Aller au contenu


[Archives] Jund


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
138 réponses à ce sujet

#1 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 15 January 2013 - 12:25

Citation

Vous avez lu l'article de Pat Cox.


Moi oui.
Mais je suis pas certains que tout le monde soit anglophone.


Citation

cascachatter


Citation

C’est un super deck de beauf, beaucoup de cartes sont pas synergiques, DRS, Grim et Tarmo se marchent un peu sur les pieds… Mais ca marche quand même


C'est beaucoup plus dur de builder un Jund sachant que t'as pas le droit de te tromper sur une seule carte, sous peine de crever en la piochant ou la cascadant, que de builder brainstorm.deck et de recycler ses one-slots inutiles qui s'avèrent être de grossières erreurs de building.

Citation

DRS, Grim et Tarmo se marchent un peu sur les pieds…

On lit énormément de commentaires de ce type. Je les trouve très largement infondés. Au début, on entendait même dire que le deuxième DRS était inutile car'il n'y plus de cimetière pour lui. Ben tous ceux qui sont morts sur double DRS peuvent t'assurer que c'est pas si évident. Il n'y a aucune raison pour que DRS + Grim ce soit différent. C'est même mieux pour coller des points vu que les types de cartes retirés peuvent être complémentaires.

De même, pour DRS + tarmo, j'ai jamais eu de problème tellement les cimetières sont fournis en ce moment. Par contre, le fait que DRS soit joué dans les decks adverses peut rendre tarmo, DRS et/ou Grim et moins sexy. Mais le deck a 4 decay + 4 foudre et c'est vraiment important pour ça.

Des éléments de bulding similaires peuvent être évoqués sur tous les aspects du deck qui semblent douteux. Donc il y a vraiment beaucoup de boulot sur le primer de Jund, surtout qu'en France on n'est vraiment pas habitué aux builds sans bleu.

Modifié par Minodrec, 15 January 2013 - 12:51 .


#2 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 15 January 2013 - 20:44

Voir le messageMinodrec, le 15 January 2013 - 12:25 , dit :

C'est beaucoup plus dur de builder un Jund sachant que t'as pas le droit de te tromper sur une seule carte, sous peine de crever en la piochant ou la cascadant, que de builder brainstorm.deck et de recycler ses one-slots inutiles qui s'avèrent être de grossières erreurs de building.

En gros ici tu dis que c'est plus dur de bien construire un deck que de mal le construire?
Perso je joue brainstorm parce qu'il me permet de construire un plan de jeu, de gagner des parties tout seul, pas pour recycler des cartes dont l'utilité est douteuse dans le deck.

Je vois pas le talent à cascader un antibête quand tu veux une défausse ou une défausse quand tu veux un antibête. Ça teste vaguement tes capacités de sideboarding, mais on s'arrête là.

Jund est bon dans l'optique ou il faut battre des AC bleu, je pense que le deck souffre sur control et combo. Et dans une moindre mesure sur un tarmo épaulé. D'ailleurs je trouve que les commentaires de pat cox sont parfois un brin de mauvaise foi, dire que submerge ce n'est pas terrible parce qu'il n'a jamais perdu dessus en jouant des deck G c'est quand même manquer de discernement. De la même façon qu'annoncer avoir un match up génial contre Tempo est osé, c'est pas parce que sur le papier le deck joue 24 land qu'il peut faire le mariole en bas de curve. Il prend facilement des points de dégats entre saisie et confidant, joue des sorts cher qui sont justifiés par son nombre de terrain.

Alors oui la partie en DF ou son adversaire fait rien à la une, puis mul5 death à la deux sont révélatrice de l'edge de jund sur TT. TT reste pour moi l'exemple même du deck que les gens sous estime, toujours à annoncer un bon MU contre ce deck, alors qu'ils ne comprennent pas à quel point TT est coercitif (j'entends contre un joueur qui connait son deck, pas le random de cocka contre lequel goat.deck fait 50/50). Les seuls deck qui peuvent ce permettre d'annoncer un MU favorable sont des deck particuliers comme veteran.deck et bicolore control mass basic, auquel j'ai la gentillesse d'ajouter pox.

