Aller au contenu


POX


  • Veuillez vous connecter pour répondre
432 réponses à ce sujet

#301 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 September 2016 - 18:56

Necro banni?

Qu'est ce qu'il a fait?

#302 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 16 September 2016 - 20:13

Il a fait ses adieux, en juillet il a supprimé ses primers de folk et pox, et 1 mois plus tard il a été banni.

Je viens d'updater le 1er msg du topic... pas eu envie de me fouler donc c/c de ce qui avait été mis sur le primer merfolks ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#303 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 24 September 2016 - 22:51

Pox


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB



Introduction :

Pox est un jeu 100% contrôle qui, étonnamment, ne comporte aucune carte bleue dans aucune de ses nombreuses versions – et des versions de Pox, il y en a autant qu’il a de joueur de ce jeu. Autrement dit, nous, joueurs de Pox, on a des couilles et du talent, car on contrôle en mono black !!! B)

Le but de Pox est (osef des transitions) de contrôler votre adversaire en agissant sur sa main (défausse), sa mana (casse terrain, lock) et sur son board (créatures).
C’est en jouant sur ces 3 leviers que Pox tire son épingle du jeu ; et le dosage est très compliqué, d’où l’importance du side pour équilibrer cela en fonction des matchs up et du métagame (je reviendrais sur le side en fin de post, calmez-vous).
Si un joueur de Pox néglige un seul de ces 3 aspects, la seul chose qu’il va maitriser c’est le rangement de son tapis parfaitement enroulé dans son sac ainsi que le mouvement circulaire de sa touillette dans son café quand il regardera les autres jouer (et je parle d’expérience) :angry:.

Vous remarquerez que je ne parle que des créatures dans les kills de l’adversaire. Car oui, Pox a beaucoup de mal à gérer les jeux « Combos » comme Storm, Dredge ou « Aggro » dégât direct comme Burn.
Heureusement pour nous, la majorité des decks killent avec des bestioles.
Une fois votre adversaire sous votre contrôle vient le kill. Il est important de bien faire les choses dans cette ordre la, et c’est bien ça le problème du deck. Si vous avez trop de kills en main de départ au détriment de cartes de contrôle, vous perdrez la partie, n’ayant pas de cantrip pour changer la donne, hors mis les versions jouant Sensei's Divining Top ou Sylvan Library couplé avec des fetchs. Vous l’aurez compris, la variance est une des faiblesses du deck par rapport aux jeux contrôles bleus.

Un Pox de base doit compter entre 8 et 14 kills.
- Avec moins de 8, vous allez locker la game et trop tarder avant d’en finir, et ainsi laisser une chance à votre adversaire de revenir sur un top deck.
- Avec plus de 14, vous risquez d’avoir du mal à locker la game, dû au nombre trop fort de kill au détriment de cartes de gestion.

Revenons maintenant aux origines du deck, qui commencent il y a bien longtemps : c’était le 1er jour de Juin 1995 et, bizarrement, ce jour-là, il faisait très froid. L’Age de Glace était à nos portes, et elle emmenait avec elle les White Wal… euh… Pox !!! (Fait pas style tu sais de quoi je parle :angry: , tu étais une crevette de 8 ans à cette époque et tu venais d’acheter Rayman et jouais aux Pogs à la récré !!! (Entre parenthèse, Rayman c’est super !!! (Inception de parenthèse))) :blink:


1 – Top cartes de Pox :

Pox :
Carte maitresse de ce jeu à l’époque. Pox réduit l’ensemble de la partie d’un 1/3. Autrement dit, votre adversaire et vous-même perdez 1/3 de vos points de vie, défaussez d’ 1/3 des cartes de votre main, sacrifiez 1/3 de vos créatures et de vos terrains – arrondi chaque fois à l’unité supérieure.
Si, c’est important l’arrondi, bordel !!! :angry:

Exemple : Vous jouez des fetchs !!!
Vous avez 17PV, vous fetchez 16PV, jouez Pox 11PV. Ou vous avez 17PV, jouez Pox 11PV, vous fetchez 10PV. Maintenant, remémorez-vous le nombre de game perdu à 1PV près, vous verrez l’importance de cette boulette !!! <_<
Pox a vite été remplacé par Smallpox lors de son édition en 2006 dans « Time Spiral ». Ouais ok, pas si rapidement que ça en fait…

Smallpox :
« Chaque joueur perd 1 point de vie, se défausse d'une carte, sacrifie une créature, et sacrifie ensuite un terrain. » Ce petit 1 au lieu de 1/3 fait toute la différence.
C’est de loin la meilleure carte du deck.
Même si notre jeu est prévu pour encaisser mieux que n’importe quel adversaire, le malus de Pox, 1/3 ça fait bobo quand même… Sans parler de son coût de 3 manas noirs. Il ne faut pas oublier que nous somme contrôle et en début de game, nous avons besoin de temps pour contrôler la game et imposer notre style ; et commencer avec quasi la moitié de nos points de vie, ce n’est pas ce que j’appelle gagner du temps, surtout contre aggro.
C’est là que Smallpox tire son épingle du jeu. Seulement 2 mana noirs et 1 au lieu de 1/3 ce qui revient quasi au même en début de partie, à part pour les PV dont nous avons cruellement besoin en début de game pour nous mettre en place.

