Aller au contenu


[Archives] Jund


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
138 réponses à ce sujet

#136 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 31 December 2013 - 01:25

Voir le messageportal, le 20 November 2013 - 20:23 , dit :

Yep exactement des fois je sors entre 1 et 2 lands, mais je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée alors j'osais pas trop le dire ;-)

C'est une bonne idée, mais il faut rester vigilant sur la couleur des lands qu'on sort et des cartes de side qu'on rentre. Parfois il m'arrive de retirer 2 Grove, ou 1 Grove et 1 Waste quand je retire les PF et les BBE puisque ma mana curve descend.


Voir le messagele ch, le 20 November 2013 - 20:30 , dit :

Par contre que 3 waste c mal

Alors ça c'est LE débat de Jund selon moi. Beaucoup de listes en jouent seulement 3. Y a même un gars qui a perfé il y a 15 jours avec uniquement 2 Waste (http://www.mtgtop8.c...e=6293&d=236177) !!!

Sur MTGFR ils se sont méchamment pris la tête pendant des pages sur le nombre de Waste à jouer dans Jund. C'était assez drôle (http://www.mtgfrance...=689397#p689397).

Personnellement je pense que dans un pack très midrange comme Jund il est important d'avoir des cartes Tempo. Waste permet de casser tellement de lands casse-couilles qu'il m'est difficile de les cutter. Même contre Combo qui est un MU assez tendu Waste est parfois utile (Ancienne Tombe, Cité des traîtres, Mine de gemmes, Berceau de Gaïa, Cloudposts). En plus elles ont le bon goût de nourrir notre DRS et de rentabiliser notre Vie du Terreau. Je kiffe tellement la sortie OTP T1 Fetch + DRS, T2 Waste + PF sur la créature adverse en exilant un land mouhaha B) ! C'est pour cette raison que je joue 7 Fetchs et 4 Wastelands (23 lands).

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Voir le messageSaumon, le 27 December 2013 - 14:45 , dit :

Pour faire vivoter ce topic, je me permets de souligner que Jund a pas mal perfé aux States ces derniers temps : 4 Jund (dont 3 Punishing) top 8 sur deux SCG à Las Vegas !

Top 8 Open Las Vegas
Top 8 Invitational Las Vegas

En effet, j'étais assez ravi de voir mon chouchou dans les Top8 US.
Sur la scène FR aussi Jund n'a pas démérité. Notamment avec 2 bons résultats de Mister Saumon :P :
- Trial BOM MB du 30/11 http://www.legacy-fr...showtopic=11247
- Trial BOM MB du 21/12 http://www.legacy-fr...showtopic=11315
- Tournoi Legacy de MC du 14/12 http://www.legacy-fr...97 (Un rogue Jund haha)
- Open CDF de Toulouse du 08/12 http://www.legacy-fr...showtopic=11336 (les vidéos sont excellentes !)

C'est de bonne augure tout ça. Et cela donne quelques pistes de réflexion à étudier et à creuser.


Voir le messageSaumon, le 27 December 2013 - 14:45 , dit :

A part ça, ça fait maintenant de nombreux mois que j'arpente les tournois avec Jund (version Punishing). J'ai testé bon nombre de listes et de slots, allant jusqu'à tester des cartes des plus improbables en side (Witchstalker :ninja: ) ou à ne pas jouer Bloodbraid elf (ce que je pense aujourd'hui impensable).

Ce passage est très intéressant, et j'aimerai beaucoup que tu développes ces deux points :
- Pourquoi sider Witchstalker ? (C'est originale pour du Legacy. Il me semble en revanche l'avoir croisé en Modern)
- Pourquoi BBE est indispensable ? (Nous sommes beaucoup à les desider quasi systémiquement ou à ne pas les jouer du tout)


Voir le messageSaumon, le 27 December 2013 - 14:45 , dit :

Il y a néanmoins un choix sur lequel je m'interroge toujours : la forêt de base. Vous le savez peut-être mais je joue régulièrement uniquement un marais de base en coupant la forêt. Pourtant le choix de ce terrain de base à l'air de faire consensus. Etes-vous vraiment satisfaits de ce slot, vous joueurs de Jund ? (Je ne veux même pas entendre parler de Montagne de base ou de Taïga :ninja: )

Puisque tu poses une question je vais tenter d'y répondre en apportant mon point de vue.

