Aller au contenu


Débats/Questions - Dark Depths


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#31 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 11 January 2014 - 10:06

Pour ceux que ça intéresseraient/qui n'auraient pas vu, il y a un primer et un article sur la liste postée par Yoann ici : http://forums.mtgsal...ad.php?t=580235 et là http://www.starcityg...und-Depths.html Plutôt intéressant à lire, et éclaire certains choix (j'avais pas compris ce que Sqee faisait là à la première lecture de la liste, et en fait oui, il sert à quelque chose).

#32 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 12 January 2014 - 15:19

La liste est excellente.
Mais elle me semble très très métagamée car répond très bien à TNN.
Par contre, elle me semble très vulnérable à Jace 2.
Or, je ne sais pas si c'est représentatif du méta de ce tournoi, mais il n'y a aucun deck dans le top 16 qui joue Jace.
Stoneblade n'est pas présent dans le top16
les versions patriot tendent à quitter le midrange pour devenir des versions plutot tempo, remplacant RUG dans le méta. Du coup, elles ne packent pas non plus de Jace.

Disons que le créneau était bon pour jouer ce deck.

#33 feanorzap

feanorzap
  • Membres
  • 9 messages

Posté 15 January 2014 - 11:34

Salut à tous,

Nouveau sur le forum :-)

J'ai fait le lecacy chez Troll 2 Jeux hier soir avec Dark Depths combo, et finit 1er sur 29 joueurs. Ca fait plaisir, surtout quand c'est une liste maison :-)

Voici ma liste :
Creatures:12
4 Deathrite Shaman
4 Dark Confidant
4 Vampire Hexmage

Spells:24
4 Crop Rotation
2 Inquisition of Kozilek
4 Sensei's Divining Top
4 Thoughtseize
4 Abrupt Decay
4 Hymn to Tourach
2 Sylvan Scrying

Lands:24
4 Bayou
3 Dark Depths
4 Marsh Flats
1 Swamp
3 Thespian's Stage
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Verdant Catacombs
3 Wasteland

Sideboard:15
2 Bojuka Bog
3 Pithing Needle
3 Golgari Charm
2 Null Rod
3 Choke
2 Toxic Deluge

Je pense que je peux encore travailler un peu le side.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Voir mes explications dans le post ci-dessous.

Modifié par feanorzap, 16 January 2014 - 07:45 .


#34 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 15 January 2014 - 12:23

Je pense que tu vas te faire modérer. Argumente un peu ta liste et lit vite fait la charte ;)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#35 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 15 January 2014 - 12:58

Je travaille sur dark depth depuis un moment maintenant, je suis passé de GB à GBR (avec punishing fire[surtout pour deathand taxes] et pyroclasme) et je joue maintenant 5 color et j'en suis très satisfait.
Je pense même que le deck est tier one (au vu de mes tests sur cockatrice) mais trop peu joué.
Rapidement sur les choix, il faut jouer sylvan library*4 ca protège marit lage de sword + 20 life et creuse pour la combo.
Swan song est un ajout récent et j'en suis très content ca permet de lutter face à combo et le 2/2 flying est rarement gênant (serjiri steppe permet de donner pro blue).
Les decks tempo sont de très bons matchups, ils ne peuvent pas lutter contre la redondance du deck, même si on va en topdeck mode on trouvera la combo très facilement ;
la discard est très rarement un problème car morte en fin de game et on peut toujours aller chercher un land pour le jouer.
Needle permet de lutter principalement contre wasteland ou autres je ne fais pas la liste (trop de carte que l'on peut nommer).
Il faut jouer sejiri steppe ca permet de donner l'evasion et de proteger le token avec crop.
Il faut jouer fling ca permet de battre death and taxes/maverick beaucoup plus facilement (il ne peut pas répondre mais faire attention qu'il soit assez bas en pv même avec un sword sur une de ses créatures),
de lutter contre ensnaring bridge/ flying creatures.
Le side est très bien fait on rentre les pyroclamse contre tempo(RUG/BUG/UWR)/elf/death and taxes/gob/jund.
Les revoker contre BUG/sneak show/storm/miracle/shardless/jund/gob/folk/(deathand taxes?).
On rentre reb+blast contre tout ce qui joue bleu à la place de 2 swan song (sauf combo/miracle on veut les song+blast)
Beast within+seal contre blood.moon +miracle (sneak show/reanimator etc.)
Beast within seul contre liliana/jace.
Cannoniste contre storm/omni show/elf
J'hésite à rentrer un karakas maindeck ou en side mais je ne sais pas encore trop quoi sortir.
Bien sur qu'une seule forest pour être submerge -proof.

