Aller au contenu


POX


  • Veuillez vous connecter pour répondre
432 réponses à ce sujet

#286 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 09 June 2016 - 06:25

Pour tout te dire j'avais essayé à l'époque de Treasure Cruise avec ashiok et c'était vraiment bien.

Hélas TC est ban...

La question splash avai été abordée auparavant et nous étions d'accords pour dire que le vert était le meilleur.

Loam, Sylvan, Decay voire Garruk pour ne citer que ces cartes.

Vient ensuite le blanc pour stp, Vindicate, LS, Sorin, disenchant voire mentor

En fait quelles cartes bleues aimerais tu jouer et pourquoi?

BS? Toupie fera mieux sur le long terme

FoW ? Implique de jouer au moins 15 cartes bleues

Jace ? Coûte UU donc la mana base sera compliquée

Ashiok ok

Ancestral? Un bon tour 1 après saisie puisque Pox aime traîner en longueur et la suspension évite de s'en defausser.

Echoing Truth peut être sympa...

Néanmoins je ne suis pas vraiment convaincu.

La version monoB actuelle semble meilleure.

Modifié par _Budd, 09 June 2016 - 06:26 .


#287 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 10 August 2016 - 21:39

Vous pensez quoi de se plaineswalker dans un pox BW ?
Il a un bon controle il offre une arme contre burn (le pire match up) grace au gain de pv.
Il fait du CA de 2 et peu se reset, il a rien a jeter...

#288 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 10 August 2016 - 22:56

J'allais justement poster à son sujet mais tu as été plus rapide ;)

Image IPB

Je suis pas un expert des versions BW mais je lui trouve un bon potentiel pour s'integrer :
- compliquée à gérer pour l'adversaire (à part un bolt quand elle est à 3, elle est pas affectée par grand chose dans le format)
- elle se protege avec sa capa à 0 qui peut aussi neutraliser une créature qui a une capa activée. Moins utile dans pox mais elle combotte avec containment priest.
- la capa à -1 peut faire office de kill même si c'est un peu lent (pas plus lent que le scroll)
- la capa à -2 est juste excellente comme moteur à CA tout en faisant de la disrupt

Modifié par albarkhane, 10 August 2016 - 23:01 .


#289 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 11 August 2016 - 07:58

A première vue j'aime beaucoup!

Foudre et Decay proof check

Son 0 la remet surtout à 5 marqueurs ou "gère" une créature

Son -1 permet d'avoir un plan B à scroll sans cibler (et j'aime avoir plusieurs angles d'attaque)

Son -2 fait du très bon CA, parfait pour le jeu

A priori pour moi, elle se jouerait en 1-2 dans un Pox Bw avec ce qu'il faut: vindicate, lingering, dalles trokair...

Dommage qu'on doive splasher quand même.

Pour ma part je joue une version monoB, similaire à la dernière à avoir "perfé" avec Obnixilis reignited.





#290 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 28 August 2016 - 16:30

Suite au dernier tournoi que j'ai fait (3eme / 16), j'ai constaté qu'il y a un matchup qui me pose des gros soucis, c'est Shardless BUG. Le constat est assez simple : si on met de coté les sorties fumées de part et d'autre, les parties ont tendance à durer des plombes sans que l'un où l'autre ne prenne vraiment l'avantage (en clair on gère pas mal mais notre plan de jeu n'avance pas trop) et on finit par se retrouver noyé sous le CA. Au final, soit on perd soit on fait draw puisqu'on peut pas jouer la game 3. Bref, c'est pas très satisfaisant.

A votre avis :

- Quelle version de POX (B, BW ou BG) est la mieux armée dans ce matchup ?
BG me semble pas la mieux placée à cause de DRS. BW, je ne connais pas assez pour dire.

- Quelle serait la meilleure stratégie ?
Le mana denial (+ eventuellement couplé à tabernacle) ne marche pas tres bien puisqu'ils jouent un swamp et une forest de base. On pourrait rentrer à nouveau sinkhole mais ça me parait pas terrible. J'avais envisagé un Ghost Quarter en side (eventuellement recursif) mais j'ai pas testé pour le moment. A noter quand même que si on les oblige à fetcher leurs 2 basiques ils peuvent parfois se retrouver un peu coincé sans U pendant un moment. De toutes façons, AMHA le fond du problème n'est pas là.
La discard peut aider pas mal au début mais dès qu'ils se mettent à faire du CA, faire du 1 pour 1 ce n'est plus suffisant. Liliana est une bonne arme à condition qu'elle reste sur le field.
Gestion du board : on se débrouille bien tant qu'on est pas noyé sur le CA.
Bref, j'ai l'impression que sur la game 1, on peut juste prier pour gagner rapidement ou eventuellement mulliganer agressivement si on sait d'avance quel est le matchup. Des idées ?

