3.


II.) Le Principe :

Arcane Storm a pour but d'éliminer l'adversaire via Mitraille qui nécessite que plusieurs sorts soient joués au préalable afin d'atteindre le nombre suffisant pour réduire à zéro les points de vie adverses.
Pour cela, nous avons besoin d'avoir sur table un terrain enchanté de deux minimum Étendue de l'utopie et/ou Terrain fertile afin de pouvoir abuser de manière récursive l'imprégnation d'arcane de Marionnettisme psychique sur Sonder les profondeurs / Idées délivrées


III.) Ma liste :

Terrains (16) :
1 Forêt
4 Bassin d'élevage
1 Steam Vents
1 Contreforts boisés
4 Forêt pluviale embrumée
4 Lac de montagne bouillant
1 Terrain de prédilection

accélérateurs (8) :
4 Étendue de l'utopie
4 Terrain fertile

Compléments aux accélérateurs (8) :
4 Marionnettisme psychique
2 Emprise des rêves
2 Bascule

Tuteurs/Piocheurs (21) :
3 Passe-passe
3 Visions nées du sérum
3 Imbroglio de mixture
4 Composants de l'énigme
4 Sonder les profondeurs
4 Idées délivrées

La Disrupt optionnel (4) :
3 Imbroglio de mixture
1 Déférence

Kill (1) :
1 Mitraille

Autres sorts (5) :
1 Passé enflammé
4 Réanimation délétère


IV.) Courbe de mana :

Cartes à Image IPB :
Cartes à Image IPB : ------------------ 18
Cartes à Image IPB : --------------------- 21
Cartes à Image IPB : ---- 4
Cartes à Image IPB : - 1


V) Utilités des cartes Main Deck :

Image IPB-Imbroglio de mixture : Peux servir de contre au moment opportun mais sert plus particulièrement de tuteur car toutes les cartes clés du deck sont à Image IPB en coût convertis (Terrain fertile, Mitraille, Sonder les profondeurs, Idées délivrées, Déférence et Marionnettisme psychique). Cela améliore grandement la tolérance d'une main de départ.

Image IPB-Déférence : En combo avec notre kill Mitraille et est tutorisable par Imbroglio de mixture pour accélérer le dénouement.

Image IPB-Réanimation délétère : La meilleure carte du jeu, c'est un véritable couteau suisse qui augmente grandement le storm et peut être joué "gratuitement" par le biais des points de vie et reste utile dans toutes les situations. Elle nous donne une résistance face aux sorts de défausse, permet de récupérer un enchant land à la suite d'un Composants de l'énigme, nous assurer un second fetch en début de game, nous assurer un sort d'arcane pour Idées délivrées / Sonder les profondeurs et servir de kill rapide comme avec Déférence sauf qu'il faut un piocheur supplémentaire dont le deck est bien fournis. Il peut aussi servir de réponse face à une Extraction chirurgicale.

Image IPB-Composants de l'énigme : C'est un bon complément à Sonder les profondeurs pour creuser la bibli afin de récupérer les sorts nécessaires pour lancer ou relancer le storm. Sont défaut est amoindris par Réanimation délétère et Passé enflammé.

Image IPB-Passé enflammé : Permet de relancer le storm si l'on arrive à une impasse. Ce qui après test est rare d'ou le fait de le jouer en un seul exemplaire.

Image IPB-Passe-passe / Visions nées du sérum : Je n'ai pas réussi à trancher sur le plus utile des deux piocheurs d'ou mon choix d'en mettre 3 et 3 et non un carré de l'un ou de l'autre car selon les situations l'utilité de l'une remporte sur l'autre. (ex : Idées délivrées remonté sur la bibli via Réanimation délétère, il est plus utile de jouer vision qui permet de creuser via le scry pour être sur d'avoir un sort d'arcane sous le draw 3 d'idées délivrées).

Image IPB-Mitraille : Le seul et unique kill du deck car il est difficilement contrable du fait qu'il a le storm, coût de Image IPB donc tutorisable sous Imbroglio de mixture et produit un kill instantané contrairement à Empty the Warrens ou le risque de laisser un tour à l'adversaire est trop grand du fait que nos pv sont largement réduit en temps normal à cause des Réanimation délétère répétitif.

