Aller au contenu


[Archivé][UB extirpate] nouvelle tentative


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 24 July 2012 - 22:25

Bonsoir à tous et d'avance merci à ceux qui me liront.

Je tiens à préciser que je sais que ce type de build a déja été pensé, déja été écarté etc. Je demande aux personnes qui ne sont pas intéressées de ne pas poster pour juste dire que ce n'est pas viable. L'idée de ce topic est de réunir des personnes pour pousser le concept jusqu'au bout, quitte à effectivement en conclure que ca ne sera jamais viable.

L'idée du deck est, avant d'envisager un kill, de détruire l'ensemble des kills adverses. On remarque que sur de nombreux decks Legacy, les kills reposent sur 1 à 3 mécaniques, guère plus.

Exemples:
TT: Tarmo / mangouste (nécessitent trop.) et delver
Réa: réanime une bête au grave
Dredge: 3 plans de jeu: Icho, pont, dread return
Combo: un unique kill qui doit passer en force
S&T: repose sur s&t et sneak
etc.

La liste que je travaille a vocation à extirper les kills adverses avant qu'ils ne puissent être castés.

Le but du deck va être de s'attaquer directement à la bibliothèque du joueur, pour enterrer ses menaces et donner accès aux extirp-like.
On a donc un panel de meule cards (16), accompagnées des extirp-like qui iront chercher les kills adverses.

L'une des premières difficultés est de pouvoir gérer les menaces déja piochées, avant qu'elles ne puissent être posées. Le pack de 8 discard, flashbackables sur SCM sont la pour commencer le travail de sape.

Les SCM sont le pivot du deck. Il peuvent FB l'ensemble du deck pour trouver des solutions aux bons moments.

Gitaxian probe est en test, mais il semble indispensable pour deux raisons:
- Cabal therapy
- Parceque dans ce jeu plus que d'autres, connaître le jeu adverse est une ressource capitale dès le tour 1.


4 Snapcaster Mage

4 Cabal Therapy
4 Inquisition of Kozilek

4 Archive Trap
4 Glimpse the Unthinkable
2 Brain Freeze
2 Thought Scour
4 Vision Charm

4 Extirpate
3 Surgical Extraction

4 Brainstorm
4 Gitaxian Probe

4 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
3 Island
2 Swamp

Les deux grands absents:
- Hedron crab: pour d'évidentes raisons de fragilité. Etant la seule bête du pack, elle subirait l'ensemble des anti bêtes de la terre. Et ne pas avoir de bête revient à pourrir au moins 4 cartes de la majorité des decks, ce qui entre totalement dans le plan de jeu.
- Funeral mind: très tentante, elle s'est révélée à l'usage trop chère et trop aléatoire.

La liste est réellement imparfaite j'en suis conscient, mais j'ai pris énormément de plaisir à la tester. Je pense qu'elle est amplement perfectible.

Enfin, concernant l'optique de jeu, j'en suis arrivé à écarter pour l'heure la version "contrôle" (spell pierce, daze, fow), ralentissant trop le jeu sans réellement apporter une grosse plus-value. Mais je ne suis peut être trompé ?

Dans l'attente de vos avis sur la liste,

D'avance merci.

Upsilon

#2 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 24 July 2012 - 22:33

J'ai une mauvaise nouvelle : la stratégie même d'intéragir avec les kills adverses présents dans la bibliothèque est très (mais alors très) mauvaise. Aucun deck viable ne pourra en sortir. Je te renvoie à des articles comme "dangers of cool things", il me semble, pour de plus amples explications. La moindre menace posée est un danger définitif. Tu n'attaques pas correctement les ressources adverses, sauf dans de très rares cas (notamment Dredge/Rea). Bref, je te conseille fortement d'oublier toute tentative dans cette direction.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#3 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 25 July 2012 - 07:21

Si reellement ca n'a aucun avenir, je vais tenter de me replier sur un turbo meule. Est ce plus viable ?

