Aller au contenu


Débats/Questions - Cephalid Breakfast


  • Veuillez vous connecter pour répondre
194 réponses à ce sujet

#166 Scissor

Scissor
  • Membres
  • 15 messages

Posté 14 September 2011 - 19:18

Voir le messagebobol, le Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:59, dit :

Très bonne idée, tu compte faire un primer ou juste une ébauche de liste pour avoir un point de départ pour réfléchir?

je pense plus à l'ébauche pour avoir un point de départ pour réfléchir. Tu veux faire un gros post toi ?

#167 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 15 September 2011 - 15:51

Pour info : je prépare un primer sur Cephalid Breakfast que je vais soumettre aux modérateurs du site d'ici la fin de semaine.

#168 OmbreLame

OmbreLame
  • Membres
  • 23 messages

Posté 15 September 2011 - 18:59

Voir le messagejeanT, le Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:51, dit :

Pour info : je prépare un primer sur Cephalid Breakfast que je vais soumettre aux modérateurs du site d'ici la fin de semaine.
Ah ! J'attends ça avec impatience... Je cherchais des infos sur les MU et des réponses sur les choix du Side !! :D

Image IPB


#169 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 17 September 2011 - 08:27

Voici le Primer de JeanT, recopié dans le post d'ouverture du topic.
Lolosoon.

I) Historique du deck et liens :

Le deck est né dès la sortie de Future Sight en 2007 avec le diptyque Narcomoeba /Dread Return qui apparait, offrant un kill potentiel pour 0 mana si les cartes voulues sont au cimetière.

Au même moment les decks Dredge profitent aussi des sorties de Narco,  Bridge from Below et leurs interactions évidente avec la capacité Dredge et Cabal Therapy.

En Extend, lors du pro tour Valencia en octobre 2007, une mouture du deck est pilotée par trois joueurs dont deux finissent dans le top 32. On peut retrouver les listes dans ce lien : http://www.wizards.c...7/day2decklists

4 City of Brass
1 Gemstone Mine
3 Flooded Strand
3 Windswept Heath
1 Breeding Pool
2 Hallowed Fountain
2 Temple Garden
3 Starlit Sanctum

3 Simian Spirit Guide
3 Cephalid Illusionist
4 Tarmogoyf
1 Outrider en-Kor
2 Daru Spiritualist
3 Narcomoeba
1 Sutured Ghoul

4 Chrome Mox
4 Shuko
4 Living Wish
4 Eladamri's Call
3 Steelshaper's Gift
2 Cabal Therapy
1 Dragon Breath
1 Bridge from Below
1 Dread Return

sideboard
3 Phantom Centaur
1 Kami of Ancient Law
1 Ronom Unicorn
1 Darksteel Colossus
1 Starlit Sanctum
1 Gemstone Mine
1 Cephalid Illusionist
1 Outrider en-Kor
2 Daru Spiritualist
2 Harmonic Sliver
1 Crimson Acolyte


Les bases du deck sont posées, avec aussi l’alternative « points de vie infinis », mais le pool de cartes Extend ne permet pas d’avoir un deck  suffisamment performant.

C’est lors des Worlds 2007 que la version Legacy explose réellement, après quelques résultats dans divers tournois au cours de l’année. Cinq rondes de Legacy sont au programme  cette année là dans le main event  et  quatre  pros, dont Paulo Vitor Dama da Rosa, ont choisi le deck  pour finir sur un score de 5-0.  La version est UBWG :
http://www.mtgtop8.c...?e=118&d=108706

4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Tundra
3 Tropical Island
2 Underground Sea

4 Cephalid Illusionist
3 Narcomoeba
1 Sutured Ghoul
1 Stern Proctor
3 Tarmogoyf
1 Shaman en-Kor
4 Nomad en-Kor

4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Daze
4 Aether Vial
4 Worldly Tutor
2 Eladamri's Call
1 Dragon Breath
1 Dread Return
2 Cabal Therapy

sideboard
3 Dark Confidant
3 Abeyance
3 Divert
1 Meddling Mage
1 Crippling Fatigue
2 Thoughtseize
2 Echoing Truth


Depuis le deck  a été joué sporadiquement dans un metagame où la grave hate n’était pas trop présente. Néanmoins on lui préfère souvent Dredge ou Reanimator dans ce contexte.

