Aller au contenu


Reports - UR Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 28 November 2014 - 03:40

The place to be pour vos reports avec le deck !
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#2 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 31 December 2014 - 18:49

Bijour et Bonne année !

Alors avec un peu de délai, voici mon report du Legacy Geneva 4 qui fut pour moi le premier tournoi Legacy depuis pratiquement 8 à 10 mois facile...
Du coup, entre la dernière fois où je me suis pointé à un tournoi et celui-ci, pas mal de choses ont changé, y compris mon cadre de vie et le méta. Cadre de vie : plus proche des montagnes, rencontre d'un Daddy mais globalement, bien moins d'opportunité de taper le carton en Legacy. Méta : des cartes qui Delve et des moines qui collent des beignes comme dans un film de Jackie Chan.

C'est donc après plusieurs tests qu'avec mon sparring partner d'ex-parisien, nous nous sommes motivés pour aller bouter du Suisse...

La liste
4 Delver
4 Swiftspear
4 Young Py
Gitaxian Probe
4 BS
4 Ponder
4 Treasure Cruise
4 FoW
4 Daze
4 Bolt
2 Forked Bolt
1 Chain Lightning
1 PoP
3 Volcanic Island
2 Ile
1 Montagne
10 fetch

2 Surgical Extraction
2 Electrickery
2 Smash to Smithereens
2 REB
2 Pyrostatic Pillar
1 Pithing needle
1 BEB
1 Sulfuric Vortex
1 Grafdigger Cage
1 Mind Harness


Le report va être succint car j'ai plus mes notes avec moi...

1ere Ronde – UR Weird Delver
Je perds le toss et mon advserse me fait un tour 1 Volc to Blistercoil Weird (et jubile lorsque je prends sa carte pour la lire 2x pour être sûr). OK, je le mets sur 'deck combo zarb'... et en fait non, c'est un quasi Mirror (sans Pyro mais avec Weird du coup). Et je me fais bien violer en prenant plus cher plus vite.
La 2 et la 3 seront pour moi, Forked Bolt et Electrickery ayant raison des menaces adverses (ainsi que les REB et BEB -mon adversaire ralera en disant qu'elles sont nulles dans le MU... mouais, ben un hardcounter qui fait aussi anti-bête, chez moi, c'est plutôt fort mais bon).
1-0-0

2eme Ronde – UR Delver
Je gagne le toss et en 2 tours, il est clair pour chacun que nous sommes en mode mirror. Je perds la 1 de peu, le siding va donc nous départager...
La 2 durera (très) longtemps, les créatures sur table ont tendance à dégager très vite. Arrive le point où chacun a un Ypyro et commence à pondre, mon adversaire en rajoute un pour faire du swarm et je me retrouve à devoir trouver un Electrickery sous peine de la perdre sous le nombre... Je sors un tour de grande magie en enchainant cantrip et Cruise pour la trouver et nettoyer le board, me donnant la victoire le tour suivant. Alors que l'on finit la 2, le juge annonce les tours additionnels. Mon adversaire commence à me dire qu'il veut surtout pas faire Draw car Draw c'est naze. Suis pas super convaincu. Bon, je me laisse convaincre de la jouer aux dés, du coup, j'emprunte 2 dés à mon voisin, joueur de SylvanPlug (Choobak pour pas le nommer)... Et c'est le drame, car je perds le lancer. Mon adversaire finira Top8. :/
1-0-1

3eme Ronde – Miracle avec des Stoneforges et des Batterskull
La ronde est lancée et Paf! Deck check! Du coup, on discute et on regarde ce qui se passe autour, le voisin de mon adversaire se fout de sa gueule en disant que ca lui apprendra à jouer des decks lents qui font draws. Les juges nous appelent tous les 2 (lol) pour des trucs qui déconnent avec nos decks : pochettes pas trop trop légales pour lui, carte-checklistes pas cochées pour moi (c'est le truc bête mais bon... ^^). Du coup, on a le droit à 14min supplémentaires. Je gagne le toss et en avant la musique. Ah bah oui, il joue Miracle, je comprends le taunt de son pote. Ah et puis il me pose un SfM fetchant un Batterskull. Bon, on bolt SfM... Sauf que derrière, il assemble Countertop. Après quelques tours de draws, je concède.
A la 2, c'est un combat assez épique car je lui surgical CB direct après l'avoir contré. Il me pose un SfM qui va chercher un batterskull. Je le sauce. Il active SfM en fin de tour, se mettant full tap, je smash Batterskull. A son tour, bouiboui passe. Au mien, je commence à bouiboui pour faire d'un moine une terreur shaoline et déclare une phase de sauce. Mon adversaire active SfM, en réponse je surgical Batterskull et BIM! Le deuxième aura pas le temps de venir sur la table ! J'en profite pour scanner son deck car je suis pris d'un doute... A part SfM, il lui reste 1 ou 2 Snapcaster et 1 Jace en kill car pas d'Entreat the Angels ! Nickel ! Sauf que mes menaces se prennent Terminus et autres StP donc la partie s'éternise et finalement, c'est grâce à Vortex que les derniers points seront enlevés... Finalement, on nous annonce les tours additionnels et plutôt que de commencer la 3 pour des prunes, on fait Draw et on va manger.
1-1-1

4eme Ronde – Rw Boros Burn
Mon adversaire est une demoiselle tout à fait sympathique bien que nouvelle au Legacy (elle a pris son deck Modern, updaté Legacy par son copain. Très bien). Ce sera donc un 2-0 sec pour moi. Merci beaucoup pour m'avoir relancé.
2-1-1

5eme Ronde – Patriot (Joug)
Bon, c'est moche... On teste ensemble et on se retrouve à devoir la jouer car un draw ne nous servirait à rien de plus que de nous sortir tous les deux. Le MU est légérement en sa faveur. Je le sens pas trop. A côté, 2 Lfiens se foutent sur la gueule aussi. On a beau discuté et déconné tous ensemble, c'est tout de même la ronde moche...
Je gagne la 1 de facon propre, comme peut le faire UR Delver quand il sort gras.
Du coup, pour la 2, je rentre les anti arto, Vortex et les REB en étiolant mes carrés...
On me propose un T1 land-go, ca pue le StP EoT pour ma pomme. Je lui ferai donc, tel un mouton farceur, T1 land Delver go. Bim, ca loupe pas, StP EoT... Sauf que StP s'empale sur Daze. :) Du coup, T2, mon delver prend un 2eme StP, bien senti cette fois. Oui, mais 2 StP en moins, ca fait plus de place pour le reste. Et encore une fois, c'est un Vortex qui viendra coller les derniers points. Désolé Joug, la prochaine, elle sera sûremment pour toi.
3-1-1

