Aller au contenu


Achat d'un lot sur leboncoin - le mec fait le mort


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 11 August 2017 - 13:18

Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer ma mésaventure actuelle et j'aimerais quelques conseils.

Habitué à acheter sur leboncoin, je suis tombé sur un lot intéressant (sans pour autant être le lot du siècle, l"annonce ne sentait pas l'arnaque de base).

Le mec a répondu rapidement, les échanges ont été courtois et tout me semblait OK.

J'ai donc viré le montant de la transaction sur un compte Boursorama.

Tous ces éléments ont fait que je pensais être face à une personne de bonne foi, comme indiqué plus haut j'achète assez fréquemment sur leboncoin et je suis de nature assez méfiante. Mais dans ce cas la personne m'envoie un RIB Bourso, me fourni un numéro de téléphone ainsi que son nom, son adresse etc etc.

Depuis environ 10 jours me vendeur ne répond plus à mes emails, le numéro de téléphone ne répond pas et la messagerie est pleine.

Que feriez vous à ma place, on parle d'une somme de 410€, pensez vous qu'il soit utile d'aller se rendre à la gendarmerie pour déposer plainte ou auriez vous d'autres conseils pour forcer un peu la main à ce vendeur. Mon but étant de mettre un coup de pression au vendeur pour bien lui montrer que je lâcherais rien.

Ma protection juridique peut elle intervenir dans ce cas ?

Enfin dernier point, à partir des éléments fournis (compte bancaire français, adresse, etc etc) est il possible d'usurper l'identité de quelqu'un (au point de pouvoir récupérer l'argent du compte Boursorama).

Bon je sais que je suis pas le premier a me faire pigeonner de la sorte, mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour soit récupérer mon argent soit récupérer le lot.

A tout hasard si l'un de vous a eu des soucis avec un vendeur parisien qui semble habiter dans le 18ème, passez en MP je préfère éviter d'indiquer ici le nom et l'adresse de la personne.

#2 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 August 2017 - 14:51

Si t'as son adresse et que c'est pas au bout du monde, le mieux est de se munir d'une voiture avec un gros pare-choc et d'une bonne barre de fer au cas où il se relève !

Après le gars a peut-être eu une tuile, faut laisser le bénéfice du doute.
Faut faire circuler le nom par MP si c'est un parisien il y a forcément quelqu'un qui l'à déjà croisé.

Modifié par mindtwist, 11 August 2017 - 14:51 .


#3 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 12 August 2017 - 07:21

Salut.

C'est un parisien et je suis sur Bordeaux.

Justement je me suis dit qu'il avait peut etre une tuile ou un départ en congés précipité.

Je vais me renseigner auprès d'un groupe de pote de joueurs parisiens, merci du conseil.

#4 morphilou

morphilou
  • Membres
  • 913 messages

Posté 12 August 2017 - 11:30

ou arreter d'acheter sur lbc
c'est l'un des pire site au monde concernant les fakes et arnaques et les gerants s'en contrefoutent

#5 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 13 August 2017 - 07:57

Bah leboncoin c'est un repère à arnaques ça c'est clair.

Par contre, c'est aussi un bon endroit pour trouver des lots intéressants, j'ai fait des affaires en or sur ce site

Dans ce cas j'ai clairement manqué de jugement, en général je suis beaucoup plus méfiant que ça, là je sais pas entre le boulot qui me bouffe pas mal de temps et les échanges très cordiaux par email j'ai rien vu venir.

#6 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 14 August 2017 - 09:03

Désolé pour toi hiro,

Info du banquier sur la partie que je pratique le plus : dépôt de plainte pour escroquerie n est pas une peine perdue car tu pourras ensuite tenter d obtenir un rapatriement des fonds par ta banque (sans garantie que Ca marche, notamment si le bénéficiaire du virement a vidé son compte).

Je traite des cas similaires à longueur d année. Principe de base sur lbc : chèque ou PayPal à distance quitte à payer les commissions à ta charge. Si le mec refuse ça pue souvent un peu....quant au virement (qui je le rappelle n est pas opposable) j ai l impression que c est devenu vraiment une technique d'escroc de base vu le volume que je traite...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#7 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 14 August 2017 - 13:19

Donc si je comprends bien, c'est PayPal, chèque et enfin virement (par ordre du plus sécurisé au moins sécurisé).

Demain j'achète 200€ de cartes a un inconnu, je passe en priorité par PayPal, true?
Twitter : Mtgtafit08

#8 boutitou

boutitou
  • Membres
  • 172 messages

Posté 14 August 2017 - 19:25

paypal avec des frais (3,5% en gros) à la charge du vendeur ou de l'acheteur
pour être precis,PP garantie sur un numero de suivi donc si il t'envois un colis vide avec suivi pas sur que tu puisses te retracter
paypal entre amis et donc gratos te garantie rien

#9 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 15 August 2017 - 10:07

Voir le messageTafit, le 14 August 2017 - 13:19 , dit :

Donc si je comprends bien, c'est PayPal, chèque et enfin virement (par ordre du plus sécurisé au moins sécurisé).

