Aller au contenu


Fifty Shades of Stax

stax vintage

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 15 November 2018 - 19:30

Fifty shades of Stax

Voici un court article qui a pour vocation de proposer quelques reflexions sur cet archétype si particulier qu’est Stax en Vintage (et un peu en Legacy).
La forme de l’article est assez libre et ne se veut ni exhaustive, ni systématique, ni impartiale. Il s’agit avant tout d’exposer ce que j’ai pu apprendre de l’archétype à travers les formats, ce qui fait pour moi son attrait et la manière dont je ressens ses spécificités. Il ne s’agit pas non plus de reproduire ici un primer de l’archétype, dont on trouve de nombreuses itérations sur le net.
J’aime les versions marginales et je leur accorde une place qui peut sembler disproportionnée, j’aime regarder aux frontières de l’archétype.

Origine et description

Il est probable que le terme Stax soit lié à une carte emblématique de l’archétype : l’artefact Smokestack, qui commande le sacrifice de permanents pour chaque joueur durant l’entretien en commençant par l’adversaire. D’autres origines, plus ou moins étymologiquement plausibles, existent et m’intéressent assez peu.
Par rapport à sa relation à Smokestack, l’archétype n’est cependant pas réductible à sa présence, et en vient à désigner de manière plus générale un archétype de contrôle indirect, défensif, mou, grindy, prison, centré sur les artefacts et parfois comprenant une couleur (Bleu, Blanc, Noir, Rouge). Je n’ai jamais entendu parler d’un Mono Green Stax, mais sait-on jamais (la journée n’est pas finie).
Les decks Stax utilisent les terrains générateurs d’incolore. En Legacy, Ancient Tomb et City of Traitors formeront la base, couplé à différents types de Moxen (Diamant, Opal, Chrome). En Vintage, Stax est le parent défensif/grindy/contrôle de Workshop Ravager Il comprend Mishra’s Workshop, Moxen, Mana Crypt, Black Lotus et Sol Ring, et des Null Rod main deck. L’archétype est axé attrition/ mana denial.

Stratégie et Haine

De manière générale, Wizards ne souhaite pas soutenir ce type de stratégie (Prison-Denial) car elles sont perçues par les joueurs comme étant peu agréable/fun à affronter. Pourtant, Stax propose un challenge tout à fait raisonnable par sa lenteur et le coût élevé des ressources engagées. Plutôt qu’une bataille de contres, Stax propose la mise en place d’un étau dont le joueur adverse doit réussir à se défaire à temps s’il veut pouvoir déployer sa propre stratégie et vaincre.
L’impopularité de Stax vient de la potentielle réussite de ses objectifs : si sa stratégie se déploie, elle implique un contrôle indirect qui prévient l’adversaire de pouvoir jouer la majorité de ses sorts.
Le désespoir est-il si différent de celui que l’on rencontre en affrontant un deck contrôle lourd bien installé sur table, type Miracles ou The Deck ? Je n’en suis pas convaincu. Disons qu’il existe bien des manières pour les adultes de frustrer d’autres adultes ; Stax constitue l’un de ces modes. Il est un archétype prison, clairement sous-optimal d’ailleurs. Il n’est actuellement Tiers 1 ni en Legacy, ni en Vintage.
La prison construite par Stax ne ferme pas nécessairement le jeu. Elle constitue juste le cadre nécessaire à Stax pour déployer la phase finale de sa stratégie. Stax est un jeu qui affectionne les parties longues. Les erreurs de setup ne pardonnent pas car la variance et les ressources engagées pour contrôler la partie sont élevées.
L’archétype est généralement pauvre en contresorts, voir à l’opposé même de l’idée de réaction en Instant (j’aime les exceptions à cette règle, par exemple avec Warping Wail). La plupart des versions n’ont pas de contres -seul les incursions vers le bleu en contiennent parfois, et flirtent alors avec Tezzerator.
En Legacy, Stax est généralement perçu comme le parent défensif de MUD. L’un de ses kills, comme nombre d’archétypes prison, est l’emblématique Mishra’s Factory.
Stax est d’ailleurs probablement le « Mishra’s Deck » par excellence, utilisant Mishra’s Workshop comme générateur de ressources et Mishra’s Factory comme finisseur. Il joue peu de créatures, et emploie Tabernacle at Pendrell Vale sans en souffrir.
En Vintage, la récente restriction de Thorn of Ametyst a encore attaqué la viabilité de l’archétype. Il est difficile de stabiliser le board avec un set up prison alors que la hate anti-artefact est omniprésente. Au final, Stax va souffrir de tout l’arsenal visant à lutter contre Ravager Shop, tout en étant significativement moins compétitif que son parent beaucoup plus aggro. Construire une prison solide relève d’un véritable défi, vu le haut degré de variance du deck, sa curve plutôt lourde, sa sensibilité au mana denial et sa prégnance en artefacts. Ces caractéristiques en font un candidat idéal pour la hate, qu’un seul sort deux en un, type Kolaghan’s Command, peu envoyer dans l’espace (« à ta End step je détruit ton Crucible et je tue ton Goblin Welder. Je prends mon tour ? »)
En Vintage, les archétypes les plus populaires/aimés de Stax sont le légendaire 5C Stax (Crop rotation, Ancestral Recall/Time Walk, Demonic Tutor, Balance, Vampiric, Wheel of Fortune, Yawgmoth’s Will, Welder, TimeTwister etc.) et les versions Welder/Uba Mask Stax (la combo Uba Mask / Bazaar of Baghdad / Ensnaring Bridge qui vide la main et permet de « piocher » trois cartes par tour tout en étant hors d’atteinte des attaques de créatures adverses)
Pour compenser la hate, augmenter sa résilience et diminuer sa variance, Stax joue des carrés, rarement des protecteurs (Padeem, Guardian Beast) de la récursivité (Buried Ruin, Crucible of Worlds, Welder) et tente de faire du CA (Coercive Portal, Bob dans les versions noires, Bazaar-Uba Mask, etc.). Les versions Welder apportent un surcroit de fun et d’interactions. Les Darettis Scrap Savant et Ingenious Iconoclast ont parfois été incorporés avec plus ou moins de succès (généralement moins), les Dack Fayden sont un classique dans 5C Stax.