VI) Le choix du side :

Ligne ley de vertu = Contre la défausse de masse, les blasts et certains combo qui kill en ciblant l'adversaire.
Brouillard = Pour gagner du temps face aux aggros beaucoup trop rapide.
Ancienne ranc½ur = Peut éventuellement servir contre chalice, cage, etc..
Vérité résonnante = Pour pouvoir renvoyer avant de kill un éventuel leyline adverse, adoration like, etc..
Charme de Simic = Principalement la pour protéger avec la defense talismanique notre plus gros point faible que sont les enchants lands et les lands face à ghost quarter, decay, etc...

Modifié par Niosid, 25 July 2017 - 22:46 .

Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#2 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 25 July 2017 - 20:11

Salut,
C'est super de mettre à jour ton topic.
Cependant, il s'agit quasiment d'un copier coller de ton premier post.
Est ce que tu pourrais plutôt poster ton "primer" dans le premier post (en éditant ton message) ?
Et ne mettre que les modifications dans le dernier message posté.
Si tu repostes tout à chaque fois c'est un peu imbuvable.
Merci d'avance.
Pour ce qui est de la liste. J'espère que je pourrais la lire et t'en dire plus demain.

#3 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 25 July 2017 - 22:52

Désolé, pour cette maladresse..
J'ai pris en compte ce que tu m'as dit et ne recommencerai plus.
C'est vrai que cela devenait imbuvable, merci.
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#4 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 25 July 2017 - 23:23

Hello,

Je sais que ce n'est pas exactement le même deck, mais pour info il existe un deck combo dans le format peasant basé sur l'impregnation d'arcane.
Si jamais ça peut te fournir quelques idées, je te conseilles de consulter la première page de ce document (lien), qui rescence les sources d'infos sur le deck, quelques questions de règles / mécaniques, etc...

#5 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 26 July 2017 - 08:27

Merci de l'info, je connaissais arcane tide. J'ai effectué le maximum que j'ai pu faire de recherche sur le sujet.
Je présente aujourd'hui une liste qui pour moi est abouti, je ne pense pas être passé à côté d'une carte qui serait nécessaire au deck (mais l'erreur est humaine). A mon avis, seul le dosage de certaines cartes est discutable (17e Land, ext..)

Voici un lien pour ma liste en visuel, c'est plus parlant : http://www.magic-vil....php?ref=513308 ou https://www.mtggoldf...k/visual/691978

Modifié par Niosid, 26 July 2017 - 17:30 .

Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#6 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 27 July 2017 - 10:36

Bon j'ai fait un petit tour de la liste.
Je pense qu'il faut la prendre un peu en main pour bien appréhender la chose.
En fait, vraisemblablement t'as pas mal besoin de sculpter ta main pour avoir suffisamment de twiddle effect pour partir en combo.
Le twiddle splice me semble en effet très bien dans l'optique du pack.
Par contre, t'as qu'un seul kill pré ET post side... ça me semble de mon point de vue un peu limite. Surtout quand tu mets toi même Leyline dans ton side.
Pour un pack qui se base autant sur l'effet twiddle, je me demande si 8 c'est suffisant.
Muddle the Mixture c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est une suffisamment bonne idée. Est ce que t'as pas envie de creuser pour trouver tes kill en économisant ton mana (manamorphose) ?

Sinon, niveau side.
Fog ça semble pas terrible du tout. Clairement ça bouffe 4 slot qui pourraient être utilisé par des trucs plus polyvalents.
Charme de Simic, l'idée ne semble pas mauvaise, maintenant pareil, 4 c'est surement beaucoup.

#7 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 27 July 2017 - 11:03

Je n'ai pas testé la liste, mais étant un joueur assez assidu de combo, Fog ne me semble pas aberrant.
Dans Ad Nauseam, on joue souvent Etheral Haze/Darkness parce que c'est un mini-Time Walk contre aggro : ces decks qui n'ont rien de mieux à proposer qu'une clock vs. combo. Si tu sais que ton adversaire ne va pas piocher de disruption (Burn, Merfolk, Affinity, 8whack, etc.) et que tu prenais létal sur le board, t'as acheté un tour entier.
Je pense pas que le métagame actuel soit le meilleur possible pour jouer un playset de Fog en side, mais c'est un choix qui se défend.

Modifié par eAlphax, 27 July 2017 - 11:03 .


