Aller au contenu


Réactions à l'article "Pas assez chère, mon fils"'


  • Veuillez vous connecter pour répondre
268 réponses à ce sujet

#1 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 September 2013 - 13:32

Voir le messageYoan42, le 21 September 2013 - 09:43 , dit :

Je vous recommande ici l'article d'un pote, sociologue et magicien.

Un regard extérieur, de l'intérieur, sur notre jeu et ses joueurs, ça ne fait pas de mal. Il est question de l'évaluation de la valeur à Magic (sous différentes forme : valeur des cartes, des joueurs, pimp, perception des valeurs et des normes).

Il y a tellement de façon de « perdre la face » à Magic… mais avec un Tier 1 Full Premium, c’est plus difficile. Pourquoi perdre comme Monoblack reanimator fait un peu plus mal que contre Esperblack ? Pourquoi certains veulent ban Show and Tell ?

Lisez donc son article…

http://uneheuredepei...e-mon-fils.html


L'annonce était prometteuse, malheureusement l'article n'est pas vraiment à la hauteur et écrit dans un style qui manque de concision et dans un français parfois douteux.

On constate facilement un manque considérable de compréhension de certaines catégories de joueurs, et les explications données et annoncées comme évidentes sont bien trop souvent simplistes voire même erronées.
Exemple pour qu'on ne m'accuse pas de vilipender illégitimement l'auteur de l'article en question:

Citation

"Sacrifier plus d'argent en pimpant son deck, c'est-à-dire à jouant des cartes inutilement plus chères que ce qu'elles pourraient coûter, est ainsi un moyen de se situer dans le classement du sérieux."

J'ai envie de dire faux archi faux menteur menteur.
La valeur d'un deck n'a jamais fait la valeur d'un joueur, tout le monde le sait bien.
Et certains joueurs déjà considérés comme sérieux, pimpent pourtant alors que cela ne les fait pas progresser dans ce "classement du sérieux".
On voit bien qu'il n'y a aucune corrélation entre le fait de pimper et le fait de se placer parmi les joueurs sérieux.
L'auteur ne prend même pas en compte la possibilité que les joueurs pimpent leurs decks parce qu'ils ont un certain sens de l'esthétique, ou encore parce que jouer des cartes de certaines éditions leur procure un sentiment de bien-être qui n'a rien à voir avec leur placement hiérarchique parmi les joueurs.
Je m'explique sur ce dernier point: de manière générale on recherche souvent à répéter des moments de bonheurs connus dans notre vie passée, et spécialement notre enfance. Et quand j'étais ado, Magic me procurait du bonheur, et les vieilles cartes Alpha/Beta/Unli/Arabian/Antiquities/Legends/Dark me faisaient rêver. Aujourd'hui que j'ai les moyens de me les acheter, je ne vais pas me priver de réaliser en quelque sorte ce rêve de gosse, et cela n'a absolument rien à voir avec la necessité de me placer dans ce "classement du sérieux".
D'ailleurs souvent les joueurs qui pimpent le plus sont considérés comme les moins sérieux...!

Modifié par edk, 23 September 2013 - 15:37 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 September 2013 - 14:57

Je pense aussi que l'article est mal écrit et comporte trop d'erreurs de jugement. Grosso modo on pourrait résumer ce pavé en trois idées simples pour l'auteur:
-Les joueurs se définissent dans les archétypes qu'ils jouent
-Les joueurs se définissent dans leurs victoires et leurs défaites
-Les joueurs se définissent dans l'argent qu'ils sont capables d'exposer aux autres

Les deux premières assertions sont assez vraies même si sous réserve à nuance d'un propos et d'un individu à un autre. Cela dit la troisième est pour moi un gros cliché. L'argent n'a pas vraiment sa place dans le jeu en dehors du medium permettant d'acquérir une possession. C'est d'ailleurs pour cela que le prêt est aussi répandu: peu de gens en-dehors des pionniers du format peuvent se targuer de posséder le pool legacy en entièreté, et encore moins en foil. D'ailleurs les joueurs possédant le plus de cartes les ont le plus souvent touché pour rien (cf les anecdotes "à l'époque j'avais échangé 4tundra et 4Usea contre mon dragon shivan, ça me crevait le cœur mais maintenant je suis bien content").

Pourtant l'article soulève quelques vraies questions comme les proxys. Entonnement les joueurs compétitifs jouent avec des proxys pour tester, et ce sont les joueurs casual qui refusent catégoriquement l'usage des proxys en soirée entre potes. Pourtant personne de Wizards n'est chez eux à les fliquer... Une question d'argent? Non. L'optique build casual dicte simplement que pour rester casual et conserver de l'inventivité et du challenge on doit se restreindre sous une certaine forme, et ici la contrainte du pool disponible est un credo accepté et même revendiqué.