Joe Losset est assez consistant avec le deck lors des tournois SCG :
http://www.mtgtop8.c...e=1686&d=212650

Le LFien lotus2862 a aussi fait une performance plus qu’honorable au BOM 2011 en finissant à 7-2 :
http://www.legacy-fr...o...c=6188&st=0

Pour d’autres listes encore, on peut se référer au lien suivant :
http://www.mtgtop8.c...pe?a=96&meta=16

De nombreux fils ont été lancés sur le sujet dans Legacy France :
http://www.legacy-fr...?showtopic=1255
http://www.legacy-fr...?showtopic=4387  
http://www.legacy-fr...o...c=5716&st=0

Le fil sur TheSource :
http://www.mtgthesou...halid-Breakfast

Le deck n’a jamais réellement « perfé »,  et pour cause, on lui préfère souvent Dredge, Reanimator ou tout deck combo ne craignant pas les anti-créatures.
Pour autant Cephalid Breakfast reste consistant, plaisant à jouer, surprenant et permet de tuer tour deux avec back-up sur un malentendu.

Une alternative au deck est apparue avec le deck Four Horsemen ( http://www.mtgtop8.c...e=1739&d=212892 ) dont j’avais posé, maladroitement certes, les bases dès 2009 sur Legacy France sans pour autant lever les foules ( http://www.legacy-fr...ique-t2758.html ).
Pour davantage d’infos sur ce deck :
http://www.mtgthesou...en-Orb-Monolith


II) Construction du main deck :

Voici le main deck que je joue en cette année 2011, version que je trouve la plus aboutie et consistante après de nombreux tests :

4 Tundra
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Island
1 Plains
1 Scrubland

4 Cephalid Illusionist
4 Nomads en-Kor
3 Narcomoeba
1 Shaman en-Kor
1 The Mimeoplasm
1 Triskelion
1 Lord of Extinction

4 Brainstorm
4 Mental Misstep
4 Force of Will
4 Lim-Dûl's Vault
2 Cabal Therapy
3 Preordain
1 Dread Return
1 Echoing Truth
4 Æther Vial

sideboard
1 Wipe Away
4 Abeyance
2 Wispmare
2 Pithing Needle
2 Engineered Explosives
3 Spell Pierce
1 Crippling Fatigue


Je vais maintenant expliquer mes choix.


1) Principe du deck :

Le principe du deck est de se « meuler »  entièrement grâce à l’interaction entre les en-Kor et le Cephalid Illusionist. En ciblant autant de fois qu’on veut le céphalopode avec la capacité d’un en-Kor, on se meule de son deck  jusqu’à avoir les cartes désirées dans le cimetière, le but étant de finir par un Dread Return létal. Les kills possibles seront présentés après.

A noter que si les deux créatures sont sur table, un anti-créature en instant ne peut pas nous empêcher de placer l’intégralité de notre bibliothèque dans notre cimetière.

Si l’illusionniste est irremplaçable (la seule autre carte ayant cette particularité étant le Cephalid Aristocrat et son coût converti  prohibitif de cinq), les en-Kor peuvent être potentiellement remplacés par n’importe quelle carte permettant de cibler une créature gratuitement. Par exemple, Shuko (en équipant en rituel le poulpe pour O) fonctionne mais la nécessité d’une seconde créature sur table est trop contraignante ainsi que l’aspect rituel.

Avec deux créatures, une avec un coût converti. de 1 et l’autre de 2 sur le board, la mise en place du moteur de meule est des moins couteux. De nombreux en-kor existants, on peut dépasser le nombre de quatre dans le deck pour plus de stabilité : on préfèrera les Nomads en-Kor et leur cout converti de 1 et le Shaman en-Kor pour 1W et son immunité à Mental Misstep et calice à 1.

La combo étant basée sur deux créatures aux C.C. de 1 et 2, on comprend bien aussi l’intégration de Æther Vial dans le deck qui permet de les mettre sur la table en instant sans pouvoir être contrés.

Certaines versions ne jouent pas 4 fioles, mais elles me semblent primordiales pour être moins sensible à Wasteland et avoir des manas ouverts pour piocher ou « tutoriser » l’élément manquant de la combo.
De plus un tour un basé sur Plains/Island puis Vial fait croire qu’on joue Merfolks, Maverick ou bien Death &Taxes alors qu’on va tranquillement tuer le tour suivant.

On ne veut avoir ni Dead Return , ni trop de Narcomoeba, ni de cartes du kill en main tout en contrôlant la main adverse. Cabal Therapy est une carte toute ndiquée pour palier ce problème et interagit parfaitement avec les  Narcos et créatures en trop sur le board, trois étant suffisantes pour jouer Dread Return.

Le squelette du deck ressemble donc à :

4 Cephalid Illusionist
4 Nomads en-Kor
1 Shaman en-Kor
3-4 Narcomoeba
2-3 Cabal Therapy
1 Dread Return
4 Æther Vial


2) Les kills possibles :

Tous les kills présentés sont bien sûr sensibles à n’importe quel anti-graveyard joué en réponse au Dread.

