Aller au contenu


Mon Cube


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 28 August 2018 - 12:19

Salut, je poste ici la liste de mon cube, tout est trié par couleurs, on le draft de façon équilibrée entre les couleurs en refaisant des booster, ou en Winston draft quand on joue a 2.

quand on joue a partir de 4, voila comment je procède:
chaque joueur pars avec un pool de base de:

-8 lands non base
-8 artefact
-6 multicolores
-6 noires
-6 bleues
-6 vertes
-6 rouges
-6 blanches

- chaque joueurs mélange son paquet et fait 4 boosters de 13 cartes. qui sont draftés normalement.
l'objectifs de 4 boosters étant de:
-avoir 4 first pick
-tourner a gauche comme a droite 2X
-équilibrer les pack pour avoir très légèrement plus d'artefacts et terrains non base.
- ce qui laisse 52 cartes par joueurs, soit 7 de plus que sur un draft classique a 3 boosters de 45 cartes.



je ne cherches pas spécialement d'ajout, bien que j'ai une liste de recherche, ce qui m'interesse c'est surtout les cartes vraiment faibles a cutter sans niquer trop un archetype jouable.

il y a quelques regles speciales, notamment:
-quand on draft la necropuissance, on peux reclamer ivory tower.
-quand on draft gisela, on peut demander bruna
-quand on draft urza's tower, on peux demander power plant et mine
-quand on draft aluren, on peux demander la harpie des cavernes et drakon criard
-quand on draft thopter foundry, on peux demander sword of the meek
-quand on draft squadron hawk, on peux demander les 3 autres.

n'hesitez pas a me suggerer d'autres cartes gratuites a prendre quand une certaine carte est draftée.
l'idée est que la carte cadeau ne doit pas etre assez puissante seule.


voila la liste, enjoy:

http://www.cubetutor...viewcube/115608

et le visual spoiler list:

http://www.cubetutor...lspoiler/115608

Modifié par Daragaz, 01 September 2018 - 08:10 .
beaucoup plus lisible comme ça

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 28 August 2018 - 19:20

Y a erreur.

Spoiler


#3 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 29 August 2018 - 08:09

Voir le messagedte, le 28 August 2018 - 19:20 , dit :

Y a erreur.

Spoiler

Tu peux classer les cartes différemment pour l'équilibre du cube, genre "ancient grudge" en Gruul au lieu de rouge. Ou encore Vault Skirge à 1CCM ;)

#4 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 30 August 2018 - 04:25

Ce qui m’intéresse le plus cest ce que je dois s enlever. D’ailleur, regardez plutot le visual spoiler, car la liste a deja pas mal bougé

Modifié par Daragaz, 30 August 2018 - 04:29 .

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#5 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 30 August 2018 - 10:40

Yop !
Pourquoi joué 955 cartes ? , les standard sont plutôt à 360 ou 540.
J'ai personnellement un cube 360 unpowered.

#6 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 30 August 2018 - 14:45

pour avoir beaucoup plus de variance, je ne veux pas toujours drafter les meme cartes.

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#7 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 30 August 2018 - 14:45

Bonjour Daragaz,
Je trouve que répondre à la question n'est pas si facile.
A regarder la liste, je trouve :
- des choix budgets : le cycle des bilands n'est pas complet, mais on a le P9.
- des choix certainement nostalgiques car il y a mieux depuis : ophidien ? clone ?
- de cartes "UN" comme Hurloon Wrangler.
- du favoritisme pour certaines combo présentées dans tes règles maison, alors que d'autres doivent être draftées : dragon avaleur de mondes + animate dead, dreadnought + stifle, flash+hulk.
J'ai la sensation que comme règle maison, tu as aussi que tes terrains de base sont tous neigeux pour que des cartes comme "Vers le nord" valent plus qu'un mélange de bibliothèque ?
La discussion sur le classement par couleur n'est pas si inintéressant si justement tu fais des drafts "équilibrés" en couleur. Je pointerais des cartes comme kird ape/tin street hooligan dont personne ne veut s'il ne joue pas du vert ou rakavolien qui ne sera jamais draftée comme une 2/2 pour 3.
J'ajouterai que poru certaines couleurs, la courbe de mana ne me semble pas parfaite. Par exemple en rouge, les créatures à 2CCM ne sont pas en si grand nombre, sans compter que tu en a plusieurs à RR qui pour le drafteur le feraient pencher vers mono-R plutôt que de l'ouvrir vers du bicolore. ça doit être d'autant plus gênant en winston draft où peu de cartes sont partagées. Du coup c'est soit un alignement des planètes soit mon deck est un peu bancal.

Ce n'est pas évident de pointer tel ou tel carte tellement il y a des choix personnels dans ta liste. As-tu comparé celle-ci à d'autres (les plus draftées, par exemple) grâce à l'outil de cubetutor ? ça permet de voir la répartitions par couleur, CCM, les cartes choisies elles-mêmes.

Sinon, tu parles de drafter à 2 joueurs. Est-ce que cela t'arrives de glimpse-draft ? ça permet de simuler un draft à 8 et de voir plus de cartes qu'avec un winston draft qui, quant à lui, consiste à drafter deux decks à partir d'un pool de paquet scellé.