6eme Ronde – MUD
Pas le droit à l'erreur si je veux garder mes chances de Top8...
Je perds le toss et là, drame ! Le deck me dit merde et va me pousser à mull jusqu'à 5... sauf qu'il en va de même pour mon adversaire. Et là, c'est du pain béni pour moi, car je me remets bien plus vite que lui et après quelques sauces de Delvers flippés au talent, il concède.
Je rentre les Smash et les SE.
Il commence et ne me propose pas de Chalice à 1. Cool. En main, j'ai Smash et je vais piocher SE. Du coup, ca sera T1 Moine baffe. T2, il va me poser un Metalo qui va prendre sa forked le tour suivant. T3, Ancient Tomb to Golem de magnétite ce qui n'est généralement pas top, car c'est une belle saloperie pouvant tuer mon moine sans trop de problème... A mon tour, Bim! Smash le Golem puis, histoire de faire bonne mesure pour coller 1 de plus avec Jackie Chan, SE dessus dans la foulée ! Et voilà que j'enlève un deuxième Golem de la main de mon adversaire (en plus des 2 autres dans la bibal) ! 2 tours plus tard, mon malheureux adversaire concède et moi, j'ai l'impression d'être passé outre une des pire saletés pour UR Delver...
4-1-1

7eme Ronde – WGB The Rock
Bon, encore une fois, je me retrouve à mull à 5 pour la deuxième G1 de la journée... et cette fois, je vais me faire retourner, notamment par une Scavenging Ooze posée T3... Le seul avantage étant que je vois que son deck est plein de non basique donc ca me laisse une chance de pouvoir faire mouche avec PoP.
G2, ca va être très serré. Les créatures restent pas longtemps sur table de mon côté et les siennes ont la facheuse tendance à être assez grosses, me forcant au chumpblock. Mais bon, il se pique avec BoB donc il reste de l'espoir... A côté de nous, son pote (futur vainqueur du tournoi) empoisonne son adversaire tel Lucky Luck et donc regarde notre partie. Il est évidement de mon côté de la table lorsqu'il jouait son match donc une fois fini, il a tout le loisir de regarder ma main... Arrive le moment où je me trouve à quelques Pvs, PoP en main et envoie un Ponder pour choisir entre Bolt, Ponder et BS... Après moults réflexions, j'opte pour Bolt et parie intérieurement pour le play couillu du one-shot (PoP n Bolt). Mon adversaire va activer une KotR pour aller fetcher Bojuka Bog puis veut me poser Scryb Ranger... En réponse, PoP. Ca le surprend (effet voulu) et le met à portée de Bolt pour le tour suivant. Du coup, à sa phase de sauce, il hésite grave mais là, son pote lui signale de bien faire gaffe aux PVs de chacun (je pense que j'aurai dû appeler le juge là mais je l'ai pas fait, c'était con de ma part)... et du coup, il me sauce avec tout ce qui aura le bon goût de me tuer net.
4-1-2

Moralité, je finis 16ème et repars avec un DRS.

Les Plus:

  • rejouer en tournoi !

  • finir 16eme (pas si mal pour une reprise)

  • pouvoir mettre des noms sur des pseudos

  • le deck quand ca sort !

  • L'ambiance générale du tournoi, très cool

Les Moins:
- échouer aux portes du Top 8 parce qu'un mec ouvre sa gueule (et du coup, ne pas avoir appelé le Juge...)

#3 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 31 December 2014 - 20:11

C'est autorisé de jouer une game aux dés? 0o
Je croyais que non...

Entre ça et le mec de la dernière ronde mon pauvre...
Mais belle remise en selle après tant d'absence :)

#4 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 31 December 2014 - 20:51

Merci pour le report =]
Question: qu'aurait pu faire un juge pour la dernière ?

#5 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 01 January 2015 - 08:24

Outside assistance ça dépend du judge mais vue l'en jeux de la dernière ronde il méritait bien son DQ ( le spectateur)

Hallucinant quand même , c'ete insulte de la maman + judge call pour moi ^^
legacy:mental misstep is banned

#6 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 17 May 2015 - 18:03

Troll2Jeu 17 mai 2015 GP Trial

Nous n'étions que 20 ce matin là pour qu'il n'en reste plus qu'un qui reparte avec deux byes pour le GP des chtis. Que 20, mais avec une adversité hyper relevée: Lejay, Yoan42, Duncan et SeaRHill "the royal grinder" sont dans la boutique (pour ne citer que les plus connus), et assoiffés de sang comme il se doit.

J'ai sorti mon UR delver splash noir.

Ronde 1 Duncan OmniShow

Et voilà: un boss de fin de niveau dès la première ronde. On a testé la veille ensemble chez Adibou, et le résultat de mes tests a été de mettre 2 surgical en side pour le match up. Mais je sais que même avec ça, ce sera une sacrée paire de manche. A la 1, il me semble que je mulligane à 6 et garde une main avec un tasigur et d'autres choses qui me permettent de le poser T2, mais ne piocherai que des lands. Il enchaîne. Je rentre 2 cabal, 1 saisie, les 2 surgi, 2 pyrosalves. Mon deck est plus généreux à la 2, mais il partira en combo alors qu'il est 4 ou 5 en mode incontrable.
2-0 0-1

Ronde 2 Belcher

2 parties à sens unique, puisque j'ai la fow en main de départ à la une, et à la 2 je touche cabal avec double fow back up.

2-0

Ronde 3 Patriot

Mon adversaire se mettra hors tempo lors des 2 parties, soit en jouant des dazes, soit en essayant de tourner autour des miennes que je n'ai pas en main.

2-0 2-1

Ronde 4 WhiteStax.hate.dec SeaRHill

Je sais que ça va être compliqué, mais pas perdu d'avance. Il commence et pose un chalice t1. Qu'à cela ne tienne, j'ai un pyro en main, et j'enchaine les cantrips pour pondre des tokens. Il restera à 3 mana. A la deux, la partie est équilibrée, je daze sucessivement une trini et une chevalière, mais il finira par en résoudre une, puis un batterskull pour se stabiliser alors qu'il est à 1. Le choke qu'il finira par résoudre m'achèvera. La 3 commence bien mais il finira par poser sa hate pour que je remballe. Chevalière dans tabernacle est une vraie plaie.

1-2 2-2

Ronde 5 Shardless "fair play" Rudy

Les 2 parties seront à sens unique. Je pose vive lance tour 1, sur lesquels il fera decay, pour mieux poser ensuite pyro. Il s'empalera dans un daze sur une lili, et même avec 2 tarmo résolu, il se fera déborder. La deuxième est un peu du même acabit, il fera decay sur un early vive lance, puis sur un pyro, mais j'arriverai à en résoudre un 2e qui, épaulé par un gurmag ira au bout.

L'avantage de rencontrer les boss de fin de niveau, c'est que mon pairing est très bon, je passe en top8.

1/4 face à Duncan

A la 1, il commence et enchaîne la combo très vite. A la 2 j'ouvre une main avec cabal et surgical, il me manque plus que le fetch pour aller chercher du noir que je trouve vite. Il bluffe, mais je nomme quand même s&t sur cabal, suivie de surgical. Il remballe. A la 3, j'ouvre sur une main sans land. Je réfléchis et garde une main à 6, avec 4 lands, delver et pyroblast. De son côté, il a la god hand, ne lui manque que le 3e lands. Je pioche un swiftspear, et lui met une grosse pression, il ne fait rien, va jusqu'à discarder un emrakul fin de tour mais le land ne vient pas toujours pas. Il touche un boseiju, et à mon tour, je me retrouvre avec 4 lands, swiftspear et delver flippé sur table, et une main avec lands, fow, pyrosalve et probe. Il est à 7, je choisis de jouer la probe pour pumper le vive lance, le mettre à 2 pour l'empêcher d'activer son boseiju. Malheureusement, il touche enfin sa 3e île, pose omni sur s&t que je laisse passer, je prie pour que son prochain play soit cunning wish, mais non, il a bien son 2e emrakul en main.