- Plan de side ?
On peut rentrer de la gestion de créature, c'est bien mais cela ne fait que nous empecher de perdre et ralonge les parties sans forcément nous faire gagner. Le gros problème à mon sens c'est leurs moteurs à CA. J'ai tenté les chains de mephistopheless, c'est pas mal mais je ne suis pas emballé : cela monopolise 3 slots si on veut avoir une chance de les toucher et même si ça peut aussi servir contre combo c'est quand même très ciblé. Et dans certains games, ça ne fait juste rien puisqu'ils ne piochent pas toujours des moteurs à CA.
Bref, c'est là que je coince et je suis preneur de toute idée.

Bref, je me demande sous quel angle il vaut mieux aborder ce matchup ?

A vos claviers ;)

Modifié par albarkhane, 28 August 2016 - 16:39 .


#291 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 28 August 2016 - 17:32

Si tu veux te faire Shardless joue Malice selon le diablotin (tu piques ses trall et dévie ses decay/discard)

Mais quelle liste joues tu en ce moment?

#292 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 28 August 2016 - 19:10

Voir le message_Budd, le 28 August 2016 - 17:32 , dit :

Si tu veux te faire Shardless joue Malice selon le diablotin (tu piques ses trall et dévie ses decay/discard)

Mais quelle liste joues tu en ce moment?

Oui c'est pas bête mais il faut au moins en jouer 3 si on veut un peu de stabilité donc il faut que cela serve aussi dans d'autres matchup. En tout cas, je vais tester j'aime bien le principe.
Juste dommage que ça marche pas sur les capacités aussi, ça aurait été très drôle pour gérer un DRS. :moustache:

En ce moment je teste plusieurs listes B et BG mais j'ai rien de vraiment satisfaisant (soit c'est pas mieux que les listes connues soit c'est trop instable). En tournoi, je reste pour le moment sur ma liste habituelle BGr (voir plus haut dans le thread) à quelques ajustements près. Mais mon problème contre Shardless se pose quelque soit la liste que je joue donc probablement que c'est moi qui m'y prend mal.

Modifié par albarkhane, 28 August 2016 - 19:15 .


#293 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 28 August 2016 - 19:44

Non non

Ce n'est pas ta faute, le deck joue Trall qui est suspens ou cascadable....

Du coup ça te met dedans.

Shardless est un mauvais MU quelque soit la version sauf si tu sors à l'endroit et si tu joues malice.

Autre avantage de malice est de rediriger un contre, anecdotique mais ça peut aider.

Néanmoins c'est une carte morte contre bien des autres matchs...

A toi de voir s'il y a foule de Shardless par chez toi.

Feras tu le BOM Paris en septembre?


#294 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 29 August 2016 - 06:14

Salut,

Le tombestalker est efficace car difficilement gérable
Sinon j'aime bcp rat pack en kill, et pour le coup un early rat pack qui tiens un tours c'est la win.

#295 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 29 August 2016 - 20:52

@budd
Je sais que c'est un matchup compliqué et qu'il n'y a pas de solution miracle, je me demande juste sous quel angle d'attaque il vaut mieux l'aborder.

Ben faire fizzle un sort qui contrait un sort clé c'est pas forcément si anecdotique que ça je trouve. Sur FoW ça fait même du 2 pour 1 mais ça pique pas mal. C'est juste dommage que ce soit trop ciblé comme carte.

Je serai pas au BOM Paris mais par contre sauf imprévu je devrais venir à l'eternal weekend fin octobre.

@didibo
Le tombstalker n'est pas terrible contre shardless à cause des baleful strix (fly, deathtouch). Par contre les rats sont très forts si ils ne sont pas gérés de suite.

Modifié par albarkhane, 29 August 2016 - 20:53 .


#296 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 31 August 2016 - 07:10

Dommage que tu ne sois pas au BOM albarkhane.

Ça m'aurait intéressé de discuter POX (qui est un jeu jouable en ce moment!)

Pour revenir à Shardless, la malice fait des miracles justement:
- pique un trall (leur meilleure carte contre nous avec BS)
- dévie un HTT ou une FoW
- sauver une Liliana en gérant decay pour tuer un de leur permanent.

