Aller au contenu


Pourquoi aimez-vous Magic?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#31 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 15:45

Mes premières cartes de Magic me sont tombées dans les mains alors que j'étais au collège, je devais être en 6ème ou 5ème, chais plus. Un pote avait son frère qui y jouait et du coup, il avait appris à jouer par ce biais... Seulement il voulait partager sa "découverte" avec nous parce que se prendre des branlées par son grand-frère et sa bande de punks, c'était pas marrant tous les jours. Donc il nous a appris à jouer et, avec 2 autres compères, on a tout de suite adoré. Du coup, on s’est cotisé et, via le grand frère, on s’est acheté un starter chacun. Le grand frère nous avait fait des « préco » et, en gros, nous a créé des decks d’une seule couleur, chacun tirant son paquet au hasard. Chuis tombé sur Blanc, autant dire que j’envoyais grave du bois ! :{ C’était l’époque où Ere Glacière venait de sortir…Au fil des ans, j’ai continué à jouer, quasiment toujours en casu (mais bon, j’ai vite lâché le Blanc pour Necropotence héhé), même si je me suis essayé à quelques tournois T2 (le T2 en bloc Urza, c’était comique ^^), jusqu’à la fac. Comme d’autres l’ont si bien dit : Sport / études (donc teufs) / donzelles font que c’est pas évident… donc j’ai arrêté et j’ai donné toutes mes cartes à mon cousin (pour le sortir de Pokémon CCG parce que Magic, c’est un jeu de mec, un vrai ! :{ ).
Quelques années plus tard, alors que j’étais Erasmus en pays germain, je suis tombé sur une boutique qui vendaient des cartes de jeux à collectionner… Et là, que vois-je ? Des cartes Magic et une bande de boutonneux qui tapent le carton ! Me rappelant du bon temps, je me suis remis à jouer, quasi exclusivement en Draft et T2. C’était en bloc Mirrodin (encore une belle blague en limité :{}. La reprise fut de courte durée puisque de retour en France et aux études « sérieuses », j’ai à nouveau sponsorisé mon cousin (très content d’avoir des grosses rares en Allemand pour le coup).
Puis il y a un an et demi, en arrivant dans mon nouveau boulot (à nouveau chez les Germains), alors que je jouais à un jeu sur portable, un de mes nouveaux collègues me voit en très de jouer et me demande de quel jeu il s’agit. Je lui dis « Basiquement ça ressemble à MtG, si tu connais. », et lui, de me répondre « Ah cool, un joueur de Magic. Si tu veux, viens chez moi Mercredi, on joue avec des potes. Par contre, on joue en Legacy… ».  C’était ce sale type de Purprel (Mec, je te hais ! ^^) qui me défourailla à grand coup de Dredge (première réaction "What the fuck?!???", deuxième réaction "En fait, j'suis sûr qu'il y a une carte qui va bien contre ça... un vieux truc qui commence par un T et qui était tout pourri pourtant")…

Les + :
C’est que MtG, c’est probablement LE jeu qui m’aura le plus fait carburer les neurones. Trouver des combos ou créer des decks (casu ou compétitif, mais casu, c’est souvent plus loufoque. Compétitif, c’est plus long :P) et les mesurer aux « créations » des autres joueurs, c’est ce qui rend, à mes yeux, ce jeu si formidable.
La dimension sociale du jeu est aussi très importante car un peu comme l’avait dit un mec dans « Suck my Geek », cela fait parti des jeux qui brisent complétement les différentes barrières sociales en rassemblant les gens autour de leur passion commune et cela permet de faire la rencontres de gens extraordinaires (ou pas). Rien que pour ces 2 aspects, je pense que je n’arrêterai jamais d’y jouer (pourtant c’est pas faute d’avoir essayé).
Rejouer en compétitif mais sérieusement cette fois, en s'entraînant avec des bières !!!