#8 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 30 August 2018 - 15:41

salut Lojif, et merci de ton post, alors la savanne a été ajoutée,
-il y avais bien le cycle complet des bilands, juste un oublie dans la liste.
-pour certaines cartes oui, en effet, leur choix est vraiment nostalgique, néamoins, tu as raison, ophidien est sur la selette depuis deja bien longtemps, je pense la retirer. par contre je n'arrive pas a me résoudre a virer clone, meme si j'ai deja plusieurs clones-like tous plus fort, je crois que je vais la virer aussi, a force.ta reflexion sur le sujet me pousse a la sortir.
-dans les unglued, Hurloon Wrangler est la moins fun, mais elle reste neamoins tres drole et forte, sauf en été :
-pour le favoritisme de certaines combo, je jongle entre historic, efficacité, et equilibre. dreadnaught peut etre joué avec bp de cartes du cube de facon forte, je ne donnes donc pas la stifle avec. ya trickbind, illusionnary mask, volrath shapeshifter et d'autres cartes cool qui en font qu'elle peut etre lagement pické
- j'ai 6 terrains ennegés de chaque minimum dans mon pool de basic.
-j'ai édit mon post original pour expliquer comment on draft mon cube.
- parles moi plus du glimpse draft, c'est des booster de 7 ou tu jettes les 3 ou 4 dernieres en draftant a 2?

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico

#9 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 02 September 2018 - 13:00

Oui, tu prépares les boosters pour un draft à 8 (donc 3 fois 8) et après chaque carte prise dans un booster pour le deck, tu brûles un nombre de cartes équivalents aux joueurs absents. Du coup à 2, ça revient à retirer 3 cartes après chaque prise de carte.

Sinon au sujet du préparer les paquets avec au total un équilibre de couleur, ne serait-ce pas mieux de ne pas être certain d'avoir cet équilibre afin qu'il y ait plus d'incertitude sur la répartition et donc l'engagement que chaque joueur doit faire au court de la prise des cartes ? En Winston draft, avec mon pool de paquet scellé pour 2, je vais avoir 12 cartes de chaque couleur (plus multis et incolores), ça crée énormément de contraintes sur les cartes issues du lot global pour qu'il y ait plusieurs couleurs avec des assortiments de cartes corrects (moitié aggro et moitié hyper contrôle, par exemple), sachant qu'il faut en sortir 2 decks.
As-tu essayé de drafter avec un lot de cartes dont tu aurais soustrait une couleur ? Par exemple, pas de vert (et pas non plus les bicolores vertes) ?

#10 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 02 September 2018 - 13:35

Voir le messageDaragaz, le 30 August 2018 - 15:41 , dit :

- parles moi plus du glimpse draft, c'est des booster de 7 ou tu jettes les 3 ou 4 dernieres en draftant a 2?

Quand je t'ai dit que j'avais mis au point une façon de drafter à 2, je n'ai pas menti.
Le glimple draft c'est un format de draft développé sur les forums de mtgsalvation, donc connu et connaissable de tous, alors que la manière dont on drafte à 2 chez moi c'est vraiment moi qui l'ai développée et tu ne la verras pas ailleurs. ;)

Le problème du glimpse draft c'est que quand tu draftes 1 et burn X (X=3 dans l'exemple donné), ce que tu fais en fait c'est davantage de couper des options à l'adversaire que drafter un deck pour toi.
En gros ce qu'il se passe c'est que tu prends la meilleure carte du booster ou une carte qui va particulièrement bien dans ton deck, et écarte les 3 meilleures cartes suivantes ou 3 cartes qui iraient bien dans le deck de l'adversaire ou sont bonnes contre toi.
Un pick pour toi et 3 counterpicks vs l'adversaire. Ce qui fait que tu fais davantage du counterdraft que du draft (3:1).
La différence de power level entre la première meilleure carte et la 5ème (puisque tu pickes la 1ère et écartes les 3 suivantes) est donc ici très grande, et cela rajoute beaucoup de variance au draft, tout en retirant en même temps beaucoup d'intérêt au draft puisque les choix sont faciles car le counterdraft est facile (3 cartes c'est énorme).
D'habitude en draft il y a une tension entre prendre la carte qui va bien dans ton deck et prendre la meilleure carte pour l'avoir d'une part et pour que l'adversaire ne l'ait pas d'autre part, ce qui est donc bien moins présent ici.
De plus comme il est aisé de counterdraft et contrer les plans de ton adversaire vous allez vous retrouvez avec des jeux pas si synergiques que cela au final.


Ma méthode de draft permet de retirer ces problèmes en recréant plus fidèlement les conditions d'un draft à plusieurs.
Le draft 7-Eleven, pour ceux que ça intéresse:
A 2 joueurs prenez chacun 11 boosters de 7 cartes.
Chacun ouvre un booster, prend une carte, et passe les 6 cartes restantes à l'adversaire.
On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 cartes dans chaque booster, qui sont alors brûlées (écartées, mises de côté sans que l'on ne puisse plus les drafter et les jouer) face cachée. Chaque joueur a alors pris 2 cartes dans chaque booster pour un total de 4 cartes.
On continue jusqu'au dernier booster, pour un total de 44 cartes draftées par joueur.

L'avantage de ce draft est qu'il permet de drafter des decks plus synergiques qu'avec un Winston ou un Salomon (plus proches du scellé), laisse une bonne part de counterdraft sans que cela ne soit abusé puisque les cartes counterdraftées comptent parmi les 44 cartes draftées et non parmi les cartes écartées comme sur le Glimpse.

Niveau inconvénient il est difficile de jouer aggro car cela se voit et l'adversaire peut drafter en conséquence un jeu qui casse aggro, même si cet inconvénient est lié au fait de drafter à deux plutôt quà celui d'utiliser cette méthode plutôt qu'une autre.

Modifié par Sea R Hill, 02 September 2018 - 13:36 .

In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#11 Daragaz

Daragaz
  • Membres
  • 579 messages

Posté 02 September 2018 - 18:28

je vais tester ces deux facons de drafter des que je peux, merci cyril

Voir le messageDuncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :

La vite est une pute, mais Daragaz est pire. En vrai, c'est pour ça que je suis pas venu (ou pas).
A+
Nico