La sensibilité du kill à un anti-créature n’est pas toujours un réel problème en soi puisque, a priori, il aura déjà été joué sur une des deux créatures du moteur de meule.

Perdre une créature sur le board (en-Kor, illusionist ou Narcomoeba) peut être néanmoins désastreux car on en besoin de trois pour le Dread et souvent une de plus pour virer une carte de sa main ou gérer celle de l’adversaire. De même Engineered Explosives à 2 sur table avec deux manas ouverts peut nous empêcher de partir sereinement en combo.
Cabal Therapy nous permet de gérer pas mal de problèmes si l’ordre des cartes au cimetière nous est favorable (on peut même éviter de perdre sur Extirpate en jouant une Cabal avant qu’un élément du kill soit au cimetière).


Comment tuer dans le tour avec Dread Return ?


Version 1 :
Dragon Breath + Sutured Ghoul + Lord of Extinction (ou  quelques Tarmogoyfs)

On sauce avec une grosse goule haste / trample après avoir retiré du cimetière le Lord ou les Tarmos . Malheureusement cela passe par une phase de sauce avec une seule créature et on perd donc sur anti-créature / bounce/Maze of Ith / Ensnaring Bridge  …
Kill à éviter donc bien que les versions avec Tarmos permettaient sur un malentendu de tuer à la bestiole et surtout suggéraient les sides transformationnels en aggro-contrôle. Cette version persiste encore car étant surtout le kill historique du deck.


Version 2 :
Kiki-Jiki + Karmic Guide + Pestermite / Deceiver Exarch / Sky Hussar

3 cartes et un kill dans le tour via une phase de sauce avec une tonne de créatures qui ont haste :
On cible Karmic avec Dread, quand Karmic arrive en jeu, on fait revenir Kiki, on crée un token qui copie Karmic avec Kiki, token  qui fait revenir Pestermite, on dégage Kiki puis on crée un token qui copie Pestermite, on dégage Kiki puis on crée un token qui copie Pestermite …  On se retrouve avec  beaucoup de Pestermite dégagés qui ont haste.

Problèmes du kill :  Pithing Needle sur Kiki, Propaganda, Ensnaring Bridge,  bounce/anti -créature sur Kiki ou Karmic , Karakas sur Kiki, Engineered Explosives  et Pernicious Deed avec manas ouverts sur table qui  nous retardent d’un tour ou rase le board (je rappelle néanmoins que les tokens crées ont un coût converti égal à celui de la créature copiée, en particulier EE à 0 ou Deed à 0 ne marche pas).


Version 3 :
Emrakul + Sharuum + Blasting Station + Bridge from Below  et une seule Narcomoeba

Voir http://www.legacy-fr...?showtopic=4387 pour plus d’explications

On  se meule de sorte à pouvoir  jouer  Dread sur Sharuum avec Blasting Station au cimetière pour le faire arriver en jeu. On peut jouer le Dread et Cabal  avec une seule Narco dans le deck grâce à Bridge et Emrakul.

On peut après faire venir en jeu autant de créatures qu’on veut en sacrifiant la Narco à la Station avec Bridge au cimetière, en faisant des « tours » de deck en se meulant  et re-mélangeant  via Emrakul, tout en mettant des dégâts avec la station et posant autant de zombies.

Compliqué en somme et contraignant du fait de la présence de Emrakul dans le deck puisqu’il faut faire des « tours » de deck  jusqu’à avoir un « meulage » dans le bon ordre. C’est d’autant plus problématique si on rajoute quelques Emrakul pour avoir un plan Show & Tell. La probabilité d’avoir la mise en place  du kill en un temps fixe est non nulle mais rien ne garantit qu’on soit sûr de tuer dans le temps imparti. Ici nous n’avons pas de boucle qui permettrait de faire un short-cut.

Kill élégant donc et compact en nombre de cartes mais qui s’apparente à du stalling pour beaucoup. C’est dommage car ce kill prend très peu de hate.
A éviter à moins d’en avoir parlé au head-juge au préalable pour savoir e qu’il en pense. Ne restera plus alors qu’à expliquer à votre adversaire le kill le moment venu …


Version 4 :
  Necrotic Ooze + Morselhoarder + Devoted Druid+ Oona

Le kill joué par lotus2862.
Dread sur Ooze puis, sans laisser la priorité, on utilise les capacités du Druid et du Morselhoader pour faire autant de manas colorés qu’on veut  puis on exile la bibliothèque de l’adversaire tout en pondant des tonnes de tokens via la capacité de Oona.

4 cartes certes mais un kill très peu sensible à la hate, qui ne tue pas aux dégâts en particulier.
La seule hate est en fait Pithing Needle sur Ooze ou Leyline of Snactify
C’est le kill le plus robuste avec le précédent.