4 Crop Rotation
4 Sylvan Library
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Thespian's Stage
4 City of Brass
4 Dark Depths
1 Maze of Ith
4 Pithing Needle
1 Sejiri Steppe
4 Vampire Hexmage
1 Ghost Quarter
1 Snow-Covered Forest
3 Gemstone Mine
4 Expedition Map
4 Sylvan Scrying
3 Fling
4 Swan Song
1 Into the North
2 Copperline Gorge
3 Not of This World
SB: 2 Beast Within
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Seal of Primordium
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Pyroblast
SB: 2 Phyrexian Revoker
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 3 Pyroclasm

Modifié par adrieng, 22 January 2014 - 22:41 .


#36 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 15 January 2014 - 22:24

Sylvan library n'est pas une mauvaise idée
Par contre, je ne vois pas ou se trouve ta "redondance".
Tu as 4 dark depth et ... c'est tout. rien pour les rejouer derriere, pas de plan B, ...
Contre un jeu tempo, tu auras le pack wasteland + stifle.
alors thespian ne craint pas wasteland (tu le craques en réponse) mais il ne faut pas croire que ton adversaire va passer 2 tours a te laisser poser ta combo de 2 terrains: il va waster dark depth.
Pareil, stiffle sur le trigger du thespian (copie de dark depth) et tu remballes.

C'est d'ailleurs, je pense, une des raisons de l'inclusion de exploration en side: permettre de poser les 2 terrains dans le meme tour.

Le jeu craint trop StP, le bounce de jace et les cartes désormais incluses pour gérer TNN (du genre innocent blood) pour se permettre de se passer d'une réelle redondance. life from the loam et/ou crucible of worlds semble très bien dans ce role.

Crop rotation est une carte que j'adore, mais il offre une occasion supplémentaire a l'adversaire de faire "stiffle" (tout comme on stiffle un fetch, si on contre crop rotation, on perd une foret et la carte qu'on n'est pas allé chercher).

Je trouve intéressante l'idée de packer 4 toupie + fetch.
D'une manière globale. je pense qu'on peut partir d'une base Pox BG, virer les kill (mishra's factory et parchemin maudit) et intégrer dark depth comme kill avec pour principe, non pas de killer tour 2, mais tour 7, 8, 9, 10, ... après qu'on se soit attaqué à toutes les ressources adverses.
Le probleme de Pox est la lenteur de son kill, probleme que dark depth résout totalement (kill en 1 tour)

Je propose une liste de ce style:

- 4 liliana du voile
- 4 hymn to tourach
- 4 sinkhole
- 4 smallpox
- 3 edit diabolique
- 2 innocent blood
- 2 toxic deluge
- 3 inquisition de kozilek
- 3 thoughtseize

- 4 toupie de divination du sensei
- 3 life from the loam

- 2 dark depth
- 2 thespian ...
- 2 urborg, tomb of yagmoth
- 1 tabernacle at pendrell vale
- 6 fetch
- 4 bayou
- 3 marais
- 4 wasteland

Je dois tester ce deck ce week end, je vous tiendrais informé

#37 feanorzap

feanorzap
  • Membres
  • 9 messages

Posté 16 January 2014 - 07:50

Un peu plus d'explication sur ma Deck list citée un peu plus haut.

Le Deck en lui même est plutôt stable, je gagne très souvent la 1. Je ne crois pas avoir 1 carte que je n'ai pas envie de top decker, a part bien sur une défausse si main adverse vide, mais ça n'arrive pas souvent.
Et très honnêtement, 10 défausses j'adore : ça déstabilise le jeu adverse en début de game : très fort !!

Mon problème est plus lié au side.
Voici mes choix :
Les 3 needle sont pour nommer mes ennemis jurés : karakas et waste. Jace et lilliana ne me font pas plus peur que ça puisque je sors la combo fin de tour adverse.
Les 3 choke sont surtout pour TT avec une autre carte ennemie pour mon Deck : stifle. Et ça sert bien aussi contre stone/esperblade.
Les 2 bojuka avec 4 crop font bien le boulot contre les cimetieres.
2 null rod, j'adore cette carte, ça fait game contre MUD, et bien efficace contre tous les decks a équipement, surtout depuis nemesis. J'hésite même a en rentrer un 3ème.
Je crois que mon pire match up c'est Death&Taxes (waste, karakas, flickerwisp sur Marit Lage, sword, etc), ce qui explique les 3 golgari.
Et enfin 2 toxic deluge, ça fait toujours plaisir contre Ondins, gob, même MUD, Decks a chevalière, et je les rentre aussi contre D&T.

