Aller au contenu


Next Level Reanimator


  • Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#1 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 13:04

Voici la liste de Reanimator sur laquelle je travaille d'arrache-pied en vue du BOM :

// Lands
4 Polluted Delta
2 Marsh Flats
4 Underground Sea
2 Swamp
1 Island
1 Flooded Strand

// Creatures
3 Jin-Gitaxias, Core Augur
4 Griselbrand
1 Emrakul, the Aeons Torn

// Spells
4 Careful Study
4 Force of Will
4 Brainstorm
4 Lotus Petal
4 Daze
4 Goryo's Vengeance
4 Shallow Grave
4 Entomb
2 Chrome Mox
2 Animate Dead
2 Stifle

// Sideboard
4 Show and Tell
1 Darkslick Shores
2 Pithing Needle
3 Echoing Truth
2 Misdirection
3 Duress

La liste fait Top 8 du dernier trial BOM MB : Report ici

Faute de temps, je fais ici un primer simplifié suite aux demandes par MP. Ce premier jet à pour but de dégrossir le sujet et clarifier les choix primaires du pack pour avancer dans la réflexion.

La liste se comporte de façon très similaire à Reanimator Classique : Pour toute question sur ce build, je vous renvoie au Primer très complet réalisé par inénarrable Patoch

La divergence s'opère sur deux axes principaux :

1) le choix des cibles à réanimer :
Là où Reanimator embarque des cibles spécifiquement choisies pour lutter contre une stratégie (Elesh Nonorn contre Aggro, Iona contre combo, etc.), NLR restreint sa liste primaire de réanimation à Griselbrand et Jin Gitaxias qui vont avoir pour rôle de lancer la machine à piocher pour submerger l'adversaire sous le CA et les réanimations. Jin et Griselbrand amènent tous deux les moyens de les protéger (FOW/Daze/Stifle) par la pioche qu'ils génèrent.

2) La méthode de réanimation :
Reanimator classique joue sur un package de réanimateur en rituel (Reanimate/Exhume/Animate Dead). NLR opte pour des réanimations en Instant, ce qui change notablement l'approche : Sauf à disposer d'une protection adéquate, on réanimera principalement en fin de tour adverse pour "tester" la main en face. Ca passe ? Champagne, on pioche comme des porcs ou on fait défausser sa main à l'adversaire. Ca se fait contrer ? On prend notre tour et on recommence avec un contre en moins chez l'adversaire et dans le meilleur des cas un beau tap out qui sécurise la manœuvre. Le fait de réanimer en instant permet aussi de jouer un Emrakul qu'on pourra remonter en réponse au trigger de remélange du cimetière pour une belle sauce à 15 avec Annihilation de 6 au passage.
Le fait que les réanimations éphémères ne durent qu'un tour n'est pas très pénalisant puisqu'on repioche presque toujours 7 cartes qui préparent une future réanimation tout en interdisant les plays intermédiaires. Le fait qu'on puisse optionnellement asphyxier le trigger d'exil de fin de tour n'est pas pour déplaire.

Pour ceux qui ne verraient pas la subtilité : Si on joue Goryo's Vengeance ou Shallow Grave EOT adverse, le trigger d'exil est déjà passé (en début de phase de fin de tour), ce qui permet à la créature de rester disponible durant notre tour. Si la créature réanimée est Jin Gitaxias, l'adversaire y laissera sa main durant la phase de nettoyage.
Si l'adversaire monte un barrage suffisant pour se protéger de nos sauces (Maze notamment), on peut passer par la case Emrakul et faire exploser le bloc adverse en attendant de le finir. Réanimer Emrakul peut aussi faire le gain simplement si l'adversaire s'est "commis" trop fortement sur le board. Sans permanents et avec une main réduite, je ne donne pas cher de ses chances de récupération quand il traine à 4 ou 5 points de vie.

Le reste du deck vise à sécuriser la réanimation et à densifier le deck au maximum.

Pour le side, on cherche à se détacher de la dépendance au graveyard via S&T. L'attrait de cette version est que les bêtes passées via S&T sont globalement plus robustes que celles de notre homologue classique (Jin Gitaxias faisant exception). Ceci étant, un avantage indirect est que post board, l'adversaire malmené par Griselbrand va souvent diminuer ses spots removals franchement inutiles contre Grigri et Emrakul au profit de contres et de grave hate. Idéal pour espérer faire tenir Jin le temps de piocher de quoi à assurer sa survie.

N'ayant pas trop le loisir de tout expliquer dans le détail pour le moment je serai tout disposé à répondre aux questions au fil de l'eau.