Hymn to Tourach :
Je vous ai dit de vous calmer, je sais que Tourach vous excite, mais prenez sur vous bordel !!! :angry:
Après Smallpox, c’est la carte la plus importante du deck. Si vous en doutez, regardez la tête de votre adversaire lorsque vous la posez sous ses yeux après avoir tapé vos 2 manas, c’est rarement de la joie que vous pourrez lire sur son visage. Si vous voulez voir de la joie, prenez votre téléphone (discrètement car c’est interdit en tournoi) et mettez l’appareil photo en mode selfie : vous y verrez un sourire niais et fier, c’est le vôtre !!!
Tourach est incroyablement puissant, et fait un CA de 2 pour 1. Quel que soit la réponse de votre adversaire vous ne serez jamais vraiment mécontent. Au mieux (ou au pire, c’est selon les points de vue) votre adversaire contre pour 1 carte ou Brainstorm pour planquer 2 cartes comme un lâche qu’il est.

Liliana du Voile :
On pourrait croire que cette carte a été faite pour Pox tellement elle s’incorpore parfaitement au deck. Je vous rassure, c’est surement une coïncidence, je vois mal les mecs de Wizards se lever le matin et dire :
- Bon si je vous ai réunis aujourd’hui, c’est pour parler de Pox. Il faut donner un coup de pousse à ce jeu, et j’ai pensé à un Planeswalker super contrôle qui gère aussi bien la main de l’adversaire que ses créatures, le tout avec un coût de mana de 3 !!!
- Pourquoi pas une créature, chef ?
- J’ai dit que c’était pour Pox, ça ne serait pas adapté… Tu es vraiment con, Bernard !!! (Oui il s’appelle Bernard, et alors ?!?)
Bon, vous avez compris, cette carte est vraiment géniale et je ne pense pas qu’il y ait un deck qui puisse mieux l’incorporer dans sa synergie !!! En plus elle est stylé et je ne peux pas en dire autant de Jace the M… bordel il est pas mal l’enculé et le foil est vraiment sym… Bon Liliana a de plus gros boobs !!! La suite !!!


2 – Mana Base :
Que vous jouiez mono black ou splashiez du vert ou du blanc, votre mana base doit être solide pour pouvoir encaisser votre propre denial. Si vous splashez une autre couleur vous êtes soit un génie soit un abruti - et j’ai ma petite idée sur la question. <_<
Pour ce faire, il faudra compter un peu plus de terrain que les 20 de base ; soit entre 22 et 27 pour la version Loam. Vous devez avoir des manas de base dit safe pour pouvoir avoir en permanence 2 noirs sur le board, ce qui est votre minimum syndical. Dans la version mono noir tout ceci n’est qu’une formalité, mais quand vous splashez une couleur ce n’est pas toujours évident avec les Mishra’s, Wasteland et doubles terrains. En vert, Life from the loam aide beaucoup à stabiliser votre mana contre d’éventuelles attaques ennemies de celui-ci ; en plus de pouvoir combo en faisait Wasteland récursive. En blanc, comptez sur Dalles de Trokair qui a un effet kiskool sur Smallpox.
Urborg, tombe de Yaugzebul quant à lui aide beaucoup depuis la prolifération des terrains ne tapent pas pour du noir dans les dernières versions (Mishra’s, Wasteland, Tabernacle…). C’est d’ailleurs bien combo avec Tabernacle, qui ne donne pas de mana à la base ; combo possible aussi avec Charme Funeral ou Filth.


3 – Les cartes de Contrôles : (1) (2) (3) (4) nombre d’exemplaires recommandé
Comme expliqué dans l’intro si vous avez suivi bande de larves !!! Pox est un jeu contrôle. Je vais donc énumérer les cartes de contrôle selon 3 catégories. La défausse, le denial et une dernière que je vais nommer nettoyage de merdier.


La Défausse :
Thoughtseize (4) : La meilleure défausse tour 1 voir la meilleur carte tour 1 tout simplement. Quand l’adversaire commence, Saisie est parfois votre seule chance de ne pas perdre sur un combo tour 2. Seul petit défaut, moins 2pv qui peut être un gros défaut en fin de partie.

Inquisition of Kozilek (2-3) : Avec la faible courbe de mana du Legacy, cette carte attrape presque toujours quelque chose, ce qui en fait un bon sort de défausse peu importe l’avancement de la round. Selon moi elle sera de moins en moins jouée dans le futur avec l’augmentation des cartes avec un coût alternatif élevé en Legacy comme Force of Will, Terminus, Entreat the Angels, les bêtes fouilles telles que Tombstalker ou Gurmag Angler ect ou les jeux avec une synergie de mana augmentée comme Eldrazi (mais je peux me tromper, je ne suis pas dieu, j’espère ne pas anéantir les espoirs de certains) !!!

Hymn to Tourach (4) : 2 pour 1, au hasard, et peut même frapper des terres en début de game et ainsi ralentir le développement de l’adversaires. A jouer absolument tour 2.

Duress (1-2) : Bonne carte de side, très forte contre les jeux combo. Son nombre dépend de votre choix avec Kozilek.

Crime Raven (1) : Carte non traditionnelle dans Pox, jouée essentiellement dans la version Pox Loam.

Charm Funeral (1-2) : Carte non traditionnelle dans Pox. Avantage d’être en instant et d’avoir d’autres capacités, mais ne cible pas sur la défausse et ne vois pas la main de l’adversaire.


Le Denial :
Wasteland (4) : Incontournable, combo avec Life from the Loam dans la version BG, Wasteland participe pleinement au denial du jeu. Indispensable contre Infect ou land étant votre quasi seule arme contre Inkmoth Nexus ou Dark Depths avec Sinkhole.

Sinkhole (0-4) : Le meilleur casse terrain après Wasteland car le moins cher jamais imprimé : 2 noirs, sans contrainte. Préféré dans une version mono black axé sur le denial couplé avec Nether Void.

