Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#421 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 12 November 2019 - 15:20

Je pense qu'on a envie de prendre Daze sur Ouat à vrai dire, ça mets tellement loin notre adversaire en terme de tempo. Et garder une main sans land contre UR/UGR c'est vraiment une mauvaise idée.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#422 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 08 December 2019 - 20:59

Report de notre dernier tournoi de ll'année sur Caen. Qui a vu une petite fréquentation de 14 joueurs s'affronter. Le report a été posté et est destiné initialement à notre forum : http://bolt.niceboar...-2019-cmn#17016

Le BenoTurboReport

Aujourd'hui, après wildborn preserver il y a deux mois et once upon a time le mois dernier, je test elvish reclaimer. Sur le papier, je ne suis pas (et je n'ai jamais été) convaincu mais sur le discord elves, ça en parle beaucoup (même si discord ça tourne quand même en rond avec seulement un petit groupe de personne qui commente). Mais surtout, sur le dernier GP Bologna, les deux premiers elves, au classement, en embarquent.

Comme je ne joue pas en dehors des tournois, ceux-ci étant mon unique source de tests, je décide donc d'emmener la bête et en pack 3 MD + 1 crop. J'additionne un package Karakas + Bojuka bog SB. Le reste est classique en rognant sur 1 mana dork, 1 druidesse et 1 nettle.

Image IPB

R1 - Christophe - Goblins

G1. Christophe garde une main à un land avec deux vials. Je punis rapidement en jouant sage du reboisement puis bounce avec symbiote et attrape donc les deux vials. Il concède rapidement.

G2. Mon adversaire a une bonne main et compte sur tournoyeur de chaines. Il fait un petit missplay en essayant d'attraper une nettle avec symbiote sur table, passe son tour en misant tout sur le tour suivant. Je setup alors Béhémot pour le kill.

Victoire 2-0

R2 - Maxime - 5c snow control

Maxime, c'est clairement mon nemesis. Je n'ai jamais emporté une game contre lui, même lors d'un tournoi où il jouait Death & taxes (un comble !). Le joueur a du coup pris un ascendant psychologique sur moi, je me dois donc de renverser la malédiction.

G1. Game très longue. Maxime m'envoie une quantité infernale de pète créatures mais n'ayant pas de gestion de masse, je prends petit à petit le dessus. Je finis au bout d'un longue guerre d'attrition (après un archon contré et de multiples snap) à lancer une glimpse avec une créature en main qui se séquence bien, me fait piocher 3 cartes puis un natural order pour amener le gros béhémot.

G2. Game à nouveau très longue où je me prends tourach à son t2 (qui défausse veil  :() puis son t3. Je tente alors un zénith pour aller chercher limon mais il me pose prêtresse en réponse. J'attends donc le tour suivant pour piocher naturellement avec talent chance mon limon. L'animal va faire la game, empêchant les snap et grossissant monstrueusement. Plague engineer vient bloquer mon board et quelques strix me font hésiter à aller m’empaler (en discutant avec Maxime après la game, il est possible que j'ai raté un créneau à ce moment précis...). J'attends de récupérer un elvish reclaimer pour ramener le craddle qui me manque et lancer béhémot à la main.

Victoire 2-0

R3 - Rémy - Hogaak meule

G1. Je gagne le toss, petite glimpse de 6 cartes T2 et kill T3. Chanceux sur le toss donc car à priori, Rémy prenait le kill le tour suivant :)

G2. Rémy débute en lançant une saisie, voit mon reclaimer mais choisit d'attraper un quirion. Je pose donc le reclaimer, me prends ensuite cabal sur mes 2 zénith, prends le tour en posant un ranger + craddle pour en fin de son tour aller tuto bojuka bog. Clairement, j'ai surréagis un peu trop tôt, ayant beaucoup de mal (car ne connaissant pas réellement) à lire le pack et les étapes où je devais interagir. Heureusement, les astres étaient avec moi aujourd'hui et avec talent chance je top deck mon limon ! Le soucis c'est que je n'ai que craddle en mana vert et me retrouve donc à pouvoir activer le limon que pendant le tour d'un seul joueur... Les astres étant encore avec moi, Rémy meule coup sur coup littéralement rien de formidable et me permet, au bout de 3/4 tours à me retourner le cerveau, de prendre la game.

Victoire 2-0

R4 - Guillaume - Miracles

G1. Je prends le lead et le descends à 3 pvs avant qu'il ne setup brillamment counterbalance et m’empale trois plays. Terminus, Jace et Azcanta me font rapidement remballer pour passer à la suivante.