Modifié par Adri, 24 May 2015 - 15:40 .


#7 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 18 May 2015 - 06:03

Dommage.

J'ai pas compris le dernier tour
Tu joues probe donc tu devais savoir qu'il avait soit l'île soit l'emrakul. Il manque une info dans ce tour

Pourquoi ne pas avoir pyro salve direct le show and tell?
Il n'avait que 3 cartes en main ?
Sinon avec plus de trois de cartes c'était pas le play à faire . Car même en contrant le wish il pouvai repartir sur un cantrip

Je suppose que sur la probe tu as pioché une carte une carte non bleu qui t'empêcher de jouer FoW donc pas de cantrip.
Ce qui veu dire que ton monastery avait un risque de rester 1/2 si tu piochais pas un instant/sorcery a ton prochain draw phase et donc tu lui laissais encore un % de chance de repiocher un cantrip/emrakul/wish Ftw

Dommage. GG pour le top4
legacy:mental misstep is banned

#8 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 24 May 2015 - 15:39

Exactement, mes seul outs était de toucher une carte bleue avec Gitaxian probe ou qu'il ne pioche pas de land, dans la mesure où je pouvais le mettre à 2 et le couper de son boseiju. Mais je ne touche pas de carte bleue, je crois que je pioche un foutu land sur probe, ce qui me met certes à 5 manas. Je pense que piocher un foudre lui aurai aussi compliqué la vie.

A noter qu'il a à ce moment là une main de 7 cartes (pratiquement la même que la main de départ), avec tout ce qu'il faut pour la combo + du back up. Donc même le plan fow avec pyro back up n'était pas sûr, dans la mesure où il joue fluster plutôt que pierce. Il me semble qu'il topdeck son île, et du coup, avec juste reb ou fow au choix, je sais que je ne tiens pas la route. Mais j'aurais du au moins joué reb ou fow pour la beauté du geste.

Bravo en tout cas pour avoir déchiffré la situation, qui effectivement n'était pas décrite de manière limpide.

Les parties contre Duncan sont à l'image du match up, des parties hyper serrées, où le side aide beaucoup mais pas de manière ultime.

Modifié par Adri, 27 May 2015 - 19:24 .


#9 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 01 June 2015 - 07:04

Plop,

Petit report du Geneva Legacy qui s'est tenu hier soir (et était un GP Trials) et au cours duquel je jouais UR Delver (Oh surprise !)

La veille, je savais pas encore quelle liste jouer... Entre la version YPyro/Swiftspear, Snappy/Guide ou même Stiflenought, mon coeur balance jusque sur le trajet le matin même du tournoi. Dans la voiture, à force de discuter avec Joug, je mets une croix sur les tokens et me dis que si j'ai pas oublié mes Trickbind à la maison, alors Stiflenought pourrait être bien fun. Ceci étant Snappy/Guide me plaît toujours autant.
Arrivée à Genève, chasse à la place de parking puis inscription et décision concernant le choix de la liste : pas de Trickbind dans le classeur, donc Snappy/Guide !

La liste :
Spoiler

On sera finalement 74 joueurs (sauf erreur), 3 juges (dont le Head Judge arborant fièrement une ceinture dont la boucle dit RTFC :D/>  ), 7 ronde + top 8

Round 1
Affinity piloté par Andréa, toss perdu
G1, je lui crâme quelques bêtes, lui contre un premier Master of Etherium mais j'ai pas de présence sur le board donc décède fort logiquement.
G2, avec du side, la partie est un peu plus tendue puisque j'achèverai mon adversaire tout en étant à 3 PVs
G3, je vois enfin le premier Cranial Platting de la partie ! Et me ferait un plaisir de shooter toute bête susceptible de le porter... victoire !
1-0-0

Round 2
Reanimator piloté par Tobias, toss perdu
G1, je mull 2x pour trouver... du buibui et un contre, donc je vais garder. Je vais contrer un Show and Tell mais verrai une Iona se faire réanimer et qui va me planter comme il faut.
G2, je side et ouvre une main avec Guide mais vais manquer de contre au moment fatidique et vais mourir en 3 tours de sauce.
1-0-1

Round 3
Death n Taxes piloté par Emmanuel, toss gagné
G1, j'ai pas de menace en main de départ mais de quoi m'acheter du temps pour en trouver. Je contre une Vial, crame une MoM, en contre une autre, dézingue une Thalia... et pfiuuuu plus rien, je crève comme un c...
G2, je repars sur une base un temps soit peu similaire, à la différence près que cette fois, j'ai un Delver. Et lorsque ce denier retourna au pays pour retraite forcer, son pote Sulfur Elemental viendra clore la game.
G3, il reste 2 min au compteur et on a pas les moyens de s'entre-tuer pendant les tour additionnels.
1-1-1

Round 4
Sneak and Show piloté par Deyan
G1, Delver est dans la place, suivi d'un Grim. Gestion de son Sneak Attack. Concession de l'adversaire.
G2, Leyline blanche chez mon adversaire... mais c'est le seul truc qui va se passer de son côté. Delver + Guide, 2 sauces puis concession à nouveau. Merci.
2-1-1

Round 5
Reanimator piloté par Jeremy
G1, ca féraille dur de parts et autres. Il me posera un Grisel qui m'empêchera d'attaquer mais étant descendu à 7PVs, Gisel part au combat. A l'issue du combat, mon adversaire décide de piocher... et mourra sous les bolts.
G2, j'extirpe Gisel mais vais mourrir sous les coups d'un Sphinx... Je me sentais pourtant frais avec ma REB en main...
G3, Goblin Guide avec du contre et une extraction (tout en ayant la deuxième en main), ca fait la job, comme disent les Canadiens.
3-1-1

Round 6
Grixis Pyro piloté par Nuno
G1, j'ouvre le bal par un Guide, lui gère YPyro, me prend un Tasigur mais place un PoP qui va bien. Quelques bolts plus tard, l'affaire est dans le sac.
G2, game à sens unique : trop de violence chez moi, trop de buibui sans réelle menace chez mon adversaire.
4-1-1

Round 7
Shardless BUG
G1, Je suis plus rapide que lui et une pluie de bolt viendra achever toute véléité de mon adversaire.
G2, j'ai sidé comme une truffe et me prend une belle rouste
G3, game très arrachée... que je perdrai en 2 'coups critiques' : un Dig qui m'apporte 4 land, 1 Delver, 1 Chain et 1 Ponder quand il fallait contrer une Liliana... Je topdeck la FoW juste derrière... et lorsque je décide de bolter cette Liliana pour m'assurer de garder ma TNN... alors qu'en fait, cette même Chain dans la face de l'adversaire m'aurait donné la game. Déchatte suivie de Mauvaise décision... Pas de Top 8 pour moi.
4-1-2

Je finirai 18eme, dernier des 13 points au départage et donc sans lot de consolation (même pas un rouleau de PQ ! :D/> )

Mais bon, le deck est globalement solide et à du répondant là où Pyro en manque cruellement. Bref, je sais ce que je vais très certainement jouer en Juillet. :)/>

Modifié par gobelinator, 08 June 2015 - 20:20 .


