Aller au contenu


Report MKM Paris


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 13 June 2019 - 17:59

Histoire de faire vivre un peu le topic.

Choix du deck :
La solution par défaut, c'est ravager shop : c'est fort mais c'est pas trop le genre de jeu qui me plait. J'avais testé différents paquets shop depuis quelques temps mais rien de vraiment concluant. J'ai même essayé le paquet dredge-shop-land proposé par un certain monsieur Vromann ... c'est fort et marrant à jouer mais je le maitrise pas assez pour le moment. Et puis Karn est arrivé ... J'ai pas trop le choix, il faut le jouer mais je n'aime pas trop les quelques listes qui circulent parce que trop all-in à mon gout : il suffit d'un null rod tour 1 pour les envoyer dans l'espace. Bref, j'ai essayé de partir sur quelque chose un brin différent.

Karnstax:
Si je prends : sphere, null rod, ensnaring bridge, revoker et witchbane orb j'ai un noyau capable d'envoyer dans l'espace les decks principaux du meta (par exemple : ravager shop a aucun out à bridge + null rod). D'où l'idée d'un stax assez classique et qui accessoirement tue avec Karn. J'utilise aussi inventor's fair comme tutor (recurcif grace à creuset) pour une petite toolbox. J'ai testé une première version au trial (voir plus bas) et j'ai fait quelques changements pour le main event : j'ai sorti les null rod et rentré à la place une expedition map + tabernacle. J'ai aussi rentré une 3eme stax à la place d'un bridge. Cela semblait plus adapté au méta.

// Karn STAX

// 29 Artifact
1 Black Lotus
1 Chalice of the Void
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
4 Sphere of Resistance
1 Thorn of Amethyst
1 Trinisphere
2 Ensnaring Bridge
2 Crucible of Worlds
4 Tangle Wire
3 Smokestack
1 Mox Opal
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Expedition Map

// 9 Creature
1 Lodestone Golem
4 Phyrexian Revoker
4 Walking Ballista

// 19 Land
4 Ancient Tomb
3 Inventors' Fair
4 Mishra's Workshop
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
4 Wasteland
1 City of Traitors
1 The Tabernacle at Pendrell Vale

// 3 Planeswalker
3 Karn, the Great Creator

SB: 1 Ensnaring Bridge
SB: 4 Grafdigger's Cage
SB: 1 Witchbane Orb
SB: 1 Mycosynth Lattice
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 1 Ratchet Bomb
SB: 1 Sorcerous Spyglass
SB: 1 Duplicant
SB: 1 Phyrexian Metamorph
SB: 2 The Tabernacle at Pendrell Vale


Le trial du vendredi:

Ronde 1 : win contre URW Pyro/mentor (2-0)
Il a une version très control et lente. Pas de soucis particulier.

Ronde 2 : loss contre URW Xerox (0-2)
Je me ralentis moi meme avec mes null rod à la 1. Il fait une grosse sortie à la 2 et je fini par me faire déborder.

Ronde 3 : win contre Jund (Rodrigue) (2-0)
Je connais son paquet et je sais qu'il est très dangereux. Pas de chance pour lui, il mull à 4 pour la game 1. J'ai enormément de chance sur les dés de la crypte à la game 2 et je finis par stabiliser puis locker.

Ronde 4 : win contre Enchanteress (Pierre Canali) (2-1)
Je m'attendais pas trop à ce matchup. A la 1 j'ai une main pleine de cailloux et il ouvre avec un stony silence, c'est vite plié ... Je déroule à la 2. La 3 se passe bien et je pense finir grace à Karn + Lattice quand il me montre son stony silence perdu au milieu de tous ses enchantements ... Oups ! Heureusement que j'ai une stax sur table qui va pouvoir raser son board.

Bilan, je finis à 3-1 et gagne un bye pour le lendemain.


Le main event :

Ronde 1 :  bye

Ronde 2 : loss contre URW (1-2)
Le même joueur que la veille, décidément ! Je joue le matchup un peu mieux et Tabernacle main deck ça fait mal. Je perds betement la 3 en gardant une main que j'aurai du mulligan.

Ronde 3 : win contre Dredge (2-1)
Game 1 je garde une main un peu lente mais avec waste, pas de chance il a 2 bazaar. Post side, je suis très serein et je déroule sans souci game 2 et 3.

Ronde 4 : win contre BUG (Bibi) (2-0)
Je fais une grosse sortie game 1. La game 2 est plus longue mais Stax + tabernacle ça fait le café.

Ronde 5 : Id
Je sais que mon adversaire joue storm et j'aurai peut etre du la jouer pour avoir le toss mais je prefere assurer le Top en faisant Id.

Top8 : win contre storm (2-1)
Mon adversaire de la ronde 5. La game 1 est simple : 3 sphere et kill en 10 tours avec un revoker ! La game 2 je fais pleins de missplay très betes (lui aussi d'ailleurs) et je fini logiquement par la perdre. Je me ressaisi à la 3 et je joue prudemment pour eviter le hurkyl's recall (merci witchbane orb).

Top4 :loss contre Eldrazi (0-2)
J'ai regreté d'avoir enlevé mes null rod ... En game 1, je garde une main trop faible et c'est vite plié. La game 2 est plus sérrée mais il finit par me déborder.