G2. Je garde une main curieuse sans T1, avec dryade en unique land (& craddle) mais aidé de deux discards, decay, visionnaire & symbiote. Lui aussi garde une main curieuse. Voyant mon soucis de land, il essaye de bounce ma dryade avec Brazen Borrower qui heureusement ne peut target les lands. Après deux tours, on se regarde avec un grand sourire en se disant que cette partie ne ressemble pas à grand chose. La force de la discard lui retire rapidement ses cartes actives. Je lance la puissance de la pioche de la team visionnaire/symbiote et me retrouve devant. Limon vient empaler ses plans snap tout en grossissant et je prends la game en contrôle.

G3. Début de partie classique à coups de contres, swords et autres terminus mais je parviens toujours à réassembler le couple symbiote/visionnaire. Il lance un terminus qui emmène un unique symbiote, s'épuise et je lance alors une glimpse suivie d'une seconde et m'assure de toucher une saisie avant de lancer le kill.

Victoire 2-1

R5 - Yohan - Enchanteresse

ID

Premier à l'issue des rondes, j'aurais donc les toss suivants !

1/4 - Ouilid - Sneak & show

Bon autant dire que je n'ai pas un énorme plaisir à prendre ce pack en sortie des rondes...

G1. Je n'aurais vu qu'un brainstorm de la part de mon adversaire. Petite glimpse t2 puis kill t3 sans aucune résistance ?!?

G2. Je mull à 5 dans une main avec deafening silence. Ce n'est pas formidable mais je n'ai pas trop le choix. La carte ralentit un peu mon adversaire mais comme je ne pioche pas grand chose derrière, il part naturellement.

G3. Je mull une main moyenne dans 2 mains sans lands et me retrouve donc en mull 4 dans une main moyenne... Je pose des puissants 1/1, mon adversaire, de peur que j'ai karakas en main temporise un peu et ne lance pas un plan show & tell into Emrakul. Arrive finalement le sneak atack, il passe le tour. J'ai veil of summer en main et assez de mana pour aller chercher sage du reboisement. Je prie donc très très fort malheureusement le top deck ne viendra pas, je me prends Emrakul suivi d'Emrakul...

Défaite 1-2

Troisième place !

Carte bof de la journée : defeaning silence. Ça fait trois tournois que les emmène, trois tournois que ça ne me sert pas à grand chose...

Carte(s) top de la journée : Limon nécrophage & saisie des pensées. J'ai à nouveau remis des discards SB, clairement, contre les BUG/grixis et miracles ça fait le taf !

Quid de la journée : Elvish reclaimer ? Alors, c'est quand même très out tempo pour aller chercher des lands qui arrivent engagés... Ça m'a aidé contre Hogaak pour le bojuka bog mais sinon... Par contre, je dois avouer que le body 3/4 est quand même très plaisant contre les packs plague engineer et pour taper un peu plus fort contre miracles. Mais à voir si dans cette optique je ne préfère tout de même pas le preserver...

Voilà pour le dernier report de l'année ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous, profitez bien et rendez-vous le 5 janvier pour l’ouverture de la saison 2020 cdf :D

Modifié par benoasan2, 08 December 2019 - 21:07 .


#423 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 09 December 2019 - 09:53

Bien joué !
Oui pour defeaning, c'est orienté contre storm mais veil/discard font le taf en attendant archonte / d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas le rentrer vs sneakshow. un gaddock serait pas mal je pense aussi (notamment pour sneak et autres terminus en plus de rentrer vs storm)

Reclaimer, je sais pas trop, pas testé non plus, ça me semble lent mais comme tu dis, le body et la toolbox, ça fait quand même des choses

#424 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 09 December 2019 - 11:00

Tout à fait d'accord pour deafening versus Sneak & show c'est très très bof mais le matchup étant tellement mauvais que à défaut je les ai mis. Je pense également que les discards et surtout l'ajout de veil améliorent notre matchup storm donc bloquer 2 cartes SB pour defeaning qui sont moins polyvalentes que les deux premières n'est pas une super idée...

Personnellement, je n'ai jamais réellement aimé Gaddock qui nous empalle NO dans un matchup (Sneak & show ou Storm) où la solution que l'on cherche c'est quand même Turbo-NO. Contre Miracles, par contre effectivement. Bon, en réalité je n'ai jamais testé Gaddock, faudrait que je l'emmène (peut être) à un tournoi...

Autre chose, si les 5c et autres miracles ou deck contrôles lourds reviennent en force, comme ceux-ci n'attaquent pas la manabase, je me demande (en fait j'ai déjà ma petite idée !) si Nissa vital force ne pourrait pas également refaire son come-back !

Modifié par benoasan2, 09 December 2019 - 11:02 .


#425 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 09 December 2019 - 16:34

bah gaddock aide tout de même / en plus, tu joues Karakas donc tu peux le protéger si besoin vs miracles et t'en "débarrasser" vs storm/sneak si besoin de passer un NO (ou un zenith)

EDIT, oui c'est pas mal Nissa dans ces MU

Modifié par le ch'ti lorrain, 09 December 2019 - 16:35 .