Déjà par rapport a ces choix, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Et aussi un de mes gros problèmes quand je side : je ne sais JAMAIS quoi sortir... donc en général je fais un petit mix, j'enlève 1 ou 2 défausse, 1 ou 2 sylvan scrying, etc, bref c'est un peu la débrouille...
Là aussi est-ce que vous auriez quelques tuyaux ?

Et je confirme : toupie + fetch c'est vraiment bien :-).

Merci d'avance :-) !!

Modifié par feanorzap, 16 January 2014 - 07:50 .


#38 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 16 January 2014 - 08:37

Citation

Par contre, je ne vois pas ou se trouve ta "redondance".

la redondance se trouve dans les tutors, environ la moitié du deck est un élement de la combo :

4 dark depth+4 thespian+4 crop+4 sylvan scrying+4 expedition map+4 syvan library +4 vampire+1 into the north =29 cartes

EDIT 29 cartes


Citation

Contre un jeu tempo, tu auras le pack wasteland + stifle.

Stifle ne fait pas grand chose face à thespian (state trigger de dark depth), wasteland se gère avec needle+ghost quarter


Citation

Le jeu craint trop StP, le bounce de jace et les cartes désormais incluses pour gérer TNN (du genre innocent blood)

Stp se gère avec crop rotation + not of this world+ swan song + sylvan library+ eventullement fling = 18 cartes vs 4 sword je ne vois pas vraiment où est le problème,

jace n'est pas un problème, d'une part on peux mettre le token eot et éviter le bounce, d'autre part on joue 4 vampire+ 4 needle + (sb 2 blast+2 beast within) pour la gérer.

Tu postes une liste que tu n'as pas testé avec des top qui sont nulles (on veut nommer top contre miracle avec needle), sans aucun élement de redondance (que 4 element de la combo tu veux toucher ta combo tour 20 ?),
pleins de disrupt (aka pox.like) avec très peu de protection Ok mais ce n'est pas du tout l'optique de ma liste.

Citation

alors thespian ne craint pas wasteland (tu le craques en réponse)

C'est faux, si tu craques en réponse il waste et ton trigger de token fizzle car il check que tu as sacrifié ton land.

Modifié par adrieng, 16 January 2014 - 16:13 .


#39 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 16 January 2014 - 11:52

Voir le messageadrieng, le 15 January 2014 - 12:58 , dit :

4 Crop Rotation
4 Sylvan Library
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Thespian's Stage
4 City of Brass
4 Dark Depths
1 Maze of Ith
4 Pithing Needle
1 Sejiri Steppe
4 Vampire Hexmage
1 Ghost Quarter
1 Snow-Covered Forest
3 Gemstone Mine
4 Expedition Map
4 Sylvan Scrying
3 Fling
4 Swan Song
1 Into the North
2 Copperline Gorge
3 Not of This World
SB: 2 Beast Within
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Seal of Primordium
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Pyroblast
SB: 2 Phyrexian Revoker
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 3 Pyroclasm

ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une liste convaincante de Dark depths. Merci à toi Adrien. Promis, je la teste très prochainement.

#40 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 16 January 2014 - 12:36

comme dit sur cocka, tu pourrais tester karakas ou un autre land utilitaire a la place d'into the north voir si le 25e combo piece est necessaire ou pas.

#41 Ghaughau

Ghaughau
  • Membres
  • 90 messages

Posté 18 January 2014 - 08:29

J'aime beaucoup ta liste adrieng. Néanmoins je me demande comment tu t'en sors contre death and taxes. Entre wastelands, karakas, flickerwisp notamment sous vial, aven mindcensor, STP, mother sur une de ses nombreuses bêtes volantes...ça doit quand même pas être la joie. Le plan punishing fire / grove te manque pas trop?

Modifié par Ghaughau, 18 January 2014 - 08:32 .


#42 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 18 January 2014 - 10:21

Citation

J'aime beaucoup ta liste adrieng. Néanmoins je me demande comment tu t'en sors contre death and taxes. Entre wastelands, karakas, flickerwisp notamment sous vial, aven mindcensor, STP, mother sur une de ses nombreuses bêtes volantes...ça doit quand même pas être la joie. Le plan punishing fire / grove te manque pas trop?