Conclusion : Mais pourquoi ?

Mais pourquoi s’acharner à jouer Stax ? En terme de compétitivité, seules de mauvaises raisons peuvent pousser un joueur à vouloir s’acharner à faire tourner Stax.
Voici les raisons que j’ai identifiées :
Niveau affect, le deck conserve un charme élevé. Il permet de jouer un nombre impressionnant de cartes emblématiques. 5C Stax joue presque tout : le P9, 4 Mishra’s Workshop, des Bazaar of Baghdad, Balance, Tabernacle, des PW et j’en passe.
Les cartes clefs de Stax sont parmi les plus puissantes du jeu. Un Stax qui se défend ira naturellement vers des parties longues, complexes, avec de la variance et de nombreuses décisions clefs.

Le deck est une source sans fin d’inspiration pour les créateurs. Si chaque extension continue d’apporter son lot de hate anti-artefact, elle apporte également un lot d’artos et de sorts interagissant avec eux. Dans les ajouts récents : Inventor’s Fair, quel bel outil.
Le fait que Wizards ne souhaite soutenir cette stratégie n’enlève pas le fait que l’essentiel du deck est déjà présent, et que son pool d’options continue à s’enrichir.
Le paradoxe du Stax est qu’il plait aux joueurs qui aiment les parties longues. Moi qui ai si longtemps joué seul et cherché d’autres joueurs autour de moi pour jouer, j’aime Stax car il garantit des parties longues. Le problème étant que souvent, le joueur que je maintiens à jouer avec moi me hait pour la frustration que Stax lui procure.
Et si au fond, le joueur de Stax, loin d’être le frustrateur tant décrié, n’était qu’un joueur très seul, désireux de pouvoir jouer pour toujours ?
Bien à vous.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#2 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 16 November 2018 - 01:41

En tant que joueur de Uba Stax depuis 10 ou 15 ans, j'irai forcément dans ton sens et je ne serai pas beaucoup plus objectif. ;)

AMHA, ce qui fait le charme de ce genre de paquet (du point de vue de celui qui le joue) c'est que plus la partie avance plus tu as des lignes de jeu possibles. Au debut, tu serres les fesses et du essaies de survivre tout en essayant d'avancer petit à petit ton plan de jeu. Arrive un moment où tu te retrouve avec une sorte de puzzle à résoudre (un peu comme les fameuses situations de jeux de Maro il y a bien longtemps), la solution est devant toi mais il faut trouver la bonne ligne de jeu qui mène au lock (concrètement je swap quoi avec welder ?). Le kill reste un peu anecdotique comme pour la plupart des jeux très contrôle.

Vu de l'adversaire, cela peut être frustrant que si on ne s'est pas préparé à rencontrer ce genre de jeu. C'est assez similaire de Dredge d'ailleur ("pfff, c'est un jeu sans interaction, blabla ..."). Dans les deux cas, il y a un vrai défi qui peut être sympa, c'est de se fabriquer des fenêtres de tir pour s’échapper de la prison (ou de l'invasion de zombies). Mais cela implique de bien analyser la situation de jeu à chaque tour.