Version 5 :
The Mimeoplasm + Triskelion + Lord of Extinction

Dread sur The Mimeoplasm et on exile Triskelion et Lord of Extinction pour que la chose arrive en jeu comme une copie du Triskelion avec un nombe de compteurs +1/+1 égal à la force du Lord. Il suffit ensuite d’utiliser la capacité du Triskelion pour tuer.

Un kill en trois cartes moins robuste que le précédent puisque passe par des dégâts.



A priori le meilleur kill est le 4ème mais il nécessite une carte de plus que le dernier. Le nombre de cartes mortes hors big turn dans le deck est primordial, un élément de kill en trop en main peut  nous empêcher de partir en combo :
Si j'ai deux éléments de la combo et une Narco en main, je ne peux partir que s'il me reste 3 Narcos en bibliothèque et 2 Cabal au cimetière ou en bibliothèque et ne peux pas jouer de Cabal pour assurer le kill.
Il m'est arrivé de ne pas partir à cause de cela et espérer attendre un Brainstorm et du mana.

Un kill en quatre cartes (sans compter Dread Retrun et les Narcos) oblige à jouer plus de Cabal, plus de Narco et/ou Bridge et prend donc beaucoup trop d'emplacements.
Je préfère donc la combinaison : The Mimeoplasm + Triskelion + Lord of Extinction


On arrive à :

4 Cephalid Illusionist
4 Nomads en-Kor
3-4 Narcomoeba
1 Shaman en-Kor
1 The Mimeoplasm
1 Triskelion
1 Lord of Extinction
2-3 Cabal Therapy
1 Dread Return
4 Æther Vial


Donc  22-24 cartes avec juste deux couleurs UW (les Cabal ne sont primordiales que lors du big turn)


3) Disrupt, piocheurs et tuteurs :

D’abord listons les meilleurs candidats pour les tuteurs et  piocheurs par couleur :

U : Brainstorm, Ponder, Preodain
G :  Worldly tutor, Eladamri’s Call , Sylvan Tutor,  Living Wish (qui libère des places main deck mais bousille le side)
B :  Lim-dul’s  Vault
Brown : Sensei’s Divining Top (trop lent ici bien qu’interagissant bien avec W. Tutor et Vault)


Deux politiques : soit on passe en UWG (voire UWGB pour les Cabal) soit en UWB.

En UWG : Worldly tutor, Eladamri’s Call tiennent la corde bien que le premier se prenne Mental Misstep. L’intérêt est de pouvoir tutoriser  des créatures utiles, jouées en une occurrence  (Grand Abolisher, Stern Proctor, Venser, Wispmare, Meddling  Mage …). C’est la version classique.

En UWB : Lim-dul’s Vault vend vraiment du rêve, il peut permettre d’aller chercher les deux éléments de la combo ou l’anti-hate dont on a besoin. Vault a le bon goût de ne pas se prendre Mental Misstrep  (mais Spell Snare du coup) et est bleu, ce qui offre, vraiment, assez de cartes pour Force of Will. On reste de plus sur trois couleurs sans devoir splasher des Underground Sea pour uniquement deux ou trois Cabal.

Gitaxian Probe, bien qu’interagissant avec Cabal ne passe pas le cut  par rapport à Braistorm et Preodain. De toute façon Probe rend trop illisible les mains de départ dans ce deck.


Pour la disrupt et la protection :

U : Force of Will, Mental Misstep, Daze, Spell Pierce
B : Cabal , Thoughtseize, Duress
W : Abeyance, Silence, Grand Abolisher
G :  City of Solitude, Dosan the falling leaf


Le vert permet uniquement de diversifier le side et de jouer des créatures utilitaires et tutorisables.

En blanc, Abeyance est ultime mais essentiellement une carte de side.  Elle est strictement supérieure à Grand Abolisher, qui, bien que jouable à la Vial et paratonnerre sur pattes, est plus restrictif (on perd sur Faerie Macabre ou Barbarian Ring).

Le noir offre la défausse pour passer à l’aise la combo.

Le bleu est essentiel. Mental Misstep a plus relancé le jeu que ne l’a pénalisé puisqu’il contre Swords  to Plowshares / Path to Exile/  Lightning Bolt.
Le fait de jouer Lim-dul’s Vault permet d’avoir un bon nombre de cartes bleues pour FOW.   Difficile de trouver de la place main deck pour Daze, remplacés par les MM, ou Spell Pierce.


Les alternatives sont donc contres+discard ou bien simplement des contres. La deuxième alternative me semble être la seule possible car il est impossible de jouer 4 FOW, 4 MM (qui sont justes obligatoires main deck) et de la discard en plus.