Nether Void (1-3) : Comme évoqué plus haut très bon avec Sinkhole mais surtout avec Mishra’s Factory. Une fois les 2 cartes sur le board c’est quasi gagné car les 2 joueurs ne peuvent plus jouer mais vos mishra’s sont là pour le finir à feu doux. A noter que Nether Void est DecayProof. De plus les versions de Pox jouant cette carte jouent souvent Dark Ritual pour lock la partie le plus rapidement possible. Oui car si tu lock en fin de game une fois submergé par les bêtes de ton adversaire, c’est beaucoup moins efficace…


Nettoyage de merdier :
Innocent blood (3-4) : Se fout royalement de l’endurance ou de « l’inciblabilité » (vous avez compris même si cela ne veut rien dire !!!) de la créature, efficace contre Tarmogoyf ou True name nemesis. Bonne synergie avec des bêtes récursives telles que Bloodghast ou Nether Spirit. Faiblesse, c’est un rituel et laisse votre adversaire choisir le sacrifice s’il en possède plusieurs !!!

Disfigure (2) : A ses avantages et ses inconvenants par rapport à Sang des innocents.
Le fait de cibler peut-être une bonne chose ou une mauvaise selon la ou les créatures sur le board. Liliana et Variole ayant déjà la fonction de sacrifice, Disfigure peut avoir son intérêt sur Innocent blood ayant l’avantage certain d’être un Instant. Pour vous en convaincre imaginez un tour1 avec cette carte en main vous landez et passé la main. Votre adversaire pose un Deathrite Shaman ou Delver of Secrets (début relativement conventionnel), fin de tour Disfigure et 2 manas tour2 pour Tourach. Votre adversaire ne pourra pas tout contrer et si c’est le cas il aura la main désespérément vide assez rapidement. Disfigure est à privilégier si vous jouez les bêtes fouilles telles que Tombstalker, Gurmag Angler, Tasigur etc

Toxic Deluge (2-3) : La meilleure wrath du jeu. Modulable, pas affectée par les créatures indestructibles ou inciblables. Elle rend Damnation inutile.

The Abyss (0-1) : Un excellent anti-bête, permet d’éviter de se faire swarmer après avoir fait le ménage. Ne s’articule pas très bien avec Nether Void, les deux étant des enchantements du monde.

Abrupt Decay (0-4 si vous jouez vert) : La carte fumée du Pox BG, elle justifie le splash vert à elle toute seule. Il coûte seulement 2 manas, est instant et incontrable, a l’avantage de libérer le side d'anti artefacts, enchantements et permet de gagner des games qui serait perdues à coup sûr. (Gérer Ensnaring Bridge, Counterbalance, Rest in Peace, Blood Moon, Chalice of the Void à 2, Sylvan Library, tout permanent quand l'adversaire a des contres pleins les mains etc). Point faible : ne gère que les permanents de 3 ou moins, en même temps il ne faut pas déconner non plus !!!

Darkblast (1) : Carte non traditionnelle dans Pox, joué essentiellement dans la version Pox Loam.


Cartes Multifonctions :
Pox / Smallpox (4) : Ces 2 cartes sont dans les 3 catégories en même temps, étant autant une carte de défausse, de denial que de nettoyage de merdier avec le gros dps de Pox et le petit de Smallpox qui peut kill bien plus souvent que l’on pense.

Liliana of the veil (4) : Seulement dans 2 catégories la faignasse !!! Mais on lui pardonne.
Bla bla elle fait le café, elle est stylé, voir la description chapitre 1.

Vindicate (2-3) : Encore une carte couteau suisse dans la version BW cette fois. Cette carte peut aussi bien cibler un terrain pour faire du denial qu’une créature pour faire le ménage ou tout simplement un permanant quel qu’il soit du moment que celui-ci est ciblable. Je pense notamment aux Planeswalkers qui sont difficilement gérable avec Pox même sous sa version BG avec Abrupt Decay. Point faible, c’est un rituel et il coûte 3.

Beseech the Queen (0-1) : Un tutor qui permet d’aller chercher ce que vous voulez dans le pack. S’il vous reste un slot et que vous ne savez pas quoi mettre, cette carte est celle qui vous manque.


4 – Les Kills : (1) (2) (3) (4) nombre d’exemplaire recommandé
Oui car ce n’est pas tout de contrôler son adversaire mais va falloir mettre fin à ses souffrances au bout d’un moment, et l’ennui n’est pas un kill valide ; tout comme la dépression de celui-ci ne met pas fin à la game sauf si il se coupe les veines – mais cela peut mettre fin au tournoi, ce qui serait dommage si vous être bien parti pour faire top 8. (J’ai le sens des priorités)
Ici si vous n’êtes pas trop teubé <_< – ce dont je doute vu que vous faites partie de la race supérieur des joueurs de Pox :) – je vais donc énumérer les Kills possibles du jeu.

Nether Spirit (1-2) : Meilleur en défense qu’en attaque, se défausse sur Variole ou Liliana, peut être joué avec Entomb pour doubler sa présence dans le deck. Faible, comme toutes les créatures récursives contre les jeux blancs car rentre rapidement à la maison voir sa femme et ses gosses, l’épée dans son fourreau. Le défaut est assez évident, il va falloir trouver des kills additionnels non créatures.

Mishra's Factory (4) : Créature safe et incontrable comme tous les terrains/créatures. Fort en défense car se boost en 3/3, et encore plus intéressant dans un Pox Loam ou bien avec Crucible of Worlds.
Kill très intéressant avec Nether Void ou The Abyss sur table.

Tombstalker / Gurmag Angler / Tasigur (2-5) : Pox est un jeu qui a toujours eu du mal à tuer rapidement. Et l’arrivé de ces 3 créatures ont réglé ce problème. Les versions de Pox avec ces kills sont celles qui tuent le plus rapidement. De plus ces bêtes sont très solides sur le board car elles ne craignent que les jeux blancs (Swords to Plowshares, Terminus) ou les jeux avec Dismember.
A noter que ce dernier se multiplie depuis l’arrivé d’Eldrazi dans le format. Le défaut est qu’une fois sur table, vos varioles, sang des innocents and co vont rester dans votre mimine, du moins le temps que votre adversaire la gère.

