Aller au contenu


Magic Bazar - Mensuel/Trial BoM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 mr_tolkien

mr_tolkien
  • Membres
  • 25 messages

Posté 09 June 2016 - 11:18

Bonjour tout le monde !

Samedi dernier, je suis allé à Magic Bazar pour faire un tournoi Legacy. Les lots pour la première place étaient vraiment bons, car il y avait en plus des bons d’achat un pack VIP pour le GP Prague et des byes pour le BoM Strasbourg. Un assez gros enjeu donc !

Tous les joueurs arrivent vers 10h, et on commence rapidement à 22. C’est beaucoup moins que d’habitude, mais c’est sûrement lié au Last Chance Qualifier du Regonial Pro Tour Qualifier qui a lieu en parallèle à l’EFREI.

Pour ce tournoi, j’ai décidé de jouer Miracles. Je m’entraîne avec le deck depuis plusieurs mois, et je pense que c’est en général un choix raisonnable. Le seul souci est évidemment le match-up contre Eldrazi et les decks Decay… Qui sont de plus sur-représentés à Paris. Je décide donc de jouer 21 terrains, Entreat the Angels, et Council’s Judgement, à la place de la version “classique” avec 2 Predict et 1 Pyroblast :

[deck]
1 Arid Mesa
4 Brainstorm
4 Counterbalance
2 Counterspell
4 Flooded Strand
4 Force of Will
4 Island
2 Jace, the Mind Sculptor
2 Monastery Mentor
2 Plains
1 Council’s Judgement
1 Entreat the Angels
4 Ponder
4 Scalding Tarn
4 Sensei's Divining Top
3 Snapcaster Mage
4 Swords to Plowshares
4 Terminus
3 Tundra
3 Volcanic Island

SB :
1 Counterspell
3 Flusterstorm
3 Pyroblast
2 Rest in Peace
2 Vendilion Clique
2 Wear // Tear
2 Blood Moon
[/deck]

Ronde 1 contre Alaoui, Ilyas sur Sneak and Show prison

Je ne sais pas trop comment appeler le deck adverse, mais c’était Sneak and Show avec Chalice of the Void mais pas de cantrips.

Mon adversaire mulligan à 4 la première partie et me fait quand même peur. Je suis obligé de me battre rapidement sur un Show and Tell avec Force of Will et Counterspell. Mais Jace arrive rapidement et clot la partie en empêchant mon adversaire de trouver un deuxième moyen de mettre une créature en jeu.

Je rentre Counterspell, 3 Flusterstorm, 3 Pyroblast, 2 Wear//Tear, 2 Clique, et je sors 4  Terminus, 4 Swords to Plowshare, 1 Plaine, et 1 Jace.

À la deuxième, Ilyas ouvre sur Boseiju, et je maudis l’absence de Wastelands dans mon deck. Malheureusement pour lui, il a gardé une main sans mana coloré. Quand il tente une Lotus Petal au tour 5, je la Force of Will, et encore une fois Jace va jusqu’au bout en empêchant mon adversaire de trouver la carte qui lui manque. 1-0 !

Ronde 2 contre ? sur Grixis Delver

Mon adversaire joue une liste Delver assez classique, à base de Young Pyromancer, Bolt, et Gurmag Angler. Je gagne la 1 sans trop de soucis avec Counterbalance + Top que je fais passer en poussant mon adversaire à se battre sur Swords to Plowshares au tour d’avant.

Je side de façon assez radicale, en enlevant tous mes kills autre que Snapcaster. Pyroblast et Bolt sont trop puissants pour garder Jace et Mentor !
  • 2 Flusterstorm 3 Pyroblast 2 Blood Moon 2 Wear//Tear
  • 2 Jace 1 Entreat 2 Mentor 1 Council’s Judgement 3 Force of Will
La deuxième ne se passe pas comme prévu. Mon adversaire a une main pleine de créatures, et il décide de ne pas jouer autour de Terminus car sa main ne le permet pas. J’ai counterbalance + top, mais je ne trouve pas Terminus à temps et meurs sur la baudroie !