Avec Darius on décide de jouer la petite finale et il me roule dessus.

Top8
1st - Paul Ridoux (Karndrazi)
2nd - Matej Turan (Four-Color Xerox)
3rd - Damien Colomb (Survival Salad)
4th - Laurent Rippert (Karn Stax)
5th - 8th :
Thomas Ribet (B/R Goblin Squad)
Cedric Germain (Jeskai Xerox)
Andreas Allikmets (U/R Agro)
Niklas Holtmann (Dark Petition Storm)

Conclusion
J'ai pas assez testé le paquet et fait pas mal d'erreur de mulligan mais globalement il tourne pas mal. Au final, j'ai tres peu joué la combo Karn + Lattice, c'est juste un plan B , le plus souvent Karn mange les mox et appuie le plan stax. Tres content de expedition map pour aller chercher Tolarian, ca stabilise enormement le paquet. Tabernacle ça fait le café dans le meta actuel.

Le lendemain, j'ai fait le old school et fini 10e. Manque d'entrainement dans le format !

Modifié par albarkhane, 13 June 2019 - 18:01 .


#2 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 13 June 2019 - 20:00

Joli parcours, gros begup !
Darius à enfin rejoué des enchantements verts 1G qui vont chercher des créatures :D

#3 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 14 June 2019 - 09:59

@albarkhane: Bravo pour ce beau parcours!
J'aurais aimé pouvoir prendre part au tournoi. Combien de joueurs à la louche pour le main event?
C'est une excellente chose que les nouvelles versions de Karn planeswalker permettent de revitaliser des archétypes controles comme Stax qui était en claire perte de vitesse.
J'ai vu des versions Karn-controle plus aggro incorporant Karn great creator qui jouaient des Voltaic Key main deck avec des grim monolith, et un Time Vault en sideboard.
https://www.mtgtop8....0&d=350421&f=VI
Tu as testé?
Impressionné que tu aies gagné contre BUG 2-0, d'expérience il y a tellement de hate/contresorts que c'est toujours un match up difficile.
As-tu animé certain de tes artefacts avec Karn pour attaquer?
Quid de l'extra Mox Opal? C'est vraiment necessaire d'après toi? Tu le prefères à Mox Diamond en extra-mox?
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#4 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 14 June 2019 - 13:25

@Veen
On etait 12 au trial, 19 au main event et 23 pour le old school. C'est  pas enorme et on esperait plus mais bon c'est comme ça.

Oui, c'est les listes dont je parlais rapidement dans mon report. Elles tournent bien et font pas mal de resultats sur MTGO. Elles sont basées sur la vitesse et la force brute de shop. Ce que j'aime pas, c'est qu'elles remballent direct sur un stony silence/ null rod tour 1 ou 2, et qu'elles peuvent faire un turbo rien quand elles sortent à l'envers. C'est surement très discutable et je n'ai pas eu le temps de tester énormément au final mais personnellement je préfère largement des listes plus secure et plus stables. D'où ma version qui, même si elle ressemble pas mal sur le papier, se joue en fait très différemment.

Oui, BUG est assez compliqué normalement mais je pense que ma version s'en sort un peu mieux que les autres. Après c'est difficile à dire sur 2 games. Il faudrait demander à Bibi sur Solo ce qu'il en a pensé. Mon plan contre BUG c'est le mana denial à fond + tabernacle et surtout stax , epuiser sa main sans qu'il ne puisse garder un truc sur le terrain puis tuer avec ce que je peux quand j'ai le lock. Le paquet fait un peu de CA (stax, tabernacle, creuset, ...) donc ça permet de mieux revenir le temps qu'il passe ses contres ou sa hate.

Oui, Karn s'est vraiment une super toolbox, j'ai animé pas très souvent parce que les gens ont tendance à conceder mais ça rajoute une pression bien utile sur le terrain puisque j'ai peu de créatures (voire des bloqueurs ce qui m'a servi quelques fois aussi).

La mox opal, elle est dans la plupart des listes, je n'ai pas encore assez de match avec pour être vraiment fixé. En tout cas, elle est active dans 99% des cas sans souci donc pas sur que Mox diamond soit mieux. Le problème du paquet c'est l’accès à du mana non-shop pour karn, inventor's fair et dans une moindre mesure expedition map. Pas mal de listes jouent 2 opal mais j'ai préféré mettre une city of traitor à la place de une et j'en suis très satisfait pour le moment. A tester plus mais expedition map sur tolarian academy stabilise bien donc il y a peut etre moyen de liberer un slot. Ceci dit , j'aime aussi pouvoir aller chercher autre chose parfois avec map (tabernacle, strip, ...) donc à voir ...

Le side est encore très experimental et pas du tout optimal je pense.

On joue ce soir à Lyon, je vais pouvoir tester un peu ;)

Modifié par albarkhane, 14 June 2019 - 13:49 .


#5 bibi

bibi
  • Membres
  • 105 messages

Posté 14 June 2019 - 15:41

Je ne me souviens plus trop des 2 parties, mais oui pour la 1 tu avais une main de rêve et je n'ai rien pu faire. J'ai souvenir aussi que tabernacle m'a bien fait mal :(

Après, c'est la 1ere fois que je jouais ce deck (et vintage depuis 3 ans), possible que j'ai joué comme une merde :D