Aller au contenu


4c Delver (ex bUrg tempo)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#31 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 February 2016 - 04:38

Hello,

Etant donné que j'ai fais le dernier MB avec UN 4C delver, je passe réagir sur 2 ou 3 choses dont vous discutez.

Désolé mauvaise manipulation sur le " multi citation " alors je vais mettre en rouge les questions puis donner mon avis.


Bref 1 mois écoulé, l'ascension d'eldrazi en modern...cela va-t-il avoir un impact sur le legacy?


Sur Paris, il y avait il me semble 2 ou 3 deck eldrazi dans la salle dont un qui fait top 8 et un qui perd la ronde pour le top 8.

Sinon pour ma part, j'ai joué contre un bon joueur français ce soir (je jouais mon 4C et il jouait une version aggro d'ELDRAZI, j'ai pris 5 ou 6 à 1.

Ainsi, il semblerait que même le legacy se doit de compter sur ces decks ci



dismember reviendrai-t-il au devant de la scène (gurmag,tarmo,eldrazi!!)?

Dismember MD, non je pense que je lui préfère tout de même decay (à la rigueur - 1 decay et + 1 dismember étant donné que vous en jouez 3 =). Moi, j'en joue que 2 alors je ne me vois pas en couper un

stifle reste t il adapté dans le méta (miracle,shardless,storm) ?

Stifle adapté ? Sur un gros event oui. Alors certes, il y a nettement moins de shardless mais MIRACLE reste le deck à battre sur les hautes tables et les stifles sont tellement important dans le MU.

painful trusth?? 3 mana c cher mais cette carte vend du reve...mais alors tournerions nous + vers un midrange? (8 cantrips de base deja)..

Enfin, en ce qui concerne painful, je l'ai essayé un petit moment et je n'aime pas. Se mettre 3 mana full tap pendant ton tour (beurk) alors que tu joues stifle et pierce (et donc avoir toujours du mana de dispo pendant le tour adverse.
La seule configuration ou tu pourrais jouer painful c'est dans un deck avec des tourach ou tu y vas a fond en te mettant full tap (mais sans delver et pierce)


@ SUNTZU : je préfère la version TNN. J'ai été un des premiers défenseur de Young pyromancer mais j'aime de moins en moins. Je rejoins ce que dis casquette.

Les 2 golgari seront très bien contre death taxe et elfball qui sont pas des matchs up évident. Tandis que 3 decay ca me semble suffisant.


@ CASQUETTE : je ne te suis pas sur le fait d'enlever les surgical extraction. Je pense à Lands, aggro loam voire jund ou c'est primordial pour couper, ralentir la combo (contre combo j'aime aussi rentrer 1 surgical)


PS : pour ma part ce week end j'ai modifié un peu en jouant par rapport à la liste de SUNTZU

- 1 decay - 1 sylvan - 1 stifle

+ 3 pierce

Et en ce qui concerne les bêtes, j'ai fais 4 shamane, 4 delver, 3 tarmo, 1 tnn, 3 DARK CONFIDANT. Les bob sont en test mais pour le moment c'est pas la folie, je vais en enlever 1 sur. Ca devrait être pour le 4eme tarmo mais je pense que ca sera un 2ème TNN car j'en suis très content (mais chuuuut)

Bisous

Modifié par gobelinator, 16 February 2016 - 04:58 .


#32 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 16 February 2016 - 21:58

@Casquette

Mon cher, comme dit un peu plus haut, je me suis mis à tester ce jeu. Sous deux formes assez distinctes : Pro-active et Ré-active. Et effectivement comme tu le fais remarquer, Painful est dure à inclure dans une liste Ré-active. Se full tap pour la jouer est très dur et très ambitieux, sauf s'il s'agit de ta dernière carte en main et que tu es assez haut en life. Il est donc possible d'y penser en singleton.

Sinon cette liste est vraiment performante avec les 13 menaces et la batterie de Spell pour empêcher l'adversaire de jouer durant les premier tours ou de gérer efficacement les problèmes en Early Game, un peu à la manière d'un RUG Delver. Mais là je ne t'apprends rien, au vue ton Win Rate...

De mon côté je suis plus attiré par une version plus midrange et Pro-active. Mais cette version là est difficile à envisager dans mon meta plutot aggro (Burn, Delver.deck, D&T...) en jouant 4 Seize et 2 Painful...

Petite question, es-tu satisfait de Jace en side ? Et quand les rentre-tu ?


@Gobelinator

Tu parles de test de Confidant, mais quelles sont les raisons qui te poussent à le tenter ? Préfère-tu axer tes menaces sur le CA que la force de frappe d'un Gurmag par exemple ?