#10 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 22 November 2015 - 16:38

Salut à tous,

Petit post avec un vrai report qui suivra plus tard : Lors du Demonsota qui s’est tenu hier, je finis à 5-2, échouant aux portes du Top 8.
Perdu contre Lands (0-2) et TES (0-2)
Gagné conte 4C Loam (2-0), Jund Lands (2-1), 12Post (2-1), DnT (2-1), Shardless BUG (2-0)

Deck list & Report to follow

Et c’est parti !!!

1/ Decklist
1 Flooded Strand
1 Mountain
2 Arid Mesa
2 Island
3 Wasteland
3 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
3 Volcanic Island
2 Grim Lavamancer
2 Snapcaster Mage
4 Delver of Secrets
3 Monastery Swiftspear
1 True-Name Nemesis
3 Spell Pierce
4 Daze
1 Divert
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
2 Price of Progress
3 Chain Lightning
4 Brainstorm
4 Ponder
SB: 2 Smash to Smithereens
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Blood Moon
SB: 1 Echoing Truth
SB: 1 Flusterstorm
SB: 1 Grafdigger’s Cage
SB: 1 Pyrostatic Pillar
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Sulfur Elemental
SB: 1 Sulfuric Vortex
SB: 1 Venser, Shaper Savant
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Divert
SB: 1 Pyroblast

Au sujet des choix douteux/funky, comme dit dans la section Débats du deck, j’ai pas mal testé avec Stifle et franchement, les 2 approches tiennent le pavé. Stifle donne notamment un bel out contre Storm et Lands (mais j’y reviendrais plus tard). Spell Pierce/Divert permet de casser les pieds à Storm (moins que Stifle mais quand même) mais aussi Jund/Shardless (d’où l’incursion de Divert, secret tech contre Tourach, Decay et A.Vision... en plus des autres trucs plus classiques). Or pour ce tournoi, fort de ma connaissance du méta local où Jund et Shardless sont habituellement fortement représentés, surtout dans les hautes tables, j’ai misé sur le pack Pierce/Divert car l’idée de renvoyer les outs de ces 2 decks dans les gencives de leur expéditeur me paraissait autant malin que jouissif.

Mercredi, on va playtester chez l’un de mes compagnons de route. Pour l’occasion, je ne sortirai pas mon deck mais vais faire bosser les autres à coup de decks unfairs (Hypergenesis et Dredge). Y a pas à dire, ce genre de deck, ca a le don de détendre. xD
La veille du tournoi, me suis couché à 2h du mat’, comme un champion, car ca faisait pas du tout plus d’un mois et demi que je bossais sur la liste...
Bref, réveil difficile le lendemain matin. Les copaings viennent me chercher, on embarque et on commence à dire de la m... ainsi que de rassurer un de nos comparses qui se lance dans le Legacy (et c’est son premier tournoi du genre). Pour l’occasion, je lui prêterai un Burn légèrement sous optimisé (manque 3 Chain Lightning, remplacées par des Flame Rifts) et on lui donnera suffisamment de tips et conseils pour qu’il sorte de la voiture content que la Suisse soit aussi fraîche en ce magnifique samedi et que son cerveau fasse de la fumée au contact de l’air qui sent grave la neige. file://localhost/Users/eva-mariahilble/Library/Caches/TemporaryItems/msoclip/0clip_image002.png

Petit café, serrage de pinces ici et là, check des classeurs des revendeurs venus faire du business... bref on se met gentiment dans le bains.

72 joueurs, une dizaine d’entre eux ont 1 bye, certains ont même le luxe d’en avoir 2.
Pas nous ! Donc on va se sortir les doigts et..... en avant !

Ronde 1 - Lands (Stéphane)
La 1 est vite expédié : je joue 2 fetchs, le temps de voir mon adversaire (très sympa, au demeurant) me poser un Mox Diamond, une Exploration... et me proposer une 20/20 violante T3. Bon, ca c’est fait...
La 2 est déjà plus équilibrée. On se waste mutuellement dans la joie et la bonne humeur jusqu’à ce que je fasse le misplay de la journée : je me fais waster ma Volc, je waste en retour. Puis je me dis que poser un fetch et aller chercher une autre Volc (parce que se reprendre une waste juste derrière, ca paraît peu probable quand même, hein ?). Et BIM! Re-waste! S’en suivra une longue série de draw-go qui m’amènera inexorablement aux portes des profondeurs obscures, le tout en étant régulièrement puni par le feu. Bref, j’ai déconné, je la perds comme un con eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet je vais me reprendre un café pour me remettre de ma connerie.

0-1 _ Yellow Submarine Mode ON

Ronde 2 - 4Color Loam (Pascal)
La 1, je vois mon adversaire qui me pose rapidement un BoB mais ce dernier se retrouve face à Delver + Swiftspear et se prendra bien vite une bolt pour faire de la place. Quelques coups de boutoirs de part et d’autres plus tard (moi à l’aggro, lui qui me récompense de mes fetchs en me redonnant des PVs... pour essayer de flinguer mes bêtes à coups de feu punitif). Je le mets sur Jund...jusqu’à ce qu’il me montre Thespian Stage. Là, ca fait tilt ! Enfin bon, je finis à 20 et lui à 20x moins.
La 2, mon adversaire ouvre le feu avec un chalice à 1. A mon tour 2, je le smash. Il répondra par un BoB, moi par un Delver. On va se saucer gentiment puisque Port Rish me ralentit... jusqu’à ce que BoB prenne une Bolt. Delver flippe et commence à bourrer mon adversaire en compagnie de sa pote Swiftspear. Je FoW une Chevalière, waste un Maze et sauce for the win.
On discute un peu et il me dit qu’effectivement sa liste est basée sur celle du Tchèque qui a Top 8 (et m’avait fait le cul) lors du GP Lille.

1-1 _ A new hope

Ronde 3 - DnT (Andrea)
La 1, je suis devant pendant tout le début de cette game jusqu’à ce qu’une Stoneforge passe entre les bolts et les contres pour aller chercher Batterskull. Pas moyen de l’empêcher d’arriver avec Thalia qui me ralentit, on passe à la suivante.
La 2, je pose Delver tour 1 et FoW Vial. Delver flippe pas mais je vais en profiter pour lui waster Cavern. Il est sans mana blanc pendant 2 tours ce qui le met dans le vent. Je pose True Name... En 2 sauces, la messe est dite.
La 3, ce sera un remake de la 2. Je controle son board. Je le laisse me StP un delver pour en reposer un juste derrière et lui dézinguer un Vryn Wingmare qui passait par là. Je finis la game à 20 (merci StP).
Mon adversaire est un peu dépité car il a l’impression d’avoir pris cher... je lui montre qu’il me restait encore du souffre en main (j’avais pas encore posé Vortex, pas eu besoin) et dans la bibal. Dur pour lui mais un mec encore une fois très sympa.

