Aller au contenu


Reports de la CDF 2017/2018


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#16 DrJack

DrJack
  • Membres
  • 64 messages

Posté 27 March 2018 - 17:41

Je pense que Serguei indiquait 16 listes en pensant au top 8 du LCQ + celui de la finale...

#17 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 27 March 2018 - 18:45

Mon report de Led Dredge(avec Careful Study selon conseils). La liste
Spoiler


Samedi soir j'ai peu dormi.
Dimanche vous m'avez démis.

Des bisous et à bientôt!

#18 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 29 March 2018 - 14:18

Petit report de ma CDF Legacy

Je suis habituellement un joueur de Lands, d’aggroloam ou de maverick mais pour ce tournois, j’ai décidé de sortir un deck plus simple à jouer et donc moins fatiguant/stressant. Sur des tournois de plus de 5 rondes c’est assez essentiel car la fatigue fait faire des erreurs. Au dernier BOM Paris, la dernière game qui peut m’envoyer en Top 8, je la perds car je fais des erreurs que je n’aurais pas faites en début de journée.

Je choisis donc de sortir SneakShow, un jeu que je n’ai testé que 2 fois en FNM avec à chaque fois 3-0 sur la soirée. Le side est donc très approximatif mais sinon, la liste est assez classique malgré une Misdirection maindeck par anticipation des nombreuses défausse que je risque de rencontrer. DU coup, désolé mais le report ne seras pas hyper intéressant. De plus, je ne me souviens plus des scores exacts. Donc ce n’est peut-être pas des 2-0 à chaque fois.

Ronde 1 contre Dredge, j’ai le toss.
J’ouvre une main avec S&T, Emrakul, BS, SPell pierce et 3 lands. Je garde la main et contre Breakthrough. Je land tranquillement et pose emrakul grace à S&T. Lui ne pourra pas revenir.
La 2 est un peu plus compliqué car sur son premier dredge il trouve Narcoamibe et 2 cabal therapy. Son plan de jeu se met en place et il casse pas mal ma main. Je trouve une sneack attaque, pose griselbrand, pioche et bounce ses zombies. A la fin du tour ses bridges partiront du cimetiere : je la gagne quelques tours après ce reset.

Ronde 2 contre MoonStompy, j’ai le toss
Un ami que je connais bien. Nous savons chacun ce que l’autre joue. Il mulligan pour essayer de trouver un piegepont mais rien n’y fait, je gagne la première. A la 2, il pose piegepont devant mon griselbrand, mes pioches m’offrent un bounce et me font gagner la partie.

Ronde 3 contre TurboDepth, je perds le toss
Un deck que je craignais vraiment car il a une combo assez rapide, des sacrifice effects et de la défausse. Je gagne la 1 en sortant très rapidement un Emrakul qui aura raison de son board. La 2 est un peu plus intéressante car il fait un choix que je trouvais osé. Je pose Emrakul sur Sneak Attack, il joue crop rotation et va chercher Dark Depth alors qu’il n’a pas Thespian Stage ou le vampire en jeu. J’attaque et il garde un DRS et sa Dark Depth. Je me dis donc que sa dernière carte est un Vampire. Je trouve une autre bete plus rapidement qu’il trouve un terrain et gagne donc. A la fin de la partie il me dira qu’il n’a pas de Karakas.

Ronde 4 contre le futur champion et son Miracle, je perds le toss.
J’essaye de partir 2 fois, les deux fois il contre. A la deuxième fois, j’ai le choix d’essayer de contrer son counterspell ou de garder mon contre pour un entreat ou un Jace. Je décide de contrer et me prend ma Fow comme un grand, suivi d’un Entreat the angel qui pose 2 anges. Je ne trouve plus de sneak ou de S&T et perds sur ces 2 anges…
A la 2, je pose Boseiju T1 et il me contre ensuite mes cantrips. Je me retrouve donc avec une main rempli de S&T, Omniscience et de SneakAttack. J’arrive à passer un S&T pour poser omniscience mais rien n’arrive derrière et je perds sur mentor et clique vendilion.
J’ai clairement vu une différence de niveau entre lui et moi, sur la partie, il n’y avait pas photo.