Mon objectif est de parfaire le build en vue du BOM.
Les points qui me semblent devoir être améliorés sont :
=> La densité préboard : Il manque à mon goût un slot additionnel pour dumper un thon au grave ou une méthode alternative pour lander ledit thon (S&T en one slot MD est envisageable et envisagée)
=> L'efficacité postboard : Le plan S&T est très correct mais 4 cartes seulement pour assurer le passage des Thons c'est clairement insuffisant et cela conduit trop souvent à mulliganer pour trouver son plan de jeu. Je chercherais volontiers 2 cartes additionnelles pour jouer un rôle équivalent à S&T (cheater en jeu un thon sans passer par le grave). Throught the Breach me fait de l'oeil mais 5 mana, c'est vraiment cher quand on ne joue que 20 sources de mana.

Si vous avez des questions ou des suggestions, c'est l'endroit et le moment :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#2 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 14 May 2012 - 13:37

Necromancy me semble une bonne option pour la densité préboard, meilleure ici je pense que Animate dead.
Pour le reste, je vais chercher, car à moi aussi l'idée me plaît!
Sinon, Mindshrieker peut densifier les menaces, mais c'est aléatoire.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#3 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 14 May 2012 - 13:47

Je suppose que tu as déjà testé Dark Ritual dans le pack : tes impressions? Parce que si y'en a de base, c'est ptet un peu plus envisageable de jouer des thourgh the breach post side... ça peut ptet même être totalement le plan B contre cage et autres. Pour réanimer, y'a un truc pour réanimer à trois qui se joue en instant en vision aussi : ça peut être mieux qu'animate dead...

Pour mettre les bêtes au cimetière, j'ai pensé à Buried Alive mais c'est ptet un peu lent.

En side : J'aime bien flutterstorm perso. Sinon tu peux passer en mode full combo storm parce qu'on est pas si loin là  :moustache:

++

Nico

EDIT : cross post : je parlais de necromancy à la place d'animate dead

Modifié par N. Goldberg, 14 May 2012 - 13:51 .


#4 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 14 May 2012 - 13:54

D'ailleurs pourquoi animate dead ? en lieu et place de ses 2 confrères habituels ?

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#5 Xamael

Xamael
  • Membres
  • 164 messages

Posté 14 May 2012 - 13:55

Afin que OrGy puisse répondre en public à mes questions, je remets ici le contenu de mon MP [Et quelques questions/remarques subsidiaires ensuite ! :P]

"Le deck me parait bien sympathique, et j'aurais une ou deux questions à te poser dessus.

Au niveau des sorts de réanimation, tu mets en "classique" l'Animate dead, la raison est de ne pas perdre de PV [Griselbrand], de pouvoir prendre chez l'autre sans l'avantager [Exhume] et le petit bonus de pouvoir ainsi trixer tous tes spells de réa avec Stifle ?

Si le troisième point est important, ne faudrait-il pas ajouter un Stifle supplémentaire ? [Je parle dans l'absolu, il doit y avoir aussi le soucis de place ensuite à prendre en compte]

De même, tu dis que tu voudrais une mise au grave supplémentaire, Saisie ne serait pas envisageable ? Dans réa elle pique de plus en plus, mais tu ne joues pas Reanimate à côté, et ça ajouterait de la gestion. Après, ça ne creuse pas et fait un CDA de 2 quand tu le fais sur toi, tout en révélant ta main, le jeu en vaut-il la chandelle…?

Encore autre chose, tu parles de petits ajustements dans ta side, tu penses à quels slots qui t'ont paru "moins utiles" ? Et tu as des pistes sur l'amélioration de celle-ci ? [J'avoue que je peine parfois à bien estimer mes side ! ^^]"

Ensuite. Au niveau du pré-side, je pense que la solution que tu exposes d'ajouter un S&T MD est très bonne, et ce pour plusieurs raisons. La première est tout simplement la densité de menace [Qui a dit Captain Obvious ???], la seconde est que, sur un malentendu, l'adversaire pourrait croire que l'on joue Sneak and Show [Et donc ne pas blinder en anti-grave post-side ! :D] Et le petit cadeau bonus est tout de même de libérer un slot en SB, pour la menace suivante, qui pourrait être encore une mana source supplémentaire en vue de Throught the Breach, mais pas sur que ceci soit la meilleure idée, à voir.

Voir le messageN. Goldberg, le 14 May 2012 - 13:47 , dit :

Pour mettre les bêtes au cimetière, j'ai pensé à Buried Alive mais c'est ptet un peu lent.

