Aller au contenu


Impact des compagnons sur le Vintage

vintage ikoria

  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 07 May 2020 - 22:05

Petit sujet pour recenser et discuter l'impact des nouveaux compagnons d'Ikoria sur le Vintage,

Tout d'abord, la question d'un possible ban de Lurrus dans le format, puisque la restriction n'aurait pas d'effet?

Il y a très longtemps qu'un ban n'a pas eu lieu en vintage; la restriction ayant été la politique de Wizard depuis la création officielle du T1 (la dernière carte bannie, Timmerian Fiends, date de Homelands en Octobre 1995).

Pour l'instant les trois compagnons présents dans le format sont, sans surprise, Lurrus (comme partout) suivi de très loin par Yorion et Lutri (ces deux derniers poussent à jouer "commander", viz. minimum 80 cartes pour Yorion et tout en x1 pour Lutri).
Le Vintage, du fait de son unique politique de restriction x1, semble mieux s'accommoder que d'autre formats de la limitation de Lutri...?

Quelles conséquences sur le format, au demeurant familier et tolérant les cartes auto-include genre Moxen et Black Lotus?
Les compagnons vont-ils défigurer/reconfigurer le format et Lurrus devenir un nouveau staple long terme ?

Les compagnons sont-ils la plus grande révolution dans Magic depuis les PW?

Vous inspirent-ils des idées de builds/brews?

(Comme cet UW control Yorion à 92 cartes main deck?)

https://www.mtgtop8....2&d=388221&f=VI

Modifié par Veen, 07 May 2020 - 22:07 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#2 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 08 May 2020 - 12:23

Je pense plutôt qu'un ban sec on pourrait réadapter ça en ban en tant que compagnon.
Je sais qu'on a accès à de nombreux tutor dans le format, mais faire ça rendrait lurrus beaucoup moins gratuit à jouer et peut être moins étouffant.

Modifié par Balthyr, 08 May 2020 - 12:27 .


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#3 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 08 May 2020 - 18:08

Ça fait une si grosse différence que ça ce lurrus ? Je veux dire par rapport aux autres spoilers omniprésents dans tous les decks ?

#4 jmf4444

jmf4444
  • Membres
  • 70 messages

Posté 11 May 2020 - 08:26

Voir le messagemindtwist, le 08 May 2020 - 18:08 , dit :

Ça fait une si grosse différence que ça ce lurrus ? Je veux dire par rapport aux autres spoilers omniprésents dans tous les decks ?

Je suis pas un gros joueur de vintage mais,

T1 => Black lotus => Lurrus, Black lotus => .... ok ce sera pas a ttes les parties mais ca semble fort non?

Modifié par jmf4444, 11 May 2020 - 09:14 .


#5 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 11 May 2020 - 08:54

pit1 la tristesse si on voit des T1 Lotus -> Lurrus pour faire des lotus récursifs :D

#6 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 11 May 2020 - 19:14

ce qui est surtout fort c'est que ça te donne accès aussi à des plays avec LED et Underworld Breach qui sont sympas :) Mais honnêtement ça ne pas toujours pas MUD :)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#7 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 12 May 2020 - 20:37

Le prochain ban lundi concernera le Legacy et le Vintage. Des pronostics ?
Balthyr anticipe un ban de Lurrus en tant que compagnon, je suis de son avis.
D’autres changements en perspective ?
Oko?
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#8 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 13 May 2020 - 14:08

(Plutôt que de bannir astrolabe, je propose de bannir les terrains de base.
Édition : pardon je me suis trompé de format.)

Modifié par Lojif, 13 May 2020 - 14:40 .


#9 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 May 2020 - 14:56

Je prédit un déban de underworld breach. Ca intégre bien le nouveau compagnon là.. le chat cauchemar: Lurrus!

#10 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 13 May 2020 - 15:06

Voir le messageEnder241, le 13 May 2020 - 14:56 , dit :

Je prédit un déban de underworld breach. Ca intégre bien le nouveau compagnon là.. le chat cauchemar: Lurrus!

@ Ender241: c'est la rubrique Vintage ici. Underword Breach n'est pas restreinte dans le format (elle l'est en Legacy ;))

@Lojif: c'est une bonne idée ça, de bannir les terrains de base enneigés.
Du coup ça ne force plus tout le monde à en jouer, ça affaiblit Arcum Astrolabe sans le bannir; une solution très élégante.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#11 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 13 May 2020 - 16:09

Ah mince, j'aurai dû le voir que c'était la section vintage: c'est toujours la premiére page.

Alors Vintage j'y connais rien, du coup je vais m'abstenir. Mais je vous envoie du courage et des deafening silence!

#12 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 13 May 2020 - 16:22

Très beau top 8 100% Lurrus.
On applaudit Lurrus s’il vous plaît.

https://www.mtgtop8....6&d=387103&f=VI
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#13 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 13 May 2020 - 20:58

Ce n'est qu'une carte parmi 75 dans un format avec déjà beaucoup de variance. :moustache:

#14 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 16 May 2020 - 01:25

Personnellement, je ne suis pas super fan de la mécanique 'compagnion' qui me fait un peu trop penser à du Commander (j'ai rien contre le Commander que j'ai d'ailleurs pas mal pratiqué à une époque mais justement l’intérêt c'est que chaque format ait ses propres spécificités).

Mis à part cet aspect très subjectif, ça ne me dérange pas si dans quelques années on se retrouve avec un ou deux decks basés sur cette stratégie (au même titre qu'on a un dredge dans le format) par contre si le trip c'est que tout le monde doivent jouer un compagnon là franchement ... bof bof.

Lurrus en particulier est juste broken donc j'espere qu'il sera ban en tant que compagnon et basta.

Pour moi, le vrai souci du Vintage en ce moment c'est le power creep général dans MTG qui est en train de rendre le format de plus en plus injouable. Un trop grand nombre de game se décident maintenant uniquement sur les choix de mulligan. C'est pas super passionnant ...

#15 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 18 May 2020 - 17:19

Voilà, ils l’ont fait: le Grand conseil s’est reuni, a délibéré, puis un gardien a pris une très vieille clef, ouvert un coffre poussiéreux et révélé un très très vieux marteau couvert de toiles d’araignées. Ce marteau, c’est le Ban-Hammer du Vintage, inutilisé depuis 15 ans. Le voilà brandi et qui frappe à nouveau, aujourd’hui Lundi 18 Mai 2020.

Lurrus est banni en Vintage. Pas Ban seulement en tant que compagnon, comme certains avaient pu l’espérer: banni tout court.
Le premier ban depuis Timmerian Fiends en 1995, une pauvre carte de Homelands qui demandait de jouer Ante - c’est dire la catégorie dans laquelle on case la bestiole-.

Lurrus est mort, les ban en Vintage sont de retour!
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."