Les lands spéciaux et le foil ont aussi des raisons qui dépassent le simple argument argent et statut hiérarchique. C'est beaucoup plus simple que cela à mon sens. Personnellement je ne joue que des lands Zendikar, et il y a certaines cartes que je veux dans telle ou telle édition. Pimpeur? Joueur en désir de reconnaissance? Absolument pas. J'aime simplement l'esthétique de ces cartes et je préfère jouer des plaines zendikar que je trouve sublimes plutôt que de vieilles plaines aux illustrations désuètes. D'ailleurs LSV aime à contrario les dessins désuets et serait d'un tout autre avis. Une histoire de goût tout simplement. Rajoutons à cela le côté collectionneur qui est complètement phasé dans l'article... Magic est un jeu de carte à jouer ET collectionner.

Pour ce qui est de la hiérarchisation des archétypes c'est surtout vrai pour les joueurs de faible niveau. Elves est un deck qui a longtemps été décrié, pourtant LSV et Nass en sont les plus fidèles représentants, et dans le genre joueurs skillés et au pool illimité on peut difficilement faire mieux. Pour la liste slivo le deck a été monté par Durward et des vidéos sont disponibles, montrant que l'archétype est certes débile mais néanmoins très dangereux. Ne pas comprendre que ce genre d'ovni puisse passer le cut c'est être pire que novice dans le format.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le ton et les formulations trop familières, trop peu construites et élaborées. J'ai pas l'impression de lire un docteur en sociologie dans cet article, j'ai le sentiment de lire un mauvais post d'un mauvais joueur de Magic. Je crois cependant que l'auteur a des facultés d'analyses qui ne sont pas inintéressantes et avec davantage de travail, de style et de rigueur il aurait pu nous proposer une matière qui interpelle et fait réfléchir. Malheureusement c'est un échec. Espérons qu'il fera mieux la prochaine fois.

Modifié par Malhorn, 21 September 2013 - 15:04 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 21 September 2013 - 16:04

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de l'article posté par Yoann. Je voudrais me permettre une ou deux remarques rapides sur les deux commentaires postés.

D'abord, je trouve assez amusant de voir questionné le niveau d'analyse sociologique de mon billet quand les grilles d'explication alternatives proposées utilisent une psychologie pour le moins... sommaires ("c'est parce que ça rappelle la jeunesse" ou "c'est parce que les cartes sont plus belles"... qui revient à la réponse intuitive "parce que c'est la classe" que je rejette dans le billet...). Mais passons là-dessus.

Malhorn, je suis obligé de rejeter le résumé que tu fais de mon billet. Le propos n'est pas comment les joueurs se définissent mais sur quelle échelle ils se définissent. Ce que j'essaye de dire est qu'il en existe plusieurs, qu'elles sont dans l'ensemble incertaine, et que, parmi elles, il existe une échelle (ou arène : pour des raisons sociologiques que je passe ici je préfère ce terme) du "sérieux" (terme tout ce qu'il y a de plus indigène), qui est en fait le degré d'engagement dans le jeu. Et ma foi, vu que ce forum est doté d'un thread "je suis drogué de magic", vu la longueur des posts que l'on peut écrire pour défendre ou contester parfois le choix d'une seule carte, et les échanges d'anecdotes entre joueurs, je ne pense pas m'être trompé. Et il me semble que, pour les joueurs, c'est l'arène principale (d'ailleurs tu introduis une discussion sur le fait que je serais un mauvais joueur et que je n'aurais pas compris la dangerosité du deck slivo... alors que je ne dis pas dans le billet ce que je pense personnellement du celui-ci : je me contente de rapporter le sentiment d'autres joueurs...).

A partir de là, je fais le lien avec la place de l'argent dans le jeu. Et je trouve un peu étrange que l'on puisse la résumer à un simple moyen d'accès aux cartes... Il suffit de voir le temps que l'on consacre à discuter de la valeur pécuniaire des cartes. Magic est un jeu d'argent, plus encore que le poker. Et déjà, au poker, résumer la place de l'argent à celle d'une récompense à obtenir ne permettrait pas d'expliquer les comportements de certains joueurs, jusqu'aux formes les plus radicales d'addiction.

Vous butez, finalement, sur la question du pimpage (en rejetant immédiatement l'effet qu'il peut avoir dans la relation de jeu : on dirait que Magic n'est pas un jeu à plusieurs)... Mais ce n'est qu'une dimension que je prends en exemple : il y a bien d'autres questions qui se posent quant à l'argent dans le jeu, bien d'autres façons de sacrifier son fric pour le jeu. Il n'y a, je pense, qu'à voir le prix des cartes. L'un des points clefs du billet, c'est ce plaisir réel à manipuler de l'argent et des choses chères. Mais l'argent n'est qu'une des façons de lutter dans cette "arène du sérieux" : il y en a d'autres, et leurs incertitudes respectives fait qu'il n'y a pas de corrélation directe entre d'une part la position dans l'une d'elle et d'autre part le degré de sérieux que l'on acquiert. Autrement dit, dépenser de l'argent ne fait pas forcément de vous un joueur sérieux... mais ça peut y contribuer.