Ronde 5 contre UWR contrôle je gagne le toss
La game 1 est une bataille de contre, d’anti-bête et de casse-Sneak Attack. On est tous les deux au top Deck est à ce petit jeu là je gagne en piochant en 2 tours ma combo comme un grand.
La game 2 était vraiment sous haute tension, on se retrouve à peu près dans la même position qu’à la une. Sauf qu’on se reconstruit notre main petit à petit. A un moment il essaye de Surgical un S&T dans mon cimetière. Dans ma main j’ai Grisel, Emrakul, FOW, BS et ponder, je tente un BS qu’il laisse passer. Arrive dans ma main un S&T, ma décision est donc prise je dois forcer sa surgical. Je replace au-dessus Emrakul en prévision d’un possible Predict. Je force sa surgical et il joue predict en réponse en nommant show and tell. Je suis donc tout content de me meuler de mon Emrakul qui remélange mon gros cimetière. Je pose Griselbrand le tour suivant et gagne la partie.

Ronde 6 contre Eldrazi je perds le toss
La partie est globalement à sens unique. Je contre uniquement les cartes pouvant m’embêter (TKS, Trinisphere, etc..) et gagne assez facilement.

Ronde 7 contre Patrick et son Humain
Nous faisons ID pour accéder au Top8 tous les deux.

Je suis donc qualifié pour le top 8 à la 5em place. J’affronterai donc Robin(un joueur que j’apprécie pour son calme et son fairplay) en étant sur la draw.

¼ de final contre Robin et son DarkBant.
A la 1, il ne me mets pas assez de pression et ma combo arrive assez vite. Je ne me souviens plus trop de cette partie car quelqu’un m’a assez déconcentré en appelant sur mon portable qui vibrait dans ma poche pendant assez longtemps.
A la 2 il me déroule assez rapidement à coup de défausse et de créature exalté !
A la 3, je mulligan à 6 cartes et ouvre une main Ile, Ancient Tomb, Blood moon, Emrakul , fetch et sneak attack. Je garde cette main et scry un S&T. Je land Ancient Tomb et lui un fetch. Je joue le fetch pour poser ensuite Blood moon. La moon le bloque avec une forêt et mon S&T lui fera poser une chevalière alors que je pose Emrakul. Il utilisera la chevalière pour avoir du noir et du vert afin de casser ma Bloodmoon mais l’annihilateur d’Emrakul m’aura fait gagner.

Je suis donc qualifié pour les demi-final. Je rappelle la personne m’ayant appelé durant la G1 pour apprendre une assez mauvaise nouvelle qui me fait me décider d’arrêter le tournois.
Plutôt que de droper la demi final sans la jouer je demande aux orgas de changer le score afin que Robin puissent tenter sa chance.

Je repars donc de la CDF un peu chamboulé malgré mon bon run. Ce ne sera que partie remise pour l’an prochain !

Modifié par Ickco, 29 March 2018 - 15:07 .

Image IPB


#19 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 29 March 2018 - 14:28

Triste de te voir droper pour une raison personnelle..
Ton dernier geste t'honore.
GG pour le run !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#20 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 29 March 2018 - 14:31

Voir le messageZilozilo7, le 26 March 2018 - 22:22 , dit :


R6 - Tristan P. Cool, une tête pas connue (2/6 c'est peu)

Je gagne le toss c'est toujours bon contre un adversaire qui n'a pas l'info du lock.deck

G1/
moon T1, serage de dents en face, réflexion désagréable, et ça le sera toute la game, je tente d’adoucir mais non ca reste très désagréable (parle un peu de moi à un de ses pote à la table d'a côté comme si je n'étais pas là), tant pis on peut pas être ami avec tous.
Je mets des plombes a trouver autre chose que 2 moon cotv 2 bridges et des lands, il posera quelque 9 lands dont des fetchs U/R puis U/B et des volcs, je le mets sur instinctivement sur sneak-show vu la chance inouïe (comprendre affligente) de mes pairings de début de journée.

G2/
Je side donc des mirrors etc
et bah non, usea t1, il m'enleve ma mox je galère a trouver du mana, et quand j'arrive a poser un calice et un magus ca prends son  K.Command. Je prends la sauce absolue et n'arrive a rien résoudre/stick le board. avec des inutiles mirror en main.

G3/
je side mieux, et ouvre une main double calice avec du mana pour les poser a 1 puis 2. Si je ne dis pas des bêtises j'avais de quoi caster un second calice a 1 T1 avec monkey mox.