Je profitte de ce topic pour lancer un sujet qui me trotte depuis un moment et qui est lié à tout ça. Comme tu l'as dit plus haut, le seul paquet Shop réellement competitif en vintage c'est Ravager. Personnellement, cela me désole et je ne désespère pas que un stax-like puisse émerger à nouveau un jour. En l'etat actuel je n'y croit pas trop et tout ce que j'ai pu tester s'est révélé moins fort que Ravager mais en effet il existe une multitude d'artefacts et il pourrait y avoir des pepites oubliées quelque part. On pourrait tenter un brainstorming sur le sujet ... au pire cela donnera toujours des paquets amusants à jouer à défaut d'être vraiment compétitifs.

Modifié par albarkhane, 16 November 2018 - 01:41 .


#3 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 16 November 2018 - 18:04

A l'Eternal Weekend 2017, dernière édition où Thorn of Ametyst n'était pas restreinte, j'ai échoué aux portes du top 8 en perdant mes deux derniers matchs contre deux espagnols, qui font demi et vainqueur. J'avais pas de bye, et j'ai eu l'impression que le pack était hyper costaud.
A l'Eternal Weekend 2018, amputé de trois thorn of ametyst, j'ai vraiment senti la différence. Le pack a perdu en puissance et le format a évolué.
ça c'est pour le niveau micro-ressenti personnel.

Niveau statistiques, si on épluche Mtg top 8, on s'aperçoit qu'il y a un drop après le ban en 2017.

Jusqu'au ban, en 2017 les pack étaient majoritairement incolores, très carrés avec des Null Rod main deck, et varient, avec plus ou moins d'Ensnaring Bridge.
https://www.mtgtop8....2&d=293493&f=VI (lui en joue 3)
https://www.mtgtop8....2&d=292877&f=VI (lui en joue zéro)
La seule constante, c'est 4 Sphere of Resistance, 4 Thorn of Ametyst.


Le dernier 5C Stax à faire top 8 quelque part, date de Novembre 2016. On peut noter qu'il ne joue pas Thorn of Ametyst du tout d'ailleurs: Peut-être de l'espoir ic?
https://www.mtgtop8....7&d=282582&f=VI

Le dernier Uba Stax à toper quelque part date de Juillet 2016 (après un silence de 9 ans):
https://www.mtgtop8....9&d=279525&f=VI

En 2018, les Stax ressemblent à ça:

https://www.mtgtop8....2&d=315916&f=VI    Un Ravager Shop qui remplace Ravager par Smokestack et des Null Rod, très aggro.

https://www.mtgtop8....4&d=313409&f=VI    5 créatures, zéro mishra's Factory, 2 Ensnaring Bridge. Variant et mou.

https://www.mtgtop8....7&d=333917&f=VI    Un Black Stax avec Braids, Bob, Chains of Mephistopheles et Pain Seer.

On peut voir que le pilote de ce dernier a perfé deux fois. Black Stax existait il y a des années, preuve qu'une variante obsolète peut faire son retour dans un nouveau méta.

En conclusion, j'ai l'impression qu'il faut chercher vers des variantes colorées ou composites en ce moment. A voir si 5C Stax pourrait faire son retour. J'ai aussi vachement envie de tenter une adaptation de mon White Stax legacy vers le Vintage, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas gagné; on a accès à toute la haine du White, à Humility, au PW, Armageddon, Moat. Mais pour l'instant, c'est trop lent, Avec chalice, Trini et Thorn restreint, y'a juste pas assez de lock.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#4 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 21 November 2018 - 22:53

En ce qui me concerne, mes dernières perfs avec ce genre de paquet datent de 2014-2015. D'ailleurs la dernière en date était dans un tournoi qui a été gagné par une des premières versions de ce qui allait devenir le jeu Ravager qu'on connait maintenant. Probablement pas un hasard ... Mais je suis assez d'accord avec toi, jusqu'à l'EW 2017, cela restait jouable.

Je n'ai pas testé les versions 5C mais dans notre groupe de joueurs à Lyon, quelqu'un l'a fait (Darius, si jamais tu passes par ici ...). Il a testé pas mal de versions et a finit par couper les couleurs les unes après les autres jusqu'à arriver à un paquet R seulement.
De mon coté, j'ai testé à peu près tout ce qui est possible en R. Cela donne des paquets très plaisants à jouer et qui tournent bien mais qui sont juste trop lents par rapport au format actuel.
J'ai essayé des choses assez classiques en incolore aussi. C'est juste moins fort que Ravager dans tous les matchup sauf contre Ravager.

Tout ça, c'est avant l'arrivée (le retour plutôt) de Survival dans le format mais je ne pense pas que cela change fondamentalement le problème. La restriction de Chalice a poussé les gens à jouer Thorns, la restriction de Thorns fait qu'on n'a plus assez d'éléments de lock disponibles. Null Rod reste intéressant mais n'a pas vraiment le même rôle et n'est pas suffisant. Sauf à avoir une dé-restriction (très improbable) de Golem, je pense qu'on est coincés. Ce qui fait que Ravager fonctionne, c'est sa vitesse qui permet de passer outre le fait que le lock est assez léger finalement.