La seule critique que je veux bien recevoir parmi celles qui ont été exprimée ici, c'est que je ne parle pas de l'aspect collection. C'est vrai, mais parce que ce n'était pas le propos, et que je n'ai pas la prétention d'être exhaustif (et je signale bien d'ailleurs que les conclusions seraient différentes si on se tournaient vers d'autres communautés de joueurs : pas sûr que le standard fonctionne de la même façon...). D'ailleurs, il me semblerait assez hallucinant de parler de l'aspect collection sans prendre en compte la question de l'argent... Une vue complète de la valeur des cartes, des decks et des joueurs demanderait à ce que l'on analyse les différentes façons d'utiliser les cartes et le jeu. Financez-moi et je le fais. Pour l'instant, j'ai ma vraie thèse à écrire...

#4 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 21 September 2013 - 17:40

Bon en fait ta réponse confirme ce que je pensais déjà: tu n'es pas plus sociologue que moi ou n'importe qui d'autre qui réfléchit un minimum. Tu tentes juste de cacher une analyse peu approfondie et une incompréhension certaine de ton sujet derrière 2-3 mots pseudo techniques disséminés par-ci, par-là.

Voir le messageG__K, le 21 September 2013 - 16:04 , dit :

D'abord, je trouve assez amusant de voir questionné le niveau d'analyse sociologique de mon billet quand les grilles d'explication alternatives proposées utilisent une psychologie pour le moins... sommaires ("c'est parce que ça rappelle la jeunesse" ou "c'est parce que les cartes sont plus belles"... qui revient à la réponse intuitive "parce que c'est la classe" que je rejette dans le billet...). Mais passons là-dessus.

Bon alors déjà si tu parlais un peu mieux français on t'accorderait peut-être un peu plus de crédit.
C'est bien beau d'utiliser les mots "billets" et "grilles d'explication alternatives", ça en jette peut-être en cours à la fac mais ça va pas plus loin. Le mot billet est à la mode, ok. Mais "grilles d'explication alternatives" ça ne veut pas dire grand chose. En tout cas ce n'est pas très compréhensible. Qu'est-ce que fait une grille là-dedans? Pourquoi utiliser cette expression pompeuse et vide de sens quand tu peux tout simplement dire "les autres explications" ou même "les explications alternatives", si tu y tiens. Et quand tu parles d'une psychologie sommaire il n'y a pas de S à sommaire. Mais passons sur ton style inadapté et non maîtrisé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de sommaire en disant qu'adulte on recherche souvent à reproduire les moments heureux vécus dans notre enfance. Après il n'y a peut-être pas de mots qui claquent dans cette phrase, mais c'est une vérité qui ne saurait être ignorée.
Que tu trouves cela basique, soit, je ne suis pas psychologue. Mais ton "billet" ne propose rien de plus poussé non plus niveau réflexion, et c'est sûrement une partie de l'échec de celui-ci, car venant de quelqu'un qui se dit psychologue, on en attendait mieux.


Voir le messageG__K, le 21 September 2013 - 16:04 , dit :

A partir de là, je fais le lien avec la place de l'argent dans le jeu. Et je trouve un peu étrange que l'on puisse la résumer à un simple moyen d'accès aux cartes... Il suffit de voir le temps que l'on consacre à discuter de la valeur pécuniaire des cartes. Magic est un jeu d'argent, plus encore que le poker. Et déjà, au poker, résumer la place de l'argent à celle d'une récompense à obtenir ne permettrait pas d'expliquer les comportements de certains joueurs, jusqu'aux formes les plus radicales d'addiction.

Voilà une preuve flagrante que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Déjà si toi tu passes ton temps à discuter de cotes avec Morphilou, ce n'est pas la cas de tout le monde, loin de là. Je passe 1000 fois plus de temps à étudier les decklists et à discuter stratégie, ou tout simplement à jouer, et c'est le cas de la majorité des joueurs avec lesquels je passe du temps.

Après quand tu dis que "Magic est un jeu d'argent, plus encore que le poker" c'est vraiment le pompon.
Soit tu n'y connais rien à Magic, soit rien au poker, ou plus probablement rien aux deux.
Je pourrais épiloguer pendant des heures, alors je te dirais juste qu'en tant que joueur de Magic et de poker qui passe la plupart de son temps à jouer à ces deux jeux, Magic n'est pas un jeu d'argent tandis que le poker n'est quasiment qu'un jeu d'argent. Le but de Magic c'est de se faire plaisir (en gagnant ou pas) tandis que le seul but du poker c'est de gagner de l'argent. En GROS. C'est bien plus compliqué que cela évidemment, mais les motivations pour jouer à ces jeux sont tout à fait différentes.


Voir le messageG__K, le 21 September 2013 - 16:04 , dit :

Mais l'argent n'est qu'une des façons de lutter dans cette "arène du sérieux" : il y en a d'autres, et leurs incertitudes respectives fait qu'il n'y a pas de corrélation directe entre d'une part la position dans l'une d'elle et d'autre part le degré de sérieux que l'on acquiert. Autrement dit, dépenser de l'argent ne fait pas forcément de vous un joueur sérieux... mais ça peut y contribuer.