Bloodghast (4) : Cette créature est un Nether Spirit offensif avec la célérité quand votre adversaire a 10pv ou moins. Se défausse également sur Variole ou Liliana et est vulnérable au blanc.
Elle peut et doit être joué en x4 et obligatoirement avec des fetchs. Loam et Crucible sont de bonnes options également. Le défaut est qu’elle ne peut pas bloquer contrairement à Nether Spirit.

The Rack / Shrieking Affliction (0-8) : Le plus vieux kill du deck. A jouer dans un Pox plus axé sur la défausse, et ne reposant pas sur le mana denial. Devenu un peu lent dans le méta d’aujourd’hui. Avantage non négligeable, The Rack peut rediriger ses blessures sur les Planeswalkers dont vous avez tant de mal à gérer.

Black vise (0-2) : Cette carte s’intègre bien dans les versions à base de mana denial et de nether void. Sinon, on oublie. Il s’agit d’un kill historique du deck, qui a connu un bref regain de popularité quand il a été unban en 2015.

Cursed Scroll (1-3) : C’est plus une carte de gestion que de kill mais peut finir le taff en une fois la partie lockée et se jouant au top deck avec les mains vides. Tout comme The rack et Black vise, Cursed Scroll peut lui aussi rediriger ses blessures sur les Planeswalkers.

Bitterblossom (1-2) : Tout comme The Rack, Bitterblossom est un peu lent mais a le mérite de pouvoir être défensif. De plus sa lenteur du début ne l’est plus vraiment passée le 3 ou 4eme tour sur table et heureusement, vu qu’il vous a déjà couté 4pv.

Waste Not (2) : Cette carte a l’air vraiment bien sur le papier mais je reste dubitatif quant à son efficacité en conditions réelles. Son gros problème est qu’elle ne fait rien à son arrivé sur le board et est une mauvaise carte de début de game car tour2 il est recommander de faire Tourach ou Smallpox alors que cela serait tellement bien de le faire après avoir posé Waste Not et non avant. Donc cela reviens à retarder le Tourach ou la Variole d’un tour et de finalement rien faire tour2 ce qui peut vous coûter la game.

Là ou Waste Not pourrait devenir utile, serait en milieu de game couplé avec Liliana et quelques défausses distillées ici et là.


5 – Le Side :
Je vais énumérer uniquement les principales cartes de side car je commence à avoir mal au clavier à force d’écrire !!!

The Tabernacle at Pendrell Vale : Si vous avez les moyens (enfoirés), cette carte doit être dans votre side. Je pense affirmer sans prendre trop de risque que c’est la carte la plus puissante du Legacy. Incontrable et plutôt safe car c’est un terrain. Elle oblige votre adversaire à choisir de payer pendant son tour pour sauver ses créatures ou de jouer des sorts. Rentrez la contre tous les jeux « Aggro ».
Faiblesse : Wasteland et ne produit pas de mana, sauf combo avec Urborg.

Leyline of the Void : Contre Dredge, Réa, Loam, Lands, "storm" etc. A l’avantage d’être incontrable en début de game même si votre adversaire joue Dredge et commence.

Leyline of Sanctity : Contre Burn, Storm, Painter. Burn est le pire match up de Pox, vous pouvez faire le choix de l’ignorer en croisant les doigts comme des pucelles ou d’essayer de vous battre comme des hommes B) .

Surgical Extraction : Solution contre le cimetière de l’adversaire pour 1 mana ou 2pv, appréciable quand on est full tap.

Extirpate : Pareil qu’au-dessus mais split second, appréciable si votre adversaire essaye de réanimer une grosse bête avec des contres en main. Donc c’est à vous de voir la gratuité ou l’imblocabilité perso j’en ai tellement marre des jeux bleus à qui il faut toujours demander la permission de jouer que je penche plus pour le second mais peut-être ai-je affaire à des petites victimes !!!

Duress : A rentrer contre les jeux « Combos ». Oui car si tu le rentre contre un jeu « Aggro » créature,tu es un teubé !!!

Ensnaring Bridge : Contre « Aggro » si vous n’avez pas de créature et que vous comptez tuer avec The Rack ou à la Mishra’s

Engineered Plague : A rentrer contre tous les jeux Tribals, ElfeBall, Gobelin, Ondin etc. A part Eldrazi qui se torche littéralement avec. Ça peut poser problème si vous compter la revendre derrière.

Spinning Darkness : Anti bête original avec un coût alternatif intéressant et fait gagner des PV. A rentrer contre les decks très aggro comme Burn, Gobelin etc.

Toxic Deluge : La meilleure wrath du jeu. Modulable, pas affecté par les créatures indestructibles ou inciblable. Elle rends Damnation inutile.

Nether Void : Hard Lock, sauf contre de rare decks comme Lands et Loam.

Pithing Needle : Contre Nexus, les Planeswalkers, Toupie, Scène de Théâtre, Meularde etc

Null Rod : Très puissant contre Affinity ou MUD, intéressant contre Stonebalde.

Ratchet Bomb : Principalement contre les enchantements et artefacts. Inutile si vous jouez Pox BG ou BW.