#426 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 December 2019 - 11:08

En parlant d'Arpenteur, quelqu'un a test Vivien? J'ai vu un japonais jouer ça, ça m'a l'air pas mal quand même

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#427 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 12 December 2019 - 10:19

Voir le messageblind, le 10 December 2019 - 11:08 , dit :

En parlant d'Arpenteur, quelqu'un a test Vivien? J'ai vu un japonais jouer ça, ça m'a l'air pas mal quand même

Moi aussi ça m'intrigue un peu et je suis curieux de tester ça. Par le passé, j'ai joué 1 Nissa MD et là je voulais en mettre 2 Vivien MD pour mon tournoi de dimanche, mais je m'y suis pris un peu tard donc je n'en ai qu'un. Enfin je vais tester avec 1 et  je te dirais ce que ça a donné lundi.

La première capacité est très intéressante pour protéger nos petits elfes 1/1 de Plague Engineer notamment et la seconde peut être vraiment utile pour se débarrasser de Planeswalkers gênants du style Oko qui va devenir de plus en plus présent dans le format voir de Narset ou Lili the last hope qui sont bien chiants pour notre pack. Et ça dès la G1 sans être obligé d'attendre la G2 et d'intégrer les Decay.

Par contre pour la troisième capa de Vivien, je ne vois pas trop quelle créature on pourrait mettre dans le side, les places sont chères. Si t'as des idées ? Perso je ne pense pas exploiter cette capacité.

#428 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 12 December 2019 - 10:53

Je pense que pour la dernière capacité la cible pourrait être Ooze si jamais tu le joues pas MD mais rien d'incroyable donc je ne pense pas qu'il faille vraiment s'en soucier.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#429 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 12 December 2019 - 12:09

J'aime bien les arpenteurs dans le pack, je joue nissa depuis un bon moment et j'ai jamais été déçu, ça m'a l'air quand même au dessus de vivian, mais je suis intéressé par vos retours si vous le testez.

#430 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 12 December 2019 - 12:49

Je pensais au début que Blind parlait de ça :

Image IPB

Mais à la lecture, je me rends compte que vous parlez de ça :

Image IPB

Et là ça m'intrigue :D

Edit : J'ai un peu de mal à voir l’intérêt de cet arpenteur en fait (je parle dans la version NO)... Son +1/+1 préserve de l'ingénieur mais seulement si on a déjà commencé à pump avant l'arrivée de l'horreur. Ca ressemble plus à du bouibouitage. Son -3 peut certes un peu aider mais ça me semble très situationnel... Pour 4 manas, l'arpenteur n'est pas un kill en lui même, ce qu'est à l'inverse, certes pour 5 manas, Nissa vital force.

Modifié par benoasan2, 13 December 2019 - 10:16 .


#431 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 12 December 2019 - 14:26

Voir le messageblind, le 12 December 2019 - 10:53 , dit :

Je pense que pour la dernière capacité la cible pourrait être Ooze si jamais tu le joues pas MD mais rien d'incroyable donc je ne pense pas qu'il faille vraiment s'en soucier.

La seule créature à laquelle j'ai pensé c'est le Phyrexian Revoker,  ça ne coûte pas cher, c'est assez polyvalent et ça peut gérer pas mal de chose.
A voir si je l'inclus pour tester !

#432 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 12 December 2019 - 14:28

Voir le messageKamahl88, le 12 December 2019 - 14:26 , dit :

La seule créature à laquelle j'ai pensé c'est le Phyrexian Revoker,  ça ne coûte pas cher, c'est assez polyvalent et ça peut gérer pas mal de chose.
A voir si je l'inclus pour tester !

4 manas pour poser l'arpenteur, le monter de 1 en loyauté, passer 1 tour et le sacrifier pour aller chercher revoker, ça ne me semble quand même pas fou :)

#433 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 12 December 2019 - 14:39

Voir le messagebenoasan2, le 12 December 2019 - 14:28 , dit :

4 manas pour poser l'arpenteur, le monter de 1 en loyauté, passer 1 tour et le sacrifier pour aller chercher revoker, ça ne me semble quand même pas fou :)

Ouais c'est vrai que c'est lent. Comme je disais à Blind ce sont plutôt les deux premières capacités qui m'intéressent.

#434 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 12 December 2019 - 20:01

+1 benoasan, je pensais aussi au vivien à 3CCM même si je vois aucun des 2 au dessus de Nissa

#435 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 14 December 2019 - 23:10

Alors petit retour sur Vivien, je l'ai trouvé bien ! :) Surtout contre Miracle, il gère les mentor si besoin et offre une certaine pression par son +1 (une game contre miracle ou je suis monté à 37 pvs aha).

Le fait de couter 4 au lieu de 5 c'est vraiment vraiment significatif dans ce genre de Mu.

Nissa est clairement un game breaker, sans doute jouer les 2. Je test pour l'instant le split Vivien et Garruk Relentless, à voir si Nissa peut pas remplacé Garruk.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.