C'est un ajout très intéressant...



#33 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 February 2016 - 23:46

Voir le messageRomthefrenchy, le 16 February 2016 - 21:58 , dit :


@Gobelinator

Tu parles de test de Confidant, mais quelles sont les raisons qui te poussent à le tenter ? Préfère-tu axer tes menaces sur le CA que la force de frappe d'un Gurmag par exemple ?

C'est un ajout très intéressant...

Comme tu le soulignes très bien, c'est une menace différente et c'est justement parce que c'est différent que je le test

Gurmag j'ai du mal à le jouer à plus d'un exemplaire dans un pack qui ne joue pas 3 ou 4 probe (grixis delver) et je veux pas jouer moins de 14 bêtes.


A mon tour de te poser une question : ton retour sur ta version avec la discard et les painful ? =)

#34 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 17 February 2016 - 03:57

Romthefrenchy:

Jace contre control est souvent une surprise, contre midrange aussi, et contre combo!! je le rentre toujours contre combo et manipule sa pioche pendant qu'une menace fait le travail, il ne nous casse pas nos land et jace tour 3 qui passe peut win en faisant brainstorm a chaque tour  ( je me souviens avoir réussi un ultimate de jace contre reanimator en feature table au gp de lille contre loic le briand (un joueur super sympa).. et contre miracle en finale d'un petit tournoi a bourgoin ou mes masse brainstorms m'ont donné le temps de me construire une main parfaite..

Gobelinator:

je n'ai jamais réussi à avoir des surgicale au bon moment et je prefere caler une clique vendilion en upkeep ou fin de tour ou contre un show and tell plutot que de surgical...un brainstorm ou une force..mais oui, contre land c'est insane je l'avoue..mais on a déjà 4 shaman..suffit de contrer une fois un PF..

#35 Casquette

Casquette
  • Membres
  • 94 messages

Posté 21 February 2016 - 19:34

Bonjour à tous!

!!Time for a report!!

petit tournoi legacy à carta jeu lyon, 29 joueurs, 5 rondes + top 8 : j'arrive avec storm et ne connaissant pas les tables de side, je switch sur 4C delver^^

Main deck:

2 polluted delta
2 flooded strand
2 scalding tarn
2 misty rainforest
2 underground sea
2 volcanic island
2 tropical island
4 wasteland

4 shaman
4 delver
2 tarmo
2 tnn
1 gurmag

4 stifle
4 daze
4 fow
4 bolt
4 brainstorm
4 ponder
3 decay
1 gitaxian probe
2 spell pierce

side:
2 pyroblast
2 flusterstorm
1 hydroblast
1 golgari charm
1 ancient grudge
1 pithing needle
1 null rod
1 surgical extraction
1 vendilion clique
1 dismember
1 edit diabolique
1 jace v2
1 liliana of the veil


RONDE 1 VS BURN

je gagne la 1ère avec delver flippé+ shaman qui grignote un grim lavamancer,une monastery et un guide gobelin dans son cimetière pour ne pas mourrir, je force un anti bête, waste un de mes lands pour ne prendre que 4 au price of progess et race la win.

side in: +2 fluster, +1 hydroblast, +1 surgicale, +1 clique
side out: -4 stifle -1 probe

game 2, je garde une main avec bolt,decay,tarmo,daze,cantrip, trouve 2 force et un fluster revelé sur un delver flippé, et contr tout ce qui passe, un gurmag et GG.

1-0

RONDE 2 VS AGGRO LOAM

double delver et mana denial mette une clock trop rapide, je contre un chalice et fais double decay sur double chevalière

side in: +1 edit diabolique, +1 dismember, +1 ancient grudge, +1 golgari, +1 clique, +1 liliana, +1 surgicale
side out: 4 daze, 1 probe, 2 spell pierce

game 2 je garde une main avec 3 fetch, 3 ponder et un brainstorm, me sculpte une main et race mais il me gère mes menaces et pose une chevalière 8/8, je n'ai qu'un delver je crois, je fais brainstorm avec une bolt en main, il est à 8, moi aussi..il a une liliana à 1 sur table et rien en main..je trouve dismember sur le brainstorm, met 3 plombes à comprendre que dismember sur chevalière+ bolt ca la tue..passe à 4, attaque avec delver, a son tour il pose dark confidant et +1 liliana,je pioche une autre bolt que j'avais remis sur le dessus et win. match très intéressant avec un bon joueur ca fait plaisir^^