Modifié par Pokpok, 15 January 2013 - 22:11 .


#3 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 15 January 2013 - 22:25

Ce deck est une vaste blague..... Comme l'a dit Pokpok, il n'est bon que parce que les decks dont il est le prédateur naturel sont très joués sur un GP legacy. Sinon, ça reste un mauvais rock, qui peut s'en sortir sur une cascade à l'endroit. Et ça perd bien contre n'importe quel aggro, c'est pas folichon contre contrôle, et assez horrible contre la plupart des combos (particulièrement dredge et storm)
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#4 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 16 January 2013 - 00:47

Citation

Les seuls deck qui peuvent ce permettre d'annoncer un MU favorable sont des deck particuliers comme veteran.deck et bicolore control mass basic, auquel j'ai la gentillesse d'ajouter pox.


Tu penses sérieusement que TT est positif contre Jund ?

#5 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 16 January 2013 - 08:49

Il n a pas écrit ça..

Quand quelqu'un prend le temps de faire un post constructif et en plus de qualité, fais l effort de ne pas troller.

Ce qu il a écrit c est qu'il faut arrêter de stipuler que tel deck eclate TT alors que très peu de deck ont un réel edge sur ce deck.
Et en ce moment quand tu lis LF tu as l'impression que Bug défonce TT, que Jund defonce TT, que Show défonce TT, que miracle défonce TT, etc. Alors que c est le deck avec grosso merdo les meilleurs résultats...

Ps pr timmy : invitational de mi d'année dernière ; caleb a pas joué nicfit car les listes de TT etaient remontées à 50/50 ac stifle + pierce dc mm pr veteran.deck c est pas toujours vrai ; ).

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#6 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 16 January 2013 - 09:16

Oui, le match-up Canadian est bon en théorie.

Cependant Jund joue beaucoup de fetch et de duals, et Canadian a aussi le droit de gérer DRS, sans lequel le deck tourne beaucoup moins bien.
TT a toute les armes pour maintenir Jund en état de développement early et le tuer au Delver ou à la Mongoose. Comme dit plus haut un MU à ne pas sous-estimer !
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#7 Kalh

Kalh
  • Membres
  • 351 messages

Posté 16 January 2013 - 14:07

Citation

il n'est bon que parce que les decks dont il est le prédateur naturel sont très joués sur un GP legacy

Ca veut dire que si tu veux faire une perf dans un GP c'est un deck à maitriser...
Et par respect, l'esprit ouvert, l'esprit en paix, respirez l'air, de nos prés verts en liberté.

#8 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 16 January 2013 - 22:10

Non, ça veut dire que c'est le deck a jouer dans un environnement très spécifique.... Si tu joues pas aggro controle au dit GP, tu n'as pas a t'inquiêter de Jund.
POKEMONZZZZ !!!
Image IPB

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

#9 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 17 January 2013 - 00:57

Pokpok et Néonico: Je vous suis pas trop sur le coup. Le deck me paraît solide

Voir le messageMinodrec, le 16 January 2013 - 00:47 , dit :


[/size]

Tu penses sérieusement que TT est positif contre Jund ?

Tu penses sérieusement que Jund est positif contre TT? Un TT bien adapté au métagame, donc avec beaucoup de blast pour gérer DRS j'ai pas l'impression d'être derrière. Ca dépend probablement du side mais donc en gros le mu semble équilibré.

Cela dit j'ai l'impression que la mauvaise idée du méta c'est de jouer nimble mangoose... Je jouerais plutôt Tempo Zoo du coup (à la mirri's guile près^^).
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#10 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 17 January 2013 - 01:27

Sur ce point je n'ai jamais pensé que TT n'a pas moyen de s’adapter, ni que ce soit devenu un deck à ne pas considérer.
Mais je trouve qu'il faut tout de même souligner qu'un TT qui pack 12 bêtes façon : 4goose/4tarmo/4delver à pas l'air frais.