Mon choix de pack disruptions/piocheurs/tuteurs :

4 Brainstorm (qui permet  aussi de « dodger » la défausse)
3 Preordain
4 Lim-Dûl's Vault

4 Mental Misstep
4 Force of Will
(+ 2/3 Cabal Therapy )


Soit 19 cartes plus les 23/24 précédentes, c’est à dire 41/43 cartes en tout.


4) Mana base et 42ième carte :

Soit on joue  43 cartes + 17 lands, soit 42 cartes + 18 lands.
Malgré Vial, je ne me vois pas jouer 17 lands car perdre sur Wasteland tour un est impensable. Je préfère  jouer trois basiques et donc 18 lands.

On  a donc un seul slot libre : a priori la 3ième cabal ou une random carte qui gère un permanent.

J’ai opté ici pour Echoing Truth, qu’on peut trouver via Vault, carte polyvalente et peu contraignante niveau coût converti.

Ce choix est discutable, les alternatives étant Wipe Away (cher, UU mais incontrable), Venser (plus cher encore mais tutorisable quand on joue vert), Boomerang (UU c’est trop contraignant et ne gère pas grand-chose de plus que E. Truth) ou le méconnu Stern Proctor (qui se pose à la Vial).

J’ai tout testé et  longtemps joué Stern Proctor, que ce soit en version UWG, UWGB ou UWB.
Le problème est qu’on perd automatiquement la une dès que Gaddock Teeg est sur table sans bounce de créature main deck. Depuis la sortie de Green Sun Zenith, je joue  donc Echoing Truth. Wipe Away est bien sûr strictement supérieur mais c’est définitivement un mana de trop.


J’arrive donc au main deck suivant :

4 Tundra
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Underground Sea
2 Island (la deuxième est discutable)
1 Plains (vraiment nécessaire)
1 Scrubland (pour avoir Island+Scrubland sur table)

4 Cephalid Illusionist
4 Nomads en-Kor
3 Narcomoeba
1 Shaman en-Kor
1 The Mimeoplasm
1 Triskelion
1 Lord of Extinction

4 Brainstorm
4 Mental Misstep
4 Force of Will
4 Lim-Dûl's Vault
2 Cabal Therapy
3 Preordain
1 Dread Return
1 Echoing Truth
4 Æther Vial


III) Side :

Les choses se gâtent à la deux quand l’adversaire rentre la grave-hate. Il faut donc deviner la hate et/ou rentrer les cartes les plus polyvalentes.

I dentifions les principales menaces adverses :
Gaddock, Meddling Mage, Knight of the Reliquary+Bojuka Bog, STP/PTE/LBolt, Jitte (une plaie), Leyline of the Void, Leyline of Sanctify, Tormod’s Crypt/Relic of Prgenitus, Faerie Macabre, Extirpate/Surgical Extraction, Counterbalance, Chalice à 1/2/4, trop de contres, trop de discard …

Plutôt complexe de pouvoir lutter contre toutes ces menaces.
Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas la hate la plus dédiée qui est la plus ingérable ou efficace.
Le pire étant surtout le triptyque : anti-créature instant / contres / discard.

Une carte résout beaucoup de problèmes : Abeyance.
Partir en combo après avoir placé une Abeyance et c’est la victoire s’il n’y a pas de permanents gênants. Cette carte vend vraiment du rêve et est surtout souvent méconnue : voir l’adversaire perdre avec sa Tormod sur table et STP en main n’a pas de prix.

Pour gagner les combats de contres, des Spell Pierce semblent adapter. Daze est aussi une alternative mais je ne me suis jamais résolu a en joué en side, une erreur peut-être.

Le reste du side doit gérer les permanents qui ne nous permettent pas de partir en combo.

Wipe Away s’impose pour gérer n’importe quoi lors du big turn.

Niveau polyvalence Pithing Needle/ Engineered Explosives semblent imbattables.
EE permet en particulier de gérer Chalice of The Void, ce qui est inestimable.

Je me suis toujours contraint à jouer deux Wispmare pour gérer les Leyline pour un W sans me prendre MM. Wispmare est aussi bon contre Counterbalance, qui, heureusement pour nous, est passé de mode.

Enfin je joue une random Crippling Fatigue, ce qui parait bien faible, mais qui permet de gérer Gaddock ou Meddling ayant nommé Dread de manière sûre lors du big turn.

Les autres choix possibles : Stifle, Divert, Misdirection, Duress, Thoughtseize, Grand Abolisher, Silence, Rushing River.