2-0

RONDE 3 VS NIS FIT:

le pauvre me crois sur storm et mulligan à 6 dans une main avec cabal et lance tout fier: "cabal sur messe noire"..."shaman, true name, land, fetch, decay, bolt, brainstorm" ..loupé..
tour 1 shaman, tour 2 TNN et race pour la win..

side in: 1 edit, 1 dismember, 1 ancient grudge, 1 vendilion clique, 1 surgicale,
side out: 4 daze, 1 probe.

game 2, il fait shaman, je fais shaman, il decay ma creature, je surgicale 4 decay!! et double delver flippé après race encore une fois..je me retrouve à lui faire dismember sur shaman et waste sur un land, il restera bloqué à 2 foret ce qui me laisse le temps de grignoter les pv..quand kitchen finks arrive il sera deja trop tard..

3-0

RONDE 4 VS eldrazi ID (de toute façon c'est pas un bon MU)

RONDE 5 VS Colorless stax: ID (on joue pour le fun et je gagne 2-1 non sans en chier contre piegepont ..mais ca laisse shaman active ca suffit..)

top8: contre nic fit again!

les parties seront très rapides: je gagne la 1 a base de denial et double shaman,
je perd la 2 sur sigarda tour 5 hardcast après double cabal..
...je perd la 3 sur sigarda tour 5 hardcast après double cabal^^...y'en a UNE dans le deck, jai des stifle contre son pod, jai dismember et edit en main, un table mais 4/5 ne suffit pas apparement contre le topdeck^^ GG monsieur!!

3-1 sans compter les ID ou les win d'a coté, ça laisse mon ratio à 75% (48-16)..

les + : surgical c'est fort en fait^^
          clique que je rentre pratiquement à chaque fois
          stifle!!!!!!!
          les pauses café clope entre chaque ronde^^

les - : je n'ai jamais caster jace ou liliana..sont elles si importantes dans le pack ou dois-je renforcer autre chose que la partie control du              j         jeu.. ( la seule carte qui m'aurait sauvé le cul face à sigarda reste toxic deluge..mais bon nic fit c'est pas souvent qu'on voit ca..)
          storm et stoneblade qui loupent le top à la dernière alors que je les voulais avec moi en top8^^..

orga au top comme d'hab, jai hate de tester le deck pour les BOM et prochains GP!!

++ Casquette.

Modifié par Casquette, 21 February 2016 - 19:41 .


#36 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 23 February 2016 - 22:10

mon report du tournois rennais de ce dimanche. c'est un copier-coller de la section report sauf la fin;

ma liste
Spoiler

report
Spoiler

Bilan

le MD,

sylvan library : j'ai jamais eu l'occasion de jouer le trigger de sylvan, c'est une cible de choix pour l'adversaire en mode paratonnerre. ça passe jamais... dois-je la remplacer ? Quand ça passe, c'est quasiment la win assurer.

Gurmag x2 : Dimanche, j'ai piocher mon deuxième gurmag au T2 et pas de BS/fetch: la Loose. Je prend le partie de penser que c'est de la "poussière" de proba. je vais laisser comme ça pour l'instant


le side,

flusterstorm, encore une fois, c'est fort contre combo & infect. x2 ça me parait bien.

apre fleur, toujours pas pu caster contre miracle

surgical c'est fort autant pour le denial que contre les cimetières ("hate graveyard"), du coup je me demande si je pourrai enlever la cage

en mille morceaux : j'avais enlevé la carte, elle m'a manqué contre chalice@1. Mais depuis qu'on ne croise plus de batterskull, je l'ai enlevée. Je manque de place. il faudrait que je teste ancien grudge

golgari charm x2 : c'est en effet mieux que 1 GC et 1 Abrupt Decay.

Modifié par suntzu, 23 February 2016 - 23:26 .


#37 B4L4

B4L4
  • Membres
  • 135 messages

Posté 23 February 2016 - 22:24

Ancient Grudge ça passe chalice à 1

#38 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 23 February 2016 - 23:24

Voir le messageB4L4, le 23 February 2016 - 22:24 , dit :

Ancient Grudge ça passe chalice à 1
Il a fallu que j aille relire la carte,tellement persuadé du ccm de 1 !  J édite mon poste pour pas laisser trop de betises

#39 yann45

yann45
  • Membres
  • 220 messages

Posté 24 February 2016 - 08:38

Question a deux balles.

@ suntzu : pourquoi tu rentres une extraction contre MUD ?