Ensuite pack rat / mutavault peut faire le taf (mieux que stalker en effet). Il faut juste le faire passer et réussir à le faire tenir un tour sur le board.

Par ailleurs la liste POX que j'aime en ce moment est la version ObNixilis ravivé mais avec quelques retouches.


#297 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 11 September 2016 - 22:30

Désolé pour la réponse tardive mais le taf ne me laisse pas beaucoup de temps en ce moment.

J'ai eu le temps de tester un peu malice de l'imp contre Shardless, quand ça sort comme il faut ça fait vraiment le café. J'aime bien en tout cas, ça surprend toujours l'adversaire.

Tu as tenté POX au BOM ? Effectivement, le paquet est plutôt jouable en ce moment (enfin ça dépend de ton méta local obviously) avec Eldrazi et miracle qui sont des matchup tout a fait à notre portée.

Parmi toutes les listes que j'ai testé, la plus prometteuse/originale était basée sur Nether Void (en 3-4) couplé à des manland (factory + mutavault). J'avais posté la liste il y a un moment mais je l'avais abandonnée car trop instable au final. Elle ressemblait un peu à un "standstill" mais sans les outils pour lisser les sorties.

AMHA, le seul vrai problème qui reste à résoudre dans POX c'est la variance. C'est pour cela que je pense que les versions mono B ne sont pas viables (j'entends par là suffisamment fortes pour esperer devenir tiers 1 un jour) sauf si Wiz nous sort une carte qui aura le même impact sur le paquet qu'a eu Liliana quand elle est sortie. Les solutions incolores (artefact) du type toupie sont intéressantes mais n'ont pas assez de synergie avec le reste du paquet.

Dans les versions BG, je suis devenu très fan de Mirri's guile. Cela fonctionne comme une toupie (avec les fetchs) mais la synergie qu'elle a aussi avec Loam rajoute un vrai plus au paquet. Je la préfère à Sylvan library pour sa place dans la curve (un des meilleurs tour 1 possible) et parce que de toutes façons vu la vitesse à laquelle nos PV descendent on pioche très rarement avec Sylvan.

Voila, rapidement, l'état de mes cogitations concernant POX. Je suis preneur de tout avis ... surtout si vous n'êtes pas d'accord. ;)

Modifié par albarkhane, 11 September 2016 - 22:37 .


#298 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 12 September 2016 - 08:02

salut albarkhane,

Citation

Tu as tenté POX au BOM ? Effectivement, le paquet est plutôt jouable en ce moment (...) avec Eldrazi et miracle qui sont des matchup tout a fait à notre portée.

Pour tout dire j'ai fait le trial la veille avec AggroLoam et je fais 3-3 après avoir été à 3-0, je ferai un petit report dans le bon topic.

Pour info j'ai rencontré 1 BUG Delver -> bon MU pour POX

1 Dredge -> bon MU pour POX avec Leyline en side

1 AggroLoam -> 60-40 pour Loam

1 Shardless -> mauvais MU pour POX même si malice fait du bien

1 Infect -> bon MU pour POX

1 Grixis sans pyro -> 55-45 pour POX surtout avec un bon side

Citation

AMHA, le seul vrai problème qui reste à résoudre dans POX c'est la variance.

En effet le pire ennemi de POX c'est lui même quand il ne sort pas à l'envers c'est pourquoi je comprends que tu aies basculé sur Bg pour loam, mirri et decay.

Je comprends aussi ton point de vue sur Sylvan vS Mirri mais Sylvan avec loam c'est bien trop fort crois moi (je joue AggroLoam).

Citation

Parmi toutes les listes que j'ai testé, la plus prometteuse/originale était basée sur Nether Void (en 3-4) couplé à des manland (factory + mutavault). J'avais posté la liste il y a un moment mais je l'avais abandonnée car trop instable au final. Elle ressemblait un peu à un "standstill" mais sans les outils pour lisser les sorties.

3-4 nether void semble beaucoup mais cela doit être la clé pour faire la misère à Miracle et Eldrazi (qui joue caverne mais on joue Waste & SmallPox qui le ruine)

De mon point de vue PiègePont est la carte qu'il faut jouer MD dans le jeu en ce moment.

En effet cela te met à l'abri des token Marit Lage, des anges 4/4, des Griselbrand / Emrakul et autres Eldrazi...