Dread of Night : Contre Stoneblades, Death & Taxes

Chains of Mephistopheles : Votre adversaire joue des Brainstorm, Ponder, Probe, Preordain, Bibli, Glimpse of Nature, Jace, etc : cette carte est à rentrer.
NB : Ne marche pas contre Dark Confidant : ce n’est pas une pioche. Quant à Ancestral Vision ça marche parfaitement mais si votre adversaire est bon, il vous ciblera vous. (J’ai eu 2 fois ce cas de figure, on ne me l’a jamais fait). :D

Krosan Grip : Très puissant contre Toupie, Nexus, Mishra’s et les équipements ainsi que tout enchantements que vos Abrupt Decay ne seraient gérer.

Choke : La meilleure carte de side contre le bleu – encore faut-il la passer.

Pernicious Deed : Une alternative à Toxic Deluge dans Pox BG.

Maelstrom Pulse : Puissant contre les Jetons trop nombreux ou contre un permanent non géré par Abrupt Decay, comme un Planeswalker à 4 ou plus.


6 – Les Matchs Up : (vous %/% lui) (pourcentage avant le side)
Pox est un jeu relativement équilibré, s’il sort dans le « bon sens » (pas trop de kills dans la main de départ) il est à 50% en « général » que vous pouvez améliorer en ajoutant de la défausse si le méta est plus « Combo » ou en ajoutant de la gestion de merdier si le méta est plus « Aggro ».
Je vais classer ici les decks en 4 catégories MU (Miroir, Défavorable, Équilibré, Favorable) avant le side. J’ai remarqué qu’à divers degrés vos chances de gagner augments de façon générale après le side car étant un deck quasi hors métagame vos adversaires ont rarement des cartes de side puissantes contre vous.
Encore une fois mes pourcentages ne sont qu’une indication, il n’est pas facile de donner un MU sur un jeu qui diffère autant d’une version à l’autre. Certains Pox vont lutter en vain contre un deck alors que d’autre ne vont même pas le sentir.


MU Miroir :

Pox (50/50) : Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de miroir tant les versions peuvent différer mais quoi qu’il en soit celui qui prends le dessus dès le départ a beaucoup de chance de l’emporter.
Par contre celui qui joue The Rack et Shrieking Affliction comme kill gagnera très probablement la game. Les deux jeux jouant sur la défausse, les mains serons très rapidement vides et avec ces kills passifs sur table difficile de jouer tout en gardant 3 cartes en main et vos créatures en nombre si restreint ne poserons aucun problème à votre adversaire et vous le savez.


MU Défavorable :

Burn (15/85) : Pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est le pire match up de Pox, ne jouant quasi qu’en éphémère et dégât direct et étant très rapide. Ajoutez à cela que vous vous piquez déjà pas mal la gueule avec Saisie, Variole, les Fetchs pour certains, Bitterblossom pour d’autres. 2 choix s’offre à vous, ignorer le match up ou jouer Ligne ley blanc (x4).

Dredge (20/80) : Comme tous les decks combos, ce n’est pas facile tous les jours, un gros side anti cimetière est votre salut. Ligne ley noire (x4) quant à elle est LA solution (inversant le pourcentage en votre faveur, 80/20), qu’il commence ou non votre adversaire devra gérer cette carte s’il souhaite gagner, encore faut-il le piocher. Nature's Claim est sa solution, uniquement présent dans son side.

Storm/ANT/Belcher (30/70) : On continue avec les jeux combos qui vous font bobo. Votre défausse non ciblée comme Tourach ou Liliana peut accélérer votre mort en remplissant son cimetière. Saisie/Duress sur les cartes de combos ou accélérateurs de manas le ralenti ou bien Chains of Mephistopheles contre ses cantrips. Retirez tous vous anti bête et casses terrains pure sauf wrath comme Toxic Deluge ou Pernicious Deed pour gérer Empty the Warrens.

Death & Taxes (40/60) : Encore une fois ça dépends de votre version mais ce que l’on peut dire rapidement c’est que le blanc n’est pas tendre avec vos bêtes récursives, que vous avez intérêt à avoir des wraths main deck et de trouver une solution contre ses équipements…   

Lands : (45/55) : Oubliez le Denial c’est totalement inefficace, garder vos casses terrains pour parer la combo Thespian's Stage/Dark Depths ou à la rigueur une Maze of Ith un peu trop gênante. C’est votre seul et unique but. Lui de son côté, il va essayer de casser vos kills également. La seule différence c’est que de votre côté, vous le tué petit à petit, lui ne fait pas dans la dentelle et concentre tout en une seule baigne. Alors une main de départ sans Wasteland ou Sinkhole on oublie.
Pour ce qui est du side, ANTI CIMETIERE pour lutter contre les Loams.


MU Equilibré :

Show & Tell/Snake & Show/Omni Tell & Show Attack le Tell & Show Att#@^¤¡§%µ£öO:x... : (50/50) : Un peu comme Storm, mêmes tenants et aboutissants. Le but est de lui défausser ses cartes qui font venir le kill, ou en l’absence de ceux si dans sa main, les cantrips qui accélère l’accession de ceux-ci. Liliana of the veil couplée à Chains of Mephistopheles sont très efficaces pour l’empêcher de jouer.

Elves/Gobelin/Merfolk (50/50) : Même si c’est plus difficile contre Elves « Combo/Aggro » que contre ces derniers « Aggro », votre victoire va dépendre de votre version de Pox. Etes-vous plus armé en défausse ou en gestion de créature ? Avez-vous des Wrath main deck ? Jouez-vous The Tabernacle at Pendrell Vale ou Engineered Plague ?

Miracle (50/50) : Celui qui impose son style à l’autre en début de partie à de grande chance de l’emporter et une Saisie tour 1 et Tourach tour 2 est votre meilleur début quant à votre adversaire le traditionnel, Toupie tour 1 et Contrerbalance tour 2 et c’est quasi fini. A noté que pour la version BG, la combo Toupie/Counterbalance n’est pas problématique. Comme cité plus haut dans le chapitre side, Pithing Needle sur les toupies ça fait le café ainsi que Chains of Mephistopheles sur les cantrips et un Krosan Grip bien senti sur une toupie ou un Contrepoids ça n’a jamais fait de mal.