2-1 _ Uuuh ca fait plaisir

Ronde 4- Shardless BUG (Martin)
Je perds le toss et mon adversaire entame les festivités par un T1-USea into A.Vision. Bon ben voilà, enfin un Shardless me dis-je ! Du coup, je pose un Delver qui fera la grosse feignasse en ne flippant pas tant que je n’aurai pas posé un deuxième Delver. Je contre un Maelstrom Pulse et devrai même mettre une ptite Daze sur un Toxic Deluge à 1 pour les motiver un peu plus. Lorsqu’ils sortent enfin de leur torpeur, évidemment, ca va plus vite.
La 2, on prend les mêmes et on recommence ! T1- A.Vision. Moi, T1, fetch to Volc to Grim. T2-Swamp to DRS. Moi, Wasteland sur USea Go. T3, mon adversaire veut prendre du mana en exilant mon fetch, réponse je paie R, exile mes 2 lands et lui blast DRS, laissant mon adversaire avec son swamp. S’en suivra une tentative de Goyf (qui se prendra Bolt + Grim), une tentative de Library qui prendra Pierce... le tout pour me donner ce qu’il faudra pour placer une Blood Moon alors que mon adversaire est full-tap avec son Swamp pour seul basic et qui donc l'empale complètement. Quelque draw-go plus tard, je one-shot au PoP (7 non-basic, ça en fait des dégâts...).
Encore un adversaire sympa.

3-1

Ronde 5 - Lands (Mark)
La 1, je vois qu’à nouveau, on commence par me proposer des Mox Diamond T1, je me dis que le plus vite je chopperai PoP, le mieux se sera... Mais non, le plan aggro sera suffisant.
A la 2, j’échappe pas à au T1-Chalice à 1 mais pas grave, j’ai smash en main de départ. Donc je fais sauter la banque et commence à coller des pains. Delver prend son Explosif à 0 comme un homme et derrière je me mange une 20/20. Impression de déjà vu.
La 3 est assez épique car je fais face à Sphère de Résistance + Chalice à 1. Je pète Chalice, commence à poser des bêtes et mon adversaire me joue un Worms harvest à 1 token pour chumpblock. Je me dis que là, va falloir la jouer fine car les vermisseaux peuvent venir revenir en force si la combo Life from the Loam+cycle-land dredge gras. Lorsque Worms harvest est relancé pour la seconde fois, ils sont 7. Et là, je me dis qu’il faut y aller pour éclaircir les rangs et me donner une fenêtre de tir (pour un finish au blast) donc je waste Maze EoT puis à mon tour, je sauce avec Delver flippé et 2 Swifspear. Et là, c’est le bug mental de mon adversaire qui laisse passer les attaquants (?!!!). Bolt (+trigger Swiftspeart) for the win!
A la fin de la partie, on débrief un peu mais clairement mon adversaire n’est pas très content de s’être loupé à ce point et je lui concède que finir de cette façon, c’est tout de même moche car c’était vraiment un beau match à côté de ça... Mais encore une fois, adversaire très sympa.

4-1 Je me dis que le Top 8 est accessible... et que ça commence à un peu me saoulé de me prendre des 20/20 là.

Ronde 6 _ 12 Posts (Pascal –un autre Pascal)
Je gagne le toss, fais T1 Delver go. Mon adversaire pose Cloudpost. Ha ! Encore la foire au non-basique, me dis-je. Delver flippe, je land un swiftspear et garde un mana up „au cas où“ et m’en vais coller 4. La suite est une course contre la montre pour mon adversaire. Je lui wasterai un Cloudpost lorsque le 3ème touche le board car je sens la quenelle approcher. Alors qu’il est à 5, pour éviter de prendre les dégâts de la combo „Flipped Delver + Swifstpear + Bolt tu prends 8“, il Crop Rot. Je FoW. En réponse Crop Rot 2. Ca passe. Thawning Glacier. Bon, ok, j’ai encore une bolt en main, il pourra garder le Glacier qu’1 tour donc il est aux portes de l’enfer. Et ça loupera pas. Upkeep il se prend 2, draw go. Draw go pour moi. Upkeep il craque Glacier et se prend Bolt direct.
La 2, je vois mon adversaire qui me fait une belle sortie en me posant 2 Candelabra et me hardcaster Tonton Kukul comme un grand. Lors de sa phase de sauce je veux le PoP puis me rend compte que je l’ai mal joué et meure à coups de tentacule.
La 3, Game à sense unique. Je vais plus vite que lui et lorsqu’il tente à nouveau de partir en combo, il prend un PoP à 12 alors qu’il est full-tap et à 11 PV. GG
Un adversaire super sympa encore (oui, je me répète mais c’est ainsi), deck pimpé super classe et le tout sous les caméras J

5-1 Ca pue le top 8. Mes compagnons de route m’encouragent à rien lacher. J

Ronde 7 _ TES (Régis)
Sur la tablée, y a qu’un seul match qui sera joué, le nôtre car mon adversaire explique que le tie-breaker lui est pas favorable (42 ou 48%, je sais plus). Moi, je suis à 52% ce qui est bien mais pas top... Mais bon, puisqu’il faut la jouer, jouons-la.
A la 1, je descends mon adversaire à 6 et il part en combo et me one-shot comme un grand.
La 2, je mulligan une main agressive mais qui a ni contre ni cantrip. Je repioche une main avec 2 contres, un Delver, un Ponder et 2 lands. Je garde mais me sens moyen frais. Je vais passer des cantrips à chercher un de mes out (Flusterstorm, Pillar ou Surgical) en vain. Après quelques probes, il part à 6 PV dans un boulevard.
Bon, ben voilà, pas grand chose à dire d’autres que sans toucher son side, si le joueur de Storm fait pas n’imp, ça passera toujours pour lui.

5-2 Pas de top 8. Tant pis, ce sera pour la prochaine.

Les +
Un tournoi au top, encore une fois ! Hâte de voir ce que les orga vont nous préparer pour 2016 !
Quasi top 8 !
Pleins d’adversaires sympa toute la journée.

Les -
Quasi top 8...
Avoir fait un ou deux misplays complètement débiles
Les copaings qui ont pas trop perfé.

Sinon le deck est solide, y a pas de doute là-dessus.
Je n'aurai jamais eu l'occasion de Divert quoi que ce soit donc encore un peu trop tôt pour crier au génie (ou pas).
Et au final, je pense que si je devais refaire le tournoi face aux mêmes adversaires, Stifle serait plus fort. Ceci étant, cela n'enlève en rien la force ou l'utilité du pack Pierce/Divert. Simplement dans ce contexte particulier, Stifle est meilleure.

Modifié par Rocco111, 24 November 2015 - 09:04 .


#11 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 30 November 2015 - 13:26

Merci pour le report et félicitations tout de même pour le score de 5-2 !

