Aller au contenu


[Modern] Elvish Evolution


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

#1 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 18 October 2015 - 20:50

Comme promis voici le nouveau DTB en Modern.
(prévoyez les OPA sur Evolutionary Leap, Prowess of the Fair et Gilt Leaf Palace ;) )

Pour connaitre la génèse du deck, je vous renvois ici où j'avais tenté t'introduire Leap en Legacy.
http://www.legacy-fr...58

J'ai changé de titre car je vais vous présenter deux listes.
Une première que je joue depuis deux mois avec Prowess of the Fair et une deuxième sans Prowess, plus accès combo.

Evolutionary of the Fair en Modern

Spoiler


Le deck est un aggro combo, comme son grand frère Elfball en Legacy.

On a à notre disposition deux façons de gagner.
Soit à l'aggro, c'est à dire, on attaque, on submerge et on passe un ou deux Shaman of the Pack. Dans ce rôle Prowess permet d'attaque sans se soucier des blocks adverses et permet de garder un pool d'elfes en jeu nécessaire pour le top deck Shaman of the Pack létal. Evolutionary Leap permet aussi d'attaquer tout en produisant du CA en cas de block létal pour nos créatures.
Soit en mode combo, il suffit d'aligner Prowess, Leap et Heritage. On engage 3 elfes, on sacrifie un pour mettre un jeton en jeu et un elfe dans sa main. Le jeton permet de refaire du mana et ainsi de suite jusqu'à stack un nombre suffisant de jeton elfe et on joue Shaman of the Pack, sous Cavern de préférence.
Il est possible de fizzle si on pioche sous Leap plusieurs Sylvan Messenger et/ou Shaman of the Pack.
Autre chose, pourquoi Sylvan Messenger et pas Collected Company? Pour trois raisons, avec Cavern of Souls, ça ruine les jeux bleus contrôle et midrange. On peut toucher Sylvan Messenger avec Leap si on ne part pas combo. Et enfin Sylvan Messenger touche Prowess of the Fair.

Commune with the Gods est le slot mini "tutor" du deck.

Attention, à savoir, Prowess of the Fair compte pour un elfe avec le Shaman of the Pack et on peut l'engager pour faire du mana avec Heritage.
La force aussi de Prowess est de renforcer la résistance au Pyroclasm et Wrath.

Beastcaller Savant sert principalement pour le mode combo si toute nos ressources en mana noire sont engagées


Pour le side:

Reclamation Sage, Abrupt Decay, Slaughter Pact, Dismember sont les sorts anti artos, anti bêtes polyvalent. Ils servent dans de nombreux MU soit pour tempo (affinity, jund, azban, delver) soit pour contrer une combo (Titan, Twin).

Golgari Charm, carte très importante. Au début, je me suis tourné vers elle pour contrer Anger of the Gods, mais elle fonctionne contre Twin, contre Life, contre Infect (oui le -1/-1 le défonce plus lui que nous surtout qu'il aura tendance à overextand face aux elfes).

Beast Within pour contrer Tron et Bloom Titan. A voir si les Fulminaor Mage ne sont pas meilleurs mais j'ai eu des fois du mal à aligner deux manas noirs. Ensuite Beast Within gère Karn et Ugin ce qui n'est pas négligeable. Après on est d'accord, Ugin résolu s'est mal barré...

Leyline of Vitality contre Burn et les -1/-1. Plus résistant que Essence Warden.

Grafdigger's Cage, on joue ni Collected, ni Chord, pourquoi s'en priver?


Evolutionary Leap full combo

La deuxième liste est comme je l'ai dit plus accès combo. Elle n'est pas de moi et je ne l'ai pas testé donc je m'attarderai pas sur le commentaire. J'ai eu l'occasion de jouer contre, je l'ai trouvé assez aboutie donc je la partage.

Spoiler

En gros, le but est d'aligner Leap avec Heritage et de stack les Sentinels pour faire de plus en plus de mana afin d'hardcast Emrakul. L'avantage est que cela fizzle moins du fait de la curve des créatures. On a un plan B avec Curio, les loops sont détaillées dans le primer Elfball en Legacy.
Le problème ici est que la liste est hyper dépendante à Heritage.

Pour le side:
Dosan, Fecundity et Behemoth contre les decks orientés contrôles.
Reclamation Sage contre affinity et autres decks artos, pourquoi s'en priver avec Curio.
Relic of Progenitus et Loaming Shaman contre le grave.
Melira contre infect.