UR Delver/Grixis Delver : (50/50) : Le premier problème c’est les Blasts et Monastery Swiftspear qui a la célérité. Le second c’est Young Pyromancer qui ponds des merdes plus vite que vous pouvez les gérer (sauf Toxic Delgue ou Moto crotte). C’est le combat du contrôle contre l’aggro, plus la partie dure plus c’est à votre avantage. Attention avec la version BG, Prix du progrès et Blood Moon (souvent en side) peuvent vous enterrez et retourner une situation qui vous était jusqu’à lors favorable. Ne pas fetchez les Bayou à l’emporte-pièce.

Infect (50/50) : Vous n’aurez aucun mal à gérer ses bêtes qui sont très peu nombreuses. Mais attention à Nexus qui est très problématique et qui est géré que pas Wasteland et également Sinkhole pour les versions qui les jouent. Le 50% est dû au fait que poison peu vous tuer dans les 3 premiers tours avec une belle main de départ sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit. La défausse est encore une fois votre meilleure arme contre le coté combo de ce deck. Comme expliqué dans la partie side, Krosan Grip et Pithing Needle peuvent vous aider à combattre la puissance de Nexus.

Stoneblade (50/50) : Jeu qui tue à la créature mais en petit nombre ce qui est facile à gérer, si vous vous débrouillez bien vous n’aurez pas besoin de vous occuper de ses équipements vu qu’ils ne seront jamais équipés. Attention tout de même à Jace, the Mind Sculptor qui est un excellent kill du deck, le seul vrai souci pour vous d’ailleurs. Pensez à rediriger les dégâts de The Rack sur lui et à sider Pithing Needle ou Maelstrom Pulse pour lui faire les fesses. 50/50 car même si c’est le blanc qui vous fait le moins mal cela reste un jeu avec du blanc.  

Réanimator : (50/50) : Avantage pré side pour Réa mais désavantage post side. Jouez sur de la défausse ciblé, retirez vos Tourach et anti-bêtes, et rentré de la gestion de cimetière et défausse ciblé comme Duress. Laissez Liliana sans la monter (sans mauvais jeux de mots), elle reste votre seule arme contre Iona, Shield of Emeria. Je ne parle ici que de Réa classique, vous avez un très mauvais MU contre un Réa Haste en Instant.


MU Favorable :

BUG/RUG (55/45) : 2 jeux Contrôle mais moins contrôle que vous. Celui qui contrôle le mieux gagne et vous être mieux armé. Lui a des contres, vous de la défausse, lui à des bêtes vous des anti-bêtes mais vous avez le denial en plus. RUG est un peu mieux que BUG grâce à ses dégâts directs.

Eldrazi (55/45) : Les bêtes d’Eldrazi ne sont pas difficile à gérer, d’autant qu’il n’a aucune solutions contre vos gestions de merdier mais sa grande force c’est qu’elles font très mal, ce qui vous laisse une faible marge de manœuvre. Un Chalice of the Void à 1, sera souvent un coup pour rien contre vous, tant votre jeu ce joue essentiellement à 2 et votre Denial va vraiment le faire chier. Il a beau jouer 25 terrains, le moindre pète land sur un mana double va grandement l’handicaper.

Maverick (60/40) : Une espèce de version aggro de « Stone » ou alors un  « Death & Taxies » mais sans les taxes, ce qui change tout. Une fois Thalia passé, il n’y a pas vraiment de problématiques si vous joué des wraths main deck ce qui est devenu la norme dans Pox maintenant. Des équipements qui normalement ne s’équipent à rien, une mère des putes qui ne protège contre rien (Innocent Blood, Smallpox, Toxique Deluge, Liliana) car ne cible pas. Attention à bien garder une gestion pour Knight of the Reliquary qui peut créer la mauvaise surprise.

Jund/Junk (60/40) : Pas trop de suchi contre ce qui semble être une version semi contrôle de votre jeu. Trop peu de bêtes pour vous poussez dans vos retranchements. Il défausse bien moins que vous et Liliana l’handicape plus que vous. C’est encore le rouge qui vous pose le plus de soucis avec Lightning Bolt et Punishing Fire.

Painter (65/35) : Certes c’est un combo mais il a la mauvaise idée de se faire avec une créature et ça c’est tout bon pour nous. Pas grande chose à dire, tué Painter's Servant quand il arrive sur le board et cela devrait être une formalité.

Pour résumer avant le side vous être derrière Combo et devant Contrôle quant à Aggro vous être derrière si full aggro vnr et devant si il est un peu mou du slip.


8 – Decks qui ont fait des performances ces dernières années : (Oui il y a pas de chapitre 7 car j'aime pas ce chiffre !!!)

2011 :
9th place - Greg Russell - SCG Seattle (184 players) Loam Pox
3rd place - Reid Duke - SCG Invitational (316 players)
All 2011 Pox Decks Perfs

2012 :
15th place - Jason Brinkman - SCG Atlanta (191 players)
16th place - Michael Greene - SCG Atlanta (191 players)
4th place - Ali Antrazi - SCG Washington DC (234 players) Loam Pox
10th place - Paul Telkamp - SCG Richmond (118 players)
6th place - Enric Bertran - 4º torneo Lliga Catalana Legacy - Esplugues (103 players) B/W Pox
28th place - Kurtis Frazier - SCG St Louis (223 players)
14th place - Dustin Cristos - SCG Las Vegas (223 players)
16th place - Christopher Powell - SCG Providence (175 players)
13th place - Shawn Riggin - SCG St Louis (162 players)
All 2012 Pox Decks Perfs