Je garde juste ce passage parce qu'il est emblématique des problèmes de ton "billet".

L'argent N'EST PAS une façon de lutter dans cette "arène du sérieux". C'est une façon de se démarquer, sûrement, une façon de trouver sa place dans un groupe, peut-être, mais pas un moyen (je préfère le terme moyen à façon dans ce cas) d'appartenir à une catégorie de joueurs considérés comme "sérieux". (cf. aussi mon post que tu n'as pas l'air d'avoir lu avec attention)

Quant à la formulation, c'est à la limite de la caricature.
"il y en a d'autres [des façons], et leurs incertitudes respectives fait qu'il n'y a pas de corrélation directe entre d'une part la position dans l'une d'elle et d'autre part le degré de sérieux que l'on acquiert."
Sais-tu encore de quoi tu parles une fois arrivé à la fin de cette phrase?
La position dans une façon de lutter cela n'existe pas. On ne se positionne pas dans une façon.


Voir le messageG__K, le 21 September 2013 - 16:04 , dit :

La seule critique que je veux bien recevoir parmi celles qui ont été exprimée ici, c'est que je ne parle pas de l'aspect collection. C'est vrai, mais parce que ce n'était pas le propos, et que je n'ai pas la prétention d'être exhaustif (et je signale bien d'ailleurs que les conclusions seraient différentes si on se tournaient vers d'autres communautés de joueurs : pas sûr que le standard fonctionne de la même façon...). D'ailleurs, il me semblerait assez hallucinant de parler de l'aspect collection sans prendre en compte la question de l'argent... Une vue complète de la valeur des cartes, des decks et des joueurs demanderait à ce que l'on analyse les différentes façons d'utiliser les cartes et le jeu. Financez-moi et je le fais. Pour l'instant, j'ai ma vraie thèse à écrire...


Et c'est là qu'on finit de cerner ton personnage, réticent à toute critique, aussi constructive soit-elle, et condescendant, même si celà est davantage comme moyen de défense qu'autre chose à mon avis.

La prochaine fois, plutôt que de prendre la mouche en nous envoyant un plaidoyer faiblard terminant par "écoutez les cocos, j'ai mieux à faire" (d'ailleurs si tu avais mieux à faire tu n'aurais pas pris le temps de répondre), essaye de passer outre la blessure de la critique et utilise ces critiques pour t'améliorer. C'est comme cela que l'on progresse dans la vie. (désolé de la psychologie de comptoir, mais apparemment même un psychologue peut avoir besoin de conseils basiques)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#5 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 September 2013 - 18:44

Citation

Malhorn, je suis obligé de rejeter le résumé que tu fais de mon billet.

Le fond n'est peut être pas à l'exactitude de ton exposé je te le concède (honnêtement je n'ai pas envie de relire l'article pour vérifier). Cela dit là où je voulais en venir à la base c'était sur une erreur de construction de ton article. Grosso modo tu prends une théorie et l'étires au possible, tant que l'élastique manque de lâcher. Cet élastique c'est ton lecteur, moi notamment, qui ne comprend pas les redites, les circonvolutions, et le retour un paragraphe plus bas à la même idée déjà exposée plus tôt.

Quand je parle de niveau de joueurs ce n'est pas du tien mais bel et bien de ceux qui critiquaient le fameux slivo. Les remarques que tu cites "si c'est ça j'arrête Magic" sont des phrases emblématiques du registre des "rageux". Ce genre de personnalité est assez rare dans Magic, il s'agit généralement d'un parisien (désolé les gars mais c'est vrai), doté d'un niveau moyen et d'une compréhension trop basique de Magic pour en saisir les enjeux véritables. Les joueurs de Magic ayant un gros niveau sont fair play et agréables car ils ne sont pas mus par la frustration (ils savent déjà ce qu'ils valent) et identifient leur défaite plutôt que whinner inutilement.

Pour ce qui est des joueurs "respectés", cette espèce de caste dirigeante que tu décris je pense que tu t'égares clairement. L'argent et le fait d'appartenir à ce groupe n'ont strictement rien à voir à vrai dire. Je connais beaucoup de mauvais joueurs qui possèdent tout le pool legacy dont en pimpé, et beaucoup parmi les meilleurs joueurs qui ne possèdent un pool de carte que très limité et procèdent énormément par prêt/échange. D'ailleurs c'est assez logique car à partir du moment où tu joues beaucoup tu te déplaces beaucoup et les dépenses que tu mets dans les trajets/paf tu ne les investis pas dans des cartes. La seule chose qui fait que les bons se reconnaissent entre eux et se connaissent plus généralement c'est simplement qu'ils sont habitués à jouer ensemble et/ou se battre en top8 ensemble. Pour ma part je ne connais et ne respecte un joueur qu'après l'avoir joué.