Il nous reste alors 13 minutes pour la dernière partie, sachant que je n’ai plus que Snapcaster pour tuer… Je réussi à mettre en place CB+top rapidement, puis j’enchaîne avec Terminus et Blood Moon. Je cherche alors un snapcaster aussi vite que je peux, et j’en trouve un qui attaque pour 20 dégâts, en terminant la partie au 4ème tour additionnel avec tout le monde qui regarde. Bon, on va essayer de terminer les parties plus vite la prochaine fois.

Ronde 3 contre Cotton, Quentin sur Mono rouge stompy

Quentin est quelqu’un de très intéressant. Il a tous les bilands bleus, et pour ainsi dire toutes les cartes légales en Legacy. Mais il vient pour jouer des Blood Moon ou Chalice du vide tour 1. Il a fait une overdose des jeux bleus, et il est là pour se venger.

Je gagne le toss à la première partie et passe le tour avec une Tundra. Quentin joue Chrome Mox, Ancient Tomb, et Magus of the Moon. Heureusement, j’ai Swords to plowshares. Je joue un fetch et passe le tour. Quentin réfléchit un peu, joue Montagne, et Avarious Dragon. J’ai Force of Will en main, mais je relis la carte et fais “... ok ? fin de tour, tu défausses ta main ?”. Et là, Quentin répond “OH MERDE” et défausse son Koth of the Hammer, sa Blood Moon, et son Jitte. Je dégage mes terrains, lance Snapcaster Mage pour re-lancer Swords to Plowshare, et Quentin concède, en s’en voulant d’avoir “bait” Force of Will… avec le mauvais sort !

Je rentre Counterspell, Wear//Tear et Clique à la place de mes counterbalance, et on part sur la deuxième partie. Quentin ouvre sur une Trinisphère tour 1 suivit par une Chalice of the Void tour 2. J’aligne mes terrains pendant qu’il cherche une menace, et je gagne avec Council’s Judgement et un Snapcaster pour le flashback. Le souci de mono-rouge stompy, c’est que malgré son explosivité, ça ne fait des fois pas grand chose.

Ronde 4 contre Belliard, Samuel sur 4 couleurs anti-bleu

À 3-0, je suis normalement garanti de faire top 8, mais je me retrouve sous-aparié et donc forcé de jouer.

Samuel joue le deck 4 couleurs “anti-bleu” popularisé par Jean-Mary Accart, rempli de permanents problématiques pour Miracle. Je me retrouve battu à la première partie par un tour 1 Dark Confidant tour 2 Liliana. Je sors encore une fois toutes mes counterbalance, avec les Force of Will ce coup ci, et je rentre mes propres permanents avec Blood Moon et Rest in Peace.

Je réussi à voler les parties 2 et 3 à l’aide de mes réponses, en particulier Snapcaster couplé à Counterspell et Swords to Plowshares. Je pense que j’aurais du perdre, mais quelques petites erreurs de mon adversaire me permettent de trouver des solutions et d’arracher la victoire.

Ronde 5 contre Montcuquet, Patrick sur Eldrazi cloudpost

Je dirais bien qu’on a joué un match épique, mais en vrai on a mangé des pâtes en attendant le top 8. Draw intentionnel.

Quarts de final contre Grasset, Jean-Baptiste sur Predict Miracles

Jean-Baptiste est sur la liste que je jouerais s’il n’y avait pas tant de joueurs de Chalice à Paris. On rigole avant la partie que le mirror de Miracles ne se joue pas vraiment au skill mais plus à qui pioche CB+top avec Force of Will en protection.

Je gagne le toss, tour 1 top, tour 3 cb + Force of Will, gros talent.

On sideboard de la même manière en enlevant nos Swords to Plowshares, 2 Plaines, et des Terminus, pour rentrer les Cliques et les contresorts.

La deuxième partie ressemble un peu à la première. Je tente une Counterbalance quand JB n’a qu’un mana bleu/rouge, il a Pyroblast. Mais il n’a pas sa counterbalance, donc je re-tente au tour d’après avec un peu plus de protection. Counterbalance se résout, puis j’arrive à faire passer Top quelques tours plus tard et JB concède.