2013 :
24th place - Sean Nguyen - SCG Las Vegas (142 players)
13th place - John Prather - SCG Seattle (261 players) Loam Pox
12th place - David Nolan - SCG Cincinnati (277 players) Loam Pox
1st place - Roberto Tomelleri - Brescia, Gods of Olympus (116 players)
12th place - Matthew Everitt - SCG Providence (268 players)
All 2013 Pox Decks Perfs

2014 :
6th place - Xavier Muntada - LCL 2014 - January (147 players)
8th place - Chris Arnold SCG Invitational (361 players) Loam Pox
5th place - Joshua Edelstein SCG Worcester (290 players) Loam Pox
13th place - Cary Austin SCG Columbus (259 players)
All 2014 Pox Decks Perfs

2015 :
10th place - Kurtis Fraizer SCG Columbus (162 players)
16th place - Jason Deiss SCG Denver (80 players)
All 2015 Pox Decks Perfs

2016 :
5th place at a tournament inErie,Pennsylvania,United States
6th place at a tournament inMinneapolis,Minnesota,United States
8th place at a tournament inSpringfield,Virginia,United States
All 2016 Pox Decks Perfs


9 – Conclusion :

Pox c’est pas pour les PD !!! B)  
C'est sur cette magnifique conclusion que je termine mon post. J'espère qu'il vous plaira, j'ai essayé de mettre un peu d'humour, vous sentez pas insulté. (bande de tocards) :P

Modifié par Izno, 01 November 2016 - 14:55 .


#304 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 30 September 2016 - 02:06

Voir le messageIzno, le 24 September 2016 - 22:51 , dit :

Chains of Mephistopheles : Votre adversaire joue des Brainstorm, Ponder, Probe, Preordain, Bibli, Glimpse of Nature, Jace, etc : cette carte est à rentrer.
NB : Ne marche pas contre Dark Confidant : ce n’est pas une pioche. Quant à Ancestral Vision ça marche parfaitement mais si votre adversaire est bon, il vous ciblera vous. (J’ai eu 2 fois ce cas de figure, on ne me l’a jamais fait – comme quoi les joueurs qui ne jouent pas Pox sont des buses). :D

Mouais.. l'adversaire une buse... clairement tu abuses !
Malgré les chains, la plupart du temps ça restera plus intéressant pour l'adversaire de se cibler avec l'ancestral (sauf cas particuliers : s'il a en main uniquement des cartes qu'il veut absolument garder, ou s'il sait que ses prochaines draws seront au top et qu'il ne pourra pas tout garder en se ciblant).

Du coup le primer est tout pourri, on peut pas cautionner ça. MAAIIIIIS comme il n'y avait plus de primer, on l'a qd même mis en ouverture de topic.

Ou sinon on peut aussi imaginer qu'on aime bien ton primer, qu'on te remercie grandement, et que les qq jours de délai c'était juste car faire en sorte que le primer ouvre le sujet avec un post de ta part n'était pas si trivial :)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#305 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 30 September 2016 - 03:32

Bonsoir
C'est un tres bon debut, mais J aimerai quand meme revenir sur certaines approximations (c'est normal, il y a tellement de versions et tellement a dire sur pox), notamment en ce qui concerne la version mononoir. Sans te faire offense, il me semble qu'il y a certaines subtilités que tu n'as pas apprehendé.

- pox ne "controle" pas. C est un jeu reactif (tu reponds a ton adversaire) qui construie sa strategie autour de cartes symetriques en les rendant assymetriques. Le meilleur exemple est innocent blood alors que tu n'as pas de creature. Seul l'adversaire sera impacté.

- sinkhole et wasteland participe au plan denial: tu casses du land pour faire en sorte que ton adversaire garde ses grosses cartes en main pour les lui faire defausser. Wasteland se marie donc bien avec sinkhole. Wasteland et vie du terreau, c'est une autre strategie (qui s'empale contre miracle et BUG shardless d'ailleurs)

- nether spirit est tres bon de par sa recursivité car se defausse, se sacrifie, ... C'est un excellent defenseur notamment ce qui le differencie completement des bloodghast.

- gurmag, tasigur et tout le tintouin n'ont pas leur place dans un deck pox qui joue des smallpox et des innocent blood. Je sais que ca part dans tous les sens sur ce thread et qu'il y a plein d'idees partout. Mais a un moment, il faut rester sur ce qui marche reellement.
Tu te bloques toi meme.

- Mishra est tres bien pour plusieurs raisons: ce n'est pas une creature donc pas de probleme de synergie, ni avec nether spirit, ni avec the abyss, ni avec innocent blood ou smallpox. Le +1/+1 qu'ils se donnent les uns les autres n'est pas anecdotique. Tu peux aussi bloquer avec ta mishra et l'engager pour lui donner elle meme +1/+1, bloquant ainsi avec une 3/3. Comme tu le dis, ca s'active sous nether void mais c'est juste une des facettes de ce veritable couteau suisse. Mishra passe aussi sous tanernacle

- le mu painter: a part avoir un antibete en ephemere, il te tue tout de suite. Il n'attend pas ton tour.

- la manabase. Meme en mononoir, c'est TRES compliqué. En fait, pox peut gagner contre tout tant qu'il a 2 manas noirs tout le temps. Mais tes wasteland doivent etre vus comme des sorts quand tu n as pas urborg en jeu, tu te casses aussi des land sur smallpox... D'ailleurs, si nether void et the abyss ne sont pas toujours joués, ce n'est pas pour une raison bidgetaire mais parce que c'est difficile d'aligner 4 manas. Tabernacle doit etre joué MD et urborg aussi.