Dans l'ensemble je comprends assez bien dans quel sens tu veux aller, mais c'est trop brouillon pour qu'on capte réellement de quoi tu parles. Ca part un peu dans tous les sens, ton récit n'est pas assez construit et surtout tu éludes les vrais questions de fond. L'argent existe dans l'univers magic, les "castes" d'archétype et les "castes" de joueurs également. Cela aurait pu faire un très bon sujet mais tu ne l'as pas bien mené (et il est très difficile à mener je te l'accorde). Maintenant comme l'a dit Sea R Hill nous ne te critiquons pas toi personnellement, nous critiquons l'article. Peut être que nous avons tort, mais quand deux personnes qui sont un peu concernées par ce que tu dis relèvent des détails sensiblement similaires ce n'est peut être pas hasardeux.

Modifié par Malhorn, 21 September 2013 - 18:47 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#6 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 21 September 2013 - 21:34

Voir le messageMalhorn, le 21 September 2013 - 18:44 , dit :

Dans l'ensemble je comprends assez bien dans quel sens tu veux aller, mais c'est trop brouillon pour qu'on capte réellement de quoi tu parles.
Je ne reprends que ce passage. Il est un point clef de la difficulté de ton article.

Je ne prends que ce passage, car je ne suis pas d'accord avec le reste des deux autres. Ton article parait trop emmêlé pour séparer les différents points. Ce qui l'en ressort pour moi, c'est qu'il n'y a rien de faux dans ce que tu dis, si on choisit le bonne angle. Car il n'y a rien de complet, ce qui permet de facilement tomber dans le faux. Et ainsi remettre en question tout ce que tu dis.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#7 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 21 September 2013 - 22:26

Personnellement j ai déjà vu des fils à papa faire tour 1 fetch- taïga- nacatl. (ca fait des sous tout ça! Il doit être "sérieux" et lire mon goblin lackey que je pose en réponse?!? My bad : il y connait rien de rien !!! Cqfd l argent investi ne fait absolument pas le sérieux. De même ce fils à papa pourrait aussi très bien joué et démontrera alors son "sérieux"

Les gars qui ont le moins de tunes sont souvent de très bons joueurs et ils font avec leur moyen. Et ils ont du mérite de jouer en 1.5, donc je les prends au sérieux.
My 2 cents
après on peut dire la preuve par l exemple tout ça...j ai bien aimé l article mais ça correspond pas à mon expérience ;-)

J ai toujours eu l impression que seul les gars qui font des résultats ou qui ont buildé une liste qui perfe sont les seuls pris au sérieux. Ça et les joueurs qui font des trucs incompréhensibles avec doomsday.  xD

Modifié par isamu, 22 September 2013 - 18:05 .


#8 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 21 September 2013 - 23:15

Il est fort probable que les "propos" viennent d'une infime partis d'une boutique parisienne proche "Ledru Rollin", ce deck slivo au demeurant fort bien construit vu la performance et piloter par Julien Burgan (un régulier de cette boutique et des top8eur de plusieurs tournois) a surement fait des "rageux" lors de la soirée... furieux de se prendre une rouste par des reptiles.
Cependant il est clair qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des propos sortis juste après cette pseudo "humiliation" ressentis par les joueurs (parallèle d'un salarié qui pete une durite et demande sa démission à effet immédiat oralement).

Je trouve pour ma part qu'il y a des raccourcis fait qui conduisent à des raisonnements à l'emporte pièce, cependant j'encourage l'auteur à continuer dans ses écrits concernant magic et la sociologie, c'est toujours intéressant de lire ce genre d'article dans l'ensemble.

Ps : Malhorn évite de parler du parigo quand tu ne connais pas la communauté merci, je veux bien épiloguer mais bon c'est tellement délétère ce genre de propos qu'ils se suffisent en eux meme.

EDIT Malhorn: Je suis parisien. Je ne vis en Belgique que depuis deux ans. Je pense que je nous connais assez bien :)

Modifié par Malhorn, 22 September 2013 - 00:26 .


#9 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 22 September 2013 - 00:02

Je trouve l'article trop subjectif. J'ai pas l'impression que partager son expérience personnelle, surtout que c'est la seule qui est présentée, ne permet pas de rendre cette approche sociologique crédible.
C'est aussi chiant de perdre contre un noob que contre quelqu'un qui nous prend pas au sérieux.
Ma conclusion sociologique est qu'il y a des cons partout... :)

et pour les parigos, voici une étude très sérieuse sur leur vision de la France
Image IPB

http://www.minutebuz...hexagone-30762/
Ayant vécu à Marseille très longtemps, je confirme la vision des marseillais ^^

Modifié par surfait, 22 September 2013 - 00:15 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#10 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 22 September 2013 - 00:15

"Mais encore tous les decks ne sont-ils pas égaux de ce point de vue. J'ai évoqué un peu plus haut le cas de Show & Tell : si la mécanique du deck en énerve certains, c'est parce que, comme les decks Réanimator, elle est perçue comme ne permettant pas forcément de faire la différence entre un bon joueur et un noob - ce avec quoi je ne suis pas d'accord, mais cela a peu d'importance"

Pourquoi précises-tu que tu n'es pas d'accord si cela à peu d'importance? Eviter d'avoir à argumenter...?