Je vois que depuis le précédent report tu es passé de 4 Guide Gobelin a Vive Lance du Monastere + wasteland, c'est fonction du meta ou bien pour une autre raison ? Young Pyromancer n'est dans aucune des listes par contre, même si je trouve la carte un peu "molle" pour ce type de jeu je passe mon temps a les rentrer / sortir de la liste sans vraiment me fixer, en ce moment j'en joue deux pour compléter les slots de créature. Est-ce que tu as un avis tranché sur la carte ?

Si je me décide a faire un tournoi à Clermont j'essairais de faire un report aussi :ninja:

Modifié par Vertigen, 30 November 2015 - 13:26 .


#12 Bobby69

Bobby69
  • Membres
  • 111 messages

Posté 25 March 2016 - 21:08

Salut à tous,

Pour faire aussi vivre cette section, voici un petit report de mon dernier tournoi à la boutique carta’jeux à Lyon (Mars 2016) où je réalise mon premier top8, ce qui me satisfait beaucoup pour le modeste joueur que je suis, adepte des missplay et étourderies en tout genre.
Pour l'aparté, n’ayant malheureusement pas que du temps pour Magic, je ne fais qu’une FNM et un tournoi par mois (quand tout va bien), et je ne teste pas non plus sur cocka, ce qui a donc pour conséquence un niveau de jeux moyen.

Sinon pour le jeu, je jouais-testais depuis quelques mois une version « maison » de UR Stanstill avec des delver et des TNN.
Mais le BOM Annecy approchant je voulais essayer quelque chose d’autre, mais toujours en Bleu/Rouge (biland oblige !!).

Du coup je me suis réorienté vers le UR delver, même s'il est un peu délaissé actuellement au profit des grixis delver et 4C delver. Mais j'étais devant un dilemme , à savoir si je voulais une liste plus aggro all-in avec des delver/vive lance/strormchaser mage ou bien la version aggro/tempo avec les Snapcater/YP/wasteland.
Après avoir visionné et comparé beaucoup de listes (notamment celles de Eli Kassis qui connaît bien ce sujet UR delver), j’ai playtester les 2 versions.

Au final, j’ai retenu la version YP/wasteland avec entre autre bloodmoon en side, choix qui se révèlera pertinent lors de certaines games.

Voici donc la liste :

3 Volcanic Island
2 Bloodstained Mire
3 Polluted Delta
3 Wasteland
1 Scalding Tarn
1 Wooded Foothills
1 Arid Mesa
1 Misty Rainforest
1 Mountain
2 Island

4 Young Pyromancer
4 Delver of Secrets
2 Snapcaster Mage
2 True-Name Nemesis

4 Brainstorm
3 Daze
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
3 Ponder
4 Gitaxian Probe
1 Spell Pierce
1 Fire / Ice
2 Price of Progress
2 Chain Lightning
2 Spell Snare

SB: 2 Echoing Truth
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Rough / Tumble
SB: 2 Smash to Smithereens
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 2 Pithing Needle
SB: 2 Blood Moon
SB: 2 Pyroblast
SB: 2 Surgical Extraction

Pour les choix, il n’y a qu’un fetch UR car j’en ai qu’un, 3 iles volcanique pour la même raison (mais ce n’ai pas pénalisant), 3 wasteland car je voulais un équilibre dans les terrains (mais je pense basculer sur 4).
Pour les créatures, je vais prochainement essayer avec 3 snapcaster mage et 1 TNN.
Le Fire/Ice, il est présent car c’est une carte que j’adore.
Les 2 spell pierce ont été très bon, je vais les laisser.
Enfin, je vais également voir pour mettre 2 Forked Bolt au lieu de 2 Chain Lightning.
Sur le side, j'ai envie de changer Rough/Tumble pour 1 Sudden Demise qui pourra à la fois sortir des token gob ou autres. Blood Moon a aussi été très forte.


Le report : (désolé pour les erreurs ou oubli, mais je fais de tête, et je n’ai pas noté mes in-out d’entre game)

R1 – Sébastien – Eldrazi
Je m’attendant à voir de l’eldrazi (d’où les blood moon en side et les PoP)
G1, je contre 1 CoTV T1, T3 il en passe un @1 mais j’ai YP sur table. Du coup je fais des token qui me font gagner des tours, mais c’est tout.
G2, je pose rapidement blood moon et on passe à la 3.
G3, on joue chacun de notre coté et on est déjà dans les tours additionnels. Il me descend en points de vie mais pas suffisamment (à un tour près) et on fini en Draw.

0-0-1 (1-1)

R2 – Benoît – Nic Fit
G1, les delver flippent, les nenesis attaquent, les wasteland détruisent, bref le scénario parfait.
G2, c’est à peu près pareil, en moins rapide car je le Probe T1 pour voir 3 DK (sur 6 cartes) alors que j'ai 2 delver en main et que je pioche le 3ème le tour suivant !!

1-0-1 (3-1)

R3 – Gaël – Death & Taxes
C’est un jeu que je n’aime pas jouer, c’est psychologique, j’aime pas……. Et j’aurais raison.
G1, tours après tours, je lui contre son jeu (MoR, Thalia, stoneforge, vryn, avenger…..), mais au bout du compte, il a encore des ressources et moi pas
G2, j'arrive à aller plus vite que lui et le descend à 0
G3, on redémarre comme la G1 sauf que je mull @5, et je bloque à 2 land puis il m’en Tap 1 avec son Port Rishadan chaque tour, ce qui ralenti grandement mon jeu et mon esprit. Je me mets à faire n’importe quoi…et là c'est le drame pour moi.

1;1;1 ( 4-3)

R4 – Will – Bant
G1, je gère comme je peux ses menaces mais son TNN et son battecrâne viennent à bout de moi.
G2, une waste bien placée et un DRS détruit favorisent ma mise en place
G3, avec blood mooin sur table, il galère en mana et moins non !!!

2-1-1 (6-4)

A ce moment là, on est 2 à 7 pts.

R5 – Maxime – RBG Lands
G1, il fait un départ moyen et rame un peu
G2, j'ai la bonne idée de Surgical son Loam. Mais malgré ses punishing fire récursifs, je me fraye un chemin vers le Top8

3-1-1 (8-4)

Je termine donc 6° à l’issu des rondes.

¼ - Sébastien – Eldrazi (de la R1)
G1, G2, je n'ai plus trop de souvenirs, il gagne la première et moi la seconde.
G3, il mull à 5, moi non, j'ai 2 fetch + 1 waste + 1 blood moon, je ne sens bien... sauf qu'à son T3 il me fait TKS et me vire blood moon (et mes espoirs de ½ en même temps). Je ne touche rien derrière


Voilà, ma petite aventure s’arrête là, sans regrets toutefois, je ne pourrais que mieux faire la prochaine fois.
Pour mon deck, je suis content de mon choix, je ne pense pas qu’avec la version aggro all-in vive lance/strormchaser mage j’aurais mieux fais. J’ai mis plus haut mes possibles prochaines modifications.

Sinon l’orga est tjrs au top à Carta’Jeu.