- tu parles de toupie, mais toupie sans fetch, ca ne sert a rien. Le principe est d'avoir un urborg et des fetchs qui produisent donc du noir: tu peux donc utiliser tes fetchs uniquement quand tu as besoin de chercher quelque chose avec toupie, ce qui te donne plus de souplesse (car tu peux activer ensuite ta toupie pour piocher la carte que tu cherchais, et la jouer tout de suite.

- dans ton side, dread of night c est bien, mais SFM est 1/2 et les nouvelles cartes de D&T ont 2 d'endu. Ruine de vertu a ses avantages aussi.

- spinning darkness propose aussi d'exiler un nether spirit qui serait en trop dans ton cimetiere, bloquant la recursivité.

J'aurai d'autres petites remarques et on peut echanger par mp sur le sujet si tu le souhaites. Bon travail tout de meme :-) bravo!

Modifié par Wycliff, 30 September 2016 - 04:06 .


#306 Horùs

Horùs
  • Membres
  • 136 messages

Posté 30 September 2016 - 14:01

Ok pour le plan, mais le contenu manque de teneur, de finesse dans l'analyse, tout comme la rédaction.
Ca doit être terriblement vibrant d'être aussi transgressif, je m'embourgeoise peut-être, mais pour ma part je trouve la lecture très ronflante, l'humour est tâcheron et répétitif.
On est pas dans le MAR, c'est quand même le primer d'un deck, on attend surement plus de formalisme, de sérieux, sans forcément ternir votre passion pour ce jeu emblématique qu'est POX.

Modifié par Horùs, 30 September 2016 - 19:19 .

9eme CDF 2016. Snif.
"Un jour l'arbre décida de voyager. C'est en survolant lacs et montagnes qu'il réalisa que ses branches étaient devenues des racines célestes."

#307 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 October 2016 - 16:14

pour te repondre, perso j ai ecrie pour le plaisir pas pour etre primer. Je ne vois aucune objection à ce que mon post soit mis en complement et donc en second si quelqu un ecrit un primer sur un ton plus sérieux.

#308 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 01 December 2016 - 20:45

Vous en pensez quoi va t'il remplacer le toxic deluge dans pox ?
Est t'il jouable avec son cout de mana de 4 avec pox dans le format ?



Yahemni's expertise
Rituel 2BB

Toutes les créatures gagnent -3/-3

Vous pouvez lancer une carte de CCM trois ou moins depuis votre main, sans payer son coût de mana.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  image.jpeg   27.53 Ko   9 téléchargement(s)

Modifié par Izno, 01 December 2016 - 20:52 .


#309 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 December 2016 - 17:54

Pour avoir déjà tenté de jouer des cartes avec un cc de 4 dans pox (nether void, abyss, ...) je dirai que c'est possible mais que c'est très tendu souvent sauf à avoir un dark ritual sous la main (et prier que l'adversaire n'ait pas de contre).
La carte a l'air forte sur le papier mais j'ai du mal à être enthousiaste (en Legacy). Peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que l'effet kiss cool (sort gratuit) cache un peu le fait que l'anti-creature est nettement moins bon que les alternatives :
Si j'ai besoin de raser le board, je préfère faire un bon ménage complet et dans ce cas, je peux surement me permettre d'attendre un tour pour lancer un sort à cc2 ou 3, plutôt que de faire un ménage partiel qui laisse (par exemple) tarmo sur le board. La carte fait gagner en tempo mais bon POX c'est pas vraiment un jeu tempo.
C'est un avis à chaud sans aucun test donc ça vaut ce que ça vaut.

Edit : au fait, quand on arrive à avoir 4 mana dispo dans POX, en général la partie a bien avancée et on est au top deck, non ?

Modifié par albarkhane, 02 December 2016 - 17:57 .


#310 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 03 December 2016 - 12:41

J'aime bien la carte:

Nettoyer le board puis poser une liliana c'est fort.

Ceci dit je vois plus la carte être jouée dans Shardless (ancestral vision, leovold, liliana -2)



#311 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 03 December 2016 - 15:50

Le truc, c'est que je ne vois pas comment cette carte peut nettoyer le board dans un environnement eldrazi/gurmag/tarmo/token angel 4/4
Toxic deluge me semble mieux sous tout rapport, notamment parce qu'il est modulable, et parce qu'il coute 1 noir seulement dans son ccm, quand Pox est toujours en difficulté pour reussir a aligner 2 noir

Alors c'est sur que dans certaines situations ca peut sembler faire de la magie, mais globalement...

#312 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 03 December 2016 - 18:24

Souvent faire le menage a plus de 4 avec toxic c'est chaud et ont a les sang, variole, liliana pour les grosses betes. Apres c'est comme tout on se diras dans cette situation ou une autre, si seulement j'avais eu yaemni's ou toxic ^^

Je pense qu'en milieu de game le plus gros probleme c'est que l'on risque de pas avoir de seconde carte a jouer et le second c'est ce ccm de 4

#313 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 03 December 2016 - 23:20

Euh dans un monoblack si vous avez du mal à aligner 2 mana noir il faut arrêter magic je crois.
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#314 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 04 December 2016 - 08:16

Mdr Vlad

On parlait de la carte dans Shardless plutôt que Pox.

L'effet de la carte est intéressant en tout cas.

Modifié par _Budd, 04 December 2016 - 13:00 .


#315 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 04 December 2016 - 12:49

Voir le messagevlad83, le 03 December 2016 - 23:20 , dit :

Euh dans un monoblack si vous avez du mal à aligner 2 mana noir il faut arrêter magic je crois.

Il y a des soldes sur la condescendance en ce moment ou c'est juste un effet de mode?
Tu crois mal, désolé.
Je t'invite à relire le thread de ce deck que tu connais (visiblement) fort mal
Bonne journée