Penses-tu qu'un deck dont la mécanique repose sur Show & Tell + plat de spaghettis géant soit aussi skill intensive qu'un deck comme RUG Delver ou Stoneblade?  Si tu penses que oui, alors effectivement tu ne peux pas comprendre pourquoi papy lejay a voulu faire ban S&T...

Modifié par Sakimmd, 22 September 2013 - 00:17 .

Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#11 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 September 2013 - 00:21

J'ai lu l'article et je partage l'avis de beaucoup de personnes qui ont déjà posté donc je serais bref :
- Je trouve que l'analyse qui est faite n'a rien de sociologique (et je m'intéresse de près au domaine)
- Les conclusions sont, imho, fausses mais en même temps elles partent de constats de départ et d'hypothèses de départ qui sont eux mêmes erronés.
- Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'article était uniquement une description de la vision de son auteur (qui, vu les réactions, semble vraiment très personnelle et pas vraiment représentative) sans aucune recherche de fond derrière, dommage.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#12 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 22 September 2013 - 08:50

@Sea R Hill : Tu parles de "prendre la mouche" : je t'invite à comparer mon premier post dans ce thread et l'espèce de délire trollesque auquel tu te livres. Tu es quand même en train de t'exciter sur l'utilisation du mot "billet" pour désigner un texte publié sur un blog. Je ne vais pas te répondre plus parce qu'il est assez clair que tu n'es pas là pour discuter mais pour (te) prouver des choses, à commencer par le fait que tu as la plus grosse. C'est là une victoire que je te laisse sans problème.

@Malhorn (et quelques autres : je pense que ce que je vais dire là vaut réponse pour plusieurs des messages postés) : je suis obligé encore une fois de rejeter ta critique. Tu écris en effet : "Pour ce qui est des joueurs "respectés", cette espèce de caste dirigeante que tu décris...". Or, voilà : ce n'est pas ce que je fais. Je n'ai aucune raison de me limiter à cette "caste dirigeante" (le terme me semble impropre sociologiquement mais passons). J'essaye de prendre en compte une communauté de joueurs où chacun a une position différente. Et je n'ai donc aucune raison d'exclure de l'analyse ceux que tu appelles les "rageux" ou d'autres les "cons", termes qui à mon avis soulignent, une fois de plus, que je ne dois être très loin de la vérité en parlant d'une "arène du sérieux"... Je répète : mon propos est de dire que l'argent est l'une des armes par lesquels les joueurs s'affrontent. Elle n'est ni la seule, ni forcément la plus puissante, ni celle que tout le monde utilise. Dans l'ensemble, il n'y a pas eu de réponses sur ce point là ici, à part une dévalorisation de ceux qui, précisément, utilisent cette arme (comme le post d'Isamu). Cela a plutôt tendance, encore une fois, à me conforter dans mon idée.

@Oversniper : Mauvais métro :) Ceci dit, c'est dit assez clairement, je crois, dans le billet : mes observations ont été faites à un endroit précis, sur une communauté précise. En prenant en compte un spectre d'expérience plus large, on pourrait sans doute affiner. Quant aux propos des joueurs, je ne crois pas que le joueur cité veuille vraiment arrêter Magic... mais l'indignation en partie rigolarde qui régnait ce soir-là me semble significative de quelque chose, et je ne pense vraiment pas l'avoir sur-interprétée.

@Sakimmd : cela n'a pas d'importance dans le billet parce que mon propos dans celui-ci n'était pas de savoir s'il faut faire ou non ban Show & Tell : neutralité sociologique, tout ça. Je comprends très bien pourquoi certains veulent faire ban Show & Tell, et ce qui m'intéresse, c'est de mettre en rapport cela (qui, on me l'accordera, ne relève pas de mon "expérience personnelle" comme d'autres l'écrivent) avec d'autres faits, d'autres témoignages et d'autres observations. Le truc, c'est que je comprends très bien cette position, comme je comprends très bien les pimpeurs, ceux que d'autres appellent les "rageux", ou encore les noobs, etc. : je n'essaye pas de montrer qu'il y en a certains qui ont tort contre d'autres, ou de faire passer certains pour des cons. J'essaye de fournir un élément d'explication commun : cette "arène du sérieux".

Modifié par G__K, 22 September 2013 - 08:54 .


#13 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 22 September 2013 - 08:52

Entendons nous bien, j’ai moi aussi des remarques et critiques sur l’article, je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’ai trouvé l’article intéressant, j’ai pensé qu’il pouvait lancer un débat, amener de la discussion, de la réflexivité sur le Legacy. J’ai eu envie de le partager.

Mais :

vous y allez un peu fort messieurs Sea R Hill et Malhorn je trouve.