#8 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 27 July 2017 - 13:52

Je suis d'accord, mais si on prend l'exemple de Ad Nauseam, c'est un pack qui fait ça de façon plus redondante. Entre Unlife/Darkness/Grace, ça rentre dans un plan tempo d'un tour ou 2 contre aggro et dans le plan de jeu pour unlife et grace.

Là, j'ai l'impression que vu les couleurs, le pack peut s'offrir mieux pour lutter contre aggro.
Après ce n'est que mon avis, je suis loin d'être un phénoménal deckbuilder ^^

#9 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 27 July 2017 - 17:26

Citation

Je pense qu'il faut la prendre un peu en main pour bien appréhender la chose.
Je te l'accorde qu'il faut du temps et bien connaître la liste pour y voir les subtilités, c'est jamais évident du storm.

Citation

En fait, vraisemblablement t'as pas mal besoin de sculpter ta main pour avoir suffisamment de twiddle effect pour partir en combo.
Le twiddle splice me semble en effet très bien dans l'optique du pack.

Les Twiddle servent principalement après un puzzle, transmute de mixture ou pour lancer un past in flame, pour pouvoir continuer le storm.
Le storm quasi perpétuel reste l'impregnation d'arcane de Puppetry sur Ideas ou Sonder les profondeurs qui nécessite que 3 manas et qui est d'autant plus accentué par Noxious revival.
Le plus important dans les mains de départ reste d'avoir un enchant land après ce qui manque comme un second enchant, un Puppetry ou un Ideas/Sonder est comblé par Mixture et/ou Puzzle qui nous aident à avoir rapidement ce qui nous manque, en générale cela nous fait perdre qu'un tour.

Citation

Par contre, t'as qu'un seul kill pré ET post side... ça me semble de mon point de vue un peu limite.
J'ai pensé pareil au départ mais après réflexion non car il reste le meilleur kill en instantané contrairement à empty the warren qui laisse un tour.
Dans le meta, les seuls cartes qui peuvent nous empêcher de kill à mitraille sont des permanents que l'ont peut renvoyer en main grâce à vérité résonnante avant de jouer notre kill.

Citation

Est ce que t'as pas envie de creuser pour trouver tes kill en économisant ton mana (manamorphose) ?

Manamorphose offre un draw aléatoire contrairement à mixture qui assure d'avoir ce que l'ont veut et puzzle et/ou sonder les profondeurs creuse suffisamment à eux seuls.

Citation

Sinon, niveau side.
Fog ça semble pas terrible du tout. Clairement ça bouffe 4 slot qui pourraient être utilisé par des trucs plus polyvalents.

Charme de Simic, l'idée ne semble pas mauvaise, maintenant pareil, 4 c'est surement beaucoup.

Pour le side, je me suis principalement basé sur ce que jouait les decks Twiddle Storm sans le travailler d'avantage.
Pour charme de simic, c'est la meilleure carte dans nos couleurs pour protéger nos land de ghost quarter et fulminator mage. Elle offre une polyvalence face à aggro avec le bounce effect.
Le gros point faible du jeu reste notre land habillé d'enchant, s'il est géré c'est Game Over.
J'ai remarqué une grosse difficulté à sidé car au delà de 4 cartes ça peut pourrir facilement toute la mécanique du jeu. Limite j'ai eu une réflexion d'un side transformel en mode aggro a base de Kiln fiend, delver et/ou vive-lance du monastaire.

Citation

Je n'ai pas testé la liste, mais étant un joueur assez assidu de combo, Fog ne me semble pas aberrant.
Dans Ad Nauseam, on joue souvent Etheral Haze/Darkness parce que c'est un mini-Time Walk contre aggro : ces decks qui n'ont rien de mieux à proposer qu'une clock vs. combo. Si tu sais que ton adversaire ne va pas piocher de disruption (Burn, Merfolk, Affinity, 8whack, etc.) et que tu prenais létal sur le board, t'as acheté un tour entier.

Je pense pas que le métagame actuel soit le meilleur possible pour jouer un playset de Fog en side, mais c'est un choix qui se défend.

C'est tout à fait ça, face à aggro cela se joue vite à un tour près. J'en joue 4 car elle n'est pas tutorisable via mixture et que contre aggro, rien d'autres de mieux m'est venu en tête.
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/