#299 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 16 September 2016 - 14:52

Alors après avoir tester un peu tout les Pox possibles et imaginables pendant plusieurs années...

- Pox Mono Black denial/lock
- Pox Mono Black défausse
- Pox Mono Black mix denial/lock, défausse
- Pox BW
- Pox BU même avec fortune des mers ^^
- Pox BG Loam
- Pox BG Midrange

Et je peu que constater que les 2 qui ont le plus marché sont ces 2 derniers notamment grâce a plusieurs choses :

Decay la carte maitresse qui libère le side d'anti artos, enchantement et qui fait vraiment le taff permettant de gagner des games qui serait perdu a coup sur.
(gérer Piègepont, Contrepoids, Repose en paix, Blood Moon, Calice a 2, Bibli, tout permanent quand l'adversaire a des contres plein les mains etc)

Loam qui peu gagner une game en début de partie avec Wasteland recursive

Bibliothèque Sylvestre que je n'utilise plus préférant toupie dans mon deck mais qui à ses avantages dans certains Pox.  

Side Vert qui aide pas mal comme Choke, Poigne krosiane



Bref voila ma liste et quelques explications :


FORMAT : Legacy

23 Lands :

5 Swamp
1 Forest
1 Marsh Flats
1 Bloodstained Mire
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Polluted Delta
4 Bayou
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland


5 Créatures :
2 Tombstalker
3 Gurmag Angler

6 Planswalkers :
1 Garruk Relentless
1 Liliana, the Last Hope
4 Liliana of the Veil

4 Artefacts :
1 Cursed Scroll
3 Sensei's Divining Top

22 Ritual/Instant :
2 Disfigure
4 Abrupt Decay
2 Life from the Loam
2 Toxic Deluge
4 Hymn to Tourach
4 Smallpox
4 Thoughtseize

Side Board :
SB:  1 Krosan Grip
SB:  2 Pithing Needle
SB:  2 Choke
SB:  2 Chains of Mephistopheles
SB:  4 Leyline of the Void
SB:  4 Leyline of Sanctity

Cartes que je n'utilisent pas dans cette liste :

Dans cette liste plus de Mishra car même avec 4 Urborg la mana base pox BG est vraiment pas stable, 8 mana incolores wastable c'est pas possible :/
Pour moi un Pox BG avec 4 mishra c'est une erreur sauf full Pox Loam.

Pas de Dark Ritual, carte mort en mid et end game, oui Liliana Tour 1 ca fait très mal mais ca vaut pas le coup, même Saisie, Tourach Tour 1 c'est pas si fort ca fait du 3 pour 3...
Pas de Sinkhole, pareil carte mort en mid et end game, (quand tu la pioche tu es vraiment deg) selon moi et ca n'engage que moi ca aide a gagner une game qui serait gagner de toute façon, écraser l'adversaire au lieu de le battre c'est marrant mais pas très opti et à contrario elle peut vraiment te faire perdre...


Cartes Privilégiées :

Alors 5 Créatures Fouille cela peu paraître beaucoup mais comme tout ceux qui joue Variole/Gurmag/Fetch ont bien remarqué que faire une variole permet de poser la bête derrière
5 pour pouvoir s'en défausser sans regret en cas de doublon sur Variole ou Liliana sans se demander quand on en reprochera une.

Liliana last hope en test depuis peu, ayant peu de kill comme tout Pox contrôle qui se respect je test le kill Planewalker.
Garruk l'Implacable le seul Garruk utilisable en vert car un seul mana vert et j'en suis plutôt content, bonne défense et attaque en posant une 2/2 par tour, Decayproof contrairement a Liliana, plutôt safe donc ce qui est une bonne chose vu le peu de permanent que l'on pose sur le bord.
Je le retourne rarement, je préfère le coté face sauf contre Eldrazi sur mimique, le contact mortel est plutôt agréable.

Le Side :

Side plutôt bourrin, je pari sur les Ligne Ley
Ligne ley noir contre : Dredge, Réa, Loam, Lands, "storm" etc
Ligne ley blanc contre : Burn, Storm, Painter

A noter que sans le Ligne ley noir contre Dredge c'est Loose a 90% et avec c'est Win a  90%
A noter que sans le Ligne ley blanc contre Brun c'est mort a 99% et avec c'est Win a 70%

Modifié par Izno, 16 September 2016 - 15:23 .


#300 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 16 September 2016 - 17:55

Necro banni, le primer a disparu.
C'est normal ou c'est lui qui a supprimé ça en "représailles"?