Les - :
Le grand-frère nous a sûrement carotté, nous, pauvres victimes innocentes. :D
Mon cousin a été le plus heureux des joueurs (car il a depuis revendu les cartes… et a du se faire pas mal de thunes, l’enfoiré). ;)
Avoir joué dans des blocs, en (semi)compétitif, qui partent en couille. :D
Le gros pb du Legacy, c’est la manabase.:/ Je remercie encore Purprel pour m’avoir refoutu dedans (au figuré), financièrement parlant. Tu me dois au moins une bière pour te faire pardonner !
@WotC : Sérieux, les Planeswalkers, c’est le mal. Et le pire, c’est qu’en dehors de Jace, le reste est pourrave… :{ Pourquoi s’entêter à continuer ? Ou alors, sortez-nous des PW historiques, bordel ?! Urza, Mishra, Gerrard (merde, ils ont fait Karn, pourquoi pas Gégé ? :{), Serra, Yawgmoth… voir les autres Elder Dragon (qui doivent l’avoir super mauvaise que seul Nicol Bolas se soit tapé l’incruste). Et qu’on vienne pas me parler de Vanguard, hein !

Modifié par Rocco111, 28 January 2013 - 15:53 .


#32 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 28 January 2013 - 15:50

Voir le messageRocco111, le 28 January 2013 - 15:45 , dit :

@WotC : Sérieux, les Planeswalkers, c’est le mal. Et le pire, c’est qu’en dehors de Jace, le reste est pourrave… :{ Pourquoi s’entêter à continuer ? Ou alors, sortez-nous des PW historiques, bordel ?! Urza, Mishra, Gerrard (merde, ils ont fait Karn, pourquoi pas Gégé ? :{), Serra, Yawgmoth… voir les autres Elder Dragon (qui doivent l’avoir super mauvaise que seul Nicol Bolas se soit tapé l’incruste). Et qu’on vienne pas le parler de Vanguard, hein !

Le problème avec Gerrard, c'est qu'il s'est échappé.
WOTC a voulu faire croire qu'il était mort, alors qu'en fait il traîne tous les samedis à Jussieu.
Du coup pas possible de le voir arriver en PW.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#33 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 28 January 2013 - 16:15

Moi j'ai commencé sur le tard, en 2006 (premier tournoi = AP Discorde) ; j'étais en seconde et j'avais des potes qui y jouaient tous les midis à la cafet' de mon lycée... je me foutais de leur gueule avec leurs classeurs, leurs bouts de carton protégés dans des boites et des pochettes plastiques... puis j'ai essayé... deux-trois mois après j'avais déjà claqué un paquet de thunes dedans. :ninja:
(j'avais un Ghazi-glare et un Orzhov agro, j'aimais bien le t2 à cette époque :) )

Je pense que c'est l'aspect stratégie/reflexion qui me plait comme beaucoup d'autres... J'ai essayé d'arrêter plusieurs fois, toujours pas réussi... alors j'ai arrêté d'essayer d'arrêter ! ^^

Modifié par Saumon, 28 January 2013 - 16:20 .


#34 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 January 2013 - 17:04

Voir le messageRocco111, le 28 January 2013 - 15:45 , dit :

@WotC : Sérieux, les Planeswalkers, c’est le mal. Et le pire, c’est qu’en dehors de Jace, le reste est pourrave… :{ Pourquoi s’entêter à continuer ? Ou alors, sortez-nous des PW historiques, bordel ?! Urza, Mishra, Gerrard (merde, ils ont fait Karn, pourquoi pas Gégé ? :{), Serra, Yawgmoth… voir les autres Elder Dragon (qui doivent l’avoir super mauvaise que seul Nicol Bolas se soit tapé l’incruste). Et qu’on vienne pas me parler de Vanguard, hein !

Gerrard est mort en lançant l'assault final contre Yawgmoth au moment de l'invasion de dominaria par les phyrexians.

Pour Urza et Mishra, ils ont donné une explication : ce sont des pw trop puissants pour être édités en cartes... à moins de remonter dans le temps à l'époque où ils n'étaient pas pw pour pouvoir les mettre sur carton (ce qu'ils ont fait en time spiral).

N.