#40 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 24 February 2016 - 21:34

J ai remarqué que mud à un trou dans sa curve, du coup c est un paquet très sensible au denial. A la base, j avais prévu de mettre 2 extraction. Mais, j ai eu un doute sur le côté standard de sa liste. Influencée par eldrazi ? Du coup j ai couper une extraction pour un editdiabolique. En plus, extraction sur chalice ou trini c est bien aussi.

#41 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 24 February 2016 - 23:41

Belle liste et belle perf, bravo. Je vais ressortir le pack les mrochaines semaines. La même version que celle que j'ai présenté il y a quelques pages. Suntzu : pas de pierce ?

Sylvan est très forte dans le méta, c'est presque game vs miracles et autres contrôle. Je n'arrive pas à la sortir du maindeck.

Une liste a "perfée" à LA : http://www.tcdecks.n...3&iddeck=149451

#42 suntzu

suntzu
  • Membres
  • 34 messages

Posté 25 February 2016 - 07:45

Pierce est la carte à rentrer en MD. Mais je veux pas descendre à moins14 créatures et à moins de 18 lands. Il reste en flexible pour rentrer 2 pierce : sylvan, 1 stifle, 1 decay.
Mais Aujourd'hui je suis convaincu par mes 4 stifle et mes 3 decay...


#43 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 28 February 2016 - 14:16

Bonjour !

Un petit post pour vous faire partager ma victoire sur le tournoi de samedi a Montpellier avec 4C Delver. Nous étions 18 joueurs, pour 5 rondes et Top 4.

Avant tout voici ma liste :

4C Delver

MD (60)

4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
2 Tropical Island
2 Underground Sea
2 Volcanic Island

4 Deathrite Shaman
4 Delver Of Secrets
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
1 Gurmag Angler

4 Force Of Will
4 Daze
4 Lightning Bolt
4 Brainstorm
3 Stifle
3 Ponder
3 Abrupt Decay
2 Spell Snare
2 Spell Pierce

SB (15)

1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Envelop
1 Flusterstorm
1 Divert
1 Submerge
1 Dread Of Night
1 Abrupt Decay
1 Fire Covenant
1 Extirpate
1 Rakdos Charm
1 Life From The Loam
1 Sylvan Library
1 Bitterblossom
1 Null Rod


Quelques petits détails sur le build de la liste :


- J'ai souhaité conserver une structure de Shell Tempo (12 Menaces, 8 Contres Gratuits, 8 Cantrips, 18 Lands, 6 Removals et 8 Contres a 1CCM), a laquelle j'ai cut 1 Ponder pour une 13eme Menace et 1 Stifle pour le 7eme Removal, en l'occurrence le 3eme Decay.

- Au niveau du split de créature, j'ai copié @Casquette et après les premiers tests j'ai définitivement été conquis ! On veut jamais voir plus d'un Gurmag dans une game et faire TNN T2 après Deathrite T1, c'est tout simplement surpuissant. T2 Waste+Tarmo ou T2 Delver+Contre a 1CCM en back-up, sont des plays tout aussi puissant après un Shaman T1...

- Hors de question pour moi de pas partager 2 Snare/2 Pierce. Snare est très forte dans le méta et reste a mon avis la carte bleue la plus sous-estimé du Legacy... Il n'y a qu'a jeter un oeil au Modern pour voir que tous les jeux U la jouent...

- L'accès aux 4 couleurs nous donne des solutions de side incoyable en comparaison aux autres jeux Delver. Chaque couleurs apporte sont petit plus !


Le report avec quelques détails sur le déroulement des parties :


Ronde 1 : 2-1 VS Elves

Des contres (Snare/Daze/Fow) pour ses Spells clès (Glimpse/Visionary/Deathrite) et des menaces rapides (Delver/Shaman/Tarmo), le plan de jeu est parfaitement déployé. Je manque de pression et il hardcaste Behemoth alors que j'ai Pierce+Fluster qui attendent son Natural Order a la G2... Fire Covenant dégomme 4 Elves a la G3 !

Ronde 2 : 2-0 VS Eldrazi

Grosse erreur de mon adversaire qui ne voit pas qu'il me laisse a 1 PV et meurt sur ma phase d'attaque suivante a la G1. La G2 est ultra rapide : T1 Shaman, T2 Waste+double Delver, qui flippe T3 sur Pierce !

Ronde 3 : 2-0 VS Miracle

Pas de mana blanc pour lui a la G1, mes menaces feront le job, pendant que ses Counterbalance prendront 2 Decay et 1 Snare et que ses Jace prendront Daze et Bolt. La G2 est plus équilibré, il gère bien mes menaces (STP et Terminus qui gèrent 2 créatures), mais j'arrive a avoir aussi les siennes avec Decay sur CB et Mentor, Snare sur Snap et REB sur Jace. Finalement, je place Null Rod et Bitter le même tour. Il tentera bien Wear//Tear, mais une FOW protégera mon soft lock.