Sinon, TT ça peut avoir plein de solutions. Dans la liste du top 8 de Denver les 2 grims MD devaient vraiment être appréciables contre Jund et contre BUG.
Mais là, comme ça, sans préciser, on ne peut à mon sens pas dire que TT, tel qu'il a existé, est positif contre Jund.

Que ce soit clair, je n'ai aucun doute sur les possibilités d’adaptations du deck. Mais j'aimerais bien qu'on commence le topic de Jund en ayant un peu plus d'estime pour le deck. Ça nous permettrait à tous de bien faire les dites adaptations.

En gros, je préfère qu'on écrive les choses comme les exposes Sakimmd, surtout ici.
Jund va pas retourner le format mais j'ai l'impression qu'on était dans un excès peu propice au développement d'une discussion saine sur le deck.

#11 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2013 - 08:37

Voir le messageSakimmd, le 17 January 2013 - 00:57 , dit :

Cela dit j'ai l'impression que la mauvaise idée du méta c'est de jouer nimble mangoose... Je jouerais plutôt Tempo Zoo du coup (à la mirri's guile près^^).

Grosso merdo, d'accord avec tout ce que tu dis sauf l'encart sur Goose que j'ai du mal à saisir si on se projette sur un méta où Jund revient dans les charts.
La carte est quand même préférable à Ape au royaume des Grim et Shaman.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#12 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 17 January 2013 - 12:24

bah pas d'accord orgy. mongoose aime pas shaman car elle se desseuille et se fait block par grim ou shaman là ou ape se moque de shaman et s'en fout de prendre 2 par grim

#13 RBS

RBS

    drop 'em like liquid

  • Membres
  • 753 messages

Posté 17 January 2013 - 13:01

Tiens j'ai une question de règles. Je la pose ici car ca peut être utile aux joueurs de ce deck, notamment en mirror.

Je joue Bloodbraid Elf, la cascade se déclenche, et révèle Liliana of the Veil.
Je joue donc Liliana of the Veil sans en payer le coût. Mon adversaire peut-il la Bolter en réponse à la résolution de BBE ?

Il me semble que oui
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#14 Dodger

Dodger
  • Membres
  • 330 messages

Posté 17 January 2013 - 13:51

Oui

Les deux sorts sont dans pile (Lilana, BBE), on résout Lilana, tu as la prio, tu la cèdes à ton adversaire, qui peut à ce moment bolter Lili avant la résolution du BBE.

#15 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2013 - 13:56

Après résolution de Liliana, Elf est toujours en pile en attendant sagement que la lumière passe au vert pour pouvoir sauter sur le champs de bataille.
C'est le moment le plus opportun pour faire tomber la foudre sur Liliana sans qu'elle ait eu le temps de gagner des marqueurs.

Par ailleurs, ce genre de question peut être postée sur le topic "Questions de règles" pour que chacun puisse avoir la visibilité tant sur la réponse en général que sur le trait d'humour qui invariablement l'accompagne (surtout quand je réponds).

Sinon, pour répondre au Ch'tit tocard : Merci de me prendre pour une palourde :)
Je suis tout à fait conscient que Shaman exile des cartes du yard pour déseuiller Goose mais, dans la pratique mon cher ami, tu ne chumperas presque jamais parce que le loustic en face, s'il sait jouer à minima son pack, gardera au moins 2 cartes à dumper (Fetch + cantrip ou bolt) pour reprendre son seuil avant l'attribution des blessures. Et risquer un trash block d'une créature clef dans le MU, ce n'est vraiment pas ce que Jund recherche.
Au demeurant, Ape ne demande de son coté qu'un Decay ou une Bolt + coup de Grim pour se gérer sans CD.
Alors que Goose ne se fait arrêter efficacement que par Tarmo coté Jund (ou Ooze dans les packs surpuissants qui ont l'idée de l'intégrer), tous les autres spells étant caduques.
Je parle avec plus d'un mois de tests sur Jund dans les pattes donc c'est plutôt un cas standard que je te décris.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.