To Be Continued …

Fabien / Bobby69


#13 tiB6922

tiB6922
  • Membres
  • 39 messages

Posté 19 April 2016 - 22:25

Allez, premier report sur ce site pour apporter ma contribution à ce topique. Grand lecteur de reports et de tout ce qui est dit sur ce site, il est bon un moment aussi d'y participer !

J'attendais la bonne performance pour me lancer mais, du coup, celle-ci ne venant pas de suite, je parlerai du dernier tournoi (bon en fait, je joue le pack que depuis deux semaines et je m'éclate avec). J'ai toujours beaucoup aimé jouer Patriot Delver mais il était grand temps de changer pour quelque chose de plus aggressif (et surtout qui le fait bien – euh qui fait tout mieux que Patriot en fait). J'ai fini 5e la semaine dernière, lors du mensuel de Magic Corpo (oui oui il y en encore là-bas et l'ambiance et le niveau étaient pas mal du tout) en perdant contre Gobs et Dredge.

Cart'a Jeu – Lyon (17 avril) – 33 joueurs.

Rien de mieux qu'un retour aux sources pour se faire une idée de son nouveau deck (je joue sur Paris depuis mon exil, il y a 3 ans, mais je reviens bourrer du lyonnais quand l'occasion se présente). Le meta, en plus, y est très différent, c'est parfait pour tester les limites du pack. Toute la semaine j'ai échangé avec un pote, super joueur lyonnais, pour convenir de la meilleure version. Éternel débat (la preuve sur ce même topique), entre une version avec Stormchaser ou une autre plus tempo avec Young Py. On opte pour la première pour éviter d'aller dans les tours additionnels car le deck s'en sort moins bien que d'autres (et la forte présence de Sharderless nous a donné raison). Lui opte pour Fireblast MD et Set Adrift (+16 lands), moi plutôt pour 2 Chain lightning et surtout 17 lands et 1 TNN (après de nombreux tests, le deck ne gagne jamais quand il ne met pas de pression).

Ronde 1 – Bertrand – Pikula
Game 1 : le deck sort parfaitement, je finis à 19 et le tue en 5 tours. Swiftspear tour 1 et Delver ensuite qui mettent 8 points ensemble tour 4. J'ai assez de bolts pour alterner entre ses créatures et lui. Il n'arrivera pas à équiper Jitte (à ce moment je le pense sur Junk).
Game 2 : je side encore plus d'anti-bêtes (Rough/Tumble, Sulfuric Vortex, Smash...), le classique quoi. Je suis confiant mais j'ouvre une main sans pression mais avec cantrips. Je garde (erreur de débutant que de penser trouver des bêtes avec ses cantrips dans ce deck, car même si ça arrive on est direct hors tempo). Il land, go. Je commence par Probe et je vois : 2 Sinkhole, 1 STP, 1 Decay, 1 Battecrâne, une Sword (il en joue trop MD, je ne sais plus laquelle mais pas SoFi) et des lands. Je me dis que la première bête que je vais mettre va prendre cher...et la deuxième aussi. Je ne suis plus confiant du tout. Je me bats bien pourtant mais il aligne 4 Stoneforge quand on est au top deck tous les deux et il finit par en connecter une sur une Sword (après avoir subi 2 Smash).
Game 3 : Ça peut quand même le faire si je sors comme en game 1. Je le mets à 6 en mode Burn car je n'ai pas trop de pression (et StP et Decay me mettent dedans), mais ensuite il remonte avec Stoneforge into Battecrâne. J'aurais sûrement dû rentrer mes Sirurgical pour Decay. (1-2).

Ronde 2 – Philippe (joueur très sympa) – BUG.
Game 1 : 2 Swiftspear font la game avec des Ponder qui m'amènent des Bolts et d'autres cantrips et des FoW au cas où.
Game 2 : je ne rentre pas grand chose car le match up est déjà assez bon de base. La game ne se passe du tout comme la première, c'est beaucoup plus tendu. Je prends un HTT qui me met très très mal après un missplay de ma part (je perds ma main avec Bolt et PoP qui était létal le tour d'après, après ma phase de sauce avec Swiftspear. J'aurais dû le remettre en haut de la biblio avec le BS que je venais de jouer). Il était à 4, un Fireblast aurait aussi été parfait mais je ne regrette absolument pas de ne pas le jouer (TNN plus tard m'apportera plus de game en bloquant des Gurgmag par exemple).
Game 3 : va falloir se battre pour encore espérer dans ce tournoi. Heureusement, Delver, Stormchaser et Swiftspear mettent la pression très rapidement car la Probe du T2 me montrait : Decay, HTT, Tarmo et BS. (2-1).

Ronde 3 – Olivier – Grixis Delver.
Game 1 : Olivier venait de jouer contre le UR Delver de mon pote et venait de prendre 2-0. Il n'est donc pas super content de voir que je joue les mêmes couleurs et du coup presque le même deck. La game 1 est assez serrée, on se rend coup pour coup. Une Probe T2 me montre : Stifle, Bolt, Waste, 2 Lands et 1 TNN. Son delver posé tôt ne flippe pas pendant 3 tours (ce qui ne l'aide pas tellement). Je tourne autour de Waste et Stifle (le deck le fait super bien, c'est vraiment très agréable). J'en viens à poser un Delver aussi qui flippera, lui, sur Forked bolt. Il concède en étant à 10 pv (mais moi avec une main pleine de bolts et mon Delver).
Game 2 : celle-ci est très rapide, le pack sort très bien (Swiftspear, PoP,...). Je finis à 16 pv avec 3 fetchs de ma part. Il décide de droper (il restera 3 rondes et ça aura une incidence pour moi plus tard, après la ronde 5). (2-0).

Ronde 4 – Laurent (joueur aussi très sympa) – Land.
Game 1 : le deck avec ses 3 PoP en main est fait pour affronter ce type de pack. T1 je Probe et vois 1 Crop, 1 P. Fire, 1 Maze, 1 Tabernacle, 1 Bojuka Bog, 1 Fetch... Bon en fait va vraiment falloir miser sur PoP car je n'ai de mon côté pas assez de pression pour affronter Maze et P. Fire (j'ai deux bêtes, il me faurait un TNN assez vite). Je me dis aussi que Land n'est absolument pas un bye sur pattes pour nous. Je le descends à 9 malgré tout, malgré 2 Maze en jeu qui me bloquent (et 1 Punishing pour gérer ma 3e menace et par dessus le marché, 1 Tabernacle). Il prend son temps car il pense vraiment la partie gagnée et enchaîne les lands drop pour assurer sa combo Dark Depths/TS. Au moment où il la déclenche et en réponse à l'activation de TS, je lance PoP pour mettre les 10 points qu'il fallait. Ouff.
Game 2 : le MU est super intéressant à jouer et j'entame cette 2e game avec entrain (et surtout avec 3 Sirurgical, 1 Pithing Needle, 1 Echoing Truth, 1 Set Adrift et ayant viré 4 Daze, 1 Spell pierce...). La surprise de PoP va être compliquée à replacer mais c'est quand même mon meilleur plan (et il ne fera pas 2 fois la même erreur d'aligner les lands drop inutiles). D'ailleurs, il m'avoue qu'il jouera bien différemment, plus sûrement, et de mon côté je lui dis qu'il ne pourra pas éviter de lander sous peine d'être trop lent ! La partie s'éternise un peu, il me gère toutes mes menaces alors qu'il est à 8 pv. Il a Dark Depths en jeu, il joue aussi Neither Spirit pour descendre tranquillement mes points de vie (je finis à 5). Je garde une main consistante pour aligner les spells et le tuer (2 Bolt suffiraient presque parce qu'il a aussi des Waste en jeu pour ses propres terrains). Je cantrip comme un fou car le temps presse (il me propose même, mais gentillement, de passer à la 3 et pour éviter de faire draw, tellement le bord est à son avantage...chose totalement normale vu que je ne joue pas Waste et que je dois avoir 3 lands en jeu max). Mais je sais que je le tue le tour d'après en ayant vu Forked bolt et PoP sur Ponder. Game. (2-0).