Il est vrai que la norme dans Jund est de jouer seulement 2 basic lands. Une forêt et un marais. Personnellement cette norme me convient parfaitement pour une raison de métagame. Par chez moi ça aime bien emmerder le monde avec Blood Moon, Prix du Progrès, ou Back to Basics. Dans un tel contexte je me sens frais avec mes deux basics sur table. Cela me permet de caster sereinement DRS avec ses deux capacités actives, Tarmo, Bob, Limon, Saisie, Decay, Pulse, et Sylvan. Soit un total de 22 cartes en ce qui me concerne. Je pourrai également jouer tranquillement mes Golgari Charm, Loam, et Jitte post-side. Ah oui, et vu que je suis confronté à des Nic Fit, j'aime bien mes 2 basics car cela m'évite de passer pour un gland avec Explorateur émérite ^^"

De mémoire, je ne crois pas que cette random forêt m'ait handicapé. Evidemment, comme tout joueur de Jund, j'ai parfois mordu ma teub de rage car il me manquait un Noir pour caster mes Lili ou Tourach. Donc en ce qui me concerne, je suis vraiment satisfait de ce slot qui me permet de fixer deux couleurs, bien qu'un marais supplémentaire me comblerait de joie. Mais la place me manque. Pour information j'ai pris pour habitude contre certains MU de fetcher le plus vite possible ces deux basics en priorité pour être Waste-proof, et de me cantonner à 4 lands sur table pour éviter un Prix du Progrès trop épicé ...

Tout à l'heure tu parlais de l'Open Series et de l'Invitational de Las Vegas. Cela me fait penser que Thea Steele jouait un basic de chaque couleur (http://www.mtgtop8.c...e=6290&d=236164) alors que Cory Teran jouait 2 marais et une forêt (http://www.mtgtop8.c...e=6291&d=236168). Deux choix totallement différents pour deux joueurs de bon niveau.

Pour finir, pourquoi es-tu totalement opposé à la random Taïga ? Je l'expérimente en ce moment car j'ai des bourrins en Mirror qui me Waste mes Bayou pour faire Surgical Extraction derrière ... Je me souviens aussi qu'elle m'a permis d'aller chercher deux couleurs à la fois, mais qu'en la piochant parfois j'aurais aussi préféré un land noir ... Donc l'un dans l'autre :/ ...


Voir le messageSaumon, le 27 December 2013 - 14:45 , dit :

Avant le cut, il n'était pas rare que je perde des parties à cause de cette forêt, en ne pouvant pas jouer ma Liliana... ça m'arrive toujours forcément, mais je veux limiter au mieux ce cas de figure.

C'est ce que je disais un peu plus haut ... On a tous perdu au moins une fois car il nous manquait un Noir :( ...


Voir le messageSaumon, le 27 December 2013 - 14:45 , dit :

Par ailleurs, et dans un tout autre registre : au niveau de mes retours de tests, j'appuie totalement l'idée de portal de jouer 2 Phyrexian Revoker et 2 Grafdigger's cage en side, pour les raisons qu'il a lui-même évoqué.

J'en suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions.

#137 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 31 December 2013 - 02:52

Grinspoon je réponds une première fois de manière désorganisée vu l'heure, ptet que ça sera pas exhaustif et que je modifierai plus tard !

En tous cas, merci pour tes retours. Je reteste moi-même la forêt qui pour l'instant ne m'a pas encore redonné trop de frustrations.
Comme je l'ai dit, je ne suis vraiment pas certain de ce qui est le mieux, donc je demande un peu d'aide !