Quitte à ajouter un spell CCM3, je mettrais Intuition avant Buried alive, avec pour grand défaut de ne pas pouvoir mettre Emrakul au grave à 100% de chances. Mais en effet, je trouve que c'est un peu lent par rapport au reste.

Bonne journée ! :)
Connaissance est notre puissance. Ignorance est source d'errance.©Moi

#6 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 14 May 2012 - 14:00

tu peux toujours comme papy l'a deja fait jouer des pari de la forteresse mais bon en theorie le plan show and tell doit se suffir a lui meme

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#7 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 14:14

@Cocotte : Merci pour la réponse mais s'il te plait, pour des questions de lisibilité, évites de quoter tout le texte pour une réponse de 2 lignes :)

Alors, en vrac : Les réanimations coutant plus de 2, évitez comme la peste !
Il faut pouvoir idéalement faire dans le même tour Dump + Reanimation (ou Reanimation Dazeproof sinon). Hors, la force du jeu est d'être stable et explosif avec "seulement" 14 lands et 6 accélérateurs. Les solutions comme Necromancy ou Corpse Dance ont été testées et obligent à rehausser le nombre de mana dans le pack, ce qui compromet sa vitesse d'exécution trop fortement.

Mindshrieker me semble absolument hors de propos : Trop random dans une liste qui n'a que Brainstorm pour ordonner sa pioche et honnêtement, je ne me vois pas saucer avec en me disant que tout se passe comme prévu.

@Nicolas :
Lotus Petal plutôt que Dark Ritual :
J'ai beaucoup testé avec DR et j'en suis insatisfait.
Certes, ça ouvre des possibilités de Kill T1 mais ces mains  sont très marginales si on considère dans la proba la chance d'avoir de  quoi à protéger ces départs T1.
Le deck ne cherche pas à être plus  rapide que Belcher et ne veut surtout pas craindre FOW en main adverse.  Il convient dès lors de prendre son temps. Une source de mana unique  mais moins conditionnelle que DR permet d'abaisser le nombre de lands à  14 et de protéger sa combo de Daze ou creuser et déclencher dans le même  tour si nécessaire. En résumé, DR renforce les départs champagne et  affaiblit toutes les situations intermédiaires, qui sont statistiquement  bien plus fréquentes.
Même si ça peut aider à supporter S&T post Board, ça affaiblit trop le MD pour passer le cut. Testes avec et je pense que tu en arriveras à la même conclusion.

Buried Alive, j'adore mais dans Reanimator Ooze : Là, c'est 2 mana trop cher.

Flusterstorm, je suis clairement tenté par l'idée. Il faut que je teste ça et que j'en trouve au prêt/vente avant le BOM si les tests sont concluants.

@norritt
Le choix d'Animate Dead vise à avoir nos reanimations n°9 et 10 pour  suffisamment de densité et c'est clairement cette solution qui me parait  la meilleure (Reanimation coûte trop cher en PV pour être efficace avec  Grigri, Exhume laisse le loisir à l'adverse de remonter une bête  potentiellement pénible). A noter qu'on peut dans de rares cas stifler  le trigger d'Animate Dead sur un coup de Qasali Pridemage et garder  notre bête sans encombre.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#8 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 14:21

Pour reprendre les éléments de réponse à Xamael :

En vrac, je joue Animate Dead pour les raisons que tu présentes (combo  avec Stifle + réanimation sans perte de PV sur ce que je souhaite  remonter). 8 réanimateurs, cela me semblait trop court pour être  statistiquement assez dense.

Stifle en 3 c'est là d'où je viens mais j'ai dû cutter ce slot parce que  la place est devenue tellement chère à mesure que la liste prennait sa  forme actuelle. Je ne vois pas de slot que je couperai pour rerentrer  Stifle n°3 à ma grande tristesse.

Quitte à jouer une discard MD, j'opterai en priorité pour Cabal Therapy  qui peut être rejouée après une réanimation pour s'assurer qu'on  re-réanime derrière et qui peut compter dans le MU Icho en faisant  sauter les ponts qui auraient fait Game durant le tour intermédiaire.  Mais de façon générale, je ne suis pas très fan de l'auto discard.  Peut-être une voie à tenter malgré tout.