Modifié par Adibou1er, 21 October 2015 - 16:38 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#2 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 October 2015 - 00:38

J'ai rencontré ton deck et en effet c'était du costaud. En règle général quand je tombe elves avec Jund je me sens plutôt frais, mais là le deck fait beaucoup trop de CA. Prowess c'est juste infâme contre les removal et les sylvan font beaucoup trop de CA. La grosse fragilité des decks elves c'était de faire turbo llanowar dans rien de spectaculaire, cette liste compense un peu ce problème.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 October 2015 - 08:43

T'as rencontré la version avec Prowess ??? O.o

Je testouille de temps en temps sur cocka, j'en ai jamais vu.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#4 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 19 October 2015 - 12:01

Ouais, c'était cette liste là, sur mtgo. Y a un type qui a dû penser la même chose que toi j'imagine. Il jouait oran-rief, the wastwood d'ailleurs, qui m'a plutôt impressionné.

Modifié par Malhorn, 19 October 2015 - 12:05 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#5 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 October 2015 - 12:23

Faut que je dépose vite le copyright alors.

Orian Rief à l'air pas mal,  ça devait être un one slot je pense.

Pour ce qui est des tournois IRL, sur 3 petits tournois boutiques soit un peu moins d'une vingtaine de rounds,  j'en n'ai pas perdu une seule.
Les matchs up où  j'ai été le plus en difficulté ont été Tron et Bloom Titan mais le deck arrive à leurs mettre suffisamment de pression.
Tout ce qui est Azban, Jund, Grixis, c'est du pain béni. Les deux premiers s'essouffle vite, la plus gros menace est Ooze,  clairement. Le gain life tempo énormément la game. Pour Grixis, si Leap touche la table c'est game, avec Prowess c'est un film de c...
Contrôle UWx c'est un peu la même que Grixis.
Contre Aggro Prowess fait le café en général, et en général on est plus aggro surtout qu'il se colle pas mal de PV tout seul.
Les Death N' Taxes font pas la course non plus.

Modifié par Surfait, 19 October 2015 - 12:25 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#6 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 19 October 2015 - 12:46

Et Ooze dans ton deck, tu n'est pas convaincu? Avec un peu de mana et Leap, ça ressemble à un thon qui donne de la life, dans un format très bolt ça ne vaut pas le coup?

#7 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 19 October 2015 - 22:32

En fait j'ai banni ce genre de one slot car le deck ne joue aucun tutor. La seule créature que je verrai est le Fulminator mais en x3 ou x4 mais la encore, c'est une créature non-elfe qui peut te faire fizzle si on décide de partir en combo.

Le MU qu'il faudrait améliorer c'est plutôt les MU combo, et là encore, Ooze n'est pas bon dans ce rôle.

En vérité ce qui va vraiment te faire du mal ça va Bloom Titan, Scapeshift et Tron, 3 decks basés sur les lands.
Infect est largement accessible, juste la une qui est très tendu.
Ensuite il reste Gift avec Elesh, mais ça sort pas avant le tour 5 donc t'as largement le temps de gagner.
Pour ce qui est de Twin et Collected Chord, je n'ai pas encore testé mais ces MU doivent être prenable avec ce side et la pression que met le deck.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#8 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 20 October 2015 - 13:37

Salut!
Je trouve ta liste vraiment aboutie, franchement bravo pour le boulot de build.
Je joue la version "classique" d'elfe en modern (avec 3 Ezuri, 4 archedruide, 4 Collected, 4 shaman of the pack, et le reste normal) et je me demandais quels étaient les avantages de chaque version?
La version classique est un peu plus sensible aux blasts (on a plus tendance à être dépendant des cartes citées précédemment). Aussi j'ai l'impression que ta version est plus dépendante d'Heritage Druid , car sans elle tu n'as pas de moyen pour te lancer.

Contre tout ce qui est midrange, ton jeu déroule très bien, la version classique a un bon MU mais un peu moins bon je pense parce que ton jeu a plus de facilités pour tuer sur le long terme et se retrouve moins facilement en mode topdeck.
Contre ce qui est contrôle je ne saurais pas dire (même si je dirais que c'est un peu le même principe qu'au dessus mais à c'est clairement le duo d'enchant qui fait la différence)
Contre agro et combo, je pense que la version classique est meilleure, j'ai l'impression qu'elle va plus vite du fait d'avoir archedruide en plus d'heritage. On peut s'overextend facilement tour 3, et kill T4, c'est qui est nettement plus dur quand on ne joue que Heritage druid.