Ce plan est risqué car il implique que mon adversaire n'a pas sa fow car moon est bien plus impactant, surtout avec KCommand dans les 60. sans quoi je suis tout nu et c'est le drame, mais je tiens le pari.

cotv1 t1,
usea en face,
cotv2 t2,
pas de second land en face, je met plusieurs tours a trouver une clock, qui prends fow, puis une chandra qui fait concéder sur la stack.

Adversaire aigri qui continue de basher, mais tant pis, le pack fait cet effet là sur certains, et comme je disais on peut hélas pas être ami avec tout le monde. Je plie vite bagage pour ne pas que cette mauvaise humeur vienne teinter cette journée de magic sur cette victoire qui me permet de remonter et d'être toujours dans les lots.

2-1 (4-2M 9-6G)

Je me permets de réagir, vu comme tu sembles satisfait de me cracher dessus, on va faire comme lorsque nous avons eu notre différent de règle, on va chacun avoir l'opportunité de donner notre version des faits.

G1: tu gagnes le toss, joue T1 blood moon. Je ne fais aucun commentaire désagréable, et je concède 10 tours plus tards sur Hazoret.

G2: tu gardes une main risqué (une montagne, un mox, des sorts à 3), je défausse ton mox, et tu ne peux jouer ton premier sort que T4. Étonnement tu sembles ne pas avoir mis en avant que dans cette partie tu essaie de m'escroquer sur un jeton de pyromancien, et tu te plains de la décision arbritrale sans faire appel de celle ci.
J'explique la situation et pourquoi ton attitude était nauséabonde.
J'ai un snapcaster mage en jeu, deux cabal Therapy au cimetière, je joue un Young pyromancer, je sacrifie mon Snapcaster sur cabal, je génère le jeton, résouds la cabal puis exile la seconde cabal, je nommes tu défausses, puis une fois résolue tu insistes pour que je n'obtiennes pas de jeton avec Young et que je sacrifie le jeton que j'ai en jeu pour jouer la cabal. On appel l'arbitre, tu expliques uniquement une partie de la situation, en retirant le contexte pour dire uniquement j'ai joué une cabal et je n'ai pas annoncer mon trigger de Young. L'arbitre me donne raison, et tu montres ta frustration par rapport à ce jugement.
Le fait que tu éludes une partie de la situation, que tu t'opposes au jugement de l'arbitre et que tu tentes de prendre un avantage sur un raccourci me donne une mauvaise opinion de toi.

G3: je mulligane à 6, tu commences fait chalice à 1 T1, chalice à 2 T2, chandra T3. Je concède, et effectivement quand tu me demandes ce qu'il m'a manqué pour cette partie je réponds: jouer à magic, réponse que tu prends mal. Probablement parce que tu n'avais pas compris que sur la G1 et la G3 je n'avais joué qu'un seul sort.

Alors je peux comprendre que chacun de nous soit biaisé pour ce donner le beau role, mais ton report était suffisamment insultant pour que j'y réponde.

#21 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 29 March 2018 - 15:09

Voir le messageAdibou1er, le 29 March 2018 - 14:28 , dit :

Triste de te voir droper pour une raison personnelle..
Ton dernier geste t'honore.
GG pour le run !
Je pense que c'était naturelle, je m'entends bien avec lui et si un de mes adversaire me bats puis drop je trouverais ca dommage. Robin m'a repasser apres coup une partie de ses lots. Donc c'était une entente a postieriori entre 2 gentlemen :)

Image IPB


#22 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 29 March 2018 - 15:12

Dommage que je n'ai pas su que c'était toi, je serais venu te saluer (j'étais dans la team des supporters de Daverwin).
Pour la prochaine CDF guys mettez un chevalet (le truc en papier, pas un Michel) ou un Tshirt avec vos pseudos LF :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#23 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 29 March 2018 - 15:12

Je ne pense pas avoir "craché" sur personne, je m'en excuse si tu l'a pris comme ca.

G1: je te moon sur le toss, et oui, tu fais des commentaires désagréables en haussant les yeux au ciels et en en parlant avec ton camarade de la table d'à côté. Je sais que mon jeu "frustre" une partie des joueurs et tente d'adoucir la situation en parlent de ton joli deck, ce à quoi tu fais encore des remarques désagréables sur les miens. Ce à quoi je laisse couler pour les même raisons.