En fait pour les slots terrains de base, j'ai bien compris l'intérêt des cartes, que ça se prend pas wasteland etc... depuis à peu près autant de temps que je joue à Magic en fait ! :D
Oui les basics c'est fort, après dans la pratique ça peut aussi te couper les pattes... c'est pour ça que je demande d'autres retours que les miens qui peuvent être biaisés, histoire de faire un genre de "bénéfice/risque" pour ce slot Forêt ! :)

La Taïga et la Montagne c'est pas que j'y suis opposé dans Jund de manière générale... mais c'est surtout que je n'en vois pas l'intérêt dans les versions Punishing ! Si tu regardes bien, la liste de Steele que tu cites ne joue pas Punishing/Grove, donc sa manabase le permet mieux ! ;)
Tu joues déjà 4 Grove qui font office de Taiga-like (non fetchables certes), et à côté de ça tu rajoutes deux lands supplémentaires pour le plaisir de rajouter 2 producteurs de rouges qui n'est "que" ta 3ème couleur, au détriment de deux lands qui produisent du noir... ça rejoint directement ce que je reproche à la Forêt quoi ^^
En revanche je t'admet que je n'ai jamais pensé à tester deux Swamps de base.

Vu qu'on parle niveau land, et que tu demandais pour les Waste, j'en arrive à ça niveau manabase (24 lands) :

1 Forêt
1 Marais
3 Badlands
3 Bayou
4 Grove of the burnwillows
4 Wasteland
4 Verdant catacombs
3 Bloodstained Mire
1 Wooded Foothills

Donc 4 Wasteland pour moi ! :)

J'ai aussi tendance à retirer un ou deux lands contre combo, vu la dose à rentrer et que BBE, faisant office de haut de curve, sort souvent.

Pour BBE, elle m'avait au premier abord déçue, car je cascadais souvent de la merde, et que du coup je pensais qu'une 3/2 haste pour 4 c'était un peu léger en Legacy... Sans compter tout simplement les parties où je perdais avec deux BBE en mains incastables...
Depuis j'ai retesté... En résoudre dans des match-ups contrôle genre Miracle m'envoyait souvent du rêve, c'est une bonne bête aggressive et qui fait son CA (aléatoire, certes), qui bourre son arpenteur au besoin... Ouais tu les désides contre combo parce que t'as plein de cartes à rentrer et que ça arrive trop tard pour mettre une bonne pression, en revanche oui c'est notamment une carte-clef contre les MU contrôles je dirais.

Witchstalkers... c'est une vaste blague, non c'est pas vraiment intéressant ! :D Autant jouer des Ascetes Troll en fait ! :) L'idée, c'était qu'à l'époque j'avais tendance à prendre cher sur RiP. Je cherchais une bête qui continue à tapper dessus et qui prenne pas sa sword... Note qu'à l'époque je jouais pas BBE, et que depuis j'arrive très bien à tuer à coup de BBE et de Confidants ! ^^ Après si c'est pour jouer un thon Hexproof, Thrun est sympa, maintenant j'ai pas trop la place pour ça en side.

#138 meyerlink62

meyerlink62
  • Membres
  • 138 messages

Posté 31 December 2013 - 10:43

@ grinspoon : il faut comparer ce qui est comparable, Thea joue jund, Cory joue punishing jund, donc c'est logique que Thea pack mountain et taïga.

Dans la version punishing jund, j'ai personnelement banni la taïga, puisque j'ai eu trop de config en main de départ avec :
- waste, forêt, taïga
- waste, grove, taïga
- 2 grove, 1 taïga

Ce qui oblige au miligan alors que tu pars avec le badland même si il y a un risque.

Trop rarement j'ai voulu avoir une taïga alors que j'ai eu trop souvent besoin de mon black

Enfin, pour les 3 waste, je trouve ça bien, ni trop (on veut pas de color death), ni trop peu (on veut quand même péter les co******)



#139 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 January 2014 - 18:58

Je suis en train de monter le paquet et donc forcément j'ai quelques questions de noob :
- la grande majorité des listes jouent fire/grove mais pas la liste de Thea Steele. A votre avis, c'est une bonne idée ou c'etait un choix particulier lié au méta qu'il attendait ? AMHA, la manabase est plus stable sans grove et bolt est mieux que fire sauf si on use et abuse du coté récursif. Donc en pratique, est ce qu'on s'en sert tant que ça ?
- toujours sur la même liste, le random golgari charm, il est pas un peu trop random pour être vraiment utile ? Je suppose qu'il y a une bonne raison à ce slot mais j'avoue qu'il me semble un peu faible à priori.
- J'ai vu, quelques posts plus haut, l'interet de certaines cartes de side mais il me parait super éparpillé avec tout ces 1 slot.

Merci d'avance

Modifié par albarkhane, 02 January 2014 - 19:00 .