Demain j'achète 200€ de cartes a un inconnu, je passe en priorité par PayPal, true?

tu passes tout le temps par Paypal avec achat en biens et services et tu es couvert. Comment est ce possible que des gens achetant sur Internet à des particuliers n'ont pas de Paypal :blink:
"Fun is not a straight line" :]

#10 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 15 August 2017 - 10:43

Minosst je sais pas pour toi mais avant je passais pas Paypal jusqu'à ce que j'ai mon compte bloqué pendant 10 mois car jai reçu plus de 2500e en 1 an.
Voir le sérieux et la rapidité de Paypal m'a clairement dégoûté a ce niveau là quand ta des sous bloqué que tu peux pas touché ca rend un peu dingue.
En tout cas merci pour le tips du chèque je veillerai a préférer ceux ci aux virements désormais
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#11 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 15 August 2017 - 10:46

C'est bizarre le blocage de compte, j'ai un pote qui fonctionne énormément avec PayPal pour son taff (mais le compte n'est pas un compte pro) et il n'a jamais été emmerdé.

#12 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 15 August 2017 - 16:05

@Vlad83 : souvent un prb lié à l ancienneté du compte si ma mermoire me souvient bien (législation pour éviter le blanchiment entre autres)
En cas de colis vide avec un numéro de suivi une astuce facile : unboxing vidéo systématique sur grosses commandes.
PayPal a un sérieux assez irréprochable et fait en plus souvent profiter l acheteur du bénéfice du doute (attention cependant comme dit au dessus - l envoi entre proches ne vous garanti AUCUNE protection)

Le chèque vient en deuxième car il faut savoir que la législation permet d opposer un chèque largement plus de 60 jours après qu il eut été encaissé (attention ceci dit à ne le faire qu en cas de plainte deposee car techniquement vous serez obligés d opposer pour perte ou vol du chèque ce qui n est en général pas le cas quand vous êtes escroqués)

Le virement a  l enormissime défaut comme je le disais d être inopposable donc quand c est parti, c est parti (le retour ne se fait que entre les établissements après preuve par le débité qu il s est fait enfler, dépôt de plainte a l appui... autant dire souvent trop tard). Rajoutons en plus que si votre fric est parti sur une banque avec un back office "light" (traduction : banques en ligne et comptes niquels) vous êtes encore plus dans la mer**

Dernier point : le mandat cash merci de juste oublier ce moyen de paiement, qui est une source multiple de fraude/blanchiement et autres arnaques tellement belles que ca en frise l indescence (et avec un 0 retour absolu en l occurrence, sauf si par chance le destinataire du fric ne l encaisse pas dans les 30 jours ....... ce qui avec quelques kossovars des flingues et un go fast peut se régler... mais bon c est magic pas des kilos de dope... meme si au gramme on est au dessus ^^)

PayPal est donc pour moi non pas une possibilité, mais juste une évidence (a noter qu ils font meme de la veille a la fraude carte bleue, ayant détecté une sur la CB de ma femme pour un achat sur steam car le mail du steam ne correspondait pas au mail PayPal...)

Ps : il est évident que je n ai pas de parts dans PayPal, juste que quand un truc marche et peut éviter les clients de se faire pigeonner, meme les banquiers sont contents...

Ah et dernier point : une assurance juridique vaut de 5 à 7 boules par mois et ca intervient sur les litiges en général à partir de 150/200 balles ....
vu ce que certain tradent.... je dis ca je dis rien ;)

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#13 boutitou

boutitou
  • Membres
  • 172 messages

Posté 16 August 2017 - 08:44

la limite des 2500€ ,c'est juste que tu as pas fait ce qu'ils te demandaient ( piece d'identité,justif de domicile et un autre truc)
une fois ça fourni,c'est reglé en gros dans la journée
mais il faut le faire...

#14 hirochirak

hirochirak
  • Membres
  • 173 messages

Posté 16 August 2017 - 10:42

Merci de tous vos conseils.

Pour le moment, renseignement pris auprès de mon assureur mon contrat de protection juridique prend ça en charge.

Je réunis les éléments que j'ai et je leur confie le dossier.

Et pour revenir sur ma mésaventure, en général voici mon fonctionnement pour acheter sur leboncoin, facebook etc etc

Prise de contact par email, échange des numéros de téléphone pour s'appeler.
Ensuite je prépare un document récapitulant le deal prévu que je signe et scanne. J'attends en retour une version signée renvoyé par scan
Enfin une fois tout ça fait, j'envoie le paiement. Grosse préférence pour paypal en prenant en charge les frais et en second choix le virement bancaire.