#35 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 17:23

Damned...
Bon ceci dit, c'était un commentaire moustachu, hein ?! ;)
Mais bon, je reste convaincu que les PWs restent une invention douteuse qui n'était pas forcément nécessaire à la bonne évolution du jeu. Ca fait juste des cartes qui donnent le kiki tout dur à tous les spéculateurs ainsi qu'à ceux qui possèdent des JMS Jap Foil...
Oh, wait a minute! :moustache: :moustache: :moustache:

#36 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 28 January 2013 - 17:26

C'est des bonnes cartes accès contrôle quand même.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#37 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 January 2013 - 17:37

Voir le messageRocco111, le 28 January 2013 - 17:23 , dit :

Damned...
Bon ceci dit, c'était un commentaire moustachu, hein ?! ;)/>
Mais bon, je reste convaincu que les PWs restent une invention douteuse qui n'était pas forcément nécessaire à la bonne évolution du jeu. Ca fait juste des cartes qui donnent le kiki tout dur à tous les spéculateurs ainsi qu'à ceux qui possèdent des JMS Jap Foil...
Oh, wait a minute! :moustache:/> :moustache:/> :moustache:/>

C'est du market et le market, c'est ce qui fait vendre. Regarde tous les produits dérivés qui en découlent (dueldeck, planechase etc...). Ça a l'air de pas mal marcher.

Wotc avait voulu introduire le concept d'histoire pour parler aux ptits enfants avec tempête mais ça n'a pas trop pris. En faisant incarner les héros du jeu par une catégorie de cartes à part, j'ai l'impression qu'ils ont réussi leur coup...

#38 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 28 January 2013 - 18:11

Sympa ce sujet nostalgie ^^

Pour ma part j'ai commencé en 93-94 à l'époque mon futur beau frère qui avait 6 ans de plus jouais avec des potes depuis 1-2 ans à un jeu de cartes, forcément ma soeur intéressée par ce bel étalon, commenca à tapper le carton également. Ce jeu m'a tout de suite plu. Je me rapelle qu'à cette époque ils jouaient des trucs genre  Manabarbs / power surge avec Ali from Cairo , ou encore Mishra's Workshop/triskele, ou encore des decks avec 4stp ,4 balance et 4 demonic tutor etc... bref pour le noob que j'étais qd je suis arrivé pour faire un empereur avec mon deck sybarite.... çà se passe de commentaires xD
Mais prendre une grande raclée, m'a carrément motivé à jouer plus ^^ au contraire... avec ces secrets tecks j'alllais pouvoir démouler tous mes potes à moi xD On va pas leur dire de suite que Leviathan et Feral Thallid c'est pas terrible... pendant ce temps je me build un petit taiga des familles à base de kird ape et de foudre ^^ Bon à l'époque y avais pas internet partout, donc chacun y venait de son deck, on se fracassait sur un banc ou une terasse d'un café et on revenait la fois suivante avec des idées nouvelles pour démonter ce salaud avec son jeu black discard (hymn to tourach, convulsion et mine des morts terrains)... Bref le temps du casual extrême et du troc de cartes à l'ouverture des boosters ^^

Peu de temps après est venu le temps des combo débiles et des cartes complètements broken, Necropotence en premier puis le bloc urza, c'était franchement fun.... pendant 2-3 mois...et après bof quoi... marre des parties qui se terminaient après 5 minutes et en plus passée à oberver l'adversaire faire des trucs débiles. Limite l'adversaire gagnait le toss on déclarait forfait...

Arrêt complet jusqu'à ce que pour le fun je fasse découvrir mtg à un pote  : pour la 10ème édition, en passant devant une pub, il me dit tient je connais ce jeu... !!?!!! allez hop craquage complet, on se paie une boite de booster, 4-5 starters et on tappe le carton toute la soirée... çà y est il est accro. Je décide de rentrer chez mes vieux récupérer mon gros cartons de cartes. et hop on décide de se remettre en selle, et allez on se fait plaisir go legacy, facile qd on a chopé du biland dans les booster de l'epoque ^^ Depuis on arrête plus.

Je pense que c'est un jeu super interessant, captivant, parcequ'il est toujours en vie, et puis faut pas grand chose pour bien rigoler pendant des parties. J'arreterai sans doute à nouveau, pour mieux reprendre ensuite pour apprendre à mon petit à jouer ;-) c'est toujours sympa de jouer en casual, le compétitif est par contre trop manavore ;-)

Modifié par isamu, 28 January 2013 - 18:16 .