Niveau side, je suis tenté de passer en plan Full S&T post side et  ne même pas tenter de lutter contre la grave hate. Pour ce faire, il me  faudrait réduire le nombre d'Echoing Truth, et trouver un équivalent à  S&T qui ne soit pas trop situationnel.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#9 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 14 May 2012 - 14:21

joueuse de flute elfe, eureka, entrée théatrale... vial... en gros y a pas de truc révolutionnaire sans passer par le grève. amha. Mais tu parle de through the breach, tu ne lui préfère pas sneak attack ?? (je pense que le coté arcane entre through the breach et goryo's vengeance est trop anecdotique :moustache: . Et il n'y a pas la possibilité d'un side transfo en sneakshow?

#10 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 14:27

@Le ch'tit blagueur : La préférence que j'ai pour Through the Breach, c'est que ça ne mobilise qu'un rouge, dont je peux disposer assez régulièrement via Petale et éventuellement une Volcanic en remplacement de Darkslick Shore de side. Sneak attack mobilise 2 mana rouge pour le caster puis l'activer. Prévoir en side la mana pour une bascule efficace, cela mange trop de slots, malheureusement. Je rajoute que Through the Breach est un instant, ce qui peut aider à sculpter et passer en force en fin de tour adverse pour prévoir à l'untap de passer via S&T si la première tentative avorte.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#11 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 14 May 2012 - 15:38

amulette de vif-argent???  :moustache:

14 lands ça me parait tres peu pour un plan B showandtell efficace .


autrement le deck a l'air sympa a jouer et semble assez efficace.

meme si reanimator classique me parait + consistant et régulier.


mais je dis tout ça sans test, donc ne prenez pas ces affirmations trop en considération.
PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#12 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 16:00

Il convient de définir ce qu'on entend par régulier quand on compare la liste classique et le NLR :
Si par régulier, on entend "apte à réanimer de façon nette un thon T2 ou T3", je te rejoins tout à fait, Reanimator classique est plus régulier que cette version.
Si par régulier, on entend "apte à réanimer un thon qui plie la game", je pense honnêtement cette version supérieure.

Ayant fortement joué Reanimator classique par le passé, je me suis retrouvé de très nombreuses fois à réanimer une bête conséquente mais impropre à la situation (Iona vs. Maverick, Inkwell Vs. combo, etc.). La faute bien entendu à Careful Study qui ne permet de travailler qu'avec ce qu'on a déjà en main. Des fois ça suffit, des fois on échoue de peu faute d'avoir eu la meilleure créature pour la situation.

Pour jouer la liste ci-dessus depuis plus de deux semaines sans discontinuer, je suis catégorique : Si je réussi à réanimer ma cible, la partie est finie dans une écrasante majorité des cas (les cas où on réanime Griselbrand à 1 PV ou Jin face à double STP en main adverse ne sont pas légion).

Après, je suis conscient qu'il manque dans l'idéal 1 cible additionnelle pour avoir MD 9 cibles, 10 reanimateurs, 8 ou 9 dump mais je ne trouve pas le 4ième Jin très sexy ni d'ailleurs le 2ième Emrakul si on n'a pas S&T pour accompagner MD.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#13 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 14 May 2012 - 16:36

Bon primer OrGy

As tu pensé à Stronghold Gambit en side couplée à Thoughtseize ça peut le faire si le jeu adverse ne joue pas trop de créa, ou combo. merde j'avais pas lu le post de Serguei ^^
De plus le splash rouge te permet de rentrer les faithless looting pour creuser et discarder.

Modifié par P-E, 14 May 2012 - 16:39 .


#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 14 May 2012 - 17:01

Looting est bien sûr une carte qui m'a fait de l'oeil mais que je n'ai jamais osé tester de peur de déstabiliser la base de mana qui me semble être l'atout clef pour garantir une explosivité maximale sans se faire pulvériser par la première waste venue.

Si je franchis le cap psychologique, j'en rajouterai une ou deux MD en complément de Through the Breach en side.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 14 May 2012 - 17:33

4 Griselbrand
3 Jin-Gitaxias, Core Augur
1 Emrakul, the Aeons Torn

4 Force of Will
4 Daze
3 Brainstorm
4 Careful Study
3 Faithless Looting
4 Entomb
2 Stifle

1 Island
1 Swamp
1 Volcanic Island
1 Badlands
4 Polluted Delta
3 Scalding Tarn
2 Underground Sea
1 Bloodstained Mire

4 Lotus Petal

2 Animate Dead
4 Goryo's Vengeance
4 Shallow Grave


SB: 4 Show and Tell
SB: 3 Echoing Truth
SB: 3 Duress
SB: 3 Pithing Needle
SB: 2 Misdirection

Ca manque peut etre un poil d'accel peut etre passer a 2 looting pour rajouter un chrome

Modifié par P-E, 14 May 2012 - 17:35 .