J'en suis à 3-1. Il faut absolument que je gagne la prochaine pour faire ID en ronde 6. Mon pote qui joue UR Delver vient de perdre contre un très bon joueur de Legacy lyonnais (tikodizo) 2-0.

Ronde 5 – Tikodizo – Grixis Delver.
Je copie/colle ici le report de tikodizo dans la partie Grixis Delver. Je perds 2-0 sur une partie assez rapide. Pourtant, j'y croyais car je venais de faire 2-0 contre un autre Grixis Delver en ronde 3. J'ajouterai juste que je missplay sur une Chain lightning qu'il me renvoie sur une de mes bêtes (je n'avais pas fait attention à ses deux manas ouverts qui pouvaient donner du rouge). Je suis hors tempo et c'est très facile pour lui. Game 2, je pioche trop de lands contre ce bon joueur (il nomme PoP sur Cabal, en réponse je le joue avec une Daze en back up, mais il aura double Daze pour éviter de prendre 4 pv de plus...). TNN m'aura fait espérer quelques instants aussi.


« Game 5 : UR Delver Stormchaser
De mémoire à la 1 on s'échange coup pour coup jusqu'à ce que je pose Gurmag. Il essaiera de me poser un early POP, que je double dazerai, il prendra 4 et moi 2. Je finis assez tranquille.
La deuxième on mulligan tous les 2 et cabal attaquera sa main, je contrerai ses brainstorm pour ne pas shuffler ses 3 lands en main. ».


Je suis dernier des joueurs à 9 points, (on est 6 je crois, pour une ou deux places a priori en top 8). On va la jouer pour le fun, sans espérer quoique ce soit.

Ronde 6 – Jason – Esper Mentor à la Patrick Chapin.
Game 1 : content de jouer contre un pote et en plus contre un deck que je ne reverrai pas de sitôt sur Paris. Je finis la game avec 11 points, le pack sort parfaitement en étant suffisamment agressif et avec des contres en back up pour les gros spells à gérer (il réussit malgré tout à jouer un Jace mais ne trouvera pas de solution avant de se faire bourrer).
Game 2 : Je sors les PoP car son deck tourne très bien avec des basics. Menthor m'aura fait transpirer un peu mais j'ai Rough/Tumble et d'autres cartes en main quand lui n'en a plus. Je termine la game avec Stormchaser et Delver.

Le tournoi est fini pour moi car avec 4-2 je suis 11e avec autant de points que le 6e.

Les + :
  • le deck, très agréable à jouer, on a vraiment l'impression qu'on peut s'en sortir contre tout le monde. Absolument pas déçu de Stormchaser. Delver aidé de Bolt, Chain lightning and co ça devient très bourrin.
  • Julien en top8 avec Shaderless.
  • Les échanges avec Thibaud B. sur le deck dans la semaine.
  • L'ambiance, l'orga, la salle spacieuse (pour ça, ça change de Paris).
  • éviter les chalice.decks
Les - :
  • les manafull (quand tu en joues 17, tu ne t'attends pas forcément à ça).
  • sinon rien


Je pense faire quelques modifs au niveau de la réserve et rentrer 1 Enginereed Explosives pour Chalice parce qu'on a beau dire, 2 Smash, 1 Echoing truth, 1 Set Adrift et tous les contres ça ne suffit quand même pas contre cette carte de m*****.

Modifié par tiB6922, 20 April 2016 - 10:02 .


#14 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 20 April 2016 - 08:02

Merci pour ton report.

Aurais-tu la possibilité de partager les 2 listes dont tu parles (la tienne et celle de ton pote) ?

#15 tiB6922

tiB6922
  • Membres
  • 39 messages

Posté 20 April 2016 - 09:58

Yep!

Oui j'en ai la possibilité, surtout que j'avais pas mal regardé les tiennes par le passé :P

Celle de mon pote: Thibaut B.

Lands:
2 Ile
1 Montagne
3 Île volca
9 Fetchs bleu
1 Fetch rouge

Créatures:
4 Delver
4 Stormchaser
4 Swiftspear

Spells:
4 FoW
4 Daze
4 BS
4 Ponder
4 Gitaxian Probe
2 Forked bolt
1 Set Adrift
1 Fireblast
1 Spell pierce
3 Prix du progrès
4 Foudre

Réserve:
1 TNN
1 REB
1 Pyroblast
2 Rough/Tumble
2 Flusterstorm
2 Sirurgical
1 Vapor snag
2 Smash
1 Pithing needle
1 Vortex sulfureux
1 ??? (je ne m'en rappelle plus)

La mienne: UR DELVER Thibault G.

Lands:
2 Ile
2 Montagne
3 Île volca
4 Grève inondée
4 Scalding tarn
2 Mesa aride

Créatures:
4 Delver
4 Stormchaser
4 Swiftspear
1 TNN

Spells:
4 FoW
4 Daze
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Gitaxian Probe
2 Forked bolt
2 Chain lightning
1 Spell pierce
3 Prix du progrès
4 Foudre

Réserve:
1 REB
1 Pyroblast (je jouais 2 Pyro pour le tournoi mais je préfère le spleet 1REB/1Pyro maintenant avec toutes ces cabals qui courent)
2 Rough/Tumble
1 Flusterstorm
3 Sirurgical (maintenant j'en cut 1 pour rentrer 1 EE contre chalice.deck)
1 Echoing truth
2 Smash
1 Pithing needle
2 Vortex sulfureux
1 Set Adrift

Les listes se ressemblent beaucoup comme je l'ai dit dans le report, j'ai choisi d'être le plus frileux avec 17 lands et pas de Fireblast. Je suis satisfait aussi du TNN MD. J'ai lu de nombreuses fois que Chalice ne nous faisait pas si mal que ça et qu'on pouvait finir l'adversaire quand même à base de PoP et Stormchaser...mais franchement une fois sur table je trouve ça beaucoup moins facile que prévu (c'est là que Fireblast rentre en scène sûrement). J'aimerais bien trouver une place aussi pour 1 Set adrift de base (pour peut-être 1 Chain lightning mais ce n'est absolument pas évident!).

Des idées? Une liste classique vient de finir 3e du dernier Starcity Games (4 PoP, 2 Spell pierce, 0 Chain lightning...pourquoi pas).