Bref, j’étais arrivé à la conclusion qu'il fallait oublier les recettes habituelles et essayer une approche différente. Dans les cartes récentes, j'ai essayé un peu : Ghirapur Orrery, Hope of Ghirapur, Scrap Trawler et en plus ancien Possessed Portal. Pas toutes ensembles mais chacune dans des paquets qui pourraient exploiter leur potentiel. J'ai surement raté des trucs et mes résultats ont été assez moyens.

Voila à peu près où j'en suis de mes réflexions.

Modifié par albarkhane, 21 November 2018 - 22:57 .


#5 atigrou

atigrou
  • Membres
  • 158 messages

Posté 22 November 2018 - 14:37

en rouge il y a la panthère balafrause qui était jouée à une époque.

Pour les listes prison, il y a brume de paradoxe qui me vend du rêve mais bon j'ai pas le stuff pour tester.

#6 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 23 November 2018 - 15:41

Sur les deux derniers tournois Vintage publiés sur Mtg top8, des listes 5C Welder qui remplacent le plan Smokestack par Painter-Grindestone font leur apparition.
Aucun des deux ne joue Force of Will.
Quelqu'un connait l'origine du nom "Two Card Monte" ?
Cette voie est peut-être une option à explorer.

"Two Card Monte":
http://mtgtop8.com/e...4&d=335166&f=VI

"Painter" :
https://www.mtgtop8....9&d=335310&f=VI
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 23 November 2018 - 16:56

je crois que c'est un tour de magie connu, ou un truc dans le genre.
Sinon t'as un ou deux primer sympa sur TMD (si c'est pas archivé parce que le deck est pas tout jeune non plus).

#8 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 23 November 2018 - 17:02

Voir le messageVeen, le 23 November 2018 - 15:41 , dit :

Sur les deux derniers tournois Vintage publiés sur Mtg top8, des listes 5C Welder qui remplacent le plan Smokestack par Painter-Grindestone font leur apparition.
Aucun des deux ne joue Force of Will.
Quelqu'un connait l'origine du nom "Two Card Monte" ?
Cette voie est peut-être une option à explorer.

"Two Card Monte":
http://mtgtop8.com/e...4&d=335166&f=VI

Je ne suis pas un aficionado du Vintage donc mon avis sur la question est à prendre avec un grain de sel, mais pour moi le nom "Two-Card Monte" n'a pas grand-chose à voir avec une secret tech mais plutôt au fait que le deck est littéralement un tas de two-card combos (Painter/Stone, LotV/Helm, Vault/Key, Tinker/Sphinx) et que le Two-Card Monte est un tour de passe-passe connu chez nous sous le nom de bonneteau.

#9 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 23 November 2018 - 20:19

@atigrou
panthère balafrause et porcelaine legionnaire étaient joués à une époque pour leur capacité 'haste' qui permettait de dézinguer Jace sans se faire bouncer. Le problème c'est que de nos jours les Jace sont souvent cachés derrière une rangée de tokens moine ou elemental.

Brume de paradoxe je connaissais pas, c'est vrai que ça donne envie de faire des combos débiles avec. L’interaction avec stax et tangle est plutôt sympa (voire peut être même overkill) mais la carte seule ne fait rien. Ça ne me semble pas suffisant à priori pour justifier un splash bleu mais il y a peut être une piste à creuser.

Concernant Two-card Monte, j'aurai dit pareil que eAlphax mais sans certitude aucune non plus.
C'est un paquet qui a l'air marrant et qui est probablement plus compliqué à jouer qu'il n'en a l'air. On n'est pas vraiment sur une stratégie type prison mais sur un jeu combo pur. Il y a eu des discussions sur TMD il y a pas si longtemps. De ce que je m'en souviens , son plus grave défaut c'est la stabilité (avoir les bons morceaux de combos).

Edit : c'est là http://www.themanadr.../two-card-monte

@Veen
Sinon, ça fait un moment que j'ai remplacé les smokestacks par des ratchet bomb. C'est pas exactement pareil mais c'est un peu plus adapté au méta (pleins de token) et ça reste très drole avec welder ...

Modifié par albarkhane, 23 November 2018 - 20:32 .


#10 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 05 December 2018 - 12:06

Edit: dans mon post initial, je mentionne qu'on a jamais vu un Mono Green Stax.
Je n'ai pas eu à attendre longtemps!
Version Legacy, featuring Life from the Loam, Green Sun Zenith, Titania, Ramunap Excavator, Smokestack...
Je me demande à quel point c'est régulier, y'a que 3 carrés dans le deck, terrains mis à part.

https://www.mtgtop8....5&d=336227&f=LE
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."





Aussi étiqueté avec stax, vintage