Ronde 4 : 0-2 VS Loam Pox

Pas de Wasteland, ni de Deathrite en 2 Games. Game Over malgré quelques contres qui ont entretenu un peu l'illusion...

Ronde 5 : 2-1 VS Dredge

Mon adversaire garde un mull a 6 hasardeux sans Dredgeur et il s'incline donc logiquement sur une bonne sortie de ma part. Je joue surement trop tôt mon Rakdos Charm (sa dernière carte en main était un Dredgeur) et mon Topdeck Extirpate arrivera trop tard. J'Extirpate rapidement Ichorid a la G3, il est donc obligé de faire all-in pour Reanimer Elesh et tuer un Delver et le Deathrite que je venais de jouer. Elesh VS 2 Tarmo 6/7 réduit a 4/5. Les Tarmo l'emportent !

Top 4 : 2-1 VS Infect

G1 facile pour lui, je garde une main a un seul mana coloré et 2 Waste et lui Topdeck sa seule Waste et 3 Nexus... Bitterblossom me donnera les bloqueurs et les menaces pour gagner la G2. Je gère ses menaces a la G3 et il passe en mode aggro InfectLess a coup de Dryad Exaltée. Je trouve Loam/Waste qui vient a bout de sa Dryad et du Nexus qu'il pioche. Tarmo fini le taf.

Finale : 2-0 VS Nic Fit

G1 : Stifle T1. Stifle T2. Delver+Waste T3. Vous avez dit Tempo ?! Il mull a 5 à la G2, mais arrive à Decay 2 Delver. Il ne trouvera jamais son mana blanc et mourra à coup de TNN/Deathrite.


Premières impressions pour une première expérience avec le jeu :

- Jouer Bolt ET Decay c'est quand même assez incroyable. Niveau gestion, je pense pas qu'on puisse faire mieux.

- La diversité des bêtes (contrairement a ce que je pensais au départ en tant que joueur de RUG Delver) est un véitable atout. L'adversaire ne sait pas a quoi s'attendre et surtout comment s'adapter après side.

- Bitterblossom est vraiment géniale en side. Elle fait game contre Miracle et Infect samedi.

- Avec 4 Decay et 4 Bolt notamment après side, on se sent plutôt frais contre Aggro.Deck !

- Le jeu fait preuve d'une régularité et d'une stabilité en mana bluffante pour un jeu 4C. Je n'ai eu qu'une game de ColorDeath dans l'après-midi (j'avais pas de rouge ou de Deathrite pour jouer une Bolt contre Dredge, mais j'ai quand même gagné cette game).

- Ca fait longtemps que je m'étais pas enflammé comme ça pour un jeu !!! Ne serait-ce pas THE TEMPO DECK que l'on attends tous !?

- Le bilan est donc de 6 victoires et 1 défaite, pour 12 games gagnées et 5 perdues.


Bye.

Modifié par Romthefrenchy, 29 February 2016 - 15:13 .


#44 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 01 March 2016 - 14:10

Bienvenue dans la famille ;)/>
Belle perf !

Oui, ce 4c est assez dingue niveau stabilité. (Shaman est une carte débile). J'étais resté sur 2 gurmag, 1tnn. Mais vous faites tous l'inverse, doit y avoir une raison.

Oui Blossom est assez fat contre tous les contrôles deck. Elle m'avait fait plusieurs games vs miracles et shardless.

Snare je sais pas. Je me tate encore. Tu joues 3 decay MD. Qu'est ce qu'elle contre que ne gérerait pas decay ? J'ai toujours l'impression qu'elle me colle au doigts, que voir se résoudre Jace, Blood Moon, invigorate ou Lili me ferait préférer pierce. Surtout sur la draw ou t1 tu feras toujours delver/shaman/ponder plutôt que laisser U open. Ton test a l'air positif, je vais voir

Modifié par tikodizo, 01 March 2016 - 14:11 .


#45 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 01 March 2016 - 15:22

Bonjour,

Peux tu donner ton ressenti sur le MU eldrazi?
Visiblement, ton adversaire a missplay, mais tu te sentais "frais" tout au long de la partie ou tu penses qu il y a eu un concours de circonstances qui t a permis "d'expedier" cette game?
Tu t attendais a un meta sans combo (ANT, omnishow)?

Edit: bravo pour ta perf! ;-)

Modifié par Wycliff, 01 March 2016 - 15:23 .