#4 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 25 July 2012 - 09:30

Je dirais que c'est pas viable. Mais, au mois ça a un kill. Parce que mine de rien, ta liste meurt sur T1 bête.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#5 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 25 July 2012 - 10:43

Partons sur un turbo meule alors. Je vais tacher de renommer mon topic :)

#6 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 25 July 2012 - 11:15

Je vais jouer les pénibles, et je ne veux surtout pas t'empêcher de t'amuser à builder des decks qui t'amusent... Mais comme on dit "y'en a qui ont esssayé...", et ils furent nombreux. Ça ne marche vraiment pas bien.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#7 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 02 August 2012 - 03:51

Pour te donner un peu de baume au coeur je dirais que la stratégie n'a pas été si travaillée que ça depuis archive trap qui a changé la donne, ou alors par des builders moyens en général attirés par ce genre de stratégie. Je pense que tu as des chances de monter un bon deck meule dans l'absolu ("bon" dans le sens pas meilleur que burn qui aura une stratégie assez similaire). En revanche le fait qu'Emrakul soit populaire en ce moment est un vrai défi pour le deck.
Il y a aussi les deck meule combo si tu aimes ça : heaume de l'obédiance + ligne ley du vide ou alors les différentes versions d'high tide.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#8 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 02 August 2012 - 06:59

Et painter aussi ;)

#9 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 02 August 2012 - 08:18

Je suis partie de la meme idée: Extirpate + Snapcaster, mais dans une direction completement differente.
Pour moi les meilleurs cibles en early game, c'est les biland (Tu peut vraiment couper une couleur facilement, voir meme pire, dans des MU comme TT ou TZ)

Du coup je suis partie sur un pack de wasteland + sinkhole.

Les autres tres bonnes cibles sont evidament les pieces des combo (Show And Tell ? :P ) Mais plutot que de meuler, le meilleur moyen de les avoir au cimetiere c'est la Discard, et les contres.

Une fois mon pack ficelé (avec un peu de Dark Confident et d'antibete), je l'ai trouvé terriblement mou pour finir une partie, et n'est rien trouvé de bien genial en bleu/noir.

Je me suis donc retrouvé a "splashé" blanc pour retour au pays + pendant que j'y suis SFM et les 2 equipements les plus standart. J'etais arrivé à un mauvais esperblade.

#10 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 02 August 2012 - 10:29

Je pense que le jeu se rapproche effectivement d'esperblade, mais il faut vraiment tenter le coup de rester bleu / noir je pense. En "aggro" on peut tenter clique / snap / delver. Je sais pas si c'est viable, mais un deck "anti plan de jeu" me fait rêver (pour situer, je suis un gros fan de Circu, malheureusement totalement injouable).

#11 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 29 August 2012 - 14:50

Salut,
Je me suis penché là dessus aussi, et comme ça a été dit, c'est bien bien mou.
Si tu veux contrôler le board, tu finis par soit manquer de piocheur, soit de cartes de meule/discard.

Voici une des listes que j'avais pondu, mais qui manque de dark confident, car il prendrait tous les anti bêtes du monde.
Brainstorm serait bien aussi, mais ensuite tu manquerais de solution pour ce qui est déjà sur table (echoing truth ou anti bête).
Mais au moins, tu contrôles et tu peux tuer (c'est long...) à coups de Jace ou meule/extirpate.

3 Jace, Mind sculptor
=3

4 maze of ith
4 snapcaster mage
=8

4 hymn to tourach
2 thoughtseize
2 inquisition of kozilek
2 Surgical Extraction
2 extirpate
=12
3 dismember
1 smother
2 echoing truth
4 apercu de l'inimaginable
=10
3 sensei's divining top
4 spell pierce
=7

4 mer souterraine
4 estuaire pollué
3 marsh flats
2 urborg, tomb of yawgmoth
5 marais
2 ile
=20

Les maze of ith sont nécessaires pour espérer résister un peu aux bestioles rapides. Le plan mana denial/extirpate est oublié, à moins que tu touches des lands sur hymn to tourach.

Je suis prêt à t'aider, mais pour ma part j'y crois plus vraiment, j'ai cassé le paquet ;)

Modifié par Asmag, 29 August 2012 - 14:52 .