J'ai très peu testé ton pack (mais je vais continuer!), mais c'est les 1ères impressions que j'ai eu (en plus de la réflexion théorique à partir de la liste), et je suis curieux de savoir ce que tu en penses !

#9 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 October 2015 - 00:10

Ce qui m'a le plus dérangé dans les premières versions d'elfes en modern,  ce sont les Archdruids. Je ne vois pas pas pourquoi Priest of Titania serait mauvaise en Legacy et Archdruid bon en modern. Les raisons sont toujours les mêmes, mal d'invocation, 3 manas pour se prendre bolt...
Après ces listes en ont besoin car elle demande plus de mana,  capacité d'Ezuri, chord une Regal... Pour ceux qui la joue. Ezuri et Chord sont très manavore,  dans un deck qui veut jouer peu de lands et donc force à jouer une mauvaise carte.
Après on peut dire que Leap aussi est manavore mais faut comprendre que c'est pas la même chose que d'engager 6 manas dans Chord et se la faire contrer et d'engager 2 manas dans Leap plus 4 fois 1 mana.

Ensuite effectivement ma liste est dépendante de Heritage mais uniquement  pour partir en combo, Leap et Prowess  reste de très bonnes cartes isolement.
Les deux permettent d'agresser l'adversaire tout en conservant un nombre d'elfes sur le board suffisant,  ce qui est hyper synergique avec Shaman of the Pack.

Contre contrôle la carte MVP c'est Cavern. Tu passes tous tes Sylvan Messager. C'est pas pour rien que Gob explose Miracle en Legacy.

Aggro n'est pas difficile non plus. Elfe met énormément de pression en early, et Shaman of the Pack est ingérable. Il va vite être en position défensive et là, le CA va vite faire la différence.

Franchement à part combo ou les mass removal qui exilent comme Ugin ou Anger of the gods,  le deck craint pas grand chose.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#10 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 21 October 2015 - 15:02

Merci pour ta réponse, je suis globalement d'accord avec toi.
Concernant la comparaison entre le leg et le modern, je resterai plus nuancé car oui les inconvénients de pretress et archdruid sont les mêmes, mais en leg on a à disposition symbiote+Quirion+Bichlor+Glimpse. Et ça permet de compenser si on a pas druidesse. Je ne vois pas les 2 builds en modern et en legacy de la même façon.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'Archdruid est une mauvaise carte. Oui ça peut se prendre un blast, mais de toute façon toutes les créatures peuvent se prendre un blast et dans la version classique, l'adversaire aura besoin de blaster beaucoup de cartes (l'elfe T1, archdruid, druidesse, Ezuri). Quand il ne se prend pas de blast, il permet de sortir son pack et de kill le tour d'après en général. De plus on est pas si dépendant que ça de lui car on joue Nykthos et druidess.

Petite question: qu'est ce que tu désides en général ? (je ne sais pas encore quels slots on peut couper sans trop déstabiliser le pack)

Modifié par Pivot, 21 October 2015 - 15:03 .


#11 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 21 October 2015 - 16:32

La comparaison entre le Leg et le Modern n'est fait qu'au niveau de Titania et Archdruid. Je ne vais pas plus loin.

Le deck n'a pas forcément besoin de Druidesse pour win. Avec les lands et les Llanowars tu joues tous le decks. Les Sentinels, Elites et tokens arrachent facilement 8 PV, t'as toujours des blessures provenant des fetch et pain-lands, 3 à 4, Shaman of the Pack fait en moyenne 5 à 6 PV. Ça va très vite. Pas besoin de l'Heritage à toutes les games.
Ce que je reproche à l'Archdruid c'est l'investissement trop lourd pour une efficacité qui met un tour à être rentabiliser. C'est plus efficace de faire T2 Sentinel + Elite que Archdruid et risquer la Bolt

Si tu regardes les DTB, dans la majorité des cas les créatures font le job dès qu'elles arrivent en jeu ou alors faut pas que leur CCM soit supérieur à 1 (DRS, Delver, Mother).

Pour le side, je touche en premier au Sylvan Messenger, 1 ou 2 en fonction de la rapidité du deck en face. C'est bien d'en garder deux, il y a toujours des parties qui stagnent. Ensuite le Commune with the God. . Beast Caller si je sais que je chercherai pas à partir vite en combo. Ensuite 1 à 3 Elites et / ou 1 Leap, il y a des MU qui gère mal les enchants, donc on peut se séparer d'un Leap, et si en face c'est combo, Elite est pas top.