Mon choix de sideboard :

1 Wipe Away
4 Abeyance
2 Wispmare
2 Pithing Needle
2 Engineered Explosives
3 Spell Pierce
1 Crippling Fatigue


Je ne listerai pas en détail les plans de side.
On sort souvent un Preodain, un en-kor, une Vial, et, étonnamment, des FOW pour pouvoir rentrer les Abeyance et l’anti-hate la plus adaptée.
Comme tout deck combo, difficile de sortir trop de cartes sans déséquilibrer la consistance du deck. Le side en aveugle sur la deux est souvent un dilemme insoluble.


IV) Diversité des kills :


Beaucoup de joueurs veulent éviter la hate rentrée par l’adversaire en changeant de deck combo à la deuxième. Toute la grave-hate devient caduque et l’adversaire a alors de nombreuses cartes mortes .

Certains ont même monté des versions avec une deuxième alternative ma-deck mais la plupart rentre post-side une combo létale prenant peu de cartes.
Une liste, non exaustive, de kills alternatifs pour des sides transformationnels :

-Show and Tell + Emrakul/Progenitus
-Différente piles avec Doomsday
-Deck life (basé sur en-Kor+Daru Spiritualist/Task Force+Diamond Valley)
-Painter/Meularde
-Aggro-contrôle (Tarmos et/ou Dark Confidant et/ou Stifle-Nought)

J’ai même testé des kills improbables à l’époque où je jouais en UWG avec par exemple une pseudo-alternative au kill Kiki/Karmic/Sky Hussar : Skill Borrower+Worldly Tutor+Kiki-Jiki. L’intérêt étant la seule inclusion du Borrower qui ne flinguait pas le side tout entier.


Après beaucoup de tests et de tournois, je pense que rester sur le kill de base est le meilleur choix, il faut « juste bien sider » (vous pouvez noter les guillemets).
Il faut comprendre qu’en jouant une side transformationnel, on joue un autre deck combo qui,  lui, n’est pas optimisé. Alors, certes, on surprend l’adversaire, mais  on ne gagne pas pour autant la game plus facilement qu’avec un vrai side, loin de là même.


V) Match-ups :

Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque j’ai déjà détaillé les menaces à gérer ou éviter.

De manière générale, on joue un deck combo explosif avec des contres qui craint les anti-créatures, ce qui est un énorme défaut.

Néanmoins, on peut toujours gagner facilement si l’adversaire se met full-tap dans les premiers tours. Le deck gagne souvent la une par surprise de toute façon dans les quatre premiers tours sauf accident (Thoughtseize x 2 + STP ou Chalice à 1 sur le play par exemple)

-Jouer contre Burn /Zoo/Maverick n’est pas si aisé que cela, contrairement à d’autres decks combos puisqu’il faut tourner autour des anti-créatures instant et autres KOTR+Bojuka ou Gaddock. Post side Abeyance est magique.

-Contre Merfolks, il faut surtout tourner autour des Cursecatcher et Dismember. De plus la clock étant assez rapide et les contres nombreux, la une n’est pas en notre faveur si on dépasse les deux premiers tours. Abeyance fait le café à la deux encore une fois.

-UWx Stoneforge : STP/contres/Vendilion sont très pénibles et il faut donc tourner autour. A noter que si l’adversaire fait tour un Ancestral Vision et tour deux Stoneforge, on est très content.

-On est positif contre Dredge sauf profusion de Cabal dans les deux premiers tours, et environ 50/50 contre Reanimator.

-Team America est plutôt horrible pour nous et Rock difficile  (à cause du triptyque Thoughtseize like/Hymn/STP)

-LSUBG : plus de contres que nous, des removals instant+deed qui rend, a priori, impossible le départ après le tour 4 mais pas de clock rapide. En notre défaveur clairement même postside à cause des Leyline noire ou Extirpate qui trainent.


Bilan simpliste :
on rentre quasiment toujours 3 ou 4 Abeyance et on brode autour avec talent en gardant toujours un bounce pour ne pas perdre tour 0. Le meilleur plan de jeu étant bien sûr de tuer tour deux avec double back-up (main de départ parfaite : 2 lands + vial +en-kor + poulpe + FOW + MM et on pioche une carte bleue).

P.S. : pour l’anecdote, j’ai déjà tué avec ce deck à mon tour un avec back-up sur un Show & Tell adverse, et ça, ça n’a pas de prix.

P.S. 2 : Merci d'avoir lu jusqu'ici et veuillez m'excuser par avance des fautes de frappes ou d'orthographe, des imprécisions et des oublis. J'éditerai au besoin et  suivant vos remarques.

Modifié par lolosoon, 17 September 2011 - 11:35 .


#170 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 17 September 2011 - 13:13

Super commentaire , bravo !