Malhorn : « mauvais joueurs de Magic », « d’avantage de travail et de rigueur », « un échec »
Sea R Hill : « tu n'es pas plus sociologue que moi », « l'article n'est pas vraiment à la hauteur», « faux archi faux menteur menteur »

Je conçois la critique, aussi virulente soit elle, tant qu’elle est fondée. D’ailleurs les critiques les plus virulentes sont souvent celles qui s’attaquent à des questions de fond, celles qui énoncent d’autres points de vue et viennent contredire en apportant des arguments plus pertinents. Pourtant là, vos critiques restent bien en surface je trouve, et se permettent un ton douteux, peut-être pour compenser la faiblesse de l’argumentaire.

Vous ne faites qu’un enchainement de jugements égocentrés, qui reprennent quelques points de l’article (souvent hors du contexte) en invoquant des arguments personnels (« quand j'étais ado… », « j'aime simplement l'esthétique de ces cartes… ») , le tout accompagné d’assertions venues d’on ne sait où (« tout le monde le sait bien », « d'ailleurs souvent les joueurs qui pimpent le plus sont considérés comme les moins sérieux »).

L’auteur parle d’un contexte particulier (les tournois d’une boutique parisienne, le mardi). Et sur la base de ses observations, se pose des questions et essaie de comprendre ce qu’il voit. Vous pouvez donc l’attaquer sur deux points :

1 - il observe mal (ce qu’il a vu n’est pas la réalité, ce n’est pas ça la communauté Legacy)
2 - il fait de mauvaises conclusions (les conclusions sur ses observations n’expliquent pas bien la réalité)
Critiquer le reste, c’est je crois passer à côté de l’article, et se poser en donneur de leçons. C’est aussi possible, mais ça reste basique et ne mérite pas ce ton vitriolé.

Concernant le point 1 (observation), je suis assez d’accord avec l’auteur. Si sans être connu dans le monde du Legacy parisien, vous jouez un deck Budget ou Maison, vous êtes très vite catalogué comme Noob, Pimpin, Kevin… (la richesse du vocabulaire montre bien l’importance du stigmate). Certains joueurs resteront « sport », d’autres vous le feront sentir. Et si vous gagnez, il y a de bonnes chances pour que l’adversaire s’énerve, allant du simple soupir révélateur à des remarques carrément border line.

Concernant le point 2 (les conclusions), je suis partiellement d’accord avec la thèse de Denis, j’ai quelques réserves concernant l’importance du Pimp dans le classement du joueur dans son milieu (« l’arène »).

Sea R Hill je crois que tu n’as pas bien compris l’article en disant : «  La valeur d'un deck n'a jamais fait la valeur d'un joueur ». Pimper son deck n’a jamais fait mieux jouer, je suis d’accord avec toi, et l’auteur le serait sûrement. Car il ne s’agit pas ici de mesurer la « valeur d’un joueur », soit en clair sa capacité à gagner (Skill), mais plutôt sa place, sa valeur, en tant qu’individu dans une communauté. En d’autre termes sa légitimité sociale à être dans une communauté, et de façon plus pompeuse et sociologique, sa capacité à ne pas « perdre la face » comme le dirait Erving Goffman. Tu as je crois pris pour résultat ce qui n’est qu’un des paramètres d’une équation amenant à un autre résultat, plus général : comment s’évaluent les joueurs au sein de leur communauté.

Comme l’auteur, j’ai aussi l’impression que jouer à Magic en tournoi boutique, en semaine, c’est être dans une « arène », dans laquelle plusieurs paramètres entrent en ligne :

I - habilité du joueur (Skill)
II - niveau du deck (tiers 1, 2, 3)
III - prix du deck (Pimp)

Ces trois paramètres « classent » le joueur. Là où j’émettrais des nuances, c’est sur le point III (Pimp). Autant je suis d’accord pour dire que les points I et II classent les joueurs, pour le point III, cela ne me semble pas vrai de façon générale, mais possible dans certains cas particuliers. J’en viens donc à ce point III, qui est quand même au cœur du débat : le Pimp

Cette pratique me dépasse un peu. Prendre en photo ses pages de classeur premium pour les poster sur un forum me semble aussi ridicule que de prendre en photo sa Clio tunée pour la montrer à ses potes (vous jugerez vous-même du niveau de ridicule, je n’émets aucun jugement de valeur ici).

Alors certes, il peut y avoir une dimension affective avec le Pimp, vous l’avez dit, et je suis entièrement d’accord vous Sea R Hill et Malhorn. D’ailleurs, le seul Pimp que je m’autorise, ce sont des terrains de base Alpha/Beta dans mes decks, par ce que ça me rappelle mes premières parties de Magic. Mais cette dimension affective est un faux argument je crois, qui ne reflète qu’une toute petite partie de la réalité. Le Pimp, ça me semble plus être avoir des Tarmo Foils MM, ou un Batterskull Foil Coréen (si ça existe…). Alors à moins d’être né en 2013, ou en Corée, je ne vois pas ici la dimension affective.