Si je me souviens bien je devais faire:

Affinity
+ 1 Reclamation Sage
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm
- 1 Commune
- 1 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 2 Elite
- 1 Leap

Burn
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 4 Leyline of Vitality
- 1 Commune
- 2 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 1  Elite
- 1 Leap

Twin
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm
- 1 Commune
- 1 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 1 Elite
- 1 Leap

Bloom Titan
+ 1 Reclamation Sage
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 3 Beast Within
- 1 Commune
- 2 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 1 Leap
- 1 Elite

Tron
+ 1 Reclamation Sage
+ 2 Golgari Charm
+ 3 Beast Within
- 1 Commune
- 1 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 3 Elite

Azban / Jund
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm
+ 4 Leyline of Vitality
- 1 Commune
- 1 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 2 Elite
- 2 Sentinel
- 1 Shaman
- 1 Leap

Hate Bears
+ 1 Reclamation Sage
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
- 1 Commune
- 1 Sylvan
- 1 Beastcaller
- 1 Leap

Scapeshift
+ 2 Golgari Charm
+ 3 Beast Within
- 1 Commune
- 2 Sylvan
- 2 Elite

UW controle
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm
- 1 Commune
- 1 Beastcaller
- 1 Elite
- 1 Leap
- 1 Prowess

Infect
+ 1 Abrupt Decay
+ 1 Slaughter Pact
+ 1 Dismember
+ 2 Golgari Charm
+ 3 Beast Within
- 1 Commune
- 2 Sylvan
- 3 Elite
- 1 Shaman
- 1 Leap


PS: Si un Modo passe par là, est possible de modifier le titre en mettant un espace en le "]" et "Elvish"? Merci d'avance.

Modifié par Surfait, 29 October 2015 - 13:46 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#12 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 29 October 2015 - 12:23

Après quelques tests, cette version est vraiment plus forte contre contrôle (il suffit de passer un prowess en général) mais contre agro on est carrément à la ramasse j'ai l'impression. Pour battre ondin (qui est un MU largement favorable avec la version classique) là ça devient vraiment compliqué, tu ressens pas ça?
J'ai l'impression aussi que 4 Leap c'est un peu trop parce que 2 en main franchement ca sert à rien et ça fait des cartes mortes. On peut très bien en plus s'en sortir sans en avoir un en main de départ j'ai pas l'impression que ça soit une carte nécessaire dans les 1ers tours.

#13 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 October 2015 - 13:44

J'ai pas de difficulté contre aggro zoo ou RDW. En gros la Leyline verte fait le taff. Oran Rief, the Vastwood fait le taff aussi dans ce MU. Je teste plus deux Oran et moins une Commune with the gods, moins une Forest.

Après je t'avoue j'ai pas testé contre Merfolk, le soucis doit venir de la traversée des îles. Mais j'ai déjà rencontré un D&T qui joué full flying et en fait, j'avais une meilleure clock que lui. Ne pas sous estimé Shaman of the Pack.
Par contre contre aggro tu peux facilement sortir une Leap. Le MU se joue plus sur le tempo que le CA.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#14 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 29 October 2015 - 14:04

Pré-side c'est plutôt tendu contre Zoo/RDW, c'est vrai que post side les LL aident bien mais ça reste bien chaud! (Bon faut pas non plus se leurrer, j'ai pas une expérience importante avec le pack alors je fais très sûrement des missplay aussi)
Oui Merfolk c'est bien dur et principalement à cause de ça, mais aussi parce que quand on commence à bloquer c'est jamais bon signe (si on a pas prowess, on perd trop de temps avec Leap).

Oran je teste en x1 à la place d'une forêt mais je me prononce pas dessus les seules fois que je l'ai vu c'était en main de départ comme seul land (donc mulligan), je verrai bien après plus de tests. J'hésite à remplacer le Commune par l'oran et remettre ma forêt.

#15 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 October 2015 - 18:03

Tkt j'ai que trois mois de recul avec le deck et au début, il m'a fallu un mois pour capter que Prowess pouvait être engagée avec Heritage pour faire du mana.

Pour Oran je le teste en x2 histoire de le toucher plus souvent pour mieux évaluer la carte. Le nombre n'est pas définitif.

Franchement, n'est pas peur d'aggro. Même si tu foires la une,  le MD et le side sont quand même solides contre cette stratégie. Pour le plan de side c'est un peut le même que Burn.

En tout cas je te remercie beaucoup de t'intéresser à la liste et pour tes retours. C'est cool =)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"