J'ai cependant deux questions :

- Pourquoi privilège-tu préordain à ponder ?
- A tu testé la carte impulse ?
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#171 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 17 September 2011 - 13:31

Voir le messageNiosid, le Samedi 17 Septembre 2011 à 14:13, dit :

Super commentaire , bravo !

J'ai cependant deux questions :

- Pourquoi privilège-tu préordain à ponder ?
- A tu testé la carte impulse ?

-Il y a déjà eu des pages de débats entre Preordain et Ponder donc je n'ai pas voulu en rajouter.
Après avoir toujours joué Ponder, je suis passé  à Preodain : si on cherche les deux éléments de la combo, le second est strictement meilleur que le premier  sauf si on lande dans le tour un fetch après avoir joué Ponder.

-Impulse est un piocheur inférieur à BS et même à Ponder ou Preordain, bien que rituels, car il ne permet pas de chercher un deuxième land tour 1.  En tant que tuteur je lui préfère amplement Lim-dul's Vault qui met au dessus de bibli ce qu'on veut.
Comme on n'a de la place que pour 4 BS, 3 Preordain et 4 Vault, pas de Impulse.

Modifié par jeanT, 18 September 2011 - 09:33 .


#172 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 18 September 2011 - 09:43

Tu peut compléter ton com avec deux autres kills déjà vu ou possible dans céphalid breakfast :

- Limon nécrotique + Triskèle + Dévorateur phyrexian + Emrakul, Déchirure des Éons/Kozilek, Boucher de la Vérité/Ulamog, l'Épicycle infini = Une boucle de dégâts infinie .

- Le Ronéoplasme + Seigneur de l'extinction + Solifuge géante = Une créature plus ou moins 50/50 piétinement , célérité et linceul .

Mais bon sa reste juste a titre informatif , le mieux reste Le Ronéoplasme + Seigneur de l'extinction + Triskèle .


Sinon je suis d'accord avec toi au sujet d'impulse mais je me dit qu'une en random peut servir .
Dans le passé je l'ai déjà utilisé pour réussir à récupérer une FoW/Daze/MM .
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#173 OmbreLame

OmbreLame
  • Membres
  • 23 messages

Posté 19 September 2011 - 19:22

Super ton primer Jean ! :)

Je me demandais si l'abolisseur ne pouvait pas également trouver sa place ?
Je pense le tester car je trouve que couplé à Vial ca parait bien sexy (j'ai l'impression que ca fait une abeyance incontrable). Y'aque les 2 mana colorés qui me font un peu peur.

Image IPB


#174 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 20 September 2011 - 05:48

Voir le messageOmbreLame, le Lundi 19 Septembre 2011 à 20:22, dit :

Super ton primer Jean ! :)

Je me demandais si l'abolisseur ne pouvait pas également trouver sa place ?
Je pense le tester car je trouve que couplé à Vial ca parait bien sexy (j'ai l'impression que ca fait une abeyance incontrable). Y'aque les 2 mana colorés qui me font un peu peur.

Comme je l'ai écrit  dans le primer, je vois deux problèmes :
- a priori on devra le vialé, soit fin de tour adverse et donc il se prendra juste un anti-créature, soit à notre tour mais du coup il faut pouvoir jouer tout le reste "à la main", en particulier on a besoin de trois lands sur table ( waste n'est pas notre ami).
- on se prend Faerie Macabre et Gempalm qui nous empalent de manière incontrable.

Pour cela Abeyance>G Abolisher sauf en one-shot dans les versions avec du vert ou on peut le tutoriser directement.

N.B. Il faut que je modifie le primer avec le magnifique ban de MM

Modifié par jeanT, 20 September 2011 - 06:45 .


#175 Niosid

Niosid
  • Membres
  • 145 messages

Posté 21 September 2011 - 18:39

Citation

Je me demandais si l'abolisseur ne pouvait pas également trouver sa place ?

Je trouve personnellement qu'il a sa place en side en 1 ou 2 exemplaire pour avoir un dosage de 4 abeyance et 1 Abolisher ou 3 et 2 selon le match up .

Abolisher même sans être vialé une fois sur table il peut servir de bon paratonnerre à foudre/stp/dismember etc ..
Il peut être utile vu que cela arrive que l'on se sert dans certains cas d'abeyance pour ralentir l'avancer de jeux de l'adversaire , donc avoir potentiellement une 5eme abeyance sur patte tutorisable via appel d'eladamri ou wordly tutor pour une version G .