Death and taxes se bat avec fling ou un early not of this world+token.
Le plan mother +flying creatures ne fait plus trop peur grâce à serjiri steppe qui donne pro white et empêche de bloquer.
Je nomme vial si il en a une et pas de wasteland, il faut souvent temporiser avec maze of ith ; sinon wasteland.
Ne pas oublier que l'on peut copier karakas avec thespian pour bouncer thalia.

Après side ca se passe mieux on rentre pyroclasme *3 + seal of primordium + éventuellement des revoker ;
on vire 2 song + sylvan scrying+ 1 expedtion map (il le nomme souvent sous revoker).
On peut rentrer aussi un beast within si on craint needle.

A noter que je ne vire quasi jamais expedition map,
je préfère enlever sylvan scrying car map évite les color death (contre l'ensemble des decks et pas seulement death and taxes).

Modifié par adrieng, 19 January 2014 - 18:03 .


#43 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 25 January 2014 - 10:04

Petit report de tournoi où je fait 5-1 (45 joueurs) avec la liste suivante

3 Into the North
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Not of This World
4 Crop Rotation
4 Pithing Needle
4 Thespian's Stage
4 Dark Depths
4 City of Brass
3 Gemstone Mine
1 Snow-Covered Forest
4 Sylvan Library
4 Sylvan Scrying
4 Lotus Petal
3 Swan Song
1 Ghost Quarter
1 Maze of Ith
1 Sejiri Steppe
4 Vampire Hexmage
3 Expedition Map
SB: 2 Beast Within
SB: 1 Seal of Primordium
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 2 Phyrexian Revoker
SB: 1 Red Elemental Blast
SB: 1 Bojuka Bog
SB: 1 Swan Song
SB: 1 Pyroclasm
SB: 2 Fling

Les résultats dans l'ordre storm 2-0 (un peu de chance le matchup est équilibré), merfolk 2-0, UR delver 2-0, 2-1 sneak show, 0-2 UWR delver, et 2-0 BUG tempo.
Je n'aime pas trop les 2 fling ils ne m'ont pas servi et je pense faire une semi impasse sur death and taxes,
faire quelque chose comme -2 fling +1 pyroclasme (elf, tempo)+1 ancient grudge (surout pour batterskul/needle et ne pas être à poil fâce à ensnaing bridge) me semble plus cohérent.

Sinon je suis content de l'ajout de lotus petal qui rend le deck plus rapide.

UWR n'est pas un si mauvais matchup que ça en tests, il fait tour un delver on the play qui flip avec double waste suivi de stoneforge à la une.
A la deux j'ai une sylvan library, je pose un marit lage à mon tour il sword j'ai double crop+not of this worl, je not of this world ; à son tour il le karakas :(, puis il race
avec TNN equipé de batterskul alors que j'ai maze + combote au tour suivant mais il est à 28.
Je repars quand même premier avec une volcanic island on est 6 à 5-1.

Autre tournoi :
De retour d'un gp trial je fais top8 et perds en quart.
Je bats dans l'ordre tempo BUG tempo 2-1, merfolk 2-0, elf 2-1, je perds en suite contre painter Mono red (blood moon tour 2 j'étais on the draw ; puis à la deux blood moon tour 1 suivi de double painter+double grindstone) et gagne  2-1 contre UW tempo puis draw. 4-1-1
Je perds en quart contre elf 0-2 (j'étais on the draw tour 3 kill à la une pour lui je le tuai aussi tour 3, et needle à la 2 sur thespian qui me ralentit trop alors que j'avais canoniste+pyroclamse+revoker+swan song et le kill avec dark depth+thespian).

Modifié par adrieng, 27 January 2014 - 00:13 .


#44 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 25 January 2014 - 22:26

faut que tu joues gloom pour les stp ^^

#45 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 January 2014 - 19:32

Citation

faut que tu joues gloom pour les stp ^^
:moustache: :moustache:
Sur le gp trial j'ai fait +1 pyroclasme +1 ancient grudge -2 fling.
J'hésite à rentrer des decay en side, mais bon blood moon pose toujours autant de problèmes sans seal/beast within, et on peut difficilement caster decay sous moon.

Modifié par adrieng, 26 January 2014 - 20:08 .