G2: main "risque", main de merde tu veux dire :D j'ai trop raté mon siding en pariant sur le fait que j'allais encore me prendre un show&tell, et j'ai gardé une main qui pouvait faire semblant de pas perdre immédiatement sur un sort à 3 adverse.
et tu m'as violemment puni c'était beau :D
Par contre traiter de "nauséabond" un judge call sur un trigger non-annoncé c'est pas un peu en dehors de la réalité ?
Ma vision n'a pas changé à ce sujet, et je n'ai pas "menti" en parlant au judge, puisque je n'avais pas "vu" que tu faisais des raccourci, puisque tu ne l'as pas fait auparavant. Donc oui, pour une fois j'ai tenté de faire jouer un ruling en ma faveur en demandant l'avis d'un judge.
Mais jusqu'à présent, raccourci ou pas, j'ai toujours joué avec des règles plus strictes, "trigger pas annoncé, trigger oublié". Nous jouons compétitif et n'ai pas "volé" ou "triché" comme tu semble le croire. Je n'ai pas non plus remis en question ta version puisque ce que tu as dit était vrai tu l'a joué comme un raccourci, j'ai voulu jouer strict, l'arbitre t'a donné raison en faisant un roll-back du play. Ma frustration s'est résumé a un simple "non ca me va pas car ca m’arrange pas" de ma part. Si cela fait de moi quelqu'un de "nauséabond" c'est un peu dommage. J'ai voulu faire mon "shark"(coporight Yoan42) dans une situation très défavorable dans un vrai tournoi où je n'étais encore totalement éliminé.
Je ne remets pas en cause l'avis du judge car le raccourci se tient comme version (de plus c'était lui le HJ, donc me semble qu'un contre avis n'est meme pas possible ?)

G3:
Tu as joué en 3/4 tour qu'une seule usea sans fow, sans fetch, sans basique, donc oui je suis interrogatif et le suis toujours, d'un point de vu "jeu" je voulais comprendre afin de m'améliorer en tant que joueur le genre de main que mon adversaire peut garder. (et j'ai toujours pas ma réponse, je veux bien un tip la dessus :) )

J'ai très bien compris ta frustration, mais tu as refusé le dialogue depuis la premiere carte que j'ai joué là où je suis resté courtois (si l'on considère que moon et calice c'est courtois :D).


Bref t'en fais pas, notre prochaine rencontre je ne jouerais probablement plus ce deck caca :D
bisou

#24 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 March 2018 - 19:58

C'est pas pour défendre Tristan mais c'est vrai que c'est genre super pénible quand tu tombes sur ce genre de deck. Je suis exemplaire sur le fair play, mais oui ça m'est arrivé de rager sur ce genre de trucs. Quand mon adversaire l'a mal pris je lui ai dit que ce n'était pas contre lui mais contre le concept en général, rien de personnel. J'ai aucun problème avec la défaite, sauf que celles-là ne sont pas méritées, t'es impuissant face à ça.

Pokpok est un de nos meilleurs joueurs et il est venu pour gagner, du coup ne pas avoir la latitude d'exprimer son skill, son deck court-circuité par un jeu unfair misant tout sur le hasard, lui donne un goût amer. En gros il s'est assis pour jouer à Magic, et tu as fait une partie de pile ou face (qu'il a perdu), comprends son ressentiment.

Pour la question du raccourci on est sur une cdf et du coup on s'attend à ce que ce soit entendu. Les joueurs de ce niveau sont habitués à aller vite pour gagner du temps sur les vrais enjeux. Ton attitude n'est pas "smart play" comme on dit en anglais, même si elle reste légitime (et d'un point de vue règle et d'un point de vue contexte).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#25 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 29 March 2018 - 23:55

Je suis vraiment pas d'accord avec ton premier paragraphe.
Y a deux joueurs qui font un choix de deck avant un tournoi.
L'un choisit un deck qualifié de fair et exploitant les meilleures cartes d'une combinaison de couleurs donnée, l'autre un deck qui punit les stratégies basées sur les manabases friandes de bilands.
Ok c'est frustrant mais de là à dire que c'est pas mérité ça se lit presque comme "Pokpok est un top player, il mérite mieux que de perdre à pile ou face contre un adversaire sans skill."
Un petit coup d'œil au classement cdf pour voir les points de Zilo permet de se rendre compte que le mec n'a pas volé sa qualif (comme moi ahah).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#26 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 30 March 2018 - 10:22