Comment expliquer le Pimp alors ? Parce que c’est plus beau ? Je ne suis pas sûr qu’une Jitte Jap’ sera plus belle qu’une Jitte Allemande ou chinoise. Non, je crois que le Pimp, c’est la recherche du rare, et peut être et surtout du cher (comme signe distinctif). En clair, de ce qui permet de se démarquer et de ce qui peut susciter de l’admiration (chez certains). En fait on pourrait très bien caractériser cela avec un graphique d’échelle sociale à la Bourdieu, avec trois entrées : Skill/Pimp/Tiers Deck. J’arrête mes délires.

Tout ça pour dire que l’idée de l’auteur, à savoir penser Magic sur trois niveaux (Skill/Pimp/Deck), me semble pertinente. Et qu’en effet, jouer à Magic, c’est être dans une « arène sociale » (ou appelez ça comme vous voulez), dans laquelle vous allez évaluer votre adversaire, suivant au moins deux paramètres (Skill/Deck) et peut être sur le troisième (Pimp). Reprenons l’exemple particulier de l’auteur : il joue Mono B Réanimator et gagne. Son adversaire s’indigne, s’affole, le dénigre. Maintenant, si c’était Sea R Hill (bien connu dans le milieu, à juste titre pour ses titres et son skill) qui jouait le Pack, il y a fort à parier que l’adversaire en question (connaissant Sea R Hill), aurait juste dit « bien joué », et peut être « c’est un deck un peu random, mais c’est vrai que quand ça part en combo ça fait mal ». Maintenant imaginons que c’est de nouveau l’auteur de l’article (joueur peu connu du Legacy, facilement catalogable en « Pimpin ») qui joue Mono B Réa, mais fool foil Jap’, avec exclusivement des marais guru land. Il y a aussi fort à parier que son adversaire ne l’aurait pas pris de haut comme il l’a fait. Il aurait peut être critiqué le deck, mais je suis convaincu qu’il aurait eu beaucoup plus de retenue. Le Pimp a donc déplacé socialement, au sein de la communauté, le joueur.

Jouer Pimp, ça fait « sérieux », ça ne veut pas dire qu’on l’est. Mais si un adversaire joue un Mono B basic, ou un Mono B Pimp à 5000€, je vais avoir une perception différente de lui, et cela même si je pense en tant que joueur (et pas en tant que Pimpeur). Je peux me dire : « il est possible qu’il maitrise bien le deck et soit skillé, que ce soit un joueur reconnu que je ne connais pas forcement, parce qu’a priori s’il joue ce deck, ce n’est pas pour des questions budgétaires, mais bien parce qu’il l’a choisi ». Peut être qu’il sera nul, un vrai Pimpin, qu’il aura trouvé le deck dans une poubelle, mais a priori, toutes choses égales par ailleurs, je l’aurais un peu plus pris au sérieux que s’il avait joué une version cheap du Deck. Et donc un peu plus pris au sérieux en tant que membre de la communauté Legacy. Le point III (Pimp) est donc négligeable, mais non nul. CQFD ?

Je terminerai avec la citation de Malhorn : « Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis. »

Modifié par Yoan42, 22 September 2013 - 09:07 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#14 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 September 2013 - 13:03

@G__K : Je comprends la frustration de critiques liées à un travail qui, même si je le trouve trop sommaire, a du te demander plusieurs heures de travail. Je trouve louable de défendre ta position sur ces mêmes critiques en revanche je trouve dommageable de ne voir apparaitre à aucun moment dans l'un de tes posts un quelconque sentiment de remise en question, alors même que ton jugement et ton analyse ont été critiqués par l'ensemble des personnes ayant pris la peine de lire ton billet et ayant fait un retour ici-même. La démarche d'écriture d'un billet sur un blog amène forcément à la critique, comme n'importe quel travail rendu public (quel qu'en soit le domaine). Je pense que tu devrais plutôt chercher à analyser les retours certes parfois agressifs de tes lecteurs plutôt que de chercher à justifier ta position alors même qu'elle critiquée. Pour appuyer mon propos, je te renvoie à une "devise" politique : l'important n'est pas de convaincre, mais de faire réfléchir. Ici, tu as réussi à faire réfléchir les gens puisqu'ils ont eux-mêmes des retours sur ton billet, mais ne cherche pas à justifier ton travail vis à vis de la critique car cela me semble beaucoup d'efforts pour une peine perdue.

J'espère que l'ensemble des critiques, certes assez peu positives mais révélatrices du sentiment général de tes lecteurs vis à vis de ton travail, te permettront de t'améliorer pour tes prochaines analyses et que tu retiendras plus le niveau d'amélioration qu'il te reste plutôt que la frustration d'un billet qui, vraisemblablement, ne fait pas l'unanimité.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#15 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 22 September 2013 - 13:15

Voir le messageYoan42, le 22 September 2013 - 08:52 , dit :

...
Je suis en accord avec ce qui est dit. Et je rebondis dessus pour G_K. Pour moi, il écrit la même chose que toi mais en plus structuré et sans fioritures qui peuvent perdre le lecteur, comme tes commentaires entre parenthèse, surtout si tu veux garder une neutralité, ou encore tes digressions à répétition.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)