En ce moment je test ces deux listes : (le side est pas optimisé totalement)

// NAME : [T1.5] Cephalid Breakfast Uwgb

// FORMAT :
        1 Island
        1 Plains
        1 Scrubland
        1 Windswept Heath
        2 Misty Rainforest
        2 Tropical Island
        2 Tundra
        3 Flooded Strand
        4 Marsh Flats

        1 Lord of Extinction
        1 Shaman en-Kor
        1 The Mimeoplasm
        1 Triskelion
        3 Narcomoeba
        4 Cephalid Illusionist
        4 Nomads en-Kor

        4 Æther Vial
        1 Echoing Truth
        1 Eladamri's Call
        2 Spell Pierce
        3 Worldly Tutor
        4 Brainstorm
        4 Daze
        4 Force of Will
        1 Dread Return
        2 Cabal Therapy
        2 Ponder

SB:  1 Crippling Fatigue
SB:  1 Gilded Drake
SB:  2 Grand Abolisher
SB:  2 Faerie Macabre
SB:  2 Wispmare
SB:  4 Abeyance
SB:  1 Shaman en-Kor
SB:  2 Spell Pierce


et


// NAME : [T1.5] Cephalid Breakfast UBw

// FORMAT :
        1 Island
        1 Misty Rainforest
        1 Plains
        1 Scrubland
        2 Polluted Delta
        2 Tundra
        2 Underground Sea
        3 Flooded Strand
        4 Marsh Flats

        1 Lord of Extinction
        1 Shaman en-Kor
        1 The Mimeoplasm
        1 Triskelion
        3 Narcomoeba
        4 Cephalid Illusionist
        4 Nomads en-Kor

        4 Æther Vial
        1 Echoing Truth
        1 Impulse
        2 Spell Pierce
        3 Lim-Dûl's Vault
        4 Brainstorm
        4 Daze
        4 Force of Will
        1 Dread Return
        2 Cabal Therapy
        2 Ponder

SB:  1 Crippling Fatigue
SB:  2 Ravenous Trap
SB:  2 Grand Abolisher
SB:  2 Wispmare
SB:  4 Abeyance
SB:  1 Echoing Truth
SB:  1 Shaman en-Kor
SB:  2 Spell Pierce
Life is cool on acid.

Facebook La Boîte à Idées - Modern : https://www.facebook...MagicModernBAI/

#176 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 03 October 2011 - 14:59

Très bon primer.
Est-ce que quelqu'un a essayé mother of runes, particulièrement dans une version avec WT? C'est fort avec vial, ça sert de paratonnerre, ça protège les éléments de la combo si ça reste sur table, et ça peut nous acheter du temps en chumpbloquant à l'infini. Je sais pas si son inclusion vaut le coup, mais je pense que ça vaut au moins la peine d'y réfléchir.
Est-ce que l'inclusion d'1 giant solifuge en side comme kill alternatif pour gagner à travers la leyline blanche ne vaudrait pasle coup également?
Et sinon je trouve ça un peu relou d'avoir wispmare pour leyline / CB et EE pour les artos. Un removal plus polyvalent ne serait-il pas intéressant dans ces slots? Je pense par exemple à abolish.

Modifié par Maëlig, 04 October 2011 - 00:15 .

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#177 jeanT

jeanT
  • Membres
  • 131 messages

Posté 04 October 2011 - 10:25

J'ai jamais testé Mother of Rune dans le deck. En effet ça vaut peut-être le coût dans une version avec du vert. Je pense quand même que G. Abolisher est meilleur, malgré son coût ,dans ce rôle.

Le giant solifuge est une alternative certes mais c'est dur de le rentrer à la deux sans connaitre la hate de l'adversaire. Après ça ne bouffe qu'un slot donc à voir selon le méta.
Si ANT ou PifDeck devient le deck dominant , il y aura plus de LL blacnhe dans les side et ce sera un choix raisonnable à faire.

Abolish est pas mal  mais trop contraignant par son coût  (on ne joue pas 38 plaines).
EE est vraiment nécessaire pour lutter contre les "chalice tour 1" deck.

Après niveau polyvalence il ya Stern Proctor et Harmonic Sliver, solutions les moins chères en mana.

Modifié par jeanT, 04 October 2011 - 10:26 .


#178 smc

smc

    Arbitre

  • Arbitres
  • 176 messages

Posté 21 December 2011 - 01:44

ce deck est maintenant injouable.
faire des boucles sans savoir ce qui va se passer à la fin est officiellement du slow play
smc est grognon

#179 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 21 December 2011 - 10:01

Voir le messagesmc, le 21 December 2011 - 01:44 , dit :

ce deck est maintenant injouable.
faire des boucles sans savoir ce qui va se passer à la fin est officiellement du slow play
Au-delà de toute remise en question de tes qualités d'arbitre, car je sais que tu fais bien ton boulot, peux-tu nous donner ta source, s'il te plait ?

#180 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 21 December 2011 - 11:24

Cela doit jouer avec les trigger, non ?
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.