#39 tseng

tseng
  • Membres
  • 502 messages

Posté 28 January 2013 - 18:24

Je joue comme beaucoup pour l'interaction et les rouages à créer, à ce titre j'adore le draft, et particulièrement en singleton.
J'ai connu Magic en 93, dans une partie entre potes, à genre 4 contre 4, avec un deck qu'on m'avait prêté  avec des murs illusoires, et un misérable (The wretched).
J'ai connu le mtg compet quasi dans la foulée  et j'ai recup les colère de Dieu, contresort et autres meules très vite, du coup j’étais trop fort ...
... jusqu'à l'arrivée des decks pourris avec des 1/1 banding, fly ou first strike, et d'un coup mes contrôles magiques devenaient tout nazes.

J'ai du alors me recycler, avec quelque chose qui ressemblait à ça :
4 tourach
4 hippy
4 dark ritual
4 sinkhole
4 necropotenz
4 derelor
4 STP
4 armagueddon

A ce moment là, j'avais pas mal de choses, et notamment une chouette collec d'hymn to tourach (genre une cinquantaine).
J'ai ensuite joué, pour mon 1er Cr, le terrible jeu elfe, qui venait d’accueillir Blason, overrun et prêtresse de Titania.

Puis, j'ai fini par monter mon premier vrai tiers1, Tradwind/gueddon, en 4 couleurs, avec Birds, fow, tradwind, des lands de ouf,  et tout le bataclan.
J'ai arrété peu après le bloc urza, et les jeux high tide, jarre mémoire et haine, j'avais 17 ans, la bringue m'appelait, je n'ai pas su la faire attendre, et j'ai évidemment tout vendu, pour un petit pactole à l’époque.

J'ai repris mtg à mon arrivée à Nancy, en rencontrant Tomjullio, et je me suis remis quasi tout de suite à la compet, gâtés comme nous l’étions avec un orga comme Abdé.

J'ai lâché un peu la compet depuis un an, mais je fais tjrs du wagic, et du MTGO.
Yes ! I'm a long way from home.

#40 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 January 2013 - 21:16

Citation

Malhorn aka le doyen de legacy france?

T'essaies de recruter? :)

Plus sérieusement non, je n'ai même pas encore les gosses qui me feront les petits-enfants. Mais ça viendra, et ce seront des tueurs à Magic!
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#41 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 28 January 2013 - 21:54

Citation

C'est du market et le market, c'est ce qui fait vendre. Regarde tous les produits dérivés qui en découlent (dueldeck, planechase etc...). Ça a l'air de pas mal marcher.
T'inquiètes, je suis pas tombé de la dernière pluie. ;)  :)

#42 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 30 January 2013 - 21:54

Voir le messageOrGy, le 28 January 2013 - 11:52 , dit :

Je joue à Magic parce j'aime réfléchir avec une certaine place à l'innovation et qu'aux échecs le méta ne bouge pas des masses.
Excellent... Je quote tu permets? (t'façon même si tu permets pas je quote...)

Modifié par Akinos, 30 January 2013 - 21:59 .


#43 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 January 2013 - 23:07

Fais toi plaisir.

Entre les âneries crasses que je balance, ma haine chronique des pauvres que j'affiche en bandoulière, mes anecdotes sur le passé trouble de Blacknam, j'ai dû orner déjà la signature de la moitié du forum. Un de plus, un de moins. C'est open bar.

(J'omets aussi le fait qu'il y a forcément un cock-suck factor lié à la fonction d'admin. J'ai déjà vu des mecs quoter Patoch, c'est suspect...)

:D

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#44 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 31 January 2013 - 00:15

Donc tu viens d'avouer que tu as quote Apo simplement parcequ'il est admin, c'est triste.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#45 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 31 January 2013 - 00:43

admin <> modo

Mais je vais peut être un peu vite pour toi là.

:P

PS : En fait j'ai quoté apo parce que curieusement, chez lui, y a pas que les sapes qui font rire.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.