Ce qui était intéressant dans ce match, c’est la différence d’approche sur le timing pour jouer Counterbalance. Je suis partisan du “on essaye”, parce que l’on force l’adversaire à avoir une réponse instantanément sous peine de défaite. Lancer une counterbalance même dans la face d’un contresort me semble bon. Je suis du genre à jouer Miracle assez agressivement là dessus, mais je comprends parfaitement que ce soit discutable.

Demie finale contre Brillon, Christophe sur Jund

Malheureusement, Jund est un match-up assez compliqué. Entre Bloodbraid Elf et Dark Confidant, c’est un deck qui fait beaucoup de card advantage tout en ayant des solutions à CB+top. Je perds la première sur 3 BBE qui touchent des Decays pour mes Counterbalance, et malgré ma capacité à tuer les BBE, je meurs sur Punishing Fire.

Je side de la même manière qu’à la ronde 4, puis je me retrouve face à un choix intéressant. Mon adversaire fait tour 1 Deathrite Shaman, je dégage, joue mon deuxième terrain, et j’ai alors Counterspell et Rest in Peace en main. Je décide de passer le tour, préférant jouer Rest in Peace à un tour où je pourrai toucher soit Loam soit Punishing Fire, ou après qu’il utilise un Decay. C’est en fait une mauvaise idée, car jouer Rest in Peace l’empêche de développer son mana avec Deathrite Shaman, et j’ai des bonnes solutions à toutes ses cartes à 2-manas.

La partie dure, je me retrouve sous pression sur le mana à cause de 2 Wastelands et peu de basiques piochés de mon côté. Je trouve un Ponder quand je suis à 9, avec Bloodbraid Elf sur le terrain et mon adversaire avec une seule carte en main. J’ai 3 terrains dont un fetch, et les cartes sont Sensei’s Divining Top, Monastery Mentor, et un autre Ponder. Je décide de ne pas mélanger, espérant qu’il pioche un ou deux terrains de suite pour que je puisse mettre en place toupie + Mentor. Je ne suis toujours pas sur de ce choix, Jean-Baptiste pense qu’il faut prendre la toupie, la jouer, puis chercher Terminus/Swords. Qu’en pensez-vous ?

En tous cas, je perds et me retrouve hors de la finale. C’est la vie, et d’ailleurs les 4 joueurs de Miracle dans la salle ont fait top 8, et 2 d’entre eux sont arrivés en demie-finale. C’est peut-être pas si mal que ça comme deck… Même si je pense ne pas le jouer au GP Prague ce week-end, car il a une trop grosse cible sur la tête !

Modifié par mr_tolkien, 09 June 2016 - 11:19 .


#2 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 09 June 2016 - 16:16

Jund gagne? Tu as sa liste?

#3 Fëagil

Fëagil
  • Membres
  • 24 messages

Posté 10 June 2016 - 10:58

Coucou Gary,

Je crois plutôt que je concède la 2 car je fais Clique en réponse à ton mentor et que je vois triple backup (fluster, counterspell, fow + cartes bleues) vs mes 2 fow + 2 cartes bleues et rien d'autres en main.

Bisou

#4 Chrismogoyf

Chrismogoyf
  • Membres
  • 1 messages

Posté 28 June 2016 - 14:22

Salut,

C'est moi le joueur jund, voici ma liste pour cet évent:

// Deck: jund (61)

// Lands
2 Badlands
2 Bayou
2 Bloodstained Mire
2 Forest
3 Grove of the Burnwillows
2 Swamp
1 Taiga
4 Verdant Catacombs
3 Wasteland
2 Wooded Foothills

// Creatures
3 Bloodbraid Elf
4 Dark Confidant
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf

// Spells
1 kolaghan's command
4 Abrupt Decay
1 Dismember
3 Hymn to Tourach
2 Lightning Bolt
3 Liliana of the Veil
1 Maelstrom Pulse
3 Punishing Fire
1 Sylvan Library
4 Thoughtseize

// Sideboard
SB: 2 Choke
SB: 2 Duress
SB: 2 Engineered Plague
SB: 2 Golgari Charm
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 1 Toxic Deluge

Ps: désolé de répondre que maintenant, je viens tout juste de m'inscrire.