Je trouve que c'est vraiment une réflexion de casual en effet ...
Ça n'existe pas les jeux facile a joué à Magic .C'est d'ailleurs le cas pour belcher qui est un vrai jeu dur à jouer . Plus simple que d'autres certes ... Mais le nombre de connerie que font les joueurs de Moon stompy est aberrant bien souvent . Je le sais parce que j'ai bcp testé contre ce deck et joué ce dernier .
Quand je perds contre ce type de deck je me dis juste que c'est le jeu et que mon adversaire va surement perdre plein de games sur la variance intrinsèque à son deck avant ou après . Que ce soit un peu plus frustrant de perdre sur moon t1 c'est un fait , mais je vois pas bien ce que viennent faires des notions de mérites.

#27 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 March 2018 - 13:36

Citation

Je trouve que c'est vraiment une réflexion de casual en effet

Ta condescendance nous avait manqué, j'imagine qu'avec ton doublé ce week end ce n'est que le début d'un tas de bêtises arrogantes de cet accabit. Tu es un bon joueur certes, mais tant que tu vomiras ton orgueil de cette façon tu ne seras jamais un grand joueur, ni une grande personne.

Citation

"Pokpok est un top player, il mérite mieux que de perdre à pile ou face contre un adversaire sans skill."

C'est exactement ce que je pense en effet. Certes perdre dans ce genre de conditions fait partie de Magic et il faut l'accepter. Ma vision du jeu c'est que celui qui perd est celui qui fait le moins d'erreur, dans ce cas tu n'as pas la possibilité de faire d'erreur vu que tu ne joues simplement pas. Il n'y a pas de choix, pas de stratégie, pas de Magic en somme. Le non-jeu n'a rien de positif, et c'est naturel de ressentir de la frustration à ce sujet.

Citation

Un petit coup d'œil au classement cdf pour voir les points de Zilo permet de se rendre compte que le mec n'a pas volé sa qualif

Je n'ai jamais dit le contraire, ni que les joueurs de ce genre de decks étaient mauvais ou casual ou que sais-je. Ce serait vraiment stupide de juger une personne sur le deck qu'elle joue (même si beaucoup le font à Magic). Encore une fois je parle du contexte, pas du joueur.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#28 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 March 2018 - 14:06

C'est naturel d'être saoulé par une défaite T1 ou T0 contre Moon (par contre je pense que la frustration qu'a pu ressentir Tristan à ce moment là est peut-être due aussi à l'accumulation, il me semble que le tournoi était déjà mal embarqué et que cette confrontation venait doucher ses derniers espoirs).
Perso je déteste ça, quand bien même j'affronte ou croise Zilo chaque mardi où je traine mes guêtres à Troll 2 Jeux.
Néanmoins, cette défaite ne résulte pas que du mec en face, le vilain joueur de Moon qui n'a qu'à poser 3 cartes pour te/me/le faire remballer.
C'est ce que j'expliquais ou essayais d'expliquer.

Cette défaite est la conséquence de plusieurs choix, dont certains appartiennent, ne t'en déplaise, à Pokpok, à moi-même ou à toi : celui du deck que tu choisis pour ton tournoi, le build que tu en fais, la main que tu gardes, le T1 que tu fais etc...

Même si ça semble sous optimal, maintenant je considère toujours les decks moonstompy ou denial oriented quand je prépare un event (merci Zilo, merci Flo !).
Donc je mets notamment un, voire deux basiques dans mes 60.

Et pour conclure je dirais que c'est plus dur qu'il n'y parait de jouer moonstompy :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#29 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 30 March 2018 - 14:19

Beaucoup de decks sont plus durs à jouer qu'il n'y paraît. Burn, le deck de pisse que j'ai joué à cette CdF, etc....
De là à dire que Belcher est difficile à jouer, faut pas déconner non plus. ;)

(et à l'inverse certains decks sont plus faciles à jouer qu'il n'y paraît, tq OmniShow, Shardless)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#30 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 March 2018 - 14:20

Malhorn, je trouve ton début de post étonnant.

A chacun son ressenti mais je n’ai pas senti de l’orgueil dans les propos de Thomas.

Qui s’est amélioré sur la façon d’exprimer son point de vue (ne serait ce que l’orthographe).

Peut être as-tu réagi à chaud.